2011 aura été exceptionnel

un petit rappel quand même: en aout 2010 l'idée m'a prise de chercher une croisière. ici dans les antilles beaucoup de bateaux passent en guadeloupe. mais non, je voulais du total dépaysement et j'ai choisi royal en lisant énormément de témoignages et forum.
résultat = 100% de réussite.

mais c'est justifié, cela met une pression pour que le service proposé soit d'excellence c'est pourquoi je pense qu'un commandant d'une compagnie américaine n'aurait jamais dévié de sa route, de mettre en danger des milliers de personnes.
c'était la 1ère fois que nous nous retrouvions dans un monde totalement étranger dans la langue et les habitudes: on s'est éclaté comme pas possible. la vie à l'anglosaxone nous a vraiment plus! alorsde retour j'ai commencé à prospecter. finir l'année en beauté, ah oui!
j'ai choisi liberty car je voulais changer de classe de bateaux. de ce côté là nous avons été déçus. je pensais que 2 classes au dessus de serenade aurait été mieux. bien non! pas grande différence: la grande promenade intérieure, la patinoire, les spectacles du soir tous exceptionnels de niveaux supérieurs que serenade. mais le reste : windjammer

les escales était à belize et cozumel. aucune dans le port: un bateau nous emmenait et nous ramenait: 40 minutes à chaque trajet. pas de possibilité de se prendre la coque dans les récifs...
les excursions toute la journée à chaque fois, achetées bien avant sur internet. rien à dire, je voulais une prise en charge totale (visite, déjeuner, transport): rien à dire ccomme les excursions caraibes du sud (st thomas, ste croix, sainte lucie, granada): les guides et chauffeurs sont habitués et savent donner le maximum. c'est mon expérience perso qui n'engage que moi.
un point que je voulait à tout prix dire car c'est grace aux témoignages des forum que j'ai pu préparer mes 2 croisière et que je n'ai eu aucun incident tellement je me suis reposée sur les avis et conseils de vous tous: pour les 2 fois : nous sommes arrivés au pier à 10h30, embarqués moins d'1/2 heure après, incroyable logistique, qualité d'accueil et d'enregistrement époustouflants (verrai je un jour cette qualité d'organisation en europe?), pour le serenade: bagages vers 15h, sur le liberty vers 17h. comme je ne connais que royal: super leur site, tout peux s'organiser des mois avant: excursions, check in en ligne, chois de cabine et de ponts.
nous sommes partis de fort de france donc si vous voulez des détails: pani problèm!
en mars comme en décembre nous avions le doc ESTA mais personne n'y a regardé de très près! on a du faire le controle USDA à san juan avant de prendre l'avion pour miami. aux douanes successives: aucun problème, controle normal mais pas abusif.
un service interessant à miami pour ceux qui ne sont pas très habitués à l'aéroport: un service vous est proposé de prndre en charge votre enregistrment billet et bagages des l'extérieur de l'aeroport sans aller obligatoirement au guichet american airlines: cest très bien et de toute confiance (un bon pourboire pour le monsieur qui parlait en plus français pour nous rassurer, en plus un de mes bagages était un peu plus lourd, il s'est débrouillé)
je me sens donc le devoir minimum de fair un "petit" compte rendu et suis à la disposition pour toute question.
comme je ne sais pas dans combien de temps sera le prochain embarquement:

