Voici un court compte-rendu de notre croisière de 7 jours dans les Caraïbes de l'est sur le Royal Princess.
Embarquement
Comme toujours, l'enregistrement et l'embarquement à bord d'un navire de Princess est rapide et efficace. Il faut dire qu'en tant que membre "platine", nous avons droit à un embarquement prioritaire...
Bateau
Le Royal Princess est le dernier né de la famille Princess et c'est un navire vraiment magnifique. Nous remarquons que Princess suit de plus en plus les tendances de la mode en ce qui a trait au décor. En effet, les fauteuils sont plus contemporains... les chaises en bois du pont promenade sont maintenant en simili-rotin... les lumières de type "LED" de toutes les couleurs font leur apparition un peu partout sur les ponts extérieurs.
Cette nouvelle décoration est de très bon goût et ce n'est absolument pas exagéré. On reconnaît parfaitement la "touche Princess" mais c'est quand même un peu différent de ce que nous sommes habitués de retrouver sur les autres navires de la flotte.
Concernant le pont promenade, il n'est plus possible de marcher à l'extérieur sur tout le pourtour du bateau comme c'est le cas sur les navires de la classe "Grand" par exemple. Ceci est dû à la présence des bateaux de sauvetage qui sont situés plus bas sur ce navire comparativement aux autres bateaux où nous les retrouvons au niveau du 8e étage. Il y a 3 petits endroits par côté du bateau où il est possible d'aller s'assoir à l'extérieur et le nombre de places est assez limité.
Un détail qui a déjà été noté par d'autres personnes et qui nous a un peu agacés: il n'y a pas d'escalier au niveau des ascenseurs du centre du bateau. Si vous êtes de ceux qui aimez prendre l'escalier le plus possible, vous devrez vous rendre soit à l'avant, soit à l'arrière du bateau... Cela a pour conséquence que les ascenseurs sont plus utilisés et sont souvent pleins.
Escales
Notre croisière devait comporter 3 escales: Princess Cays, St-Thomas, St-Maarten.
En raison d'une mer un peu trop houleuse, l'escale à Princess Cays a été annulée. Dommage car nous aimons bien cette journée à la plage mais bon... ce n'est pas vraiment grave et j'en profite pour faire le tour du bateau en prévision de mon montage vidéo !
À St-Thomas, nous avions réservé une excursion avec Princess qui nous amène à l'île de St-John et nous allons prendre une bonne marche d'environ 1 mile (1,6 Km) en pleine forêt tropicale. L'excursion se nomme "St-John scenic cruise, eco-hike & beach". Croyez-moi, il faisait chaud ! Le tout se termine par un arrêt à une superbe plage et nous en profitons pour y faire notre premier plongeon dans la mer des Caraïbes ! Ça faisait longtemps qu'on l'attendait ce plongeon !!!

À St-Maarten, nous avions réservé une excursion avec Princess qui allait nous faire réaliser le tour de l'île en zodiac ultra rapide. L'excursion se nomme "Circle island scenic cruise, snorkel & beach". Nous étions environ une trentaine de personnes à bord et croyez-moi, si vous aimez les sensations fortes, cette excursion vous comblera. Le zodiac peut filer à environ 50 mi/hre (c'est près de 80 Km/h ça mes amis !!!). Il y avait aussi un arrêt d'environ 45 minutes pour les amateurs de snorkeling (apnée) et un autre arrêt à une plage.
Débarquement
Depuis quelques croisières, nous choisissons ce que Princess appelle "Express walk off" c'est-à-dire que nous débarquons avec nos valises au lieu de les laisser la veille et de les récupérer dans le hangar à la sortie du bateau.
Cela a plusieurs avantages à nos yeux. Tout d'abord, nous sommes parmi les premiers passagers à sortir du bateau. Il ne s'est donc pas encore formé de longue file d'attente pour passer aux douanes et en moins de 10 minutes, tout est réglé. Et comme je viens de le mentionner, nous n'avons pas à fouiller parmi le tas de valises pour trouver les nôtres... nous les avons avec nous !
Ensuite, quand vient le temps de prendre un taxi, ils sont tous là à nous attendre... Vraiment rapide et efficace !
Conclusion
De nouveau, Princess a su nous offrir un excellent produit et je n'hésite pas une seconde à recommander cette croisière !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser... Il me fera grand plaisir d'y répondre.
AlainBob