Nous sommes de retour de notre magnifique croisière sur le Royal Princess, effectuée entre le 29 mars et le 8 avril dernier… Notre itinéraire inclut des escales à Aruba, Bonaire, Grenada, Dominica, St-Thomas et Princess Cays…
L'aventure commence donc le samedi 28 mars. Nous prenons la route de Québec vers Montréal, question de prendre notre vol direct pour Fort Lauderdale avec Air Canada. Tout se déroule bien et on arrive comme prévu à Fort Lauderdale en soirée. On prend la navette de l’hôtel pour le Comfort Suites situé près de Port Everglades. L’hôtel est un peu défraîchi mais il est bien situé.
Le lendemain, on prend la navette offerte par l’hôtel (6$/personne). Celles-ci ont beaucoup de retard car aujourd’hui il y a plus de 7 bateaux au port et donc, énormément de trafic pour s’y rendre. Malgré tout, on embarque à bord du navire vers 13h00. Le tout se fait très rapidement, la majorité des passagers étant déjà embarqués à ce moment. On dépose notre bagage à main dans notre cabine, on va prendre une bouché au buffet et on part explorer le bateau. Le Royal Princess est plus grand que les navires tels le Ruby et l’Emerald, mais je reste quand même en terrain de connaissance. L’atrium central (Piazza) est en effet plus grand que sur les autres navires, mais demeure quand même plus petit que ce à quoi je m’attendais en me basant sur les vidéos de Princess… Cependant, le nombre d’options côté activités sur le navire est impressionnant.
Jours 1 et 2 : En mer : On en profite pour relaxer sur l’une des nombreuses chaises longues sur le pont Sun. On profite également du gym pour nous entraîner, question de faire de la place pour les nombreuses calories qu’on s’apprête à ingérer sur le bateau. J’ai bien aimé la disposition du Horizon court et du Horizon Bistro. La circulation autour des buffets se fait très bien avec ces arrangements. Question calories, pour le 50e anniversaire de Princess, ils ont fait appel au maître chocolatier Norman Love (ben oui… Normand L’Amour… hihihi !) pour nous concocter de fabuleux desserts au chocolat. Le chocoholique que je suis se délecte à l’avance des découvertes chocolatées qu’il s’apprête à goûter… et il n’est pas déçu. Les créations du Maître sont tout à fait délectables. Cependant, une ombre au tableau : Ces desserts ne nous sont offerts qu’à trois reprises durant la croisière. Ça me déçoit un peu mais mon tour de taille s’en plaindra moins après tout…
Jour 3 : Aruba : On passe l’avant-midi à explorer Orangestad et ses commerces au centre-ville. On aime bien le décor Hollandais de la ville…En après-midi, on se rend en taxi sur Eagle Beach, superbe plage à l’eau turquoise. De retour sur le bateau en soirée, nous avons pu durant la croisière assister à 3 spectacles des chanteurs et danseurs du Royal Princess. Les moyens techniques de ce navire sont supérieurs à ceux que j’ai vus sur les autres navires Princess…
Jour 4 : Bonaire : On prend le Water taxi pour se rendre à Klein Bonaire. Une fois arrivés sur l’île protégée (aucune construction n’y est permise), je traverse la barrière de coraux à l’endroit désigné pour longer le mur de coraux dans le sens du courant pendant environ 30 minutes. Un superbe spectacle de poissons tropicaux s’offre à moi !! Encore une fois, le dégradé de couleur bleu, vert turquoise et marine est splendide…
Jour 5 : Grenada : On fait un tour acheté sur le bateau à Grand Etang pour ensuite aller visiter une fabrique de cacao et goûter les rhums de Westerhall Estates. Un tour agréable. On achète nos épices dans les boutiques du port et on remonte à bord. J’apporte avec moi deux 10 onces de rhum local. Personne ne nous demande à l’inspection de consigner ces bouteilles. Je les apporte donc en cabine…
Sur le pont Lido, on découvre un drink vraiment bon : Le 3-berry Daiquiri. Un délice !!
