Voici donc notre CR pour notre « Voyage en immersion vinicole» à bord du Infinity de Celebrity.(je cherchais un "smilie" au nez rouge!)
Nous avons été partis du 27 septembre au 12 octobre 2013.
Voici en guise d’introduction, notre itinéraire afin de vous y retrouver. Je vais tenter de faire ça en « point form » à certains endroits pour ne pas trop vous embêter avec des détails…
2 jours à Londres / 2 jours au Havre (France) / 2 jours à La Rochelle (France) / 2 jours à Bilbao (Espagne) / 1 jour à Vigo / 1 jour à Porto / 3 journées en mer… ouf!
En route….
AVANT-PROPOS :
Nous réservons nos croisières, nos vols et préparons nos voyages nous-mêmes. J’avais donc vérifié les pays où nous allions pour connaître la validité requise du passeport pour chaque pays : 3 mois. Toutefois, une conversation sur cruise critic m’a fait douté de l’info que j’avais, et pour cause… J’ai donc vérifié auprès de Celebrity qui ma confirmé que nos passeport étaient OK et auprès de British airways dont je relate la conversation :
- Notre passeport doit être valide combien de temps? (prendre accent British et le dire en anglais !)
- 6 mois
- 6 mois????????
- 6 mois à partir du moment où vous prenez votre vol
- Le passeport de mon mari est valide pour 5 mois et 2 semaines !
- Ben non, c’est 6 mois
- On n’a pas la même reine nous autres?
- 6 mois….
C'est particulier de considérer que le délai exigé par BA est plus long que celui des pays visités et même du pays dans lequel nous atterrissons (UK)
Il faut que je précise que le tout se passe le mardi de la semaine avant notre départ et que nous partons le vendredi d’après. Ça nous laisse donc 10 jours!!!! Dès le mercredi matin nous sommes allés au bureau des passeports de Montréal qui ouvre normalement à 7h30. Nous sommes arrivés à 7h15. Le temps que je stationne la voiture et que je débarque, après avoir laissé l’Homme à la porte, l’Homme m’appelle pour me dire de ne pas venir le rejoindre, que tout est fait. Ils ont ouvert les portes à l’avance (bon à savoir) et à 7h30 nous repartons vers la rive-sud… Nous n’avons pas eu besoin de prendre le « urgent » (24 heures) et avons pris le « enwoye-dépêche » (2 à 9 jours : mais on nous a promis la livraison le jeudi, donc 4 jours)…. Le jeudi j’ai donc récupéré le tout et le vendredi, nous partions l’esprit en paix avec un passeport bon pour 10 ans (heu.. s'cusez: 9.5 ans)!
VOL :
• British Airways – Montréal – Londres (849$ avec choice air de Celebrity alors que sur le site de BA il était à 1149$!)
• Allocation de bagages : 1 x soute 23 kg – 1 x cabine 20 kg. C’est l’une des meilleures allocations en cabine que j’ai vue à ce jour. On s’en est donc sortis sans frais supplémentaires (pour une fois!)
LONDRES :
Transfert : Le plus compliqué, c’est d’acheter la fameuse carte Oyster (C’est celle que nous voulions, mais il y a d’autres choix) avant de prendre le métro (the « Tube ») pour se rendre au centre de Londres. Ce que nous avons fait c’est d’identifier les stations de métro avec des accès à des fauteuils roulants nous permettant ainsi de manœuvrer avec nos valises. Nous n’avons pas fait de transfert de métro. Nous nous sommes rendus le plus loin possible (Green Park) et avons hélé un « black cab » à notre sortie du métro. À noter que les black cabs sont les seuls à connaître toutes les rues de Londres de fond en comble : ils savent vraiment où ils vont et sont formés en conséquence. Vous pouvez vous y fier.
Nous ne parlerons pas de notre périple à Londres mais dites-vous qu’il a été ponctué de Fish & Chips, de très longues randonnées dans la ville et de visites de plusieurs musées dont la plupart sont gratuits. C’est vraiment une très belle ville et que j’apprécie à chaque visite….
HÔTEL PARK PLAZA SOUTHBANK
• Acheté via Priceline (150$ / nuit : une aubaine à Londres!!!)
• Situé sur la rive-sud de Londres avec en arrière plan Big Ben, le Parlement et la tamise
• Pour ce que nous avions à visiter c’était sur bien situé étant donné que ce n’était pas notre 1ere visite.
• Chambre avec vue : # 933
• Pour l’anniversaire de mon mari, il a eu droit à une carte de fête qui l’attendait à notre arrivée sur le lit (ultra confo) ainsi qu’une belle bouteille de Merlot et 2 coupes de vin.
• Anecdote : Nos valises ont été livrées au #833 alors que nous les attendions pour partir flâner en ville!!!
• Anecdote bis : Attention au frigo car tout est compté de façon électronique. Dès que vous enlevez une canette ou une ‘tite bouteille la réception est mise au courant et c’est porté à votre compte. Il y a un espace pour vous (6 pouces par 6 pouces) et c’est là que j’ai mis ma bouteille d’eau. En pleine nuit j’ai voulu la récupéré et patatras, 6 ‘tites bouteilles sont tombées…. Je dis à l’Homme :
- Penses-tu que je devrais appeler à la réception?
- Pourquoi faire?
- Parce que je vais être facturée pour toutes les bouteilles « débarquée » du frigo.
- ???!!!! (il ne comprends pas, alors je lui explique)
Il me répond : « oupsss! »
-Oupssss?
- J’ai débarqué toutes les bouteilles l’autre soir pour tenter de rendre notre grande bouteille d’eau, je n’ai jamais vu qu’il y avait un « système » de computation des bouteilles….
J’ai donc appelé à la réception mais à mon grand étonnement, seulement une bouteille nous avait été chargée. Ils ont donc effacé le tout et ils ont dû trouvé ça ben drôle que je me préoccupe autant de mon compte à 2h00 du matin!!!!
Je tenterai de garder le rythme pour vous tenir en haleine....