Me voilà de retour de la croisière de 17 jours avec HAL (Eurodam) et comme convenu je vais faire un petit résumé.
Je dois vous vous dire que j’ai été un peu déçu de cette croisière car j’ai connu nettement avec HAL.
Lavant croisière:
Nous avons pris l’avion deux jours avant la croisière pour pouvoir profiter de Barcelone et logé à l’hotel NH SANTS. Arrivée à l’hôtel notre chambre n’était pas disponible car et il est que 10h du matin. Donc on nous a proposé un supplément de 100€ pour avoir soit une suite pour les deux nuits et celle-ci est dispo de suite ou de déposer nos affaires en bagagerie. Etant donné qu’on a déjà eu une mauvaise expérience dans un hôtel à Sydney et de ce fait on a préféré prendre une suite moyennant le supplément de 100€. Rien à dire très belle suite avec un grand salon et une très belle terrasse avec des chaises longues, une table et des chaises….On en a vraiment profité pendant 2 jours et le soir nous avons vraiment apprécié notre terrasse pour se relaxer avec les visites de la ville et surtout déguster un bon vin en admirant la ville ;;; du vrai bonheur …
Embarquement :
Nous sommes arrivés vers 12h30 et avons mis plus de 2h pour monter sur le bateau car il y a eu une panne informatique qui a retardé l’embarquement. Le vrai problème, c’est que la salle d’embarquement n’est pas climatisée et il y foule. Donc vous imaginez la panique et galère !!!
La cabine :
Nous avons pris une cabine cat balcon au pont 7 (c’est mon pont préféré chez HAL)
Etant donné que le bateau a été rénové cette année je m’attendais à avoir du changement mais cela n’a pas été vraiment visible. Eh non rien de tout ça et cela va être le cas de tout le bateau (je vous expliquerai ça un peu plus tard)
Néanmoins, la cabine est très propre toujours bien décorée… Les chaises sur le balcon ont été changées ainsi que la TV qui est placé maintenant en face du lit au lieu d’etre sur le petit meuble /bureau.
Le bateau :
C’est donc ma troisième croisière sur celui-ci et honnêtement je m’attendais à un grand changement mais rien de tout ça. Certes propre mais certains endroits méritent un petit changement (tel que la salle à manger entre autres, atrium…)
L’an dernier j’ai pris le Zuiderdam et la rénovation était vraiment plus visible. La salle à manger a été refaite et les chaises rouges ont été remplacées par des beaux fauteuils…
Spectacles, animations :
Très très moyens en général car ce n’est pas le point fort d’HAL. Mais cette année c’est pire que les précédentes car certains soirs c’est le calme plat (pas de BBK BLUES, pas de spectacle au théâtre... Et en plus, plus de discothèque sur ce bateau…) Donc après diner pas gros chose à faire.
Sinon, dans la journée c’est mort de chez mort mais cela ne m’a pas dérangé car j’aime bien me promener au pont 3 ou de lire un peu.
Restauration, boissons :
La nourriture est toujours aussi bonne chez HAL mais cette année il y a une « légère» baisse (comme sur pas mal de compagnies) Car je trouve que les portions sont moins généreuses et des fois on est forcé de prendre 2 plats. Le filet mignon est vraiment ridicule cette année. Hormis ça franchement rien à dire. Le buffet le matin est un vrai régal car le choix ne manque. Le servie en cabine est toujours TOP.
Restaurant pinacle, franchement ça ne vaut plus le cout car cette année c’était la grande déception. Pour avoir de la langouste, il faut rajouter un supplément de $25 or les années précédentes tout était compris pour les $35 (ce fut le cas le New Amsterdam, Nordam, Oosterdam, Zuiderdam…)
Le BBQ qu'on a eu cette année était vraiment ridicule. En gros ils ont pris la nourriture au buffet et mis sur le pont et faire "flamber" quelques saucisses même pas griller... Une honte et c'est jamais vu chez HAL. Habituellement c'est du vrai BBQ et un vrai spectacle mais rien de tout ça cette année.

Les boissons (jus de pomme, limonade, jus d’ananas, café, thé…) sont toujours disponibles au pont lido (24h/24h)
Le vin reste toujours abordable (aux alentours de $25 + taxe une bouteille)

PS: En arrivant sur le bateau et tout de suite quelques visages me sont familiers (des personnes dejà rencontrées sur d’autres bateaux HAL) et certains nous ont reconnus également et venus nous saluer. Le Maitre d’hotel était venu en personne nous saluer et dire à certains serveurs qu’on était ses clients privilégiés. Franchement ces paroles nous ont vraiment touchées. Deux soirs il a même envoyé des coupes de champagne à notre table.
Je reviens vers vous pour la suite (escales et conclusion)