Quand nous avons une passion pour les navires, et les croisieres, bien parfois cette passion nous amene a etudier differentes facettes technologiques des navires modernes.
Un brin de jasette aujourdhui sur les moteurs et systeme de proplusion abord des navires modernes.
Helas l'epoque ou parfois nous les clients pouvait aller voir les salles des amchines est termine ou disons tres rare.
Si vous avez deja vu des vieux films ou bien un film recent comme le Titanic ont voit les gars dans la salle des machines pelleter du charbon.
Tres chaud et du dur travail. Bon cette epoque est termine depuis fort longtemps depuis la venu des diesel marins. Reste que depuis tant d'annees le principe etait le meme. De gros moteurs pour faire tourne directement les helices. Que ce fut un helice ou deux ou comme sur l'ancien QE2
4 helices ca prenait un gros moteur pour faire tourne chaque helice.
Mais la les nouveau navires de croisieres, ils utilise toujours de gros moteurs diesel, mais ils sont concu pour produire de l'electricite.
Ces diesels sert a faire tourne des generatrices qui eux alimente le navire en electricite et du meme coup font operee les moteurs electrique qui tourne les helices.
A titre d'example cette nouvelle classe de navire OASIS of the Seas de chez RCI bien ils ont donne le contrat a la compagnie de renomme International WARTSILA (Finlande) pour la fabrication et installation de six / 6 gros moteurs diesel de la serie 46
Certains avec 12 cylindres et d'autres avec 16 clyindres (ces derniers pese environ 230 tonnes piece)
Dont abord des ces navires modernes ca leur prend des specialistes en moteurs diesel marins de tres grandes tailles et du meme coup des specialistes en electricite car abord des navires dans les salles des amchines c;est presque rendu une centrale electrique.
Il faut voir des images et/ou video pour voir la taille de ses engins. Gros, tres gros une fois installer en place.
http://www.wartsila.com/products/marine ... rtsila-46f
OASIS OTS- https://www.youtube.com/watch?v=KW1EUCG6cC8
*** Comme fut deja discuter sur ce forum, la plupart des navires aujourdhui (pas tous mais la plupart) utilise des moteurs electriques pour faire tourne les helices. Les modeles sont soit Fixe. Ou le plus souvent mobile dans le sens que ils sont en mesure de tourne 360 degree.
Presque tout le monde les appel des Azipods
Car le concepteur et fabricant ABB a donne se nom qui veut dire " azimuthing electric podded drive ".
Video- https://www.youtube.com/watch?v=skMd8Yi6th8
Dont la prochaine fois que vous aller etre abord d'un navire de croisiere ca va vous donne une petite idee de comment ca fonctionne en terme d'electricite et propulsion.
Merci de me lire.
