"Mon" Alaska à bord de l'Amsterdam.

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

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Oum
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Message par Oum » mar., 05 oct. 2010, 7:03

Que votre rêve devienne un jour réalité, Danielle! Je vous le souhaite de tout coeur,

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Message par Oum » mar., 05 oct. 2010, 9:06

8 septembre 2010. Escale à Ketchikan



C’est vraiment lors de cette première escale où nous poserons les pieds sur le sol alaskien que j’ai l’impression, tout comme les chercheurs d’or d’autrefois, bien que dans des conditions de confort très différentes, du moins je l’imagine!, donc, que j’ai bien l’impression d’être enfin arrivée en Alaska car la navigation à travers le Passage Intérieur n’était à mes yeux qu’un magnifique prélude à l’aventure alaskienne qui nous attend.


Et, puisque je vous retrouve, cher lecteur, à lire ce texte c’est que, sans doute, j’ai réussi à éveiller votre curiosité concernant cette partie du monde. Alors, quoi de plus normal que de vous donner quelques informations.


L'Alaska est l'état le plus étendu des États-Unis avec une superficie totale de 1 717 854 km², soit trois fois celle de la France pour vous donner une idée, et ce, pour une population de moins de 700 000 habitants. Comme il est situé au nord-ouest du Canada, l’Alaska, tout comme Hawaii d’ailleurs, est séparé du bloc géographique principal formé par les États-Unis. Bordé par l'océan Arctique au nord et la mer de Béring et l'océan Pacifique au sud, ce territoire est coupé de l'Asie par le détroit de Béring. On appelle ses habitants les Alaskiens, ou Alaskains, (en anglais: Alaskans) et sa capitale est Juneau. Cette région, que l'on appelait au XIXe siècle l'« Amérique russe », tire son nom d'une longue presqu'île, au nord-ouest du continent américain, à environ 1 000 km au sud du détroit de Béring, et qui se lie, vers le sud, aux îles Aléoutiennes. J’ai lu que l’origine du nom pourrait provenir du mot aléoute Alyeska qui signifie grande terre, continent ou que Alaska est la version russe du mot Aléoutiennes, Alakshak, ce qui signifie « que des terres ou de grande péninsule ». Je précise que les Aléoutes sont des gens qui habitent les îles Aléoutiennes et l'ouest de l'Alaska et qui sont étroitement liés physiquement et culturellement aux Esquimaux.


Plusieurs d’entre vous savent sans doute que l’Alaska est un ancien territoire russe d’Amérique que les États-Unis ont acheté en 1867 pour la modique somme de 7,2 millions de dollars.


Mais, bien avant cette date, différentes cultures inuites ont marqué l’histoire du territoire. D’après des fouilles archéologiques, le nord de l’Alaska était déjà habité il y a plus de 5 000 ans! Tout d’abord, on parle de la culture de Denbigh, qui a existé entre 3 000 et 1 000 avant J.-C. Leur principale ressource était bien sûr les animaux qu’ils chassaient dans la toundra, animaux qui leurs fournissaient nourriture, vêtements et abris.


Vers l’an 1 000 avant J.-C., on parle de cultures baleinières dont on sait très peu de choses, et qui doit sans doute son nom au fait que l’on a découvert des os de phoque des os de baleines dans un petit village très ancien de cinq maisons.


Puis, avec le temps, il semble que la vie des gens ait gagné en confort. On parle alors de la culture de Choris qui dura de l’an 1 000 avant J.-C. jusqu’à l’an 0. Les gens vivent alors dans de grandes maisons semi-souterraines ovales et chassent le phoque et le caribou. Ils ont même des outils de pierre taillée. Mais, l’origine de ces gens de Choris, tout comme celle des cultures baleinières, reste incertaine. On pense que ces petits groupes de chasseurs étaient peut-être des Esquimaux du sud de l'Alaska, ou des Aléoutes qui migrèrent vers le nord, ou des Amérindiens qui avaient adopté des coutumes esquimaudes, voire des immigrants sibériens.


Sautons quelques siècles et nous voici à la période de la traite des fourrures, période beaucoup mieux connue des historiens, cela va sans dire. À partir de 1784, les trappeurs russes établissent des comptoirs de traite permanents sur les îles Aléoutiennes et sur la côte américaine du Pacifique, même jusqu’à la Californie.


Au total, on peut compter une quarantaine de forts russes en Amérique, dans la première moitié du 19ième siècle. La Russie ayant déclaré que l'Amérique russe s'étend jusqu'au détroit de la Reine-Charlotte (actuel Canada) et que les étrangers n'ont pas droit de passage, l'accès au nord du Pacifique et à ses fourrures semble donc impossible aux États-Unis. Face à ce blocage, le président des États-Unis James Monroe rédige sa célèbre doctrine qui vise à éliminer les influences européennes du continent. En 1824, un traité est signé entre les belligérants, traité selon lequel, entre autres choses, l'établissement de nouveaux forts russes hors Alaska est prohibé. Et finalement, c’est l'achat de l'Alaska par les Américains en 1867 qui met un terme à la présence russe en Amérique.



A la fin des années 1800, c’est par milliers que les chercheurs d’or tentèrent leur chance en y laissant parfois leur vie. Mais cette grande fièvre de l’or retomba très vite et les activités économiques principales sont données par la pêche et la conserverie.


Le 3 janvier 1959 marque l’entrée du Territoire de l’Alaska dans l’Union en tant que 49ième État, l’Alaska devenant même une position stratégique dans la célèbre guerre froide qui opposait alors l’Union Soviétique et les États-Unis.


Vers 1975, la découverte de champs pétrolifères entraîna un afflux massif de travailleurs.


Et aujourd’hui? Eh bien, ce sont les touristes de tout acabit qui viennent, non plus pour chercher de l’or, mais plutôt pour y admirer la nature grandiose ou y pratiquer leur sport favori.


Que de chemin parcouru depuis les premiers habitants de la région jusqu’à nous, croisiéristes de luxe qui débarquons en tout confort au Royaume de Sarah Palin?!


Nous voici donc, en cette matinée du 8 septembre, débarquant dans le petit port de Ketchikan où nous ferons notre première excursion en Alaska.


Contrairement aux autres états américains, l’Alaska est divisée, non pas en comtés, mais en « boroughs » i.e. en arrondissements. Ketchikan, cinquième ville la plus peuplée de l’État, avec moins de 7 500 habitants en 2007, est la ville siège de Ketchikan Gateway Borough. Vous ne serez sans doute pas surpris si j’ajoute que son économie est basée sur le tourisme et la pêche : le tourisme avec plus de 800 000 croisiéristes qui débarquent chaque année dans le centre de Ketchikan, et la pêche, la ville étant également connue comme la capitale du saumon du Monde !


Ketchikan est nommé d'après Ketchikan Creek, qui traverse la ville. On croit que l’origine du nom Ketchikan vient du nom d’une nation autochtone de la région, soit les Tlingits de la crique, Kitschk-hin, dont la signification n'est pas claire mais qui pourrait signifier "la rivière appartenant à Kitschk".


C’est en cette petite ville que l’on trouve la plus grande collection du monde de totems, située en trois grands Lieux: Saxman Village, Totem Bight, et le Totem Heritage Center. Et Ketchikan est également le point de départ de l’une des attractions touristiques les plus connue de la région, soit le « Misty Fjords National Monument ».


En ce qui a trait aux excursions, mon mari a toujours deux préoccupations. La première concerne la fatigabilité de l’excursion elle-même et il me demande de faire attention, parmi les excursions que je lui proposerai après un premier tri, à ce qu’elles ne soient pas « trop » fatigantes. Aussi ai-je été ravie de découvrir que beaucoup d’excursions proposées par HAL pour notre croisière pourront satisfaire à cette exigence de mon mari car elles sont considérées « mild » par la compagnie elle-même. Je me fais donc un plaisir d’attirer son attention sur toutes ces excursions, plaisir d’autant plus grand que beaucoup d’entre elles semblent bien intéressantes. Par ailleurs, ceci me fait réaliser à quel point HAL prend soin de ses « vieux » passagers en essayant de ne pas trop les fatiguer…merci HAL!


La seconde préoccupation de mon mari concerne les pauses-pipi lors de chacune des excursions envisagées! Eh oui, qu’en sera-t-il des inévitables pauses-pipi lors de ces excursions? Mettez-vous à ma place, que puis-je répondre? Calmement je lui réponds tout simplement que je serais surprise que HAL oblige ses vieillards à aller se soulager dans la forêt avec les ours… encore que cela serait amusant à filmer. La cause étant entendue et dans l’incertitude du quand et où auront lieu les pauses-pipi, il accepte de discuter sérieusement avec moi du choix définitif des excursions. Et dire, avec le recul, que mon mari qui se préoccupait tant des pauses-pipi de l’Alaska n’avait jamais pensé que ce serait à Seattle qu’il aurait des toilettes indescriptibles!


Bon, si je reviens aux excursions, je dirai que c’est dans une atmosphère détendue que nous avons choisi pour l’escale de Ketchikan, sans hésitation aucune, l’excursion qui répondait au nom très prometteur de « Misty Fjords Boat & Floatplane Adventure ».


Le Misty Fjords National Monument est une immense région protégée de plus de 9 200 km carrés qui fait partie de la forêt nationale de Tongass. Cette forêt fédérale protégée constituée de glaciers, de rochers ou de broussailles etc., s’étend sur plus de 69 000 km carrés, ce qui en fait la plus grande forêt nationale des États-Unis et la plus importante réserve des grands arbres des États-Unis.


Avec l’épithète qui caractérise ces fjords, soit « misty », brumeux, je craignais quelque peu que la Fée des Brumes ne soit à ce point active que nous ne pourrions pas faire la partie prévue de l’excursion en hydravion. Brume ou pas, la promenade en bateau se ferait, mais, si le temps était trop brumeux, le vol en hydravion devait être annulé… et je peux d’ores et déjà vous dire que c’aurait été tellement dommage !


Aussi, dès le lever, je m’empresse d’aller sur le balcon pour voir ce qu’il en est de la température et constate avec grand plaisir que la Fée des Brumes n’est pas encore éveillée ou du moins ne rode pas aux environs de la ville de Ketchikan… ce que j’interprète comme un bon signe! L’approche de Ketchikan se fait par ailleurs toute en beauté et toute en douceur.


