Que pensez vous de l'avenir du secteur de la croisière?

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FRITZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 377
Inscription : mar., 18 sept. 2007, 7:14
Localisation : Guadeloupe

Que pensez vous de l'avenir du secteur de la croisière?

Message par FRITZ » mar., 06 janv. 2009, 9:33



Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis en tant qu'expert des croisières.

Face à cette période de crise économique qui semble t'il va durer un certain temps, les compagnies de croisière ont subi beaucoup d'annulation des passagers et certaines ont même stoppé leur projet de construction de nouveaux navires pour le moment.

Voici mes questions:

*Pensez vous que le secteur de la croisière va résister à cette crise?

*Le marché de la croisière a connu une expansion exceptionnelle ces dernières années, selon vous ce marché va t'il encore progresser dans les années à venir?

*Quelle évolution à venir?

J'aimerais avoir votre opinion s'il vous plaît
:idea: :idea:

Merci :)
Fritz

Celebrity Equinox, Caraibes Est, Mars 2010
Independence of the Seas, Caraibes Est, Mars 2009
Liberty of the Seas, Caraibes Ouest, Février 2008
Carnival Valor, Caraibes Ouest, Aout 2005
Crimo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 246
Inscription : lun., 28 juil. 2008, 7:34
Localisation : Charlesbourg Quebec

Message par Crimo » mar., 06 janv. 2009, 11:46

Bonjour Fritz

*Pensez vous que le secteur de la croisière va résister à cette crise?
Je crois qu'il va surement avoir un ralentissement comme dans tous les autres domaines donc ma réponse est :oui

*Le marché de la croisière a connu une expansion exceptionnelle ces dernières années, selon vous ce marché va t'il encore progresser dans les années à venir?

si je me fie a ce que l'on voit sur seascanner(google) il y a un nombre incroyable de bateau de croisieres qui sillonnent les mers ,donc la demande est la et comme certains disent que la clientele change mais je crois plutot qu'il y a une nouvelle clientele qui s'est ajoutée a celle deja existante alors ma réponse encore oui

*Quelle évolution à venir?

difficile de répondre
les voyageurs(ses)qui choisissent les croisieres desirent des vacances differentes des voyages tout compris de 1 ou 2 semaines
donc ce sera aux compagnies de croisieres de conserver la formule que les gens veulent ex:super service-nourriture-escales-habillement de circonstance-prix pour competitionner versus vacances dans des hotels

Crimo
fev 2013 caraibes est Ruby Princess

fev 2011 caraibes sud Caribbean Princess

fev 2009 caraibes ouest Ruby Princess

a venir: fev 2016 riviera mexicaine Crown Princess
Avatar de l’utilisateur
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1514
Inscription : mar., 13 sept. 2005, 5:51
Localisation : Montpellier France

Message par vero » mar., 06 janv. 2009, 11:47

Bonjour Fritz,

En 2001 quand j'ai commencé les croisières, j'avais dit au patron de l'agence de voyages dans laquelle je travaillais que les croisières allaient avoir le vent en poupe, il m'a dit que j'avais tord ... mais a misé un max sur les croisières

Les compagnies de croisières en ont fait autant , sortant à tour de bras , bon nombre de bateaux, avec des capacités passagers de plus en plus importantes

Là maintenant je crois qu'on est arrivé à saturation, crise ou pas, tout le monde n'est pas comme nous à ADORER les croisières :lol:
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » mar., 06 janv. 2009, 12:17

Parfaitement d'accord avec Véro. Depuis ses débuts, le monde de la croisière n'a cessé d'être en constance mutation et a dû faire face à d'autres crises où l'on a vu certaines compagnies faire faillites et d'autres changer de propriétaire. Mais je crois aussi que l'on vient d'atteindre le point de saturation avec la venue trop rapide et nombreuse de méga-navire.

Auparavant, les compagnies pouvaient se permettrent de garder les prix élevés et ainsi avoir un produit de qualité car la demande était plus forte que l'offre mais maintenant, c'est le contraire qui se produit d'où la baisse des prix mais aussi de la qualité du produit. La crise économique va certainement être une bonne occassion de faire de belles affaires pour nous mais pas pour eux.

Si je me fis aux carnets de commandes des chantiers navales, à la fin de 2010, pratiquement aucun navire ne sera en construction et quelques compagnies ont déjà annoncées qu'elles revenaient à de plus petites unités.

Par contre, je suis certaine qu'il y aura toujours certaines compagnies qui s'en sortiront mieux que d'autres mais pour cela, elles devront faire preuves de beaucoup d'imagination et offrir des itinéraires plus attrayants et originaux et pas seulement de beaux navires car la clientèle, plus habituée, sera de plus en plus exigeante.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Fortin / Marois
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 72
Inscription : sam., 03 janv. 2009, 10:49
Localisation : Saint Hubert, Québec

Message par Fortin / Marois » mar., 06 janv. 2009, 14:36

Moi je pense que le tourisme vas exploser dans les prochaines années que ce soit croisière ou autre. Les Baby boomer ont commencer a prendre leur retraite mais pas tous. D'ici 2016 selon des études les baby boom auront un effet sûr, bien entendu certain ce sont fait flouer par les arnaqueurs de la bourse mais pas tous. J'en suis une preuve vivante. Alors je serai a ma première croisière mais sûrement pas la dernière. Ceci dit des ajustements devront se faire pour conservé la clientèle. Je pense que les entreprises s'ajusteront au fil des années.

Je pense entre autre au activités dans les escales, escale souvent trop courte,
j'espérais aller à la pêche une journée en mer à Aruba ça me sera difficile question de temps. Nous sommes un couple et pourtant comme tout les couples on as des activités différentes et les croisiéristes devrons en tenir compte dans le futur je crois. Les visites écologiques entre autre prennent un certain temps et de plus en plus de voyageurs porteront un intérêt particulier a ce genre de visite. D'ailleurs il y as des croisière de 7 jours et moins ou les plus jeunes sont fréquents a ce que je comprend et des 10 à 14 jours qui font en sorte que les couple sont plus tranquille. L'important c'est qu'il y en as et auras pour tout les gouts.

Mais de toute façon je n'ai pas encore fais ma croisière, que je prépare la suivante. Je ne suis pas attirer par contre par les gigantesques paquebots mais plutôt les moyen.

Richard
Royal caribbean, Jewel of the seas, 26 février au 04 mars 2017 Royal Caribbean Jewel of the seas, 19 février au 26 février 2017 Princess cruise Emerald princess, 27 février au 05 mars 2016 Princess Cruise, Emerald princess , 20 février au 27 février 2016 Carnival- Carnival Freedom - 12 jours - 02 février 2015 Royal Caribbean Jewel of the seas 7 jours 1 mars 2014 caraïbe de l'est Royal Caribbean Jewel of the seas 7 jours 22 février 2014 caraïbe de l'est
Princess cruise, Crown Princess 7 jours 14 Décembre 2013 caraïbe Princess cruise 11 mars 2012 14 nuits Caribbean Princess caraïbe de l'est Celebrity Cruise mars 2011 11 nuits Millenium caraïbe de l'estRoyal Caribbean mars 2009 11 nuits Jewel of the sea Panama canal RCI Adventure of the seas 17 fevrier 2018 RCI Adventure of the seas 24 fevrier 2018
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

L'avenir de la croisière

Message par boucalatrem » mar., 06 janv. 2009, 15:28

[font=Tahoma] [/font] :book:

Bonjour,

Devant la crise économique qui frappe durement les USA, les compagnies de croisières avec les nouveaux navires possèdent une surcapacité de places. Il va se produire la même chose qui s'est produit dans l'aviation commerciale, quelques unes se placeront sous la loi de la faillite, réduction de navires en circulation. Lorsque l'on regarde les baisses de prix pour 2009-2010, on se rend contre qu'il se passe quelque chose dans la fabuleux monde des croisières. Dans quelques années, la crise passée, les choses vont se replacer par elles même.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Avatar de l’utilisateur
AlainBob
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 790
Inscription : sam., 14 août 2004, 14:40
Localisation : Québec (secteur Beauport)

Message par AlainBob » mar., 06 janv. 2009, 16:52

C'est sûr que le grand monde des croisières va survivre à la crise économique qui sévit aux USA et qui s'étend à la grandeur de la planète. Reste maintenant à savoir qui seront les survivants de cette crise. Et ça, bien peu de gens sont en mesure de faire une telle prédiction...

Si on pense à la compagnie Renaissance qui avait fait construire 8 navires identiques à la fin des années '90, début 2000 ( les fameux R1 à R8 ), cette compagnie avait misé gros sur le marché des croisières de petit volume. Or, au moment où elle s'apprête à débuter ses voyages, arrive "911". Qui aurait pu prédire ce malheureux événement ? Les gens ont eu peur de voyager pendant quelques mois et ça a été suffisant pour que Renaissance se mette sur la loi de la faillite et disparaisse de la carte.

C'est un peu la même chose aujourd'hui. Qui aurait pu prédire une telle crise économique ? La plupart des compagnies de croisières n'ont vraisemblablement pas vu venir le coup et ont toutes commandé de nouveaux navires...

Je regardais sur le site de Princess pour notre croisière en mars prochain (dans moins de 75 jours !) Eh bien, j'ai compté pas moins de 100 cabines encore disponible !!! C'est la première fois que je vois un si grand nombre de cabines vides si près du départ... Et il semblerait que la croisière suivante est encore plus vide !

Comme l'ont dit d'autres personnes avant moi, il va falloir que les compagnies s'adaptent en fonction de la demande et il est fort possible que certaines ne pourront tenir le coup si la crise s'éternise le moindrement.

... mais je reste convaincu qu'il y aura encore et toujours des croisières dans les années à venir... crise économique ou pas.

Alain R.
Libre
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1001
Inscription : jeu., 27 nov. 2003, 12:55
Localisation : Montréal

crise économique

Message par Libre » mar., 06 janv. 2009, 17:28

Comment faites-vous pour savoir le nombre de cabines libres sur Princess
Notre croisière est dûe le 17 janvier et j'aimerais bien savoir ce qui reste de disponible
Libre
Sun Princess février 1980 ( caraibes)
Spendour of the sea décembre 1997 (caraibes)
Crown Princess décembre 2001 ( Polynésie françcaise - Iles hawaiennes)
Constellation Celebrity octobre 2002 ( Méditéranée)
Sun Princess mai 2003 Alaska
Grand Princess mai 2004 Baltic- Russie
Grand Princess octobre 2005 Méditéranée -iles grecques
Diamond Princess février 2006 Australie- Nouvelle zélande
Golden Princess septembre 2006 Europe
Crown Princess 21avril 2007
Crown Princess 28 avril 2007
Legend of the sea 29 septembre 2007
Star Princess 11 avril 2008 Amérique du sud
Pacific Princess 10 avril 2009 Amazon River
Star Princess 21-22 septembre Vancouver/San Francisco
Star Princess 23 septembre Hawaii/Polysésie/Australie
CTMA Vacancier 10 juin 2011 Montréal/ iles de la Madeleine
Crown Princess 24 septembre 2011 Canada/New England
Caribean Princess 3 mai 2012 Transatlantique/ Iles Britanniques

Diamond Princess 17 mai Asie
Diamond Princess 3 mai Asie
Diamond Princess 18 mai Alaska
Coral Princess 28 septembre 2013 canal de Panama (15 jours)
Emerald Princess 14 oct 2014 Canary islands & Western Europe (Southampton/Houston (28jours)
Avatar de l’utilisateur
AlainBob
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 790
Inscription : sam., 14 août 2004, 14:40
Localisation : Québec (secteur Beauport)

Re: crise économique

Message par AlainBob » mar., 06 janv. 2009, 18:29

Libre a écrit :Comment faites-vous pour savoir le nombre de cabines libres sur Princess
Notre croisière est dûe le 17 janvier et j'aimerais bien savoir ce qui reste de disponible
Libre
C'est simple ... mais long. Je m'explique.

Sur le site de Princess, vous pouvez garder en mémoire une croisière que vous désirez surveiller. Pour ce faire, il faut faire une recherche dans la section "Find and compare cruises". Une fois que vous avez trouvé la croisière désirée, vous cliquez sur "Save cruise".

Par la suite, lorsque vous allez dans la section "My Princess", vous voyez que vous avez 1 croisière de sauvegardée. Vous n'avez qu'à cliquer sur "Details and availability" et de faire le tour des différentes catégories de cabines. Vous verrez alors les cabines disponibles (6 à la fois)...

C'est ainsi que j'ai estimé qu'il y a une bonne centaine de cabines de disponibles sur notre croisière de mars prochain...

Je viens de vérifier votre croisière sur le Pacific Princess le 10 avril et voici ce que j'obtiens:
- Vue obstruée
- Catégorie G (1 libre)
- Vue sur l'océan:
- Catégorie F (6 libres)
- Catégorie E (6 libres)
- Catégorie D (6 libres)
- Catégorie C (1 libre)
- Balcon:
- Catégorie BD (6 libres)
- Catégorie BC (6 libres)
- /Suites / mini-suites
- Catégorie AC (2 libres)
- Catégorie AB (3 libres)
- Catégorie AA (4 libres)
- Catégorie PH (1 libre)
- Catégorie OS (3 libres)

Quand j'indique "6 libres", c'est que Princess n'en affiche que 6... Il y en a probablement plus de disponibles dans cette catégorie. Je vois donc actuellement 45 cabines de disponible pour votre croisière...

Bref, vous aussi le bateau n'est pas plein !

Alain R.
Avatar de l’utilisateur
cnr1999
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2253
Inscription : dim., 22 déc. 2002, 21:51
Localisation : BROSSARD PQ CANADA

Message par cnr1999 » mar., 06 janv. 2009, 21:46

Bonsoir pour ma part je crois que les croisieres sont de plus en plus populaire , comme exemple sur le Serenade il est a 100% rempli depuis avant Noel , sur le Summit il est remplie a 99% pour le 17 janvier, pour votre information RCI construira apres la serie Genesis, il revienne avec des nouveaux navires de la serie Radiance, car il y a beaucoup de nouveaux marchés come Australie et l Asie RCI a ouvert un bureau a Sydney et un autre je crois en Asie Hong Kong et l Europe salut et bonne croisiere cnr1999
[align=left]FANTASY DE CARNIVAL 4 JOURS FEV.91
REGAL PRINCESS 7 JOURS JANV 92
MONARCH OF THE SEAS 7 JOURS DEC.92
CROWN PRINCESS MARS 93- 14 JOURS
SOVEREIGN OF THE SEAS 7 JOURS SEPT.93
MAJESTY OF THE SEAS 7 JOURS FEV 94
FASCINATION DE CARNIVAL 7 JOURS DEC 94
ROYAL PRINCESS -14 JOURS JANV 96
GRANDEUR OF THE SEAS 7 JOURS JAN 97
ENCHANTMENT OF THE SEAS 7 JOURS JANV 98
ELATION DE CARNIVAL 7 JOURS MAI 98
LEGEND OF THE SEAS 14 JOURS JANV.99
FLAMENCO 7 JOURS MARS 99
SPLENDOUR OF THE SEAS 10 NUITS DEC.99
MILLENNIUM 7 JOURS JANV 01
EXPLORER OF THE SEAS 7 JOURS MARS 01
OCEAN PRINCESS 7 JOURS JANV 02
ENCHANTMENT OF THE SEAS 14 JOURS JANV 03
SERENADE OF THE SEAS 7 NUITS DEC.03
RADIANCE OF THE SEAS 14 NUITS JAN 04
BRILLIANCE OF THE SEAS 10 JOURS JAN 05
SAPPHIRE PRINCESS 19JOURS MARS 05
BRILLIANCE OF THE SEAS 12 JOURS SEPT 05
VOYAGER OF THE SEAS 7 JOURS JANV.06
SEAS PRINCESS 14 JOURS MARS 06
FREEDOM OF THE SEAS 1 JOUR MAI 2006 CROWN & ANCHOR
RADIANCE OF THE SEAS 8 JOURS 9 DEC.2006
GOLDEN PRINCESS 23 JOURS 20 MARS 2007
LEGEND OF THE SEAS 13 JOURS LE 4 SEPT 2007
CROWN PRINCESS 14 JOURS LE 12 JANVIER 2008
NAVIGATOR OF THE SEAS 14 JOURS LE 12 AVRIL 2008 TRANS ANTLANTIQUE
VISION OF THE SEAS 7 JOURS 14 SEPTEMBRE 2008 RIVIERA MEXICAINE
SERENADE OF THE SEAS 7 JOURS 10 JANVIER 2009 CARAIBES SUD
SUMMIT 7 JOURS 17 JANVIER 2009 CARAIBES SUD
DIAMOND PRINCESS LE 15 AVRIL 2009 16 JOURS BKK A BEJING
LEGEND OF THE SEAS 17 SEPTEMBRE 2009 12 JOURS MED. DE L EST
FREEDOM OF THE SEAS 7 JOURS CARAIBES DE L EST 22 NOV.2009
MILLENNIUM LE 11 JANVIER 2010 11 JOURS
MILLENNIUM LE 22 JANVIER 2010 10 JOURS
STAR PRINCESS LE 16 MARS 2010 18 JOURS DE RIO A FORT LAUDERDAL
CORAL PRINCESS 6 OCTOBRE 2010 20 JOURS PANAMA CANAL FLL A ACAPULCO ALLER ET RETOUR
RUBY PRINCESS 14 NOVEMBRE 2010 CARAIBES EST 7 JOURS
SUMMIT LE 7 JANVIER 2011 7 JOURS CARAIBES DU SUD
SUMMIT LE 15 JANVIER 2011 7 JOURS CARAIBES DU SUD
RHAPSODY OF THE SEAS LE 14 AVRIL 2011 17 JOURS DE SYDNEY A HAWAII
RHAPSODY OF THE SEAS LE 30 AVRIL 2011 13 JOURS DE HAWAII A VANCOUVER
FREEDOM CARNIVAL LE 5 NOVEMBRE 2011 8 JOURS CARAIBES DE L EST
RUBY PRINCESS LE 13 NOVEMBRE 2011 7 JOURS CARIBBEAN DE L EST
CELEBRITY ECLIPSE LE 28 JANVIER 2012 7 JOURS CARAIBES
GRAND PRINCESS LE 4 FEVRIER 2012 14 JOURS CARIBES
CONSTELLATION DE CELEBRITY 24 AOUT 2012 12 JOURS SCANDINAVIE ET RUSSIE
BREEZES DE CARNIVAL LE 2 DECEMBRE 2012 6 JOURS CARAIBES DE L OUEST
ECLIPSE DE CELEBRITY LE 12 JANVIER 2013 14 JOURS CARAIBES
EMERALD PRINCESS LE 29 NOVEMBRE 2013 10 JOURS CARAÏBES DE L EST
CELEBRITY SILHOUETTE LE 19 JANVIER 2014 7 JOURS CARAIBES
ROYAL PRINCESS LE 26 JANVIER 2014 7 JOURS CARAIBES
Niew Amsterdam LE 23 MARS 2014 7 JOURS CARAIBES DE L OUEST
ROYAL PRINCESS LE 30 MARS 2014 7 JOURS CARAIBES DE L EST
CELEBRITY EQUINOX LE 20 SEPTEMBRE 2014 12 JOURS MÉDITERRANÉE
CELEBRITY REFLECTION LE 29 NOVEMBRE 2014 CARAiBES DE L EST 7JOUR
REGAL PRINCESS LE 7 DECEMBRE 2014 7 JOURS CARAIBES DE L EST
Celebrity Eclipse le 1 fevrier 2015 14 jours Caraibes
Celebrity Equinox le 27 avril 2015 14 jours (Iberian Peninsular Transatlantique)
Celebrity Summit le 19 juillet 2015 7 jours. Les Bermudes
Royal Princess le 10 decembre 2015 10 jours Caraibes
Royal Princess le 20 decembre 2015 20 jours caraibes

SOLSTICE DE CELEBRITY 9 AVRIL 2016 18 JOURS TAHITIAN TREASURES CRUISE


_____________________________

Image
Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean.
Membre Elite, Capitain Club de Celebrity
[/align]
Libre
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1001
Inscription : jeu., 27 nov. 2003, 12:55
Localisation : Montréal

CABINES LIBRES

Message par Libre » mer., 07 janv. 2009, 12:24

Merci Alain Bob pour m'indiquer comment trouver les cabines libres et surtout de l'avoir fait à ma place car j'ai n'ai pas réussit à les trouver ce que je vois c'est waiting list sur certains ponts.
Libre
Sun Princess février 1980 ( caraibes)
Spendour of the sea décembre 1997 (caraibes)
Crown Princess décembre 2001 ( Polynésie françcaise - Iles hawaiennes)
Constellation Celebrity octobre 2002 ( Méditéranée)
Sun Princess mai 2003 Alaska
Grand Princess mai 2004 Baltic- Russie
Grand Princess octobre 2005 Méditéranée -iles grecques
Diamond Princess février 2006 Australie- Nouvelle zélande
Golden Princess septembre 2006 Europe
Crown Princess 21avril 2007
Crown Princess 28 avril 2007
Legend of the sea 29 septembre 2007
Star Princess 11 avril 2008 Amérique du sud
Pacific Princess 10 avril 2009 Amazon River
Star Princess 21-22 septembre Vancouver/San Francisco
Star Princess 23 septembre Hawaii/Polysésie/Australie
CTMA Vacancier 10 juin 2011 Montréal/ iles de la Madeleine
Crown Princess 24 septembre 2011 Canada/New England
Caribean Princess 3 mai 2012 Transatlantique/ Iles Britanniques

Diamond Princess 17 mai Asie
Diamond Princess 3 mai Asie
Diamond Princess 18 mai Alaska
Coral Princess 28 septembre 2013 canal de Panama (15 jours)
Emerald Princess 14 oct 2014 Canary islands & Western Europe (Southampton/Houston (28jours)
Avatar de l’utilisateur
Gilou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 227
Inscription : lun., 12 janv. 2009, 23:02
Localisation : Québec

Message par Gilou » dim., 25 janv. 2009, 22:28

Depuis plusieurs années, les croisières se sont démocratisées avec l'arrivée des gros bateaux. Les compagnies remplissent leur bateau et font donc leur argent avec le volume. C'est sûr qu'avec la crise économique, il y aura un ralentissement, mais ceci pourrait être une excellente opportunité d'économiser car pour remplir leurs bateaux, les compagnies n'auront pas beaucoup d'autre choix que de réduire leurs prix davantage... À nous d'en profiter !!
Gilou

PASSÉES:

Janvier 2007: Star Princess - Caraïbes de l'Ouest 7 jours (Ocho Rios, Grand Cayman, Cozumel)
Avril 2008: Emerald Princess - Caraïbes du Sud 10 jours (Aruba, Bonaire, Grenade, Dominique, St-Thomas, Princess Cays)
Août 2008: Carnival Fascination - Grand Turk 4 jours
Avril 2009: Emerald Princess - Caraïbes de l'Est 10 jours (Antigua, Ste-Lucie, Barbade, St-Kitts, St-Thomas, Princess Cays)
Décembre 2009: Carnival Liberty - Caraïbes de l'Ouest 7 jours (Cozumel, Grand Cayman et Ocho Rios)
Août 2012: R.C. Explorer of the Seas - Caraïbes de l'Est 9 jours (King's Wharf (Bermudes), St-Maarten, San Juan, Labadee)
Août 2013: Ruby Princess - Méditerranée 12 jours (Venise, Dubrovnik, Corfu, Katakolon, Athènes, Mykonos, Ephesus, Santorini, Naples, Rome)
Mars 2015: Royal Princess - Caraïbes du Sud 10 jours (FLL, Aruba, Bonaire, Grenade, Dominique, St-Thomas, Princess Cays, FLL)
Décembre 2015: Ocean Princess - Caraïbes du Sud 14 jours (Miami, St-Martin, St-Kitts, St-Vincent, Tobago, Barbade, Martinique, Antigua, Virgin Gorda, Miami)
Juillet 2016: R. C. Harmony of the Seas - Méditerranée 7 jours (Barcelone, Palma de Mallorca, Marseille, La Spezia, Rome, Naples, Barcelone)

À VENIR:

Décembre 2016: Regal Princess - Caraïbes du Sud-Est 10 jours (FLL, St-Maarten, St-Lucie, Barbade, St-Kitts, St-Thomas, Grand Turk, FLL)
Répondre

Revenir à « Divers »