COMPTE-RENDU
ARANUI 3, AOÛT-SEPTEMBRE 2004
Cargo mixte: 3 800 tonnes
200 passagers
plus transport de marchandises
2 bars: les marins marquisiens viennent y prendre une bière et jouer de la guitare..
1 salle-à-manger: il y a 2 services, seulement si assez de passagers.
La nourriture est correcte.
1 piscine: minuscule, mais on se baigne dans la mer qui est en moyenne à 28 degrés....
Cabines: suites, chambres de luxe ou standard
ou encore la classe C (dortoir de 18 personnes avec lits superposés et séparés avec un petit rideau)
Aucune soirée formelle, hihihih, c'est le festival de la "gougoune".
Ce bateau effectue le relais entre Papeete et les îles Marquises. En fait, pour les îles visitées, c'est la seule liaison avec le monde extérieur. Par ce bateau arrive tout:
nourriture, médicaments, télévision, meubles, automobile, bière, alcool, etc...
Pour les villageois, l'arrivée du bateau est l'occasion d'une fête. ils viennent nous accueuillir sur le quai..... chants, musique et danses et quelles danses, les danses polynésiennes. Même les petites filles qui commencent à peine à marcher se bougent le "popotin".
Etablir la communication avec les locaux est d'autant plus facile que leur langue est le français.
A bord, l'équipage au complet est francophones. Les touristes avec nous, lors du voyage, étaient à 80% américains, le reste étaient des français de France. Nous avons d'ailleurs gardé contact avec 2 gentils couples de cousins....
L'âge des passagers variaient beaucoup: de 17 à 80 ans.
Etant donné qu'il y a 2 dortoirs de 18 personnes, il y a des jeunes voyageurs qui en profitent pour voir le monde à un coût moindre...
Nous, nous avions une chambre standard. Ce n'est pas grand, rien à voir avec les cabines à bord des paquebots que nous fréquentons régulièrement. Pour le peut de temps où nous y étons, cela convenait quand même très bien...<
L'espace de rangement est minime, heureusement que nous n'avions pas de robe de bal et d'habit de gala...et tout le tralala...simplement maillots de bain, T-shirt, bermuda et la "gougoune"...vous voyez le genre sportif...
Le prix affiché fait peut-être un peu peur...mais il faut savoir que les breuvages lors des repas sont compris, bière, vin, boisson gazeuse , le tout à vonlonté etc. Une facture sur un bateau de croisière à la fin peut monter assez rapidement...si vous voyez ce que je veux dire...alors que sur ce bateau....vous ne payez que les boissons que vous prenez en dehors des repas...
et à ne pas négliger: aucune excursion à payer, tout est compris...
Il n'y a pas de spectacles à bort, sauf une soirée polynésienne très chaleureuse... Par contre, il y a toujours un conférencier à bord (invité) qui est habituellement quelqu'un de très qualifié....un prof d'université, un antropologue, ou un géographe etc.... ils nous parlent des îles, de l'histoire etc....super intéressant...ils font la conférence le soir, pour parler de l'île que nous visiterons le lendemain...
Il y a un nédecin à bord, qui d'ailleurs débarque avec nous sur les îles...au cas ou...
On visite plusieurs îles. On fait des pique-nique. On mange dans certains restaurants typiques (toujours inclus dans notre forfait). On fisite une ferme d'huîtres perlières (les messieurs cachent leur portefeuille hihihih). On visite le cimetière où sont enterrés Gaugin et Jacques Brel, impressionnant...On navigue en baleinière (c'est d'ailleurs notre tender). On voit des "tikis" mégalithiques. On fait du trecking (parfois 17 km, facultatif). etc etc
Vous donnez une idée qu'ils n'ont pas encore l'idée d'exploiter les touristes:
Quand je voyage, je rapporte à nos 3 enfants un souvenir. Alors, dans un centre d'artisanat, chacun expose ses oeuvres pour les vendre. Je trouve une tortue en bois absolument magnifique. J'en demande 3. Le sculpteur me regarde avec un beau sourire: "Chère madame, je n'en n'ai que 2." et moi je m'étonne et lui dit: " vous n'avez rien d'autre à me vendre?" et lui de me répondre: "J'en ai fabriqué 2, dès qu'elles sont vendues, je retourne chez-moi et j'en ai assez pour vivre jusqu'à l'arrivée du prochain bateau! Alors, pourquoi est-ce que j'en ferais plus...?"
Cela m'a laissé songeuse....travailler pour vivre ou vivre pour travailler ????? La culture polynésienne et la culture occidentale...pas pareille ....
C'est évident que ce n'est pas pour tout le monde: surtout pas pour ceux qui recherchent le luxe...Il faut aimer expérimenter quelque chose de différent....Il faut aimer le contact avec la nature et les gens.
Et il ne faut pas souffrir du mal de mer...car il peut y avoir des jours où le brassage est assez important....sur 120 passagers (un certain soir), nous n'étions que 10 au souper....
Souvenirs marquant du voyage: Les soirées sur le pont à admirer les millions d'étoiles au ciel....c'est tellement magique...nous n'avons jamais vu un ciel aussi étoilé, c'était irréel...et le sourire des marquisiens....
Si quelqu'un désire plus d'informations, il me fera plaisir de partager mon expérience ....car à écrire ce petit compte-rendu, j'ai refait mon voyage dans mon esprit....ce qui fut fort agréable...
Bonnes croisières....Francine