Croisière sur l'Eurodam: Fort Lauderdale-Copenhague.

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Crispie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 139
Inscription : lun., 24 mars 2008, 13:46
Localisation : Montérégie, Québec

Message par Crispie » dim., 09 août 2009, 14:57

Merci de nous partager cette belle expérience de croisière et vos si belles photos! Ayant eu l'occasion de voyager avec HAL, je suis tout à fait d'accord avec vous pour les bons moments qu'on peut y vivre.

Au plaisir de continuer à vous lire!
Crispie

Polynésie française -Ocean Princess- janvier 2015
Canada et Nouvelle-Angleterre-Maasdam HAL-juin 2014
Nouvelle-Zélande et Australie-Celebrity Solstice-janvier 2013
Caraibes de l'Ouest-Navigator of the Seas RCI-janvier 2012
Canal de Panama-Statendam-janvier 2011
Méditérannée-Westerdam HAL- mai 2010
Caraibes du Sud- Adventure of the Seas RCL- janvier 2010
Amérique du Sud et Antarctique- Ms Amsterdam HAL- janvier 2009
Italie et Croatie- Legend of the Seas RCI- avril 2008
Caraibes de l'Est- Millenium Celebrity- janvier 2008
Hawaii- Pride of Aloha NCL- janvier 2007
Scandinavie et mer Baltique- Constellation Celebrity- mai 2006
Caraibes du Sud- Empress of the Seas RCI- janvier 2005
Caraibes du Sud- Veendam HAL- janvier 2001
Caraibes de l'Ouest- Westerdam HAL- juillet 1997
Alaska- Nieuw Amsterdam HAL- juillet 1991
Avatar de l’utilisateur
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1514
Inscription : mar., 13 sept. 2005, 5:51
Localisation : Montpellier France

Message par vero » lun., 10 août 2009, 1:49

Très intéressant compte-rendu qui donne bien envie d'essayer HAL

Je n'ai pas entendu du tout la même chose sur les relations de Louise Bourgeois avec sa mère, elle disait qu'elle la détestait :roll:

Pour ce qui est du Havres, en général c'est Paris qui est proposé comme excursion, je ne connais pas Le Havre, mais ce n'est pas réputé pour quoique ce soit, mais y' a sûrement plus à voir qu' à Harwich :lol:
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » lun., 10 août 2009, 14:22

Voici la suite du compte-rendu, avec, cette fois, notre escale en Angleterre.


10 Mai: Harwich


Le 10 mai au matin, l’Eurodam fait son entrée dans la douce Albion! En tant que sujets de Sa Majesté, j’aurais bien aimé que celle-ci en personne vienne nous accueillir pour nous mener passer la journée dans un de ses châteaux. J’aurais même été prête à faire quelque concession en acceptant que ce soit le Prince Charles qui la remplace! Mais, craignant qu’ils ne nous fassent faux bond, je m’étais abstenue de les prévenir de notre arrivée et c’est donc « incognito » que nous posons le pied sur le sol anglais. Plus importante à mes yeux est la présence du soleil qui est au rendez-vous et qui nous sera fidèle tout au long de la journée.

Nous avions renoncé d’aller à Londres, tout comme à Paris d’ailleurs, pour ne pas trop « ambitionner » sur notre résistance physique. Dans cette belle Angleterre, nous avions donc choisi de faire l’excursion prévue de la visite de Cambridge, ville universitaire des plus célèbre.

La distance entre Harwich et Cambridge est d’environ 80 km en ligne directe, et plutôt une centaine si l’on passe par les petites routes de campagne, ce que nous avons fait. Tout ce que l’on entend dire au sujet de la beauté de la campagne anglaise, eh bien, croyez-moi, c’est bel et bien vrai! Les villages qui se succèdent sont tous plus beaux les uns que les autres. Je n’écoute même pas les explications données par le guide tant je suis fascinée par le paysage qui défile trop vite à mon goût car, ici, on voudrait s’arrêter à tous les instants pour photographier ou filmer.

Mon mari met brusquement fin à mon état de grâce en me ramenant à la dure réalité par cette question : « Quand devons-nous nous arrêter?! ». Le voyant quelque peu s’agiter sur son siège, je devine le sens de sa question. De fait, lors de l’excursion elle-même, je n’avais aucune idée de la distance qui séparait Harwich et Cambridge et ne savais même pas si un arrêt quelconque était prévu ou non. Mais, une vingtaine de minutes plus tôt, j’avais vu une dame se précipiter vers l’arrière du car et je savais bien pourquoi. Elémentaire, mon cher Watson! Donc, je suggère à mon mari de profiter aussi des toilettes du car ce qu’il accepte, le pauvre, car il n’en peut plus!!!

