Me voilà de retour d’une magnifique croisière en Norvège et aux Pays-Bas. Les villes visitées furent : Alesund, Bergen, Stravanger et Oslo en Norvège, et Luneberg (Allemagne), Armsterdam (Hollande), Bruges et Ghan (Belgique), et Honfleur (France). Cette croisière de 12 jours au départ de Londres (roundtrip) était parfaite pour nous, car un itinéraire semblable est très rare. Le coût de cette croisière était plus que raisonnable, et toutes les villes visitées étaient à la hauteur de nos attentes. J’ai envoyé mes photos sur Facebook, donc je ne m’attarderai pas sur les escales qui étaient somme toute ‘’parfaites’’, mais sur les coupures très réelles qui étaient vraiment flagrantes sur ce navire (Carnival Legend).
Nous avions un vol direct avec Air Canada pour l’aller et le retour qui s’est déroulé sans retard et sans amicroches.
Navire : Carnival Legend
Année de mise en service : 2002
Nombre de passagers : 2 124
Équipage : 920
Tonnage : 88 500
PREMIÈRE PARTIE : LES POINTS POSITIFS
PROPRETÉ
Ce navire est très bien entretenu. Pas un papier ne traîne par terre, les toilettes publiques sont toujours très propres, le personnel s’affaire à frotter partout, les fenêtres sont toujours propres, que ce soit la porte-patio dans la cabine, le balcon et la vitre du balcon, et partout sur le navire. Pas de novovirus à bord. Ils méritent une note de 9.5/10.
EMBARQUEMENT ET DÉBARQUEMENT
Très efficaces. Nous sommes embarqués sur le navire à 10h45, nos cabines n’étaient pas prêtes, mais au lieu de poiroter dans un hangar (comme c’est arrivé quelques fois quand on arrivait plus tôt que midi), nous avons pu manger au buffet et se détendre en attendant l’accès à notre cabine que nous avons eu vers 14 heures. Le débarquement a été un des plus rapide, les valises étaient bien classées par numéros dans le hangar donc nous sommes sortis du hangar en 5 minutes. Ils ont appelé notre numéro à 8h35, et nous étions dans l’autobus 8h50.
CABINE
Nous étions situés sur le pont Verandah (7) à l’arrière du navire. Nous avions choisi cette cabine no 7268 qui était très bien située. La cabine était très logeable, nos armoires de tables de chevet sont restées vides, donc on avait de la place en masse. Comme je vous le disais plus haut, le balcon était lavé à tous les jours, et le service de chambre était A1. La salle de bain était correct, et la douche assez grande, car malgré le rideau de douche qui d’habitude nous colle aux fesses, était suffisamment éloigné pour ne pas avoir ce problème. La literie était soyeuse, les oreillers corrects, le lit très confortable et la télé, malgré sa grosseur (ancienne télé) fonctionnait très bien.
ÉQUIPAGE
L’ensemble du personnel était très gentil. Que ce soit notre garçon de cabine, nos serveurs en salle à dîner, les barman, le maître D, les préposés au purser desk, enfin, l’ensemble du personnel était très serviables et je n’ai que de bons mots. Côté capitainerie, gros moins dont je vous reparlerai dans les points négatifs.
NAVIRE EN GÉNÉRAL
Le décor est assez bébelle, mais ce n’est pas ce qui va nous déranger au prix qu’on a payé pour un si bel itinéraire. La grosseur du navire est très bien, et le nombre de passagers est amplement suffisant. C’est une grandeur de bateau très humaine. J’ai bien apprécié.
COÛT DE LA CROISIÈRE
Cette croisière a baissé de prix plusieurs fois, donc pour avoir pu bénéficier d’une cabine avec balcon et d’un itinéraire de rêve (pour nous), 949$PP était un prix tout à fait raisonnable. Nous n’avions pas vraiment d’attentes en ce qui concerne le navire, mais certains points étaient carrément choquants. Je vous en ferai part dans la 2e partie.
À suivre
Marine