Enfin, voilà mon compte rendu!
Notre voyage croisière dans les Caraïbes du Sud
Du samedi 4 février au dimanche 19 février 2017
1ière partie : L’arrivée (avion, transfert, hôtel…)
Sommes parties à l’aéroport de Montréal pour prendre notre avion (Air Canada Rouge) prévu pour 10h45. La vieille il nous a été impossible de faire l’enregistrement en ligne car le site éprouvait des difficultés. À l’aéroport on a fait l’enregistrement de notre vol à une borne, passé la gate de sécurité et finalement les douanes américaines. L’avion est parti à l’heure prévue, le voyage s’est bien déroulé et nous sommes arrivés à l’aéroport de Fort Lauderdale 35 minutes en avance! Nous étions un groupe de 48 personnes dont la réservation des sièges fait par l’agence de voyage étaient situés à l’arrière de l’avion. Un bémol pour les sièges arrière, car rendu à notre tour pour choisir ce qu’on nous offre à manger dans l’avion, sachant que l’offre de ce qu’ils ont commence en avant… bien, rendu à l’arrière il ne reste plus grand-chose! Donc, au retour, on va penser à s’acheter de quoi manger dans l’avion à l’aéroport avant de monter dans l’avion!
Récupération des bagages et en route, par autobus, pour notre hôtel à Miami. L’agence avait réservé cet hôtel, près du port, pour l’embarcation sur le bateau le lendemain. Hôtel Marriott Biscayne Bay au 1633 North Bayshore Drive. Bel hôtel, bien situé, avec restaurant sur place et quelques autres tout près, à l’intérieur, entre un autre hôtel, le Hilton Doubletree. À notre arrivée on nous a assigné nos chambres, suivi d’une courte rencontre pour les instructions pour le lendemain. Nous avions la chambre 2423, au 24ième étage, chambre en coin comprenant un balcon avec vue partielle sur la baie. Apéro dans un bar non loin de là et pour le souper avons opté pour un des restaurants intérieurs entre les 2 hôtels, le restaurant Los Gauchitos, restaurant italien où les pâtes sont bonnes et les portions sont généreuses pour un prix abordable.
Le lendemain, 5 février, le déjeuner buffet est inclus. Très bon déjeuner avec beaucoup de choix et de bons fruits. Pour les lève-tôt, il y avait la possibilité de prendre le tramway gratuit à partir de l’hôtel pour faire le tour de la ville (centre-ville) et revenir au point de départ. L’autobus pour se rendre au port, à 15 minutes de l’hôtel, était prévu pour 11h00.
2ième partie : Le bateau (cabine, décor, personnels, nourriture…)
Notre bateau : Eclipse de Celebrity Cruises. Inauguré en avril 2010, 19 ponts, d’une longueur de 1041’ par 121’. Une capacité de 2,850 passagers plus le personnel de bord. Fait partie de la classe Soltice.
http://www.celebritycruises.com/ships/celebrity-eclipse
Beau bateau, grands espaces publics, belle bibliothèque… Restaurant principal sur 2 étages, bien décoré avec une bonne insonorisation et le tout très bien entretenu, c’est propre.
Nous avons payé pour une cabine de catégorie 2A et avons obtenu une cabine de catégorie C1, classe concierge, sans frais supplémentaire. Nous avions la cabine 1204 au pont 10 complètement à l’arrière. Le balcon n’a pas vraiment de toit mais pour nous cela ne nous a pas dérangé. De plus, selon les dires de plusieurs, il paraît que ça brasse plus à l’arrière, on a senti un peu que ça tanguait par moment mais pas au point de déranger, même que pour nous on se sentait bercer…bon pour le sommeil!
L’embarcation s’est bien déroulé et s’est fait en 10 minutes, nous étions sur le bateau à 11h30. Vu que nous étions en classe concierge cela nous a permis de pouvoir prendre notre repas en salle à manger plutôt qu’au buffet. Belle expérience, 2 choix de plats et bien servis.
Problèmes du 1er jour : Petit hic : Aucune des cabines ne fût prête avant 13h30. Ce qui implique qu’on se promène sur le bateau avec nos bagages à main! Autre petit hic : Quand nous avons pu aller à notre cabine…le plancher de la toilette n’était pas propre ainsi que le balcon. Quand le steward s’est présenté nous lui en avons fait part. Par contre pour ce qui est du balcon semble-t-il que c’est normal, dû à la poussière de la cheminée. On en prend bonne note, surtout pour ce qui est de s’asseoir sur les chaises, on vérifie chaque fois. Puis j’en profite pour demander plus de cintres et de faire vider le frigo de ce que compose le mini bar, ici je mentionne que ces 2 demandes sont grâces à vous, gens du forum! 3ième hic : Notre carton indiquant notre choix pour l’heure du repas du soir n’est pas bon. Là ça commence vraiment à être désagréable! Nous devons aller au restaurant principal, voir le maitre D pour correction. Tellement de monde en file pour des erreurs ou des changements… Commence à perdre patience… Je me dis que finalement nos vacances ne commencent pas aujourd’hui mais que se sera demain!
Ensuite viens l’exercice de sauvetage auquel nous devons assister. Retour à la chambre vers 16h00 pour regarder le départ du bateau de notre balcon, pas toujours reçu nos bagages! Bon, fini la pause, 16h30, les bagages sont là, faut ranger…
Classe concierge donne droit à des fruits chaque jour, des bouchées en après-midi et une bouteille de mousseux à notre arrivée. Nous demandons d’avoir du vin rouge à la place car on n’aime pas le vin mousseux, surprise le steward nous apporte 2 bouteilles de vin rouge!
Ouf! Il est 18h30, tout est maintenant réglé, on se prépare pour l’apéro, on commence un peu à se détendre, enfin!
Mes commentaires : Aucun pour ce qui est des spectacles à bord car nous n’avons assisté à aucun! Idem pour les activités! Nous avons assisté à la visite des cuisines, intéressant. Au fil des jours nous avons découvert un groupe de musiciens/chanteurs qui mérite que je le souligne : Sea Monkeys, bon groupe qui met de l’ambiance avec de bonnes chansons. Déception totale le jour de la St-Valentin, 14 février, aucune décoration sur le bateau! Tout ce qu’il y a eu de spécial c’est que chaque femme a reçu une rose! Moi, qui était toute contente de savoir que je serais à bord durant une journée spéciale, que j’avais vu des bateaux décorés… ici même sur ce forum… Autre déception… 2 semaines en croisière, j’ai pu remarquer que la qualité et la variété de la nourriture avaient grandement diminuées, au buffet du midi, toujours les mêmes plats de bouillis/stews, choix de soupe limité, une très épicée et l’autre…potage de…petits pois et autres potages semblables! De plus, après discussion avec d’autres, j’ai constaté que je n’étais pas seule à remarquer cela, par contre certains disent que ce n’est pas pareil d’un bateau à l’autre, tant mieux. Pour ce qui est du service, je dois mentionner celui fait par notre serveur le soir : Au-delà de nos attentes! Restaurant de spécialité : Nous avons été au Toscan Grill : Encore là : Déception! Payer pour manger correctement, sans plus, ça ne vaut pas le coût! Autre déception : Nous avions pris des excursions avant le départ, sur le site web de Celebrity, avions dû payer avec une carte de crédit malgré le fait que nous avions un crédit à bord. Une excursion a été annulée, faute de monde et le remboursement s’est fait en nous remettant le montant sous forme de crédit à bord!!! On comprend que ce crédit nous devons le dépenser sur le bateau. Honnêtement j’aurais préféré qu’on nous rembourse le montant sur notre carte de crédit. En tout cas, nous en tirons une leçon : plus jamais de réservation d’excursions avec Celebrity avant le départ. S’il y a lieu nous les réserverons à bord, comme ça ils devront prendre le montant sur le crédit à bord!
3ième partie : Les escales (au jour le jour)
4 février : Avion de Montréal à Fort Lauderdale et transfert à l’hôtel de Fort Lauderdale à Miami.
5 février : Embarquement sur le bateau Eclipse à 11h30 et départ de Miami à 16h00.
6 et 7 février : Journées en mer.
8 février : Kralendijk, Bonaire. Petite île, pas très touristique, rien d’accueillant au port, par contre belles petites maisons colorées. Excursion : Best of Bonaire. Avons pris autobus et route plus ou moins belle pour apercevoir une usine de sel, et au loin quelques flamands roses et arrêt de 30 minutes à Sorobon Beach, pas très beau comme plage. Mieux vaut avoir de bonne jumelle pour les flamands!
9 février : Willemstad, Curaçao. La ville de Willemstad est déclarée patrimoine de l’Unesco. Belles maisons colorées. Excursion : Curaçao City and Beach Escape. Tour de ville en autobus, avons passé sur le Queen Juliana Bridge et de là vu sur le floating bridge Emma pour se rendre à Cabana Beach où nous avons passé 3 heures, chaise longue fournie et wifi gratuit. Très belle plage et le guide était enjoué et intéressant. De retour au bateau pour le lunch ensuite retour à terre. Nous marchons jusqu’au pont flottant (environ 15/20 minutes du port)en passant par quelques boutiques, passons dessus et sommes revenus par le traversier. Avons appréciés cette journée.
10 et 11 février : Oranjestad, Aruba. La ville est moderne et le centre-ville est tout près du port. Excursion : Sightseeing & Swimming. Visite guidée par autobus à travers Oranjestads. 1er arrêt au Casibari Rock Park, parc avec quelques gros rochers où l’on peut monter aux sommets par des escaliers aménagés autour ainsi que des sentiers sillonnés de cactus, paisible et calme. 2ième arrêt au National Park, bord de mer, pour voir Natural Bridge, qui est écroulé, et the baby natural bridge, très beau paysage. 3ième arrêt au California Lighthouse où la vue est magnifique. 4ième et dernier arrêt de 1 ½ heures à Eagle Beach, très belle plage publique et familial. Belle excursion.
12 février : Journée en mer.
13 février : Castries, Ste-Lucie. Montagneux! Excursion : Coastal Cruise to the Pitons. Tour de bateau le long de la côte du port jusqu’aux 2 pitons (pics rocheux volcaneux). Avons passés par Marigot bay et avons eu ½ heure d’arrêt au bord, dans la mer pour faire une baignade en prenant l’échelle du bateau pour atteindre l’eau. Sur le bateau le punch rhum était à volonté… mais pour nous…jamais le matin, donc nous avions nos bouteilles d’eau! Beau tour avec de beaux paysages. Après le lunch sommes revenus à terre pour faire les quelques boutiques du port. Ce soir Tuscan Grill, cuisine italienne avec grill. En entrée nous avons pris des cakes au crabe, bon sans plus, suivi d’une salade César, pas de différence avec celle servie au buffet à part le fait que le parmesan est en tranche. Ensuite soupe minestrone qui était claire, pas grands légumes dedans, pas de nouilles et au goût bien ordinaire. Repas principal nous avons opté pour du filet mignon, tendre et sans goût. Comme accompagnement nous avons pris des épinards frits, on nous a servi environ 5 feuilles d’épinards bouillies et flétries dans le fond d’un plat. Les brocolis étaient bons et la purée de pommes de terre à l’ail nous a été servi avec plein de grumeaux. Pour ce qui est des desserts, rien de digne!
14 février : Bridgetown, Barbade. Avions une excursion qui a été cancellée. Nous descendons à terre magasiner aux boutiques du port. Pas fait grand-chose car il est fort probable que nous y retournions à notre prochaine croisière et ce pour 2 jours au même endroit.
15 février : Basseterre, St-Kitts & Névis. Excursion : Beach Break. Autobus qui nous conduit à Beach Cockleshell, environ 30 minutes du port sur une route panoramique. Là nous avons droit à 1 punch sans alcool, parfait pour nous car il n’est que 11h00. Chaise longue fournie mais nous devons débourser 10.$ USD pour le parasol, nous le prenons car il fait très chaud, le sable nous brûle les pieds. Belle plage avec un peu d’algues et les gens sont entassés. Ce jour-là il y avait au port un bateau de Carnival, de Royal Caribbean, le nouveau Anthem of the Sea, avec sa cabine qui s’élève au-dessus de la mer, impressionnant mais sans plus!
16 février : Philipsburg, Sint-Maarten. Excursion : Open Top Double Decker Tours. Tour de l’île en autobus 2 étages avec narration tout au long du circuit. 1er arrêt à Orient Bay en passant par Middle Region, belle plage. Suit Grand Case jusqu’au 2ième arrêt à Marigot Bay, vue spectaculaire. Nous poursuivons jusqu’à Maho Beach où l’aéroport de Princesse Juliana est proche et où il y a possibilité de voir arriver des Boing de très près surtout en après-midi qu’on nous a dit…nous étions en avant-midi! Notre 4ième arrêt et dernier est Cole Bay, magnifique vue sur les bays et beachs de Philipsburg. Très belle excursion qui selon moi vaut la peine pour découvrir l’île au complet. Ce jour-là beaucoup de bateaux au port : 3 bateaux de Celebrity dont le notre Eclipse ainsi que le Silhouette et l’Equinox. De ces 2 bateaux est sorti pour chacun d’eux une ordre d’environ 20 motos. Je ne sais pas le coût de voyager en croisière avec une moto mais j’imagine que ce n’est pas donné! En plus il s’y trouvait l’Allure of the Sea de Royal Caribbean et du Sunshine de Carnival. Pas mal de monde!
17 et 18 février : Journées en mer.
19 février : Débarquement à 8h00 pour notre groupe et en route pour l’aéroport de Fort Lauderdale où à partir du moment où nous avons quittés le bateau nous avons rencontrés quelques pépins…autobus en retard, bornes d’enregistrement qui ne fonctionnent pas bien, etc… Mais c’est le lot de bien des gens qui voyagent!
Toutes les excursions ont étés prises avec Celebrity avant le départ. Température : Soleil tous les jours avec une température de 28 C.
Voilà et j’ai bien hâte de lire le compte rendu de Pharma qui est embarqué sur le même bateau pour la même croisière le jour où nous en sommes débarqués! Drôle de coïncidence!
Merci de m’avoir lu et si vous avez des questions/commentaires n’hésitez pas.