Cela a duré un temps qui m’a paru assez long avant de le voir revenir presque tout tremblant en me disant : « AH! Çà alors! ». Pourquoi, que se passe-t-il? lui demandai-je. Et alors il m’explique que pour accéder aux toilettes, il fallait descendre les marches qui donnent accès à la sortie arrière du car, ce qui n’est déjà pas toujours évident pour une personne en pleine forme dans un car en mouvement. Alors, bien sûr, pour qui a une petite patte fragile, cela peut tenir de l’acrobatie. Puis, et c’est là que ça se corse, une fois entré dans ce trou nommé « toilettes », il s’est retrouvé, paraît-il, dans un trou noir! Rien! Aucune lumière ! Il avait beau tâter les murs, en haut, en bas, à droite et à gauche, il n’y avait, selon lui, aucun interrupteur. Il s’est donc décidé à faire pipi en pleine noirceur, ne sachant où diriger son jet, et déséquilibré par le mouvement du car! Bref, à l’en croire, et je le crois!, il a accompli un véritable exploit de revenir à son siège non seulement en entier mais, et là est le cœur de l’exploit, sans une seule tache sur le devant de son pantalon !!! Par contre, l’on ne connaîtra jamais le trajet exact du jet de pipi dans la toilette. La cuvette ou le mur? Les paris sont ouverts. Seriez-vous surpris si je vous apprenais qu’il m’en parle encore de l’aventure des toilettes du car de Cambridge ?

On finit tout de même par y arriver dans cette fameuse ville de Cambridge et à la descente, savez-vous quoi ?, tous les passagers ont une envie folle de se soulager. Le flegmatique guide, prénommé John, semble indiquer une certaine direction avec sa main. Sans faire ni une ni deux, mon mari et moi partons dans cette direction, précédés uniquement par la dame qui était aussi allée dans les toilettes du car et, à voir son allure, de toute évidence une fois ne lui avait pas suffi. Nous la voyons revenir sur ses pas, toute découragée de ne rien trouver, mais, tout à coup j’aperçois un escalier qui descend et, eurêka, j’ai trouvé…cet escalier mène directement aux toilettes publiques.

Une fois tous les passagers soulagés, nous entreprenons la visite de Cambridge. De prime abord, cette ville semble magnifique de par son architecture et dégage un charme unique. Cette première impression ne fera que se renforcer au cours des quelques heures passées en ce lieu.
L’Université de Cambridge est la deuxième plus ancienne institution académique du monde anglophone, la première étant l'université d'Oxford. Selon la légende, Cambridge fut fondée en 1209 par des universitaires fuyant Oxford après un différend avec les dirigeants locaux. Toutefois, le collège le plus ancien encore existant à Cambridge est Peterhouse, fondé en 1284. Ce fut en 1318 que l'Université obtint du pape Jean XXII le droit de délivrer des diplômes. Cambridge signifie "Pont sur la Cam" qui est la rivière qui traverse la ville. À la différence d'Oxford où la ville précéda l'Université, la ville de Cambridge n'existait pas au moment de la création de l'Université.
La ville et l'Université sont étroitement imbriquées. Il n'y a pas, contrairement au schéma classique, de campus propre à l'Université. La ville et l'Université s'étant développées simultanément depuis 800 ans, de nombreux bâtiments (laboratoires, amphithéâtres, bâtiments administratifs, bibliothèque) sont disséminés au sein de la ville, le centre historique étant bien sûr occupé par les collèges ou laboratoires les plus anciens.

L’Université est composée de 32 collèges. Les collèges les plus prestigieux, de par leur ancienneté et leur architecture, sont Trinity College, dont les ressources sont colossales, King's College, dont la monumentale King's College Chapel possède un des plus fameux chœurs de l'Angleterre, St John's College, rival de son voisin Trinity, et enfin Emmanuel College, plus modeste mais réputé pour la qualité des travaux académiques de ses étudiants.

À l'échelle mondiale, l'Université de Cambridge est classée deuxième toutes disciplines confondues (derrière Harvard et devant Stanford), mais elle est considérée comme étant la meilleure dans les domaines scientifiques (notamment en physique, chimie et biologie).
Avec 83 Prix Nobel directement associés à l'université (dont 70 anciens élèves), Cambridge a engendré plus de Prix Nobel que n'importe quelle autre université au monde et autant que les universités d'Oxford, Paris et Yale réunies.

Ouf! Avec tout cela, il y a de quoi rester bien « humbles »!

John nous mène tout d’abord sur le quai d’où nous montons dans une barque à fond plat, un « punt », pour faire une promenade sur la rivière Cam. La barque elle-même n’a pas l’élégance ni le confort d’une barque vénitienne mais, une fois installé, on oublie vite cela tant la promenade est belle. Si jamais vous allez à Cambridge, ne manquez pas ce moment tout à fait extraordinaire d’une telle promenade. La beauté des Collèges et de la nature environnante est à couper le souffle!

