RCI Independance OTS:Caraibes de l'Est, janvier 2015

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Mathilde
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 49
Inscription : sam., 05 août 2006, 13:40
Localisation : Lanaudière

RCI Independance OTS:Caraibes de l'Est, janvier 2015

Message par Mathilde » lun., 16 févr. 2015, 19:40

Compte rendu de notre croisière de 8 jours sur l'Independance of the seas au départ de Fort Lauderdale le 31 janvier 2015. Nous sommes partis de Montréal la veille et évidemment longue attente à l'aéroport, douanes et sécurité, beaucoup de bagages dans l'avion, peu de place pour les petits bagages à main; c'est incroyable ce que les gens peuvent monter dans un avion dans le but d'éviter les frais d'un bagage enregistré... Arrivés à Fort Lauderdale, taxi pour se rendre à notre hôtel le Hilton Mariner. Enregistrement rapide et personnel courtois. Hôtel bien propre et tout a fait correct et bien situé. Le lendemain check out rapide et possibilité d'avoir une navette pour le port au coût de 6$/pers. ce que nous avons pris. Beaucoup de traffic pour se rendre au quai 29 qui était le dernier endroit où la navette descendait les gens. Arrivés, enregistrement rapide chez Royal Caribbean et hop nous voilà rendus dans notre cabine balcon. Nous sommes un groupe de 6 donc 3 cabines et après la visite des cabines de chacun, nous montons sur le pont 11 pour le départ du navire. Notre agente de voyage nous avait fait livrer dans chacune de nos cabines une bouteille de champagne et des fraises au chocolat hum hum... Nous portons donc un toast lors du départ. Belle journée quoique venteuse. Deux journées en mer, le bateau tangue un peu à cause du vent mais sans plus. Première escale : St-Martin, toujours beau et après une promenade dans les rues en a.m. nous passons l'après-midi sur la plage. Le lendemain, c'est St-Kitts, plus petit mais intéressant à voir ensuite c'est Puerto Rico où nous trouvons l'escale trop courte, départ à 2h00p.m. on en aurait pris encore. Puis Labadee, qui nous a beaucoup surpris. Belle plage, mais il faut aller du côté droit en quittant le bateau sinon la plage est rocailleuse. Ensuite une journée en mer et c'est le retour à Fort Lauderdale. Sortie du bateau très rapide, nous avions eu une mauvaise expérience lors d'une autre croisière et avions passé près de manquer notre vol mais cette fois-ci pas de risque nous étions rendus à l'aéroport à 11h00 et le vol était à 18h00. Pas question de passer l'enregistrement avant 2h00p.m. et peu de sièges mais bon, il y a bien pire. Bref, tout le groupe a aimé la croisière, bouffe excellente et service plus qu'excellent. Nous avons trouvé toutefois que les boutiques qui étaient habituellement au pont 5 ont bien changé, est-ce seulement sur ce bateau ou toute la flotte de R.C. Nous avons aussi essayé de "booker" notre prochaine croisière sur place car les offres étaient bonnes mais impossible d'avoir un rendez-vous, toujours complet. Mais on trouvera bien le moyen de réserver. Voilà c'est en gros le récit de notre croisière que nous avons bien aimé, notre agente s'occupe déjà de notre prochaine...
[align=justify][/align] :D
holacanada
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 860
Inscription : ven., 01 août 2008, 6:30
Localisation : Québec
Contact :

Message par holacanada » lun., 16 févr. 2015, 20:06

Merci de votre compte-rendu Mathilde !

Et oui, partir de Fort Lauderdale peut réserver certaines surprises du côté de la température..! Au moins vous semblez avoir passer une belle croisière ! YEAH ! Bon retour au Québec en plein milieu d'un vortex polaire !!!

Holacanada en direct de Québec !
>>>>>>>>>>>>>>

<— SOUVENIRS ...

Noordam — Caribeean Seafarer / 10 jours — Novembre 08 - ex. Fort Lauderdale and back
Noordam — Trans Atlantic / 16 jours — Avril 09 - ex. Fort Lauderdale to Rome ~ REPOSITIONNEMENT
Volendam — Pan Pacific / 17 jours — Septembre 09 - ex. Vancouver to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Westerdam — Western Caribeean / 7 jours — Décembre 09 - ex. Fort Lauderdale and back
Nieuw Amsterdam — Mediterranean Empires / 12 jours — Septembre 10 - ex. Venise and back
Volendam — Asia Explorer / 18 jours – Avril 2011 - ex. Singapour to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Zuiderdam — Half Panama Canal - Sunfarer / 11 jours - Décembre 2011 - ex. Fort Lauderdale and back
Westerdam — Eastern/Western Caribeean / 14 jours – Décembre 2012 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Noordam — SO. Caribbean Wayfarer/Seafarer / 21 jours – Novembre 2013 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Veendam — Canada & NE Discovery – / 7 jours – Juillet 2014 - ex. Québec to Boston
Oosterdam — South Pacific Crossing / 22 jours – du 19 avril au 10 mai 2015 - ex. Sydney to Vancouver ~ REPOSITIONNEMENT
Veendam
— Canada & NE Discovery – / 7 jours – du 11 juillet au 18 juillet 2015 - ex. Boston to Quebec

À VENIR —>
Volendam
— Asia Explorer – / 14 jours – du 16 février au 1 mars 2016 - ex. Singapour and back >>>> Singapour (2 nuits) / Malaisie - Kuala Lumpur / Thaïlande (2 escales) / Rangoon en Birmanie (2 nuits)

«...mais je connais d'autres regards et d'autres phares...»
/ P. Lavil
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » mar., 17 févr. 2015, 9:15

Merci beaucoup Mathilde pour votre compte rendu.

Concernant les bagages dans l'avion, je ne sais pas avec quelle compagnie vous avez volé car, sur les charters, ils sont de plus en plus sévères autant pour le poids que pour les dimensions. J'ai une copine qui a été obligée de s'acheter une autre petite valise de cabine car Air Transat a refusé la sienne qui était toute neuve, achetée pour l'occasion et qui, supposément, respectait les normes. Alors, elle est allée en acheter une dans une boutique et a remis la toute neuve à l'employée au comptoir.... C'est fâchant...

Mais je sais qu'avec les compagnies américaines, certaines, en tout cas, ça passe mieux....

Bon retour.
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Compte-Rendu

Message par boucalatrem » mar., 17 févr. 2015, 16:24

Bonjour Mathilde,

Merci pour votre compte rendu. J'apprécie lorsque les croisiéristes prennent la peine d'écrire un CR, c'est vraiment apprécié.

Bonne prochaine croisière,

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Mathilde
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 49
Inscription : sam., 05 août 2006, 13:40
Localisation : Lanaudière

Compte rendu

Message par Mathilde » mar., 17 févr. 2015, 18:55

À Holacanada : en effet, le vent était assez fort mais rien pour nous empêcher d'avoir une très belle croisière, nous regardons déjà pour la prochaine. :D

À La Puce : Nous étions avec Air Canada, cela m'a grandement surpris en effet les compagnies sont de plus en plus sévères. Vous avez raison, bien décevant pour votre amie. :roll:

À Boucalatrem, j'aime bien aussi lire le compte rendu des croisiéristes, on y trouve une foule de renseignements. :)
Laurieantoine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2235
Inscription : mar., 12 juin 2007, 7:54
Localisation : Québec

Message par Laurieantoine » mer., 18 févr. 2015, 6:45

Super Merci d'avoir fait un CR c'est très apprécié je vais essayer a mon retour d'en faire un meme si il n'est pas trop élaboré au moins donner mes impressions
À venir
Carnival Horizon 7 au 15 mars 2020
Carnival Fascination 10 au 17 mars 2019
Image
Carnival Conquest 3 au 11 mars 2018
Carnival Horizon 31 juillet au 8 aout 2018
Carnival Magic 4 au 11 mars 2017
Carnival Sunshine 4 juillet au 12 juillet 2016
NCL Gateway du 28 février au 6 mars 2016
Carnival Sunshine 28 février au 7 mars 2015
22 juillet au 6 aût membre DVC Boardwalk
2 au 9 mars 2014 Freedom of the seas Royal
23 juillet au 7 aout 2013 membre DVC Animal Kingdom Lodge
2 au 10 mars 2013 Carnival Breeze
28 décembre au 4 janvier 2012 MSC Poesia
24 juillet au 8 août 2012 membre DVC Beach Club
4 mars au 9 mars 2012 Disney Dream
6 au 13 mars 2011 Carnival Victory
Aout 2008 Carnival Legend
1996 Sensation Carnival
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » mer., 18 févr. 2015, 9:12

Merci pour les précisions, Mathilde.

Oui, toujours agréable de lire un compte rendu. Depuis quelque temps, je sens que les gens désertent le forum.... Je trouve ça triste...

Surtout ceux et celles qui, on dirait, ne viennent que poser des questions et disparaître par après....

Bonne journée.
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » mer., 18 févr. 2015, 13:02

Bonjour Mathilde,

À mon tour de vous remercier d'avoir pris le temps de faire un compte-rendu, j'apprécie beaucoup. Pour moi, ce n'est pas la longueur de ce dernier qui compte mais plutôt les renseignements que l'on y trouve.

Comme ça fait un bon bout de temps que nous ne sommes pas aller à Labadee, je prend note de votre recommandation pour la plage car nous y retournons bientôt.

Un gros merci.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » lun., 02 mars 2015, 20:29

Je serai à Labadee en novembre prochain après ma transat avant notre retour à Fort Lauderdale.

Est-ce que c'est nouveau que Celebrity aille sur cette île? J'ai pris note d'aller à droite. J'ai fait une recherche sur le forum et il semble que nous devons payer nos boissons. Est-ce la même chose si nous voulons manger? Devons-nous payer pour les chaises également? Il ne semble pas avoir beaucoup d'ombre... Merci.

Ça va me rappeler des souvenirs.... J'ai passé 2 semaines à Port-au-Prince en 1977....
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » lun., 02 mars 2015, 21:16

Bonsoir La Puce

Port au Prince a beaucoup changer avec le temps et surtout apres ce gros tremblement de terre. Le Palais Royale fut endommager et la j'ai compris ils ont tout demoli.
Ma conjointe et moi aussi avons des souvenirs de ce Pays et cette ville.
Entre-autres le fameux "marche de fer " ou le jour de notre visite je crois 40,000 Haitien etait la a faire des courses. Fou :roll:
Nous avons pris un beau Lunch dans un decor unique au legendaire
Hotel Olafson. Ta pu visiter ca?

Pour ette escale dite Labadee.

D'apres mes recherches ce fut Royal Caribbean qui a disons ouvert ce Port en 1986 et ce fut une escale pas mal populaire sauf en periode de crise (comme le Sida) ou situation interne du Pays. La les clients de RCL voulait pas aller la bas.
Souvent dans les promotions/brochures la compagnie mettait jamais le mot Haiti mais plutot Hispaniola De cette facon les clients Americains et Canadien qui avait peur d'aller en Haiti bien pour eux pas de probleme a aller a Hispaniola! :roll: :wink: :)

Puis vu que Celebrity Cruises fait partie de Royaly Caribbean je ne suis pas surpris de voir leurs navires faire escale la bas.

Bye

Alexandre
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Message par Vana » mar., 03 mars 2015, 20:30

La Puce a écrit :Je serai à Labadee en novembre prochain après ma transat avant notre retour à Fort Lauderdale.

Est-ce que c'est nouveau que Celebrity aille sur cette île? J'ai pris note d'aller à droite. J'ai fait une recherche sur le forum et il semble que nous devons payer nos boissons. Est-ce la même chose si nous voulons manger? Devons-nous payer pour les chaises également? Il ne semble pas avoir beaucoup d'ombre... Merci.

Ça va me rappeler des souvenirs.... J'ai passé 2 semaines à Port-au-Prince en 1977....
Bonjour La Puce,

Voici un extrait de mon CR où je parlais de Labadee. Pour l'ombre, on en trouve, pour des chaises aussi. C'est si vous voulez louer un cabana que le coût augmente ou faire de la tyrolienne! Les repas sont fournis (buffet). Considerez en deux mots que le bateau et ses services sont débarqués sur la terre. Tout le personnel du bateau (ou presque) s'y retrouve. Si vous avez un forfait boisson, il demeure valide pour cette destination.

Voici donc l'extrait:
Une autre journée relax. En avant-midi, nous nous promenons parmi les « boutiques » de souvenirs de Labadee, l’île privée de RCL/Celebrity. Nous n’étions pas venus depuis plusieurs années et ça n’a plus rien à voir avec notre souvenir. C’est immense et super bien organisé (un peu trop même). Fini les navette pour nous rendre à l’île, nous pouvons débarquer sur l’île directement. Le BBQ est moins bon qu’à mon souvenir mais on trouve quelque chose pour nous sustenter. Nous n’avons pas vraiment le temps de faire de la plage car en début d’après-midi, nous avons un tour avec le bateau : « Party en mer sur un banc de sable ». On embarque sur un bateau avec un flying bridge et nous voguons pour environ 30 minutes. On nous arrête en plein milieu de la mer et un banc de sable d’élève, là, tout seul. De petites vagues viennent lécher ce banc de sable mais c’est vraiment exceptionnel comme phénomène. On y demeure 30 minutes et nous avons le temps de nous baigner tout autour du bateau.
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » mer., 04 mars 2015, 9:11

Que de souvenirs, Alex, tu me fais revivre !!!!! Les tap-taps (je me cognais toujours la tête en embarquant !!!!! ). Merci !!!

Merci Vana. J'irai sûrement jeter un coup d'oeil vers ces "boutiques" mais, des souvenirs, je ne sais plus quoi faire avec, c'est pour ça que je n'achète plus rien.

Donc, j'aurai de l'ombre à mon goût et, au pire, je retournerai sur le navire. Comme je ne suis pas très plage et que j'ai fait près de 50 voyages dans les pays du sud, j'apprécie le calme du navire quand les gens sont en escales à quelque part sur les plages...

Bonne journée.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mer., 04 mars 2015, 11:46

8)
Bonjour La Puce et a vous tous du Forum

Il fut un temps ou Haiti etait considere la Perle des Antilles et qui sait
peut-etre un jour ce titre va revenir car le tourisme reprend et possiblement un jour nous allons voir les compagnies de croisieres y faire escale (autres que LaBadee).

Tap Tap- En Haiti moyen de transport collectif. Pour ceux qui se demande c'est quois ca le tap tap bien voila. Haut en couleurs!
http://www.jansochor.com/photo-blog.asp ... -tap-haiti

Pour le hotel Olafson- qui a deja eu son moment de gloire!
http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/vo ... s-un-roman

Pour le Marche de Fer- Je crois que vous pouvez facilement trouver des info sur le Net car un endroit historique pour Port au Prince.
http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_en_fer

Au revoir
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » mer., 04 mars 2015, 13:41

LaPuce,

Labadee est en réalité une parcelle de terre louée par le groupe Royal Caribbean et transformé en terrain de jeu pour les passagers qui s'y arrêtent.

L'endroit est cloturé et surveillé. Impossible d'en sortir et rien n'est offert comme excursion pour visiter l'île, ce qui est vraiment dommage. Cette escale n'apporte absolument rien à l'économie locale à part remplir les coffres du gouvernement Haitien et ceux de la compagnie avec tout les installations payantes mises à la disposition des passagers aux cours des années.

Un bref coup d'oeil sur le site de la compagnie vous donneras un aperçu des activités proposées et leurs prix ($$$$$).
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
holacanada
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 860
Inscription : ven., 01 août 2008, 6:30
Localisation : Québec
Contact :

Message par holacanada » mer., 04 mars 2015, 14:49

toutou a écrit :LaPuce,
Labadee est en réalité une parcelle de terre louée par le groupe Royal Caribbean et transformé en terrain de jeu pour les passagers qui s'y arrêtent...
... L'endroit est cloturé et surveillé...
Un bref coup d'oeil sur le site de la compagnie vous donneras un aperçu des activités proposées et leurs prix ($$$$$).
Moi, ça me mets mal à l'aise cette destination-là. En effet, on assiste à une «forme d'esclavage moderne» où le paysan, le citoyen terrien ne récolte que les écales...

Trop triste :(

Holacanada
>>>>>>>>>>>>>>

<— SOUVENIRS ...

Noordam — Caribeean Seafarer / 10 jours — Novembre 08 - ex. Fort Lauderdale and back
Noordam — Trans Atlantic / 16 jours — Avril 09 - ex. Fort Lauderdale to Rome ~ REPOSITIONNEMENT
Volendam — Pan Pacific / 17 jours — Septembre 09 - ex. Vancouver to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Westerdam — Western Caribeean / 7 jours — Décembre 09 - ex. Fort Lauderdale and back
Nieuw Amsterdam — Mediterranean Empires / 12 jours — Septembre 10 - ex. Venise and back
Volendam — Asia Explorer / 18 jours – Avril 2011 - ex. Singapour to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Zuiderdam — Half Panama Canal - Sunfarer / 11 jours - Décembre 2011 - ex. Fort Lauderdale and back
Westerdam — Eastern/Western Caribeean / 14 jours – Décembre 2012 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Noordam — SO. Caribbean Wayfarer/Seafarer / 21 jours – Novembre 2013 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Veendam — Canada & NE Discovery – / 7 jours – Juillet 2014 - ex. Québec to Boston
Oosterdam — South Pacific Crossing / 22 jours – du 19 avril au 10 mai 2015 - ex. Sydney to Vancouver ~ REPOSITIONNEMENT
Veendam
— Canada & NE Discovery – / 7 jours – du 11 juillet au 18 juillet 2015 - ex. Boston to Quebec

À VENIR —>
Volendam
— Asia Explorer – / 14 jours – du 16 février au 1 mars 2016 - ex. Singapour and back >>>> Singapour (2 nuits) / Malaisie - Kuala Lumpur / Thaïlande (2 escales) / Rangoon en Birmanie (2 nuits)

«...mais je connais d'autres regards et d'autres phares...»
/ P. Lavil
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »