Navires-moteurs et systemes de propulsion

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Astrolabe
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Navires-moteurs et systemes de propulsion

Message par Astrolabe » jeu., 07 avr. 2016, 12:09

Bonjour a tout le monde du Forum le MDC

Quand nous avons une passion pour les navires, et les croisieres, bien parfois cette passion nous amene a etudier differentes facettes technologiques des navires modernes.

Un brin de jasette aujourdhui sur les moteurs et systeme de proplusion abord des navires modernes.
Helas l'epoque ou parfois nous les clients pouvait aller voir les salles des amchines est termine ou disons tres rare.

Si vous avez deja vu des vieux films ou bien un film recent comme le Titanic ont voit les gars dans la salle des machines pelleter du charbon.
Tres chaud et du dur travail. Bon cette epoque est termine depuis fort longtemps depuis la venu des diesel marins. Reste que depuis tant d'annees le principe etait le meme. De gros moteurs pour faire tourne directement les helices. Que ce fut un helice ou deux ou comme sur l'ancien QE2
4 helices ca prenait un gros moteur pour faire tourne chaque helice.

Mais la les nouveau navires de croisieres, ils utilise toujours de gros moteurs diesel, mais ils sont concu pour produire de l'electricite.
Ces diesels sert a faire tourne des generatrices qui eux alimente le navire en electricite et du meme coup font operee les moteurs electrique qui tourne les helices.

A titre d'example cette nouvelle classe de navire OASIS of the Seas de chez RCI bien ils ont donne le contrat a la compagnie de renomme International WARTSILA (Finlande) pour la fabrication et installation de six / 6 gros moteurs diesel de la serie 46
Certains avec 12 cylindres et d'autres avec 16 clyindres (ces derniers pese environ 230 tonnes piece)

Dont abord des ces navires modernes ca leur prend des specialistes en moteurs diesel marins de tres grandes tailles et du meme coup des specialistes en electricite car abord des navires dans les salles des amchines c;est presque rendu une centrale electrique.
Il faut voir des images et/ou video pour voir la taille de ses engins. Gros, tres gros une fois installer en place.

http://www.wartsila.com/products/marine ... rtsila-46f

OASIS OTS- https://www.youtube.com/watch?v=KW1EUCG6cC8

*** Comme fut deja discuter sur ce forum, la plupart des navires aujourdhui (pas tous mais la plupart) utilise des moteurs electriques pour faire tourne les helices. Les modeles sont soit Fixe. Ou le plus souvent mobile dans le sens que ils sont en mesure de tourne 360 degree.
Presque tout le monde les appel des Azipods
Car le concepteur et fabricant ABB a donne se nom qui veut dire " azimuthing electric podded drive ".

Video- https://www.youtube.com/watch?v=skMd8Yi6th8

Dont la prochaine fois que vous aller etre abord d'un navire de croisiere ca va vous donne une petite idee de comment ca fonctionne en terme d'electricite et propulsion.

Merci de me lire. :sailor:
Dernière modification par Astrolabe le dim., 17 avr. 2016, 12:12, modifié 2 fois.
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Roxane1
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Re: Navires modernes- moteurs et propulsion

Message par Roxane1 » ven., 08 avr. 2016, 11:00

Bonjour Astrolabe,

Sujet très intéressant!
Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas toujours, voire même ne pas y penser du tout en tant que voyageur.

J'ai visionné la vidéo, bien sûr je n'ai pas tout saisi les termes...(pas très bonne en anglais) mais les images parlent d'elles-mêmes.

Merci de nous avoir fait découvrir une facette d'un bateau de croisières.
Roxane

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Re: Navires modernes- moteurs et propulsion

Message par dangae » sam., 09 avr. 2016, 10:32

Merci Astrolabe
C'est vrai qu'on pense jamais à ça....très intéressant!
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Re: Navires modernes- moteurs et propulsion

Message par Astrolabe » sam., 09 avr. 2016, 13:01

Bonjour Roxane et dangae et a vous toutes et tous.

Merci de me lire et content que le sujet est d'interet.
Lorsque nous prenons un navire de croisiere, pour la plupart de nous, se sont les salles publiques, resto, spectacles, etc qui nous interesse le plus.
Le cote technique comme la salle des machines ou les helices etc beaucoup moins ou pas du tout. Pourtant c'est un facteur important des navires de croisieres modernes et qui permets au navire de se deplacer et accoster ou quitter un Port/quais sans aucune difficulte.

Je suis pas mal certain que la plupart des participants de ce Forum qui sont rendu a plusieurs croisieres on pu constater parfois le genre de mouvements que fais le Capitaine avec son navire sans aucune aide. Autre-fois impossible. Mais la avec les Azipods ou autres combinations des "Thrusters" bien ca permets au Capitaine de "parke" son navire avec aise.

A titre d'example comment ils sont gros et surtout puissant. Voila une image d'un des helices ou thruster du navire Oasis OTS. Il y en a quatre en avant. C'est la meme firme Wartsila qui les a fabrique. Chaque helice developpe 7500 CV ou HP. Wow!
https://oasisoftheseas.wordpress.com/oa ... -thruster/

Le gros probleme reside dans le fait que aujourdhui presque TOUT abord du navire fonctionne avec de l'eclectricite. Et quand il y a une panne importante bien presque tous les services abord du navire sont stoppe. Les moteurs, le A/C, les lumieres (sauf urgence), les toilettes, et de suite.

*** Peut-etre avec vous entendu parler que lors de mauvaise conditions de mer les navires utilise des " Stabilizer" ou Stabilisateur
Pas que je suis familier avec les details technique mais ses trucs la sont gros, et fonctionne tres bien, puis sa aide a coupe le roulis qui nous donne le mal de mer.
http://sonnyv.smugmug.com/photos/194290773_6o3Lu-M.jpg

*** Une autre raison que les navires de croisieres modernes ont une grande stabilite en mer est du au systeme de reservoir ou ballast tanks en Anglais. Se sont de grand reservoir, dans le fond du navire, qui font partie de la conception du navire et au besoin, les pompes sont actionner, puis l'eau de mer entre dans ca. Lorsque ils n'ont plus besoin de cette aide a la stabilite bien les pompes vide ses memes reservoir.

Mon but ici etait surtout de vous donner un aprecu de la complexite des navires de croisieres modernes car pour nous les passagers sa semble toujours facile de voir les Capitaines avec leurs navires quitter et arriver dans les escales.
Je crois que un Capitaine d'un gros navire de croisiere merite pleinement son salaire!!! :) (En passent la moyenne est de $150,000 + par annee)

Bonne journee
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Re: Navires - moteurs et propulsion

Message par Roxane1 » sam., 16 avr. 2016, 17:29

Bonjour Astrolabe et les autres,

Quand tu mentionnes:
*** Une autre raison que les navires de croisieres modernes ont une grande stabilite en mer est du au systeme de reservoir ou ballast tanks en Anglais. Se sont de grand reservoir, dans le fond du navire, qui font partie de la conception du navire et au besoin, les pompes sont actionner, puis l'eau de mer entre dans ca. Lorsque ils n'ont plus besoin de cette aide a la stabilite bien les pompes vide ses memes reservoir.

Je suppose que quand ces réservoirs sont remplis au besoin pour la stabilité cela a pour effet de diminuer la vitesse de croisière étant donné qu'il est plus lourd?
Roxane

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Re: Navires - moteurs et propulsion

Message par Astrolabe » sam., 16 avr. 2016, 18:17

Bonsoir Roxane1

Content de voir que le sujet vous interesse. Pour repondre a votre question. Helas je comprend le principe mais je ne suis pas au courent des impacts sur la vitesse d'un navire.
Reste que ce systeme est tres important dans la stabilite des navires en generale. Prenez la plupart des nouveau mega navires qui font disons 300 metres de longs et 13 Ponts voir memes plus de hauteur. En mer quand il y a du vent pas mal fort d'un bord tout ca agit une peut comme une grande voile et le navire va avoir tendance de pencher un petit peut. Avec l'eau dans ces compartiments ils sont disons en mesure de compenser. Bon je ne suis pas Marin et simplement amateur de croisiere qui tente d'en apprendre plus sur comment fonctionne nos navires de croisieres.
Un peut de lecture
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ballast_(marine)

Bonne soiree
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Re: Navires-moteurs et systemes de propulsion

Message par Astrolabe » dim., 17 avr. 2016, 12:19

Bonjour et Bon dimanche a vous tous.

Je desire mentionner que des nouvelles technologie se pointe dans differents domaines et ca touche aussi les navires de croisieres.

Dernierement COSTA en Europe a signe une entente avec STX FRANCE pour la construction de 4 nouveau mega navires. Ce que je trouve de nouveau est le fait que ces futurs navires vont etre alimente en grande partie par du gaz naturel liquéfié

http://www.connaissancedesenergies.org/ ... fie-150731

Si vous voyez d'autres liens sur ce sujet svp faites un Post. Merci.
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