Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Azamara, Crystal, Cunard, Oceania, Ponant, Paul Gauguin, Regent Seven Seas, Silversea, Seabourn, SeaDream.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Message par Astrolabe » lun., 25 janv. 2016, 16:14

:sailor:

Bonjour
Pour beaucoup de nous, ces navires ultra luxe, reste un reve. Je voulait quand meme mentionner que cette compagnie de croisiere Ponant a conclu une entente commerciale avec Ducasse Conseil du celebre Chef Francais Alain Ducasse.
Le but bien sur etant de monte d'un cran la gastronomie abord, la creation de menus, la formation des chefs, etc.

Ce concept n'est pas nouveau, chez les grandes compagnies de croisieres, mais je trouve ca genial que des grands Chefs souvent etoiles Michelin, donne un coup de main au compagnies de croisieres, avec but de garder ou remoter les standards gastronomique abord des navires.

Ici j'exprime une opinion personnelle, que c'est navires haut de gamme, avec les tarifs demandes, sont en mesure d'avoir un budget Per Diem par passager assez eleve pour permettre ce genre d'offre culinaire.
Parcontre sur les navires plus populaires, il semble au contraire avoir plutot coupe dans ce budget, et sa se voit compare avec les annees passe.

Mer et Marine - http://www.meretmarine.com/fr/content/p ... es-navires
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Message par Astrolabe » jeu., 16 juin 2016, 22:53

Allo

Toujours sur le meme theme de gastronomie. Deja abord de navires de cette classe, les passagers, mange drolement bien.

Parcontre de temps en temps les compagnies de croisieres organise des croisieres uniques ou la gastronomie et les vins sont a l'honneur. Des grands Chefs sont invite abord. Des personnes du domaine des vins sont aussi invite. Degustation de vins. Repas grandiose. Bref tout pour plaire au gastronomes.

https://youtu.be/ed8J39whxMc

Bonne soiree
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Message par Alexterieur » ven., 17 juin 2016, 2:01

Bonjour,
Ma première croisière avec Ponant fut une croisière gastronomique, avec aux fourneaux trois chefs étoilés Michelin, et cinq conférences-dégustation avec de grands sommeliers ... Mais il est très bien que d'autres compagnie s'y mettent, car il n'est pas normal que la gastronomie soit réservée uniquement aux personnes ayant certains moyens ...
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Message par Astrolabe » ven., 17 juin 2016, 8:47

Bonjour tout le monde

@ Alexterieur: Bonjour- Ca du etre une belle experience ca.

Helas la verite est que ce genre de haute gastronomie n'est pas a la porte de toutes les bourses que ca soit sur terre ou en mer.

Puis lorsque c'est organise sur un navire, bien le plus souvent, ca va etre abord des petits navires intimes genres Ponant, Silverseas, Seabourn, et autres qui sont tous tres haut de gamme.

Reste que dans mon humble opinion, abord de certains navires dites "populaires" la bouffe est quand meme souvent tres, tres bonne. Juste pas de la haute gastronomie. Car avec tant de passagers abord ce n'est pas vraiment possible et leurs budgets non plus.

* Simplement pour bavarder gastronomie, ici a Montreal, nous avons parfois des moments ou de grands Chefs etoile Michelin vienne nous rendre visite et a ce moment la propose des repas gastronomic a 5 ou 6 service pour une fraction du prix normalement demande dans leurs resto dans tel ou telle pays. C'est souvent mon cas surtout durent cette periode du mois d'hiver (Fev) lorsque ici a Montreal nous avons notre Festival Montreal en Lumiere (volet gastronomique). J'ai eu la chance entre-autre de participer dans un repas concote par votre grande Chef Anne Sophie Pic lors d'un evenment tenu a notre ITHQ. Vraiment formidable cette soiree la. De bons souvenirs.

** Alexterieur- Aucune idee comment ca se passe en Europe abord des mega navires cote gastronomie. Ici dans la zone Ameriques, avec souvent une forte majorite de clients Americains, les Chefs ont beau propose des mets raffine, le plus souvent ils (clients) commande les burgers, hot dogs, steak, et cie.... :roll:


A la prochaine
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Message par Alexterieur » ven., 17 juin 2016, 9:42

Bonjour Astrolabe,
Beaucoup de témoignages rapportent que l'on mange bien à bord de certains navires des grandes compagnies (Royal Caribbean, HAL, Celebrity ..) . Et des compagnies comme Costa et MSC se mettent à proposer des croisières vraiment gastronomiques .. et c'est tant mieux !!!
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Message par Astrolabe » ven., 17 juin 2016, 10:19

Bonjour Alexterieur

Comment aller vous! Vous regarder les matchs de foot de l'Euro? Moi si.

L'appreciation et les critiques de passagers de l'Europe pour la gastronomie abord des navires est parfois pas mal differents que chez les Nord Americains. Les Quebecois en generale sont quand meme assez familier avec la bonne cuisine dont une fois abord d'un navire ce n'est pas le depaysment lors de la lecture des menus. Parcontre chez les Americains aiee ils sont tres traditionel.

