Holland Oosterdam: South Pacific Crossing, avril 2015

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Avatar de l’utilisateur
dangae
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 457
Inscription : dim., 05 juil. 2009, 18:35
Localisation : Ste-Julie

Message par dangae » mer., 22 avr. 2015, 18:05

Holacanada! Vous me faites rire je voyais M. Full equip tellement c'est clair!

Ça doit être très beau les poissons et tout!

Je vous suivrai "all the way" bonne continuation!

Danielle
Danielle et Gaëtan

À venir : Westerdam 18 jours (Hawaii - 14 février 2017)

S.S. Dolphin 4 jours (Bahamas 1979)
S.S. Galileo Chandris 7 jours (Bermudes 1983)
Azur Chandris 7 jours (Caraibes 1990)
Sea Princess 10 jours (Caraibes 2000)
NCL 10 jours (Hawaii 2004)
Sea Princess 12 jours (Caraibes 2006)
RCCL Brillance of the Sea 12 jours (Caraibes 2008)
Royal Princess 12 jours (Caraibes mars 2010)
Nieuw Amsterdam 14 jours (Caraibes mars 2011)
Celibrity Equinox 11 jours (Caraibes - 26 mars 2012)
Noordam 11 jours (Caraïbes - 11 mars 2013)
Grand Princess 10 jours (Riviera Mexicaine - 2 mars 2014)
Celibrity Eclipse 14 jours (Caraibes mars 2015)
Eurodam Holland America 14 jours (Caraibes Est/Ouest- 13 mars 2016)
Benoit
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 402
Inscription : dim., 02 nov. 2008, 17:05
Localisation : Montérégie

Message par Benoit » mer., 22 avr. 2015, 19:23

Moi aussi je te suis Holacanada. Tu es dans un coin de notre planète que l'on n'attend pas parler souvent. Liliane :D
Liliane
(La mer à besoin de nous, comme nous avons besoin de la mer)

À venir:
Croisières de L'Ouest du 28 mars au 4 avril 2020 sur Sky Princess.

Réalisation de Croisières:
Croisière Caraibe de l'Ouest avec Costa Magica du 7 au 21 février 2019 départ de la Martinique.
Croisière Europe du Nord avec MSC Magnifica du 13 au 24 septembre 2018 départ de Southampton.
Croisière Méditéranean de l'Ouest du 8 au 19 mai 2017 Célébrity Réflection.
Iles Britaniques du 21 mai au 2 juin 2015. Royal Princess.
Croisière de l'ouest du 8 au 15 février 2015 Ms Eurodam.
Canada & Nouvelle Angleterre du 19 au 26 juillet 2014 Maasdam.
Croisière en Alaska du 25 mai au 1 juin 2014 Grand Princess.
Croisière de l'Ouest du 8 au 15 février 2014, Carnival Liberty
Les îles Grecques, 12 jours du 9 au 21 septembre 2013. Ruby Princess
Caraibe du Sud, 3 mars au 10 mars 2013 Carnival Valor
Caraibe du Sud du 17 au 27 janvier 2012 Emerald Princess
Alaska du 17 au 24 juillet 2010 Zuiderdam de Hollande
Canada et Nouvelle Angleterre septembre 2009 Canival Triumph
Croisière de l'est février 2009 Crown Princess
Melia Don Juan novembre 1996
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Message par Vana » ven., 24 avr. 2015, 20:07

Bonjour Holacanada,

Toujours agréable d'avoir de tes nouvelles et de lire tes péripéties.

Ça nous a rappelé de bons souvenirs de Sydney et surout les prix exorbitants mais nous avons tellement aimé cet endroit que ça en valait la peine.

Continue à nous divertir et bonne 'route'
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Message par Francine Hamel » sam., 25 avr. 2015, 5:52

Bonjour cher François,

Comme tu mets du soleil dans notre frettttte québécois.

J'ai hâte que tu nous parles de Port Vila. Nous y avons visité notre neveu l'année dernière. C'était une belle escale, mais depuis les choses ont changé. Ils ont vécu le cyclone Pam le 15 mars dernier et ils ont été dévastés.

Le quai est-il encore là ou a-t-il été détruit?

bonne continuation...on va parler de toi au souper de ce soir, c'est certain!! :D

au plaisir
Francine :queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Avatar de l’utilisateur
slbateau
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 702
Inscription : mer., 10 oct. 2007, 19:18
Localisation : Terrebonne

Message par slbateau » dim., 26 avr. 2015, 7:51

Bonjour!
Effectivement c'est un coin du monde que nous n'attendons pas parlé souvent...continuer votre compte rendu très intéressant à lire
Et oui je suis d'accord avec le rêve de la tortue verte et la dégradation des environnements en espèrent pouvoir sensibiliser le plus de personne possible.

Au plaisir
Slbateau
Carnival Triumph Novembre 2000 ------ Carnival Destiny Janvier 2002
Carnival Spirit Janvier 2003---------RCCL Explorer Janvier 2004
RCCL Radiance decembre 2004----------Carnival victory Juillet 2005
Sea Princess Janvier 2006-----------------Carnival Elation Juillet 2006
Celeb. Constellation Mars 2007 ---------- Carnival Legend Juillet 2007
Princess Crown Janvier 2008-----------Costa Classica Juillet 2008
Azamara Journey Janvier 2009------------Carnival Triumph Juillet 2009
Holland Noordam janvier 2010----------Carnival Spirit Alaska Sept 2010
Carnival Spirit Hawaii Sept 2010---------------Royal Princess Janvier 2011
Emerald Princess Déc. 2011------------ Ruby Princess Janvier2013
Carnival Breeze Février. 2014------------- Carnival Breeze. Février. 2015
Carnival Vista Novembre 2016..............NCL Epic Février 2020
NCL SPIRIT DECEMBRE 2022............... à venir NCL VIVA Février 2024
holacanada
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 860
Inscription : ven., 01 août 2008, 6:30
Localisation : Québec
Contact :

Message par holacanada » dim., 26 avr. 2015, 22:09

Jour 6 – Port Vila (Vanuatu)

Aujourd’hui, j’ai un sérieux meeting avec les tortues sur Tranquillity Island. Un centre de préservation s’y retrouve et les efforts apportés pour leur conservation sont concrets. La proportion des tortues qui «toffent la run» versus celles qui meurent en bas âge est inquiétante. Dur dur la vie d’une tortue vous savez. Plusieures finissent leur vie dans le bol à soupe d’un quelconque zoulou ou d’un Asiatique en mal de sensation.

Jour 7 – Suva (Îles Fiji)

Encore un coin de planète idyllique où je débarque… un dimanche. Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des magasins sont fermés ce jour-là. J’ai quand même pu apprécier et assister à un rassemblement religieux qui n’est pas sans me rappeler les beaux jours de Rex Humbard ou de Jimmy Baker. À grands coups de Oh Lord ! de God Bless You et de Yeah ! lancés aussi bien en anglais qu’en langue locale.

Le fortuné leader harangue une foule impressionnante constituée majoritairement de pauvres gens (propre et figuré ici) qui se font rincer le coco par les histoires saugrenues de ce triste personnage. Aïe : il raconte sa dernière aventure à la douane à San José (Californie) où il est passé, en compagnie de l’une de ses maîtresses (supposition ici), à la vitesse de l’éclair grâce à l’intervention du Seigneur. Par contre les chants et les démonstrations de dévotion sont riches et colorés et le petit peuple à l’air content-content (sic). Quelle tristesse quand on y pense. Il aura fallu des dizaines d’années au Québec pour se débarrasser de cette chappe de plomb qui a su nous garder trop longtemps sous l’égide de curés parfois plus intéressé par le rond et imberbe petit cul du dernier de la famille de 15 enfants et par le bon pudding chômeur de la pauvre mère qui n’en finissait plus d’enfanter. Vous direz et penserez ce que vous voudrez ici, je suis quand même très bien placé pour en parler de la sorte (triste, mais bien réelle révélation ici).

J’ai aussi appris aujourd’hui qu’il n’y avait pas qu’en Écosse ou à Halifax (!) que les monsieurs se promènent en jupettes. Il semble bien qu’ici aussi ce mode vestimentaire fasse fureur.

Jour 8 – En mer / en direction de Pago Pago / au large des îles Tonga

Observations et matières à réflexion

Vous savez on ne peut pas toujours avoir des histoires et des anecdotes à conter.

Ça ne s’invente pas tout ça ! J’y vais donc avec quelques sujets légers comme…

Celui portant sur la perception des gens envers ma propre personne. Je suis arrivé à bord à Sydney avec des cheveux assez longs pour y faire des belles grandes tresses de six pouces. Or voilà que la plupart du temps les passagers me demandaient si j’étais musicien à bord… Allez savoir pourquoi, mais il semble que le fait de porter les cheveux longs fait de vous un artiste, un bohème, un musicien. Ensuite on m’a confondu avec un membre de l’équipage chargé de l’animation (animation team) ou bien un danseur faisant partie d’un spectacle quelconque (show crew). Et même en quelques occasions, les gens m’appellent Madame (??!) dès qu’ils m’abordent. Du genre : «What do you want Madam ?». Rassurez-vous ils se rendent compte rapidement de leur méprise ! Quand même. Curieux non ?

Les chiffres du jour

31 = Le nombre de cabines à entretenir quotidiennement par une seule équipe de stewards dans la zone des cabines de type Ocean View…

2 = Le nombre de dimanche 26 avril que je vivrai en 2015.. !

La vie à bord des Four Stars Mariner «pas riches et pas célèbres du tout»

Les avantages reliés à mon statut de 4 stars Mariner commencent à se faire sentir. J’ai amplement profité à ce jour de la formule de lavage et pressage gratuits. Un avantage qui se fera sentir encore plus à la fin de cette croisière puisque je pourrai retourner à la maison avec tout mon linge lavé et plié à déposer dans ma valise avant de la refermer. Aussi pratique pour un lavage en règle du veston que mon père m’a refilé en 2007 et qui n’avait pas été lavé depuis..! Imaginez ! Une «économie» de plus de 200,00$ si je fais la bonne estimation.

Profitable aussi sur l’achat de «Wine Packages», tels le Navigator ou l’Admiral. Une économie de 50% qui nous permet de payer moins cher qu’à l’achat dans une SAQ (remarquez qu’ici ce n’est pas très difficile quand on sait qu’au Québec on se fait avoir aller/retour par cette société d’État qui nous exploite sans regret avec en prime le sourire du caissier qui gagne trois fois le salaire minimum pour crisser nos bouteilles dans un sac que nous lui fournissons.). À Go, on se penche par en avant, on sort le derrière bien haut et on prend un grand respire.

Pratique aussi pour les tenders car nul besoin d’aller chercher un ticket, on passe librement par un petit chemin isolé de tous. C’est bien, pourvu qu’il y ait beaucoup de sorties à effectuer par ce moyen. Dans mon cas, une seule fois pour cette croisière.

Je vous reviens en direct de Pago Pago, ma prochaine destination.

Bons vents

Holacanada
>>>>>>>>>>>>>>

<— SOUVENIRS ...

Noordam — Caribeean Seafarer / 10 jours — Novembre 08 - ex. Fort Lauderdale and back
Noordam — Trans Atlantic / 16 jours — Avril 09 - ex. Fort Lauderdale to Rome ~ REPOSITIONNEMENT
Volendam — Pan Pacific / 17 jours — Septembre 09 - ex. Vancouver to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Westerdam — Western Caribeean / 7 jours — Décembre 09 - ex. Fort Lauderdale and back
Nieuw Amsterdam — Mediterranean Empires / 12 jours — Septembre 10 - ex. Venise and back
Volendam — Asia Explorer / 18 jours – Avril 2011 - ex. Singapour to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Zuiderdam — Half Panama Canal - Sunfarer / 11 jours - Décembre 2011 - ex. Fort Lauderdale and back
Westerdam — Eastern/Western Caribeean / 14 jours – Décembre 2012 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Noordam — SO. Caribbean Wayfarer/Seafarer / 21 jours – Novembre 2013 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Veendam — Canada & NE Discovery – / 7 jours – Juillet 2014 - ex. Québec to Boston
Oosterdam — South Pacific Crossing / 22 jours – du 19 avril au 10 mai 2015 - ex. Sydney to Vancouver ~ REPOSITIONNEMENT
Veendam
— Canada & NE Discovery – / 7 jours – du 11 juillet au 18 juillet 2015 - ex. Boston to Quebec

À VENIR —>
Volendam
— Asia Explorer – / 14 jours – du 16 février au 1 mars 2016 - ex. Singapour and back >>>> Singapour (2 nuits) / Malaisie - Kuala Lumpur / Thaïlande (2 escales) / Rangoon en Birmanie (2 nuits)

«...mais je connais d'autres regards et d'autres phares...»
/ P. Lavil
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Message par Francine Hamel » lun., 27 avr. 2015, 6:08

Bonjour cher Hola

Tu ne dis pas comment était Port Vila???? suite à la dévastation qu'ils ont vécu dernièrement...

Quand tu seras de retour, il faudra qu'on jase des forfaits vins possibles... pour les pauvres star mariner 3.

Les cartes de 10 ou 20 verres de vin sont-elles encore disponibles?

Les cartes pour les cocktails alcoolisés sont-elles aussi encore disponibles?

Note pour le 26 avril: vivre 2 fois la même journée, ça se voit dans les films comme UN JOUR SANS FIN... N'empêche que cela nous fait un peu bizarre quand même.

au plaisir de continuer à te lire
Francine :queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Message par Big Ben » lun., 27 avr. 2015, 11:24

Bonjour Holacanada,

Toujours très agréable de suivre tes comptes rendus "live".

Super intéressant !!!

Bonne continuité et bons vents
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
holacanada
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 860
Inscription : ven., 01 août 2008, 6:30
Localisation : Québec
Contact :

Message par holacanada » mar., 28 avr. 2015, 20:16

Jours 9 et suivants – Pago Pago + En mer (jours 10 et 11)

Au petit matin, aux abords de Pago Pago, c’est le choc ! Ah que la nature peut nous émerveiller parfois. Nous sommes entourés de montagnes tout aussi élevées et crevassées, un peu comme dans un vieux film de «Jim la Jungle contre les méchants cannibales». Pas mêlant, je n’ai jamais vu ça en direct ! Certains coups d’œil me rappellent mon arrivée à l’île de la Dominique ou bien mon passage au large de Na Trang (Vietnam). Cette île fait partie d’un archipel qui en compte plusieurs mais c’est à Pago x 2 que le capitaine Hank Draper nous dépose.

Après une longue mais nécessaire séance de crémage à un indice FPS de 50, je quitte le vaisseau pour aller explorer les environs. Je remarque une bonne quantité de chiens errants ce qui laisse croire que les insulaires ont accepter de partager une partie de leur terre avec ces quadrupèdes assommés par un soleil et une chaleur intense de près de 31 degrés Celsius à huit heures le matin. Les puces et tiques sont aussi les heureux parasites de ces pitous qui ne cessent de se gratter, de s’étirer et de s’étendre, à l’ombre de préférence. Partout où mon regard se porte, j’aperçois un chien seul ou en bande organisée à la recherche d’un «je ne sais quoi».

Je pousse plus loin ma randonnée pour atterrir aux portes de la Samoana High School, une école qui retiendra mon attention pour la prochaine heure. Le gardien, bien installé sous un palmier, et armé jusqu’aux dents m’accueille avec le sourire et, oh surprise, accepte de me faire entrer et me permet de m’aventurer un plus loin au-delà du grillage qui ceinture cet établissement d’enseignement public géré par le gouvernement. WOW ! L’état des lieux en dit long sur le système public et je dois admettre qu’il serait difficile de concevoir de telles installations au Québec (bien que parfois…). À la limite d’une porte donnant accès à une classe d’Anglais, une enseignante bien vêtue m’accueille et me demande d’aller m’enregistrer comme visiteur au bureau de la principale, madame Sia. Une jeune étudiante m’accompagnera avec un de ses collègues de classe. Ils semblent heureux si j’en juge par le sourire affiché en permanence par ces jeunes Samoans. C’est l’heure de la récré et plusieurs sont regroupés sous les palmiers qui parsèment les lieux. De jolis adolescents, propres, dents blanches et portant le vêtement réglementaire bleu azur avec le logo de leur institution sur le devant. Autant les garçons que les filles portent la jupette (!) et je réalise (j’allume) qu’avec la chaleur et l’humidité constante dans ces lieux, ce doit être un bon moyen pour rafraîchir naturellement l’unité centrale… et reproductrice essentielle à la survie de la race ici.

Madame Sia m’accueille les bras ouverts et je lui montre quelques photos de mes élèves et de mes classes prises dans mon Centre de formation professionnelle. (Un bon moyen pour s’ouvrir ces portes, je crois). Elle me parle de son école avec fierté. Elle se dit désolé du peu d’aide reçu de la part de son gouvernement qui lui aussi (encore et encore) affiche des airs d’austérité. De l’argent y a tout simplement pas. Tout se négocie par contrats échange. Effectivement l’allure des classes et des lieux communs fait pitié. On a démoli le gymnase il y a quelque temps en promettant de le reconstruire à neuf rapidement. J’entends ici Dalida qui chante : «Paroles, paroles». Les aménagements sont vétustes et on roule encore ici avec un Internet primitif du genre «modem 14,4». Dès qu’un ordi se brise, il n’est pas réparé vous voyez.. !

Les ados se précipitent à moi et me demandent de les prendre en photo. Même les enseignantes veulent se faire prendre le portrait. C’est assez déstabilisant comme situation. Les arnaqueurs de studios photo comme chez Sears seraient heureux ici. Il n’y resterait cependant pas très longtemps, il n’y a pas une crisse de cenne à faire ici.

Je dois partir en vitesse avant de me transformer en photographe officiel, en promettant de leur envoyer les photos dès mon retour à bord de l’Oosterdam. Ce qui est fait maintenant, madame Sia avait pris soin de me remettre son adresse courriel.

Je retourne lentement vers mon point de départ en croquant un maximum d’images avec mon iPad qui menace d’exploser tellement j’ai pris de vidéos et de photos depuis notre départ. Je dois faire au plus vite un transfert vers le Nuage, la mémoire de ma tablette est saturée.

Je garderai de ces moments un souvenir éternel. Celui d’un peuple qui, malgré les difficultés et le manque de ressources évident, cherche à instruire convenablement ses enfants, dans l’espoir qu’un jour ils verront que la réussite, l’accomplissement individuel sont à la portée de tous sans exception. Moi aussi j’attends, en pensées, c’est le mieux que je puisse faire actuellement.

Truc du jour + Observation

Lorsque vous êtes connectés WiFi, pensez à placer en «liste de lecture» les pages internet que vous désirez consulter hors connection en tout temps et sans frais. Avec IOS : dans Safari /menu signets / ajouter à la liste de lecture.

La marque de crème glacée servie à bord est la San Bernardo ice cream. À go on va sur Google !

Les chiffres du jour

27 = la température moyenne en degrés Celsius (calculée) depuis notre départ de Sydney.

2 = le nombre d’heures de pluie (estimé) (averses, prolongées, etc.) depuis notre départ de Sydney.

@ Francine = À Vanuatu, les gens se relèvent tranquillement du cyclone Pam qui a frappé la région il y a maintenant un mois. Trente morts plus tard la région est encore. Les témoins de cette catastrophe dont notre guide ont eu très peur et les toitures revolaient quelque chose de rare lors de cette nuit infernale. Avec l’aide des organismes internationaux et des pays partenaires, dont la Chine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les structures ont commencé à réapparaître : c’est pas mêlant en un mois la nature a fait son œuvre et le vert caractéristique de la faune a remplacé le brun et le gris du lendemain de ce cataclysme (dixit notre guide) qui fût qualifié de pire désastre «à vie» qui a frappé dans le Pacifique Sud. J’ai quand même pu observer de nombreux arbres déracinés et des tentes onusiennes dispersées ici et là. Certains accès routiers ont été détournés et/ou fermés. Un peu comme au lendemain de la tempête de verglas qu’avait vécu le Québec du temps de Lucien Bouchard. Je me rappelle que sur la 20, en direction de Montréal on pouvait clairement voir les dégâts.

D’ailleurs, pour cette croisière, Holland America a remplacé son événement récurent «On Deck for the Cause» par une marche visant à amasser des fonds qui seront retournés aux autorités vanuataises.

@ Marie-Claude : ça ne te tenterait pas de venir conseiller les cadres de Holland America en matière de café ? Celui servi à bord est toujours aussi infect et il s’apparente facilement avec le «jus de chaussette» que l’on sert dans la plupart des dinners américains. J’ai joué l’espion industriel et j’ai exceptionnellement (oui, oui) pu prendre en photo le sac de café utilisé au Lido (pas à l’Exploration Café). Il s’agit de la marque Vittoria Special Bar 100% Arabica – Moulu, 250 gr. À go on retourne sur Google !

Plus tard dans ce compte-rendu, les sosies...

Bons vents !

Holacanada
>>>>>>>>>>>>>>

<— SOUVENIRS ...

Noordam — Caribeean Seafarer / 10 jours — Novembre 08 - ex. Fort Lauderdale and back
Noordam — Trans Atlantic / 16 jours — Avril 09 - ex. Fort Lauderdale to Rome ~ REPOSITIONNEMENT
Volendam — Pan Pacific / 17 jours — Septembre 09 - ex. Vancouver to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Westerdam — Western Caribeean / 7 jours — Décembre 09 - ex. Fort Lauderdale and back
Nieuw Amsterdam — Mediterranean Empires / 12 jours — Septembre 10 - ex. Venise and back
Volendam — Asia Explorer / 18 jours – Avril 2011 - ex. Singapour to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Zuiderdam — Half Panama Canal - Sunfarer / 11 jours - Décembre 2011 - ex. Fort Lauderdale and back
Westerdam — Eastern/Western Caribeean / 14 jours – Décembre 2012 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Noordam — SO. Caribbean Wayfarer/Seafarer / 21 jours – Novembre 2013 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Veendam — Canada & NE Discovery – / 7 jours – Juillet 2014 - ex. Québec to Boston
Oosterdam — South Pacific Crossing / 22 jours – du 19 avril au 10 mai 2015 - ex. Sydney to Vancouver ~ REPOSITIONNEMENT
Veendam
— Canada & NE Discovery – / 7 jours – du 11 juillet au 18 juillet 2015 - ex. Boston to Quebec

À VENIR —>
Volendam
— Asia Explorer – / 14 jours – du 16 février au 1 mars 2016 - ex. Singapour and back >>>> Singapour (2 nuits) / Malaisie - Kuala Lumpur / Thaïlande (2 escales) / Rangoon en Birmanie (2 nuits)

«...mais je connais d'autres regards et d'autres phares...»
/ P. Lavil
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mar., 28 avr. 2015, 23:05

Bonsoir Holacanada
Toujours tres agreables de te lire, puis voir, comment se deroule ton voyage.
D'aventure en aventure. Sympa. Bravo a toi.
Ouais le cafe servi abord des navires de HAL n est pas fameux surtout si nous sommes moindrement amateur de bons caffes.
Oui j,ai compris que Marie-Claude est grande specialiste dans ce domaine et possiblement elle va voir ton message puis nous donner une opinion professionelle sur le sujet.
Etant depuis fort longtemps amateur de bons caffes ( machine espresso maison qui porte le nom de Alex :wink: ) je crois que la qualite servi abord est relatif au montant de $$ que la compagnie desire payer, puis apres ca la qualite des machines automatiques qui prepare ce que eux dise etre cafe. Suite a ton Post avec info sur le produit Vittoria, je me suis mise a faire une recherchej car etant familier avec plusieurs fabricants /marques/distributeurs celui la m'etait innconnu.

http://www.cafevittoria.com/

Holacanada- Si c,est le meme Vittoria avec bureau au Canada et USA bien le bureau chef semble etre situe a Sherbrooke Qc.

Bonne continuation abord de ce navire HAL.
Dernière modification par Astrolabe le mer., 29 avr. 2015, 8:56, modifié 1 fois.
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Message par Francine Hamel » mer., 29 avr. 2015, 4:45

Bonjour cher ami croisiériste

Merci pour ta réponse sur le Vanuatu. ça correspond à ce que notre neveu nous a écrit. Parfois, les compagnies de croisières organisent du bénévolat pour les endroits dévastés qui sont sur leur liste d'escales au lieu de les annuler et en plus d'amasser des fonds. Je pense que tu aurais peut-être été le seul jeunot en forme à bord et capable d'aider et qu'ils ont préféré te garder en forme pour égayer leur croisière...lol lol lol

Il me semble que tu as déjà un bon bout de chemin de fait.

Pour les cafés, tu dois commencer à te faire une raison. Je n'ai pas souvenir qu'un café (à moins que je n'ai payé un extra) ne soit buvable à bord d'un navire de croisière, peu importe la compagnie.

au plaisir de commencer une journée en te lisant..
Francine :queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » mer., 29 avr. 2015, 11:50

Merci Holacanada pour tes mini comptes rendus qui sont toujours aussi agréable à lire.

Très intéressant ta visite à l'école, nous passons devant ses lieux partout où l'on va mais jamais je n'aurais songée à y aller. Le fait que tu sois dans le domaine doit y être pour quelque chose.

Parlant tenues vestimentaires obligatoires, il semble que ce soit la norme dans bien des pays visités. C'est tellement beau de les voir dans ses uniformes qui changent selon l'endroit et certainement beaucoup plus facile pour les parents et les jeunes. Et dire que c'est si difficile à faire accepter ici.

Bien hâte de lire la suite de tes observations et celle sur les sosies.

À suivre...
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mer., 29 avr. 2015, 17:24

Bonsoir

Je suis comme vous tous, et je trouve ca formidable, que notre Hola a pu visiter une ecole du coin puis est presque devenu une celebrite. :)

Francine Hamel a mentionner benevolat. En effet HAL organise ca assez souvent. Peut-etre que ici vu la nature du voyage il le font pas mais quand un navire visite plusieurs fois le meme Port/escale la compagnie organise des choses pour venir en aide a une ecole ou similaire. Se sont les Membres d'equipages qui font le boulot parfois aide apr des passagers qui desire eux aussi participer. Moi-meme ce que je trouve vraiment formidable se sont les fois que le Capitaine du navire et le Hotel Director aide du personnel invite les jeunes ecoliers (souvent tres d' favoriser) visite le navire, recevoir des peits cadeau et ensuite aller prendre un lunch prepare specialement pour eux. Ca me fait chaud au coeur de voir ca.

Vous pouvez trouver des recits de ce genre de benevolat sur le Blog de HAL.

http://www.hollandamericablog.com/

Voila quelques recits/examples-
http://www.hollandamericablog.com/tag/corporate-give/
Astrolabe :sailor:
holacanada
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 860
Inscription : ven., 01 août 2008, 6:30
Localisation : Québec
Contact :

Message par holacanada » jeu., 30 avr. 2015, 21:10

Jours 10, 11, 12, 13 – Traversée de l’Équateur + En mer

«Sink or Stink, Sink or Stink, Sink or Stink», s’époumonent les centaines de passagers réunis sur le pont arrière de l’Oosterdam en cet après-midi cérémonio-loufoque (sic) que nous vivons actuellement ! Tous réunis devant le roi Neptune et ses mignonnes.
Les membres de l’équipage, toutes positions confondues s’apprêtent à passer un «mauvais quart d’heure». Après s’être prosternés devant le roi de la mer, les «Pollywogs» sont invités à «embrasser le poisson» (kiss the fish) puis sont recouverts d’une appréciable couche de crème colorée de vert, de bleu ou de rose. Par la suite, suivant le verdict du capitaine Draper et de ses seconds, ils sont projetés dans la piscine qui ressemble de plus en plus à un immense bol de crème fouettée au fur et à mesure où la cérémonie avance.
Voilà une tradition bien ancrée dans le monde des croisières qui souligne cet événement peu banal : celui de transiter d’un hémisphère à l’autre par la voie maritime.
À voir la foule réunie, on comprend que l’événement est historique pour la plupart d’entre nous. Même le poisson de plusieurs kilos, déposé sur la table à proximité, semble ébahi, voire surpris, d’être momentanément le héros du jour. Il se retrouvera «capturé» dans la mémoire de nombreuses tablettes et appareils photo celui-là..! S’en doutait-il avant de se retrouver au bout d’une gigantesque canne à pêche ?

Les chiffres du jour
07:03 = Lever du Soleil
19:03 = Coucher du Soleil
2300 = Le prix en USD d’une bouteille de rouge - Château Pétrus à bord de l’Oosterdam.

Les sosies
La statistique y est sûrement pour quelque chose ici : à force de se retrouver dans un environnement passablement restreint on en vient, par une quelconque manière*, à s’imaginer qu’une personne plus ou moins connue partage ce moment de vacances avec nous. Je m’explique. J’ai eu à plusieurs occasions déjà l’impression de croiser dans l’ordre et dans le désordre le père Noël, le juge Jacques Delisle [ex-juge à la retraite condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme], Maurice Filion [ancien DG des Nordiques de Québec), Georges Lucas [producteur de cinéma, dont Star Wars] et Jeff Goldbloom [acteur américain dans Jurrasic Park entre autres] tellement la ressemblance est frappante. BANG.
* Mon cerveau, dépassé par un trop grand nombre de choses nouvelles à décoder, me joue des tours.
Je ne serais pas surpris du tout si vous me disiez qu’il vous arrive souvent la même chose lors de vos pérégrinations… À moins que vous ayez eu la chance (?) de rencontrer un «Rich & Famous» en chair et en os. On ne triche pas s’il vous plaît : un vrai de vrai là… ;)
Pour ce qui est du père Noël il faut dire qu’il n’aide pas sa cause, il déambule quotidiennement dans son pantalon vert et est souvent habillé d’une chemise rouge. De plus ses cheveux et sa barbe sont d’un blanc bleu à s’y méprendre. Après en avoir parlé à d’autres PAX, la chose fait l’unanimité, Santa Claus est à bord et se repose actuellement d’un Noël bien chargé. Rassurez-vous, ses rênes sont parquées en Finlande jusqu’au premier novembre prochain.

Nous toucherons Terre à Nawiliwili (île d’Oahu) le dimanche 3 mai prochain.
Lundi le 4, je visite Pearl Harbor (une excursion VIP et exclusive à un nombre restreint de chanceuses et chanceux) puis on reprend la mer pour 5 jours avant d’arriver à Vancouver.
J’en profiterai pour bonifier ce compte-rendu et rejoindre mes proches via Skype.

Bons Vents !

Holacanada sera sur le Veendam dans 10 semaines
>>>>>>>>>>>>>>

<— SOUVENIRS ...

Noordam — Caribeean Seafarer / 10 jours — Novembre 08 - ex. Fort Lauderdale and back
Noordam — Trans Atlantic / 16 jours — Avril 09 - ex. Fort Lauderdale to Rome ~ REPOSITIONNEMENT
Volendam — Pan Pacific / 17 jours — Septembre 09 - ex. Vancouver to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Westerdam — Western Caribeean / 7 jours — Décembre 09 - ex. Fort Lauderdale and back
Nieuw Amsterdam — Mediterranean Empires / 12 jours — Septembre 10 - ex. Venise and back
Volendam — Asia Explorer / 18 jours – Avril 2011 - ex. Singapour to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Zuiderdam — Half Panama Canal - Sunfarer / 11 jours - Décembre 2011 - ex. Fort Lauderdale and back
Westerdam — Eastern/Western Caribeean / 14 jours – Décembre 2012 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Noordam — SO. Caribbean Wayfarer/Seafarer / 21 jours – Novembre 2013 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Veendam — Canada & NE Discovery – / 7 jours – Juillet 2014 - ex. Québec to Boston
Oosterdam — South Pacific Crossing / 22 jours – du 19 avril au 10 mai 2015 - ex. Sydney to Vancouver ~ REPOSITIONNEMENT
Veendam
— Canada & NE Discovery – / 7 jours – du 11 juillet au 18 juillet 2015 - ex. Boston to Quebec

À VENIR —>
Volendam
— Asia Explorer – / 14 jours – du 16 février au 1 mars 2016 - ex. Singapour and back >>>> Singapour (2 nuits) / Malaisie - Kuala Lumpur / Thaïlande (2 escales) / Rangoon en Birmanie (2 nuits)

«...mais je connais d'autres regards et d'autres phares...»
/ P. Lavil
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Message par Francine Hamel » ven., 01 mai 2015, 6:33

Bonjour Hola

Encore une fois, que le temps passe vite.

Pour ma part, la fameuse cérémonie pour le passage à l'équateur me semble assez cérémonio-loufoque pour reprendre ton expression colorée. Je n'aime pas ce genre de démonstration clonée sur une vieille tradition maritime. Cela vire au vaudeville et devient rapidement un spectacle dégoulinant.

Pendant que tu y es, tu pourrais présenter tes demandes de cadeaux au Père Noel pour l'an prochain: une croisière autour du monde, plus une bouteille de Chateau Pétrus... :lol:

au plaisir de te relire
Francine

:queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »