Agence de voyage mettant fin à ses opérations

Dernières nouvelles électroniques des journaux, sites web et autres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Clin d'oeil
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 61
Inscription : jeu., 03 févr. 2011, 7:31
Localisation : Québec

Agence de voyage mettant fin à ses opérations

Message par Clin d'oeil » jeu., 27 févr. 2014, 18:42

[align=left]Bonjour,

Voici une information publiée sur le site de l'OPC en date du 24 février qui pourrait peut-être concerner des membres du forum qui ont fait l'acquisition d'une croisière ou voyage avec cet agence ou par son intermédiaire. Le site expressvoyage.ca en fait mention également.

http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/com ... w_InE2Yaou

Salutations![/align]
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Message par Jacques » jeu., 27 févr. 2014, 19:07

MERCI à vous Clin d'œil pour l'info...

Jacques
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » jeu., 27 févr. 2014, 19:52

Toute une nouvelle, ça !!!!! J'ai longtemps acheté avec cette agence, à l'époque où il n'y avait qu'une seule succursale, la première, à Acton Vale.

Il n'y a rien de mentionné concernant la succursale à Québec (Ste-Foy) dont il a fait l'acquisition il y a 2 ans environ.

Je pense à tous les gens qui ont acheté une croisière et un voyage terrestre à Dubai, dont c'était la "spécialité" depuis l'année dernière...
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » jeu., 27 févr. 2014, 20:07

Bonsoir M. Jacques, et "clin d'oeil".

Ouais j'avais vu ca il y a quelques jours de ca. Le domaine du Voyage n'est pas choses facile, et meme si souvent la competence et la bonne volonte sont la (agences) il y a des risques et pepins en cours de route qui peuve faire basculer une business rapidement.

Important quand meme de mentionner ce genre d'incident car nous ici sur le forum achete nos forfaits ou nos croisieres de differentes sources.
Important dans la plupart des cas d'avoir une forme de protection.

Il y a pas mal d'informations sur le Web sur ce cas et vous pouvez facilement le trouver avec un peu de recherche.

Je souhaite simplement que pas trop de clients de cette agence et leurs filiales soit prise dans une situation ou ils etait hors du Pays en croisiere ou a des endroits lointaines comme Dubai lorsque il y a eu termination!

* C'est bien que nous avons cette " Protection " ici au Quebec mais ca m'agace de lire sur des cas comme ca car apres tout se sont Nous les consommateurs/clients des agences qui paye pour sa de nos poches.

Plus je pense au personnel des agences concerne car du jour au lendemain ils n'ont plus de job.

http://www.expressvoyage.ca/reportages. ... e_no=46837

http://www.expressvoyage.ca/reportages. ... e_no=40252
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » jeu., 27 févr. 2014, 21:17

Merci Alex !!!! Je n'en reviens tout simplement pas !!!! Je savais qu'il était "spécial" mais à ce point ...

J'ai déjà refusé de devenir agente extérieure pour son agence, il y a longtemps...
dandee2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 297
Inscription : mer., 01 janv. 2014, 22:25
Localisation : Gatineau

Message par dandee2 » jeu., 27 févr. 2014, 21:48

Vous pouvez encore voir le site internet de voyages-plein-sud en utilisant le moteur de recherche suivant: http://archive.org/web/

Il y avait des rabais presque trop beau pour être vrai.

http://web.archive.org/web/201312220424 ... e-dion.pdf
M. Robert
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 451
Inscription : sam., 08 mai 2010, 19:48
Localisation : Salaberry-de-Valleyfield

Message par M. Robert » jeu., 27 févr. 2014, 21:59

Bonsoir,

Personnellement j'ai eu de la chance, j'ai des clients qui sont revenus de Dubai jeudi dernier, soit le jour même où son permis fut retiré! Malheureusement, je ne serai jamais payé...

J'ai déjà rencontré cet homme et disons simplement que la modestie n'est pas sa plus grande qualité!

M. Robert
M. Robert
Carnival : Paradise (1999) | Glory (2005) | Vista (2016)
NCL : Jewel (2006) | Spirit (2009) | Epic (2011) | Gem (2012) | Breakaway (2013) | Breakaway (2018) | Bliss (2018)
RCI : Mariner (2006) | Enchantment (2006) | Liberty (2007) | Oasis (2010) | Allure (2012) | Quantum (2014) | Harmony (2017)
MSC : Divina (2013)
Disney : Dream (2012)
Celebrity : Constellation (2008) | Eclipse (2010) | Solstice (2011) | Silhouette (2012) | Summit (2012) | Reflection (2013) | Infinity (2014) | Reflection (2016)
Princess : Caribbean (2010) | Royal (2013) | Crown (2014)
Holland America : Eurodam (2009) | Nieuw Amsterdam (2011) | Zuiderdam (2013) | Maasdam (2014) | Noordam (2014)
Paul Gauguin : Paul Gauguin (2015)
Oceania : Marina (2012)
Adventure Canada : Ocean Endeavour (2015) | Ocean Endeavour (2016)
Azamara : Azamara Journey (2016)
Quark Expeditions : Ocean Diamond (2017)
Windstar : Wind Surf (2017)
Uniworld : Antoinette (2017) | Maria Theresa (2017)
Aranui : Aranui 5 (2018)

Prochainement:
-River Empress, Rhin, 9j, (13/08/18)
-Ocean Endeavour, Antarctique, 9j, (09/02/2019)
-Azamara Pursuit, Italie & Croatie, 10j, (03/08/2019)
-American Harmony, Mississippi, 7j, (07/06/2020)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » jeu., 27 févr. 2014, 22:35

Bonsoir a vous tous.

@ M. Robert- Content pour vos clients mais desole de lire que vous aller en subir disons les consequences monetaires.
Par le passe moi aussi j'ai pu faire la rncontre de cet homme.

Merci a vous Dandee2 Pas sur si vous etes dans le domaine des voyages mais effectivement il y avait des offres parfois presque incroyables.

Bonsoir La Puce - J'etais certain que vous avez deja faites la rencontre de cet homme par le passe. Reste que il a bati ses agences de voyages, fait voyager pas mal de monde, et certaines annees il a meme recu un prix pour " Agence de Voyage de l'Annee".
Et lorsque je regarde certains pages comme facebook puis la region Dubai on constate que bon nombre de personnes y sont aller via son agence puis semble avoir eu bien du plaisir. Parcontre le monde du tourisme est fragile ou sensible a plein de trucs comme les evenments politiques, l'economie mondiale, la hausse des prix, etc....puis hop tout d'un coup une agence fait moins de $$$ mais les depsnes continue et il faut payer des fournisseurs et de suite.

Sur le Forum de Tripadvisor pour Dubai justement il y a des vacanciers qui sont suppose partir et se demande ce que va arriver avec leur voyage. Pas drole cette histoire. Dommage quand meme que sa soit termine de cette facon.
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » ven., 28 févr. 2014, 10:47

Non, je ne l'ai jamais rencontré mais j'ai déjà acheté pas mal de voyages avec lui. Et tout a super bien été. C'était au tout début, à l'époque où il ne possédait qu'une agence, la première, à Acton Vale.

Il nous a même donné une semaine gratuite à Punta Cana, à l'ancien Breezes appelé Barcelo Punta Cana, à présent.

Il remettait comme ça, à ses "bons" clients le semaines gratuites qu'il recevait.... Alors, de ce côté, je n'ai pas un mot à dire.

Et il m'a offert de devenir agente extérieure mais j'ai refusé. Il était trop "raide" avec ceux-ci (j'étais sur sa liste de distribution de courriels et il me considérait comme agente, mais de façon officieuse)... Et je n'aimais pas ce que je lisais.

C'est triste car il était bien parti. Il a fait voyager des milliers de personnes même ici, sur ce forum, ds gens sont allés à Dubai avec son agence.

Ce n'est plus ce que c'était.... C'est à qui, qui donnera le meilleur prix, le meilleur rabais, une vraie jungle... On n'a qu'à se promener sur différents forums pour le constater....

À présent, mes voyages dans le sud sont achetés par internet, mais à une agence qui existe depuis 1950. Pour ce qui est de mes croisières, même chose, j'achète de différents agents et d'agences qui ont pignon sur rue depuis fort longtemps et qui sont très sérieuses.

Je pense à ses employés, à tous ceux et celles qui ont perdu de l'argent, beaucoup d'argent à cause de lui. Durant ce temps, il est à Dubai dans un super appartement, avec sa nouvelle conjointe - la 4e, depuis que je le "connais" !!!!!! Celle-ci également, a quitté son emploi pour travailler avec lui.... Aucun problème pour les gens qui ont réservé, le voyage se fera mais, quelle sera l'atmosphère???

J'ai su que Voyages Optimum appartient uniquement à sa 2e épouse. Donc, l'agence de Place de la Cité ne devrait pas fermer.....

C'est triste...
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Agence de voyage qui met fin

Message par boucalatrem » ven., 28 févr. 2014, 15:00

Bonjour a vous tous. L'agence de voyage plein sud a perdu son permis d'opéré car son président a plaidé coupable de n'avoir pas remis a l'OPC les sommes qu'il collectait de la vente des forfaits.

Ma croisière en mer Baltique, mon agence de voyage l'a prise avec VPS. Il va sans dire que présentement mon agence et son fournisseur travaillent fort pour récupérer les cabines. De notre groupe nous sommes 28 personnes. Le dernier payement doit avoir lieu le 11 mars. Je garde mes doigts croisés. L'an passé a trois semaines d'avis je me suis fait cancellé ma croisière du Carnival Sunshine au départ de Venise. Normalement lors de tirage je ne suis pas chanceux. Mais la c'est le comble. Je garde espoir pour ma croisière de juin.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » ven., 28 févr. 2014, 15:29

Je vous souhaite la meilleure des chances.... C'est incroyable !!!!
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » ven., 28 févr. 2014, 16:37

Bonjour a vous tous du Forum MDC

Pour boucalatrem- Desole d'apprendre cette nouvelle. :(
Je souhaite vraiment que votre agence de voyage, cette firme mandate par la OPC, et bien sur vous aller pouvoir soit faire votre crosiiere ou bien recupere votre argent. Pas drole une situation comme celle la.
Svp dites nous comment ca va se regler. Merci.

* Une chance que ici au Quebec nous avons ce bureau du OPC qui surveille les agences de voyages et par le fait meme nous offres une forme de protection.
Ne pas pouvoir partir cette une chose! Mais combien de fois avons nous pu lire les cas de clients partie quelques parts et hop laisser a eux memes car le/les hoteliers n'avqit pas recu de paiement, meme chose pour les compagnies d'aviation, etc. Le OPC avec d'autres gens du domaine des voyages se mettre en branle pour aider les touristes a rentre a la maison.

Reste que au bout de la ligne se sont " nous tous " qui paqyons pour tout ca

Toujours des informations sur le meme cas d'agence de voyage. Notez bien les dates! Pas la premiere fois.
http://www.opc.gouv.qc.ca/en/news/artic ... coupables/
Astrolabe :sailor:
Clin d'oeil
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 61
Inscription : jeu., 03 févr. 2011, 7:31
Localisation : Québec

Message par Clin d'oeil » sam., 01 mars 2014, 19:11

Boucalatrem, si vous vous rappelez j'ai finalement pris le Carnival Sunshine dans les semaines suivants votre départ annulé, finalement nous étions devenus la semaine inaugurale, souvenir à oublier sur ce bateau car il n'était vraiment pas près à prendre la mer, cependant l'itinéraire avait été parfait.

En ce qui concerne la compagnie en titre, j'avais aussi un séjour à Dubaï de réserver pour l'automne 2014 par l'intermédiaire d'une autre agence, j'ai tout de même à entreprendre les démarches pour récupérer notre dépôt et heureusement pour moi mon départ est à l'automne 2014, ce qui me donne du temps.

Je compatie avec ceux qui ont des départs prochains et qui sont dans le néant et les agents qui vont perdre de l'argent comme M. Robert.
Avatar de l’utilisateur
cnr1999
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2253
Inscription : dim., 22 déc. 2002, 21:51
Localisation : BROSSARD PQ CANADA

Message par cnr1999 » sam., 01 mars 2014, 20:26

Bosoir M Robert,

Aucun probleme pour vous opc prend en charge tout les comptes de l agence
Si un depot a ete donne opc rembourse les clients je ne vois pas pour qu elle raison vous aller perdre votre argent.

Salut et bonne croisiere cnr 1999
[align=left]FANTASY DE CARNIVAL 4 JOURS FEV.91
REGAL PRINCESS 7 JOURS JANV 92
MONARCH OF THE SEAS 7 JOURS DEC.92
CROWN PRINCESS MARS 93- 14 JOURS
SOVEREIGN OF THE SEAS 7 JOURS SEPT.93
MAJESTY OF THE SEAS 7 JOURS FEV 94
FASCINATION DE CARNIVAL 7 JOURS DEC 94
ROYAL PRINCESS -14 JOURS JANV 96
GRANDEUR OF THE SEAS 7 JOURS JAN 97
ENCHANTMENT OF THE SEAS 7 JOURS JANV 98
ELATION DE CARNIVAL 7 JOURS MAI 98
LEGEND OF THE SEAS 14 JOURS JANV.99
FLAMENCO 7 JOURS MARS 99
SPLENDOUR OF THE SEAS 10 NUITS DEC.99
MILLENNIUM 7 JOURS JANV 01
EXPLORER OF THE SEAS 7 JOURS MARS 01
OCEAN PRINCESS 7 JOURS JANV 02
ENCHANTMENT OF THE SEAS 14 JOURS JANV 03
SERENADE OF THE SEAS 7 NUITS DEC.03
RADIANCE OF THE SEAS 14 NUITS JAN 04
BRILLIANCE OF THE SEAS 10 JOURS JAN 05
SAPPHIRE PRINCESS 19JOURS MARS 05
BRILLIANCE OF THE SEAS 12 JOURS SEPT 05
VOYAGER OF THE SEAS 7 JOURS JANV.06
SEAS PRINCESS 14 JOURS MARS 06
FREEDOM OF THE SEAS 1 JOUR MAI 2006 CROWN & ANCHOR
RADIANCE OF THE SEAS 8 JOURS 9 DEC.2006
GOLDEN PRINCESS 23 JOURS 20 MARS 2007
LEGEND OF THE SEAS 13 JOURS LE 4 SEPT 2007
CROWN PRINCESS 14 JOURS LE 12 JANVIER 2008
NAVIGATOR OF THE SEAS 14 JOURS LE 12 AVRIL 2008 TRANS ANTLANTIQUE
VISION OF THE SEAS 7 JOURS 14 SEPTEMBRE 2008 RIVIERA MEXICAINE
SERENADE OF THE SEAS 7 JOURS 10 JANVIER 2009 CARAIBES SUD
SUMMIT 7 JOURS 17 JANVIER 2009 CARAIBES SUD
DIAMOND PRINCESS LE 15 AVRIL 2009 16 JOURS BKK A BEJING
LEGEND OF THE SEAS 17 SEPTEMBRE 2009 12 JOURS MED. DE L EST
FREEDOM OF THE SEAS 7 JOURS CARAIBES DE L EST 22 NOV.2009
MILLENNIUM LE 11 JANVIER 2010 11 JOURS
MILLENNIUM LE 22 JANVIER 2010 10 JOURS
STAR PRINCESS LE 16 MARS 2010 18 JOURS DE RIO A FORT LAUDERDAL
CORAL PRINCESS 6 OCTOBRE 2010 20 JOURS PANAMA CANAL FLL A ACAPULCO ALLER ET RETOUR
RUBY PRINCESS 14 NOVEMBRE 2010 CARAIBES EST 7 JOURS
SUMMIT LE 7 JANVIER 2011 7 JOURS CARAIBES DU SUD
SUMMIT LE 15 JANVIER 2011 7 JOURS CARAIBES DU SUD
RHAPSODY OF THE SEAS LE 14 AVRIL 2011 17 JOURS DE SYDNEY A HAWAII
RHAPSODY OF THE SEAS LE 30 AVRIL 2011 13 JOURS DE HAWAII A VANCOUVER
FREEDOM CARNIVAL LE 5 NOVEMBRE 2011 8 JOURS CARAIBES DE L EST
RUBY PRINCESS LE 13 NOVEMBRE 2011 7 JOURS CARIBBEAN DE L EST
CELEBRITY ECLIPSE LE 28 JANVIER 2012 7 JOURS CARAIBES
GRAND PRINCESS LE 4 FEVRIER 2012 14 JOURS CARIBES
CONSTELLATION DE CELEBRITY 24 AOUT 2012 12 JOURS SCANDINAVIE ET RUSSIE
BREEZES DE CARNIVAL LE 2 DECEMBRE 2012 6 JOURS CARAIBES DE L OUEST
ECLIPSE DE CELEBRITY LE 12 JANVIER 2013 14 JOURS CARAIBES
EMERALD PRINCESS LE 29 NOVEMBRE 2013 10 JOURS CARAÏBES DE L EST
CELEBRITY SILHOUETTE LE 19 JANVIER 2014 7 JOURS CARAIBES
ROYAL PRINCESS LE 26 JANVIER 2014 7 JOURS CARAIBES
Niew Amsterdam LE 23 MARS 2014 7 JOURS CARAIBES DE L OUEST
ROYAL PRINCESS LE 30 MARS 2014 7 JOURS CARAIBES DE L EST
CELEBRITY EQUINOX LE 20 SEPTEMBRE 2014 12 JOURS MÉDITERRANÉE
CELEBRITY REFLECTION LE 29 NOVEMBRE 2014 CARAiBES DE L EST 7JOUR
REGAL PRINCESS LE 7 DECEMBRE 2014 7 JOURS CARAIBES DE L EST
Celebrity Eclipse le 1 fevrier 2015 14 jours Caraibes
Celebrity Equinox le 27 avril 2015 14 jours (Iberian Peninsular Transatlantique)
Celebrity Summit le 19 juillet 2015 7 jours. Les Bermudes
Royal Princess le 10 decembre 2015 10 jours Caraibes
Royal Princess le 20 decembre 2015 20 jours caraibes

