Zuiderdam Alaska

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M. Robert
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Zuiderdam Alaska

Message par M. Robert » mar., 06 août 2013, 18:53

Alaska Inside Passage à bord du Zuiderdam


19 JUILLET, beau et chaud

Depart de Montreal à 9h, avec une heure de retard en raison d'orages.

Arrivée à Vancouver vers 11h15. Notre transfert est toujours présent malgré notre retard. J'ai réservé un transfert de l'aéroport jusqu'à Canada Place (où se trouve notre hotel et le port de Vancouver) avec TimeLimo Vancouver et le service fut excellent. Comme nous étions 8, nous avons eu droit à un mini bus Mercedes très confortable (162$ pourboire inclus / 30min).

Notre hotel, le Pan Pacific peut difficilement être mieux situé. Il se trouve directement sur le port de croisière, en plein centre ville de Vancouver (Je recommende fortement cet hotel, malgré son prix quelque peu élevé). Malgré notre arrivée attive, nous obtenons nos chambres imméditement. Les chambres ne sont pas recentes, mais très bien entretenues et propres.

Nous quittons ensuite pour une visite de Gastown (5min à pied). Le quartier est très charmant et rempli d'histoire & de magasins. Pause diner au Old Spaghetti Factory (Excellent!), puis retour à Canada Place et aux alentours.

Navires au port : Amsterdam & Celebrity Millenium




20 JUILLET, beau et chaud

Levé vers 5h30 en raison du décalage et pour voir les bateaux (dont le nôtre) arrivés au port.

Nous décidons de déjeuner dans un restaurant en face de l'hotel, car le restaurant de l'hotel offre deux oeufs bacon pour la modique somme de 27$ (brevages en supplément). Ainsi nous obtenons un déjeuner très convenable pour un prix plus raisonnable. En plus, nous avons une vue magnifique du Zuiderdam juste en avant de la terrace.

Vers 10h30, nous montons dans l'ascenseur et descendons directement au terminal de croisières. L'enregistrement, la sécurité et les douanes se font très rapidement (même trop!). Nous devons toutefois attendre jusqu'à 11h45 pour monter à bord.

Première impression du navire : démodé, mais bien conservé. Dès l'embarquement, les cabines furent prêtes (du jamais vu avec Holland, pour ma part). La nourriture au buffet est excellente, puis visite du navire.

Souper en salle à manger excellent, mais notre serveur est un peu perdu... (Il oubli des plats ou en amène trop)



M. Robert, en direct du Norwegian Breakaway!
Dernière modification par M. Robert le sam., 23 nov. 2013, 17:33, modifié 1 fois.
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Message par scully2012 » mar., 06 août 2013, 19:40

J'ai hâte de lire la suite .....
une croisiere en Alaska! Une autre sur ma loooongue liste!
À venir:
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Message par M. Robert » mer., 07 août 2013, 12:39

21 JUILLET, 16C et venteux, donc plutot froid!

Le déjeuner au lido restaurant (buffet) est plus qu'excellent. Tout est bon et de qualité supérieure.

Le paysage est magnifique, des montagnes des deux côtés, des baleines (à l'occasion), des chutes et bien plus... En après-midi, nous quittons le inside passage pour entrer dans un canal encore plus étroit, ce qui rend la combinaison : navire/paysage encore plus impressionnante.

Formal night. Le repas fut excellent, mais le service médiocre. Nos serveurs ne sont pas sympatiques et très peu attentionnés à leurs tâches.

Spectacle (typique) plutot bien




22 JUILLET, froid, pluvieux & nuageux, puis beau et chaud en après-midi

Pour une raison que j'ignore, je ne cesse de me réveiller vers 5h30, donc j'en profite pour photographier les espaces publics du Zuiderdam.

Les paysages naturels continuent d'entourer le navire, puis vers 9h nous faisons un court arrêt à Tracy Arm.

Vers 11h30, nous arrivons à Juneau. Parmi les 4 navires au port (Star Princess, Celebrity Solstice, Westerdam & Zuiderdam), nous sommes le seul qui n'est pas à quai. Nous devons donc, prendre un tender pour se rendre à terre.

Vers 13h, nous quittons pour notre excursion en hélicoptère sur le Mendenhall Galcier. Le trajet en autobus jusqu'à l'aéoport prend environ 20min, puis une fois à destination, on nous présente un video de sécurité et on nous fourniles bottes de glace. Quelques minutes plus tard, nous montons à bord de l'hélicoptère, puis nous avons droit à un tour de la région et bien sur, du glacier d'environ 30min. Le paysage, ici, est INCROYABLE! (À VOIR). Ensuite, nous atterrissons sur le glaciers où des guides nous attendent pour nous faire découvrir une infime partie de cet immense glacier. Pendant notre visite, les hélicoptères repartent chercher d'autres passagers. Malgré que nous nous sommes posés sur la section la plus grise/sale du glacier (vue de haut), tout est bleu et blanc vue du sol. La température est d'environ 5C + beaucoup de vents, donc plutot froid! Plusieurs cascades/chutes nous entourent et nous pouvons goûter à cette eau «glaciale» qui, selon les guides, est la plus pure possible. Suite à cette promenade sommaire (~20min), mais malgré tout incroyable, nous remontons en hélicoptère pour retourner à l'aéroport de Juneau. Cette excursion à elle-même vaut le voyage (279$/ch). L'autobus nous dépose dans le centre ville de Juneau vers 16h30.

À NOTÉ : Suite à plusieurs recherches, j'ai constaté que contrairement à la majorité des croisières, les excursions offertes par Holland étaient moins chers que celles offertes à terre. Pour cette raison, nous en avons réservé 3, ce qui nous a donné droit à un billet gratuit pour le tramway du Mont Roberts, à Juneau.

Direction le Tramway du Mont Roberts. Une fois en haut, nous avons de la difficulté à trouver un bon point de vue de la capitale de l'Alaska (Juneau). Nous commencons donc à emprunter les sentiers sinueux qui nous amènent à divers points de vue magnifiques de la baie et des bateaux. Ces sentiers ne sont pas fait pour tout le monde, mais ils permettent d'appréciers divers types de paysages à la fois (baie/Montages/chute). Nous faisons même la rencontre (de loin) d'un aigle! Pour redescendre nous devons faire la file d'attente (20-30min) pour le tramway. En bas, nous traversons la ville, à pied, en passant par le Red Dog Saloon et les divers commerces de la rue principale. Puis, retour à bord (en tender) vers 18h30.

Souper au buffet (très bien) pour conclure une belle journée en Alaska!

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Message par M. Robert » sam., 10 août 2013, 7:45

23 JUILLET, frais en matinée, puis chaud (26C!!!) en après-midi

Levé à 5h30, pour notre excursion au Canada. Arrivée à Skagway vers 7h, em compagnie du Celebrity Solstice, Star Princess & Sapphire Princess. Nous déscendons vers 7h15, puis prennons un autobus pour un trajet de 1min30sec jusqu'au train (White Pass Railroad). Nous quittons alors, pour un trajet d'environ 1h30-2h, en train, jusqu'à Fraser, CB, Canada. Je vais peut être me répéter, mais les paysages étaient INCROYABLES!!!!! et ce, tout le long du trajet! Chutes, falaises, rivières, pont de bois, tunnels, lacs bleus... Deux heures de jouissance oculaire!

Une fois à Fraser, nous devons passer les douanes, puis ensuite, nous reprenons l'autobus pour retourner en direction de Skagway. Nous faisons quelques arrêts en chemin, pour admirer certains points de vue, puis nous arrêtons à Liarsville. Une reconstitution de village de chercheurs d'or. Le village, lui-même est superbe, mais le petit spectacle offert par les trois «comédiens» était pitoyable... Puis on nous propose de faire du gold panning (préarrangé). Retour à Skagway. Bref, j'ai choisi cette excursion (159$/ch) pour le White Pass (train) et sa courte durée (4h30 au total) ce qui pertmet de visiter Skagway par la suite, autrement Liarsville ne vaut pas le détour.

Suite à un bon diner à bord, nous redescendons pour une visite de Skagway. Le village est quasi identique à ce qu'il était à l'époque de la ruée vers l'or, ce qui rend le tout assez magnifique. Toutefois, de nombreuses boutiques se sont installées depuis. Retour au navire vers 16h30.

Souper excellent, sauf pour ce qui est du service (très lent).

Photos à venir...
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Message par Elena » sam., 10 août 2013, 8:39

Bonjour M. Robert.
Que de souvenirs. Étions allés en motorisé en 2001 du 17 juin au 1 septembre. Oui, les paysages sont à nous en couper le souffle. J'avais été surprise de voir des bijouteries comme dans les îles à Skagway.
Il y avait deux bateaux de Princess à quai. Ils sont magnifiques quand ils quittent, leur profile se dessine sur les montagnes au loin.
Bonne continuation de voyage.
Hélène.
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Message par M. Robert » lun., 12 août 2013, 6:28

24 AOUT, 11C & venteux
Nous entrons dans la baie des galciers aux alentours de 7h. Les paysages sont encore une fois extraordianaire!! Un peu plus tard, nous passons devant le glacier Reid, puis le Lamplugh. À ce dernier, le navire fait du surplace pendant environ 20min, ce qui nous permet d'admirer ce chef d'oeuvre de par notre balcon. Par la suite, le Zuiderdam fait route jusqu'au glacier Margerie qui est, sans aucun doute, le plus spectaculaire! Le navire reste sur place pendant une heure et tourne tranquillement pour laisser la chance à tous d'admirer les gigantesque morceaux de glace se dérobant constamment du glacier.

En après-midi, une petite pluie s'abat sur nous, mais cela ne nous empêche pas de profiter du navire en jouant au shuffleboard et en faisant une petite baignade ( les piscines sont chauffées à 90F et plus).

Soirée formal avec homard et filet mignon



25 JUILLET, pluie en matinée, puis ensoleillé en après-midi
Nous accostons à Ketchikan vers 10h, mais nous ne débarquons pas avant 11h en raison de la pluie et du fait que notre excursion n'est qu'à 11h50.

Donc, nous quittons en autobus (20min) pour faire du zipline en foret. Nous devons ensuite faire un petit tour de camion jusqu'au haut de la montagne afin de débuter le parcours de 7 ziplines , 1 pont suspendus & 1 glissade.

L'autobus de retour nous dépose downtown vers 15h. Nous avons juste assez de temps pour visiter le centre-ville & Creek St avant de remonter à bord.

Bref, je considère que nous avons eu de la chance d'avoir eu du soleil en après-midi, car Ketchikan est l'une des villes les pluvieuse au monde (14pieds de pluie par an).

Photos : https://picasaweb.google.com/1155613190 ... /Zuiderdam#

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Dernière modification par M. Robert le lun., 12 août 2013, 8:43, modifié 1 fois.
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Message par Francine Hamel » lun., 12 août 2013, 7:06

Bonjour M.Robert

Rafraîchissant comme croisière!! :lol: :lol: :lol:

Il faut aimer la nature et les grands espaces pour aimer la croisière en Alaska. L'architecture quelque peu "western saloon" n'est pas une raison convaincainte pour faire un tel déplacement.

Personnellement, je pense que je pourrais passer un mois dans cet environnement et me sentir super bien.

Le bateau qui, une fois arrivé aux glaciers, tournent doucement sur lui-même un ou des 360 degrés, selon le capitaine, est une expérience en soi.
Un tel mastodonte qui reste dans son cercle (polaire :lol: ) et n'en déroge pas d'un iota a de quoi m'émerveiller!

Vous semblez assez chanceux pour ne pas avoir trop vécu le "liquid sunshine" de cette belle région.

au plaisir
Francine :queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
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Message par M. Robert » lun., 12 août 2013, 15:41

26 JUILLET, Chaud (16C) et beau
En cette matinée,mnous recevons nos badges de 2 star mariners du programme de loyauté de Holland.

Journée de repos et de shuffleboard

Souper excellent, à l'exception de notre serveur qui empire de soir en soir. Pour débuter, il amène des menus à tous le monde, sauf à moi... Ensuite, il oubli la moitié des entrées et pour finir, il nous aborde avec le premier sourir de la semaine et la phrase suivante : Montreal est une très belle ville! Donc, difficile d'être plus têteux afin d'obtenir une bonne note dans le questionnaire.



27 JUILLET, 20C, ensoleillé
Quelle magnifique sensation de savoir que rien ne presse pour le débarquement, car le bateau se trouve directement à notre hôtel (Pan Pacific) pour notre séjour post croisière.

Nous quittons la chambre pour 9h, puis descendons immédiatement. Nous obtenons les bagages très rapidement, puis nous les remontons au responsable des bagages de l'hôtel à environ 1min30sec de marche de la sortie du terminal.

Une fois dans l'hôtel, nous allons faire notre check in, mais nos chambres ne seront pas prêtes avant 16h. Nous redescendons alors au terminal de croisière afin de prendre possession de nos voitures de locations (National/Alamo). Avec l'hôtel, nous prenons une passe de stationnement pour notre séjour (39$/jour).

Direction Stanley Park. Nous débutons par un arrêt au restaurant du parc pour un ravitaillement, puis nous débutons la visite. L'idéal serait de faire le tour en vélo, mais ça se fait tout de même très bien en voiture. Plusieurs arrêts (points de vue) se trouvent sur le chemin avec des stationnements pour chacun ($).