Du côté bâbord, où notre cabine se situe, nous n’avons pas vue sur la ville mais sur la nature, ce qui m’apparaît comme un avantage puisqu’ainsi je ne vois pas les enseignes de toutes sortes qui, selon les dires de beaucoup, enlaidissent jusqu’à en certain point cette petite ville. Plus tard dans la journée j’aurai l’occasion de constater de visu que, malheureusement, c’est vrai que les enseignes et panneaux, souvent voyants et d’un goût douteux, polluent bel et bien notre regard… et ceci est d’autant plus à déplorer que cette petite ville ne manquerait pas d’un certain charme ! J’ajouterai toutefois qu’en Amérique du Nord, comparé à l’Europe, en cette matière de mauvais goût d’enseignes et de panneaux publicitaires, nous sommes les grands gagnants !, mais c’est peut-être un peu plus visible lorsque cela vous saute aux yeux dans une petite ville perdue de l’Alaska ! Mais, bien égoïstement, je préférais la présence des panneaux et du soleil plutôt qu’une jolie ville sans enseignes mais sous la brume !


Revenons maintenant à notre excursion qui débutait vers 9 heures 30. Alors là, je vous le dis tout de suite, nous étions, mon mari et moi, pas mal excités en prenant le petit car qui nous amènerait au plan d’eau d’où partaient les hydravions… hydravions, d’ailleurs, que nous observions depuis notre balcon depuis tôt le matin et qui ne cessaient d’aller et venir dans le ciel à un rythme tel que je n’avais osé l’imaginer. Nous étions environ 25 passagers à avoir pris cette excursion. C’était trop pour un seul hydravion et on nous sépara en deux groupes, chaque hydravion pouvant accueillir 12 ou 13 personnes si ma mémoire est bonne.


N’ayez crainte, cher lecteur, comme c’est votre esprit qui m’accompagne et qu’ainsi vous n’êtes sûrement pas assez lourd pour qu’on vous refuse l’accès à bord de l’hydravion, je vous fais une petite place à mes côtés pour vous faire partager notre merveilleuse expérience. Chacun de nous, confortablement assis, a son hublot et, en ce sens, peu importe où vous êtes assis, nous avons tous une vue imprenable sur un paysage d’une beauté à couper le souffle ! N’eût été le bruit inhérent à l’hydravion, je crois que nous aurions pu entendre voler une mouche tant chacun de nous était absorbé dans ses propres pensées en scrutant du haut des airs les fjords, lacs, forêts etc… bref, la majesté de ce coin du monde ! Admirez avec moi cette eau argentée où se reflètent de beaux nuages blancs, ces petites îles semées là comme par magie au milieu de cette immensité, ces montagnes d’un vert foncé ou ces pics enneigés etc. Remarquez comment le pilote s’amuse à faire pencher son avion d’un côté puis de l’autre pour nous permettre d’avoir une vue plongeante, ou passe avec adresse entre deux montagnes d’un vert profond pour nous montrer une jolie chute d’eau, ajoutant un petit frisson de plaisir à l’expérience ! Je suis absolument certaine que cette petite demi-heure passée ainsi dans le ciel nous a tous enchantés et qu’aucun de nous ne l’oubliera de sa vie !


Et, pour que ce moment de bonheur soit total, nous ne revenons pas à notre point de départ comme j’avais imaginé, mais notre hydravion se pose au milieu d’un fjord de toute beauté, là où le silence règne au milieu d’une nature grandiose. Nous sentions tous que nous vivions en ce moment une expérience unique et magique et on aurait dit que personne n’osait parler, si ce n’est à voix basse, afin de ne pas troubler cette paix. Nous nous sentions dépassés par tant de beauté !


Bien que ce tour d’hydravion ait été la partie « forte » de cette excursion, il ne faut pas négliger pour autant la partie bateau qui s’est révélée pleine de charme. Le petit catamaran, du nom de St.Innocent, était très propre et très confortable. Sur chaque banquette on trouvait une paire de jumelles pour ceux qui désiraient s’en servir. Vu du bateau, le fjord prend un tout autre aspect puisque nous sommes à même d’en admirer d’autres détails. Les quelques heures passées à naviguer à travers les fjords ont aussi passé à une vitesse folle tant nous étions absorbés, de nouveau, par le spectacle de cette nature. Personnellement, j’y vivrai deux moments forts.


Mon premier moment fort est celui où le catamaran s’approchant près d’un lieu où il est signalé que des aigles sont souvent présents s’arrête doucement et j’entends effectivement le guide nous indiquer la présence d’un aigle juché dans un arbre. Mais là, j’ai beau écarquiller tout grand mes yeux, je ne vois rien de rien ! De plus, comme j’aimerais bien prendre au moins une photo de cet aigle, je cherche avec encore plus d’ardeur ! Ce n’est que vers la fin de l’arrêt que, ô bonheur !, j’aperçois enfin une toute petite tache blanche parmi le vert foncé des feuilles d’un grand arbre et que, oui, j’en suis sûre, il est bel et bien là l’aigle de mes rêves… et, peu importe que je le vois tout minuscule, l’important pour moi est d’avoir aperçu un vrai aigle dans une nature digne de ce nom ! A dire vrai, c’est uniquement la petite tête blanche de l’aigle que je voyais… mais j’étais certaine que sous cette tête il devait bien y avoir un corps, non ?!


L’autre moment fort, c’est le passage au large du « New Eddystone Rock » situé dans le canal de Behm, rocher que je connaissais de nom après avoir vu sa photo et que je trouvais tellement beau. De fait, en faisant quelque recherche à son sujet j’apprends qu’il est considéré comme un rocher très remarquable. C’est le navigateur britannique Vancouver qui, en le découvrant le 9 août 1793, lui a donné ce nom « New Eddystone » à cause, paraît-il, d’une certaine ressemblance avec un célèbre phare qui se dresse sur les redoutables Eddystone Rocks au Sud de l’Angleterre dans la Manche… dont, personnellement, j’ignorais jusqu’à l’existence ! Aux yeux de Vancouver, notre rocher est apparu comme un bateau qui naviguait… du moins, est-ce ainsi qu’il le décrivit dans son livre de bord. De fait, le New Eddystone est un bouchon volcanique de basalte, qui se dresse tel un pilier vers le ciel. Il atteint une hauteur d’environ 76 mètres et, étant entouré de quelques beaux arbres, il s’élance élégamment vers le ciel comme une magnifique sculpture de la nature.


Après ces heures de grande excitation, nous revenons au bateau et nous nous calmons un peu en nous restaurant au café Lido. Et, comme il nous reste encore quelques heures avant le départ du bateau et qu’il fait un temps superbe, nous allons flâner quelque peu près du port là où tout n’est que boutiques et encore boutiques ! C’est là que vous trouverez l’authentique souvenir d’Alaska « made in China » ! Eh oui, on dirait que la Chine a déverser ici toute sa marchandise « bébelle » dont elle seule a le secret de fabrication et dont elle envahit le monde entier ! Alors là, c’est le royaume de la « quétainerie » assurée ! Et les bijouteries ? Oh ! là ! là ! ma parole, il y en a encore plus que sur la Place Vendôme à Paris ! J’ai même vu qu’on y vendait du Cartier…mais, là encore il faudrait vérifier si c’est Cartier « made in France » ou « made in China » ! Ne voulant pas trop me tracasser avec toutes ces chinoiseries, j’en prends mon parti et me dis que tout ça n’est pas bien grave et qu’au moins les Misty Fjords étant protégés, ce n’est pas demain la veille que nous pourrons y voir un parasol Coca-Cola sur la plateforme sur laquelle nous a posés l’hydravion en pleine nature ou un grand panneau de McDonald’s au-dessous d’une mangeoire annonçant qu’ils fournissent gratuitement de la nourriture pour les aigles de la forêt !


Et, pour terminer sur une note positive, je vous dirai que nonobstant tout ce côté mercantile, il se dégage malgré tout une atmosphère assez sympathique de cette petite ville de Ketchikan. Il faut aussi que je sois honnête et précise que je n’ai vu que le Ketchikan tout près du port, là sans doute où sont amalgamés tous les commerces pour touristes. Je suis certaine qu’il existe un Ketchikan plus authentique que certains d’entre vous connaissent et que je découvrirais avec plaisir si je retourne en Alaska. Quoiqu’il en soit, nous y avons passé un bon moment et mon mari s’est bien amusé à lire toutes ces enseignes et à fouiner dans toutes ces « bébelles »… car, eh oui, il est beaucoup moins snob que moi !!!


En revenant à bord de l’Amsterdam, comment ne pas être heureux et enchantés après ce que nous avons vécu au cours de cette première escale en Alaska ! C’est dans la joie et la bonne humeur que nous nous mettons au lit en espérant que demain nous réservera d’autres belles surprises.


Pour les photos de Ketchikan et des Misty Fjords :
http://picasaweb.google.fr/oum1947/40Se ... istyFjords#
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Marie-Claude
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Message par Marie-Claude » mar., 05 oct. 2010, 19:02

Une autre magnifique escale... que de belles photos vous avez pu faire en hydravion! C'est à couper le souffle!

Quant à Ketchikan, elle a vraiment changée d'allure depuis notre passage en 2004... C'était vraiment plus rustique a l'époque, bien qu'on y trouvait quand même quelques boutiques pour touristes. Mais nous avions vu le Saxman Village, fort intéressant d'ailleurs!

A bientôt!!
MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


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Message par Oum » mer., 06 oct. 2010, 11:48

Marie-Claude, les photos sont peut-être belles, mais c'est tout de même tellement plus beau et impressionnant lorsqu'on y est!


Par ailleurs, si je comprends bien il semblerait que les boutiques ont de plus en plus tendance à apparaître... contrairement aux glaciers qui, eux, malheureusement, ont de plus en plus tendance à disparaître!
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Message par Leger » mer., 06 oct. 2010, 13:07

Merci Oum,

bel élan littéraire que de nous proposer de monter avec vous !

Vos photos toujours si belles n'ont pas beaucoup enlaidit l'endroit, je l'ai même trouvé assez joli.

Je comprends aussi que l'attrait principal c'est la nature ... et l'aigle. J'adorerais voir un aigle à tête blanche.

Merci et continuez !

Leger
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Message par Oum » mer., 06 oct. 2010, 19:10

Oui, Léger, l'attrait principal de l'Alaska était, et reste, pour moi la Nature...avec un N majuscule!

Si j'y retourne un jour, je ferai de nouveau des excursions axées sur la découverte de la nature. Je prendrais même, je crois, l'excursion de 2 à 3 heures en hydravion au-dessus des Misty Fjords.


Je continue avec plaisir à rédiger mon compte-rendu car j'ai à coeur de vous faire découvrir d'autres beautés de ce coin grandiose du monde.
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Message par Francine Hamel » jeu., 07 oct. 2010, 12:01

Bonjour Oum,

Je viens de terminer la page 1.

À vous lire, je veux y retourner!

Seattle mérite vraiment qu'on y passe du temps.

Aviez-vous remarqué les "porc" (pigs) qui sont immortalisés en statue de toutes les couleurs?

http://www.google.ca/images?hl=fr&biw=1 ... CEMQsAQwBg

Ils sont vraiment beaux...il y en a partout! :D

À ce jour, je ne sais pas encore leur lien avec la ville! :!:

au plaisir
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
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Message par Oum » jeu., 07 oct. 2010, 13:48

Oui, Francine, j'ai vu un ou deux petits porcs décorés, mais sans vraiment y porter une attention particulière. Lorsqu'ils sont disséminés, ça ne donne pas le même effet que sur le site internet dont vous donnez l'adresse et où on en voit vraiment beaucoup et de toutes les sortes.... dont certains sont vraiment jolis.


Pourquoi des cochons à Seattle? Tout simplement parce que, paraît-il, le cochon, ou plutôt la "cochonne?!" « Rachel », est l’emblème du Pike Place Market.


Et pourquoi, me direz-vous, Rachel est l'emblème du Pike Place Market? Cela je ne saurais le dire... peut-être est-ce une une histoire de cochonceté, quoi! :lol:
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Message par Marie-Claude » jeu., 07 oct. 2010, 20:03

En fait, ces petits 'porcs' font partie d'un mouvement mondial où plusieurs ville ont remis des animaux à des artistes qui les ont décorés, afin de les vendre pour des activités de levée de fond!

Au fil de nos visites nous avons vu les chiens au Maine (Ogunquit) les chevaux à Bruxelles, les vaches à Buenos Aires et plus récemment les ours à Berlin:
http://picasaweb.google.ca/mcdessureaul ... nBears2010#
http://picasaweb.google.ca/mcdessureaul ... 9309939858

Amusant!!
A venir: ???

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25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


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Message par Oum » ven., 08 oct. 2010, 7:05

Merci, Marie-Claude, de ce renseignement car j'ignorais que cela faisait partie d'un mouvement mondial.

J'aime bien les ours de Berlin et le petit cheval bleu de Bruxelles.
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Message par Marine » ven., 08 oct. 2010, 20:39

Bonsoir Oum,

Je lis votre compte-rendu avec beaucoup d'intérêt. Vous avez tellement le tour de nous faire apprécier cette croisière, que j'irai sûrement en Alaska dans un avenir rapproché.

C'est toujours passionnant de vous lire.

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
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2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
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Message par Oum » sam., 09 oct. 2010, 6:41

Merci, Marine, pour l'intérêt que vous portez à mon compte-rendu. Votre commentaire rejoint celui d'une connaissance qui, après avoir lu mes textes, m'a écrit: "Tu donnes vraiment le goût à quelqu'un qui se demande si oui ou non il fera une croisière durant l'année de ne pas hésiter et de plonger."


Vraiment, cela me fait plaisir si j'incite quelques personnes à s'intéresser et à découvrir de nouvelles destinations. :lol:
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Message par Oum » sam., 09 oct. 2010, 10:47

9 septembre 2010. Escale à Sitka.



Continuant notre navigation vers le nord, ce matin l’Amsterdam arrive à Sitka, ville située sur l’île Baranof, appelée également Ile Sitka, se situant au nord de l’archipel Alexandre. C’est ici que nous retrouverons quelques vestiges, témoins de la présence russe passée. L’origine du nom même de l’archipel, Alexandre, et le nom de l’île, Baranof, vient de Aleksandre Baranov qui, à la fin du 18ième siècle, fonde un poste de traite à Archangel où il implante des serfs russes et des esclaves aléoutes. De 1799 à 1804, il est le gouverneur et administrateur de la Compagnie russe d’Amérique. De 1804 jusqu’à l’achat de l’Alaska par les Etats-Unis, l’île Baranof devient le centre de l’activité russe en Amérique du Nord, principalement dans le commerce de la fourrure. Quant au nom de Sitka, il est dérivé de Sheet’ká, contraction de Sheet’-ká X'áat'l, nom donné par les Tinglits à l’île de Baranof. L'île Baranof est la plus montagneuse des îles de l'archipel Alexandre, ce qui n’est pas rien si l’on sait que l’archipel compte quelque 1 100 îles!, et la 8ième plus grande île de l'Alaska.


