"Mon" Alaska à bord de l'Amsterdam.

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

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Oum
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Message par Oum » dim., 17 oct. 2010, 18:04

Liliane, vous savez par expérience de quoi je parle n'est-ce pas? Je suis comme vous, j'encourage tous ceux qui ne sont pas encore allés dans cette région à y faire une croisière qui est plus qu'une simple croisière... c'est une expérience magique!

La touche de jaune dans les arbres vient sûrement du fait que nous étions au début de l'automne et c'est vrai que ce doit être différent selon les saisons... mais ce doit être toujours beau.


Léger, continuez à me lire car je n'ai pas fini de vous faire découvrir cet Alaska merveilleux! Merci aussi de m'encourager à continuer... c'est bon pour le moral! :lol:
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Marie-Claude
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Message par Marie-Claude » dim., 17 oct. 2010, 18:29

Bonsoir Oum!!

Ahh... j'ai tout à fait ressenti votre plaisir d'être presque seule sur le pont, au petit matin, à admirer toute la grandeur de cette beauté... Ça m'a ramené à mes petits matins dans les fjords...

Votre journée au Yukon est le miroir de celle que nous avions fait! Mais cet itinéraire est unique! Emerald Lake, le désert de Carcross, Caribou Crossing... et le musée! J'avais aussi été éblouie par la richesse et variété des animaux!

J'attends la suite!!!

MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

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Message par slbateau » lun., 18 oct. 2010, 11:48

Merci Oum,vos photos son magnifiques je sais pas pourquoi j'ai un impression de déjà vue :D

J'avoue que j'ai plus grand chose a dire sur l'Alaska après vous, il faudrait que j'use d'imagination pour mon compte-rendu :lol: :lol:
mais je crois bien y arriver..... :D :D

Merci Oum j'attend la suite
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Message par Oum » mar., 19 oct. 2010, 13:23

Marie-Claude, je crois que nous sommes assez nombreux à avoir vécu une journée semblable au Yukon... journée qui nous a tous plu d'ailleurs à ce que je constate!

Par ailleurs, oui, nos moments de bonheur à admirer des paysages magnifiques fjords norvégiens, alaskiens ou autres, sont inoubliables. Pour moi, c'est presque devenu un rituel que de profiter de tous ces moments de silence et de paix au cours de mes croisières!


Slbateau, surtout ne vous privez pas de faire votre propre compte-rendu!!! Et surtout, de l'imagination, nous en avons tous... alors... au boulot!!! :lol: Moi-même, parfois ça me demande un peu de courage pour m'y mettre, mais une fois à l'ouvrage, ça va! En tout cas, bon courage si vous voulez vous y mettre... sinon, lisez le mien de compte-rendu! :lol:
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Message par Oum » jeu., 21 oct. 2010, 10:49

13 septembre 2010: Escale à Anchorage



En ce beau matin du 13 septembre, l’Amsterdam arrive tôt à Anchorage pour une longue escale, puisqu’en effet le bateau sera à quai de 7 :00 à 21 :30.


Pour cette escale, plusieurs excursions alléchantes étaient proposées par la compagnie, mais, c’est sans hésitation aucune que nous avions jeté notre dévolu sur celle qui s’intitulait « Discover McKinley/Denali National Park Flightseeing », qui, comme indiqué par le titre, nous promettait un beau tour d’hydravion pour un survol d’une partie du Parc Denali connu comme l’un des plus beaux d’Amérique, pour ne pas dire plus.


Mais avant de vous parler de notre excursion, permettez que je dise quelques mots au sujet d’Anchorage.


En 2008, la population d’Anchorage était estimée à environ 280 000 habitants et 360 000 pour l’aire métropolitaine, ce qui en fait sans contredit la ville la plus peuplée d’Alaska. De fait, après New York, elle est la ville qui regroupe la plus forte population, 40 %, par rapport à celle de l’État.


Géographiquement, la ville, située sur une plaine côtière et s’étendant jusqu’aux pentes des monts Chugach, se trouve à 61 degrés de latitude nord, soit sensiblement au même niveau que les grandes capitales scandinaves que sont Oslo, Helsinki et Stockholm ainsi que la ville russe de Saint-Pétersbourg.


Les débuts de la ville, créée en 1914, sont très modestes. La ville n’est alors qu’un port, un mouillage, petit village de tentes pour la main d’œuvre travaillant à la construction du chemin de fer de l’entreprise ferroviaire Alaska Railroad. La ville connut d’abord de nombreux différents noms avant que l’U.S. Post Office décide d’officialiser le nom en « Anchorage », peut-être le plus représentatif de son origine puisque le mot anglais anchorage signifie mouillage, ancrage?!


Au début, le gouvernement fédéral est responsable de la ville mais les citoyens locaux font pression sur ce gouvernement pour transférer le pouvoir de la ville qui devient municipalité le 23 novembre 1920.


Entre 1930 et 1950, le transport aérien devient de plus en plus important dans la région. De même, à partir des années 1940, avec la Seconde Guerre Mondiale, la présence militaire américaine est renforcée en Alaska, et beaucoup d’investissements militaires se produisent en raison de l’invasion japonaise. C’est ainsi que les Américains construisent la base « Elmendorf Air Force Base » près d’Anchorage. Notons que ces investissements militaires se poursuivent d’ailleurs au cours des années 1950 à cause de la Guerre Froide.


Cela contribue au développement de la ville qui passe de 3 000 habitants en 1940 à 47 000 en 1951, année où l’aéroport international d’Anchorage ouvre et effectue un trafic aérien transpolaire entre l’Europe et l’Asie. Plus tard, dans les années 1960 aux années 1980, Anchorage devient même une escale habituelle pour les passagers à destination d’Asie… rappelez-vous qu’à cette époque les avions occidentaux n’avaient pas le droit de survoler l’espace aérien soviétique et ils n’avaient pas non plus la technologie leur permettant de faire le vol direct sans escale!


Je ne peux passer sous silence un évènement triste de la ville, soit le grand tremblement de terre qui se produisit le 24 mars 1964. Ce séisme de magnitude 9,2 est en fait le plus important d’Amérique du Nord. Il n’a duré que quelques minutes, encore que pour ceux qui l’ont vécu cela a dû paraître une éternité!, mais ces quelques minutes ont largement suffi pour faire 115 victimes et détruire beaucoup d’immeubles de la ville. Cette catastrophe a été appelée « Good Friday Earthquake » car elle s’est effectivement produite la journée du Vendredi saint. Il y a eu d’importants glissements de terrains et les fjords de la région ont été ravagés par des tsunamis. C’est le deuxième plus important tremblement de terre jamais enregistré de l’histoire après celui du Chili, à environ 700 km au sud de Santiago, en 1960 qui, lui, avait atteint une magnitude de 9,5.


La reconstruction de la ville a été le principal objectif des années 1960, mais, prudence et sécurité obligeant, la hauteur des bâtiments a été limitée à 21 étages.


A la fin des années 1960, on a découvert du pétrole à Prudoe Bay sur la côte nord de l’Alaska. Cette découverte et la construction d’un oléoduc profitent à Anchorage puisque la ville devient le siège de compagnies pétrolières. Grâce à l’afflux d’argent de la production pétrolière, la ville connaît de nombreux projets d’embellissement au début des années 1980, projets qui, combinés avec une planification communautaire, ont permis la construction d’infrastructures qui ont contribué à augmenter la qualité de vie dans la région… comme par exemple, une bibliothèque, une salle de sports, une salle de spectacle etc. L’aéroport international d’Anchorage connaît en particulier un essor économique considérable. En 2005, il était le quatrième aéroport mondial pour le fret.


Quant au « Denali National Park and Reserve », soit le Parc national et réserve de Denali, c’est un immense parc naturel qui s’étend sur 24 585 kilomètres carrés. C’est dans cette immensité que se trouve ce qu’on appelle l’« Alaska Range », chaîne de montagnes qui s’étend en forme d’arc est-ouest sur environ 650 km, et qui est la plus haute chaîne de montagnes d’Amérique du Nord. Le joyau de l’Alaska Range est sans contredit le Mont McKinley dont le sommet atteignant 6194 mètres en fait la plus haute montagne d’Amérique du Nord. La beauté de l’endroit vient de ce que les pics de l’Alaska Range sont couverts de longs glaciers et de forêt boréale. La faune du Parc Denali comprend notamment des grizzlys, mouflons de Dall, caribous etc. Enfin, depuis 1976, le parc fait partie de la réserve de biosphère de Denali créée par l’UNESCO.


Revenons maintenant à l’Amsterdam et à nos préoccupations de la journée. Le port d’Anchorage n’étant pas directement dans la ville, ceux qui désirent s’y rendre doivent prendre une navette qui les conduira directement au centre-ville. Comme notre excursion est prévue à midi juste, nous préférons rester à bord et profiter calmement de cet avant-midi sur le bateau quitte à aller faire un petit tour en ville au retour de l’excursion, si l’envie nous en prend.


Nous sommes une dizaine de croisiéristes pour cette excursion de midi. A nous, se joindront deux vacanciers que nous avons pris à leur hôtel en cours de route vers l’aéroport pour hydravions, aéroport qui se trouve un peu plus loin que la ville soit au lac Hood. A l’arrivée à l’aéroport, nous devons avant tout nous identifier au bureau puis l’excitation nous gagne à la vue de ces jolis hydravions rouges qui brillent sous le soleil. Oui, j’ai oublié de vous mentionner que nous avons droit à une journée particulièrement plaisante point de vue température…. soleil radieux, limpidité de l’atmosphère, etc. bref, temps splendide surtout pour un tour en avion.


Certains d’entre nous sont d’ores et déjà certains que le plus gros de ces hydravions, le seul en fait pouvant accueillir une douzaine de passagers, nous est destiné et posent fièrement devant lui pour la photo souvenir! De mon côté, je dis à mon mari, un peu à la blague j’en conviens, car moi aussi je suis à peu près certaine d’avoir le « gros » hydravion : « Mais, qu’est-ce qui les assure que l’appareil que nous aurons est bel et bien celui-là? Peut-être serons-nous divisés en groupes et devrons-nous prendre les petits hydravions dont personne ne semble se soucier!» Eh bien, c’est bien cela qui fut fait. On nous divisa en deux groupes de 6 passagers chacun et on nous dirigea vers nos laissés-pour-compte… tout aussi jolis mais tout de même pas mal plus petits!


Nous avions été avertis que c’est le pilote seul qui devait répartir les passagers à l’intérieur de l’appareil, répartition faite en fonction du poids de chacun des passagers pour que l’appareil se maintienne en bon équilibre durant le vol. Mais, comme c’est souvent le cas, une passagère, qui devait rêver d’être assise à l’avant, demanda si elle pouvait s’asseoir à la place dévolue au copilote. Et là, le pilote qui ne faisait pas dans la dentelle lui répondit par une formule lapidaire qui tenait en deux mots, mais ô combien significatifs: « Too big! »… avouez qu’il y avait de quoi perdre toutes ses illusions… si tant est qu’elle avait des illusions concernant son tour de taille! Par la suite, tout le monde s’est tu et a attendu que le pilote répartisse lui-même nos « kilos »!


Nous avons été répartis de la façon suivante : en avant le pilote et moi, à la place du copilote. D’accord, c’était bon pour le moral d’avoir été sélectionnée pour cette place mais cela ne signifiait pas pour autant que j’avais une taille de guêpe… peut-être, ou plutôt devrais-je dire sûrement, qu’entre deux maux avait-il tout simplement choisi le moindre?! Derrière moi a été placée « Madame Too Big » et derrière le pilote, son mari, « Monsieur Really Too Big »… et, vraiment, vu la taille de son mari, je comprenais que la dénommée « Too Big » ait pu effectivement s’illusionner sur son tour de taille! Puis, derrière eux, ont été placées deux gentilles Américaines qui, sans être vraiment fortes ne souffraient pas d’anorexie, c’est certain! Et, enfin, seul sur le siège arrière, mon mari qui, j’en étais certaine, était le plus léger de nous tous!


Une fois nos places bien assignées, chacun de nous doit prendre son siège et là ce n’est pas si évident que cela car l’espace est plutôt confiné pour permettre des déplacements aisés. Moi, je dois me tortiller légèrement pour gagner la place du copilote, place qui semble souvent la plus enviable au grand public. Mais là, je m’aperçois très rapidement que si je ne fais rien, eh bien, je risque de manquer la spectacle qu’il y aura devant moi car le siège est définitivement trop bas, à moins peut-être de faire au moins 1 m 80, ce que je suis bien loin de faire! D’ailleurs je remarque qu’il y a un coussin posé sur le siège du pilote, et pourtant le pilote est plus grand que moi. Mais, comme c’est déjà un privilège que d’être assise à la place du copilote et vu la gentillesse avec laquelle il avait répondu à la « Madame Too Big », moi, la « Madame Too Short », n’ose rien lui demander et tente de m’arranger autrement. Faute d’avoir apporté mon propre coussin, je fais un tas de mon imper doublé, gants, bonnet de laine etc. que j’enfouis pêle-mêle dans un sac HAL et j’obtiens ainsi un coussin deux fois plus épais que celui du pilote! De cette façon, je ne manquerai rien du spectacle… et quel spectacle!


Une fois tout son petit monde installé, le pilote donne le coup d’envoi. Et là, je vous assure que kilos en trop ou non, nous nous sentons tous très légers lorsque l’hydravion prend son envol. Pour sa part, mon mari m’a avoué avoir pensé à Lindbergh… alors que, de mon côté, j’ai eu une petite pensée pour Madame Gizèle qui, j’en étais quasi certaine, aurait carrément refusé de monter dans un coucou pareil! C’est vrai qu’au tout début, cela fait un peu peur de penser qu’on en a pour quelques heures à voler dans un aussi petit appareil qui donnait l’impression de flotter dans les airs plutôt que de voler mais, après quelques minutes, on s’habitue à sa nouvelle situation et la petite peur disparaît tant le spectacle est beau et fascinant.


Tout comme pour le vol en hydravion au-dessus des Misty Fjords, je vous invite à prendre place à bord de notre petit coucou pour ce tour inoubliable vers le Parc Denali.


De ma place de copilote, côté droit, j’avais une vue en plongeon et, vers l’avant, une vue directe sur les montagnes enneigées vers lesquelles nous nous dirigions. Si vous regardez bien le paysage que nous survolons, vous serez, cher lecteur, aussi charmé que nous par les nombreux lacs et cours d’eaux qui serpentent à travers cette magnifique forêt couvrant la majorité de la surface de cette immense plaine au-dessus de laquelle nous volons. Mais, jetez aussi un regard de ma place de copilote et voyez comme est fascinante l’approche progressive des montagnes qui de minuscules qu’elles semblaient être à notre départ deviennent, peu à peu, lentement mais sûrement de plus en plus impressionnantes de taille et de beauté! Le paroxysme est atteint lorsque notre tout petit coucou se promène au milieu de ces montagnes aux pics enneigés ou mieux encore lorsque le pilote semble foncer directement sur l’une d’elles… c’est encore mieux que dans un film, ne trouvez-vous pas? C’est hallucinant de beauté et on ne se fatigue pas du spectacle.


Et, tout à coup, eh oui!, le coucou semble suivre une route de glace au bout de laquelle on aperçoit une grande étendue d’eau. Et là, notre coucou perd de l’altitude et doucement, tout doucement, vient se poser sur ce lac des glaciers perdu comme au milieu de nulle part! Cet arrêt, non prévu dans la description de l’excursion, est une surprise pour tous… surprise d’autant plus heureuse que nous avons droit à un bel arrêt dans ce paysage lunaire et sauvage! Bien sûr, le pilote est déjà tellement gentil de nous déposer dans un endroit pareil qu’il ne faut pas lui en demander davantage… je veux dire par là que ce n’est pas très évident pour tous de descendre du coucou pour poser les pieds d’abord sur les flotteurs du coucou, puis de se tenir en équilibre pour pouvoir poser le pied sur la terre ferme sans se les mouiller au passage… surtout lorsqu’on est à l’âge où notre agilité n’a plus rien en commun avec celle d’un jeune singe!... mais bon, on s’arrange entre nous. Pour ma part, j’aide une des deux Américaines à sortir sa copine du coucou et, à leur tour, ces deux gentilles Américaines m’aident à faire descendre mon mari pour qui la canne est plutôt un handicap qu’une aide lors de ce « débarquement », sinon, ce dernier aurait dû rester à nous attendre dans l’hydravion... bref, vous voyez le portrait… c’était l’entraide entre nous ou restez à bord!


Ce lac est situé à moins de 300 m d’altitude de sorte qu’avec les rayons du soleil qui nous chauffent, nous sommes comme lors d’une superbe journée d’été… je parle bien sûr d’une journée sans canicule et sans humidité! Le second hydravion nous ayant rejoints, nous ne sommes que quatorze, perdus au milieu de cet espace gigantesque, désertique et lunaire… à goûter ce silence absolu! Ici, nous nous sentons tous comme des lilliputiens, kilos en trop ou non! C’est aussi lors de telles expériences que nous faisons attention à tout. Par exemple, la moindre chute d’eau ou la moindre plante dans un tel décor attirera notre regard… alors que, je l’avoue bien honnêtement, la petite plante rouge qu’ici je regarde et prends en photo, si je l’avais vue dans les rues de Montréal, je n’y aurais prêté aucune attention! Mais c’est cela la magie du voyage!


Après cet arrêt qui nous a tous enchantés, il est temps de retourner au coucou pour prendre le chemin du retour. Cette fois, cher lecteur, je vous suggère d’aller prendre place sur le siège arrière à côté de mon mari. Eh oui, il m’a dit que c’était une place merveilleuse car avec un hublot à sa gauche et un autre à droite, il ne manque absolument rien du spectacle et il se sent tout à fait privilégié. Et il est vrai que, de nouveau, nous aurons droit à de très belles vues impressionnantes avant notre retour au point de départ.


Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que cette excursion nous a tous enchantés, et je dis bien tous car personne n’avait pensé que cette excursion serait belle à ce point… et pourtant nous nous attendions à ce que ce soit beau! Sans doute, la température idéale dont nous avons joui a contribué à rendre l’excursion encore plus réussi, mais, je persiste à dire que, même sans cela, c’est une excursion hors de l’ordinaire.


Après un petit repos sur le bateau, car nous avons besoin de décompresser après ce trop plein d’émotion, donc après un petit repos et un léger repas, nous avons le courage de prendre la navette pour aller jeter un petit coup d’œil sur le centre-ville d’Anchorage. En ce début de soirée, la lumière qui tombe sur la ville est encore très belle et beaucoup se promènent avec un léger blouson ou même en tee-shirts tant la température est clémente. C’est une magnifique soirée de fin d’été. Les immeubles étant limités en hauteur, vous ne verrez donc pas d’immeubles spectaculaires, mais le peu que nous verrons de cette ville à l’architecture simple et moderne nous semble sympathique et plaisant. Et quand j’y repense après coup, je réalise à quel point tout est propre depuis que nous sommes partis. Seattle est une ville très propre et tout ce que nous avons visité jusqu’à présent en Alaska est aussi frappant de propreté. Il faut y être pour savoir jusqu’à quel point c’est plaisant de vivre et de se promener dans des endroits aussi « clean »!


Au retour, comme si nous n’avions pas eu notre compte de beauté au cours de la journée, nous avons droit à un coucher de soleil absolument magnifique, là, juste en face de notre balcon!


Après cette « grosse » ville qu’est Anchorage, l’Amsterdam met le cap sur une petite ville à peu près inconnue de nous tous, soit Homer où, je l’espère, nous attend une autre belle aventure.


Pour les photos de l’escale à Anchorage :
http://picasaweb.google.fr/oum1947/44Se ... 0Anchorage#
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Message par slbateau » jeu., 21 oct. 2010, 12:18

Chère Oum

Les mots me manque ....premièrement vous avait vraiment beaucoup de courage pour monter dans se (ti-hydravion) :shock: pas sur moi que j'y serais :shock: :shock: monter ....mais vous avez eu toute une vue woow quelle beauté......j'ai pas eu la chance d'aller jusqu'a Anchorage mais vous m'avez donné le goût de m'y rendre...pour l'hydravion bien pour moi c'est :roll: ....heu penser s'y bien.

Au Plaisir :lol:
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Message par fée des Bois » jeu., 21 oct. 2010, 14:25

Bonjour Oum,
Comme vous le savez déjà, je garde cette lecture pour plus tard, or, je n'ai pu m'empêchée d'en lire quelques extraits, comme à chaque fois d'ailleurs.
Seriez-vous professeure d'histoire? Simplement le fait de décrire ainsi toutes ces informations, me fait pensé que vous devez être dans l'enseignement! Vous avez une mémoire phénoménale pour tout retenir de la sorte! Les détails de la population et de ses histoires, sont vraiment intéressants.
Que dire des photos, celles du coucher de soleil sont magnifiques, celles des montagnes enneigées aussi. Vos clichés sont toujours superbes, et vous avez la touche pour ça!
Je ne sais pas si j'aurai comme vous le courage de prendre un si p'tit hydravion,,, nous entendons tellement de choses les concernant,,,, mais à vouloir de telles photos il faudra bien vaincre ma timidité face à cet engin. Bref, merci pour ce compte rendu si détaillé et si intéressant! J'ai bien hâte au prochain au compte rendu!

Au plaisir,

Amicalement Fée des Bois!
Mon rêve est de partir en croisière pour un tour du monde!
Fée des Bois, (Céline)
Croisière à venir:
Janvier 2015, Vietnam, 14 jours sur le Century de Celibrity,


croisières fait jusqu'à ce jour; Sea Princess, jan. 2006, 14jours
Jewel of the Sea, fév. 2007, 14jours
Grand Princess, fév. 2009, 14 jours
Coral Princess , fév. 2011, 15 jours
Brillance of the Sea, fév. 2012, 14 jours
Star Princess Janv.2013, 15 jours
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Message par Oum » jeu., 21 oct. 2010, 17:14

Slbateau,

Vous avez exactement la même réaction que notre agent de voyage qui nous trouvait très aventureux et courageux dans le choix de nos excursions! Mais, non, nous ne sommes pas courageux mais nous avions confiance dans les excursions offertes par la compagnie HAL! Et puis, il faut bien dire que la curiosité aidant, il était très difficile de renoncer à l'attrait d'excursions aussi extraordinaires!

Je vous certifie qu'au bout de quelques minutes, le spectacle était tellement grandiose que la petite peur était complètement oubliée. Alors, si un jour vous allez à Anchorage... allez-y... ne vous privez pas d'une telle expérience.



Fée des Bois,


La question m'a déjà été posée, à savoir si j'étais, ou avais été, professeur d'histoire. Eh bien non! Mais pour satisfaire votre curiosité je rapporterai ce que j'avais déjà écrit à Marie-Claude:

"Voilà, après de longues et intéressantes études, ayant obtenu un doctorat en chimie physique, j'ai fait de la recherche pure dans un laboratoire universitaire. Ajoutez à cela, que j'ai été très heureuse dans le fond de mon petit laboratoire!"

Par ailleurs, sachez que je ne connais pas tous les détails que je vous rapporte par coeur... loin de là! Mais, avec mon esprit scientifique toujours en activité même si je suis à la retraite, j'aime bien chercher tous ces renseignements sur internet, dans des guides de voyage etc.

Par contre, durant le voyage lui-même, je ne prends aucune note, et bien souvent n'écoute même pas les propos des guides, mais çà, ne le racontez surtout pas!, étant certaine de trouver ou retrouver tout ce dont j'ai besoin au retour du voyage, grâce en partie à mes photos et à mes films pour ce qui est des anecdotes personnelles.
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Message par Oum » dim., 24 oct. 2010, 11:58

14 septembre 2010: Escale à Homer



Ce matin, l’Amsterdam fera escale à Homer, petite ville assez peu connue du grand public… du moins, c’est ce que je pense! De fait, mon mari et moi n’avons appris son existence qu’au moment où nous avons pris connaissance de l’itinéraire de cette croisière en Alaska. En lisant le nom de cette ville, je me suis même demandé si ce nom avait été donné en l’honneur du grand poète épique grec considéré comme l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée?!... mais, j’en doutais fort, soupçonnant, peut-être à tort?!, que peu d’aventuriers en Alaska étaient au courant de l’existence même de cet Homère grec et comprenant encore moins pourquoi un petit bled perdu de l’Alaska voudrait rendre hommage à un tel homme! Donc, je me suis hâtée de faire une petite recherche internet pour satisfaire ma curiosité. J’ai ainsi appris que la petite ville alaskienne a été nommée Homer en hommage à un promoteur, Homer Pennock, arrivé en 1896 pour exploiter les mines d’or de la région… encore que, paraît-il, l’exploitation de l’or n’y a jamais été rentable! Peut-être ce Homer Pennock venait-il d’une famille qui, elle, voulait rendre hommage au grand Homère de l’Antiquité en choisissant ce prénom hors du commun?!... mais là, je n’ai rien appris à ce sujet.


Pour en revenir à Homer, la petite ville, actuellement, ses principales activités économiques sont le tourisme, la pêche sportive et commerciale ainsi que le bois… mais surtout Homer est la capitale mondiale de la pêche au flétan. Et justement, pour les amateurs de pêche, une excursion de pêche au flétan était offerte par HAL, sans doute excursion très alléchante pour eux.


Mon mari et moi n’étant pas du tout pêcheurs, nous avons acheté une excursion qui s’appelait « Seldovia Cruise with Gull island », excursion qui nous amènerait à la découverte d’une petite ville Seldovia après une promenade en bateau dans la baie de Kachemak où se trouve Gull Island, sanctuaire de milliers d’oiseaux chaque année.


L’arrivée de l’Amsterdam à Homer était prévue à 10 heures et notre excursion devait partir à 10 :30. Comme chaque matin, j’aime bien aller « tâter » sur le balcon pour voir ce qu’il en est du temps qu’il fait et de la température extérieure. Or, ce matin, inutile de sortir car je ne vois que dalle! Ce n’est même pas la Fée des Brumes mais carrément le brouillard qui nous entoure et un brouillard tel que si j’étends mon bras, je ne peux savoir si j’ai des doigts au bout de ma main! C’est dans de telles circonstances que mon mari me dit toujours : « C’est là qu’on a intérêt à avoir un bon capitaine! »… il faut croire que nous avons un bon capitaine effectivement puisqu’il nous mène à bon port à l’heure prévue.


Je retourne au balcon pour la nième fois pour évaluer la situation et, juste avant le départ pour la rencontre avec les autres croisiéristes de notre excursion, je parviens à voir un petit bout de pont, à côté duquel se trouvait l’Amsterdam, indiquant que le brouillard se lève quelque peu. Bon, c’est mieux que rien mais c’est toujours sans grand espoir de voir briller le soleil au cours de la journée que nous partons. Je pense que l’excursion était assez populaire puisque un second bateau a été ajouté au bateau prévu pour satisfaire à la demande. Comme nous marchons dans le peloton de queue, à l’arrivée au bateau prévu, on se fait dire qu’il n’y a plus de place assise à l’intérieur et qu’il vaudrait mieux pour nous d’aller au second bateau… soit le bouche-trou plus petit et plus moche comme il fallait s’y attendre… mais, au moins, nous sommes assis à l’intérieur au chaud… et nous avons aussi droit à un spécialiste universitaire pour nous donner une foule de renseignements sur les espèces animales susceptibles d’être vues ou aperçues.


Et nous voilà en route. La présence du brouillard, qui, heureusement se transforme peu à peu en brume malgré tout, rend l’observation des animaux marins un peu plus difficile. Aussi, la vue de quelques petites loutres de mer, toujours aussi adorables et qui ne semblent pas du tout dérangées dans leurs jeux par ce temps maussade, eh bien, cette simple vue a un effet magique sur tous et le moral remonte. Les « So cute! » fusent d’un peu partout ainsi que les « Oh! » et « Ah! » d’admiration à chaque fois que l’une d’elles plonge ou nage etc... de vraies petites stars de cinéma!


En arrivant près de Gull Island, on peut aisément en deviner la présence et la vocation en entendant les nombreux cris de toutes espèces d’oiseaux. Gull Island se présente à nous comme un ensemble de rochers, en partie couverts de verdure, et qui, en surgissant de la mer dans cette brume ont un aspect quelque peu irréel. Quelques courageux, dont je fais partie, sortent sur le pont du petit bateau pour tenter de filmer et photographier ce paysage maritime brumeux. A l’arrêt le bateau est assez instable pour qu’il soit un peu difficile de garder son équilibre… mais, ce paysage où domine les tons de gris et de noir est assez impressionnant et vaut bien cet effort! Le bateau s’approche assez près pour que l’on puisse distinguer de très nombreux oiseaux perchés un peu partout, sans compter tous ceux qui sont à flotter tout autour de nous. Je m’y connais très peu en espèces d’oiseaux et je ne suis même pas parvenue à trouver les noms français des espèces énumérées dans la description du tour, espèces qui peuvent habiter ce sanctuaire au cours de l’année! Mais, je sais que l’on aurait pu y voir des macareux, ce que j’espérais de tout cœur et que beaucoup d’autres croisiéristes semblaient également espérer… mais aucun de nous, malheureusement, n’en a aperçu ne serait-ce qu’un seul! Les seuls oiseaux que je reconnaissais étaient les mouettes, qui y sont en grand nombre, d’où probablement le nom de l’île, et un aigle… eh oui, nous avons bel et bien vu un aigle perché dans le haut d’un arbre dénudé. Le guide nous a également indiqué que les élégants grands oiseaux noirs que nous regardions étaient des cormorans, dont je ne connaissais que le nom sans en avoir jamais vus. J’imagine que le spectacle de tous ces oiseaux sous le soleil doit être vraiment magnifique, mais, je peux vous assurer que même dans les conditions que nous avions, ça valait le coup d’œil!


Après cet arrêt, le bateau repart en direction de Seldovia, nom de consonance russe comme vous devez vous en douter. Les Russes ne sont toutefois pas les premiers résidents de la région. En effet, les Indiens Dena’ina et les Esquimaux Suspiaq étaient établis ici avant que les Russes y établissent un poste de traite des fourrures en 1787 ou 1788, poste qui répondait au nom de Aleksandrovskaia. Par la suite, les Russes donnèrent le nom de « Seldevoy » à la ville qui deviendra par la suite Seldovia. Seldevoy peut se traduire par « Herring Bay », soit Baie des Harengs, parce qu’il y avait une population de harengs significative avant qu’elle ne soit durement affectée par un excès de pêche au début du 20ième siècle.


Comme notre petit bateau navigue toujours dans la brume, nous ne pouvons admirer le paysage qui se profile au lointain lorsque le rivage est en vue. Le guide nous assure que lorsque le temps est dégagé, c’est magnifique et nous devons le croire sur parole… de fait, nous le croyons parce que jusqu’ici tout ce que nous avons vu en Alaska est très beau et nous ne voyons pas pourquoi cette seule et unique région serait moche! Par ailleurs, même si la vue ne porte pas très loin, nous apercevons clairement les petites maisons du village de Seldovia qui compte moins de 300 habitants.


Nous disposons d’environ deux heures et demie de temps libre pour explorer à notre guise ce petit bled du bout du monde! Vous trouvez peut-être que c’est trop pour un petit village qui ne compte qu’une seule et unique rue? Eh bien, détrompez-vous car le temps a passé très vite.


D’abord, il fallait chercher un endroit où se restaurer. Comme le bateau longeait la rive à l’arrivée, j’avais repéré ce qui semblait être un restaurant et qui, en fait, en était un. Donc, mon mari et moi n’avons pas perdu de temps et nous nous sommes dirigés directement à cet endroit qui était bel et bien un restaurant, très fréquenté, d’ailleurs, par les locaux… ce qui est souvent un bon indice de qualité! Quelques minutes plus tard, beaucoup de croisiéristes sont également arrivés de sorte que le restaurant était plein et les très aimables serveuses rapidement débordées. Et là, je vous dirai que nous avons mangé un « fish and chips » maison absolument délicieux… qui se serait sans doute vendu à un prix beaucoup plus élevé dans une grande capitale européenne! C’était pour ainsi dire le plat du jour et tous ceux qui l’ont pris ont fait des compliments aux serveuses ravies que l’on ait apprécié leur mets.


Bien repus et reposés, nous partons à la découverte du petit village qui ne comporte qu’une seule et unique rue… donc, pas moyen de s’y perdre! Nous avons l’impression de nous promener dans un authentique petit village alaskien car ici, pas de Diamonds International, McDonald’s etc. qui polluent le regard. Des petites maisons en bois sur pilotis longent le rivage, mais l’originalité du village vient de la présence de nombreuses sculptures de bois qui décorent ces maisons… œuvres produites par les habitants eux-mêmes et que l’on peut qualifier d’art naïf! Tout le monde les photographie car elles sont vraiment amusantes à regarder. L’autre intérêt du village est la présence d’une petite église russe, St. Nicholas Orthodox Chruch, qui date de 1820 et qui est construite, paraît-il, sur le sommet d’un ancien site autochtone inuit. Le guide nous a dit que la population est restée fidèle à ses origines russes en ce qui concerne la religion. J’avoue qu’en ce qui me concerne, l’intérêt de cette petite église est plus historique qu’architectural!, mais, enfin, on ne peut passer sous silence sa présence en ces lieux.


Tout compte fait, l’excursion a été agréable en dépit de la brume qui sévit toujours et qui sévira d’ailleurs jusqu’au lendemain… alors, mieux vaut s’y faire et garder le moral!


Finalement, de la ville de Homer, nous n’aurons vu que le quai où sont amarrés majoritairement des bateaux de pêche. C’est amusant de lire le nom de certains bateaux et on peut se demander si le nom de l’un d’eux « American Beauty » a reçu ce nom en l’honneur de Sarah Palin, ex-reine de beauté de l’Alaska quoique l’on puisse penser d’elle! Quant à moi, c’est lorsque j’aperçois un bateau U.S. Coast Guard( USCG), en français « Corps des garde-côtes des États-Unis » que mon cœur ne fait qu’un bond en pensant que demain nous serons à Kodiak, sans doute à bord d’un bateau semblable! Eh oui, ce soir c’est une femme heureuse qui se met au lit en pensant au bateau U.S. Coast Guard et en chantant « Je m’voyais déjà! » de Charles Aznavour!


Pour les photos de l’escale à Homer :
http://picasaweb.google.fr/oum1947/45Se ... erSeldovia#
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Message par Marie-Claude » dim., 24 oct. 2010, 13:09

Wow... quelles aventures!

La vue des glaciers du parc Denali tout du haut de l'hydravion ressemble à des autoroutes de glace! C'est vraiment magnifique! Toute une excursion!

Quant à Homer, moi, j'ai tout de suite pensé au père de la série américaine The Simpsons! Mais ne jugez pas ma culture trop vite... je ne suis vraiment pas une fan!!! Homère est beaucoup plus dans mes goûts que Homer Simpsons!

J'avoue que le brouillard ajoutait une note un peu mystérieuse aux photos! Ça m'a beaucoup rappelé notre excursion à Ushuaia, en Amérique du Sud où on a aussi vu beaucoup de mouettes et de cormorans! Par contre, les cormorans au sud ont la bedaine blanche, ce qui les rend très semblable à leur cousins les manchots... oh qu'il y en avait des déceptions quand au fur et à mesure que le brouillard se dissipait, qu'on réalisait que ce n'était pas des centaines de manchots, mais bien des centaines de cormorans qui se dressaient devant nous!!

Et que de talents dans ce petit village de Seldovia! C'est génial que les habitants aient mis leur talent de sculpture à bon escient afin de créer un bel attrait touristique!

Alors maintenant, je suis bien curieuse de voir ce que le US Coast Gurad nous réserve!!

A+
MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


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Message par Oum » dim., 24 oct. 2010, 18:15

Marie-Claude,

C'est vrai que l'excursion de l'hydravion est inoubliable et de toute beauté!

Quand à Homer, OUF! je suis réellement soulagée de savoir que vous préférez Homère à Homer Simpsons dont le nom ne m'est même pas venu à l'esprit un seul moment... comme quoi votre culture en ce domaine est plus étendue que la mienne! :lol:


Je ne me souviens pas d'avoir vu des cormorans à Ushuaia, mais je me souviens très bien de la vaste colonie de manchots à Punta Tombo... ceux-là non plus je ne les oublierai pas de sitôt... aussi mignons dans leur genre que les petites loutres de mer!
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Message par Leger » lun., 25 oct. 2010, 16:51

Etant par nature plus intéressée par les villes que par la nature, surtout les villes chargées d'histoire, à lire votre compte rendu je crois que je me risquerais à y aller. Tout a l'air tellement beau, tellement protégé, et quelle richesse faunique.

Vous semblez avoir tellement aimé... c'est un beau travail de marketing ! C'est pas tout a fait vendu encore mais j'y penserai sérieusement après la Russie et les Fjords de Norvège.

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Message par Oum » mar., 26 oct. 2010, 11:30

Bonjour Léger,

Mon mari et moi sommes un peu comme vous et ce n'est pas pour rien que la très grande majorité de nos voyages ont été faits en Europe.


Ceci étant dit, nous avons tellement apprécié cette croisière en Alaska qu'elle a rejoint celles que nous avions faites en Baltique et dans les fjords de Norvège dans la liste de nos croisières préférées et que nous considérons les plus belles.


L'Alaska est tout à fait grandiose et jamais nous n'avons regretté notre choix... et de la destination... et du bateau! Et ce qu'il y a de très agréable en Alaska, c'est le très grand choix d'excursions offertes qui nous ont permis de faire des expériences différentes telles que des tours d'hydravion et d'hélicoptère.


Je sais que mes choix sont tout à fait personnels et loin de moi l'idée d'imposer d'avoir mon point de vue à qui que ce soit... mais, je ne me trompe pas beaucoup en affirmant que la très grande majorité des croisiéristes trouvent que l'Alaska vaut vraiment le déplacement et en reviennent enchantés!
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Message par Oum » mer., 27 oct. 2010, 14:23

15 septembre 2010: Escale à Kodiak


En cette journée du 15 septembre, l’Amsterdam fait escale à Kodiak, escale assez courte puisque prévue entre l’arrivée à 7 heures et le départ à 13 heures… mais laissant le temps malgré tout de faire une belle excursion.