Jour 6 : Dominica : Je suis toujours impressionné par la végétation luxuriante de cette île. On fait le tour qui nous emmène à Emerald pool, en plus d’aller à Mero Beach, plage de sable volcanique noir. On s’installe sur notre chaise en savourant une bonne Kubuli (bière locale)… Je remarque que les gens qui partent lentement de leur chaise finissent par se mettre à courir pour se rendre à la mer… Je comprends pourquoi une fois que je me décide d’y aller : Le sable noir est brûlant !!! L’eau de la mer est donc pas mal chaude et à ma grande surprise, tout à fait limpide ! On retourne ensuite sur le navire pour une autre soirée très agréable…
Jour 7 : St-Thomas : Nous accostons au Port de Crown Bay et non à Charlotte Amalie. Nous prenons un taxi pour Coki Beach. La plage de Coki Beach est un de mes endroits préférés pour le snorkel, sans parler de la qualité de la plage. Les autres fois où j’y suis allé, les lieux étaient quand même assez tranquilles. Il faut croire que le mot se passe quand à la beauté de cette plage car cette fois-ci elle est bondée de familles. Bon, l’eau est toujours aussi claire et les poissons nombreux, mais l’atmosphère bruyant fait que nous n’y restons qu’environ une heure pour ensuite aller explorer les boutiques du port...
Jour 8 : En mer : Les journées en mer sont pour moi une excellente opportunité de relaxer et d’explorer le bateau. Cette année, elles ont également servi à contribuer à ma bonne santé, puisque j’en ai profité pour utiliser les facilités du gym pour 1h30 d’exercice à chaque fois… Résultat : Je n’ai pris que 2 livres durant tout le voyage !!
Jour 9 : Princess Cays : Magnifique journée ensoleillée pour cette journée Beach Party à Princess Cays !! Je dois dire que question température et quiétude de la mer, on a été gâtés encore une fois pour toute la durée de la croisière. Seulement une petite ondée de 15 minutes au jour 5 …
Je dois dire que je suis cependant déçu de la qualité très ordinaire du buffet BBQ de cette journée à Princess Cays. Je comprends que les moyens sur l’ile sont plus restreints, mais je persiste à croire que la qualité et la variété de la nourriture pourraient être améliorés…
Jour 10 : Retour à FLL : On a profité du fait que notre vol de retour était à 18h25 pour prendre une excursion Princess qui nous amène visiter Fort Lauderdale à terre et en mer dans les canaux de cette Venise d’Amérique. On y voit de superbes maisons et de très beaux yachts privés. L’excursion prévoit même un peu de temps pour arpenter Las Olas et ses boutiques, ainsi que le transfert à l’aéroport de notre choix. On arrive donc à Fort Lauderdale vers 13h30, pour apprendre 2 heures plus tard que notre vol prévu à 18h25 sera à 22h30 : Il y a eu un passager malade à bord et le vol est reparti pour Montréal. On part donc pas mal plus tard que prévu et on arrive très tard à Montréal. Une très petite nuit après on prend la route vers Québec…
Sommes toutes, une autre très belle croisière qui m’amène à mon statut Platine avec Princess. On pourra donc bénéficier de 250 minutes gratuites d’Internet lors de notre prochaine croisière cette année aux fêtes… Yééééé !!!!

Je dois également mentionner que j’en ai profité à bord pour participer à deux sessions de dégustation de vins. J’y ai découvert des vins Super-Toscans extraordinaires. Si vous en avez l’occasion et que vous appréciez les vins, ne manquez surtout pas ça !! Le maître d’Hôtel, Marco Pisano (incidemment le même que sur le Ruby Princess en 2013) est un passionné !!
Voilà ! J’espère que ce compte-rendu vous sera utile ! Vos questions et commentaires sont évidemment les bienvenus !!