Retour à l'hôtel et installation dans les chambres. Nous repartons vers 5h30 pour se rendre à English bay (10min), toutefois il y a une congestion incroyable partout dans le centre-ville, ce qui fait en sorte que le 10min, c'est transformé en 1h de route! Une fois arrivée au Boathouse restaurant, impossible de trouver du stationnement, on doit donc utiliser le valet parking (25$). Je recommande ce restaurant à tous. TOUT était parfait et de bon goût! Toutefois, comme c'était le premier soir de feux d'artifices (Celebration of Light) un menu spécial (65$/ch) fut établit pour la soirée à thème du Royaume-Uni. Suite à ce délicieux repas, nous allons nous installer sur la plage, de l'autre côté de la rue, pour les feux d'artifices (22h).

La foule est incommensurable!!! Il y a des gens partout aux alentours de la baie, les rues sont bloquées afin de laisser de la place pour les milliers et milliers de gens. Pour ce qui est des feux, ils étaient magnifiques et très impressionnants avec une thématique britannique de James Bond.

Dès la fin des feux, nous nous précipitons à la voiture, mais avons dû attendre plus d'une heure dans la voiture le temps que les foules quittent les rues. Retour à l'hôtel vers 11h30. (Toutes les stations de métro de la ville avaient, au moins 2h d'attente, avec des files faisant plusieurs coins de rue!)


Photos : https://picasaweb.google.com/1155613190 ... /Zuiderdam#

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Message par scully2012 » lun., 12 août 2013, 16:11

SUPERBES photos!
Vous le saviez pour les feux d'artifices du soir?
Et finalement pour le serveur? Est-ce qu'il a eu une bonne note? :wink:
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Message par M. Robert » mer., 14 août 2013, 7:57

Scully2012 : Oui j'étais au courant pour les feux d'artifices, nous devions même obtenir des billets (au coût de 54$) avec le restaurant, mais finalement ils n'en n'avaient pas... Pour ce qui est du serveur, disons simplement que nous avons été généreux avec un 4/10...


Voici la suite,

28 JUILLET, 24C ensoleillé
Suite à un bon déjeuner en face du Pan Pacific, nous partons en direction du Capilano Park (34.95$/ch). En ayant acheté mes billets préalablement sur internet, cela nous a permis de passer devant tout le monde à l'entrée! Stationnement (5$). Le parc contient un pont suspendus assez spectaculaire, de nombreux sentiers et de nombreux parcours aériens dans les arbres. À voir!, ce n'est pas l'une des attractions de Vancouver pour rien...

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Grouse mountain (5min de Capilano park). Stationnement (5$). Encore une fois, grâce aux billets achetés sur internet, nous passons devant une trentaine de personnes pour embarquer dans la télécabine. Une fois en haut, nous faisons un arrêt au restaurant du chalet. À éviter!! Le service est plus que médiocre et la nourriture quelque peu ordinaire! Nous continuons notre visite en montant plus haut en chairlift. De là, on se dirige vers the Eye of the wind (l'éolienne). On prend un petit ascenseur restreint qui nous amène au sommet. De ce point de vue, l'horizon est absolument à couper le souffle : Vancouver, les montagnes et l'océan!

Une fois de retour au sol, nous repartons en vitesse pour redescendre la montagne en raison d'un orage imminent. Finalement, nous évitons le mauvais temps de justesse en retournant à Vancouver (avec du trafic bien sur!)




29 JUILLET, beau & chaud
Journée de repos
Fly over (20$) : c'est une attraction à Canada Place simulant un vol en deltaplane au dessus des diverses villes majeures canadienne. La simulation est quasi parfaite, car le vent, l'eau et les odeurs sont aussi de la partie! Pour ceux qui connaisse, c'est l'équivalent de Soarin à Epcot, Disney World. Une activité qui vaut la peine d'essayer!

Promenade à Gastown

Promenade à Granville (À VOIR!) La visite du marché public et les quais au bord de l'eau valent absolument le détour. Ensuite, nous avons souper au Keg Steakhouse (excellent!).


Photos : https://picasaweb.google.com/1155613190 ... /Zuiderdam#
M. Robert
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Message par scully2012 » mer., 14 août 2013, 9:34

vous étiez vraiment bien préparés!
bravo!
À venir:
NCL Escape. 8 au 15 juillet 2017. Caraibes de l'ouest-Miami aller-retour.
Réalisées:
NCL Getaway. 12 au 19 septembre 2015 -Caraibes de l'est-Miami aller-retour.
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Message par holacanada » jeu., 15 août 2013, 19:21

Bonjour M. Robert !

Super ton récit de croisière !
J'ai toujours tendance à croire qu'il fait plus frisquet lors de ce type de croisière et j'ai une carcasse qui tolère plus aisément la chaleur des Tropiques. Mais à ce que je vois par tes photos et ton témoignage élaboré ; le paysage en vaut le coup d'oeil, organisée avec les bons soins de HA (pour l'Alaska, j'entends...) et sur le Westerdam... Quand même..! WOW !

Au grand plaisir de lire la suite de ton compte-rendu M. Robert :)


Holacanada sur le Noordam dans cent jours... :sailor:
>>>>>>>>>>>>>>

<— SOUVENIRS ...

Noordam — Caribeean Seafarer / 10 jours — Novembre 08 - ex. Fort Lauderdale and back
Noordam — Trans Atlantic / 16 jours — Avril 09 - ex. Fort Lauderdale to Rome ~ REPOSITIONNEMENT
Volendam — Pan Pacific / 17 jours — Septembre 09 - ex. Vancouver to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Westerdam — Western Caribeean / 7 jours — Décembre 09 - ex. Fort Lauderdale and back
Nieuw Amsterdam — Mediterranean Empires / 12 jours — Septembre 10 - ex. Venise and back
Volendam — Asia Explorer / 18 jours – Avril 2011 - ex. Singapour to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Zuiderdam — Half Panama Canal - Sunfarer / 11 jours - Décembre 2011 - ex. Fort Lauderdale and back
Westerdam — Eastern/Western Caribeean / 14 jours – Décembre 2012 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Noordam — SO. Caribbean Wayfarer/Seafarer / 21 jours – Novembre 2013 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Veendam — Canada & NE Discovery – / 7 jours – Juillet 2014 - ex. Québec to Boston
Oosterdam — South Pacific Crossing / 22 jours – du 19 avril au 10 mai 2015 - ex. Sydney to Vancouver ~ REPOSITIONNEMENT
Veendam
— Canada & NE Discovery – / 7 jours – du 11 juillet au 18 juillet 2015 - ex. Boston to Quebec

À VENIR —>
Volendam
— Asia Explorer – / 14 jours – du 16 février au 1 mars 2016 - ex. Singapour and back >>>> Singapour (2 nuits) / Malaisie - Kuala Lumpur / Thaïlande (2 escales) / Rangoon en Birmanie (2 nuits)

«...mais je connais d'autres regards et d'autres phares...»
/ P. Lavil
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Message par M. Robert » ven., 16 août 2013, 7:02

30 JUILLET
Départ vers 7h pour Tsawwassen (pour prendre le ferry) (1h15 de route).
Une fois à bord du ferry, de nombreux restaurants offrent un déjeuner de bonne qualité. Le ferry accoste à Swartz bay (environ 40min de Victoria), donc en se dirigeant vers Victoria nous arrêtons, sur notre chemin, à Butchart Gardens (30.20$/ch). Encore une fois, c'est une attraction à voir! Il y a beaucoup de travail qui a été fait dans tous les arrangement florals!

Par la suite, nous nous sommes dirigés au Fort Rodd Hill (3.90$) d'où nous avons eu droit a un magnifique point de vue du phare Fisgard et de l'océan. Finalement, nous nous rendons au centre-ville de Victoria (très beau). Le Fairmont, le parlement, le port : tout est propre, entretenu et de très coloré!

Retour vers Swartz bay où nous prenons le ferry de 5h. Souper au buffet (22$) à bord. Arrivée à l'hotel vers 7h30.



31 JUILLET
Retour à Montréal...
(excellent vol!)


Photos : https://picasaweb.google.com/1155613190 ... /Zuiderdam#


Appréciations à venir...
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Message par M. Robert » lun., 19 août 2013, 18:13

Appréciations


Malgré que le navire fût d’un certain âge (11 ans), il était très bien préservé et bien entretenu. La qualité de la cuisine à bord et la beauté des paysages ont su compenser pour le mauvais service en SAM tout au long de la croisière. Donc, c’est une croisière à faire au moins une fois, surtout avant que les glaciers ne disparaissent…

Navire :
-État : 8/10
-Propreté : 8/10
-Nourriture (buffet) : 10/10
-Nourriture (SAM) : 9/10
-Service : 8/10

Destinations :
Vancouver : 10/10
Juneau : 9/10
Mendenhall Glacier : 15/10
Skagway : 10/10
Glacier Bay : 15/10
Ketchikan : 9/10

Expérience générale : 10/10
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