Noordam-Transatlantique et Méditerranée

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fapfap
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 184
Inscription : sam., 20 janv. 2007, 3:13
Localisation : Montréal

Noordam-Transatlantique et Méditerranée

Message par Fapfap » mer., 24 août 2011, 2:45

Comme dit l’adage, vieux motard que jamais ;-) Alors voici un compte rendu de ma croisière transatlantique suivie d’une croisière en Méditerranée sur le Noordam, de Holland America, du 28 avril au 21 mai derniers.

Pour vous étourdir de photos, visitez
Album complet et légendes : www.picasaweb.google.ca/laureanna7

Ou un condensé en 2 albums sur Facebook à
https://www.facebook.com/media/set/?set ... a9eadff681
Et…
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 94cdd9aaa2


1re expérience sur Holland. Mon meilleur choix à ce jour devant Royal Caribbean (Navigator of the Seas, Vision of the Seas), Celebrity (Galaxy) et Princess (Crown Princess). J’avais adoré le Crown Princess l’an dernier, mais mon bilan me fait pencher vers le Noordam pour la nourriture et la qualité du service et du personnel. Et si vous cherchez des membres du personnel francophones, il y en a deux : à la réception et au casino.

De Fort Lauderdale, jours en mer du 28 avril au 4 mai
Considérations générales
- Temps généralement venteux et nuageux, souvent frisquet.
- Cabine intérieure. Les plus : douche téléphone amovible et barre ajustable. Shampoing, conditionneur, lotion pour le corps et savon de bonne qualité (Elemis). Beaucoup de rangement en cabine. Cintres en quantité.
- « Drill » rapide , sans port de ceinture. Pas besoin de recommencer le « drill » pour la croisière suivante en Méditerranée.
- Moyenne d’âge plus élevée durant la transat (28 avril au 14 mai) que durant la croisière en Méditerranée (14-21 mai)… mais service un peu moins bon durant la 2e étape. Trop de monde?
- Endroit privilégié : pont arrière du Lido, 9e, piscine, section fumeurs ;-)
- Calme musical :-)
- Personnel philippin et indonésien (90 %) avenant, serviable, gentil. Apprécié le côté moins « hiérarchisé » que dans les autres compagnies (américaines). Senti le vrai travail d’équipe, particulièrement en salle en dîner : service efficace sans être guindé.
- Orchidées partout. Buffet, salles de bain publiques. Info : coût total hebdomadaire dévolu aux fleurs : 5 000 $.
- Carte breuvage sans alcool et alcool vendue 90 $ à bord ou en pré-achat. Valeur de 100 $. Valide à l’Exploration Cafe (cafés spécialités), dans la salle à manger, dans les bars, bref, partout. Cartes démagnétisées à 3 reprises. Grrr!
- Petites attentions régulières : ex. : assiette d’une dizaine de chocolats dans la chambre, gracieuseté du capitaine un certain soir; invitation à un cocktail (bar ouvert, alcool ou drinks au choix) pour les voyageurs des croisières consécutives; panier de fruits quotidien, sur demande; invitation à un brunch indonésien (mousseux et vin offerts); petits chocolats sur le lit le soir; petit cadeau : sac en coton réutilisable avec logo de la cie offert à chaque croisière; utile pour la piscine, les courses ou la plage.
- Table pour une personne tous les soirs, sans attente ni réservation, vers 20 h 30 (« anytime ») Oups! Oui, j’ai attendu 10 minutes, un seul soir.
- Finalement, ce que j’ai manqué sur terre pendant ces 23 jours : le mariage princier, la mort de ben Laden, les élections fédérales, les inondations en Montérégie et, surtout, la fin du monde à 18 h (heure avancée!) Comme la fin du monde a été différée, selon cet halluciné de « preacher » américain, je pourrai me reprendre en octobre et être présente parmi les miens pour voir ma fin. :-)

Ponta Delgada, 5 mai
- Expédition Greenzone JeepTours (www.greenzoneacores.com), achetée à la sortie du port (30 euros/3 h 30). Excellent guide (Edwardo). Partagé la spacieuse jeep avec 4 autres personnes pour une visite du nord-ouest de Ponta Delgada, soit à Sete Cidades : formation géologique de la caldeira, lacs vert et bleu, le tunnel, Vista do Rei, village sete Cidades situé entre 2 cratères, plantation d’ananas.
- Ensuite, marché dans Ponta Delgada : église San Sebastian, City hall, centre-ville, etc.
- Ville propre, sécuritaire, gens polis et conviviaux.
- Paysages verdoyants à couper le souffle.

Jours en mer, 6 et 7 mai
-Incongruités de croisière : monsieur Hells Angel pas chic et largement tatoué qui commande 3 plats principaux chaque soir à la salle à manger, accompagné de sa très-très-très généreuse douce qui fait la sieste en soutien-gorge à la piscine, costaux bourrelets en prime. Aussi Cha-Cha - ainsi surnommée par le stand-up et improvisateur Brian Bradley dans son spectacle au théâtre - une plantureuse Black qui, l’après-midi, portait la tuque en laine angora assortie au grand foulard « en gros rat ». Très classe. Le stand-up l’avait aussi repérée et en a gentiment fait… sa tête de Turc, en spectacle.
-Pépin à bord : arrêt complet du navire en mer en raison d’un problème de stabilisateur. Ça brassait! Arrêt du système de ventilation, arrêt électrique. Une petite heure max et nous étions repartis.

Cadix, 8 mai
- Ville blanche. Très jolie. J’aime les villes espagnoles. Toutes, petites et grandes. Presque inconditionnellement. Je les préfère aux italiennes. C’est matière de goût, donc ça ne se discute pas ;-) J’aime le design, l’architecture, l’aménagement urbain, le « beat » espagnol, les salles de bain (c’est pour dire!), la vie des petits matins en Espagne quand les gens promènent leur chien le long de la mer, D’ailleurs, avouons que si un jour j’ai un autre chien, il s’appellera Cadix, car je n’ai jamais vu autant de chiens dans ma vie au pouce carré :-)
- Marché longuement : vers le parc Genoves dans le quartier historique, vers le château San Sebastian, longé la playa de la Caleta, puis chemin Campo del Sur vers la Cathédrale, El Populo, les ruines du Théâtre romain, le Couvent de Santo Domingo. Revenue vers le Mercado (fermé), l’Hôpital del mujeres (en réfection) et escaladé les 143 marches de la Torre Tavira pour atteindre le Mirador. Point de vue unique sur la ville.
Assisté à la présentation de la « camera obscura ». Vaut amplement les 5 euros! Jeu de miroir dans la chambre noire qui permet d’avoir une vue sur toute la ville en temps réel.

Almeria, 9 mai

- Marché toute la journée. Longé la promenade Parque de San Nicolas Salmeron, monté vers le quartier juif La Chanca, bifurqué vers l’Alcazaba, la plus grande citadelle construite vers les Maures (955) disposant de 3 enceintes : medina musulmane; demeures, citernes, bains du temps des rois cathos; enceinte chrétienne. L’Alcazaba est fermée le dimanche, sauf pour les tours guidés réservés sur le bateau. Par un heureux hasard, je me suis involontairement faufilée dans un groupe, ne sachant pas que la forteresse n’était ouverte qu’aux groupes ayant réservé. La fureur des gens qui ne pouvaient entrer, quand je suis sortie, m’a fait comprendre mon « illégalité ». Bref, passé quelques heures chaudes et exténuantes à explorer l’endroit, magnifique!
- Restaurant à découvrir tout près de l’Alcazaba : Teteria… malheureusement fermé ce même dimanche. Grrr!
- Shopping, puis direction La Cathédrale, le Couvent Las Puras, la Plaza Bendicho, dans le vieux quartier, l’église San Pedro, Hospital Real.
- Longé la Paseo de Almeria (la rue Ste-Catherine de Montréal!) Détour vers le Marché.
- Arrêt tapas chauds (2 plats copieux pour 2,60 euros!), délicieux, avec petite bouteille de sangria (3 euros) à la cafeteria Premier, située sur la Rambla Obispo Orbera. Hors des sentiers touristiques :-)
- Cafés Internet se situent dans le quartier arabe, à la sortie du port.
- Au retour vers le Noordam, on constate qu’un canot de sauvetage est tombé et s’est fracassé. Donc, retard de 3 heures sur le départ, car nous devons attendre la permission des autorités pour repartir avec un canot en moins. Donc, le câble retenant le canot s’est rompu ou le mécanisme a cédé emportant la balustrade du 3e pont, balustrade… qui a été cachée de la vue des passagers… et vite réparée!

Valence, 10 mai

- Arrivée et départ à Valence différés en raison du retard de la veille. Pris la navette aller-retour jusqu’à la gare de Valence (14 $). Marché 6 heures au hasard sans m’arrêter, même pas pour un café! Ville extrêmement agréable, très belle et très propre. Gens très gentils. Mon coup de cœur de cette année.
- Déambulé sur la calle Colon (rue de boutiques) vers la Plaza Ayuntamento (vieille ville), puis Musée National de céramique (fermé, siesta oblige!); église santa Caterina, Marché central (fermé); la Lonja de la Seda (commerce de la soie)… fermé; église Santo Juanes; vers le nord : Plaza Santa-Ursula, calle de Quart et Dr Beltran Bigorra, le Jardin botanique de l’Université. Revenue vers le centre, la Plaza De la Virgen et la basilique dels Desemparars, le Musée de la ville de Valence, puis vers l’immense cathédrale de Valence, la tour Miguelete (clocher de la cathédrale qui est l’emblème de Valence), la Plaza de la Reine, et ses boutiques en plein air pour touristes, la Plaza Redonda (entourée de petits commerces de dentelle), l’église San Martin. Pris la Paz vers le Palais de justice et le Palais de la musique avant de reprendre la navette vers le port.
- Retournerai volontiers à Valence, pour visiter cette fois, en tenant compte de la siesta de l’après-midi jusqu’à 16 heures :-)
- Chardonnay chilien et Chardonnay Rosemount bienvenus au retour sur le Noordam!

Barcelone, 11 mai

- Sortie vers 9 h. Pris la navette du port (3 euros aller-retour) plutôt que la navette offerte par Holland (5 euros par direction) jusqu’au monument à Colomb au pied des Ramblas.
- Ayant déjà passé 6 jours à Barcelone au total au cours des 5 dernières années, décidé de marché dans des quartiers qui me sont encore inconnus. Pris le chemin de Port Vell, de la marina, marché longuement, marché dans La Barceloneta jusqu’au parc de La Barceloneta et la plage (eh oui! acheté de nombreuses paires de sandales lors de ces 2 croisière dont une au mercado de La Barceloneta!). Après une longue marche, pris le téléphérique à Sant-Sebastian pour Montjuic (10 euros). Marché dans le jardin, puis vers la Fondation Miro, visité le musée (9 euros) précédé d’une exposition temporaire indépendante, « Genius Loci », qui consistait en une exposition musicale où différents groupes de la scène musicale jetaient un regard extramusical « artistique ». Déconcertant.
- Après l’expo de Miro, marché dans les Jardins Laribal Font del Cat. Passé devant le Musée de l’ethnologie et abouti au Musée National d’Art de la Catalogne. Écouté quelques guitaristes extérieurs en grignotant un minuscule carré de pizza et bouteille d’eau (7,5 euros) ;-)
- En bas, la Fontaine Magique projette un « son-lumière » le week-end.
- Marché ensuite jusqu’au Poble Sec en bas de Montjuic. Retour vers la Plaça d’Espana et repris le chemin vers le Poble espanyol : village constitué de maisons des différentes régions d’Espagne où les spécificités architecturales sont rassemblées. Les tours des remparts d’Avila ceinturent le parc. À partir de la Plaza mayor castillane, on accède à une église andalouse et à des maisons typiques de l’Aragon. Boutiques et restos présents partout. À voir, bien que très touristique. Verre de vin, pain tartiné de purée de tomates et assiette de jambon ibérique : 22 euros.
- Autobus jusqu’à la Plaça Cataluyna et marché sur les Ramblas jusqu’au monument de Colomb pour prendre la navette du port jusqu’au Noordam. Retour à 22 h 45.
- À la Plaça Cataluyna, il y avait la diffusion d’un match de soccer de l’équipe de Barcelone qui était sur place, au stade. Sécurité partout et folie furieuse. Oui, Barcelone a gagné.
- La question : pourrai-je marcher demain?

Barcelone, 12 mai

- Navette du port jusqu’au monument de Colomb et promenade relax au hasard sans but précis et shopping, car je reviens à Barcelone la semaine prochaine pour une escale d’une journée. Ramblas, boutiques de la Plaça de l’Angel. Revenue au bateau vers 14 h 15 plutôt qu’à l’heure limite de 15 h 30.
- Bichonnage pour souper formel : escargots, surf & turf, etc. Casino quotidien. Pieds en compote, ampoules et lacérations à profusion!

Monte Carlo, 13 mai

- Port de Monaco : Port Hercule (à l’est de la résidence du prince Albert)
- Cybercafé et WiFi au Stars N Bars, près du port (6, quai Antoine 1er); 3 euros/20 min.
- Monaco vivait au rythme de la F1 qui avait lieu du 26 au 29 mai, mais les préparatifs commencent 2 mois avant.
- Trucs « amusants » : il y a des défibrillateurs partout dans la ville; les Monégasques ne paient pas d’impôt, mais en échange il leur est interdit de parier ou même d’entrer au casino.
- Magnifique endroit pour gens riches et célèbres. Sinon, ville sans âme.
- À la sortie du port, autobus hop on-hop off, le Grand Tour de 12 arrêts à volonté (17 euros).
- Mon 1er arrêt a été à la Place du palais où je tenais à voir, à 11 h 55, la relève des carabiniers.
- Promenée sur le Rocher, dans les rues commerçantes de la Vieille Ville (Monaco Ville).
- Arrêt au Jardin japonais sur l’avenue Princesse Grace, gratuit (petit espace vert au pied de la ville qui allie pierre, eau, végétation; joli, mais très petit); le Casino, le « Carré d’or » avec ses boutiques Hermès, Céline, Dior, etc.
- Arrêt au casino : appareil photo et manteau au vestiaire. Entrée 10 euros. Passeport obligatoire. Visite de la Salle Europe (tapis du début du 20e siècle, 8 lustres en cristal de Bohème de 150 kg chacun). Richissime… presque autant que le Vatican ;-) Roulette : mise minimum 5 euros. Machines à sous situées dans la salle Blanche (?)
- Promenade aux alentours : Café de Paris, Hôtel de Paris, jardins du casino (jardins à la française). Très beaux.
- Vu le Stade Louis II dans le nouveau quartier. Gigantesque et antisismique à moins de 8,3.
- Repris le bus vers le Port et marché sur le quai des Artistes dans La Condamine avant le retour sur le paquebot.
- Souper-spectacle des serveurs. Mon choix : brie en pâte phyllo, bisque de homard, strudel aux champignons, bombe Alaska.

