Suite...Question pourboires croisière

Normes de sécurité, facturation, pourboires, rester en contact, restauration, spectacles, service en cabine.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
hgh
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 130
Inscription : sam., 28 févr. 2009, 13:37
Localisation : st-hyacinthe

Suite...Question pourboires croisière

Message par hgh » mar., 13 sept. 2011, 17:58

Suite à une récente discussion au sujet des 'pourboires laissés', pourrait on avoir une idée générale de ceux-ci, et en ajoutant que ce pourboire sera basé sur 2 personnes par chambres, ou pour les repas:
Serveurs en salle à manger , Valet de chambre, Maître d hôtel,(je n inclus pas les pourboirea aux bars et pour le vin, car généralement c est un 15% qui est ajouté automatiquement) MERCI BEAUCOUP encore une fois, pour vos infos!!
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Pourboires

Message par boucalatrem » mar., 13 sept. 2011, 18:16

Bonjour,

La plus part des compagnies de croisières prélèvent les pourboires directement sur votre compte. Il s'agit de montant d'environ 11$ ou 12$ par personnes par jour. Ces prix sont remis aux différentes personnes tel que: personnel de cabine, personnel de salle à manger. Il n'est pas nécessaire de payer des pourboires en surplus sauf si l'on considère que l'on a eu un service hors de l'ordinaire.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » mar., 13 sept. 2011, 18:16

[align=justify]Je vais aller lire attentivement les autres commentaires (j'étais en voyage) car les miens sont déjà payés avec la facture finale, étant donné que nous avons choisi le Select Dining.[/align]
Avatar de l’utilisateur
christou29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 491
Inscription : jeu., 09 août 2007, 21:31
Localisation : St-Eustache

Message par christou29 » mar., 13 sept. 2011, 19:39

Pour une semaine c'était environ 140$ pour 2 personnes. Plus ceux sur l'alcool bien sûr....
À venir :
Carnival VISTA 25 fév 2017
Beaux souvenirs: NCL Getaway 28 fév 2016 Carnival Sunshine Mars 2015Carnival Breeze déc 2014-2015 (jour de l'an)
Carnival Dream Western Carribbean mars 2014 Carnival Breeze (2013-2014, jour de l'an) Carnival Breeze (2013) Carnival Valor (2012) Carnival Triumph (2009) Celebrity Millenium (2006)Royal Carribbean Navigator of the Sea (2004)
Celebrity Millenium (2003)
Avatar de l’utilisateur
valpi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 714
Inscription : mar., 24 juin 2008, 10:11
Localisation : montreal
Contact :

Message par valpi » mer., 14 sept. 2011, 13:05

Bonjour ,

Aux dernières nouvelles Princess rajoutait 10.50 $ par jour et par personne a notre compte. Ces pourboires , sur certain bateau , étaient remis au stewart , et pour d'autre bateau , les pourboires étaient mis ensemble et partager entre tout les membres d'équipage (ou presque)

Nous avons toujours quand même donner 100$ (cash) a nos stewart après chaque croisière. (pour 20 a 30 jours sur le bateau) et un montant a nos serveurs de restaurant , qui variaient selon le nombre de fois que nous sommes aller au restaurant.

Il nous est arriver une seule fois , d'aller a la réception pour faire descendre ce montant de moitié et ils l'ont fait sur le champ et sans aucun commentaires. (nous avions étés TRÈS déçu du service donner a bord .)

En générale , le service a bord est impeccable , les gens qui travaillent a bord des bateaux font ( a mon avis ) un travail très difficile et ils méritent ce petit surplus. Finalement , c'est a chacun sont choix , personne n'est obliger de payer un pourboire.

