Croisière en Antarctique avec Ponant

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Alexterieur
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Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Alexterieur » dim., 22 janv. 2017, 11:48

Me voici de retour d’une fantastique croisière en Antarctique à bord du « Boréal » (Ponant), du 4 au 14 Janvier 2017

Pré-acheminement/pré-croisière
Je choisis toujours les pré-et post-croisières et post-acheminements proposés par la compagnie de croisière, ainsi que les pré- et post-croisières si elles me conviennent. En l’occurrence, il n’y avait que des pré-croisières.

Arrivée matinale à Buenos Aires après 13h30 d’un vol Air France sans problème et, après récupération des bagages et accueil par le réceptif de Ponant, direction l’hôtel Intercontinental où nous passerons la nuit. Après le déjeuner, départ pour une promenade panoramique dans Buenos Aires, qui ne m’a pas laissée un souvenir impérissable.

Le lendemain matin, départ pour Ushuaia, qui nous atteindrons après 3 heures de vol. C’est la ville la plus au sud de la planète. Elle a grandi notamment avec l’augmentation des croisières vers l’Antarctique, mais manifestement, l’aéroport ne s’est pas développé au même rythme ! Nous récupérons nos valises, que nous laissons à l’aéroport .. Nous les retrouverons dans nos cabines. Ensuite, départ pour le Parc Naturel de la Terre de Feu, où nous déjeunerons et ferons une belle balade.

Embarquement / Enregistrement
Le « Boréal » nous attend au port d’Ushuaia, en compagnie de l’un de ses « jumeaux », le « Soléal » (la compagnie a eu tellement de demandes qu’elle a positionné trois unités dans la région). Nous sommes accueillis à la coupée par le commandant Patrick Marchesseau, avec qui j’ai déjà effectué plusieurs croisières. C’est de bonne augure, car c’est un passionné et un spécialiste de ces eaux. L’enregistrement se passe plutôt rapidement, compte-tenu du petit nombre de passagers (201 passagers et 156 membres d’équipage). Le verre de champagne que l’on nous sert aide à prendre patience !!!! Je reconnais au passage des membres de l’équipage rencontrés lors de précédentes croisières, c’est sympathique . Mais pas le temps de défaire les valises, car avant l’appareillage il y a le petit discours d’accueil du commandant et l’exercice d’abandon du navire.

Le bateau
Le « Boréal » et ses trois « jumeaux » sont des petits paquebots de 132 cabines et suites, aux lignes élancées, à la décoration sobre et élégante et au luxe discret. Les quatre navires ont tous la même disposition intérieure, ce qui permet de prendre rapidement ses marques lorsque l’on change de bateau. Quant aux cabines, elles ont une surface de 18,5 m2, avec toutes les commodités possibles, plus un balcon de 4 m2. En dépit de sa « petite » taille, le « Boréal » possède spa, salon de coiffure, salon de massage et salle de sport. Il y a deux restaurants, l’un sous forme de buffet et l’autre gastronomique. Dans les deux cas, pas d’heure fixe de repas (juste une plage horaire) et placement libre, ce qui me convient parfaitement.

La croisière
Après l’appareillage, il y a deux jours de mer (le franchissement du passage de Drake, qui sépare la pointe sud de l’Amérique du sud de la péninsule antarctique) avant d’atteindre le premier mouillage. C’est un secteur redouté des navigateurs, mais il s’est montré particulièrement clément avec nous (un vent de force 6 « seulement »). Ces deux jours ont été consacrés à une conférence de présentation de l’Antarctique, à une présentation de l’équipe de naturalistes et à une séance d’information sur la navigation en zodiac, car toutes les sorties se font par ce moyen de transport, et à la distribution des parkas, offertes par le croisiériste.

Les activités extérieures ont surtout consisté en débarquements sur des îles uniquement peuplées de manchots, en balades en zodiac entre les icebergs, en visites de stations d’observation (ou présentées comme telles) et de vestiges de l’activité baleinière du siècle dernier. Nous avons eu aussi des conférences sur les oiseaux de l’Antarctique, sur les manchots …

Ce qui m’a impressionné le plus, c’est évidemment la faune, avec ces milliers et milliers de manchots de toutes sortes, qui ignorent totalement les hommes dès lors qu’ils ne s’approchent pas trop près des nids (nous y étions pendant la période des naissances), mais aussi les rencontres avec les baleines (on se sent tout petit dans le zodiac lorsqu’une baleine de 5 m émerge à 2 mètres …).

La réactivité du commandant nous a permis également de suivre des troupes de baleines et d’orques (il n’a pas hésité à modifier la route du « Boréal » pour nous permettre de les admirer du haut des ponts) et de contempler des léopards des mers faisant la sieste sur un bout de banquise …. Il ne faut pas oublier non plus les « improvisations » dues à la météo et à l’état des glaces : nous avons du annuler deux destinations qui étaient prévues, l’une en raison d’un fort vent qui aurait perturbé le mouillage, et l’autre à cause d’un passage bouché par les icebergs …

Le dernier jour, avant le retour sur Ushuaia, le commandant nous a fait un superbe cadeau : les conditions météo étant bonnes, il nous a fait doubler le mythique Cap Horn ….

L’environnement
D’aucuns pourraient légitimement s’interroger sur le coût écologique de ces croisières. Celles-ci sont strictement encadrées par le Code Polaire de l’Organisation Maritime Internationale et par les directives de l’Association Internationale des Tour-opérateurs en Antarctique. J’en cite quelques-unes :
- Les débarquements sont interdits pour tout bateau ayant à son bord plus de 500 passagers (ce qui évite pour le moment l’arrivée des « barnums » de 2000 passagers et plus)
- Il ne peut y avoir plus de 100 personnes en même temps au même endroit
- Dépoussiérage obligatoire des vêtements et désinfection des bottes avant les débarquements à terre
- Obligation pour les navires d’utiliser du carburant « léger »

En résumé, une superbe croisière avec des paysages époustouflants de beauté, des rencontres animalières qui laissent sans voix, le tout dans des conditions de confort maximales (service impeccable, équipage aux petits soins) et avec des « plus » : passerelle ouverte en permanence (il fallait sentir la tension qui règnait lors des navigations dans les glaces) , possibilité d’inviter à sa table des membres de l’équipage, officiers ou non ….

Si vous avez des questions, je serai heureux d’y répondre …
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Astrolabe » dim., 22 janv. 2017, 13:49

Bonjour cher Alexterieur

Ah quel beau et fantastique voyage vous venez de faire. Super ca. Merci de partager avec nous ce recit.

Un navire comme ce Le Boreal est un vrais globetrotteur ou global voyager. Car ils va voyager sur les mers du monde.

Ce navire a des souvenirs pour moi simplement pour l'avoir vue de pres ici au Quebec.
http://www.tourismeplus.com/html/articl ... elle=16621

A la prochaine
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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Alexterieur » dim., 22 janv. 2017, 17:17

Bonsoir Astrolabe,
Merci de votre appréciation ...Je viens de lire l'article qui fait l'objet de votre lien ...et je retrouve le commandant Marchesseau, avec qui j'ai fait cette croisière ...
Bons souvenirs
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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Big Ben » dim., 22 janv. 2017, 17:18

Bonjour Alexterieur,

Merci pour les infos.
C'est plutôt rare sur le site des comptes rendus et des détails concernant la compagnie du Ponant des itinéraires de ce coin du monde.
Très intéressant.
Au plaisir...

Big Ben

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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Roxane1 » dim., 22 janv. 2017, 17:57

Bonjour Alexterieur,

Bon retour!
Et j'ai adoré lire votre compte rendu, à la description des paysages et de ce que vous avez vu, je m'imaginais voir cela en photos, ouf! que de beaux souvenirs pour vous, merci de partager cela avec nous.
Roxane

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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Alexterieur » lun., 23 janv. 2017, 12:27

Bonjour Roxane,
Content de savoir que mon CR vous a apporté quelque chose .... Merci.
Bons souvenirs
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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Astrolabe » lun., 23 janv. 2017, 12:39

Bonjour Alexterieur

Pour Big Ben, Roxane1, et tous ceux qui desire voir un peut comment ca se passe lors de voyages abord de navires de type expedition chez Ponant bien voila un petit video trouve sur Youtube.

https://youtu.be/IPX5yBe3wt4

Alexterieur- Comment fut la meteo durent votre voyage?
Astrolabe :sailor:
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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Alexterieur » lun., 23 janv. 2017, 13:22

Bonsoir Astrolabe,
Et bien, la météo a été globalement bonne, avec un ciel gris, et parfois du vent fort (dans le passage de Drake), voire très fort (ce qui a obligé le commandant à changer de mouillage). Mais pour le dernier mouillage (Paradise Bay, comme sur la vidéo) et le Cap Horn, soleil radieux, mer d'huile, idéal pour une sortie en zodiac ....
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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Roxane1 » lun., 23 janv. 2017, 15:31

Bonjour Alexterieur et Astrolabe,

Vraiment un très beau voyage que cette croisière!
Vidéo: Ouf! à couper le souffle! C'est magnifique!
Roxane

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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Astrolabe » lun., 30 janv. 2017, 20:02

Bonsoir a vous tous et toutes.
Permettez-moi de continuer cette discussion sur les navires qui visite cette region du globe.
Les navires de type expedition, comme ceux de Ponant, et certaines autres compagnies, sont concu avec des coques et sutres specification pour la navigation dans les cours d'eau ou il y a de la glace. Alexterieur peut nous en parler.

Moi ce qui me surprend pas mal, ce sont de tres gros navires deluxe, qui ne fut pas concu pour navigation la ou il y a des glaces mais que aujourdhui avec la fonte des glaces et temps plus chaud permets des ouvertures a ce genre de navire.
Voila que ce navire qui est disons plutot un Condo flottant pour gens tres fortune, a visiter cette region puis a etabli un nouveau record par ce type de navire.
Que pense vous de ca?

http://blog.marinareservation.com/franc ... de-sur-mer
Astrolabe :sailor:
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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Alexterieur » mar., 31 janv. 2017, 2:32

Bonjour à toutes et à tous,
Astrolabe a raison : les petits paquebots Ponant (et certainement d'autres, comme ceux de Silversea par exemple) ont une "certification glace" qui leur permet de naviguer dans des eaux pas tout à fait libres ...
Quant aux gros paquebots qui commencent à naviguer en Arctique ou en Antarctique, je me demande quel est l'intérêt pour les passagers, hormis les paysages ? Surtout en Antarctique, ce qui fait le sel des croisières, c'est de pouvoir débarquer pour se trouver au plus près de la faune, ce qui est interdit dès qu'il y a plus de 500 passagers ... En Arctique, c'est le passage du nord-ouest qui commence à intéresser les compagnies possédant des "gros" bateaux. J'espère qu'il n'y aura pas de compromission ....
Bons souvenirs
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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Roxane1 » mar., 31 janv. 2017, 16:13

Bonjour Alexterieur et les autres membres,

500 passagers et moins pour pouvoir débarquer...

J'espère sincèrement, comme tu le dis Alexterieur, qu'il n'y aura pas de compromis. Voir la nature, la faune, dans son élément le plus naturel possible c'est ce qui fait la beauté du paysage et très important pour tout ce qui compose le décor...faune, flore, etc...

Nous autres, humains aimons bien la nature mais faut aussi savoir la préserver!
Roxane

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Re: Croisière en Antarctique avec Ponant

Message par Astrolabe » mar., 31 janv. 2017, 17:51

Bonsoir Roxane1
Nous avons la chance ici sur le forum d'avoir des personnes comme Alexterieur
qui sont aller abord des navires de type expedition en Antarctique ou autres coins du globe.

Il y a aucun doute que c'est devenu populaire de faire ce genre de voyage. Et du meme coup les authorites desire proteger cet environment et la faune etc.
Donc certaines mesures et regles fut mise en place pour les operateurs des navires qui prevoit visiter ces regions.
Un est moins de 500 passagers si ils prevoit aller a terre. Et lors des sorties en Zodiac pas plus de 100 passagers a la fois.
Il y a aussi question du type de carburent que doivent utiliser les navires los de voyages dans ces zones uniques.
Un lien-
https://iaato.org/home

* Etant amateur de cinema International je me souviens tres bien de ce film sortie en 1969.
Bien sur la technologie de cette epoque na pas permis le genre d'effets speciaux comme aujourdhui.
Mais si vous pouvez le regarder ca en vaut la peine. Le film est base sur une histoire vrais.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 33410.html

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Tente_rouge
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