La ville de Kodiak est située au nord-est de l’île Kodiak, grande île côtière principale d’un archipel auquel elle a donné son nom, l’archipel Kodiak. De fait, l’île Kodiak est la plus grande île de l’Alaska avec une superficie de 8 975 km carrés, et la seconde plus grande île américaine après l’île d’Hawaii. L’île montagneuse et couverte de forêts possède des baies profondes qui, libres de glace en hiver, permettent le mouillage des bateaux. Il est intéressant de savoir que la plus grande partie de l’île est une réserve naturelle nationale, « National Wildlife Refuge », réserve réputée pour ses espèces endogènes comme le crabe royal kodiak et surtout l’ours kodiak, sous-espèce de l’ours brun, qui est, avec l’ours blanc, considéré comme le plus grand carnivore terrestre.


La ville elle-même regroupe la moitié environ de la population de l’île, qui se chiffrait à plus de 6 300 habitants au recensement de l’an 2 000. La principale activité économique est, comme chacun peut s’y attendre, la pêche, surtout au saumon, au flétan et aux crabes. En ce domaine Kodiak est même le second port de pêche de l'Alaska et le quatrième économiquement et par le volume des États-Unis. Mais là où je suis particulièrement intéressée c’est lorsque j’apprends que l'économie bénéficie aussi de la présence d'une station et d'un poste de commandement de l'U.S. Coast Guard… car là, je suis directement impliquée dans cette activité par le choix de mon excursion.


En effet, parmi les excursions proposées lors de cette escale, mon attention a été immédiatement retenue par celle qui s’intitulait « Kodiak Marine Wildlife Sightseeing » et dont la description commençait ainsi : « Travel by 40-foot US Coast Guard-inspected vessel complete with a comfortable heated cabin as you head out onto the water in search of Kodiak’s abundant marine wildlife. Etc. » Alors là, il devenait inutile pour moi de considérer d’autres excursions que celle-ci et il est certain que mon mari a été aussi intéressé et excité que moi à l’idée de naviguer dans les eaux de l’Alaska sur un bateau des garde-côtes des Etats-Unis! De plus, nous nous considérions très privilégiés puisque le nombre de places pour cette excursion était très limité, soit seize personnes au maximum… ce que nous comprenions bien puisque tout de même ces bateaux ne sont pas destinés, de par leur vocation, au grand public! Mon mari se demandait même comment il pouvait se faire que même un petit nombre de passagers aient ce privilège? C’est bien simple, lui répondis-je, c’est tout simplement qu’Obama a besoin d’argent pour remplir les coffres vides de l’État américain et que, pour ce faire, tous le moyens sont bons… entendu tous les moyens « honnêtes » bien sûr! Alors, dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de l’argent de touristes prêts à dépenser quelques centaines de dollars pour faire une petite expérience comme celle-là?!


Et nous voilà en ce matin du 15 septembre, fin prêts pour notre aventure. Je craignais que la brume qui ne nous avait pas quittés lors de la journée précédente à Homer ne soit encore présente aujourd’hui surtout qu’avec un climat maritime, l’île de Kodiak est connue pour l’abondance de ses pluies… pluies qui ont tout de même pour effet positif de donner une très belle couleur verte dominante partout dans l’île durant le mois d’été ! Mais, ô bonheur!, en mettant le nez sur le balcon, il fait un temps radieux… soleil, ciel bleu, air limpide etc., nous aurons droit à la totale pour ajouter au plaisir de l’excursion.


Bon, j’y arrive maintenant à cette excursion. A l’heure prévue, nous rencontrons les quatorze autres élus sur le quai. Avec ce temps superbe, nous sommes tous souriants et de bonne humeur. On nous amène alors en bus jusqu’au quai où doit être amarré notre bateau. On voit beaucoup de bateaux de pêche ce qui confirme la vocation de pêcheurs des habitants de l’île puis, notre guide, s’arrête tout à coup car nous sommes, paraît-il, arrivés à notre bateau d’excursion?! Là, non seulement « mon » sourire se fige, mais à voir la tête de ceux qui m’entourent, « presque tous » les sourires se figent également. Eh oui, cher lecteur, ce que nous voyons n’est pas du tout un bateau des garde-côtes des Etats-Unis, mais bel et bien un petit bateau de pêche que, moi, je qualifierais presque de rafiot!... je sais, le mot rafiot est peut-être un peu fort, mais entre ce que j’imaginais et ce que je vois, à ce moment-là précisément, pour moi c’est un rafiot! D’ailleurs, je ne suis sûrement pas la seule déçue car personne ne semble presser de monter à bord et le « capitaine » doit presque nous pousser à l’intérieur à coup de grands sourires aimables et la main tendue prête à nous aider... capitaine qui veut nous recevoir aussi gentiment que si nous montions à bord de l’Amsterdam, quoi!


D’où vient l’erreur me direz-vous? Eh bien, l’erreur vient de ce que, dans mon excitation, j’ai oublié le mot essentiel dans la description du tour, soit le mot « i-n-s-p-e-c-t-e-d»… donc, le tour devait se faire à bord d’un bateau « inspecté » par l’US Coats Guard et je vous assure que la différence est énorme!!! Mon mari a vite fait de repérer un petit collant sur le bateau où il était écrit en toutes lettres : « US Coast Guard-inspected vessel ». A voir la réaction des autres passagers, je suis certaine que certains, comme moi, avaient pensé que nous irions sur un bateau des garde-côtes des États-Unis et s’attendaient à quelque chose de mieux que ce bateau de pêche… où j’avais l’impression d’avoir été attrapée comme du poisson!


Une passagère, quant à elle, que, faute de connaître son nom, j’ai surnommé Chaperon-rouge-des-mers, a possiblement été tellement déçue qu’elle est restée tout le temps de l’excursion enfermée dans la cabine, bien encapuchonnée et presque clouée sur place. Cette cabine m’a semblé bien petite, soit dit en passant, pour contenir seize personnes… et d’après mes critères d’évaluation, nous ne pouvions guère y tenir à plus de dix personnes… et encore, des personnes qui n’ont pas beaucoup de kilos en trop! J’ajouterai que Chaperon-rouge-des-mers a tout de même été l’exception à la règle car, pour tous les autres, nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur et une fois remis de la déception, avons cherché à profiter de l’excursion. Heureusement que le soleil brillait de mille feux ce qui nous a permis de sortir à l’extérieur et, de fait, il faisait plus chaud dehors sous le soleil qu’en compagnie de Chaperon-rouge-des-mers à l’intérieur.


A peine sortis du port, quelqu’un crie « Eagles! Eagles! » et, comme je ne réagissais pas, mon mari de renchérir en me disant « Regarde les trois aigles là-haut! » Les trois aigles je les voyais bien, mais je ne réagissais pas parce que j’étais persuadée qu’il était impossible de voir trois aigles en même temps perchés tout près de soi et j’en concluais que c’était trois aigles en bois sculpté! Peut-on être aussi idiote, parfois?! Donc, je n’ouvrais ni ma caméra digitale, ni mon caméscope… de sorte que ce n’est que lorsque l’un d’eux s’est envolé que j’ai réalisé ma stupidité… et finalement, je n’ai réussi qu’à filmer une dizaine de secondes les deux aigles restants!


Bon, je suis d’accord avec vous, ça commençait mal! Heureusement, par la suite, il y eu une certaine amélioration. D’abord, le décor qui nous entourait était vraiment magnifique avec cette limpidité de l’air et toute cette verdure nous entourant, d’un beau vert profond et riche. La vue de l’Amsterdam au loin dans cette lumière dorée matinale était aussi remarquablement belle, d’autant plus belle d’ailleurs que, à mi-chemin entre l’Amsterdam et notre rafiot, nous avions le spectacle de gros lions de mer qui se chauffaient au soleil sur une petite plateforme… enfin, je crois que ce sont des lions de mer?!


Au cours de la promenade sur l’eau, nous avons aussi vu des oiseaux tels que cormorans, mouettes etc. et quelques otaries… mais les baleines, je ne sais pourquoi, n’ont pas voulu venir jouer hors de l’eau même sous ce magnifique soleil! Bref, cette aventure rêvée, transformée en mésaventure en début d’excursion, s’est transformée de nouveau en une petite aventure pas du tout désagréable… même si elle n’avait pas grand-chose à voir avec celle que je m’étais imaginée.


Pour en finir avec l’histoire du rafiot, je dirai que lorsque mon mari est sorti des toilettes, eh oui!, encore une histoire de toilettes!, il m’a dit quelque chose du genre : « Çà alors! Je n’avais encore jamais vu ça! »…. paroles d’autant plus intrigantes que prononcées par quelqu’un qui est devenu, si vous me permettez l’expression, « fin connaisseur » en la matière… ne serait-ce qu’à cause des mésaventures qu’il a connues en ce domaine au cours de nos dernières croisières! Je craignais une nouvelle mésaventure, mais je me trompais, car, au contraire, il voulait faire l’éloge des toilettes du rafiot! Il n’en revenait pas car il y avait, paraît-il, quatre boutons à sa disposition pour actionner la chasse d’eau… même dans un palace européen vous n’en aurez pas autant, je pense! Et là, il m’explique que le premier bouton envoie un très faible débit d’eau… donc, pour un tout petit pipi?! Le second, un débit moyen… donc, pour un petit ou moyen pipi?! Le troisième, un fort jet d’eau… donc, pour un gros pipi?! Et le quatrième, lui demandais-je? Là, il ne se rappelle plus! Eh bien, moi, je pense que je sais… ne serait-ce pas pour permettre d’évacuer définitivement dans la cuvette des toilettes toutes les illusions perdues de ceux qui, comme moi, avaient cru monter à bord d’un bateau de la US Coast Guard! Quoiqu’il en soit, une conclusion s’impose… c’est qu’en matière de respect de l’environnement…. ils l’ont les Américains!!!


C’est toujours sous un ciel bleu et un soleil radieux que nous revenons au port ce qui nous permet de constater que Kodiak est une ville assez bien développée avec de jolies maisons construites le long du rivage.


De retour sur l’Amsterdam, nous avons bien ri de notre méprise au sujet du bateau et vraiment, je ne pouvais blâmer en aucune façon la compagnie HAL puisque j’étais l’unique responsable de l’erreur. Leçon à retenir? On ne lit jamais assez attentivement la description des tours où « tous » les mots sont importants… surtout, souvent, ceux que l’on aimerait négliger! Est-ce que cette leçon me servira pour l’avenir? Peut-être… mais, me connaissant, je doute toutefois que ma petite mésaventure m’ait servi de leçon définitivement.


Chose certaine, demain il ne peut y avoir d’erreur de ma part car nous aurons une journée de navigation au cours de laquelle nous irons voir le Glacier Hubbard. Aussi, à moins que la capitaine n’ait changé d’idée?!, je peux chanter à nouveau ce soir « Je m’voyais déjà! »… au pied du glacier!


Pour les photos de l’escale à Kodiak :
http://picasaweb.google.fr/oum1947/46Se ... 2010Kodiak#
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Message par Hal03 » sam., 30 oct. 2010, 21:17

Bonsoir Oum,

Ah! Comme je suis chanceuse de revivre notre croisière du mois de mai dernier en duplicata à travers vos écrits et vos photos. :) Tellement beau :wohow: Plus beau que ça, ça ne se peut pas ! L'odeur de la mer mer me revient. C'était beau la 1ère journée au glacier n'est-ce-pas ?! Avez-vous rencontré les invités au Crow's Nest qui agissait à titre de "guides" donnant l'information sur la région? Nous avions un résident de la tribu des Tlingit si ma mémoire est bonne et qui nous a conté brièvement l'histoire de ses aïeuls et sa vie à lui aujourd'hui....très intéressant.


Vos photos sont magnifiques et l'excursion du petit hydravion rouge a été placée dans un petit tiroir de ma mémoire si jamais nous retournons dans cette région. J'adore tout ce qui vole, et si ça brasse, j'aime deux fois plus !! Il en faut pour tous les goûts !!! 8)

En lisant votre mention sur les boutiques/magasins offrant toutes ces babioles "made in China", je suis fière et heureuse d'affirmer que j'ai acheté un t-shirt à Ketchikan. Oui, oui. Fière ! C'est qu'en essayant de trouver à travers tous ces étalages quelques souvenirs non fabriqués en Chine pour les petits-enfants, je désespérais jusqu'à ce que jette un coup d'oeil pour la millième fois à l'étiquette de fabrication du fameux t-shirt en question. Et qu'est-il écrit ? Made in .....???? HAITI !! Oui, oui !!! Quelle surprise !! J'ai regardé deux fois: avec et sans lunette !!! Haiti fut mon premier "vrai" voyage d'adulte que j'ai fait à mes 18 ans. J'avais alors même visité une petite boutique adjacente à un atelier de couture située à Jacmel. Avec la catastrophe que le pays a vécu en ce début d'année, ce fut ce t-shirt qui est devenu le seul souvenir pour moi rapporté d'Alaska, ne serait-ce qu'avec un peu d'espoir que le travail produit là-bas soit apprécié ! Souvenir de souvenirs. :wink:

J'attends la suite avec impatience comme les autres membres et vous remercie encore pour ce beau partage.

Bonne soirée,

HAL03 :D
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