Entre autres souvenirs, me revient celui du « Bridge of Sighs », soit le Pont des Soupirs, qui appartient au St John’s College. Il a été construit en 1831 et s'appelle comme le Pont des Soupirs à Venise, bien qu'architecturalement tous deux aient peu en commun hors le fait d'être couverts. Alors que nous étions près du pont, j’ai aperçu la silhouette d’un homme en toge noire qui passait très rapidement sur le pont de sorte que sa toge semblait flotter par derrière. Sans doute un professeur pressé ! Cette petite scène m’a vivement frappée me laissant un goût de « hors du temps » et chaque fois que je la revois dans un de mes films, je ressens cette même impression étrange d’éternité !

Après cette promenade, le flegmatique John nous amène au King’s College pour visiter la chapelle qui a été édifiée de 1446 à 1515. De style gothique perpendiculaire, l'édifice est doté de voûtes en éventail, œuvres de John Wastell, qui forment une véritable dentelle de pierre accentuant la majesté de l'architecture. Les murs sont percés de grandes fenêtres à lancettes qui ont été ornées au cours du XVIe siècle de vitraux mêlant des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Dieu que c’est beau!
Après cela, nous avons eu droit à quelques heures de liberté très bienvenues pour que chacun puisse jouir de la beauté remarquable de l’ensemble de cette ville à sa guise, à son rythme et selon ses envies. Je suis certaine que nous avons tous bien apprécié ce moment.

Me croirez-vous si je vous dis qu’avant de prendre le car pour le retour, mon mari a pris ses précautions non pas une, mais deux fois…sinon trois!

Le retour s’est fait par une autre route, plus courte si je me souviens bien, mais également intéressante et ce sont des passagers fatigués mais heureux qui quittent l’Angleterre en direction des Pays-Bas.

Pour les photos :

http://picasaweb.google.ca/Oumledauphin ... dgeMai2009#
Avatar de l’utilisateur
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1514
Inscription : mar., 13 sept. 2005, 5:51
Localisation : Montpellier France

Message par vero » mar., 11 août 2009, 13:15

J'ai 2 petites questions :

- où avez-vous pris le bus , au terminal ???

- y avait-il comme moi en mai des Ecossais qui jouaient de la cornemuse à votre retour au bateau et jusqu'à son départ ... à défaut de la Queen ???

J'avais passé 15 jours à Cambridge en 1974 lors d'un échange scolaire , très bon souvenir
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » mar., 11 août 2009, 14:24

Bonsoir Véro,

Pour répondre à votre première question, c'était un car d'excursion achetée avec HAL.Toutes nos excursions ont été achetées avec la compagnie de croisière, sauf pour Saint-Pétersbourg où nous avons pris une excursion privée de deux jours avec guide et chauffeur que pour mon mari et moi.

Non, à notre retour au bateau, je ne me souviens pas d'avoir vu et surtout entendu des Ecossais jouer de la cornemuse. Nous avons eu droit à un petit orchestre de bienvenue à Saint-Pétersbourg et à Lisbonne, si j'ai bonne mémoire. Toutefois les musiciens de Lisbonne jouaient tellement fort et sont restés tellement longtemps, ils étaient encore là vers 20 heures, que j'en avais marre de les entendre jusque dans la cabine et j'aurais payé pour qu'ils se taisent!!! Question de goût sans doute! Je pense que Sa Majesté aurait été moins bruyante...si elle avait daigné venir nous rencontrer!
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » mar., 11 août 2009, 14:51

11 Mai: Rotterdam


Le 11 mai au matin, vers 7 heures, l’Eurodam arrive au port de Rotterdam. Etant levée depuis belle lurette, je suis donc aux premières loges, soit mon balcon, pour voir la ville qui de minute en minute se précise dans le lointain et surtout pour admirer son magnifique pont Erasme.

Rotterdam, seconde ville des Pays-Bas après Amsterdam, représente le cœur industriel des Pays-Bas, car jouissant d'une position géographique stratégique, elle est le débouché économique de toute l'Allemagne de l'ouest, la région la plus dynamique d'Europe. Son activité étant principalement maritime, ses infrastructures portuaires s’étendent sur près de 30 kilomètres. En 2008, Rotterdam était encore le premier port européen et le troisième port mondial, malgré la concurrence croissante de Shanghai et Singapour qui l'ont largement dépassé pour le transbordement de conteneurs.

Le 14 mai 1940, la ville est bombardée par la Luftwaffe allemande, détruisant totalement le centre-ville. Plus de 800 personnes sont tuées et 80 000 Rotterdamois sont sans abri. Comme pour Le Havre, ce bombardement est souvent donné comme explication à la modernité du port et de la ville qui ont dû être entièrement reconstruits après la Seconde Guerre mondiale.

Lors de l’arrivée, oui, c’est vrai que la modernité de la ville nous frappe, en partie, selon moi, à cause de la présence de ce pont magnifique qu’est le pont Erasme, Erasmusbrug en néerlandais. C’est un pont à haubans sur la nouvelle Meuse reliant les moitiés nord et sud de Rotterdam aux Pays-Bas. Il été dessiné par Ben van Berkel et Caroline Bos, et achevé en 1996. Le pont de 808 mètres de long a un pylône asymétrique de 139 mètres de haut, ce qui lui vaut le surnom de « cygne ». Quant à moi, je le trouve tellement élégant que je le surnomme « Monsieur Élégance » dans mon cœur!

Le pont a été inauguré par la reine Beatrix le 6 septembre 1996. Je regrette un peu que nous ne passions pas sous lui, mais, comme l’Eurodam est à quai tout près de lui, nous pouvons l’admirer tout à notre aise.

Nous avions acheté l’excursion qui nous mènerait à Kinderdijk pour visiter ses célèbres moulins à vent.

Kinderdijk est un village des Pays-Bas, situé à cheval sur le territoire des communes de Nieuw-Lekkerland et d'Alblasserdam, à environ 15 km à l'est de Rotterdam. Le village se trouve dans un polder au confluent des rivières Lek et Noord. Pour drainer le polder, un système de moulins à vent a été construit vers 1740. Ce groupe de moulins à vent est désormais le groupe de vieux moulins le plus important et le mieux conservé des Pays-Bas.

Plusieurs histoires circulent au sujet de l'origine du nom du site, qui rattache la digue aux enfants. L'une d'entre elles a pour origine une légende rapportée lors de l’inondation du 18 au 19 novembre 1421 (Inondation de la Sainte-Élisabeth), restée tristement célèbre, les flots ayant englouti quelque 60 villages. La légende rapporte qu’un chat, au milieu des vagues déchaînées, aurait réussi à maintenir en équilibre un bébé dans son berceau. La digue sur laquelle le berceau se serait échoué a été nommée Kinderdijk, la digue de l’enfant. J’aime beaucoup cette légende et l’idée qu’un chat y ait joué un rôle important n’est pas pour me déplaire.

Comme il ne fait pas trop chaud à l’arrivée à Rotterdam, par prudence nous décidons de mettre des vêtements chauds pour l’excursion. Heureusement, car, à Kinderdijk, avec le vent qui souffle et les gros nuages gris qui cachent le soleil, nous gelons littéralement! Nous voyons des passagers qui grelottent dès la descente du car sous leur petite veste et nous nous félicitons d’avoir pris avec nous gants, foulards et chapeaux. Il ne faut pas oublier que dans l’expression moulin à vent, le mot « vent » a toute son importance et que les vents du Pays-Bas ne sont pas parmi les plus chauds de la planète!

Depuis des siècles, Kinderdijk gère les eaux de Alblasserwaard. La région est toujours constituée du réseau de canaux, de bassins et de moulins, grâce auxquels l'eau des polders était à l'origine évacuée vers la Lek. La campagne environnante libre de toutes constructions, condition nécessaire à une mise à profit optimale du vent, est toujours en grande partie inchangée. C'est pour cette raison qu'en 1997, le réseau de moulins de Kinderdijk a été placé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, une reconnaissance de l'importance de la gestion et de la conservation de cette région.

Le site de Kinderdijk est unique au monde, on ne trouve nulle part ailleurs autant de moulins aussi bien conservés et en aussi grand nombre. En tout, dix-neuf moulins à vent s'y dressent à proximité les uns des autres.

Autrefois, les moulins de Kinderdijk étaient tous habités. La tâche du meunier était de maintenir l'eau au niveau désiré. Il devait être constamment attentif aux changements de direction du vent et replacer si nécessaire les ailes du côté voulu. Sa femme et ses enfants participaient à ces activités. L'espace habitable dans le moulin était très restreint et toujours utilisé avec parcimonie et habileté. Ces gens avaient des conditions de vie très difficiles et devaient avoir beaucoup de courage pour mener à bien leur difficile tâche.

Ici, rien en commun avec les moulins à vent si gais et jolis que nous avions vu près d’Amsterdam, à Zaanse Schans. La beauté de Kinderdijk bien que plus austère que celle de Zaanse Schans, n’en est pas moins vraie.

Nous avons eu droit aussi à la visite de l’intérieur de l’un de ses moulins. J’ai eu l’impression que les gens de l’excursion semblaient tous, non seulement intéressés, mais aussi presque recueillis comme dans une église, comme lorsqu’on ressent une belle émotion. En lisant mon texte, mon « réaliste » de mari me fait remarquer que ce « presque recueillement » n’était pas nécessairement dû à de nobles sentiments d’admiration et de respect envers tous ces anciens meuniers! Il ajoute que, en ce qui le concerne, s’il était « recueilli » dans le moulin c’est qu’il était tout simplement « bassement » heureux d’être enfin au chaud à l’abri du vent froid… et qu’il devait en être ainsi pour plusieurs passagers! Les nobles sentiments et l’émotion ne sont venus que plus tard!!!

Par la suite, le guide nous a laissé du temps libre pour nous promener et photographier le site à notre rythme, nous fixant une certaine heure pour le rendez-vous du retour. Mais, comme il faisait encore passablement froid, nous sommes tous revenus plus tôt que prévu. Le guide a alors décidé de nous ramener plus tôt à Rotterdam pour une petite visite de la ville. Nous en étions tous bien contents…et de cela, j’en suis certaine!

Dans l’ensemble, l’architecture moderne de cette ville m’a beaucoup plu, malgré un petit caractère brouillon à certains endroits. C’est vrai que l’espace doit ici coûter une fortune et chaque parcelle de terrain se doit d’être exploitée au maximum. Dommage que nous n’ayons pas eu d’arrêt pour les photos. Heureusement, lors de l’arrêt du car à un feu rouge, j’ai réussi à prendre quelques photos dont l’un des meilleurs exemples illustrant cet architecture moderne inventive, soit les maisons cubiques, conçues par l’architecte Piet Blom et réalisées en 1984. Il s’agit d’un ensemble composé de 38 cubes qui se situe au dessus des voies de circulation. Cette réalisation est très ingénieuse!!

De retour à bord de l’Eurodam, je veux aller filmer « Monsieur Élégance », soit, vous l’aurez compris, le pont Erasme, pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur, et pour ce, je vais sur le pont du 10 ou 11ième étage. Il a du succès ce pont car je rencontre plusieurs membres de l’équipage indonésien qui veulent tous avoir leur photo avec le pont en arrière-plan. Il faut dire qu’il est très photogénique et je ne serais pas surprise outre mesure d’apprendre que « Monsieur Élégance » soit d’ores et déjà bien exposé en photo dans de nombreux foyers indonésiens!

Comme il me reste encore un peu de temps, j’en profite pour sortir du bateau pour aller pour faire quelques achats de souvenirs. C’est pratique car de nombreux artisans sont installés dans une grande salle de la gare maritime attenante au bateau et il n’est même pas nécessaire de franchir les douanes pour y accéder.

Et voilà, une autre agréable journée qui se termine. L’Eurodam quitte le port vers 17 heures en direction du Danemark où l’arrivée est prévue le 13 mai au matin, soit après une dernière journée en mer pour ceux qui n’ont fait que la traversée de l’Atlantique. Pour les autres, dont nous sommes, Copenhague sera le début d’une merveilleuse croisière en Baltique.

Pour les photos :

http://picasaweb.google.ca/Oumledauphin ... damMai2009#
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Message par Francine Hamel » mar., 11 août 2009, 15:28

Bonjour Oum

C'est passionnant...

Les maisons cubiques, c'est vraiment parrticulier...et disons-le assez différent...

Vous parlez d'équipage indonésien....n'y avait-il pas des philippins également?


Holland America est reconnu pour n'avoir pratiquement que ces 2 nationalités à bord de ses bateaux.

J'attends la suite...

Au plaisir
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » mer., 12 août 2009, 12:01

Francine,
Je dois vous avouer bien humblement que je ne sais pas faire la différence entre les Indonésiens et les Philippins…puissent-ils ne pas m’en vouloir!

Si j’ai mentionné les Indonésiens, c’est parce que l’un d’eux m’a dit venir d’Indonésie et, devinez quoi?, je les ai tous mis dans le même panier!

En ce domaine, je ne reçois aucune aide de mon mari puisqu’il est encore pire que moi. Au moins, souvent, je peux différencier un Chinois d’un Japonais alors que lui, non!!!
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » mer., 12 août 2009, 14:43

Voici la suite du récit.



13 Mai: Copenhague


Après une journée de mer sans incident, le 12 mai, nous voici arrivés au Royaume du Danemark, Kongeriget Danmark en danois, pays d'Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves (si l'on fait abstraction de ses deux régions autonomes, le Groenland et les îles Féroé, qui en font de facto le 13e plus grand pays du monde et le plus grand de l'Union Européenne). Il est membre de l'Union européenne depuis 1973.
C’est dans sa capitale Copenhague que se terminait la première partie de notre voyage, soit la traversée de l’Atlantique. J’ai l’impression que beaucoup de passagers feront comme nous la croisière en mer Baltique, d’abord parce que je reconnaîtrai de très nombreux visages lors de cette seconde croisière et surtout parce que, la veille au soir, nous n’avons pratiquement pas vu de valises devant les cabines, indice significatif, s’il en est, que le rêve va prendre fin!!

Comme nous devions rester deux jours supplémentaires à Copenhague après cette croisière, nous avions acheté comme excursion du jour la visite de châteaux dans la région du North Zealand. Pour ce premier jour en sol danois, je ne verrai même pas la petite sirène, mais qu’importe puisque je présume qu’elle sera encore là dans une dizaine de jours!

Le Château de Frederiksborg, Frederiksborg slot en danois, est un château construit pour Christian IV à Hillerød sur trois îlots du Slotssø , « lac du château », entre 1560 et 1630 notamment par Hans van Steenwinckel l'Ancien. Il est considéré comme le chef-d'œuvre de la Renaissance danoise. Il est nommé en l'honneur de Frédéric II.
Il s'agit du plus grand palais de Scandinavie. Il symbolise la puissance de la monarchie absolue danoise. En effet la famille royale y résidait et les rois y étaient sacrés lorsque le Danemark était une monarchie absolue s'étendant jusqu'à la Norvège.

Hillerød est située à moins de 40 km au nord-ouest de Copenhague, le temps d’une balade pas trop longue et confortable.

Je ne sais pas si toutes les visites se font de cette façon, mais toujours est-il qu’à l’arrivée la guide nous fait traverser les jardins du château avant d’arriver au château lui-même. Et là, je l’avoue bien franchement, mon cœur s’est mis à battre plus fort car dès que je l’ai aperçue au loin depuis ses magnifiques jardins, j’ai su, mais de manière absolue, que je l’avais enfin trouvé le « château de mes rêves »! Oui, je sais, vous pourrez toujours me dire qu’il en existe de plus grands, de plus beaux, de plus extraordinaire, de plus ceci ou de plus cela…. Eh bien, moi, je vous rétorquerai qu’il n’en existe pas qui puisse me plaire plus que celui-là!!! J’aime l’effet de cette douce lumière nordique faisant ressortir toute sa magnificence!

Je suis très heureuse que nous ayons droit à une visite intérieure. Et là, en arrivant dans la cour intérieure, c’est encore le bonheur. Tout y est, la jolie fontaine, le petit pont avec les gros lions, les tours magnifiques qui s’élèvent vers le ciel etc… Bref, croyez-moi, c’est un bijou ce château ! Je me sens en parfaite symbiose avec lui.

Le château est aujourd’hui le Musée national d’histoire du Danemark. Il conserve un lien privilégié avec la Maison royale avec la chapelle de Christian IV…et quelle chapelle! Elle est le clou de la visite intérieure, c’est certain. C’est dans la chapelle du Château de Frederiksborg que les monarques danois étaient sacrés à l’époque de l’absolutisme. Le roi Christian IV fut le premier à être sacré, les rois danois auparavant couronnés. Il créa également la chapelle des ordres de chevalerie où les écus des chevaliers étaient accrochés. Dans cette chapelle splendide se trouve le plus vieil orgue au monde encore en usage.

Après cette visite mémorable, nous avons quelque temps libre pour flâner à l’extérieur du château, dans la cour intérieure, ce qui permet à tous de filmer ou de prendre quelques photos supplémentaires.
Le car nous reprend pour nous mener à notre prochain arrêt, le charmant village de Fredensborg à moins de 10 km au nord de Hillerød. Ici, c’est un arrêt photo qui est prévu.

Le Château de Fredensborg a été construit pour servir de pavillon de chasse au roi Frederik IV. Sa construction commença en 1719. La partie centrale fut inaugurée en 1722 et l’église en 1726. Le château fut ensuite agrandi sous les règnes de Christian VI et Frederik V. A la mort de la reine Juliane Marie en 1796 le château ne fut plus utilisé qu’occasionnellement. C’est sous le règne du roi Christian IX et de la reine Louise que le château redevint la résidence de la famille royale pour de longues périodes chaque année. Les « beaux-parents de l’Europe » comme étaient surnommés le roi Christian IX et la reine Louise avaient coutume d’y réunir chaque été leurs enfants et leurs conjoints apparentés à la plupart des familles royales et princières d’Europe. Aujourd’hui la famille royale réside à Fredensborg 3 mois au printemps et 3 mois en automne.

Nous arrivons juste à temps pour le changement de la garde. Comme on dit au Québec, ça devait être « arrangé avec le gars des vues »! C’est vrai que s’il n’y avait pas eu ce changement de la garde, il n’y aurait eu pratiquement rien à voir, du moins selon mon opinion.

Je peux vous certifier que ces jeunes gens prennent très au sérieux leur rôle. En effet, une touriste du groupe a, malencontreusement, posé le pied un peu trop en avant au goût du « chef » de la garde. Je l’appelle « chef » de la garde à défaut d’un terme plus juste pour le désigner.
Devant la réaction que j’oserais qualifier de « violente » de ce dernier, on aurait juré que cette malheureuse était une « criminelle »! Il a claqué du talon faisant résonner ses bottes sur les pavés, et a pointé son arme vers nous en l’agitant de gauche à droite l’air de dire « Poussez-vous ! » ….ce que nous avons tous fait en une fraction de seconde. Quant à la malheureuse touriste, elle aussi s’est reculée après avoir eu un gros sursaut. Elle était toute tremblante, la pauvre! Ceux qui étaient plus éloignés et/ou qui n’avaient pas assisté à la scène ont dû se demander ce qu’il avait ce type à agiter continuellement son arme de gauche à droite en les regardant d’un air sévère. Ils ont dû le prendre pour un malade en pleine crise de je ne sais quoi avant de réaliser qu’il leur « ordonnait » de reculer…ce qu’ils ont fini malgré tout par comprendre!

Après cet épisode de tragi-comédie, les jeunes de la garde ont pu regagner tranquillement leur quartier et nous, nous avons réalisé qu’au Royaume du Danemark on ne badine pas avec la royauté!! La famille royale est bien protégée, croyez-moi.

Puis, nous voilà repartis vers le nord-est, à une quinzaine de km environ, pour voir le Château de Kronborg. Il est situé près de la ville d'Elseneur, sur un point stratégique face à la Suède. Ce château de la Renaissance, dont le début de la construction date de 1574, a joué un rôle important dans l'histoire de l'Europe du Nord entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle.

Il revêt une valeur symbolique considérable pour les Danois.

Il est mondialement connu comme le château d'Elseneur, cadre de Hamlet, la plus célèbre des tragédies de Shakespeare.

Il a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial. Entre nous, je commence à soupçonner que tout le monde y va de son influence pour être sur cette fameuse liste et on finit par y trouver de tout… depuis le béton du Havre jusqu’aux splendeurs de Saint-Pétersbourg!!! En ce qui me concerne, plus le temps passe et moins j’y attache de l’importance à cette si vantée liste!

Nous sommes vraiment bénis des dieux car le ciel est couvert de gros nuages gris et un vent froid nous souffle dessus, accentuant ainsi le caractère tragique de ce château qui n’a déjà rien à voir avec un château d’opérette! Comment pourrions-nous imaginer Hamlet sous un ciel tout rieur ?! Tant qu’à être dans la tragédie, autant que le décor y participe aussi, n’est-ce pas?

Nous commençons à être pas mal fatigués et c’est en clopinant que l’on suit la guide jusqu’au château. Elle aussi doit commencer à être fatiguée car on dirait qu’elle accélère le pas, un peu pressée, me semble-t-il, de mettre un terme à cette tournée, non pas des grands ducs, mais des châteaux danois. Son pas est subitement trop rapide pour que mon mari puisse la suivre et c’est sans nous qu’elle pénètre à l’intérieur du château pour faire visiter, je pense, une salle ou deux. Pendant ce temps, nous visitons tranquillement la cour du château que nous avons ainsi que ses abords. Après quelques bouts de films et photos, nous retournons tranquillement au car et le groupe arrive environ cinq minutes après nous. C’est cela qui me fait dire que la visite intérieure a été assez brève.

La route empruntée par le car pour retourner au bateau est vraiment magnifique. Elle est connue sous le nom de « riviera danoise », se situe sur la côte nord du pays et arbore de luxueuses villas en bord de mer. C’est très luxueux et de très bon goût, comme le si fameux design danois peut l’être. Je n’ose imaginer le prix d’une seule de ces villas…même de la plus modeste! Dommage que nous n’ayons pas pu prendre de photos. Je voyais des passagers qui tentaient de le faire, mais sans succès apparemment.

Après cette excursion mémorable, nous sommes heureux d’être de retour à bord de l’Eurodam pour un repos bien mérité.

Ce soir, nous quittons le Danemark en direction de l’Allemagne, plus spécifiquement Warnemünde.

Pour les photos :

http://picasaweb.google.ca/Oumledauphin ... auxMai2009#
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4209
Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
Localisation : St-Eustache, Québec

Message par Marie-Claude » mer., 12 août 2009, 19:13

Wow Oum...

J'avoue que ça ne semble pas trop difficile d'être conquise par ce magnifique château... les détails sont hallucinants!! Le lustre avec le cerf, les plafonds à caissons... c'est vraiment exquis!!

Quel bel itinéraire vous avez fait... je trépigne de lire la suite!!!

MC
Avatar de l’utilisateur
slbateau
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 702
Inscription : mer., 10 oct. 2007, 19:18
Localisation : Terrebonne

Message par slbateau » jeu., 13 août 2009, 11:50

Bonjour Oum

Merci pour votre compte-rendu.Je suis tout simplement emballé pour votre récit .J'ai vraiment l'impression de voyager avec vous.
J'ai bien ri avec les petites anecdotes que vous raconter... :lol: :lol:
Et que dire de vos photos WOW...vraiment elles sont magnifiques.... Très difficile de ne pas tomber en amour avec le chateau :loveit: .....J'attend la suite avec impatience.

Merci
SLBateau
Carnival Triumph Novembre 2000 ------ Carnival Destiny Janvier 2002
Carnival Spirit Janvier 2003---------RCCL Explorer Janvier 2004
RCCL Radiance decembre 2004----------Carnival victory Juillet 2005
Sea Princess Janvier 2006-----------------Carnival Elation Juillet 2006
Celeb. Constellation Mars 2007 ---------- Carnival Legend Juillet 2007
Princess Crown Janvier 2008-----------Costa Classica Juillet 2008
Azamara Journey Janvier 2009------------Carnival Triumph Juillet 2009
Holland Noordam janvier 2010----------Carnival Spirit Alaska Sept 2010
Carnival Spirit Hawaii Sept 2010---------------Royal Princess Janvier 2011
Emerald Princess Déc. 2011------------ Ruby Princess Janvier2013
Carnival Breeze Février. 2014------------- Carnival Breeze. Février. 2015
Carnival Vista Novembre 2016..............NCL Epic Février 2020
NCL SPIRIT DECEMBRE 2022............... à venir NCL VIVA Février 2024
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » jeu., 13 août 2009, 12:14

N'est-ce pas, Marie-Claude et slbateau, qu'il est bien beau "MON" château?

Quant aux petites anecdotes, je suis heureuse qu'elles vous fassent sourire car ce sont elles qui mettent du piquant dans le voyage et qui font en sorte que la croisière partagée avec 2 000 passagers devienne notre croisière bien personnelle, juste à nous.

Bien sûr que je vais aller jusqu'au bout de mon compte rendu. J'y compte bien car lorsque j'ai dit à mon mari que c'était une façon bien agréable de se remémorer de si bons moments, il m'a dit, qu'en ce qui le concerne, il découvrait même des choses dont il ne se souvenait pas du tout les avoir vues! C'est vrai que lorsqu'on est parfois fatigué, c'est plus tard avec films et/ou photos à l'appui que l'on remarque certains détails d'architecture ou autres qui nous avaient échappé sur le moment.

Donc, n'ayez crainte, la suite est à venir d'ici quelques jours.

Merci beaucoup de prendre le temps de m'envoyer quelques mots d'encouragement. Je les apprécie grandement.
Crispie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 139
Inscription : lun., 24 mars 2008, 13:46
Localisation : Montérégie, Québec

Message par Crispie » jeu., 13 août 2009, 20:00

Bonjour Oum,

Quel plaisir de vous lire! Merci pour ces beaux souvenirs partagés! J'ai bien hâte de lire la suite...
Crispie

Polynésie française -Ocean Princess- janvier 2015
Canada et Nouvelle-Angleterre-Maasdam HAL-juin 2014
Nouvelle-Zélande et Australie-Celebrity Solstice-janvier 2013
Caraibes de l'Ouest-Navigator of the Seas RCI-janvier 2012
Canal de Panama-Statendam-janvier 2011
Méditérannée-Westerdam HAL- mai 2010
Caraibes du Sud- Adventure of the Seas RCL- janvier 2010
Amérique du Sud et Antarctique- Ms Amsterdam HAL- janvier 2009
Italie et Croatie- Legend of the Seas RCI- avril 2008
Caraibes de l'Est- Millenium Celebrity- janvier 2008
Hawaii- Pride of Aloha NCL- janvier 2007
Scandinavie et mer Baltique- Constellation Celebrity- mai 2006
Caraibes du Sud- Empress of the Seas RCI- janvier 2005
Caraibes du Sud- Veendam HAL- janvier 2001
Caraibes de l'Ouest- Westerdam HAL- juillet 1997
Alaska- Nieuw Amsterdam HAL- juillet 1991
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Message par Francine Hamel » ven., 14 août 2009, 6:43

Bonjour Oum

Encore merci de prendre ce temps pour nous faire découvrir vos coups de coeur... :love:

J'aime aussi VOTRE chateau...il porte le nom de mon fils...comment faire autrement...

bonne suite
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Avatar de l’utilisateur
Naya
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 769
Inscription : mar., 08 juil. 2008, 10:45
Localisation : Ste-Anne-des-Plaines

Message par Naya » ven., 14 août 2009, 9:00

Wow oum... vous racontez tellement bien et que de détails... on s'y croirait!!! C'est magique!!! Quiconque qui lit votre récit aurait envie d'y aller, même ceux qui n'ont jamais voulu monter a bord d'un navire... vraiment c'est un pur délice de vous lire... vivement la suite
Carnival Triumph - Février 2007
Carnival Valor - Janvier 2008
Carinval Triumph - Janvier 2009
Carnival Liberty - Janvier 2010
Carnival Glory - Janvier 2011
Carnival Freedom - Janvier 2012
Carnival Freedom - Décembre 2012
Carnival Glory - Décembre 2013
Carnival Ecstasy - Janvier 2015

Next :
Carnival Splendor Décembre 2015
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »