24 mars: Ste-Lucie
Nous en étions à notre 3e visite à Ste-Lucie et chaque fois, cette escale nous a apporté des souvenirs inoubliables... Cette année ne fait pas exception.
En effet, nous avions prévus faire l'excursion "Treetop Canopy Adventure", ou si vous préférez, du "zipline" (ce que nous appelons "d'arbre en arbre" ici). Pour Linda et moi, ce n'était pas une nouveauté puisque nous en avions fait en Jamaïque en 2007 et nous avions adoré cette expérience. Par contre, pour Liliane et Jean-Claude, c'était du nouveau. En fait, je vous dirais qu'il n'a pas été facile de les convaincre de venir avec nous mais, après plusieurs explications pour montrer à quel point c'est sécuritaire et après avoir visité plusieurs sites traitant de ce genre d'excursion (sans oublier les commentaires de ceux qui ont déjà fait cette expérience), ils ont fini par accepter.
Il faut presque 1 heure de route pour se rendre jusqu'au site. Mais une fois rendu sur place, wow ! Quel paysage ! Nous sommes en plein coeur de la forêt tropicale avec tous ces arbres au feuillage d'un vert que nous ne retrouvons pas par ici. Donc, après nous avoir installé l'équipement, on nous donne les explications d'usage ...

Ici, je réconforte Liliane pour qu'elle n'abandonne pas... Croyez-moi, elle ne l'a pas regretté par la suite !!!

Les explications de sécurité...
La première fois qu'on tente cette expérience, on a le coeur qui veut nous sortir de la poitrine ! On n'est vraiment pas sûr de ce qu'on fait... On se demande si la corde va tenir le coup (même si c'est en métal !)... On se demande comment on va réagir si on reste suspendu au beau milieu de la corde à plusieurs mètres au-dessus du sol (malgré les explications que les instructeurs nous ont donné précédemment)...
Voici Jean-Claude au départ de sa première traversée. Je crois que son visage en dit long...

Mais une fois passée la première traversée, alors là, c'est l'extase ! On en veut encore plus... on ne se lasse pas de faire des traversées. Et lorsque c'est fini, on se promet bien d'y revenir un jour !
Certaines traverses ont un départ très haut perché dans les arbres. En voici un exemple:

Finalement, voici un lien vers une petite vidéo que j'ai trouvé sur Internet et qui montre quelques exemple de traverses... (si vous n'avez pas Internet haute vitesse, ça peut être long à télécharger). Vidéo de Canopy Adventure
Croyez-moi, c'est très sécuritaire. Nous sommes continuellement attaché à un câble en métal qui peut supporter un poids de plus de 1,500 livres. Il n'y a donc pas de danger. De plus, il y a quelqu'un à chaque départ et à chaque arrivée d'une traverse. Et ils ne laissent jamais partir quelqu'un tant que la personne précédente n'est pas rendue à destination et détachée de la corde.
Si vous voulez vivre une expérience unique, c'est cette excursion qu'il faut faire !!!

De retour au navire, nous avons pris une bonne douche (c'est très chaud et humide dans la forêt tropicale) et nous avons été faire un peu de magasinage dans les boutiques au port.

Avec nous cette journée-là, il y avait deux autres navires à Ste-Lucie. il y avait le Boudicca, un bateau construit en 1973 qui appartient actuellement à la Fred Olsen cruise line et le Ocean Dream de la compagnie Pulmantur. Ce navire a été le premier navire spécifiquement construit pour Carnival. Il portait le nom de Tropicale.
La suite dans un prochain message