SOLSTICE DE CELEBRITY 9 AVRIL 2016 18 JOURS TAHITIAN TREASURES CRUISE


_____________________________

Image
Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean.
Membre Elite, Capitain Club de Celebrity
[/align]
Avatar de l’utilisateur
fée des Bois
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 494
Inscription : ven., 08 sept. 2006, 12:46
Localisation : Mascouche

Message par fée des Bois » sam., 01 mars 2014, 20:48

Bonsoir à tous,
Malheureusement nous avions réserver une croisière avec cette agence, pour le mois d'août, et comme c'est impossible de venir aussi souvent sur le site, faute de temps, j 'aurais été avisée plus rapidement mais voilà, nous ne l'avons appris seulement hier qu'ils avaient cessé toutes ses opérations pour cause de faillite, c'est assez frustrant merci.
Mon conjoint l'a su par une autre agence. Ni le syndic, ni l'agence ont cru bon d'avisé la clientèle. Quant à nous, dans notre malchance nous pouvons nous compter chanceux, puisque nous avions pris arrangement avec le président il voulait faire faire des travaux à sa résidence, mon conjoint avait cru bon de négocier de payer au complet après les travaux, c'était une sage décision selon moi, nous ne perdons presque rien. Toutefois, nous sommes 3 couples d'amis qui avions réservé, quant à nos amis, malheureusement ont déboursé le montant presqu'entier du voyage. Par la suite, en faisant des recherches, nous avons appris, le compte en fiducie de cette agence n'a pas les fonds nécessaires pour payer les dûs et les montants des voyages qui sont dû et sur le point de se faire! Qu'arrivera-t-il à ceux qui devaient partir dans la même semaine, c'est si triste pour ces voyageurs qui la plupart d'entre nous n'ont que ces semaines pour relaxer! Tant qu'à nos amis, ils ne savent pas s'ils seront remboursés étant donné que notre voyage était pour la fin août, donc n'étant pas classé prioritaire par le syndic? Ce que l'on sait, est que notre voyage est bel et bien à l'eau, c'est très frustrant, c'était LA destination rêvée depuis l'adolescence, ensuite nous n'avons pas fait de croisière cet hiver afin de ne pas se privé sur rien lors de cette croisière tant attendue. Comme nous avons un hiver abominable, une croisière aurait été la bienvenue, si nous avions su! Mais bon, ce qui est fait, est fait !
Quelle tristesse pour les voyageurs mais aussi pour les employés qui se retrouvent sans emploi! Aussi avec ce genre de situation ne peut que nuire aux agences et donner des munitions aux voyages achetés en ligne, car beaucoup prétendent tant qu'à ça les voyages en ligne ne sont pas plus risqués puisque des agences faisant faillite même avec l'OPC, pour la plupart nous sommes presque toujours perdants. Ont-ils raison ou pas, nous verrons bien avec le déroulement des règlements pour la clientèle une fois que le syndic aura tout remboursé!
Maintenant je repars à la recherche d'une nouvelle croisière, ce qui me fâche le plus c'est que mon conjoint avait fais une exception concernant la date pour ce voyage puisqu'il ne peut prendre ses vacances que durant celles de la construction, mais sachant combien j'en rêvais il avait réussi à se libéré pour cette date! Une fois n'est pas coutume comme dit la maxime!
Maintenant Mr. Jacques il faut enlever la croisière fluviale du 27 août avec le MSBeethoven.
Merci beaucoup et bonne soirée à tous ,

Au plaisir!
Mon rêve est de partir en croisière pour un tour du monde!
Fée des Bois, (Céline)
Croisière à venir:
Janvier 2015, Vietnam, 14 jours sur le Century de Celibrity,


croisières fait jusqu'à ce jour; Sea Princess, jan. 2006, 14jours
Jewel of the Sea, fév. 2007, 14jours
Grand Princess, fév. 2009, 14 jours
Coral Princess , fév. 2011, 15 jours
Brillance of the Sea, fév. 2012, 14 jours
Star Princess Janv.2013, 15 jours
Répondre

Revenir à « Les dernières nouvelles électroniques »