Croisière sur l'Eurodam: Fort Lauderdale-Copenhague.

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Oum
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Message par Oum » ven., 14 août 2009, 13:34

Francine, votre fils a un très joli prénom!

Merci aussi à Crispie et Naya pour vos bons mots.

Et puisque mon récit semble vous intéresser, voici la suite.


14 Mai: Warnemünde.


Ce matin, l’Eurodam arrive à Warnemünde, port d’Allemagne, vers 6 heures. La ville se trouve à l'embouchure de la Warnow qui lui a donné son nom et donne sur la mer Baltique. Ses plages de 150 mètres de large font partie des plus larges d'Allemagne.

C’est une longue escale, soit de 6 à 23 heures, car la plupart des excursions proposées ont comme objectif Berlin. En regardant les excursions offertes par HAL, Dieu sait que nous avions été tentés par la visite de Berlin, surtout celle qui proposait la visite du Musée de Pergame pour y admirer de mes propres yeux la merveille qu’est la Porte d’Ishtar!!

Bon, vous avez compris que pour rester fidèles à notre leitmotiv « soyons raisonnables dans le choix des excursions », eh oui!, nous avons renoncé à Berlin et avons jeté notre dévolu sur une excursion beaucoup moins fatigante, j’en conviens, qui avait pour titre prometteur « Chugging from Cathedral to Coast ». Après tout, mieux valait cela que rien du tout et, faisant contre mauvais fortune bon cœur, c’est même avec un certain enthousiasme que nous montons dans le car, sous un ciel radieux!
Le premier arrêt prévu est la visite du monastère de Bad Doberan, petite ville à environ 15 km de Warnemünde.

Géographiquement, la ville de Bad Doberan est le chef lieu de l’arrondissement du même nom. Cet arrondissement se situe dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Mecklenburg-Vorpommern en allemand, qui est l’un des 16 états fédérés de la République fédérale d'Allemagne, au nord-est du pays.

Les premiers habitants, des moines cisterciens, y fondèrent un monastère en 1171. Doberan, son nom à l'origine, resta un petit village jusqu'en 1793, quand le duc de Mecklembourg fonda la première station thermale, Heiligendamm.

Doberan et Heiligendamm étaient connectés par une voie ferrée étroite, le Mollibahn depuis 1886. Par la suite, Heiligendamm est devenu un quartier excentré de la ville donnant sur la mer Baltique. Depuis 1921, la ville de Doberan est appelée Bad Doberan, bad signifiant bains en allemand. Aujourd'hui, Bad Doberan est considérée comme une station thermale populaire, grâce, justement, à Heiligendamm.

Pour la construction de leur monastère, les moines allèrent en France pour s’inspirer des églises gothiques françaises. A cela, ils ont mêlé des éléments venant de diverses églises hanséatiques, avec de plus, leur propre code de construction. Le monastère est une symbiose de ces trois éléments ce qui le rend unique en son genre.

Le monastère est très impressionnant, ne serait-ce que par ses dimensions. Au nord de l'Allemagne et de la Pologne, la pierre fait place à la brique, ce qui est le cas de ce remarquable monastère. Selon ce que j’ai lu, cela limiterait fortement la décoration sculpturale. C’est vrai que vu de l’extérieur, l’ensemble est remarquablement sobre. Mais, l’utilisation de briques rouges lui donne un cachet tout à fait particulier, du moins à mes yeux de petite novice en la matière!
L’intérieur est pourvu d’un riche mobilier d’époque médiévale en très bonne condition. La guide nous laisse un temps suffisamment long pour bien en faire le tour, assez grand d’ailleurs, et d’apprécier toutes les merveilles qui s’offrent à notre regard. Mais, encore une fois, ce qui se dégage le plus de cette visite, pour moi, c’est l’effet , j’allais dire « magique », produit par le jeu de la lumière sur ces briques rouges. Tout à fait magnifique! Cela je ne l’avais encore jamais vu au cours de mes voyages. Un beau moment culturel.

Après cette mémorable visite, nous prenons le petit train, gentiment surnommé « Molli » pour nous rendre à Heiligendamm. Le Molli traverse la plus longue avenue de tilleuls d’Europe, après être passé dans les rues même de la ville. Les photos vues sur internet à ce sujet me laissaient entrevoir un autre moment de plaisir…genre poésie de la nature. Eh bien, le plaisir sera pour plus tard car, de l’intérieur du wagon où nous sommes assis, on ne peut pas jouir de grand’chose, croyez-moi ! Il y a bien quelques passagers qui se bousculent pour aller prendre des photos à l’avant du train, ou près des portières de descente, mais, vraiment ça ne semble pas du tout évident, surtout avec le mouvement continuel du petit train. Ce n’est sûrement pas mon mari qui va leur faire concurrence dans la course à la meilleure place…ni moi d’ailleurs ! Nous apercevons bien quelques boutiques et quelques tilleuls, mais ça n’a absolument rien de poétique comme dans mon rêve!

Comme le trajet est court, le plaisir est vite retrouvé à Heiligendamm, une belle station balnéaire, bien coquette et bien proprette! Le soleil, toujours bien présent, fait en sorte que la mer Baltique nous apparaît sous son plus beau jour et la très longue plage semble bien invitante, malgré le fait que je refuserais carrément d’y tremper l’orteil dans son eau froide !

On nous amène dans un bel hôtel et j’ai plaisir à savourer, presque voracement tant le petit creux à l’estomac me rappelle que je l’ai négligé depuis un bon moment, un délicieux gâteau aux fraises accompagné d’un non moins délicieux café ! Tant pis pour les « poignées d’amour »! Au moins le petit creux est satisfait.

Une dernière bonne nouvelle : le 3 avril 2007, la ville de Bad Doberan a supprimé de sa liste des citoyens d'honneur le nom d'Adolf Hitler. Décision un peu tardive peut-être, mais mieux vaut tard que jamais, ne trouvez-vous pas ?! Je ne sais pas ce qu’il en pense là où « lui » se trouve, mais, là où « nous », nous sommes, ça nous fait bien plaisir!

Au retour à bord de l’Eurodam, en prenant quelque repos sur le balcon, je réalise à quel point le port est animé. D'une part parce que c'est l'escale la plus importante d'Allemagne pour les bateaux de croisières, mais aussi à cause du trafic des ferries pour la Scandinavie. Et là, des bateaux de toutes sortes, mais surtout des ferries, il en passe à la douzaine! Et à droite et à gauche… sans jamais se heurter. Un vrai ballet de ferries et tout ça, réglé à la baguette comme par un chef d’orchestre. Je vous dis, c’est fascinant ! Et en plus, ça n’arrêtera pas de la journée.

Le soir, en allant prendre une petite tisane au Lido, j’aperçois un des petits serveurs en culotte bavaroise verte, le petit chapeau sur le bout de la tête …la totale quoi! Je ne vous dis pas l’effet que ça faisait sur le petit jeune homme asiatique!!! Me croiriez-vous si je vous disais qu’il avait plus l’air d’un petit lutin vert que d’un authentique Allemand bavarois?! Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne faisait pas très couleur locale mais j’étais franchement en admiration devant tant de gentillesse ! Décidément, je les apprécie bien ces jeunes gens si dévoués qui cherchent tant à nous faire plaisir. Il jurait d’autant plus au milieu du Lido que deux authentiques Allemandes, 6 pieds assurés pieds nus, elles, affublées de jolies robes bavaroises, se pavanaient avec assurance au milieu des quelques passagers qui se trouvaient au Lido, passagers qui, malgré tout, semblaient pour la plupart assez indifférents à leur charme. Allez savoir pourquoi! La fatigue peut-être?! La vue qui baisse avec l’âge?!

La vue du lutin vert et des deux authentiques Bavaroises m’a toutefois rappelé que j’avais vu une annonce d’une soirée allemande près de la piscine. C’est pour des évènements de ce genre, que l’on apprécie que la piscine puisse être couverte. Poussés par la curiosité, nous allons voir de quoi il en retourne. Je dois féliciter HAL car le buffet préparé était très alléchant et varié ! Une atmosphère de fête régnait en grande partie due à la présence d’un authentique orchestre bavarois.

Ceci terminait notre journée en beauté et nous nous sommes mis au lit en fredonnant Frida Oum Papa.

Nous étions déjà dans les bras de Morphée lorsque l’Eurodam a mis le cap sur Tallinn, capitale de l’Estonie que nous devrions atteindre après une journée en mer.

Pour les photos :
http://picasaweb.google.ca/Oumledauphin ... ndeMai2009#
Benoit
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Message par Benoit » ven., 14 août 2009, 20:48

Bonsoir Oum
C'est magnifique ce voyage. :D

En vous lisant je me fais un film dans ma tête. J'avais le fou rire de votre mini bavarois Asiatique à côté de 2 grandes Allemandes. :lol:

Je vous envie d'avoir fait ce beau voyage. J'espère en faire quelques un moi aussi, mais en attendant je vais continuer de travailler pour pouvoir m'en payer. Surtout que Princess Cruise vient de me faire parvenir des tarifs très très alléchant pour l'été 2010. Mais je ne peux choisir mes vacances d'été avant 2010 sniff sniff! :twisted: Pour ce qui est des vacances d'hiver je peux choisir n'importe quand.

Merci de nous divertir avec votre conte rendu. :wink:
Liliane
(La mer à besoin de nous, comme nous avons besoin de la mer)

À venir:
Croisières de L'Ouest du 28 mars au 4 avril 2020 sur Sky Princess.

Réalisation de Croisières:
Croisière Caraibe de l'Ouest avec Costa Magica du 7 au 21 février 2019 départ de la Martinique.
Croisière Europe du Nord avec MSC Magnifica du 13 au 24 septembre 2018 départ de Southampton.
Croisière Méditéranean de l'Ouest du 8 au 19 mai 2017 Célébrity Réflection.
Iles Britaniques du 21 mai au 2 juin 2015. Royal Princess.
Croisière de l'ouest du 8 au 15 février 2015 Ms Eurodam.
Canada & Nouvelle Angleterre du 19 au 26 juillet 2014 Maasdam.
Croisière en Alaska du 25 mai au 1 juin 2014 Grand Princess.
Croisière de l'Ouest du 8 au 15 février 2014, Carnival Liberty
Les îles Grecques, 12 jours du 9 au 21 septembre 2013. Ruby Princess
Caraibe du Sud, 3 mars au 10 mars 2013 Carnival Valor
Caraibe du Sud du 17 au 27 janvier 2012 Emerald Princess
Alaska du 17 au 24 juillet 2010 Zuiderdam de Hollande
Canada et Nouvelle Angleterre septembre 2009 Canival Triumph
Croisière de l'est février 2009 Crown Princess
Melia Don Juan novembre 1996
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Message par Oum » dim., 16 août 2009, 15:31

Benoit, je vois que vous en avez aussi une très belle qui arrive très bientôt. Profitez-en au maximum!

Et voici la suite de la mienne.


16 Mai: Tallinn


Le 15 mai était une autre agréable journée en mer. La seule grosse activité à laquelle nous avons participé, fut la visite des cuisines, très intéressante d’ailleurs. Mes yeux de lynx ayant vérifié par eux-mêmes, je peux vous assurer que tout est ici nickel!

Comme à chaque croisière, nous avons droit à un compte détaillé du nombre astronomique d’œufs, de sucre, de pains, de viandes etc…. sans compter le nombre de bouteilles de vin qui me suffiraient, à moi, pour deux ou trois vies, etc… et, comme toujours, encore une fois, nous en restons bouche bée.

L’après-midi, petite routine régulière des jours de mer : repos sur le balcon et lecture, passionnante d’ailleurs, puisqu’il s’agit de la biographie de Pierre le Grand par Henri Troyat.

Le 16 mai, de bon matin, je suis à nouveau sur le balcon, ne voulant rien manquer de cette belle arrivée à Tallinn. Pas étonnant qu’avec un si joli nom, la ville, même vue de loin, soit aussi charmante!

Tallinn est la capitale de l'Estonie et le principal port du pays (port marchand de Muuga). Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique. Son ancien nom, en usage jusqu'au XXe siècle, est Reval.

Ce que j’ai trouvé concernant son nom est tellement intéressant que je ne peux m’empêcher de le rapporter ci-dessous.

L'origine du nom Tallinn(a) est clairement estonienne, bien que le sens originel soit sujet à débat. On s'accorde à penser qu'il provient de Taani-linn(a) qui signifie « château (ou ville) danoise ». Cependant, il se peut qu'il provienne de tali-linna qui signifie « château (ou ville) d'hiver », ou encore talu-linna pour « château (ou ville)-maison (ou ferme) ». Le suffixe -linna est souvent utilisé pour former des noms de ville et signifie soit château, soit ville, à l'image du suffixe -grad dans les langues slaves.
Tallinna remplaça l'ancien nom allemand Reval (en russe Ревель) en 1918, quand l'Estonie acquit son indépendance.

Le nom Reval, utilisé par les Allemands et les Suédois pour désigner Tallinn, trouve son origine au XIIIe siècle et provient du nom que portait le comté estonien adjacent, Rävala.

Tallinn a un grand pouvoir de séduction, ça j’en suis déjà certaine. Nous n’avons même pas mis pied dans la ville que le charme dégagé par ces tours, ces flèches et ces coupoles noires se découpant au loin dans un beau ciel bleu, ce charme donc, opère bel et bien. Serions-nous déjà sous l’emprise du charme slave ?!

L’excursion que nous avions achetée devait commencer par une petite promenade dans le vieux Tallinn suivie par la visite du Monastère Padise et, pour terminer le tout, une petite virée jusqu’à Haapsalu.


Le vieux Tallinn est splendide sous ce beau soleil et je défie n’importe qui de ne pas tomber sous son charme. Impossible, tout simplement !

La guide nous mène dans la partie haute de la vieille ville pour y admirer l’extérieur de la splendide cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky qui est la cathédrale orthodoxe de Tallinn. Elle dépend de l'Église orthodoxe estonienne qui jouit depuis mai 1945 d'un statut d'autonomie conféré par le Patriarcat de Moscou, dont elle est issue. Construite entre 1895 et 1900 par l'architecte Préobrajensky, elle fut financée grâce aux dons de riches personnages des guildes marchandes et vouée à Saint–Alexandre-Nevsky, patron du défunt tzar Alexandre III, pour rendre grâces du fait qu'il avait été sauvé d'un accident ferroviaire survenu le 17 octobre 1888.


Sachez qu’à l'indépendance de l'Estonie, après la Première Guerre mondiale, certains voulurent la démolir. Mais le nombre de réfugiés russes était important dans la capitale après la révolution bolchévique, dont la famille du futur patriarche Alexis II qui deviendra prêtre puis évêque en Estonie, et la cathédrale ne fut pas démolie. Dieu merci!

Pour ma part, j’ai un faible pour ses magnifiques coupoles noires qui se découpent sur le bleu du ciel. Ici, mon chauffeur de taxi portugais de Lisbonne pourrait s’exclamer en disant : « Joli, vieux Tallinn, joli! »

Moins impressionnante mais tout de même charmante est la Cathédrale luthérienne Sainte-Marie de Tallinn.

D’un petit belvédère, nous avons une vue magnifique sur la vieille ville en bas et ses toits rouges, ses rues pavées etc… Une vraie petite ville bijou ! Un vrai décor de cinéma ! Merveilleuse petite ville de conte de fées…à saveur slave !

Puis, nous prenons à nouveau le car, en direction d’Haapsalu. Un arrêt toutefois est prévu pour la visite du Monastère fortifié de Padise. Le plus ancien monastère cistercien d’Estonie est celui de Kärkna fondé en 1228, il est suivi par celui de Tallinn, 1249, Lihula, 1275-85, puis Padise,1317.


Les ordres religieux possédaient au Moyen-Age de vastes domaines et jouaient un rôle économique majeur. Les cisterciens, implantés à Daugavgriva, en Lettonie actuelle, depuis 1205, quittèrent cet établissement lorsqu’il devint une forteresse en 1305 et vinrent fonder le monastère fortifié de Padise, à moins de 50 km au sud-ouest de Tallinn. La construction du monastère débuta en 1317. Il cessa d’exister en 1559, durant la guerre livonienne. De nos jours, il ne reste pas grand-chose des heures de gloire du Monastère de Padise. Quelques murs encore debout, une grande pièce, réfectoire ou chapelle?!, je ne me souviens pas….bref, rien à voir avec le Monastère de Doberan visité deux jours plus tôt! Toutefois, pour être bien honnête, je dois dire que l’endroit lui-même est bien beau, comme c’est souvent le cas des monastères retirés et entourés d’une belle nature.

De là, nous partons vers la ville de Haapsalu, anciennement dénommé Hapsal, station balnéaire prisée par les touristes depuis longtemps déjà.

Son histoire est intéressante. Elle a été fondée entre 1260 et 1270, sous le nom suédois d'Hapsal, dénomination qu'elle conservera jusqu'à l'indépendance de l'Estonie en 1918. Elle était une importante mission de l'évêque suédois de l'île d'Oesel-Wiek, jusqu'à la Réforme protestante et fut érigée en ville diocésaine.

Les premières chartes datent de 1279 et le château d'Hapsal, lieu de résidence de l'évêque, fut construit à cette époque. La ville fut alors colonisée par les Allemands, les Danois et les Suédois, qui émigrèrent tous après la seconde guerre mondiale. Nous avons visité ce château d’Hapsal, ou plutôt les ruines qui en restent, et je dois dire que ces ruines sont beaucoup plus impressionnantes que celles de Padise. A vous de juger sur les photos.

Une légende raconte qu’une jeune fille devint amoureuse de l’un des moines. Bien entendu, il était interdit aux femmes d’entrer sur les terrains du monastère. Elle se déguisa alors en garçon mais elle fut appréhendée. Le sort réservée à cette malheureuse est terrible car sachez qu’elle fut enterrée vivante dans les murs de pierre du château. Et maintenant, on dit que son fantôme apparaît à la fenêtre de la chapelle durant les nuits de pleine lune du mois d’août.

Donc, si jamais vous y allez par une nuit de pleine lune au mois d’août, vous aurez l’opportunité d’apercevoir le fantôme de la « Dame Blanche » à la fenêtre de la chapelle baptismale! Si jamais cela vous arrive, faites-le-nous savoir…vous auriez le « scoop » de l’année!!

La ville fut visitée par Pierre le Grand en 1715 et entra dans l'Empire russe, vainqueur de la Suède, en 1721. Elle était réputée pour ses bains de boue et fut un lieu de villégiature de l'aristocratie pétersbourgeoise.

En particulier, le grand compositeur Tchaïkovsky est venu y séjourner au cours de l’été 1867, avec ses frères Modeste et Anatole. Il y a même composé une œuvre pour piano intitulée « Souvenir de Hapsal » :
Воспоминание о Гапсале
Trois pièces pour piano solo, Op. 2 (1867).
1. Ruines d'un château
Развалины замка (E minor)
2. Scherzo
Скерцо (F major)
3. Chant sans paroles
Песня без слов (F major)

Après un lunch dans un bel hôtel au bord du Golfe de Finlande, on nous emmène sur la promenade qui répond au délicieux nom de « Chocolate », pour voir un banc de pierre construit par la ville en souvenir du passage de cet illustre compositeur en ce lieu . On dit que le banc est situé à l’endroit favori du compositeur, soit celui où Tchaïkovsky venait admirer les couchers de soleil sur le golfe. Le banc a été à dévoilé en 1940, à l’occasion du centenaire de la naissance de Tchaïkovsky,

Donc, nous admirons la même vue maritime que Tchaïkovsky et au même endroit que lui!!! Ouf! C’est vrai qu’elle est belle cette vue, et, même si nous n’avons pas la chance d’y voir un coucher de soleil, nous y voyons tout de même des oiseaux aquatiques dont quelques cygnes et là, mon imagination s’emballant, je me demande si leurs ancêtres cygnes n’auraient pas joué, ne serait-ce qu’un petit rôle, dans l’inspiration du si célèbre ballet du Lac des Cygnes?!

De plus, arrive comme de nulle part, du banc sans doute, un extrait de Casse-Noisette, vous comprenez ce que l’on peut ressentir! Inutile d’en rajouter…j’ai eu mon lot d’émotions pour aujourd’hui!

Dernier petit arrêt-photo à la gare Art Nouveau, construite en 1907, qui reliait Hapsal à Saint-Pétersbourg. Elle est aujourd'hui un musée.

Sur la route de retour, nous avons un meilleur aperçu de la ville moderne de Tallinn. Rien à voir, bien sûr, avec la vieille ville, mais, au moins, nous avons une idée du comment la ville s’agrandit.

De retour à bord de l’Eurodam, après cette belle journée en Estonie, nous nous endormons tout excités à l’idée que, demain, nous serons enfin en Russie, à Saint-Pétersbourg!

Pour les photos :

http://picasaweb.google.ca/Oumledauphin ... innMai2009#
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Message par Crispie » dim., 16 août 2009, 18:15

Que de beaux souvenirs votre compte-rendu me rappelle! La croisière en mer Baltique demeure une de celles que je referais demain matin tellement elle a été riche en beaux moments et en superbes découvertes.

Nous avions fait sensiblement la même excursion à Warnemunde. En vous lisant, je me suis rappellée l'odeur très "insistante" de l'eau de rasage de notre voisin dans le train: j'en suis sortie dehors sous prétexte de mieux voir le paysage...

Comme vous, je suis tombée sous le charme du vieux Tallinn. Merci de me faire découvrir les environs en relatant votre visite en Estonie: nous n'avions profité de cette escale que pour partir à la découverte de la vieille ville.

J'ai bien hâte de vous lire sur St Petersbourg...
Crispie

Polynésie française -Ocean Princess- janvier 2015
Canada et Nouvelle-Angleterre-Maasdam HAL-juin 2014
Nouvelle-Zélande et Australie-Celebrity Solstice-janvier 2013
Caraibes de l'Ouest-Navigator of the Seas RCI-janvier 2012
Canal de Panama-Statendam-janvier 2011
Méditérannée-Westerdam HAL- mai 2010
Caraibes du Sud- Adventure of the Seas RCL- janvier 2010
Amérique du Sud et Antarctique- Ms Amsterdam HAL- janvier 2009
Italie et Croatie- Legend of the Seas RCI- avril 2008
Caraibes de l'Est- Millenium Celebrity- janvier 2008
Hawaii- Pride of Aloha NCL- janvier 2007
Scandinavie et mer Baltique- Constellation Celebrity- mai 2006
Caraibes du Sud- Empress of the Seas RCI- janvier 2005
Caraibes du Sud- Veendam HAL- janvier 2001
Caraibes de l'Ouest- Westerdam HAL- juillet 1997
Alaska- Nieuw Amsterdam HAL- juillet 1991
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Baltique

Message par Marine » dim., 16 août 2009, 21:08

Bonjour Oum,

Votre compte-rendu est tellement intréssant et complet, et que dire de vos photos, que vous m'avez vraiment donné le goût de faire une croisière en mer Baltique. Alors hier j'ai réservé un 10 jours Scandinavie-Russie en juin 2010 avec Princess.

J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Merci beaucoup, c'est vraiment gentil de prendre le temps de nous faire profiter de votre merveilleux voyage.

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

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Message par Oum » mar., 18 août 2009, 12:28

Crispie, je suis super contente que mon compte-rendu ravive en vous tous vos bons souvenirs...même ceux qui semblent un peu trop parfumés!!!

Marine, quel beau choix de croisière en perspective. Je vous la souhaite aussi belle que la mienne!

Et voilà la suite de mon compte-rendu:

17 Mai: L’arrivée à Saint-Pétersbourg.

Depuis le temps que nous en rêvions, le voilà enfin ce jour tant attendu où nous mettrons les pieds sur le sol de Russie, et non pas dans la moindre de ses villes, oh non!, puisque nous visiterons, même si ce n’est que pour deux jours, la merveilleuse ville de Saint-Pétersbourg.

Etant donné la condition physique de mon mari, nous avions décidé dès janvier 2009, de faire un tour VIP pour nous seuls avec guide et chauffeur privés. Nous sommes dès lors entré en communication par internet avec la compagnie russe Denrus, d’abord parce que j’avais lu de très bons rapports sur la qualité de leurs tours et guides, et puis, parce que Denrus offrait des tours dans la langue de notre choix, moyennant un supplément, bien entendu.

Nous leur avons écrit en français, pour faire comprendre que nous tenions vraiment à un tour en français et Katja, la responsable de l’organisation des tours à ce que j’ai pu comprendre, nous a répondu en anglais, disant qu’elle avait su lire notre lettre mais que c’était plus facile pour elle de nous répondre en anglais. Elle nous a tout de suite assuré qu’il n’y avait aucun problème pour nous organiser un tour en français en nous donnant le coût supplémentaire.

Après deux ou trois échanges seulement, tout était réglé et nous avions « notre » tour bien à nous, tour que nous avions planifié pour ne pas trop nous fatiguer, sachant très bien que c’était absolument impossible de tout voir à Saint-Pétersbourg au cours de nos deux petits jours! Il valait mieux en voir moins, mais dans de bonnes conditions.

Nous avons communiqué tous les renseignements nécessaires à Denrus pour les visas. Denrus nous a avisés que ce sont des visas de groupe qui sont valides, paraît-il, pour 72 heures et que les contrôleurs russes étaient au courant. Par conséquent, il ne fallait pas être inquiets de ne pas avoir de visas en mains à la descente du bateau.


Le paiement s’est effectué par carte de crédit, en fournissant les renseignements toujours via internet.

Notre tour étant bien organisé à l’avance, ne restait plus qu’à attendre pour voir comment le tout se déroulerait en Russie même.

L’arrivée était prévue à 7 heures et notre rencontre, à 8:30. Ce que j’avais lu sur internet ne me faisait pas rêver d’une arrivée spectaculaire, peu s’en faut!

J’avais lu que le débarquement pouvait être assez long car tous les passagers devaient obligatoirement passer devant un controleur russe et là, j’avais vu une photo de ce qui portait pompeusement le nom de « gare maritime » et qui, à mes yeux semblait plutôt une espèce de grand hangar, devant lequel on apercevait un groupe de musiciens russes jouant des airs pour faire patienter, sans doute, les passagers qui faisaient une queue très longue avant de pouvoir entrer dans le hangar en question! Rien de très réjouissant en perspective ! Le commentaire du passager qui avait pris cette photo ajoutait que les authentiques musiciens russes jouaient d’authentiques airs américains! Bref, une vraie réception à la russe! Et tout ceci dans un port marchand énorme rempli de containers de toutes sortes où il valait mieux ne pas s’aventurer à pied paraît-il, et d’ailleurs, je doute qu’il ait été permis à quiconque de s’y aventurer tout simplement…que ce soit, à pied, à cheval ou en voiture!!!

Je dis tout cela pour faire comprendre que malgré le plaisir de visiter Saint-Pétersbourg, nous avions eu l’impression que nous devrions « gagner » ce plaisir en acceptant de passer un petit mauvais moment, soit celui de l’arrivée dans un port qui n’avait rien, mais alors, rien du tout de charmant!, et surtout, la possible fatigue due à la longue attente au passage du contrôle, fatigue avant même de commencer le tour.


Légèrement anxieux, mais aussi tout excités, d’être enfin en Russie, je vais sur le balcon assez tôt en ce matin du 17 mai. Je n’aperçois aucun port de mon balcon situé à tribord. Aucun container en vue! Je ne comprends pas car la seule vue qui s’offre à moi est l’immensité du Golfe de Finlande, très beau sous cette lumière matinale, avec dans le lointain d’immenses bâtiments dont je me demande si c’est bel et bien Saint-Pétersbourg.

Nous avons mangé dans la cabine, comme à chaque fois qu’il y a une excursion, et nous nous sommes préparés à descendre du bateau dès que ce serait possible i.e. dès que nous saurions que les autorités russes auraient donner leur autorisation. Avec l’heure et le bateau qui semblait à l’arrêt, je me doutais bien que nous étions à Saint-Pétersbourg, mais, de mon balcon, j’aurais juré que nous étions encore loin du port!

Denrus nous avait avertis que certaines compagnies de croisières « empêchaient » les passagers qui comme nous avaient un tour privé, de descendre du bateau avant que les passagers de leurs propres tours ne soient descendus. C’est peut-être vrai jusqu’à un certain point,car j’ai lu certains commentaires de passagers à cet effet sur le site « Cruise Critic », passagers qui se sont plaints d’avoir été retardés à leur rendez-vous parce que la compagnie de croisière leur avait dit de se réunir dans une salle particulière du bateau et leur avait permis de descendre à terre, bien après l’heure convenue avec la compagnie russe avec laquelle ils avaient fait affaire.

Dans notre cas, rien de tel. Dans le « Daily Program » que nous recevions chaque soir, il y avait bien une annonce pour les passagers de tours privés leur demandant de ne pas sortir du bateau avant 9 heures. Mais, ayant rendez-vous à 8:30, nous n’en avons tenu aucun compte, et nous n’avons eu aucune difficulté à descendre du bateau bien avant cette heure. De fait, nous sommes descendus vers 7:30 puisque nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre.

Et là, quelle ne fut pas notre surprise de voir une gare maritime des plus moderne, digne de ce nom ! Il y avait bien un orchestre de musiciens russes pour nous accueillir à l’extérieur, mais à dire vrai je ne saurais absolument pas vous dire quel genre de musique ils jouaient. Russe? Américaine? Antillaise? Je n’en ai aucun souvenir. Il faut dire qu’avec le nombre de passagers grossissant de minute en minute, bien peu semblaient intéressés par les musiciens et nous nous hâtions tous vers l’intérieur de la gare pour passer le poste de controle le plus rapidement possible.


D’après ce que j’ai pu voir à la descente du bateau, il y avait des passagers avec leur autocollant de tour organisé par HAL, des passagers de tours privés avec en mains ce qui me semblait être une lettre officielle tamponnée, ou, comme nous avec Denrus, un billet avec leur nom inscrit, la date etc… Denrus nous avait envoyé les billets par courriel et nous les avions imprimés et découpés.

Il y a plusieurs contrôleurs en fonction et les queues devant chaque guichet sont assez longues. Cependant, petit à petit, nous finissons par y arriver devant ce fameux contrôleur russe et une fois passés, ouf!, tout peut enfin commencer!

Pour ceux qui se poseraient la question, voilà de quoi vous aurez besoin pour passer devant le contrôleur:

1o) un passeport en bonne et due forme, cela va de soi.

2o) un formulaire dûment rempli fourni par la compagnie de croisière la veille ou l’avant-veille de l’arrivée à Saint-Pétersbourg.

3o) une ou deux photocopies de la page de votre passeport sur laquelle apparaît votre photo. Nos passeports avaient été pris par HAL lors de notre départ de Fort Lauderdale. Quant on nous les a rendus avant Copenhague, HAL y avait joint une enveloppe contenant deux photocopies de la page-photo, nous disant de garder précieusement ces deux photocopies pour le contrôle russe. Une photocopie suffit peut-être, mais avec deux photocopies, vous êtes certains de ne pas vous tromper.

4o) un autocollant pour les tours de la compagnie, une lettre ou un billet montrant que vous faites un tour privé ou, alors, un visa officiel pour ceux qui veulent aller à Saint-Pétersbourg par leurs propres moyens.


Avec tout ça, vous franchirez le contrôle russe sans difficulté.

Entre le moment où nous avons quitté la cabine et celui où nous rencontrons le représentant de Denrus une fois le contrôle franchi, il s’est écoulé environ trente minutes…pas si mal, quoi! Ce dernier n’est pas le guide, il ne fait qu’accueillir ceux qui, comme nous, ont pris un tour privé. Je vois des tours privés d’en moyenne 10 personnes et nous semblons les seuls à avoir pris un tour VIP. Mais il semble bien que la très grosse majorité des passagers aient pris des tours organisés avec HAL.

Les toilettes de la gare maritime sont ultra propres et modernes, comme la gare elle-même, dont nous apprendrons par notre guide qu’elle est en fonction depuis septembre 2008. Le seul inconvénient c’est qu’il n’y a pas de banc pour s’asseoir et c’est un peu inconfortable de devoir attendre debout surtout pour une attente assez longue

Mais, enfin, la petite anxiété due au passage du contrôle russe s’étant envolée, c’est avec un grand plaisir que nous faisons connaissance avec notre charmante guide Sonia qui se révèlera si compétente au cours des deux prochains jours et de notre chauffeur Anatole, si discret et tout aussi compétent dans son travail que Sonia dans le sien. On ne peut rêver mieux pour ce court séjour dans cette ville qui dépassera nos attentes!
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Message par Marine » mar., 18 août 2009, 17:54

Quel beau voyage! Merci beaucoup pour la description de la gare maritime et les conseils pour passer la "guérite russe". Nous prendrons sûrement les tours avec Princess, donc il me faut mon passeport + 2 photocopies + le tag de la Cie Princess qui certifie que j'ai un tour avec eux. Ai-je bien appris la leçon? Si j'ai oublié un détail, vous me le dites, ne vous gênez surtout pas.

Vivement la suite!!

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Message par JCC83 » mer., 19 août 2009, 8:38

Bonjour,
Nous aussi, nous avons beaucoup aimés la vieille ville de Tallinn et il semblerait que vous ayez accosté au nouveau terminal passager de Saint Petersbourg.
Il est vrai que ma croisière en Baltique reste à ce jour ma préférée.
Jean-Claude
A venir


Décembre 2010 MSC FANTASIA: Gènes, Barcelone, Lanzarote, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Rome, Gènes
Avril 2011 MSC POESIA : Gènes, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Gènes
Mai 2011 Costa Pacifica : Hambourg-Kiel, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Riga, Klaipeda, Gdansk, Hambourg-Kiel
Décembre 2011 : Costa Déliziosa : Savone, Naples, Malte, Tunis, Ajaccio, Savone

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Février 2010 Costa Pacifica : Retour en Terre Sainte Savone, Katakolon, Athènes, Rhodes, Limassol, Ashdod, Port Saïd, Alexandrie, Rome, Savone
Mai 2010 : Costa Méditerranéa Passage vers l'Est : Savone, Rome, Mykonos, Izmir, Istanbul, Costanza, Odessa, Yalta, Athènes, Katakolon, Savone
Novembre 2009 : Costa Europa Saveurs méditerranéennes Savone, Barcelone, Ajaccio, Savone
Septembre 2009 Costa Atlantica : Transat Savone-Québec Barcelone, Lisbonne, San Miguel (Açores) New York Newport, Charlottetown, Québec
Mai 2009 MSC Sinfonia : Monaco, Valence, Ibiza, Tunis, Catane, Naples, Livourne, Monaco
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Mars 2007 Costa Concordia : tresors de l'histoire Savone, Katakolon, Athènes, Izmir, Rhodes, Limassol, Alexandrie, Rome, Savone
Novembre 2007 Costa Magica : les colonnes d'Hercule Savone, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Savone
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Message par Oum » mer., 19 août 2009, 9:24

Bonjour Marine,

Vous écrivez: « Nous prendrons sûrement les tours avec Princess, donc il me faut mon passeport + 2 photocopies + le tag de la Cie Princess qui certifie que j'ai un tour avec eux. Ai-je bien appris la leçon? Si j'ai oublié un détail, vous me le dites, ne vous gênez surtout pas. »

Marine, si rien n’a changé depuis mai 2009, vous aurez besoin également du petit formulaire dûment rempli demandé par les autorités russes et que vous montrerez au contrôleur avec le reste.

Deux ou trois jours avant l’arrivée à Saint-Pétersbourg, notre garçon de cabine a déposé sur le lit deux petits formulaires, un pour mon mari et l’autre pour moi, que nous devions remplir et montrer au contrôle russe. Le formulaire est vraiment petit, à peu près grand comme une page de passeport. Je me souviens que l’on doit y mettre notre nom, prénom, date de naissance, nationalité, numéro de passeport, date de séjour en Russie…. Nous ne comprenions pas la question qui demandait le nom de « l’hôte » en Russie, ou quelque chose d’analogue. Nous avons demandé à un employé s’il fallait répondre Denrus, puisque nous faisions un tour avec Denrus, ce qui nous paraissait logique. Il nous a répondu que non, à la question concernant le nom de l’hôte, il faut tout simplement mettre le nom de la compagnie de croisière, soit HAL dans notre cas, et Princess pour vous. Ce petit formulaire comprend deux parties identiques i.e. il y a une ligne pointillée en son milieu qui permet de le couper en deux parties et vous devez écrire les renseignements demandés deux fois. Je vous préviens qu’il faut savoir écrire en petites lettres! Une fois bien remplie, vous ne le découpez pas vous-même, vous le présentez tel quel au contrôleur russe qui lui s’occupe de prendre sa partie.

Si ma mémoire est bonne, le contrôleur du matin a coupé le formulaire et a gardé la première partie et lorsque nous repassons devant le contrôleur au retour de l’excursion, le contrôleur du soir à pris l’autre moitié…à moins que ce soit le contrôleur du lendemain qui ait pris l’autre moitié! Ce dont je suis certaine, c’est que les deux parties du formulaire ont été prises, mais, surtout pour la seconde moitié, je ne sais plus quand exactement. Gardez bien avec vous tous les papiers que l’on vous rend, par exemple dans un petit sac de plastique, et ne jetez rien! Quand vous passez devant le contrôleur, vous aurez alors en mains tout ce qu’il vous faut.


Je vous dis tout cela au cas où les mêmes règlements s’appliquent encore l’an prochain. Mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus compliqué l’année prochaine que pour nous cette année.

Quelques jours avant d’arriver à Saint-Pétersbourg, mon mari conseille fortement d’aller au bureau du commissaire de bord, « purser », pour bien vous renseigner sur les exigences des autorités russes.

Je suis certaine que ça ne sera pas plus compliqué pour vous que pour nous et je vous assure que tout se passera très très bien!


Bonjour JCC83,

Pour nous aussi c'est peut-être la plus belle... avec la Norvège en ce qui me concerne.

Par ailleurs, je vois qu'en septembre vous ferez une très intéressante traversée de l'Atlantique.

Je vous la souhaite très belle ! Profitez-en bien!
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Message par Marie-Claude » mer., 19 août 2009, 11:26

Bonjour Oum...

Vous nous faites languir... j'attends vos récits du 'clou' de la croisière avec grande impatience et aussi les photos!!!

Je dois dire que la Baltique fait l'unanimité... pour nous aussi, après près de 20 destinations croisières, elle reste tout en haut de notre palmarès...

Tout le monde est toujours fébrile de passer le contrôle russe, mais pour nous ça avait été sans problèmes... nous avions les excursions de Princess, et on sortait en groupe. C'est vraiment pas plus compliqué que de descendre au Chili, ou en Italie... et vraiment plus facile que de descendre en Chine!!!!

Je reste fidèle au poste et attend la suite!!!
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Message par Oum » mer., 19 août 2009, 15:14

Marie-Claude,

Après la canicule qui m'a "liquéfiée" ces derniers jours, j'étais littéralement sans force!

Mais, puisque cette "infâme" chaleur semble vouloir enfin nous quitter, je me sens d'attaque pour poursuivre mon récit.

Vous êtes bien gentille de rester au poste...et, moi, je ferais bien de me remettre au boulot!!!
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Message par Marine » mer., 19 août 2009, 16:34

Bonjour Oum,

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils concernant le débarquement en Russie. J'imprime votre post et je le garde précieusement dans mon dossier "Star Princess Scandinavie-Russie juin 2010".

J'ai vraiment hâte de lire la suite et de visionner vos photos.

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Message par Potvin » mer., 19 août 2009, 21:55

Bonsoir Marine,
Je suis après faire ma recherche pour ma croisière Baltic le 12 juin 2010 sur Celebrity Eclipse. Il y a plein d'information sur les Cruise Critics. J'ai trouvé un tour operator pour St-Petersburg, il s'agit de Anastasia World Tours. J'ai trouvé un couple de Calgary et nous pour faire 4 personnes et 2 couples de Floride pour faire un private tour pour environ 230 US$ pour 2 jours pleins. Il y a une personne sur les CC avec Princess qui a fait une croisière en juillet 2009, qui donne une très bonne description de son voyage à partir de Copenhague, très intéressant. On pourra s'en parler à Québec.

Jean-Pierre
C'est la meilleure façon de voyager

Oct. 2011, Liberty of the Seas, 14 jrs Barcelone/Ft-Lauderdale
Mars 2011, Celebrity Equinox, Caraïbes de l'Est, 10 jours
Juin 12,2010, Celebrity Eclipse, Mer Baltique, 14 jours
Jan. 30, 2009, Jewel of the Seas, Caraibes et Panama, 10 jours.
Sept. 29, 2008, Navigator, Méditérannée de l'Est 11 jours.
Oct. 27, 2007, Serenade of the Seas (Eastbound Panama Canal) 14 jours.
Mars 11, 2007, Explorer of the Seas (Western Caribbean) 7 jours.
Nov. 2006, RCCL-Empress of the Seas, (Southern Caribbean), 12 jours.
Jan. 2005, RCCL-Brillance of the Seas, (Ultimate Southern Caribbean), 12 jours.
Nov. 2003, RCCL-Brillance of the Seas, (Canal de Panama), 12 jours.
Mai 2002, RCCL-Nordic Empress, (N.Y. Bermudes), 7 jours.
Mar. 2000, RCCL-Majesty of the Seas, (Southern Caribbean), 7 jours.
Sept. 1998, Royal Olympic Countess, (Iles Grecques et Istanbul), 7 jours.
Jan. 1997, Carnival Celebration, (Western Caribbean), de Nouvelle-Orléans, 7 jours.
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Message par Oum » jeu., 20 août 2009, 9:28

Marine,

Tant mieux si j'ai pu vous apporter ne serait-ce qu'une petite aide.

Marie-Claude a bien raison, nous somme tous fébriles pour le passage du contrôle russe, et, en réalité, tout se passe très bien pour tout le monde. Sans doute des relents du passé !

Si ça se trouve, l'an prochain il n'y aura même pas le petit formulaire dont je parle. Le plus cocasse c'est qu'en petits caractères au bas du formulaire, il était écrit que c'était un formulaire pour la Biélorussie! Que venait faire la Biélorussie dans notre croisière? Mystère!

On sent de plus en plus un esprit d'ouverture sur le monde de la part de la Russie.

Voyez par exemple ce tour offert par HAL, tour au cours duquel les gens ont quelques heures libres, à leur guise:

Journey Through St. Petersburg


This tour offers you an opportunity to explore the most remarkable sites of St. Petersburg. With a brief introduction to the history of St. Petersburg, your coach brings you to the city center, to the St. Isaac's Square where you will have a chance to take pictures of one of the largest cathedrals in Europe--the St. Isaac’s Cathedral. This modern double-decker bus is equipped with a high-quality 8-language sound system which will allow you to learn a lot about the places of interest of St. Petersburg. Next, you will drive along the Admiralty and Nevsky prospect. You’ll see the Vosstaniya Square (Uprising Square), fantastic Palace Bridge, the Spit of Vasilievsy Island, St. Peter and Paul Fortress, Russian Cruiser Aurora and Trinity Bridge. You will see the most beautiful and famous places of St. Petersburg. The final stop will give you a perfect chance to take pictures of one of the main landmarks of St. Petersburg--the Church on Spilled Blood which was built in 1907 on the spot where the Russian Tsar Alexander II was assassinated. After this fascinating tour you’ll have an opportunity to spend 3 hours as you wish. This free time is your exclusive chance to be deep in the atmosphere of Russian city and feel Russian. Walk along one of the main streets of St. Petersburg--Nevsky Prospect, do shopping in the best shops of the city or the flea market by the Church on the Spilled Blood, buy lovely souvenirs for your relatives and friends, have a lunch in a cozy cafe or restaurant in the very center of this unforgettable city! Return to the ship.

Je suis à peu près certaine qu'une grande compagnie comme Princess doit aussi offrir ce genre de tours . L'idée de passer quelques heures à votre guise dans Saint-Pétersbourg pourrait être tentante...mais là encore, chacun de nous a ses propres préférences.

Croyez-moi, quelque soit votre choix de tours dans cette ville hors du commun, vous serez émerveillée!
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Suggestions

Message par Marine » jeu., 20 août 2009, 15:19

Merci à Jean-Pierre et à Oum pour vos suggestions. Présentement mon époux et moi cherchons beaucoup dans Internet pour nos vols, un hôtel à Copenhague et nos excusions. Ce voyage nous rend vraiment fébriles. C'est un vieux rêve qui je l'espère se réalisera le 30 mai 2010.

À Oum: j'ai vraiment hâte de lire la suite

À Jean-Pierre: Au plaisir de se revoir à Québec

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