Gastronomie abord des navires de croisieres

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5362
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Gastronomie abord des navires de croisieres

Message par Astrolabe » mar., 25 août 2015, 20:50

Bonsoir

Ah la gastronomie! Abord des navires en plus. Miam miam :wink:
Sujet qui me passionne.

Abord des navires modernes et de categorie superieur il y a moyens de manger de facon gastronomique surtout dans les resto a la carte. Et souvent le degree de service est telle comme rarement ont retrouve ici dans nos restaurants.

Ca va me faire plaisir de lire vos experiences et commentaires sur les navires dans les resto de specialite.

Moi-meme j, ai presque toujours eu une belle soiree avec des mets gastronomique et service formidable lors de visites au Pinnacle Grill de HAL.
De temps en temps je m, amuse a regarder des vieux menus qui fut disponible sur les
navires huppe de l, epoque. Ca permets de constater comment dans pas tant d, annees que ca le genre de mets et menus sur les navires a pas mal change. Question de mode et gouts mais aussi je crois question de $$$.


Voila un example de menu

http://www.thecaptainslog.org.uk/Vistaf ... nner2e.jpg


* Bons ils font aujourdhui des plats dites sante mais j, adore retrouver parfois des plats dont je garde de bons souvenirs. Comme quenelle de brochet sauce nantua.
Vous avez deja gouter?







:) :)
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5362
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mar., 25 août 2015, 21:49

Ici sur ce lien vous avez un meli-melo de photos des Pinnacle Grill abord des navires HAL.

Helas avec le temps cetains plats fut enlever du menu. Comme le Trois sortes de creme brulee. Dommage snif snif. :(

Il y a beauoup de passagers qui trouve que la bouffe de la salle a manger leur convient. Pis ca c,est ok.
Reste que parfois abord des navires pour un petit montant en extra vous avez un superbe repas digne des top resto a terre.

https://www.google.ca/search?q=hal+pinn ... Pgod02UCsg
Dernière modification par Astrolabe le mer., 26 août 2015, 10:45, modifié 1 fois.
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5362
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mer., 26 août 2015, 10:30

Cruise Critic a dresse une liste des Top resto a la carte ou resto de specialite abord de navires de croisieres.

Alors chers Membres du Forum si vous avez visiter et pris un repas dans un des resto sur cette liste venez svp nous en parler. Car je suis pas mal certain que nous sommes plusieurs sur le Forum a aimer le bon manger/gastronomie. Merci.

http://www.cruisecritic.com/articles.cfm?ID=216

* Meme si j'ai jamais fais une croisiere abord de Crystal je suis au courant depuis fort longtemps du fameux resto Asiatique Silk Roads
et surtout le NOBU Sushi bar. Etant grand amateur de mets du Japon je reve au jour que je puisse aller moi-meme voir ca. Car il existe une grande difference quand les sashimi et sushi et cie...sont prepare par des "Maitres" du sushi.

https://www.youtube.com/watch?v=LXyockW2nuo
Astrolabe :sailor:
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Message par Big Ben » mer., 26 août 2015, 16:36

Bonjour à tous,

J'ai souvenir d'un resto alternatif qui ne figure pas dans la liste mentionnée sur CC mais qui m'avait vraiment charmé.

En 2oo1, lors de son année inaugural, nous avons voyagés abord du Celebrity Millenium. À une ou deux occasions, nous avons pris le repas du soir au restaurant alternatif Olympic.

Wow.......

Déjà en se présentant à l'entrée on comprenait que l'expérience en serait une d'envergure. Tous les personnel était vêtu d'un tuxedo avec veston à queu. Chacun des serveurs s'exprimait en plusieurs langues alors le Maitre D assignait sa clientèle en conséquence. Le serveur assigné nous accompagnait à notre table où il était automatiquement rejoint par des aides. Chacun des convives se faisait tirer sa chaise, on posait notre popotin et la chaise était repoussée par la suite.

Un décorum majeur reignait dans la salle à manger et il n'y avait aucune place à l'improvisation. Tout au long de la soirée les règles de l'hotellerie et de la restauration étaient de rigueur.

À chacun des services, les plats des convives arrivaient en même temps, sous cloche, et un membre du personnel était responsable de soulever la dite cloche au même moment pour chacun des convives. 1, 2, trois........

Le resto possèdait sa propre cuisine situé à l'arrière de la salle à manger. Pas besoin de vous dire que les plats présentés à la table avait la cuisson demandée mais aussi la température requise. Rien n'arrivait froid, rien n'arrivait désèché.

Des petits extras nous étaient offert gracieusement tout au long du repas et à la toute fin, une desserte bien garnies d'une multitudes de fromages faisait son entrée. En plus, un chariot paradait devant nous afin de nous offrir, encore une fois sanns charge, une sélection de digestifs.

Gants blancs "all the way".

Je me rappelle qu'en dernière partie de repas Toutou avait tentée une sortie de table discrète mais bien en vain. George s'était précipité afin de tirer sa chaise et des s'enquiérir des motifs et offrir son assistance. Scéance de poudrage de nez.....

George m'avait alors demandé la permission afin d'accompagner "Madame" jusqu'à l'entrée de "la salle des dames", alors petit sourire en coin, permission que je lui accorda.

Aussitôt de retour à son poste, il vint chercher la serviette de table à Toutou à l'aide d'une petite pince et la remplaça par une toute nouvelle. Au retour de Toutou dans la salle à manger, il s'empressa d'aller l'acceuillir et l'acompagna jusqu'à la table. Tirage de chaise, installation de la nouvelle serviette de table et pour finir un rapide tour de table afin de bien s'assurer que tous et chacun ne manquait de rien et passait une belle soirée.

Oui, oui, on était à des années lumières de chez St-Hubert....... Mais on a tous bien apprécié notre soirée au point d'y retourner en tête à tête.

Un service hors pair, un décor magnifique, une ambiance unique.

Un dernier point intéressant à noter, à l'entrée de la salle à manger, les murs de cette première partie avaient été amménagés avec les panneaux de bois qui provenaient des murs de la salle à manger de la première classe du bateau jumeau du Titanic, l'Olympic, qui furent récupérés au moment où ce dernier avait été mis hors service.

Pour ce qui est de notre expérience dans ce resto alternatif, c'était en 2oo1. Je me pose la question à savoir si les barêmes ont changés ou si cette manière de faire à su résister au temps..........
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » mer., 26 août 2015, 16:40

Merci pour ce beau texte.

Faire tirer sa chaise le temps de s'asseoir et la repousser, je vis ça à chaque soir avec Celebrity. De toute façon, ces foutues chaises sont tellement lourdes et inconfortables !!!!

Pour le service en même temps, servi sous une cloche, nous l'avons eu au Murano sur l'Eclipse en mars 2013 de même qu'une toute nouvelle serviette de table si on quittait la table pour quelques minutes.

Ce sont des moments dont on se souvient.... Et qu'on apprécie !!!
Avatar de l’utilisateur
scully2012
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 393
Inscription : ven., 24 mai 2013, 11:08
Localisation : Montréal

Message par scully2012 » mer., 26 août 2015, 17:38

Bonsoir!
Et bien....je ne sais pas si nous avions été chanceux mais nous aussi avons vécu l'expèrience de se faire pousser la chaise et poser la serviette sur les genoux!
C'était avec NCL en 2012 et Celebrity en 2014!
Autant dans les resto gratuits que dans les payants!
Meme que sur le Silhouette au Tuscan Grill nous avions un serveur ''jocker''
Il est arrivé avec une fausse tasse de cappucino a la fin du repas qu'il a ''renversé'' sur moi! AH AH AH!!! Bien sur la tasse était collée a la sous tasse et tout était en plastique! Il a aussi fait une souri avec une serviette de table et la fait ''sauter'' sur ma mère! On en riait aux larmes!

Scully qui prend l'avion dans 12 jours!!!!!
À venir:
NCL Escape. 8 au 15 juillet 2017. Caraibes de l'ouest-Miami aller-retour.
Réalisées:
NCL Getaway. 12 au 19 septembre 2015 -Caraibes de l'est-Miami aller-retour.
Celebrity Silhouette -du 23 septembre au 4 octobre 2014 - Adriatique- de Venise a Rome.
NCL Spirit - Grand tour de la Méditerranée-du 1 er au 13 octobre 2012. Venise a Barcelone
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5362
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mer., 26 août 2015, 18:14

Bonsoir
Heureux de voir des participants du Forum pour ce sujet. Merci Scully, La Puce et Big Ben.

@ Big Ben- votre belle description de ce resto abord du Millenium fut tres apprecier.
En effet souper dans un resto a terre ou en mer ou le service se deroule de la facon decrite est une superbe experience a vivre.
Peut-etre pas au gouts de tous les clients, car pour certains, ce decorum et facon de faire leur laisse indifferent.

Moi-meme ce genre d, experience gastronomique me plait beaucoup, surtout quand je suis sur un navire, et je leur fait signe que nous desirons prendre notre temps, commander une bonne bouteille, puis relaxer .

Ici au Quebec, nous avions autre-fois, certains grands restaurants qui offrait ce genre d, experience avec toutes une equipe en salle, les cloches, etc. Beaucoup ont ferme leurs portes ou changer de concept.
Voila pourquois j, apprecie tant c, est beau resto de specialite en mer.

Merci
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5362
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » jeu., 27 août 2015, 16:36

8)

Toujours sur le sujet de gastronomie abord des navires.

Je crois que Cunard reste plus ou moins le dernier qui a une forme de distinction
entre les "classes de passagers" au niveau des salles a manger principales.
Car vous aller prendre vos repas, dans un des restaurant, dependant de la categorie de suite/cabine reserver.
Tous les passagers avec la lettre Q devant le numero de leur cabine dine au Queens Grill
Ceux avec la lettre P dine au Princess Grill
Le reste du monde vont au mega resto Brittania.
:)

Pas besoin de vous dire que ceux qui prenne leurs repas dans le top niveau
Queens Grill sont drolement gatee.
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » jeu., 27 août 2015, 17:07

C'est vrai que Cunard fût longtemps la seule compagnie à faire une distinction entre les classes de passagers mais ce n'est plus le cas. NCL, Celebrity et RCI ont chacun maintenant un restaurant dédié aux passagers ayant réservés une suite.

Je pense entre autres au resto "Haven" de la section du même nom sur NCL ou du tout nouveau "Luminae" sur Celebrity ou encore du Coastal Kitchen sur certains navires de RCI. C'est une tendance que l'on voit de plus en plus sur les compagnies dites de masse et je suppose que le menu de ses restaurants est plus élaboré et les plats plus raffinés.

Aux prix que les passagers payent pour ses suites, je trouve tout à fait normal qu'ils aient certains privilèges comme leurs propres restaurants.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5362
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » jeu., 27 août 2015, 18:32

Bonsoir Toutou

Merci pour ce petit rappel car en effet j, avais oublier cette nouvelle tendance.

Abord de HAL les passagers dans les suites du top niveau ont access a leur lounge prive plus ils sont en mesure de prendre le petit dejeuner au Pinnacle Grill. Plus bien sur tous les avantages des Suites. Mais comme vous avez indiquer "au prix payer" ils ont droit a ces petit avantages.

Au revoir
Astrolabe :sailor:
Répondre

Revenir à « Divers »