Civitavecchia, 14 mai

- Jour de débarquement (ensoleillé) pour la majorité des passagers.
- Profite de cette journée pour me promener dans la ville... et trouver un cordonnier (via Bernini) pour réparer une paire de sandales (2euros seulement!)
- Près du port, Fort Michel-Ange (16e s.) conçu par Branante et terminé par Michel-Ange.
- Magasinage nonchalant; vendeurs de rue pas agressants :-) et gentils.
- Ville plutôt ordinaire, pas nécessairement belle, mais gens ultra serviables.
- Rentée tôt (15 h 15), surprise à la chambre : assiette de chocolats, gracieuseté du capitaine. Maillot et détente-spa.
- 16 h, j’évite le « drill » pour cette 2e croisière consécutive.
- Faune italienne, allemande et autre installée en grand nombre au 9e pont. Hou là! là! Atmosphère complètement différente des 2 semaines précédentes!
- Souper à 20 h au resto italien Canaletto, sans frais, (réservé la veille) : antipasti, zuppa di pesce, linguine frutti di mare, Merlot Robert Mondavi, trio de tiramisu et… barbe à papa! :-) Exquis!
- Saut au casino.

Gênes, 15 mai (escale à Santa Margharita Ligure annulée)

- Levée à 7 h. Petit-déj pour sortie à 8 h 30. Escale « tender ». En raison du temps extrêmement venteux, donc, des trop grosses vagues, le capitaine annule l’escale et la remplace pour Gênes. Arrivée à 9 h et prolongation du retour à bord jusqu’à 19 h.
-Sortie à 9 h 30. Pris le Genoa City Train (10 euros) pour 50 minutes de trajet : l’Aquarium et Porto Antico, Piazza della Nunziata, Via Garibaldi, Piazza Fontane Marose, Piazza de Ferrari, Casa di Colambo, Piazza Corvetto, Piazza della Victoria, Commenda di Prè. Attention : le hop on hop off semble plus intéressant (15 euros)
- Temps froid et pluvieux jusqu’à midi. Après-midi ensoleillé.
- Marché dans le Porto Antico et dans le centre historique. Visité la Basilica SS Annunziata del Vastato.
-Près du port : le Galeone Neptune (dans le film Les Pirates de Polanski), la Marina Molo Vecchio, la Capitainerie du port, l’Aquarium.
-Magnifique randonnée dans le centre historique en empruntant Via Cairoli : les palais Gerolano Grimaldi, Gio Carlo Brignole, Nicolo Grimaldi, Ridolpho Maria e Gio Francesco Agostino Pallavicino, P Spinolaantaleo; Piazza della Fontane Marose.
- Marché sur la Piazza de Ferrari; Theatro Carlo Felice (Theatro dell’ Opera); Musée Strada Nuova, Accademia Ligustica di Belle Arti; Monumento a Garibaldi; Eglise del Gesu; Palazzo Ducale.
- Petits achats au marché la Piazza Mattteoti (devant le Palazzo Ducale) : huile d’olive certifiée, tapenade.
- Emprunté Via San Lorenzo. Halte au Caffe degli Artis pour une pizza Genovate et un verre de vin rouge, pour 15, 5 euros (incluant les frais de couvert). Jolie vue sur le Musée
du Trésor de San Lorenzo.
- Marche et retour sur mes pas. Gelato au café ;-)
- Puis, Via Turati et traversé le tunnel Garibaldi, la Piazza Branchi.
- Promenade dans les rues étroites et « malfamées » du quartier arabe et black. Prostituées à la pelle!
- Donc, pris le pouls de la ville sans autres visites. Une architecture à couper le souffle côtoie la pauvreté et la saleté dans les dédales des rues étroites. Ville tout en hauteur avec funiculaires et ascenseurs.
- Troqué la soirée formelle contre un verre de Merlot à la piscine du 9e pont et un passage au casino avant le dodo.

