27 nov. 2017, 20:52
Bonjour Toutou
Merci pour voss commentaires. Ce fut une des raisons que j'ai remonte ce Post et serie de messages car depuis quelques annees seulment la facon de faire abord des navires a beaucoup change et je crois que ca merite d'etre discute.
Bonjour Alexterieur- Oui je vous comprend. Et abord de navires du genre Ponant avec en moyenne 240-260 passagers si vous avec disons un probleme ou ennuis etc vous pouvez facilement jaser avec le Cruise Director, Hotel Manager ou autres responsable.
La verite est que ici en zone Ameriques ou en Europe ou Asie la majorite des passagers voyage abord de navires ou il y a 2000 a 4000 passagers et dans certains cs meme plus.
Autre-fois abord des navires il y avait que la salle a manger principale (normalement deux services) et la tradition voulait que les petites envelopes fut remise le dernier soir abord. Et je crois que la majorite des gens etait satisfait du service puis donnait le montant suggere par la compagnie voir meme plus. Aujourdhui abord des navires modernes vous avez un vaste choix de resto et buffet ou il y a du personnel de service au boulot qui de facon generale n'ont pas de pourboire directe. Dont ce systeme de pourboire charge automatiquement et suppose etre partage avec le personnel du navire.
( Ca reste un sujet de discussion a savoir ce que fait vraiment la compagnie de croisiere avec les montants charge au passagers).
Le plus gros probleme reside dans le fait que il y avait bon nombre de passagers, pour des raisons differentes, qui laissait aucun pourboire. Dont ca veut dire un manque a gagne pour des gens qui depend beaucoup sur ces pourboires.
Au fil des annees j'ai pu voyager abord de Costa, Princess, Celebrity et cie puis vraiment le niveau de service fut tres, tres bon meme que parfois ca ma surpris etant un habitue des restaurants sur terre avec service professionel.
Moi ce fut abord de PRINCESS que je fut agreablement surpris par le niveau de service du Maitre D' et de son equipe de Asst Maitre D' ou Capitaine de Section. Se sont eux qui garde un oeil ouvert sur le bon deroulement de la salle a manger. Et se sont eux qui entraine et observe le personnel. J'ai remarque des cas ou un Capitaine de section venait vite parler avec un serveur qui avait oublie un truc ou pas bien faites ca. Helas avec le relachement des codes vestimentaires puis disons une nouvelle categorie de clients abord j'ai aussi constate un relachement du niveau de service dans certaines salles.
Pour Toutou- Vous partez bientot abord du Koningsdam. Aucune idee si le meme systeme existe abord de ce navire. Mon vecu dans le passe fut que le personnel de la Salle a Manger principale (sur deux etages) a chaque semaine ou a chaque voyage changeait de station ou lieu de travail. Car HAL avait comme habitude de place les clients qui voulait le service de type traditionel au au 2eme etage. Et les clients pour le Anytime au 1er etage.
De cette facon avec cette rotation ca donnait la possibilite au serveurs d'avoir un petit extra en pourboires. Car dans le choix Traditionel les passagers on la meme table et les memes serveurs durent toute la croisiere ou presque. Et c'est normale de develope une bonne relation avec les serveurs puis vouloir leur remettre un petit extra en $$. Du moins ce fut mon experience abord de HAL les dernieres annees.
* Regle generale le service abord de HAL est numero un. Mais si jamais ca va pas avec un serveur ou barman ou whatever il y a moyen de discute avec le Maitre D' ou la Reception etc. J'ai deja demande de change de table ou de section car vraiment il y avait pas un bon match avec nos serveurs. Mais ca arrive rarement. Et HAL est vite a tente de regle ca car ils desire que les clients soit satisfait de leur croisiere.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Simplement pour jaser croisieres et service. Abord de Princess entre-autre nous avons rencontre le Maitre D' Jean-Paul Musiu. Type formidable. Tres pro. Parle plusieurs langues.
Mais regarder cette serie de discussion. Une personne va dire c'est mon prefere. L'autre va dire c'est le pire. Et d'autres vont dire que ils s'en foutre de qui est le Maitre D'. Mon but est de simplement mentionne que le niveau ou degree de service abord des navires reste une observation/evaluation tres personnel.
https://boards.cruisecritic.com/showthread.php?t=1954102