NCL Jewel - Floride et Bahamas - 14 au 21 novembre 2010

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Aurélie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 169
Inscription : jeu., 06 déc. 2007, 13:29
Localisation : Trois-Rivières

NCL Jewel - Floride et Bahamas - 14 au 21 novembre 2010

Message par Aurélie » mer., 24 nov. 2010, 10:35

Bonjour à tous!

Voici le début de mon compte-rendu, j'essaierai de le compléter dès que possible. Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Jour 0 : Nous quittons Gatineau vers 9h. Nous avons environ 5 h 30 de en route à faire pour nous rendre à Albany, ce qui peut sembler peu, mais n’oubliez pas que nous sommes 5 dans l’auto, (moi, mon conjoint, sa mère et nos deux fillettes âgées de 4 ans et 19 mois). Il fait un temps radieux, nous arrivons à l’hôtel sans encombres en milieu d’après-midi.

Jour 1 : Nous quittons l’hôtel vers 7h, arrivons à la gare vers 7h20. Notre train part à 8h05, l’embarquement a lieu à la toute dernière minute. Le soleil est encore au rendez-vous, le trajet passe très vite. Arrivée à Penn Station à New York à 10h35. Nous sortons de la gare, montons dans un taxi et sommes au port en moins de 20 minutes. Nous confions nos valises aux porteurs et nous dirigeons vers l’enregistrement. Tout est réglé en quelques minutes, on nous donne un numéro (22) pour l’embarquement. Nous nous installons dans la salle d’attente. C’était la première fois que j’arrivais au port avant que l’embarquement ne débute, j’ai bien aimé, peu d’attente en file, pas de stress, super quand on voyage avec des enfants!
L’embarquement a débuté autour de midi. Une fois à bord, nous nous sommes dirigés vers le buffet (Garden Café). J’avais prévenu ma belle-mère, dont c’était la première croisière, que la foule était particulièrement intense au buffet le premier midi, mais ce n’était pas trop mal. Les îlots sont très bien faits, et nous n’avons pas eu trop de mal à trouver une table.
Ensuite, comme on avait annoncé que les cabines ne seraient prêtes qu’à 14h, nous avons installé la petite dans sa poussette pour sa sieste et sommes allés marcher sur la piste de jogging au 13e. Puis nous avons exploré le bateau un peu, et avons découvert que l’eau des piscine était chauffée (celle des enfants était à 86 degrés), donc ma plus vieille a enfilé son maillot illico! Il faisait seulement 16 degrés à New York, mais au moins la piscine des enfants était protégée du vent, donc elle était très bien. L’eau de la glissade était également chauffée, donc les enfants ont pu en profiter à tous les jours (9h à 18h). Un gros plus pour NCL! Sur Carnival, la glissade est réservée aux enfants de plus de 48 pouces (6-7 ans et plus???) et en plus elle n’est ouverte que sporadiquement, car elle est surveillée par un employé.
À 14h, nous nous sommes dirigés vers nos cabines (oceanview) au pont 5. J’avais entendu dire que les cabines de NCL étaient vraiment petites, mais bon, la différence ne paraît pas tant que ça. Nous étions très bien, notre garçon de cabine a poussé le lit sur le mur pour pouvoir installer le parc de la petite, et je dirais que nous étions moins tassés que l’an dernier dans notre cabine avec balcon sur MSC. Tout est dans la configuration j’imagine. Quant à la salle de bain, wow! Super douche avec porte coulissante, vraiment très bien! Disons que ça commençait très bien!
Nous avons couché les petites (aucune n’a dormi!) et ma belle-mère et moi sommes allées à l’exercice d’abandon à la salle à manger Azura. En arrivant, nous disions nos noms et numéros de cabine, le gars a coché nos 5 noms même si nous n’étions que 2, quel soulagement, c’est tellement long et fastidieux avec de jeunes enfants. Mais encore là, excellent score pour NCL, l’affaire est expédiée en quelques minutes! De retour aux cabines, nous enfilons nos manteaux pour le Sail-Away! Nous avons eu droit à la totale avec un magnifique coucher de soleil sur la ville! Après être passés près de la statue de la Liberté, nous sommes rentrés car le vent était très frisquet. Déjà l’heure de se préparer pour le souper! Oui, avec de jeunes enfants il vaut mieux manger tôt...
Sans être extraordinaire, le repas nous a satisfaits, et surtout, le service a été rapide.
Ensuite, dodo pour les filles, rapidement imitées par les adultes! Comme il fait bon de se coucher dans un bon lit moelleux et de se faire bercer par le roulement du bateau!
***Croisières effectuées***
Carnival Sunshine - Janvier 2016
NCL Getaway - Janvier 2015
Carnival Breeze - Mai 2014
Carnival Freedom - Avril 2013
NCL Gem - Mars 2012
RCCL Serenade of the Seas - Janvier 2011
NCL Jewel - Novembre 2010
Costa Fortuna - Janvier 2010
MSC Poesia - Novembre 2009
Carnival Miracle - Novembre 2008 et janvier 2013
Carnival Imagination - Décembre 2006
Caribbean Princess - Novembre 2005 et décembre 2007
MSC Opera - Mars 2005
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » mer., 24 nov. 2010, 10:59

Bon retour Aurélie,

Votre compte-rendu débute bien. J'ai hâte de lire la suite pour voir votre appréciation générale de la croisière et du navire. L'an dernier, nous avons vécue une très belle expérience à bord du NCL Jewel, j'espère qu'il en a été de même pour vous.

Vivement la suite...
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Aurélie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 169
Inscription : jeu., 06 déc. 2007, 13:29
Localisation : Trois-Rivières

Message par Aurélie » mer., 24 nov. 2010, 13:06

Bonjour Toutou!
Oui, nous aussi avons eu une très belle expérience sur le Jewel. Je dois dire que jusqu'à maintenant, je ne suis jamais revenue déçue d'une croisière (la madame est assez facile à contenter faut croire!), mais en résumé je dirais que NCL offre un très bon rapport qualité-prix. Et en particulier pour les jeunes familles! Comme je vous l'avais déjà dit, j'avais peur de moins aimer NCL que Carnival, mais ce n'est pas le cas.

Jour 2: En mer, soleil, 16 degrés. J'espérais qu'il ferait plus chaud que ça, mais finalement, en après-midi, je crois bien que le mercure est monté au moins à 20. En tous cas on est très bien sans manteau. J'ai même essayé la glissade d'eau avec ma fille! Nous avons découvert une petite pièce donnant sur la piscine pour enfants où les enfants de moins de deux ans peuvent jouer avec des jouets de leur âge. Ils appellent ça le "Under 2 Zoo". Vraiment bien comme idée! Ma fille de 19 mois y a passé beaucoup de temps, avec moi, son père ou sa grand-mère. Quant à ma fille de 4 ans et demi, elle nous demande d'aller au kids' club (une première!) pour jouer dans les jeu de style "McDonalds". Il y a beaucoup d'enfants sur le bateau, et ma fille se fait même deux amies québécoises de son âge! J'imagine que c'est dû au départ de NY, parce que nous avons l'habitude de faire une croisière en novembre et nous n'avions jamais rencontré de jeunes familles québécoises.
Ce soir c'est une soirée "Robe élégante", traduction de "Elegant Dress" du Freestyle Daily en français que ma belle-mère a demandé. Je me bidonnerai d'ailleurs toute la semaine à lire les perles de traduction du feuillet, de toute évidence traduit par un logiciel de traduction. Exemple: ""fumer le tuyau", traduction de "pipe". :lol:
Donc, nous enfilons nos robes élégantes et filons à la salle à manger Tsars, en faisant un petit détour par les photographes pour une belle photo de famille. La queue de langouste est un peu décevante, mais l'atmosphère et le vin aident à le faire oublier. Les desserts par contre sont toujours réussis... mon pèse-personne pourrait vous en parler.
Le soir, quand les filles sont couchées, mon mari et moi faisons un arrêt rituel à l'îlot "crêpes" du buffet où sont confectionnées de succulentes crêpes bretonnes. Avec ça, la crème glacée molle (mon petit péché) et la belle sélection de desserts, je ne suis jamais allée au lit le ventre creux, croyez-moi! Il y a aussi les ailes de poulet du Blue Lagoon... mmm....
***Croisières effectuées***
Carnival Sunshine - Janvier 2016
NCL Getaway - Janvier 2015
Carnival Breeze - Mai 2014
Carnival Freedom - Avril 2013
NCL Gem - Mars 2012
RCCL Serenade of the Seas - Janvier 2011
NCL Jewel - Novembre 2010
Costa Fortuna - Janvier 2010
MSC Poesia - Novembre 2009
Carnival Miracle - Novembre 2008 et janvier 2013
Carnival Imagination - Décembre 2006
Caribbean Princess - Novembre 2005 et décembre 2007
MSC Opera - Mars 2005
Aurélie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 169
Inscription : jeu., 06 déc. 2007, 13:29
Localisation : Trois-Rivières

Message par Aurélie » mer., 24 nov. 2010, 14:50

Jour 3 : Port Canaveral, soleil, 25 degrés.
Enfin la chaleur est au rendez-vous! Vers 10h30, la côte de la Floride devient bien visible. Nous accostons un peu avant midi. Vue du bateau, la région de Port Canaveral n’est pas très invitante. Ce n’est pas un joli paysage comme dans les Caraïbes! Pas grave, nous n’avons prévu qu’une courte visite à la plage de Cocoa Beach. J’avais lu sur Cruise Critic qu’il y avait une navette gratuite qui nous emmenait vers les boutiques près de la plage, eh bien c’est vrai! J’ai été impressionnée par leur service courtois, et ils ne font pas du tout de pression pour qu’on aille magasiner dans leurs boutiques. Disons que comparativement à la navette à 17$ par personne de NCL… le choix est facile! :D Donc, à la plage publique de Cocoa Beach nous nous sommes amusés dans les vagues et dans le sable. Il fallait entendre le rire de ma plus jeune dont c’était la première expérience avec l’océan! Très bel après-midi donc, et nous sommes revenus avec plein de sable dans le maillot (ou la couche, c’est selon!) :oops: .
Ce soir nous essayons le Blue Lagoon, le seul restaurant gratuit à part le buffet et les deux salles à manger. L’accueil est très ordinaire par une employée qui semble dépassée de devoir servir de jeunes enfants (comme je vous l’ai dit, le bateau est plein d’enfants, il y a d’ailleurs un thème « Nickelodeon »). Je commande des ailes de poulet, délicieuses, une soupe et une salade (qui n’arrivera jamais). Le menu est très limité, et nous décidons de compléter notre repas au buffet! Ben quoi! On ne va quand même pas se coucher sans être bien repus! :wink: De toute façon, manger, c’est pratiquement notre activité principale sur cette croisière!

Jour 4 : Great Stirrup Cay, soleil, 28 degrés. Encore un après-midi de plage! Ayant lu des critiques assez déprimantes sur Cruise Critic sur la procédure de tender de NCL à GSC, j’ai préféré manger sur le bateau et aller sur l’île par la suite. Je pense que c’était une bonne décision. Nous n’avons presque pas attendu pour prendre le tender. La plage était bien sûr bondée, mais ils sont en train de la réaménager, j’imagine que c’est pour accueillir le Epic? En tous cas à l’automne 2011 ça devrait être encore mieux. Longue file d’attente pour revenir sur le bateau en fin d’après-midi, mais les petits bateaux (tender) logent 750 personnes, on a tous pu embarquer.
Pour le souper : salle à manger.

Jour 5 : Nassau, Bahamas, nuageux, 28 degrés. Arrivée à Nassau un peu avant 8h. Nous étions sur le quai à 8h30! Taxi vers Atlantis (4$ par personne). Après nous être promenés dans les dédales du complexe, nous sommes allés à la plage publique adjacente (à côté de l’hôtel RIU). Encore une fois, beaucoup de vagues. En fait, elles étaient énormes, il fallait tenir les deux mains de notre petite, le courant était incroyable! Encore beaucoup de plaisir et de sable dans le maillot! Retour sur le bateau peu après midi, dîner et après-midi de relaxation. Quelques gouttes de pluie en fin d’après-midi. Ce soir, nous allons au buffet pour permettre aux petites (et à grand-maman!) de manger, puis nous confions la grande au kids’ club et la petite à grand-maman, et hop, souper en salle à manger (Azura) en amoureux pour les parents! Encore une fois, nous avons eu un service rapide (presque trop dans ce cas!) et efficace, mais pas particulièrement chaleureux. Disons que le contact est plus facile quand on a toujours les mêmes serveurs, mais c’est le seul inconvénient du Freestyle/Anytime! Par la suite, nous avons récupéré la grande au kids’ club avant d’aller au spectacle, mais comme c’était des humoristes (Second City), nous ne sommes pas restés bien longtemps, mais moi je les trouvais plutôt comiques. Nous sommes allés à plusieurs spectacles, mais je n’en ai vu qu’un au complet, soit le Cirque Bijou. Je pense que le Jewel a une excellente réputation pour les spectacles, et ça m’a semblé fondé pour ce que j’en ai vu. Il y a entre autres un couple d’acrobates/danseurs, Massimo et Alessia, qui sont très aimés. Il y a aussi le magicien Jean-Pierre, qui me semblait québécois par son accent, et très comique aussi.

Jour 6 : En mer, soleil, 19 degrés. Encore une belle journée, mais le vent frais nous oblige à porter une petite laine! Disons que pour les adeptes de la bronzette, ce n’est pas l’idéal! Mais avec notre horaire chargé de bouffe, jeux, piscine et sieste, la journée passe vite! Un dernier souper pour nous à la magnifique salle à manger Tsars (soirée Dress Up or Not, je ne me souviens pas comment c’était traduit dans le Freestyle Daily!). En général, il y a beaucoup moins de gens en tenue de soirée que dans les autres croisières que j’ai faites précédemment, mais de toute façon, avec les enfants, pas question de traîner le complet de mon conjoint. Par contre ma fille de 4 ans, princesse à temps plein, a tenu à revêtir ses plus belles robes tous les soirs. C’est bien au fond, chacun s’habille comme il le veut… mais c’est sûr qu’on perd beaucoup de glamour. Tant pis, je me reprendrai en janvier sur ma prochaine croisière, sur RCCL.

Jour 7 : En mer, soleil, 16 degrés. C’est drôle, même si le mercure est plus bas, l’absence de vent rend la température très confortable! On tente de profiter du soleil en cette dernière journée de farniente. Ce soir, buffet pour tous! Ensuite, il faut faire les valises, déjà. Nous avons choisi le « self-debark », donc pas besoin de les mettre dans le couloir avant de se coucher.

Jour 8 : New York, soleil, 13 degrés. Bien sûr, c’est la cohue au buffet! Nous prenons place dans la section Kids’ Cafe. Je n’en ai pas parlé jusqu’à maintenant, mais c’est une autre super idée de NCL! C’est une petite section du buffet où les plats sont à la hauteur (et au goût!) des enfants, avec des jus offerts toute la journée pour les petits, et des tables avec des petits bancs, bref, un coin conçu pour les familles. Après avoir fait le plein de chocolatines (!) pour la longue route, nous retournons à nos cabines pour attendre les annonces. Je dois dire que j’étais super anxieuse parce que LA plainte qui revient le plus concernant le Jewel à NY c’est le débarquement… Donc, vers 8h50, environ 15 minutes après l’annonce pour le « self-debark », nous montons au 6e étage pour débarquer. La file est longue et avance lentement, MAIS, au bout d’environ 30 minutes, nous sommes dans le terminal dans la file des douanes. En tout, cela a pris moins de 45 minutes, donc on est loin de l’apocalypse annoncée par les forumeurs de Cruise Critic, même si j’ai vu mieux (entre autre sur Costa en janvier dernier). Un taxi, et nous sommes à la gare et il n’est même pas 10h. Nous avons récupéré notre auto à Albany à 14h30 et étions de retour à la maison peu après 21h. Déjà, une autre croisière de passée!

Résumé : J’ai adoré NCL. Peut-être que ça ne serait pas mon premier choix en couple, mais avec de jeunes enfants, c’est décidément dans mon top avec Carnival! Les seules petites choses qui m’ont déplu sont : 1- les ascenseurs! Je n’ai jamais vu un système d’ascenseurs aussi peu efficace! Et comme nous étions au 5e, nous avions 7 étages à monter pour aller au pont principal, donc nous n’avons pu les éviter complètement. C’était ridicule, les portes se fermaient sur nous, elles se rouvraient après s’être fermées parce que quelqu’un appuyait sur le bouton d’appel, les ascenseurs « évitaient » notre étage sans raison apparente, bref grosses frustrations! J’en ris, bien sûr, mais pour les personnes qui sont obligées de les utiliser, c’est pas tellement agréable. M’enfin, un détail, je vous disais.
2- notre garçon de cabine n’était pas super. Ma fille de 19 mois se couche à 20h, donc je regagnais toujours la cabine vers 19h30 pour la préparer. Mais une fois sur deux, notre cabine n’était pas nettoyée. Bon, pas si grave, mais il me semble qu’un bon garçon de cabine aurait compris le principe après 2-3 soirs et aurait adapté son horaire? Nous ne quittions jamais la cabine plus tard que 17h30, ça lui donnait du temps.
3- le service était bon en général, mais pas exceptionnel. En salle à manger, nous avons eu du personnel efficace, mais pas vraiment attentionné. Comme je disais, c’est sûr que c’est un inconvénient du Freestyle. J’imagine que les services à heures fixes vont éventuellement disparaître (?), mais je vais toujours me souvenir avec nostalgie de mes premières croisières pour ça. Mais peut-être aussi qu’on est mal tombés, des excellents serveurs et des serveurs moyens, il va toujours y en avoir.

Les points positifs : tous les services pour les familles, l’eau chauffée dans les piscines, la bouffe, les cabines, les spectacles, l’espace (pas de difficulté à trouver une table ou des chaises longues), l’expérience en général 8) .
***Croisières effectuées***
Carnival Sunshine - Janvier 2016
NCL Getaway - Janvier 2015
Carnival Breeze - Mai 2014
Carnival Freedom - Avril 2013
NCL Gem - Mars 2012
RCCL Serenade of the Seas - Janvier 2011
NCL Jewel - Novembre 2010
Costa Fortuna - Janvier 2010
MSC Poesia - Novembre 2009
Carnival Miracle - Novembre 2008 et janvier 2013
Carnival Imagination - Décembre 2006
Caribbean Princess - Novembre 2005 et décembre 2007
MSC Opera - Mars 2005
Avatar de l’utilisateur
petitcanard
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 885
Inscription : ven., 24 mars 2006, 21:48
Localisation : St-Eustache

Message par petitcanard » mer., 24 nov. 2010, 15:56

Aurélie, c'est vrai que NCL a des petites attentions spéciales pour les petits qu'on ne trouve pas ailleurs et c'est un plus pour les famille avec des jeunes enfants.

Je suis assez d'accord avec vous sur l'ensemble de votre exposé.
Mais dites-moi, votre croisière avait un thème Nickelodeon, est-ce qu'il y avait des choses spéciales pour les enfants?
A Venir:
NCL Star 7 jours Caraibes de l'ouest relâche 2016


Souvenirs:

Disney Magic Caraïbes.de l'Est Novembre 2007
Norwegian Dawn Bermuda Mai 2008
Carnival Glory Caraïbes de l'Est Aout 2008
Carnival Victory Caraïbes du Sud Mars 2009
Carnival Fascination Bahamas Août 2009
Carnival Dream (CTN) Novembre 2009
RCCL Explorer of the seas Avril 2010
Carnival Glory Canada & New England Sept 2010
Carnival Triumph Caraïbes de l'ouest Jour de l'an 2011 en mer!!!!
Crown Princess Caraïbes de l'ouest Avril 2011
Disney Dream Double arrêt à Castaway Cay Mars 2012
Carnival Magic Caraïbes de l'Ouest de Galveston Aout 2012
MSC Poesia, Caraïbes de l'Est Décembre 2012
Carnival Splendor Caraïbes de l'est 23 avril 2013 de NY!!!!
Carnival Paradise Mars 2014
NCL Gateway Aout 2014 de Miami
Aurélie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 169
Inscription : jeu., 06 déc. 2007, 13:29
Localisation : Trois-Rivières

Message par Aurélie » mer., 24 nov. 2010, 16:55

Bonjour petitcanard!
Oui il y avait quelques trucs spéciaux, exemple un déjeuner ($) avec les personnages, un 'Dora's Dance Party', et 'Slime Live' à la piscine. Mais c'était somme toute assez discret.
Ce qui était rigolo aussi, c'est qu'il y avait un poste Nickelodeon à la télé, mais il y avait au total environ 4 émissions, qui repassaient constamment en boucle. Alors disons qu'on se les est tapés souvent!
***Croisières effectuées***
Carnival Sunshine - Janvier 2016
NCL Getaway - Janvier 2015
Carnival Breeze - Mai 2014
Carnival Freedom - Avril 2013
NCL Gem - Mars 2012
RCCL Serenade of the Seas - Janvier 2011
NCL Jewel - Novembre 2010
Costa Fortuna - Janvier 2010
MSC Poesia - Novembre 2009
Carnival Miracle - Novembre 2008 et janvier 2013
Carnival Imagination - Décembre 2006
Caribbean Princess - Novembre 2005 et décembre 2007
MSC Opera - Mars 2005
Famille
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 230
Inscription : dim., 20 janv. 2008, 14:44
Localisation : St-Hubert

Message par Famille » mer., 24 nov. 2010, 18:56

Bonjour Mme Aurélie

Votre compte rendu m'intéressait grandement puisque je vais faire la même croisière et même bateau en juin prochain. Pouvez-vous me donner certaines précisions. Nous serons 7 adultes :

1) Est-ce que la navette gratuite pour Port Canaveral que vous avez utiliser pour le magasinage et la plage est disponible est directement à la sortie du bateau ?
2) Avez-vous essayer un restaurant alternative ? votre impression ou commentaires entendus ?
3) Avez-vous des suggestions pour l'escale à Nassau
4) Si vous avez des suggestions ou autres conseils à me fournir concernant le bateau ou les escales, je serais heureux de les lire.

Merci !
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »