HAL Statendam, Canal de Panama déc.2011

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Dani
Membre expérimenté
Membre expérimenté

HAL Statendam, Canal de Panama déc.2011

Message par Dani » ven., 30 déc. 2011, 9:11

Croisière sur le Statendam entre Fort Lauderdale et San Diego (Canal de Panama) du 9 au 23 décembre 2011

D’emblée, je dois dire que j’ai vraiment apprécié le Statendam, (contrairement au Rotterdam que nous avions pris pour une transatlantique du 6 au 21 novembre 2011 et que je n’avais pas vraiment aimé). Une nourriture excellente à la salle à manger. Nous y prenons le petit déjeuner et le diner (anytime dining). Nous venons vers 19h30 et notre table ($20 au début au Maitre d’hôtel pour la réserver) est toujours prête. Pour le lunch, on se contente d’une soupe et de fruits au Lido.

Après avoir passé deux jours à Fort Lauderdale (Cocobelle Resort - $158 US pour 2 nuits) ou nous avons loué une auto (nous avions réservé une auto de catégorie Standard et nous nous sommes retrouvés avec un Grand Marquis (un bateau !), nous avons fait la A1A qui longe l’océan jusqu’à Palm Beach. Ca faisait des années que je n’étais pas allé en Floride et j’ai été agréablement surprise par la joliesse, l’entretien méticuleux et la beauté de la route. Léger lunch à Palm Beach et laissant ma douce moitié avec son café et son journal, je fais un peu de lèche vitrines sur Worth. Chez Saks, au comptoir YSL, je regarde les rouges à lèvres. Il n’y a presque pas de clients dans le magasin (récession économique oblige), la dame me propose un maquillage complet. Oupps, elle a la main lourde et ça me prendra une tonne de démaquillant pour enlever tout ça!!!

Nous arrivons tôt (11hrs) pour l’embarquement et hop, 15 minutes après nous sommes déjà dans notre chambre. Nous avons la cabine 198 (283 pc incluant balcon) au 9e sur le pont Verandah. C’est tout près de l’ascenseur et nous sommes inquiets pour le bruit. Aucune inquiétude à avoir, ce n’est pas plus bruyant qu’une autre cabine.

Le Statendam, quoique vieux, est étonnamment plaisant. J’apprécie l’atrium qui contrairement au Rotterdam, fait un tour complet sur 3 étages. La bibliothèque me ravit par sa grandeur avec un très beau choix de livres, de jeux et de fauteuils confortables.

Deux jours en mer suivent. J’adore les jours en mer. Entre le bridge, les conférences, la lecture, les Trivia, le temps passe à une vitesse affolante.

Escale à Aruba. On peut y prendre un bus (le terminal est de l’autre coté de la rue (sur L.G. Smith Blvd) pour se rendre aux plages. Oubliez les taxis, la circulation sur la rue principale est au pouce. Une journée en mer suit. Nous assistons à la conférence sur le passage du canal.

Le Canal de Panama. Nous sommes sur le pont à 6h00 du matin pour ne rien manquer. Il fait beau. Les commentaires sont extrêmement intéressants. Nous passons les 3 premières écluses dans un émerveillement total. De plus, il fait très beau. Nous revenons à notre cabine. Nous commandons un petit déjeuner pour pouvoir être sur le balcon. Super service. Café chaud. Ca devient plus nuageux. La prochaine écluse est sous les nuages. Nous remontons sur le pont. Il commence à pleuvoir légèrement. Les deux dernières écluses sont sous une bruine légère. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes ravis et restons sur le pont.

La journée suivante, nous sommes sur le Golfo Dulce. Fort agréable. Journée relax.
Le lendemain, Costa Rica. Puerto Caldera. Nous n’avions aucune excursion prévue et nous nous trouvons dans un port industriel, loin de tout. Inintéressant. Je fulmine car Holland ayant annulé Acapulco, je trouve que cette croisière manque d’escales intéressantes mais je ne veux pas me plaindre car nous sommes venus pour le Canal. Une autre journée en mer suit.

Escale à Huatulco – de midi à 23 heures.

La ville est charmante mais l’escale trop longue. 2 journées en mer suivent puisque l’escale d’Acapulco est annulée. On nous a cependant donné un crédit de $75.00 par personne.

Escale à Cabo San Lucas – de 7h00 à 13h30. Je comprends les contraintes de l’arrivée à San Diego mais l’escale aurait pu être plus longue. Le paysage est magnifique. En plus, il faut prendre le « tender ».

Malgré le peu d’escales, j’ai adoré cette croisière (excellente nourriture, personnel très agréable, navire très bien entretenu). Le passage du Canal est à faire et je le referais volontiers dans le sens contraire, pour une autre dimension. Nous avons fini le voyage par quelques jours à Las Vegas, ville de la démesure où l’on ne s’ennuie jamais.
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »