Aventure à Belém sur le Maasdam

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Aventure à Belém sur le Maasdam

Message par Francine Hamel » jeu., 28 janv. 2016, 9:30

Bonjour
Aventure à Belém (Brésil)

Michel a organisé une excursion privée. Nous sommes 12 participants, dont Marie-Andrée et Michel (un autre). L’an dernier, j’ai contacté Marie-Andrée pour leur offrir une carte de membership pour le fan club de Michel (le mien). Ils font donc partie du club select qui aura des excursions privées à toutes les escales.

Les autorités portuaires de Belém n’autorisent pas l’usage des tenders (navettes) du bateau. Le Maasdam doit donc affréter des tenders locaux. Ils en ont prévu 2
.
Un léger brouillard enveloppe l’horizon. Les nuages sont légions et laissent çà et là le soleil faire quelques percées. J’ai lu dans le guide que les parapluies sont nécessaires à cette époque de l’année, même par beau temps. Qu’à cela ne tienne, le sac à dos est porté par l’homme. Nous aurons donc 2 paramouilles.

Nous rencontrons nos fidèles au théâtre pour obtenir des tickets de tenders pour les voyageurs indépendants que nous sommes. Les journées précédentes, j’ai tenté en vain d’obtenir de l’information pour pouvoir descendre rapidement du Dam ship. J’ai eu des réponses toutes plus contradictoires les unes que les autres et j’en ai conclus que Météomédia leur a donné des cours privés pour pouvoir s’en sortir sans se tromper. Peut-être ont-ils eu également un perfectionnement en communication chez National (firme de communication en cas de crise qui conseillent les politiciens).

Nous avons 4 membres 4 stars mariners avec nous :
Peuvent-ils débarquer en priorité? Des fois oui, des fois non…
Peuvent-ils débarquer chacun 2 personnes : Des fois oui, des fois non…
Peuvent-ils débarquer chacun 1 personne : Des fois oui, des fois non…
Moi : Vous êtes sérieuse mamoizelle?
Ben oui Madame, je me fous complètement de te donner de l’information. Tu verras toi-même, dans le temps comme dans le temps.

Cette (Michèle) restera dans ma mémoire comme une personne peut fiable et complètement désintéressée des passagers. Ma perception : elle a hâte de terminer son contrat.

Il est donc 7h30 am, heure de notre rendez-vous de groupe afin d’obtenir notre passage sur le premier tender.
8h15, on nous annonce qu’un tender a été réquisitionné pour un transport médical.

9h, on nous annonce que la priorité d’accostage au port est donnée aux pêcheurs qui reviennent avec leur chargement.

9h15, un personnage officiel (avec des gallons dorés) nous annonce fièrement qu’ils ont demandé l’aide d’un troisième tender local afin d’accélérer le débarquement (le terme est un peu gros pour les circonstances, comme vous le verrez plus tard).

Nous embarquons dans le tender à 10h30 et arrivons sur la terre ferme vers 11h. Je vous explique : le tender a pour sièges de passagers des chaises de plastique droites (vulgaires chaises de parterre des années 80). Ces beaux fauteuils ne sont aucunement fixés au sol, ce qui laisse la liberté aux vagues de nous déplacer comme bon leur semble : un peu à gauche, un tit peu à droite et hop on revient un peu plus à gauche et tout ceci dans un perpétuel mouvement. Les passagers sont embarqués un à un avec l’aide des moussaillons du tender local. C’est long long long comme processus.

Depuis quelques jours, le conférencier (portugais) nous prévient de ne pas nous lever et aller voir tous ensemble du même côté du tender. Selon ses dires, ces bateaux versent facilement. Ayoye, tu peux être certain monsieur le conférencier que je vais watcher les indisciplinés. On se le tient pour dit et on part avec une certaine inquiétude.

La journée se passe en accéléré. Nous devons couper certaines visites pour revenir au port avant le départ du dernier tender prévu à 16h15 (au lieu de 15h30 prévu avant le retard). Tout se passe bien, super bon guide, très bon anglais, véhicule de première classe, super restaurant, bref tout le fan club est content.

Retour au quai à 16h. Nous sommes 10 de notre groupe parmi les 150 (environ) qui s’entassent sur le tender à 2 étages qui vient d’accoster. Marie-Andrée et Michel (l’autre) prennent des photos et on les laisse derrière nous. Nous sommes ensemble, tous les 10 assis au deuxième étage sur nos petites chaises de plastique et nous papotons sur la belle courte journée que nous venons de vivre à Belém. En moins de temps qu’il faut pour le dire, une haute vague de côté nous frappe et tel un jeu de dominos, nous tombons tous par terre les uns par-dessus les autres. Je crie et j’entends les autres crier. Je suis la dernière sur la pile de dominos. Je me relève précipitamment, d’un bref coup d’œil je vois toute cette pagaille incroyable. Michel est le second, je tente de le dégager. Un homme vient m’aider à le relever. Michel à son tour aide les autres, etc… Quelques minutes nous permettent de nous rendre compte que le bateau n’avance plus et est ballotté au gré des vagues. Que se passe-t-il? De prime abord, je croyais que le capitaine avait stoppé le bateau pour permettre aux passagers de se relever. Non, la réponse est : la batterie est morte! Je ne m’y connais guère en navire. Était-ce la bonne réponse, peu importe, le capitaine n’a plus aucun contrôle sur sa coquille de noix. Plusieurs d’entre nous sont légèrement blessés, égratignures, bleus, douleurs aux bras, aux jambes, au dos…

Il y a un tender qui a fini de décharger sa gang sur le Maasdam et il se dirige vers nous. Je dirais que le temps qu’il arrive pour tenter de nous remorquer a été d’environ 15 minutes. Pendant ce temps, nous ignorons ce qu’il adviendra de nous. Un homme commence à distribuer les vestes de sauvetage, nous l’aidons. Je m’empresse de mettre la mienne. Je n’aurais jamais pensé dans ma vie devoir mettre une veste de sauvetage dans l’éventualité de tomber à l’eau. Nous avons tous peur d’une autre vague. Le bateau étant hors de contrôle et placé parallèlement aux vagues, chavirer demeure un réel danger. Un certain Dominic (du bureau des excursions) stoppe la distribution des vestes de sauvetage, disant que cela crée une panique. Pourtant, les gens font preuve d’un certain calme. Tout se fait pratiquement en silence. Ayoye, si une vague nous frappe vaut mieux être prêts.

A ce jour, j’en veux énormément à cet homme qui a mis la vie des passagers encore plus en danger en empêchant la distribution des gilets. Je ne suis aucunement connaissante dans les règlementations maritimes; mais quelqu’un m’a dit par la suite : lorsqu’un bateau perd ses moteurs, il est d’usage de mettre les gilets de sauvetage. Peu importe les règles, même avec le gilet, je me sens en danger et aucunement rassurée. A vue d’œil, nous constatons qu’il n’y a pas assez de gilets pour tous, plusieurs n’ont même pas de cordons d’attache.

Toujours est-il que le second bateau arrive. La manœuvre d’attache pour le remorquage dure environ 10 minutes. Les 2 bateaux se frappent souvent, on entend des gros bruits de fracassement) et on voit les éclats de bois flotter sur l’eau. On en vient à se demander si au lieu de chavirer, on ne va pas couler avec un trou dans la coque du navire. La manœuvre terminée, non sans heurts, nous partons à l’opposé du Maasdam et du quai. Où va-t-on? Évidemment, l’autre coquille de noix ne peut aller à contre-courant en tirant le second. Ils nous amènent donc vers un minuscule quai. Nous pousse contre lui, non sans bruit de craquement et encore d’éclatement de bois. Le Dominic en question nous dit que nous devrons enjamber l’espace entre les 2 bateaux et monter à bord de notre sauveteur chambranlant lui aussi, munis des mêmes petites chaises de plastiques toutes plus craquées les unes que les autres. Il nous dit : il n’y a aucun danger, nous l’avons déjà fait. ???%%%***??

Nous avons donc traversé sur l’autre rafiot quelque peu endommagé, soulagés malgré tout d’abandonner le tas de bois flottant qui nous a tant effrayés. Nous apprendrons plus tard que plusieurs passagers ne sont pas venus avec nous et ont été récupérés au prochain chargement. Les vagues et le courant demeurent inquiétants. L’approche du bateau est difficile. Il est 17h30, nous montons à bord du Dam ship soulagés.
Pendant ce temps, plusieurs autres passagers attendront sur le quai. Nos amis Marie-Andrée et Michel (l’autre) reviendrons à bord vers 19h. 3 heures d’attente à la pluie, au vent à ne pas savoir quand ils pourront quitter la terre ferme pour revenir à leur Home away from home. On a su plus tard que les passagers d’excursion du bateau n’avaient aucun repas inclus. Une personne se serait évanouie. Le déjeuner était fort loin dans leur estomac et le taux de glycémie et d’énergie s’en est ressenti. Pour la plupart, des personnes âgées, cela a dû être éprouvant. Il parait qu’ils ont fini par distribuer des bananes aux malheureux qui ont passé plusieurs heures sur le quai.

J’ai fait des plaintes au guest service, disant que la sécurité des passagers à cette escale était grandement compromise. Réponse : ça fait 20 ans qu’on le fait, personne n’est encore mort; on va donc continuer…

Dam, la belle réponse!

Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: Aventure à Belém sur le Maasdam

Message par toutou » jeu., 28 janv. 2016, 11:38

Wow :shock: toute une mauvaise aventure que vous avez vécue là.

Francine, j'avais hâte d'avoir de vos nouvelles mais l'histoire de votre tender me dépasse. Tu as tout a fait raison d'être en fusil, pour ne pas dire autre chose :evil: J'en reviens tout simplement pas des réponses et du niveau d'inconscience des représentants de la cie, j'espère que tu iras plus haut dant ta plainte. C'est carrément dangereux ses %%##%% de tender.

Dans une note plus positive, je note que Michel à encore une fois fait un travail remarquable pour le choix d'excursion. Son fan club a de quoi être fier de lui, ils sont vraiment chanceux de l'avoir comme organisateur, bravo Michel.. :up:

Prenez le temps de vous remettre de vos émotions et redonnes-nous des nouvelles.

Je vous souhaite malgré cette mésaventure, une belle croisière et de magnifiques excursions.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Re: Aventure à Belém sur le Maasdam

Message par Big Ben » jeu., 28 janv. 2016, 15:53

Allo Françine et Michel,

Toujours content d'avoir de vos nouvelles et de vous lire.

Bref, votre expérience en "tender" fût en soit, presque qu'une excursion haute voltige ????

J'ai peine à croire que de tel installations et manière de faire soit acceptés par les compagnies de croisière. C'est carrément courir après les accidents. Encore pire de voir qu'aucune écoute digne de se nom soit disponible auprès du "guests service".

En tout cas, gardez vous des notes (des noms) pour le moment ou vous remplirrez votre sondage d'appréciation de la compagnie au retour.

Merci de nous faire part de vos aventures. Soyez prudents et bonne continuité !!!
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Aventure à Belém sur le Maasdam

Message par boucalatrem » jeu., 28 janv. 2016, 16:13

Ah Francine! quelle joie de vous lire et de suivre vos nouvelles aventures. Il y a longtemps qu'on ne vous avait pas entendu raconter vos mésaventures. Continuez de nous alimenter c'est très intéressant.

Bonne croisières.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Aventure à Belém sur le Maasdam

Message par Astrolabe » jeu., 28 janv. 2016, 17:09

:sailor:

Ouais toute une aventure ca a Belem. Francine merci de nous dire un petit coucou lors de votre voyage.
Dommage que vous et votre groupe avez vecu cet incident.

De facon generale et pour la discussion sur le forum. Quand nous partons vers des endroits et Pays lointaines il faut s'attendre parfois a vivre des sensations fortes car la Vie la bas, les moyens de transport, etc...ne sont pas du tout comme chez-nous.

En esperent que Francine et tous ses compagnons de voyages se sont remis de cette mesaventure en Amazonie.

Je presume que ce bateau/tender au Belem pouvait etre comme celui-ci? Rustique sans aucun doute mais traditionel la bas. Vous pouvez voir ces chaises en plastique.

http://www.hollandamericablog.com/wp-co ... 1822_n.jpg
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Re: Aventure à Belém sur le Maasdam

Message par Vana » jeu., 28 janv. 2016, 22:29

Bonjour Francine,

Wow! Tu sais que tu n'es pas obligée de frôler la mort pour venir nous faire un petit coucou pendant tes vacances. Même un CR sans anecdote peut être intéressant!!! La princesse devait être en beau fusil!!! J'espère qu'un p'tit drink a pu te remonter le moral? Avez vous pu prendre quelques photos qui pourront être envoyées au bureau chef?

Bonne continuité sans trop de péripéties,
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »