Carnet de voyage et illustrations d'une croisière en Europe

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Carnet de voyage et illustrations d'une croisière en Europe

Message par Jacques » sam., 17 juil. 2004, 19:30

Dans Image
Image

et aussi sur...
Image
il y avait un carnet de voyage et des illustrations...

Image
ILLUSTRATIONS ANDRÉE LEBEL : CONCEPTION GRAPHIQUE JULIEN CHUNG. LA PRESSE ©

ESCALES EN
EUROPE DU NORD


Image
Illustration Andrée Lebel

Une croisière de 14 jours en Europe du Nord
sur le Constellation de Celebrity Cruises.

Image
[email protected]
La Presse

Le lundi 12 juillet 2004

Depuis longtemps je voulais visiter les pays scandinaves
et la Russie. En voyant la liste des escales d’une croisière
en Europe du Nord, j’ai su que le moment était venu. Olso,
Stockolm, Helinski, Saint-Petersbourg, Tallin, Rostock,
Copenhague: sept pays en 14 jours. Je suis embarquée.

Voici mon carnet de voyage et ses dessins, qui traduisent
l’émotion de mes découvertes.


JOUR 1
DOUVRES, ANGLETERRE

(Suite sur le poster suivant...)
Dernière modification par Jacques le sam., 17 juil. 2004, 21:47, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Carnet de voyage des jours 1, 2 et 3 de 14...

Message par Jacques » sam., 17 juil. 2004, 19:35

JOUR 1
DOUVRES, ANGLETERRE


Image

A près un vol Montréal-Londres et deux heures d’autobus sur une autoroute bordée de verdure, me voilà à Douvres. Avec ses châteaux et son charme typiquement british, la ville mériterait que je m’y attarde. Mais du haut de la forteresse, j’aperçois l’élégante silhouette du Constellation de Celebrity Cruises et j’ai hâte d’embarquer.

Ma chambre, avec balcon privé, offre tout le confort qu’on peut imaginer et le luxe dont on rêve. Le temps de défaire mes valises et c’est avec émotion que je vois s’éloigner la côte anglaise.

Tout en prenant notre vitesse de croisière dans la mer du Nord, nous dînons dans la magnifique salle à manger San Marco. Si la tendance se maintient, ce n’est pas ici que je perdrai des kilos…


JOUR 2
MER DU NORD,


Après avoir fait la grasse matinée (décalage oblige), manger légèrement et visité le spa, je m’installe sur le pont supérieur. Malgré les 15º C, nous sommes plusieurs, bien emmitouflés dans une couverture de laine, à nous emplir les poumons d’air salin. Nous profitons aussi de la lumière, d’une pureté exceptionnelle en cette période de l’année.

Cette première journée en mer permet de se mettre en mode de détente, d’apprivoiser les lieux et de lire un peu sur la culture des pays nous visiterons. Pendant le dîner, j’apprendrai que certains ont assisté à une conférence sur les meilleurs achats à faire dans les différents ports, d’autres sont allés au cinéma, ont tenté leur chance au casino, visité les boutiques ou commencé à prendre des cours de tango. On me parle même d’un traitement d’acupuncture pour arrêter de fumer. Je réfléchis…

Image


JOUR 3
OLSO, NORVÈGE


Je me lève tôt pour ne rien manquer de la côte norvégienne. Olso est situé au fond du fjord qui s’étend sur une centaine de kilomètres. Ça surprend un peu de voir des voiliers ancrés devant des arbres, mais ici, la forêt s’étend jusqu’à la mer. Nous sommes impatients de découvrir la plus vieille des capitales scandinaves.

Après nous avoir montré les plus beaux points de vue, la première rampe de ski (1892) dont les Norvégiens sont très fiers et l’hôtel de ville où est décerné le prix Nobel de la paix, notre guide nous conduit à Vigeland. Cet immense parc comprend plus de 200 sculptures de pierre et de bronze et c’est assurément l’une des merveilles du monde. Gustav Vigeland (1869-1943) passa 20 ans de sa vie à créer cet ensemble de statues géantes, dont un immense monolithe qui représente le cycle de la vie. Un parc qui vaut le voyage à lui seul.

Des gens en costume d’époque nous accueillent au Open-Air Folk Museum, un village norvégien d’autrefois. L’Église en bois construite au XIIIè siècle, suscite des ah! d’admiration.

Ceux qui s’intéressent à l’histoire des Vikings sont comblés par un arrêt au Viking Ship Museum.

Image

Tout est là : leurs bateaux, l’histoire de leurs conquêtes, des mises en scène de leur mode de vie, leurs vêtements, leurs outils, etc. Fascinant.

De retour sur le paquebot pour le lunch, nous appareillons dès 14h. Plusieurs auraient aimé rester plus longtemps à Oslo.

Une véritable expérience gastronomique m’attend le soir au restaurant Ocean Liners dont l’ambiance rappelle celle de l’Île de France. Pas étonnant puisque les lumières, le plafond et les panneaux laqués de cette petite salle à manger proviennent du fameux bateau français des années 1920. Scampis flambés, carré d’agneau en croûte et soufflé au chocolat, tout est exquis. Le menu préparé par le chef Michel Roux propose également des fromages et des vins au verre pour accompagner chaque plat. Le service est exceptionnel. Plus qu’un repas, c’est une délicieuse soirée, un pur enchantement.


JOUR 4
MER DU NORD,

(Suite sur le poster suivant...)
Dernière modification par Jacques le sam., 17 juil. 2004, 22:09, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Carnet de voyage des jours 4, 5 et 6 de 14...

Message par Jacques » sam., 17 juil. 2004, 19:38

JOUR 4
MER DU NORD,



Il y a foule à l’Aqua spa. Heureusement, j’ai fait mes réservations dès le premier soir. Ce n’est pas donné (un massage à 109$ US), mais ça fait partie des petites gâteries d’une croisière.

Une autre belle journée en mer! Le stress s’évanouit à mesure que dépaysemant s’installe. Je me garde bien d’ouvrir la télé et quand des passagers commentent les dernières nouvelles, je m’éclipse rapido presto.

Même avec 2000 passagers, il y a quantité de coins déserts sur le bateau et j’ai l’embarras du choix pour faire une pause lecture. Entre les chapitres, je visite les différents ponts : plus de 250 œuvres d’art originales, dont un bronze de Botero, des peintures, des dessins et des photos agrémentent les espaces communs du Constellation.

Image


JOUR 5
STOCKHOLM, SUÈDE


Nous voguons maintenant dans la mer Baltique. Je prends mon petit-déjeuner dans la chambre en regardant défiler les îles au premier plan de la côte suédoise. Le pays compte 2000 îles, de toutes les dimensions. Les très petites, avec une seule maison nichée à travers les arbres, me semblent bien romantiques.

Le soleil fait miroiter toutes les teintes de jaune, d’orange et de rouge sur la masse des conifères et des feuillus qui s’entrelacent. Je prends des photos pour ne jamais oublier cette beauté. Seul problème : chaque paysage semble encore plus spectaculaire que le précédent.

Nous avons le choix de visiter Stockholm en autocar ou en autocar ou en bateau, car la ville est construite sur 14 îles, reliées entre elles par plus de 50 ponts. Imaginez les embouteillages!

Un arrêt à l’hôtel de ville me permet de voir le salon bleu (qui n’est pas bleu, mais nommé ainsi en raison des reflets de la lumière) où ont lieu les réceptions du prix Nobel (sauf celui de la paix décerné à Olso).

Avec des parcs qui recouvrent le tiers de sa superficie, ses rues étroites, et son architecture médiévale qui côtoie les constructions modernes et de style Renaissance, Stockholm est assurément l’une des plus belles villes d’Europe. Les Suédois nomment gratte-ciel les édifices d’une dizaine d’étages qui dépassent à peine les multiples clochers du paysage.

Une plage en plein centre-ville, un magnifique bord de mer que les Suédois empruntent pour de rendre au travail à pied, le design présent partout et l’atmosphère des films de Bergman, tout cela donne un côté insaisissable à Stockholm.

La vieille ville nous ramène à l’époque médiévale avec ses constructions vert olive, bleu cendre, ocre et moutarde. Dans les vitrines des magasins, des objets de verre aux couleurs franches font miroiter le soleil. Et tout autour du Palais royal,des terrasses sympathiques où j’aimerais bien flâner.

Image

Après le départ de Stockholm à 17h, je reste rivée sur mon balcon devant le chapelet d’îles qui semble sans fin. Impossible de se lasser de ces paysages de la Suède.

Ce n’est que vers 22h, lorsque le soleil commence à descendre, que nous nous éloignons de la côte. Le ciel demeure rose jusqu’à 23h avant de passer au mauve pâle.

La mer Baltique, l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde, est calme. Nous croisons sans arrêt d’autres bateaux, aussi bien des cargos que paquebots.


JOUR 6
HELSINKI, FINLANDE


Autre jour, autre paysage. Nous longeons miantenant la côte de la Finlande avec ses îles rocheuses et sa végétation plutôt aride. C’est la beauté de l’Abitibi en version pastel, avec des touches de turquoise ici et là. Et toujours cette belle luminosité du Nord.

Avec un demi-million d’habitants, Helsinki est l’une des villes « les mieux aménagées d’Europe » selon The Harvard Architectural Digest. Une belle architecture, sans prétention, où les immeubles modernes voisinent des édifices de la fin du 19è siècle restaurés. Tout est banc rose et vert tendre. À l’exception d’un quartier résidentiel construit par les Russes. Facile à reconnaître, il est tout gris.

Le centre-ville est invitant avec ses tramways, ses voies réservées aux bicyclettes, ses promenades au bord de l’eau et ses parcs couverts de bouleaux. Toutes les affiches comportent des inscriptions dans les deux langues officielles : le finnois et le suédois (10% de la population. Autre particularité : c’est le pays du monde qui dépense le plus d’argent public pour les arts et la culture.

Les Finlandais ressemblent aux photos des livres : blonds aux yeux bleus, avec un teint de lait. Ils sont souriants, ouverts et préoccupés d’environnement. Mais pourquoi marchent-ils avec un bâton dans chaque main ? « C’est la dernière mode », explique notre guide Marjia.

La campagne est à 20 minutes seulement du centre-ville et la plupart des Finlandais y ont un chalet où ils cultivent quelques légumes. Profitant d’une clarté presque permanente en été, ils y vont même les soirs de semaine, après le bureau.

Après cette belle journée à Helsinki, tout le monde attend l’escale-vedette de la croisière : Saint Pétersbourg où nous resterons deux jours.


JOUR 7
SAINT-PÉTERSBOURG, RUSSIE

(Suite sur le poster suivant...)
Dernière modification par Jacques le sam., 17 juil. 2004, 21:02, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Carnet de voyage des jours 7, 8 et 9 de 14...

Message par Jacques » sam., 17 juil. 2004, 19:40

JOUR 7
SAINT-PÉTERSBOURG, RUSSIE


Image

Je suis réveillée par la corne de brume. Tout est gris lorsque nous arrivons au petit matin. Des déchets flottent sur l’eau et on dirait un port abandonné avec ses vieux bateaux. Mais il y a de la vie : la fanfare, installée sur le quai, commence à jouer alors que le Constellation entreprend les manœuvres d’accostage.

Nous prendrons l’avion qui en une heure, nous amènera à Moscou. En apercevant le Tupolev 154 de Pulkovo Airlines, la tentation est grande de rebrousser chemin… Toutes les méchantes blagues sur les avions russes sont en deçà de la réalité. Vaut mieux fermer les yeux. Une sonnerie de téléphone des années 50 me sort de ma somnolence… Bienvenue à Moscou.

L’énergie de Moscou est semblable à celle de New York, C’est une ville vivante et super congestionnée avec ses 10 millions d’habitants et ses milliers de touristes. Les rues sont immensément larges, bordées de magnifiques parcs et d’immeubles mal entretenus. Les tramways ajoutent un peu de cachet à travers toutes ces bannières de casinos et de grandes chaînes internationales, allant de McDonald’s à Benneton en passant par Marriot. Partout, des policiers coiffés de casquettes démesurées. On se croirait dans une fête foraine.

Aujourd’hui, la place Rouge est fermée en raison d’un spectacle qui aura lieu ce soir. Elle n’en paraît que plus grande. La cathédrale Basile-le-Bienheureux et ses dômes en forme d’oignons sont bien là. On traverse le magasin Goum (le plus grand de Russie), juste le temps d’admirer l’immense verrière. Et nous voilà en route pour le musée du KGB, qui loge dans un édifice à première vue désaffecté. Ce musée, récemment ouvert aux groupes de touristes, renferme une collection impressionnante d’équipement d’espionnage. Tout ce que vous imaginez et même ce que vous ne pouvez pas imaginer. Comme de faux arbres truffés de micros.

En après-midi, nous prenons la direction du Kremlin. Place des cathédrales, nous entrons dans celle de l’Archange-Michel pour admirer ses fresques du XVIIe siècle. Renversant ! Mais pas autant que le palais des Armures où sont conservés les trésors des tsars : robes de couronnement, trônes, couronnes, carrosses et traîneaux dorés, œufs Fabergé, etc. On ressort bouche bée !

Notre souper à la Maison des écrivains fondée par Gorki, nous ramène au romantisme littéraire. C’est l’un des plus chic restaurants de Moscou avec ses boiseries sculptées et ses hauts plafonds, Vodka, caviar et blini, bœuf Strogonoff, aucun doute, nous sommes bien en Russie.

En retournant à l’aéroport , nous traversons les quartiers nouveaux riches où des châteaux de plusieurs millions, style Disney World, poussent comme des champignons. Ah ! ce que l’argent peut faire !

Cette journée complète à Moscou (retour vers 1h du matin) est l’excursion vedette de Celebrity Cruises. Même s’il s’agit d’un survol au pas de course, c’est une expérience mémorable.

Image


Image

JOUR 8
SAINT-PÉTERSBOURG, RUSSIE


Aujourd'hui, Saint-Pétersbourg fête son 101e anniversaire. Plusieurs rues sont fermées, les hommes ont une bouteille de bière à la main, les enfants agitent des ballons. Les femmes, d'une élégance qui ne se dément pas, semblent appartenir à une autre époque.

Malgré de très grandes attentes, l'Ermitage ne me déçoit pas. Au contraire, c'est encore plus impressionnant que dans les films. Impossible de tout voir, il y a 3 millions d'oeuvres. Sans compter que les édifices sont d'une splendeur éblouissante. Comment oublier le fameux escalier du Palais d'hiver!

Un seul mot me vient en tête : opulence. Saint-Pétersbourg est un musée à ciel ouvert. Après cela, Paris me semblera bien modeste. Je reviendrai à Saint-Pétersbourg, ne serait-ce que pour marcher dans les rues qui ont inspiré Dostoïevski, ne serait-ce que pour visiter le château de Catherine dont plusieurs passagers me parlent avec des étoiles dans les yeux.

La fanfare revient saluer notre départ. Finalement, le port me semble moins laid qu'hier matin. C'est toujours aussi gris et pollué, mais j'ai de si belles images en tête.

Après le départ, nous sommes invités à une dégustation de caviar, avec champagne ou vodka selon les goûts. La plupart des croisiéristes sont encore sous le coup de l'émotion, estomaqués par les richesses de Saint-Pétersbourg. Certains ont fait la visite des églises, des palais des tsars, des parcs et jardins. D'autres ont assisté à un spectacle des Ballets russes ou ont goûté la vie nocturne trépidante des bars. Seul bémol : la décrépitude de plusieurs édifices.

Quel jour sommes-nous? se demandent les passagers à tout moment. Le dépaysement est si grand que nous en perdons la notion du temps. En plus, cette clarté permanente nous déboussole.


JOUR 9
TALLIN, ESTONIE


Tallin, capitale de l'Estonie, est une véritable découverte pour ceux qui ont choisi une excursion. N'attendant pas grand-chose de cette escale, la surprise n'en est que plus grande. J'ai aimé Tallin pour son architecture médiévale, le charme de ses petits restaurants et terrasses, la verdure de ses parcs, et encore plus pour ses habitants. Des gens instruits, au fait de toutes les nouvelles technologies et qui nous reçoivent comme de la famille.

C'est un plaisir de se promener dans la vieille ville, de visiter les ateliers d'artistes de toutes disciplines, le marché des fleurs et le marché des chandails où l'on offre des tricots à la main.

Ayant retrouvé son indépendance en 1991, l'Estonie (1,1 million d'habitants) construit à la vitesse grand V. À mesure qu'ils ont de l'argent, les propriétaires recouvrent les édifices gris de l'époque soviétique de couleurs pastel. Les jeunes sont confiants dans l'avenir et la richesse de leur culture mériterait un plus long séjour.

Autrefois agriculteurs, les Estoniens vivent maintenant du tourisme. Les nombreuses croisières qui se rendent à Saint-Pétersbourg sont une véritable bénédiction pour le pays, un des principaux ports de la Baltique, qui vient d'entrer dans l'Union européenne.

Image

Les Estoniens sont joyeux et perpétuent une longue tradition du chant choral, en particulier du chant médiéval. Ils disent avoir beaucoup d'affinités avec les Finlandais, les Suédois et les Allemands. Située dans une baie du golfe de Finlande, Tallin n'est qu'à 80 km d'Helsinki et un traversier relie quotidiennement les deux capitales. Les Finlandais viennent magasiner à Tallin où tout est moins cher.


JOUR 10
MER, BALTIQUE

(Suite sur le poster suivant...)
Dernière modification par Jacques le sam., 17 juil. 2004, 21:05, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Carnet de voyage des jours 10 et 11 de 14...

Message par Jacques » sam., 17 juil. 2004, 19:46

JOUR 10
MER, BALTIQUE


Image

Ouf! Repos. Après toutes les excursions des derniers jours, cette journée en mer était attendue.

Ce sera également ma journée santé. Aux repas gastronomiques de la salle à manger, je préfère aujourd'hui les salades du spa et le bar à sushi. Et un péché : le thé de l'après-midi avec ses petits sandwiches au concombre et ses scones.


JOUR 11
ROSTOCK,ALLEMAGNE


Image

J'aurais pu me contenter de visiter Rostock, à proximité du port, mais l'envie était trop forte de voir Berlin. Sans compter que c'est la première journée où je peux enfin ranger mon polar.
La gare est à distance de marche du bateau et le train est réservé aux croisiéristes. En 2h30, nous serons à Berlin.

Surprise, Berlin est une autre ville verte. Le parc Tiergarten, en plein centre-ville, est comparable à Central Park de New York. Et toutes les rues (sauf deux, selon notre guide) sont bordées d'arbres.

Pendant toute la journée notre guide nous amène de l'est à l'ouest et de l'ouest à l'est. On dirait que les Allemands n'en reviennent pas encore de passer si facilement d'une partie à l'autre de la ville.

L'excursion commence par un arrêt photo devant le mur (ou ce qu'il en reste : East Side Gallery), suivi de Checkpoint Charlie, Brandebourg, quelques cathédrales, des édifices historiques et futuristes, et finalement le musée des Forces alliées. Tout cela est bien intéressant, mais après ce qu'on a vu depuis 11 jours, nous sommes un peu blasés.

Sans compter que cette visite rapide est un peu frustrante. Il faudrait passer au moins quelques jours à Berlin pour vraiment l'apprécier. Il me reste tout de même une impression d'effervescence, de dynamisme. Tous les grands architectes de la planète sont en train de participer à la transformation de Berlin.

Il me faudra revenir pour apprivoiser tout doucement cette ville où l'art abonde.

Image


JOUR 12
COPENHAGUE, DANEMARK

(Suite sur le poster suivant...)
Dernière modification par Jacques le sam., 17 juil. 2004, 21:16, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Carnet de voyage des jours 12, 13 et 14

Message par Jacques » sam., 17 juil. 2004, 19:48

JOUR 12
COPENHAGUE, DANEMARK

Aucun doute, nous sommes dans un véritable royaume. Les Danois vénèrent la famille royale dont l'influence est encore importante, notamment dans les relations étrangères du pays. Autour du palais royal, tous les édifices sont de même hauteur (cinq étages) et forment un ensemble harmonieux. Plusieurs statues équestres, des parcs où l'on a le goût de s'asseoir pendant un moment et une ambiance fort sympathique.

Comme tout bon touriste, je m'empresse d'aller voir la Petite Sirène. On m'avait tellement dit qu'elle était minuscule que je la trouve finalement de taille moyenne.

Jeunes ou vieux, pauvres ou riches, tout le monde se promène à vélo. Les 5000 city bikes colorent les rues de leur rouge vif. N'importe qui peut emprunter une de ces bicyclettes moyennant un dépôt qu'on récupère lorsqu'on la rend.
Une excursion dans le petit village de Dragor, à une demi-heure du centre-ville me permet d'apercevoir le pont de plusieurs kilomètres qui relie depuis peu le Danemark à la Suède (Malmo). Comme le bateau passera la nuit dans le port, nous avons tout notre temps pour découvrir Copenhague, flâner dans le centre-ville. Après avoir passé quelques heures agréables dans les jardins de Tivoli, le parc qui a inspiré Disney, je reviens au bateau à pied. Cela me permet d'admirer l'architecture des édifices et surtout de découvrir la joyeuse atmosphère du quartier branché de Nyhavn, l'endroit par excellence pour manger sur une terrasse.

Image


JOUR 13
COPENHAGUE, DANEMARK

Image

Je prends le petit-déjeuner sur mon balcon tout en observant le va-et-vient dans les nombreuses boutiques du port. C'est la chasse aux souvenirs. Après avoir tout oublié pendant deux semaines, il faut penser à la famille et aux amis.

Parmi toutes les activités du jour, j'opte pour la visite des cuisines. Toute la nourriture servie sur le bateau y est préparée, des sauces aux soupes, de la crème glacée aux pains. Notre guide nous ouvre également la cave à vin. Il y a là quelques bouteilles, si rares et si vieilles qu'elles ne sont pas assurées. Cela veut dire que les clients qui les commandent devront les payer, qu'elles soient bonnes ou non. Un risque qu'apparemment quelques-uns n'hésitent pas à prendre.

Image

Cette visite m'a fait oublié la conférence sur le Feng Shui à laquelle je voulais assister.

C'est le troisième soir de gala de la croisière. Une dernière occasion pour les hommes de porter leur smoking et pour les femmes de sortir leurs paillettes...et leurs nouveaux joyaux. Plusieurs portent des bijoux d'ambre achetés à Copenhague, le meilleur endroit pour s'en procurer, dit-on.

Après le souper-festin comprenant entre autres des queues de homard, tout le monde se dirige vers le théâtre Celebrity où nous assistons à un excellent spectacle de variétés.

À minuit, un autre spectacle nous attend dans la salle à manger. C'est le Grand Buffet qui met en valeur le savoir-faire des artistes des cuisines. Des sculptures de nourriture dans une diversité de couleurs et de textures. La première demi-heure est réservée aux photos, après quoi nous pouvons déguster.


JOUR 14
MER DU NORD


C 'est la dernière journée de la croisière et tout le monde veut en profiter pleinement. Un dernier bain à remous, une ultime tentative au casino, des emplettes de dernière minute, etc. C'est aussi le moment de faire les valises, de dire au revoir aux passagers que nous avons côtoyés et de faire le bilan.

Évidemment, voir sept pays en 14 jours comporte une part de frustration. Parfois, on voudrait avoir le temps de flâner dans les parcs, de manger tranquillement à une terrasse ou d'échanger avec des gens du pays. Mais les excursions ont le grand avantage de nous présenter les principaux points d'intérêt d'une ville en quelques heures.

Chose certaine, la croisière est un moyen extraordinaire de découvrir de nouveaux pays. Partout où nous avons accosté, le centre-ville était à quelques minutes de marche ou d'autobus du bateau. Et comme les pays scandinaves sont parmi les plus chers de l'Europe, il aurait fallu débourser au moins le double du prix de la croisière pour les visiter par voies terrestres et aériennes.

Même si je n'ai pas tout vu, je suis contente d'avoir vu ce que j'ai vu. Et j'ai des tas de beaux souvenirs: le parc Vigeland d'Oslo, le paysage des îles de Suède, les trésors de la Russie. Comment oublier les repas gastronomiques, le bonheur de flâner sur le pont quand il fait encore clair à minuit, la gentillesse des employés du Constellation. Et jamais, je n'oubliera la pureté de la lumière sur la mer du Nord et la mer Baltique.

Quant au traitement d'acupuncture pour arrêter de fumer, je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir...
Au petit matin, Douvres est devant nous...Quel beau voyage ! Wonderful ! entend-on en écho.

__________________________________________________

http://www.cyberpresse.ca/voyage/articl ... 3690.shtml
__________________________________________________

Ce voyage a été rendu possible grâce à une invitation de Celebrity Cruises.

Image
__________________________________________________

Plusieurs albums photos (+ de 1,205) de nos croisières sur Webshots (vue, plus 31,000 fois...)
http://community.webshots.com/user/bellegueule001

Autre album photos Explorer of the Seas
http://fr.ca.msnusers.com/5m5q5he40nr/shoebox.msnw

:wink: Bonne croisière :wink: de Jacques
__________________________________________________

Image
RCCL JEWEL OF THE SEAS, Septembre 2004
10 jours - Canada/Nouvelle-Angleterre
Image

Image
CEL CONSTELLATION, Décembre 2004
7 jours - Caraïbes du Sud
Image

Image
CEL Millennium, Janvier 2005
7 jours - Caraïbes de l'Ouest
Image

RCCL - Radiance of the Seas, 05/04, Côte Nord-Ouest du Pacifique (NWP)
RCCL - Radiance of the Seas, 04/04, Canal de Panama (PC)
RCCL - Serenade of the Seas, 12/03, Caraïbes du Sud (SC)
RCCL - Mariner of the Seas, 23/11/03, Caraïbes de l'Est (EC)***
RCCL - Mariner of the Seas, 16/11/03, Caraïbes de l'Est
RCCL - Brillance of the Seas, 07/03, Europe Méditerranéen (EU)
RCCL - Voyager of the Seas, 05/03, Caraïbes de l'Ouest (WC)
RCCL - Navigator of the Seas, 04/03, Caraïbes de l'Est **
RCCL - Adventure of the Seas, 02/02, Caraïbes du Sud
RCCL - Radiance of the Seas, 06/01, Alaska
RCCL - Explorer of the Seas, 12/00, Caraïbes de l'Est
RCCL - Majesty of the Seas, 01/97, Caraïbes de l'Ouest *
CCL - Sensation, 11/96, Riviera Mexicaine
RCCL - Sovereign of the Seas, 01/96, Caraïbes de l'Est

Programme de Loyauté de Crown & Anchor
*** Diamond Member
** Platinum Member
* Gold Member
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Un texte et dessins vraiment EXCELLENT...

Message par Jacques » lun., 19 juil. 2004, 10:26

Un texte et dessins vraiment EXCELLENT...

Après la lecture de cet excellent texte, que dire des illustrations (dessins).

Excellent sur tous les plans.

Merci, Mme Andrée Lebel

__________________________________________________

Plusieurs albums photos (+ de 1,205) de nos croisières sur Webshots (vue, plus 31,000 fois...)
http://community.webshots.com/user/bellegueule001

Autre album photos Explorer of the Seas
http://fr.ca.msnusers.com/5m5q5he40nr/shoebox.msnw

:wink: Bonne croisière :wink: de Jacques
__________________________________________________

Image
RCCL JEWEL OF THE SEAS, Septembre 2004
10 jours - Canada/Nouvelle-Angleterre
Image

Image
CEL CONSTELLATION, Décembre 2004
7 jours - Caraïbes du Sud
Image

Image
CEL Millennium, Janvier 2005
7 jours - Caraïbes de l'Ouest
Image

RCCL - Radiance of the Seas, 05/04, Côte Nord-Ouest du Pacifique (NWP)
RCCL - Radiance of the Seas, 04/04, Canal de Panama (PC)
RCCL - Serenade of the Seas, 12/03, Caraïbes du Sud (SC)
RCCL - Mariner of the Seas, 23/11/03, Caraïbes de l'Est (EC)***
RCCL - Mariner of the Seas, 16/11/03, Caraïbes de l'Est
RCCL - Brillance of the Seas, 07/03, Europe Méditerranéen (EU)
RCCL - Voyager of the Seas, 05/03, Caraïbes de l'Ouest (WC)
RCCL - Navigator of the Seas, 04/03, Caraïbes de l'Est **
RCCL - Adventure of the Seas, 02/02, Caraïbes du Sud
RCCL - Radiance of the Seas, 06/01, Alaska
RCCL - Explorer of the Seas, 12/00, Caraïbes de l'Est
RCCL - Majesty of the Seas, 01/97, Caraïbes de l'Ouest *
CCL - Sensation, 11/96, Riviera Mexicaine
RCCL - Sovereign of the Seas, 01/96, Caraïbes de l'Est

Programme de Loyauté de Crown & Anchor
*** Diamond Member
** Platinum Member
* Gold Member
Répondre

Revenir à « Discussions sur les croisières »