Croiser et manger sainement

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Croiser et manger sainement

Message par Jacques » ven., 29 août 2003, 17:35

Selon Image

Le vendredi 29 juillet 2003

Image
La cuisine santé est la nouvelle tendance
sur les paquebots de croisière.

L'Europe vue de la mer
Croiser et manger sainement

Andrée Lebel

La Presse
  • Après avoir longtemps misé sur l'abondance de nourriture, les compagnies de croisière mettent désormais l'accent sur la cuisine santé. Exit les sauces crémeuses, bienvenu le jus de citron. Chaque repas ou buffet comprend des viandes et des poissons grillés, des salades fraîches et savoureuses, des légumes croquants. Même les repas de cinq services, parfaitement équilibrés, ne sont plus un passeport vers l'obésité.
Celebrity Cruises fait partie des chefs de file de cette nouvelle tendance. Dès sa création en 1989, la compagnie s'est associée avec le chef français Michel Roux, auteur de plusieurs livres, pour développer une cuisine simple et savoureuse, présentée de façon élégante sur les neuf paquebots de sa flotte. Le chef Roux mise sur la qualité et la fraîcheur des aliments, apprêtés le plus simplement possible et entièrement préparés sur le bateau. Même le pain est pétri et cuit tous les jours dans les cuisines du Millennium. Des cuisines à faire l'envie des plus grands restaurants, où 120 personnes s'affairent 24 heures sur 24 pour préparer les quelque 8000 à 10 000 repas servis quotidiennement sur le bateau.

Le buffet du spa a un menu encore plus santé avec des poissons pochés, des salades diète, des fruits frais et des desserts en version allégée. Même les savoureuses tartelettes aux framboises fraîches contiennent très peu de calories. Le bar à crème glacée offre quelques saveurs sans sucre, tandis que le nouveau bar à sushi est très populaire.

Un seul vrai péché : le thé de l'après-midi servi dans la plus pure tradition anglaise avec ses petits sandwiches, sa variété incroyable de biscuits frais et ses petits scones (avec coulis de fraise et crème fouettée, évidemment).

Comme on peut trouver de la nourriture 24 heures sur 24 à différents endroits sur le paquebot, les passagers n'ont pas à craindre le petit creux. D'ailleurs, le fait de manger régulièrement (mais peu) est la meilleure façon d'éviter le mal de mer. Précisons toutefois que les paquebots modernes sont dotés de stabilisateurs efficaces de sorte qu'on perçoit à peine le mouvement.

En plus de tous les buffets, le Millennium compte deux restaurants, dont la salle à manger prinicipale avec 1224 sièges répartis sur deux étages et ses tables assignées pour la durée de la croisière.

Gastronomie

Le joyau du Millennium est sans aucun doute le restaurant Olympic, avec 130 places. Même s'il faut réserver et payer des frais de couvert (25 $ US par personne), cela ne décourage pas ceux qui apprécient la haute gastronomie.

Sans compter que le décor est tout à fait exceptionnel... et historique. Les panneaux de bois sculpté, les colonnes rehaussées d'or et les caissons richement décorés du plafond bas proviennent du paquebot Olympic (le sistership du Titanic) qui a vogué de 1910 à 1935.

Ils ont été retrouvés dans une maison du nord de l'Angleterre, vendue à l'encan en 1999. Celebrity Cruises a acheté la maison pour mettre la main sur ces panneaux de noyer qui ont été directement acheminés au chantier de Saint-Nazaire où le Millennium était en construction.

L'aménagement du restaurant, tout comme les miroirs et le modèle des fauteuils, rappellent la salle à manger du Titanic pendant que les musiciens vous ramènent au faste de l'époque. Le service est fait selon les règles de la cour et dès qu'une femme se lève, un serveur lui offre le bras pour la conduire aux toilettes. Du jamais vu!

La cuisine est ouverte sur la salle à manger et la préparation finale des plats est faite à votre table. Un choix de vin au verre est suggéré pour chaque plat. Il y a aussi une cave à vin où l'on peut manger (huit places) dans une ambiance très privée.

Le menu gastronomique propose des plats aussi raffinés que le soufflé de fromage de chèvre et l'agneau en croûte. On y sert aussi le Waldorf Pudding qui était proposé aux passagers du paquebot Olympic en 1914. À moins que vous ne préfériez un sabayon ou des crêpes Suzette.

N'allez surtout pas croire que c'est super guindé. Même si les serveurs sont en smoking, que les couverts sont en argent, qu'il y a une cuillère à la forme bizarre que vous n'avez probablement jamais vue (la cuillère à dégustation pour les sauces), c'est super relaxe. Vous pouvez goûter les plats de vos compagnons de table, parce que selon le chef Michel Roux, une partie du plaisir d'un bon repas c'est de partager (à condition de le faire élégamment toutefois).
___________________________________________________

Lien: http://www.cyberpresse.ca/voyage/articl ... 0703.shtml

Jacques

:wink: Bonne croisière :wink:
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Émilie
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 28
Inscription : sam., 27 sept. 2003, 17:38

Message par Émilie » dim., 28 sept. 2003, 15:08

A bien sa alors ... :shock: c'est la tendance aux cusine santé...
Fini la pizza de Carnival! :(
Répondre

Revenir à « Discussions sur les croisières »