Oui, oui les grands navires de HAL, Celebrity, Princess, etc cie sont en mesure de nous offrir des repas gastronomique. La plupart du temps, dans les resto a la carte ou dite specialite avec des frais en extra. Car souvent ils ont leur propre cuisine et brigade de chefs et le nombre de couverts est limite. J'ai pas de probleme avec ca. Surtout quand la qualite est au rendez-vous, le service est tres attentionne, le decor sublime, etc....ca vaut ca.

Je ne me souviens pas de tous les noms des resto abord des navires. Holland America a ses Pinnacle Grill qui sont tres bons.
Celebrity a ses Murano- http://www.celebritycruises.fr/restaura ... isiere.asp

* Lors de mes deux voyages abord de Costa, j'ai pu tres, tres bien manger, mais ma selection etait parmi les plats typiquement Italien et ce fut miam miam.

Pour revenir au navires intimes comme ceux de Ponant. Ce que je voulait surtout indiquer est le simple fait que une Brigade de Chefs, qui mijote des plats, pour 200-300 passagers ce n'est pas la meme situation que les navires qui en transporte 2000- 5000 passagers.

Pour vous les Francais une flotte comme ceux de Ponant sont de petits bijoux. Parcontre il existe d'autres du genre dont Silverseas, Regent, Oceania, Seabourn, pour ne nommer que ceux la.

Oceania- cote cuisines- Il y a Jacques Pepin. https://www.oceaniacruises.com/experien ... g/jacques/

Je suis toujours un peu etonne de voir tant de choix de resto abord de navires qui transporte 500 - 700 passagers comme disons ceux de Regent.
https://www.rssc.com/ships/seven_seas_e ... px#Content

Peut-etre que un jour ca va etre mon tour de partir abord d'un des Yachts de Ponant.
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Message par Alexterieur » ven., 17 juin 2016, 16:26

Bonsoir Astrolabe,
Ponant n'est évidemment pas la seule compagnie de luxe, mais c'est la seule qui embarque si peu de passagers ... J'ai également fait des croisières sur leur trois-mâts (50/55 passagers) ... Bon, j'arrête pour que vous n'ayez pas une crise cardiaque !!! En tout cas, tout le mal que je vous souhaite, c'est de vivre un jour l'expérience Ponant ...
PS - Non, je ne regarde pas l'Euro 2016, car le foot me laisse complètement indifférent !!!
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Message par Astrolabe » ven., 17 juin 2016, 17:34

8)
Merci. Et oui je le souhaite aussi.

Par le passe, nous avons eu ici au Quebec, la visite de certains navires Ponant. En premier l'ancien navire Le Levant qui a quitte la flotte. Et deux si ma memoire est bonne fut Le Boreale.

Je suis un peut familier avec la capacite des navires Ponant. Autre-fois certaines compagnies Deluxe avait ce genre de petit navire mais a la longue je pense que ce n'etait pas assez rentables puis ils on fait construire plus grand.

Je suis familier avec ces deux navires de nom seulment. Avec max au tour de 100 passagers c'est tres intime. Peut-etre meme un peut trop a mon gout.

http://www.seadream.com/

* Pour le forum a titre d'info. Ca concerne le voilier de la flotte Cie Ponant du nom de Le Ponant
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/ ... ration.php
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Message par Alexterieur » sam., 18 juin 2016, 4:56

Bonjour Astrolabe,
Il faut croire que les "petits navires" sont rentables .. Pour votre info, chez Ponant, il faut réserver plus d'un an à l'avance pour certaines croisières (par exemple Antarctique) ....et cette compagnie a commandé quatre nouveaux navires, plus petits que ceux de la série "Boréal" (92 cabines au lieu de 132). Je présume qu'ils savent ce qu'ils font !!!!
Très bonne journée à vous ...
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Message par Astrolabe » mar., 15 août 2017, 12:33

Bonjour Alexterieur

Je crois que votre croisiere abord de Ponant est termine.

Avez-vous pu goute a de nouveau menus? Changements dans l'offre gastronomique?

Se sont le genre de details qui me plait. Merci. Alex
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Compagnie Ponant & Alain Ducasse

Message par Alexterieur » mer., 16 août 2017, 16:00

Bonsoir Astrolabe,
Je suis effectivement de retour d'une belle croisière qui nous a menés de Grèce en Italie, en passant par la France ...De très belles escales et de très bon moments de navigation ... Côté nourriture, pas de grands bouleversements mais toujours une gastronomie fine et inventive ... Nous avons eu également des dégustations à l'aveugle et un dîner "accord vin/plat" pour ceux que ça intéressait ...Et puis les petits "plus", comme du poisson frais acheté sur place, ce qui est possible pour 240 passagers et plus difficile pour 2000 !!!! Bref, une très bonne croisière !!!
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Répondre

Revenir à « Compagnies de Luxe »