Autour des années 1900, l’île Baranof connaît une certaine activité minière, dont justement autour de Sitka, et sur le côté nord de l’’île. A cette activité, ajoutez celles de conserveries, stations de chasse à la baleine et fermes d'élevage de renards qui s'implantent alors tout autour de l'île. Toutefois, la plupart seront abandonnées lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Les ruines de ces diverses installations sont encore visibles de nos jours.


Comme c’est souvent le cas en Alaska, de nos jours, les pêcheries et le tourisme sont les principales ressources de Baranof. Les touristes seraient heureux d’y rencontrer l’un ou l’autre des animaux reconnues de la région, soit les ours bruns et les cerfs de Sitka, sous-espèce du cerf à queue noire, que l'on trouve dans le nord-est de l'Amérique du Nord. Aurons-nous la chance de voir ces ours et ces cerfs? J’aimerais bien, mais, comme je doute un peu de notre chance, je préfère m’assurer de voir quelques animaux en choisissant l’excursion « Sea Otter Quest & Alaska Raptor Center » où nous étions assurés de voir au moins l’un des animaux suivants : une baleine ou une loutre de mer ou un ours…. sinon, nous avions droit à un remboursement! Alors là, question remboursement, j’étais bien certaine qu’une fois l’argent dans leur poche, il n’en ressortirait pas de sitôt! Monsieur ING DIRECT le dit d’ailleurs dans une célèbre annonce : « Tout le monde est prêt à mettre la main dans votre poche! »… et croyez-moi, si on n’y met la main dans cette poche, c’est bien pour vous prendre votre argent et non vous en donner! Tout cela pour dire que j’étais absolument certaine qu’au cours de cette excursion nous verrions quelques animaux!


En fait, Sitka possédant dix-neuf places listées sur le Registre National des Places Historiques, dont sept d’entre elles sont des sites officiels historiques, Sitka, dis-je, présente divers points d’intérêt : la Place du Totem, la Maison des Pionniers de Sitka, le Baranof Castle Site etc., pour n’en nommer que quelques-uns.


Mais nous avons choisi l’excursion qui permettait de visiter le Centre des rapaces, Alaska Raptor Center, qui est un projet de faune sauvage unique. Eh oui, ne vous y trompez pas, cher lecteur, malgré ma joie d’avoir aperçu une petite tête d’aigle dans un arbre de la forêt des Misty Fjords, et heureusement encore que sa tête blanche tranchait sur le vert foncé des feuilles de l’arbre! sinon je ne voyais que dalle, donc, malgré cette joie, je ne pouvais tout de même pas être pleinement satisfaite… il me fallait la tête et le corps! D’ailleurs, à quoi bon une tête sans corps?!... je suis certaine que vous êtes de mon avis qu’il fallait voir les deux… la tête et le corps. En femme prudente et avisée, j’avais, pour ainsi dire, prévu le coup avant même notre départ et je m’étais dit qu’en choisissant d’aller visiter le « Alaska Raptor Center » il était sûr à 100 % que je verrais au moins un rapace de près, un aigle de préférence! Et si jamais il s’avérait que l’aigle soit dans un piteux état, et même croulant, mais cela je n’osais pas le croire!… eh bien, même dans ce cas, il n’en demeurait pas moins un aigle que j’aurais la chance de voir de près!


Nous voici donc, en ce matin du 8 septembre, arrivés à Sitka là où l’Amsterdam fera escale entre 8 et 17 heures. Ici, le bateau n’est pas à quai, aussi devrons-nous prévoir du temps pour la navette. Si vous venez mettre le nez sur le balcon avec moi, vous verrez qu’aujourd’hui le soleil, jusqu’à maintenant si généreux de sa présence, eh bien, le soleil a décidé de prendre un jour de congé et il nous envoie, pour nous tenir compagnie, de beaux gros nuages gris très bas, qui traînent presqu’au sol avec l’air de dire : »J’y suis… j’y reste! » N’ayant pas le choix, nous tolérerons leur présence, mais, si vous le voulez bien, tâchons de les ignorer le plus possible, et surtout, ne les laissons pas gâcher notre excursion!


Comme il fallait prendre une navette pour aller à terre et qu’il n’était pas question pour mon mari de se déplacer soit plusieurs fois dans la journée ou soit de partir très tôt et rester à terre jusqu’au soir, nous sommes donc restés à bord de l’Amsterdam dans la matinée. Après avoir pris un petit lunch, nous avons pris la navette pour rejoindre les groupes d’excursions dont la nôtre prévue à midi, groupes qui se réunissaient tous au quai.


Les groupes sont séparés et chacun part à la recherche de son aventure. Pour la nôtre, on nous fait monter à bord d’un bateau qui ne m’a pas sans doute pas frappé puisque, à vrai dire, je ne me souviens pas du tout à quoi il ressemblait! En ce cas disons qu’il était sans doute tout ce qu’il y a de plus banal dans la région encore que décrit dans la brochure comme « a deluxe, waterjet-powered sightseeing vessel ». Là, j’ajouterai qu’il me semble que je me souviendrais bien si le bateau avait été vraiment « deluxe » car c’est le genre de petit détail qui frappe les gens qui ont une petite tendance au snobisme comme moi ! Tout ce dont je me souviens c’est que nous étions tous à l’intérieur, que nous pouvions surveiller l’apparition des baleines, loutres de mer etc., à travers les vitres et que nous avions aussi la possibilité d’aller à l’extérieur pour filmer ou photographier. Toutefois, l’espace à l’extérieur était un peu restreint, si mes souvenirs sont bons, et le bateau n’étant pas très stable, c’était un peu difficile de filmer car il fallait chercher continuellement son propre équilibre.


Je reviens maintenant au but premier de l’excursion, soit la recherche des animaux. Voir des ours? J’ai comme l’impression que peu d’entre nous y croyaient mais bon, on peut toujours l’espérer! Les seuls qui ne sont pas au rendez-vous, ce sont les ours mais, comme le fait remarquer mon mari, ce n’est pas très évident de fixer un rendez-vous avec ces bêtes qui ont sans doute d’autres chats à fouetter que de venir rencontrer des croisiéristes comme nous! D’ailleurs le bateau, après avoir quitté le quai, se dirige plutôt vers de grands espaces marins assez éloignés des rivages et des forêts… forêts où, en principe, devraient se trouver ces fameux ours.


Le capitaine et le naturaliste qui sert de guide sont de véritables experts qui connaissent cet environnement comme le fond de leur poche et savent très bien quels sont les endroits les plus propices pour apercevoir baleines et loutres de mer.


Le bateau parcourt rapidement une distance assez grande avant de ralentir pour une première fois à proximité d’une région maritime propice aux baleines. Et des baleines, oui, il y en a pas mal! Quel plaisir de les voir évoluer pas très loin de nous. Elles sont parfois en groupes ou quelquefois seules. Mais, n’allez pas croire qu’elles soient faciles à filmer ou photographier… elles ne sont pas du tout du genre petit toutou obéissant à sa mémé qui reste bien en place et pose devant la caméra! Oh non! Quand quelqu’un crie « Whales! Whales!!... plusieurs se précipitent sur le pont extérieur caméra en main pour prendre photos ou films. Mais elles, pendant notre déplacement, se sont aussi déplacées et c’est un véritable jeu de cache-cache entre elles et nous! Mais quel plaisir tout de même, c’est à ce point fascinant de les guetter et regarder qu’on finit par dire « tant pis pour les photos! » L’arrêt est suffisamment long pour permettre à tous de jouir de ce beau moment et même ceux qui se déplacent difficilement ont la chance de voir au moins un groupe de baleines et je dirais même plusieurs. Vraiment, nous étions comme des enfants qui s’amusent à une fête.


Le bateau reprend sa course pour nous mener là où devraient se trouver les plus mignonnes petites créatures des mers qu’ils soient possible de voir, soit, cher lecteur, les petites loutres de mer! Si le spectacle des baleines était fascinant, ici je défie n’importe qui de ne pas tomber en amour avec ces adorables petites loutres… un vrai régal pour les yeux! Elles aussi sont vives mais, comme elles sont plus nombreuses que les baleines, il est un peu plus facile de les prendre en photos ou filmer. Quel spectacle! On les aperçoit assez souvent en groupes et, quelquefois, en solitaires. Elles nagent, plongent, s’étirent sur le dos etc., bref, quoi qu’elles fassent en entend des Oh! et des Ah! d’admiration, sans compter les nombreux « So cute! » qui fusent de partout dans le bateau. Tout le monde est tellement de bonne humeur et heureux que l’on ne s’aperçoit même pas du temps plutôt gris!


Après les baleines et les loutres de mer, on continue le tour en passant plus près d’un endroit de la forêt où se trouvent souvent quelques aigles. Et là, nouveau bonheur, car nous voyons bel et bien deux aigles. L’un d’eux a eu l’heureuse idée de se jucher sur une branche d’arbre dénudé ce qui nous permet de le distinguer assez rapidement en entendant un croisiériste crier « Eagles!... Eagles! » Cette fois, ce n’est pas seulement la tête blanche que j’aperçois, mais le corps tout entier, petit, bien sûr, parce que nous le voyons malgré tout d’assez loin mais, même à l’œil nu, dans l’immensité de cette forêt, nous reconnaissons aisément qu’il s’agit d’un aigle. L’enchantement est vraiment au rendez-vous.


Ne serait-ce qu’avec cette partie de l’excursion qui s’appelait « Sea Otter Quest », on peut dire que l’excursion est réussie. Le bateau revient au port et commence, pour ceux qui l’ont choisie, la seconde partie de l’excursion, « Alaska Raptor Center ». Si le cœur vous en dit, je vous invite donc à prendre place à bord d’un car qui nous amène en pleine nature au Centre des rapaces.


J’ai lu sur un site internet que ce Centre des rapaces a prouvé que des efforts sincères et l’utilisation de produits vétérinaires modernes peuvent faire la différence entre la survie ou l’extinction des rapaces, oiseaux de proie, d’Alaska. J’étais très heureuse d’apprendre que le but du centre est de relâcher dans la nature tous les oiseaux en réadaptation. Toutefois, certains n’arrivent pas à voler de nouveau et restent logés dans les vitrines extérieures du centre. Après cette lecture, mon mari et moi étions vraiment intéressés à voir ce qu’il en était de ce centre au cours d’une visite.


Le centre est plus grand que je ne l’imaginais. On nous amène tout d’abord voir une immense volière intérieure où se trouvent quelques aigles convalescents. Ils sont encore trop fragiles pour être mis à l’extérieur, mais nous avons pu voir qu’ils jouissent d’un espace suffisant pour leur permettre de voler si le cœur leur en dit. Nous les regardons à partir d’une passerelle et à travers des vitres finement grillagées… les grillages sont là sans doute pour empêcher les oiseaux de se blesser au cours de leurs vols.


Et maintenant, cher lecteur, suivez le groupe car nous voici réunis dans une grande salle bien éclairée où l’on nous demande de nous asseoir sans bouger. Un guide du centre vient nous faire un petit discours de circonstance pour nous parler brièvement du centre et de son but et présenter un film, court mais intéressant, qui appuie ses propos. Jusque là, rien de très spécial, me direz-vous. Vous avez raison, mais, attendez quelques secondes car, après le film, voilà que l’on ferme les portes pour l’entrée de ce qui nous surprend tous mais en même temps nous fascine…oui… voilà l’entrée d’une jolie jeune fille sur le bras de laquelle repose un très bel aigle majestueux ! Très séduisant ce tableau de la Belle et son Aigle !


On nous demande de ne pas bouger pour ne pas effrayer l’Aigle pendant que la Belle nous le présente et répond aux questions des assistants, mais il est permis de filmer et prendre des photos, ce dont personne ne se prive ! Il est indéniable que la Belle et l’Aigle sont de connivence, et nous, spectateurs admiratifs, sommes d’autant plus sous le charme d’une telle rencontre. Lorsque l’Aigle penche sa tête vers sa maîtresse, on jurerait qu’il saisit chacun de ses mots prononcés, comprend le sens de ses phrases et s’intéresse vivement à tout ce qu’elle nous raconte ! Quelle intelligence dans ce regard et dans la façon de mouvoir sa tête… et quelle noblesse également ! Mon mari m’avouera plus tard avoir été particulièrement fasciné au moment où l’Aigle a quelque peu battu des ailes en les déployant car il avait l’impression que l’envergure de ces ailes est telle qu’il pouvait, s’il le désirait, s’envoler en portant sa Belle dans ses griffes !


Puis arrive le moment, trop vite hélas !, où l’Aigle regagne ses appartements. Profitant de ce que nous sommes encore tout émus, on nous invite à aller dans la boutique attenante pour nous procurer un petit souvenir, en nous mentionnant que les profits servent à l’entretien du centre. Ils savent y faire ces Américains !... car comment résister à les encourager sachant que nos quelques dollars feront toute la différence pour la vie d’un rapace ?! Eh oui, nous avons fait quelques achats après m’être assurée, toutefois, que la marchandise portait bien l’étiquette « made in USA »... et non, « made in China ».


Je ne sais pas combien de temps a duré cette visite de l’Aigle et de sa Belle, mais c’était tellement fascinant de voir cet aigle de près que cela m’a paru le temps d’un soupir. Pour moi, cette rencontre a été certainement le clou de la visite et je revis ce moment de joie chaque fois que je regarde les quelques photos et films souvenirs.


Ayant encore quelque temps libre devant soi, nous sortons pour voir un peu l’environnement du centre. Une fois de plus, c’est bien intéressant. Le centre est en bordure d’une très belle forêt et les rapaces déjà en meilleure forme disposent de grands espaces pour leur réadaptation à la vie en pleine nature. J’ai vu un aigle, une chouette et quelques autres rapaces dont je ne connais pas le nom. Vous n’avez que quelques pas à faire dans l’un ou l’autre des quelques sentiers tracés dans cette belle forêt sauvage et impressionnante pour vous sentir complètement dépaysés.


Puis, après cette excursion vraiment exceptionnelle, un car vient nous chercher pour nous ramener à Sitka et notre groupe prend la dernière navette avant le départ du bateau. Des images de baleines, loutres et aigles viennent me hanter… mais, celle qui surpasse tout est sans contredit l’image si séduisante de l’Aigle et de sa Belle !


Et voilà, cher lecteur, comment une journée qui s’annonçait pleine de grisaille a été transformée en une merveilleuse aventure grâce à la magie de cet Alaska qui, décidément, me plaît de plus en plus !


Pour les photos de l’escale à Sitka :
http://picasaweb.google.fr/oum1947/41Septembre2010Sitka#
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Message par Lynette » sam., 09 oct. 2010, 14:23

Tout simplement magnifique votre compte-rendu Oum!

Pendant un instant , j ai bien imaginée être avec vous et ressentir le plaisir de voir ce majestueux Aigle franchir cette porte avec sa belle.

Vos photos sont vraiment un beaux complément a votre compte-rendu .
Vous avez un talent exceptionnelle pour la photographie. :up:

:book:

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Message par Marie-Claude » dim., 10 oct. 2010, 8:37

Cet aigle majestueux est en effet des plus impressionnants... tellement que sur certaines photos on dirait même qu'il va retirer cette tête blanche pour nous dévoiler qu'il est en fait une mascotte!!!
On peut imaginer l'envergure de ses ailes... vraiment, quelle chance de pouvoir voir l'aigle de ci près! Bon choix d'excursion... à retenir!

MC
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28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
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20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
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16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
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14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
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