Bonne croisière.
--------------------------------------------------------------------------------------

a venir; 2019-Oct.-Déc.-MS Amsterdam-Iles du Pacifique-51 j.
2014-Déc.-MS Statendam-Hawaii-Poly.-Mexique-42 j.
2013-Déc.Emerald Princess-Caraibes EST-SUD-20j.
2012-Avril-MS Maasdam-Caraibes-Canada- 26 j.
2011-oct.-Ruby Princess-Transat.-Venise-30 j.
2011-janv.-Crown Princess-Caraibes-ouest-7 j.
2010-avril-MS Noordam-Caraibes EST-SUD-20 j.
2009-oct.-Grand Princess-3 continents-21 j.
2008-déc..Tahitian Princess-Polynésie-Andes-26 j.
2008-mars-MSC Lirica-Transat.-Paris-17 j.
Dani
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 66
Inscription : jeu., 02 sept. 2010, 9:35

Pourboires

Message par Dani » jeu., 15 sept. 2011, 15:53

Puis-je ajouter mon grain de sel en espérant ne pas recevoir de pots de fleurs sur la tête. Lors de notre grande croisière de 32 jours, nous avons quelquefois discuté des pourboires avec le personnel. J'ai appris qu'en général le management gardait 40% des pourboires et que le reste était divisé entre le personnel de service. Faites le calcul: à $11.50 par personne x 32 jours de croisières x par 2,600 passengers, ca fait: $956,800.
Il ne faudrait pas penser que c'est le personnel de service qui se divise ça.

Je préfère reviser à la baisse le pourboire "obligatoire" de la compagnie et préparer des enveloppes que je donne directement à ceux qui m'ont donné un excellent service. Un pourboire n'est pas une charge supplémentaire, c'est le remerciement d'un bon service. Ca finit par faire le même montant que la compagnie calcule mais j'ai au moins le plaisir de le donner directement et de savoir que ça fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
valpi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 714
Inscription : mar., 24 juin 2008, 10:11
Localisation : montreal
Contact :

Message par valpi » ven., 16 sept. 2011, 9:06

Salut dani ,

Inquièter vous pas pour les pots de fleur sur la tête , votre opinion vaut autant que chacun de nous.

Merci pour cette information. Je l'ai déja su , mais je ne m'en souvenait plus. :) a le bel âge ...

Bonne journée.
--------------------------------------------------------------------------------------

a venir; 2019-Oct.-Déc.-MS Amsterdam-Iles du Pacifique-51 j.
2014-Déc.-MS Statendam-Hawaii-Poly.-Mexique-42 j.
2013-Déc.Emerald Princess-Caraibes EST-SUD-20j.
2012-Avril-MS Maasdam-Caraibes-Canada- 26 j.
2011-oct.-Ruby Princess-Transat.-Venise-30 j.
2011-janv.-Crown Princess-Caraibes-ouest-7 j.
2010-avril-MS Noordam-Caraibes EST-SUD-20 j.
2009-oct.-Grand Princess-3 continents-21 j.
2008-déc..Tahitian Princess-Polynésie-Andes-26 j.
2008-mars-MSC Lirica-Transat.-Paris-17 j.
Avatar de l’utilisateur
fée des Bois
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 494
Inscription : ven., 08 sept. 2006, 12:46
Localisation : Mascouche

Message par fée des Bois » ven., 16 sept. 2011, 9:34

Bonjour à tous,
Je suis de l'avis de Dani, nous aussi avons choisi le même procédé, après avoir appris comment le partage des pourboires se faisait sur ces bateaux! Ce sont plusieurs personnes de confiance qui travaillent justement sur ces navires qui nous ont informé sur le calcul fait pour répartir ces pourboires.
Alors nous avons opté pour donné de main à main les pourboires à ceux qui nous ont rendus la vie à bord inoubliable.
Or, nous gardons le même montant indiqué par la compagnie, et le répartissons nous même, nous croyons que c'est plus juste ainsi, toutefois si jamais que cela s'avérait faux, au moins nous aurions quand même la conscience tranquille puisque nous donnons ce qui est dû au personnel de bord! Ils travaillent tellement fort et de longues heures, nous croyons que ces travailleurs ont droit à ce surplus, souvent ce n'est que le seul moyen de bouclé leur fin de mois....!

Au plaisir,

Amicalement , Fée des Bois (Céline)
Mon rêve est de partir en croisière pour un tour du monde!
Fée des Bois, (Céline)
Croisière à venir:
Janvier 2015, Vietnam, 14 jours sur le Century de Celibrity,


croisières fait jusqu'à ce jour; Sea Princess, jan. 2006, 14jours
Jewel of the Sea, fév. 2007, 14jours
Grand Princess, fév. 2009, 14 jours
Coral Princess , fév. 2011, 15 jours
Brillance of the Sea, fév. 2012, 14 jours
Star Princess Janv.2013, 15 jours
Avatar de l’utilisateur
Franquet
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 509
Inscription : jeu., 18 oct. 2007, 10:35
Localisation : Sorel-Tracy

Message par Franquet » ven., 16 sept. 2011, 10:36

Bonjour!

J'ignorais totalement cette pratique Dani. Pensez-vous que c'est la même chose sur toutes les compagnies?

Et, fée des bois, voulez-vous dire que vous faites enlever complètement le montant que la Cie ajoute automatiquement sur votre compte, pour redonner le même montant, mais le répartir dans des enveloppes ?

J'en suis toute secouée...
Francine



Souvenirs

2014- Summit Celebrity 22 fév. au 1er mars-7 jours Caraibes
2013- Ruby Princess 24 mai au 5 juin 2013- 12 jours Iles Grecques
2011- Island Princess 28 Fév. au 15 mars- 15 jours Canal de Panama
2010- Equinox Celebrity 26 Fév. au 8 mars- 10 jrs Caraibes de l'Est
2009- Emerald Princess 10 au 20 mars - 10 jours Caraibes du Sud et Est
2008- Grand Princess 2 au 9 Février - 7 jours- Caraibes de l'ouest
2007- Sun Princess 8 au 18 Février - 10 jrs - Caraïbes du Sud et de l'Est
Avatar de l’utilisateur
dangae
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 457
Inscription : dim., 05 juil. 2009, 18:35
Localisation : Ste-Julie

Message par dangae » ven., 16 sept. 2011, 11:52

Bonjour,

Si je comprend bien, je peux demander d'enlever le montant des pourboires (car ils vont le mettre sur ma facture au moment de mon paiement final car j'ai pris '' Your time dinner '' soit 138.11 par personne)

Et en même temps, est-ce que quelqu'un de vous peut m'expliquer c'est quoi la différence entre "my time dinner" ou le souper normal pourquoi je dois payer tout de suite???

Merci de vos réponses et conseils 8)
Danielle
Danielle et Gaëtan

À venir : Westerdam 18 jours (Hawaii - 14 février 2017)

S.S. Dolphin 4 jours (Bahamas 1979)
S.S. Galileo Chandris 7 jours (Bermudes 1983)
Azur Chandris 7 jours (Caraibes 1990)
Sea Princess 10 jours (Caraibes 2000)
NCL 10 jours (Hawaii 2004)
Sea Princess 12 jours (Caraibes 2006)
RCCL Brillance of the Sea 12 jours (Caraibes 2008)
Royal Princess 12 jours (Caraibes mars 2010)
Nieuw Amsterdam 14 jours (Caraibes mars 2011)
Celibrity Equinox 11 jours (Caraibes - 26 mars 2012)
Noordam 11 jours (Caraïbes - 11 mars 2013)
Grand Princess 10 jours (Riviera Mexicaine - 2 mars 2014)
Celibrity Eclipse 14 jours (Caraibes mars 2015)
Eurodam Holland America 14 jours (Caraibes Est/Ouest- 13 mars 2016)
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » ven., 16 sept. 2011, 12:29

Même si la répartition des pourboires est laissée à la discrétion des compagnies de croisières et n'ai pas parfaite, il semblerait que la plupart des employés préfèreraient cette méthode à celle des enveloppes.

L'an dernier, un sondage fait par CruiseCritic auprès des employés révèlait qu'environ 40% des passagers ne laissaient pas le montant minimum recommandé ou encore pire, ne laissaient rien du tout avec le système des enveloppes... :x

J'en ai eue la confirmation, sur l'une de nos croisières avec Princess (avant le prélèvement automatique), lorsque notre garçon de cabine nous a appris qu'un groupe de passagers occupant sept (7) cabines, ne lui avait absolument rien laissé comme pourboires. Pas besoin de vous dire dans quel état il se trouvait... :cry:

Depuis, je pense que le prélèvement automatique ou prépayé d'avance, même si il n'est pas parfait, reste la façon la plus équitable pour le personnel de recevoir leurs pourboires. Et rien ne nous empêche de donner un p'tit plus en main propre si on le désire.

Dangae, pour répondre à votre question, ceux qui comme vous ou moi choisissent l'option du "open seating" pour les repas doivent obligatoirement payer leurs pourboires d'avance pour la simple raison que nous n'avons jamais les mêmes serveurs contrairement à ceux qui optent pour le service "assigné" (toujours à la même heure).
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Avatar de l’utilisateur
Yorkie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 440
Inscription : ven., 05 juin 2009, 7:25
Localisation : Montréal

Message par Yorkie » ven., 16 sept. 2011, 13:11

Bonjour,

Je suis surprise que les pourboires ne soit pas répartie équitablement entre tout le personnel.. :? Car j'ai toujours pensé que tout le monde avait sa part... incluant le personnel que l'on ne voit jamais , comme ceux qui travaille en cuisine , la buanderie et j'en passe .

Mais nous aussi on laisse toujours un pourboire en supplément à notre garçon de chambre . Mais qu'en est t'il de maître d'hotel je me pose la question .

Nous prenons toujours le anytime dinning donc nous n'avons jamais les même
serveur , j'assume qu'il ont leur pourboire dans ce qui est prélévé automatiquement :?

Amicalement
:)
Christine alias Yorkie
---------------------------------------------------------

À venir......
Dutch Caribbean celebrety infinity 10 jours octobre 2016
Jazz Fest Cruise celebrety Equinox 11 jours Avril 2017
Spanish Passage royal Princess 15 jours octobre 2017

Passé !
Norwegian Gem - Bahamas Mars 2009 - 07 jours
Norwegian Pearl - Canal de Panama Sept 2009 - 14 jours
Grand Princess - Caraibes 11 oct 2010 - 14 jours
Ruby Princess - Passage Vénitien 19 oct 2011 - 18 jours
Carnival Spirit - Septembre 2012 - Hawai 12 jours
Celebrity Summit - Avril 2013 - 8 jours Caraibes
Norwegian Sun 16 Septembre 2013 7 jours , Pacific Coastal
Norwegian Épic 27 avril 2014 11 jours Transatlantique
Celebrity Equinox 10 Novembre 2014 11 jours Caraibes
Bermudes - norwegian Breakaway - septembre 2015 -7 jours
Virgin Islands Cruise - Février 2016 - 9 jours Celébrity Constellation
Avatar de l’utilisateur
Franquet
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 509
Inscription : jeu., 18 oct. 2007, 10:35
Localisation : Sorel-Tracy

Message par Franquet » ven., 16 sept. 2011, 13:23

Dangae,

Avec Princess, nous ne payons pas les pourboires d'avance, même si l'on a choisi l'option "anytime dining".

Par contre, ayant fait une croisière avec Celebrity, nous avons dû les payer avant de partir.

Toutes les compagnies ne fonctionnent pas de la même façon.
Francine



Souvenirs

2014- Summit Celebrity 22 fév. au 1er mars-7 jours Caraibes
2013- Ruby Princess 24 mai au 5 juin 2013- 12 jours Iles Grecques
2011- Island Princess 28 Fév. au 15 mars- 15 jours Canal de Panama
2010- Equinox Celebrity 26 Fév. au 8 mars- 10 jrs Caraibes de l'Est
2009- Emerald Princess 10 au 20 mars - 10 jours Caraibes du Sud et Est
2008- Grand Princess 2 au 9 Février - 7 jours- Caraibes de l'ouest
2007- Sun Princess 8 au 18 Février - 10 jrs - Caraïbes du Sud et de l'Est
Avatar de l’utilisateur
dangae
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 457
Inscription : dim., 05 juil. 2009, 18:35
Localisation : Ste-Julie

Message par dangae » ven., 16 sept. 2011, 20:55

Bonsoir,

Merci de vos réponses Franquet et Toutou.

Dans un sens j'aime mieux payer par jour ou tout d'un coup comme cette fois-ci, puis donner un surplus si je le veux, parce qu'avec les enveloppes tu dois garder du "cash" et séparer tes "tites enveloppes" c'est plus facile qu'ils prennent le montant par jour.

C'est, pour moi, la première fois par contre que je paierai avant de partir mais c'est correct aussi.

Danielle
Danielle et Gaëtan

À venir : Westerdam 18 jours (Hawaii - 14 février 2017)

S.S. Dolphin 4 jours (Bahamas 1979)
S.S. Galileo Chandris 7 jours (Bermudes 1983)
Azur Chandris 7 jours (Caraibes 1990)
Sea Princess 10 jours (Caraibes 2000)
NCL 10 jours (Hawaii 2004)
Sea Princess 12 jours (Caraibes 2006)
RCCL Brillance of the Sea 12 jours (Caraibes 2008)
Royal Princess 12 jours (Caraibes mars 2010)
Nieuw Amsterdam 14 jours (Caraibes mars 2011)
Celibrity Equinox 11 jours (Caraibes - 26 mars 2012)
Noordam 11 jours (Caraïbes - 11 mars 2013)
Grand Princess 10 jours (Riviera Mexicaine - 2 mars 2014)
Celibrity Eclipse 14 jours (Caraibes mars 2015)
Eurodam Holland America 14 jours (Caraibes Est/Ouest- 13 mars 2016)
Avatar de l’utilisateur
fée des Bois
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 494
Inscription : ven., 08 sept. 2006, 12:46
Localisation : Mascouche

Message par fée des Bois » sam., 17 sept. 2011, 11:50

Bonjour Franquet,
Bien sûr que nous ne faisons pas tout enlevé de sur notre facture, nous sommes conscients que certains services ne sont pas apparents et qu'ils ont droit eux aussi aux pourboires, et pour ne pas faire de bévue, à la suite de ce que nous avions appris, nous nous sommes informé à une personne ressource, nous avons donc suivie ses conseils, et fait quand même prélevé un montant sur notre facture, en espérant ne pas me faire rabroué pour cela, nous préférons le donné pour un service rendu, certains diront que c'est trop de calcul, or, lors des premières croisières nous laissions la compagnie prélevé automatiquement, en plus nous donnions du surplus, à la fin cela faisait trop un gros montant.

Je pense que c'est un choix personnel. D'ailleurs, ce n'est pas tout le monde qui ont les mêmes moyens. Si l'on me prouvais que je suis dans l'erreur avec preuves à l'appui, si c'était le cas, je serais la 1ère à reconnaitre mes torts et je reviendrai à l'ancien système, car je trouve que ces travailleurs font un travail acharné afin de nous rendre une croisière inoubliable. Mais il ne faut pas non plus être trop bonnasse, il s'agit de se servir de sa logique, quoique j'ai aussi vu plusieurs personnes ne rien donné, et cela m'a exaspéré, lors de notre dernière croisière un couple à notre table, étaient impitoyables avec le personnel de la salle à manger, plusieurs fois la femme a fait retourné ses plats, soi-disant qu'elle ne les amait pas, finalement ce plat n'était pas à son gout, elle en a retourné presqu'à chaque service si ce n'était plusieurs fois durant le même repas, à un certain moment, tous ceux qui nous accompagnaient étaient aussi mal à l'aise que nous, souvent il faisait retourné leur vin car il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas avec leur choix .

Finalement nous avions appris qu'à la fin de la croisière ils n'avaient rien donné, et qu'ils avaient même eu l'audace de faire enlever la totalité des des pourboires sur la facture, c'est eux même qui nous l'ont dit, pas besoin de vous dire comment nous étions et que dire de nos petits serveurs,, ils étaient tellement choqués qu'ils faisaient peine à voir, pourtant ils étaient tellement gentils avec eux comme avec nous.
Ne serait-ce que pour ce genre de personnes, une chance qu'il y a le prélèvement automatique, par chance ce n'est pas tout le monde qui agit ainsi... .
Donc oui, il faut un certain calcul, selon moi, ça vaut le coup, il reste que c'est un choix personnel. Soyez assuré que nous voulons être équitable avec notre choix.

Au plaisir,

Amicalement Fée des Bois!
Mon rêve est de partir en croisière pour un tour du monde!
Fée des Bois, (Céline)
Croisière à venir:
Janvier 2015, Vietnam, 14 jours sur le Century de Celibrity,


croisières fait jusqu'à ce jour; Sea Princess, jan. 2006, 14jours
Jewel of the Sea, fév. 2007, 14jours
Grand Princess, fév. 2009, 14 jours
Coral Princess , fév. 2011, 15 jours
Brillance of the Sea, fév. 2012, 14 jours
Star Princess Janv.2013, 15 jours
Répondre

Revenir à « La vie à bord »