Cannes, 16 mai

- 8 h : splendide journée ensoleillée! Pris le canot à 9 h 15 (ticket préalable au Queen’s Lounge).
- Marché (eh ou, encorei!) sur la Croisette.
- Achats dans quelques boutiques officielles du festival de Cannes en attendant le départ du train Cannes Cinéma Tour (10 euros) permettant de voir le Suquet (35 min) et la Croisette (35 min). Départ : Palais des festivals, côté plage.
- Tour « Croisette » en bref : musée de la Malmaison, le Carlton, Hôtel Martinez, parc des Roseraies (200 variétés), Palm Beach, place de l’Étang (pétanque), la Croisette (3 km), port Canto, rue d’Antibes, les allées de la Liberté, marché Fortville.
- Tour « Suquet » (sommet) en bref : rue du Suquet (la plus vieille ville de Cannes), musée de la Castre, terrasse du Suquet (60 m), église Notre-Dame de l’Espérance (17e s).
- Descente du Suquet vers la Croisette.
- Galion de Neptune amarré à Cannes pour le film de Polanski (oui, le même!)
- Joué le jeu du festival : fait le pied de grue devant l’hôtel Martinez avec les paparazzis pour voir des vééédettes. Vu Alexandra Lamy (connais pas… on me l’a dit :-)), vedette féminine de « Un gars une fille » version française, la blonde de DuJardin, le Guy-A. Lepage français.
- Marché rue Antibes (rue shopping), arrêt dans un café Internet.
- Ville noire de monde pendant le Festival. Impression que la ville entière est accréditée. Facile : tout le monde porte la cocarde d’identification au cou!
- Cafés et restos en quantité industrielle!
- Au port est accosté un gigantesque yacht, Le Lady Moura. Après recherche, « Le Lady Moura est un yacht de luxe (oh yes !) Avec une longueur de 105 mètres, il est le 23e plus grand yacht privé en 2011. Il est la propriété de Nasser Al-Rashide, homme d'affaires et milliardaire saoudien. »
- Bref, Cannes est une autre ville pour gens riches et célèbres ;-) Ville commerciale, sans âme, mais où il fait bon flâner, surtout parmi l’effervescence du festival!
- Truc curieux : alors qu’en Italie, on doit présenter son passeport, sa carte de bateau ou un permis de conduire pour utiliser Internet dans les places ou cafés, à Cannes il est interdit de porter des lunettes de soleil, sauf celles sur prescription. Eh oui, c’est le règlement. Allez savoir pourquoi…
- La vue de Cannes à partir du Noordam est tout à fait exceptionnelle. Presque une carte postale!
- Pour fêter la plus belle journée à ce jour, côté température, vive le drink du jour : « Hard Shaker Champagne Dream », soit vodka, champagne, fraises.
- Exceptionnellement, une chanteuse, Vivienne and the HAL Cats, chante à la piscine arrière du 9e au retour.
- Notez que les artistes des 3 semaines sur le paquebot étaient toujours les mêmes : Vivienne and the HAL Cats (Neptune), Lloyd Baskin, Adagio Strings (quatuor à cordes), Darlyne. J’en oublie, mais peu.
- Encore une fois, l’atmosphère n’a rien à voir avec celle plus tranquille des 2 premières semaines. Personnellement, je préfère la tranquillité des transatlantiques à l’atmosphère bruyante de cette croisière en Méditerranée..
- Savoure un pinot noir Meridian, puis carpaccio de thon, poulet farci aux épinards et fromage de chèvre, trio de chocolat du chef - à se rouler par terre - et expresso.
- Variation sur le thème du petit saut au casino et dodo 22 h 15.

Barcelone, 17 mai

- 3e journée à Barcelone au cours des 3 dernières semaines. Rien de prévu, sinon me laisser guider par mes pas dans cette ville que j’aime et que je ne finis pas de découvrir et de redécouvrir.
- Petit-déj à 9 h 15 et journée chaude déjà.
- Pris la navette du port (aller-retour 3 euros plutôt que 5 euros par direction avec la navette de HAL, je le répète).
- Marché sur les incontournables Ramblas et bifurqué vers le quartier Raval (à gauche des Ramblas) jusqu’au Monastir Sant Pau.
- Café Internet dans le quartier arabe.
- Retour sur les Ramblas jusqu’à la Plaça Catalunya et sur Passeig de Gracia, puis direction quartier l’Eixample.
- Passé devant la Casa Batlo que j’ai déjà visitée, arrêt à la Casa Amatller (visite déjà commencée, zut!), bifurqué sur la Rambla de Catalunya. Arrêt à la Fondation Antoni Tapies (fermée temporairement).
- Retour sur Passeig de Gracia pour passer devant La Pedrera (déjà visitée).
- Arrêt au Palau Baro de Quadras (qui abrite la Casa Asia), construction gothique érigée entre 1904 et 1906 pour le Baron de Quadras par l’architecte Josep Puig i Cadafalch et situé au 373, Avinguda Diagonal. Depuis 2003, c’est la maison-mère de la Casa d’Asia, centre culturel dédié à l’Asie, un consortium public. Planchers en mosaïque de style roman; patio central couvert d’une structure de verre; 2 salles à manger de style mauresque.
- Puis continué sur l’Av. Diagonal jusqu’à la Casa Terrades (1903). La « maison aux flèches », néo-gothique, ainsi surnommée en raison de ses 6 tours. Même architecte que le Palau Baro de Quadras.
- De là, marché dans le quartier de la Sagrada Familia, la Plaça de la Sagrada Familia et la Sagrada.
- Arrêt sur la Carrer de la Marina, à la terrasse du restaurant La Grand Pena : soupe (à l’huile!) au riz, écrevisses, fruits de mer et coquillages; tranche de boeuf
pané ; frites ; verre de rouge ; glace aux fraises ; café au lait (10, 90 euros). Euh… non, bouffe du jour pas terrible.
- Emprunté les carrers de la Sardenya, d’Ali Bei, les plaças de Pablo Neruda et Braus Monumental (arène pour corrida convertie en musée de tauromachie).
- Coupé ensuite par la Via Laietana pour rejoindre la Plaça Catalunya, la Plaça de l’Angel (entre le Barri Gotic et El Born) et Las Ramblas jusqu’au monument de Colomb.
- Entre tout ça, marché dans la vieille ville et le long de a Ronda del Litoral.
- Quelques achats.
- En bref, pour cette 3e journée, fureté dans les quartiers El Raval, l’Eixample, La Sagrada Familia, la Duta de l’Eixample, El Fort Pius. 10 heures de marche avec un arrêt repas de moins d’une heure. Après 9 jours à vie à Barcelone, il me reste encore des quartiers à arpenter… la prochaine fois avec de nouveaux pieds ;-).
- Arrivée au bateau à 20 h 15 : fiesta espagnole à l’arrière du 9e pont. Paella (ouache !), salades et viandes. Température extérieure frisquette en titi.
- Réintégré ma chambre très tôt.

En mer, 18 mai

- Réveillée à 8 h 30 par l’intercom, le capitaine demandant à une cabine proche de la mienne de se rapporter. Grrr!
- Beau temps.
- 10 h : verres de champagne ou mimosa gracieusement offert à la piscine arrière du 9e pont. Oui, vous avez compris, c’était mon « spot »!
- Journée de farniente au bord de la piscine avec petits Chardonnay.
- Non fumeurs désagréables de façon récurrente : s’installent du côté fumeurs et font sentir (vilain jeu de mots) leur intolérance.
- Au niveau du service-alcool, les employés sont plus vendeurs que les 2 premières semaines. Plus de monde, clientèle plus jeune… ça boit plus. Un petit peu de pression de la part du personnel.
- Dîner au bord de la piscine : sushis, bœuf thaï, vermicelles aux légumes.
- Socialisé avec un couple australien jusqu’à 16 h… et glace molle à l’ananas.
- Reçu un appel de Christina du « Front Desk » m’avisant qu’elle avait bien reçu mon formulaire de commentaires, la semaine précédente (j’avais notamment indiqué qu’un peu plus de français, à tout le moins pour les mesures d’urgence, serait apprécié par les Québécois et par certains Européens) et elle souhaitait une bonne fin de voyage. Délicate attention.
- Souper : pour la 1re fois, le service laissait un peu à désirer. Attendu 10 min pour avoir une petite table individuelle. Au menu : foie gras et saumon fumé, veau sauce Madère, « cherry crisp »… ordinaire.

La Goulette, 19 mai

- Temps légèrement couvert.
- Sortie au port à Goulette Neuve. Une «fausse médina » tout beau , le Goulette Village Harbour, a été aménagé directement à la sortie. On vous y attend avec dromadaire, oiseaux de proie et musiciens. Très joli endroit, mais prix touristes, soit 3 voire 4 fois plus cher qu’au souk de Tunis.
- Attention : je recommanderais aux cœurs sensibles de prendre une excursion. La Tunisie, c’est pas pour tout le monde. J’y ai passé un mois il y a quelques années et j’aime jouer le jeu. Pour la plupart des gens à qui j’ai parlé, le harcèlement tunisien leur est insupportable et pour cette raison les gens ont détesté. Les Tunisiens sont gentils, le pays est assez sûr pour les touristes, mais il faut avoir la patience d’argumenter avec le sourire et de « barguiner » tout inlassablement. Moi, je savais ce que je voulais : aller à une banque et prendre le train pour Tunis, car je voulais faire une journée de shopping. Attention : taxi à prix touriste au port. Marcher et le prendre plus loin. Du vol. Donc, pour marcher un kilomètre environ, je me suis faite harcelée par un minimum de 10 chauffeurs de taxi qui savaient que je cherchais une banque, qui voulaient faire les banquiers, qui voulaient me conduire à Tunis, Carthage ou ailleurs.
- Trouvé une banque au centre-ville de la Goulette et changé 50 euros (196 dinars tunisiens). Pris le train pour Tunis (TGM), environ 10 minutes (coût : moins de 1 euro).
- Arrêt au Café de Paris sur l’avenue Habid Bourguiba (avenue piétonne) pour un expresso (1, 2 dinar). Énormément de soldats et policiers. On sent comme une post-tension politique.
- Marché jusqu’à la médina. Environ 10 min de la gare. Entrée par la Porte de France. Perdue dans ses dédales, ses ruelles et revenue à la Porte de France, direction la Grande Mosquée. Shopping tout jusqu’à la Porte Kashba où j’ai pris un taxi pour revenir au port (7,8 dinars arrondi à 10 dinars, soit 5 euros).
- À titre d’exemple, acheté 2 sacs à main en cuir de dromadaire, 2 paires de sandales, 1 paire de babouche, 3 « sent-bon » de tiroir et huile de jasmin, 1 portefeuille. Le tout pour moins de 50 euros, incluant café, train, taxi.
- À Goulette Village Harbour, encouragé un marchand (le loyer de cette fausse médina est assurément cher pour eux) et acheté à fort prix, soit pour 15 euros un collier et un bracelet.
- Marche de 6 heures avant retour au bateau à 16 h.
- Invitation à un cocktail ouvert au Lido (piscine couverte)
- Souper : Chardonnay Rosemount, gravlax, tagliatelle (crème, pois verts, prosciutto), crème brûlée, déca.
- Saut au casino, soirée placoting.
- Après avoir reculé l’heure régulièrement hier, voilà qu’on l’avance pour Palerme, demain, dernière journée.

Palerme, 20 mai

- Soleil resplendissant et journée chaude pour cette dernière escale.
- Petit-déj. : gauffre à la mangue et fruits
- 1re et dernière impression : je dé-tes-te cette ville sicilienne. Ça n’engage que moi;-) Une ville anarchique, sale, bruyante, une circulation infernale, pas de feux de circulation, pas de poubelles,des gens gris et antipathiques. Voilà, je suis désolée. Peut-être la fatigue…
- Acheté un ticket hop on hop off à la sortie du port (20 euros). Marche longuement pour trouver le stop. Me rend à la Stazione Centrale, à un arrêt, mais le bus décide de passer de l’autre côté de l’arrêt. Grrrr! Impossible de traverser sans me faire tuer.
- Tour de ville commenté : Palazzo Reale, Cathédrale, Marché Vucciria, Théâtre Canti, Quattro Canti, Palazzo Steri, Orto Botanico.
- Après ce tour dans les embouteillages, motos, autos, calèches et autres, descendue au Mercato Vucciria près de San Dominico. Arrêt à la Piazza Marina et au parc Garibaldi. Marché Via Vittorio Emmanuele jusqu’au Teatro Massimo.
- Repris le bus vers le bateau à 14 h 15. Juste le goût de rentrer malgré ;es magnifiques monuments historiques (mais qui exigeraient une restauration certaine!). La saleté côtoie le délabrement et les palazzi…
- Rencontre d’info au Vista Lounge (2e et 3e ponts) pour préparation du départ.
- Souper « spectacle des serveurs », identique à celui de la semaine précédente : pour moi, vino, bouchées de foie gras, salade, bisque de homard, strudel aux champignons, bombe Alaska.

Civitavecchia, 21 mai

- 20 degrés Celcius au port.
- Sortie prévue 8 h-8 h 15, mais l’appel se fait à 7 h 35!
- Pris la navette de HAL. Arrivée sans encombre à Rome. Malgré un surplus de bagages de 5 kg, 35 kg, rien déboursé.
- Bouffe, quelques achats et embarquement à 13 h 30. Départ 14 h pour une arrivée à 18 h 30 à Montréal.
- Home Sweet Home.
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Message par Francine Hamel » mer., 24 août 2011, 6:30

Bonjour Fapfap

Je vous remercie fortement de ce compte-rendu fort détaillé...

Je l'ai imprimé et il me servira lors de mes prochaines expédition en Europe... :up:

Votre perception de la différence d'atmosphère entre la transat et une croisière européenne rejoint tout à fait la mienne. Vive les transats!

Je constate que vous avez fait ce beau voyage en compagnie de vous-mêmes...pas facile de trouver des amies ou amis qui ont les mêmes goûts ou encore le même temps de vacances ou encore le même budget voyage... La vie est si courte, il ne faut pas s'empêcher de vivre de belles expériences de voyage...même seule...vous en êtes un bon exemple!

Un gros merci encore d'avoir pris le temps de nous décrire votre belle croisière (2 en fait).

au plaisir
Francine :queen:
:!:

N.B. pas eu le temps de regarder les photos...Je le ferai plus tard...
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Avatar de l’utilisateur
Yorkie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 440
Inscription : ven., 05 juin 2009, 7:25
Localisation : Montréal

Message par Yorkie » mer., 24 août 2011, 7:44

Bonjour Fapfap,

Merci pour ce cr :) Comme je ferai aussi escales à Ponta Delgada en octobre votre excursion aux Azores me semble très intéressant et abordable , aviez vous réservé à l'avance ou seulement à la sortie du bateau.... d'ailleurs je me pose la question pour les excursions en europe est-ce comme dans les caraibes il y a toujours plusieurs cie d'excursions à la sortie du bateau qui offre différente excursion ou il est préférable de réserver à l'avance.


Merci
Amicalement :)
Christine alias Yorkie
---------------------------------------------------------

À venir......
Dutch Caribbean celebrety infinity 10 jours octobre 2016
Jazz Fest Cruise celebrety Equinox 11 jours Avril 2017
Spanish Passage royal Princess 15 jours octobre 2017

Passé !
Norwegian Gem - Bahamas Mars 2009 - 07 jours
Norwegian Pearl - Canal de Panama Sept 2009 - 14 jours
Grand Princess - Caraibes 11 oct 2010 - 14 jours
Ruby Princess - Passage Vénitien 19 oct 2011 - 18 jours
Carnival Spirit - Septembre 2012 - Hawai 12 jours
Celebrity Summit - Avril 2013 - 8 jours Caraibes
Norwegian Sun 16 Septembre 2013 7 jours , Pacific Coastal
Norwegian Épic 27 avril 2014 11 jours Transatlantique
Celebrity Equinox 10 Novembre 2014 11 jours Caraibes
Bermudes - norwegian Breakaway - septembre 2015 -7 jours
Virgin Islands Cruise - Février 2016 - 9 jours Celébrity Constellation
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Message par Francine Hamel » mer., 24 août 2011, 8:26

Bonjour

Yorkie
: super bonne question...je la pose également...???

au plaisir
Francine :queen:
:!:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Avatar de l’utilisateur
Fapfap
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 184
Inscription : sam., 20 janv. 2007, 3:13
Localisation : Montréal

Message par Fapfap » mer., 24 août 2011, 11:25

Merci à vous deux! Concernant les excursions, à Ponta Delgada, j'ai pris l'excursion à la sortie du bateau. Mais vous pouvez aussi réserver par Internet: le type est charmant. Généralement, quand il a recruté entre 5 et 7 personnes pour la jeep, nous partons. Aussi simple que cela. Et malgré mon anglais bâtard, je comprenais assez bien les explications. Et même sans comprendre, les paysages sont spectaculaires! Ce n'est pas dans toutes les villes qu'il y a des excursions offertes à la sortie du port. Je me rappelle en avoir vu à Gibraltar l'an dernier (au port ou en marchant dans la ville), mais sous la pluie battante, je n'en ai pas pris. Mais il y a toujours les hop on hop off de différents types qui est une bonne alternative dans les villes. Bonne journée!
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » mer., 24 août 2011, 12:21

Merci Fapfap pour votre compte-rendu que je trouve concis et précis. En quelques mots, vous nous dites l'essentiel de ce qu'il y a à savoir, génial :up:

Votre commentaire concernant les non-fumeurs désagréable et intolérant est malheureusement, très pertinent. En tant que non-fumeuse voyageant régulièrement avec des fumeurs, je comprend très bien ce que vous voulez dire et je trouve cela vraiment dommage qu'il y ai encore des problèmes de cohabitation... :?

Pour ce qui est de Ponta Delgada, vous m'avez rassurée car c'était aussi notre intention d'attendre d'être sur place pour réserver une excusion. Maintenant que je sais que faisable, c'est ce que nous ferons.

Encore une fois, merci et bravo pour ce compte-rendu très apprécié.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Avatar de l’utilisateur
Fapfap
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 184
Inscription : sam., 20 janv. 2007, 3:13
Localisation : Montréal

Message par Fapfap » mer., 24 août 2011, 16:58

@Yorkie et Francine: j'oubliais... Dans toutes les villes où il y a des hop on hop off (la majorité des villes), il y a souvent un kiosque pour acheter des tickets et se procurer une carte. À cet endroit, on y vend souvent, , des propositions d'excursions. Il faut vérifier cependant que les excursions affichées et qui vous intéressent correspondent à vos horaires.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4209
Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
Localisation : St-Eustache, Québec

Message par Marie-Claude » mer., 24 août 2011, 18:36

Salut Fapfap!!

Tu es vraiment mignonne en blonde!! Ça te va très bien... alors, as-tu eu plus de fun???? ;)

Belles photos... J'ai passé au travers les photos sur FB et lu ton CR... tout un voyage! Tu as décidé de dîner seule? Y avait-il d'autres québécois à bord?

Tu sembles avoir eu de la belle température! C'est génial... Espérons qu'on pourra se recroiser sur une belle transat!!!

MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
Avatar de l’utilisateur
Fapfap
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 184
Inscription : sam., 20 janv. 2007, 3:13
Localisation : Montréal

Message par Fapfap » mer., 24 août 2011, 20:57

Allô Marie-Claude! Du fun en blonde? Non, mais il faut me donner un petit coup de jeune à mon âge vénérable ;-)
Côté température, ce fut assez nuageux et venteux, surtout en mer. Je suis partie 2 semaines plus tard que les autres années, mais le temps était moins chaud. On ne peut pas prévoir, n'est-ce pas?
Il y avait des Québécois, pas mal en fait et un groupe (famille élargie et ex!) avec lequel j'ai davantage échangé... bien que j'avais surtout le goût de solitude, si je peux m,exprimer ainsi. J'entendais parler français ici et là. Je ne sais jamais d'une année à l'autre ce que je ferai pour les vacances, mais finalement, la transat l'emporte. Tu as remarqué que je pars de plus en plus longtemps... Mais après 23 jours et les escales qui déboulaient de jour en jour, j'étais heureuse de rentrer à la maison.

À bientôt et salutations à ta maman!
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »