La qualité des croisiéristes en baisse

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Fortin / Marois
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 72
Inscription : sam., 03 janv. 2009, 10:49
Localisation : Saint Hubert, Québec

La qualité des croisiéristes en baisse

Message par Fortin / Marois » dim., 19 févr. 2017, 11:22

En 2017 je fais un resort à west bay au Honduras sur l'ile de Roatan. Une des raisons est que j'ai aimé mon escale l'an dernier.
Par contre l'autre raison est que la qualité du service de nos dernières croisières à de façon général baisser de qualité. Notre dernière croisière fut sur le Emerald Princess et Spectacles, services, et repas en sérieuse baisse. Nous prenons toujours deux semaines de croisière et auparavant les menus changeaient d'une semaine à l'autre. Je me posais la question si c'est un hasard ou bien si vous constatez la même situation car les prix eux augmentes en générale.
Royal caribbean, Jewel of the seas, 26 février au 04 mars 2017 Royal Caribbean Jewel of the seas, 19 février au 26 février 2017 Princess cruise Emerald princess, 27 février au 05 mars 2016 Princess Cruise, Emerald princess , 20 février au 27 février 2016 Carnival- Carnival Freedom - 12 jours - 02 février 2015 Royal Caribbean Jewel of the seas 7 jours 1 mars 2014 caraïbe de l'est Royal Caribbean Jewel of the seas 7 jours 22 février 2014 caraïbe de l'est
Princess cruise, Crown Princess 7 jours 14 Décembre 2013 caraïbe Princess cruise 11 mars 2012 14 nuits Caribbean Princess caraïbe de l'est Celebrity Cruise mars 2011 11 nuits Millenium caraïbe de l'estRoyal Caribbean mars 2009 11 nuits Jewel of the sea Panama canal RCI Adventure of the seas 17 fevrier 2018 RCI Adventure of the seas 24 fevrier 2018
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par Astrolabe » dim., 19 févr. 2017, 12:12

Bon Dimanche Fortin/Marois

Bon sujet. Parcontre pas si facile de bien repondre.
Au fil des annees je suis aller dans des resorts a la carte ou tout-inclus dans des categories differentes allent du 3 etoile a 5 etoile. Certains complexe hotelier fut formidable avec grand choix de resto, animation, bars, suites, etc qui rivalise bien avec les navires de croisieres. Mais il faut jeter un coup d'oeil sur les prix demandes pour ce type de resort vs ceux demande par les compagnies de croisieres.
Je suis aller deux fois abord du Emerald Princess. La premiere fois j'avais trouve ca formidable. La deuxieme fois nous fut decu et ca pour plusieurs raisons. Menu disons baisse de qualite et variete. Lors de notre voyage gros manque d'animation cote musique le soir. Meme que j'ai trouve le service en salle a manger moins professionelle.

Je pense que globalement parmi les compagnies de croiseres dites populaires et vendu a des prix raisonables il y a eu baisse de qualite, moins de services, etc. car ces memes compagnies baisse leurs budgets pour ces services et la bouffe.
Lorsque vous etes clients fideles, comme vous chez Princess, il est plus facile de constater les baisses de qualite et services. Moi je le voit chez HAL. Toujours un tres bon produit. Parcontre oui ils ont coupe des services ou disons extra qui faisait leur renomme. Les gens qui y vont pour la premiere fois abord de leurs navires les trouve tres bien. Ceux qui voyage avec eux depuis fort longtemps note les baisses.

Reste que pour compare il faut jeter un coup d'oeil sur les prix demandes et paye. Car a certaines periodes j'ai paye de tres bas ou bons prix pour une croisiere de 7 ou 10 jours puis vraiment j'en es eu pour mon argent. Je suis aller pour une semaine a des resorts 5* de Punta Cana qui en saison exige $3000. Par per. Par sem. Tres bon, tres cher et si la meteo n'est pas belle nous sommes pas aussi hereux que abord d'un navire.

Dans mon cas je commence a regarder les compagnies de croisieres plus haut de gamme, car oui leurs prix au depart son plus cher, mais ils offre plus et ils inclus beaucoup plus dans leurs forfaits.

Bonne journee
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par croisièred » dim., 19 févr. 2017, 14:14

Bon dimanche,
Je n'ai pas fait tant de croisières mais je me demande Fortin/Marois si le service et la qualité sont en baisse de façon générale ou si plutôt, sont très variables. Car par exemple, pour ma plus récente croisière sur Princess (Regal) en en 2015, le service était aussi bon et avec les mêmes petites attentions que lors de ma croisière sur le Ruby Princess en 2011 et peut-être même meilleur. Par contre, par exemple, j'ai voyagé deux fois sur le Norwegian Epic et la première fois en 2012, la nourriture et le service étaient très bons (mieux que sur ma croisière du Norwegian Jewel de 2007), mais lors de ma croisière sur l'Epic en 2015, la nourriture était ordinaire mais surtout le service était vraiment lent et impersonnel en salle à manger. Mais comme vous l'avez mentionné Astrolabe, c'est très difficile à évaluer pour quelqu'un qui ne voyage pas toujours avec la même compagnie. Par ailleurs, Je n'ai fait qu'une croisière sur Disney, Royal Caribbean et Celebrity donc impossible pour moi de déterminer s'il y a baisse pour ces compagnies. Je me demande si le prix moyen payé par les passagers pour une croisière en particulier, influence le service qui sera donné sur cette croisière?
Par contre, je suis d'accord avec vous, les prix eux semblent à la hausse mais encore là, cela semble dépendre des destinations et des compagnies et surtout des dates. Par exemple, les croisières Canada/Nouvelle-Angleterre sont beaucoup plus chères maintenant qu'en 2012. Par ailleurs, les destinations moins populaires comme les transatlantiques ou pour lesquelles il y a une très grande offre comme les Caraibes présentent des prix vraiment très bas pour certaines croisières (Plus bas qu'il y a quelques années). La variation du dollar canadien peut aussi avoir un impact ainsi que les nouvelles promotions des compagnies qui semblent avoir un effet à la hausse sur les prix de base des croisières.
J'ai commencé à regarder moi aussi Astrolabe, les croisières plus haut de gamme. Les croisières sur Regent semblent très attrayantes et le concept d'excursions incluses dans le prix de la croisière m'attire. Mais cela demeure quand même des prix plus élevés que sur les croisières "standards". C'est certain toutefois que nous allons en faire l'expérience au moins une fois dans les prochaines années.
dandee2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 297
Inscription : mer., 01 janv. 2014, 22:25
Localisation : Gatineau

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par dandee2 » dim., 19 févr. 2017, 15:15

Je crois qu'il est plus plausible que l'on assiste à une baisse de qualité/quantité générale qu'un d'un simple hasard. Les compagnies cotées en bourse ne se contentent pas de marge de 3, 4, ou 5%. Les actionnaires demandent beaucoup plus - du 10-15%.

Ils peuvent augmenter le prix des cabine mais a moment donné on atteint le point d'équilibre. Il ne reste pas grand chose a couper - pas dans les frais fixes (fuel, etc) mais dans les prestations et les salaires.
1990 SeaEscape Scandinavian Dawn - Bahamas - 2 jours
2012 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2013 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2014 Celebrity Constellation - Caraibes ouest - 5 jours
2014 Windstar Wind Star - Caraibes Sud - 7 jours
2015 Celebrity Constellation - Caraibes ouest- 5 jours
2016 Celebrity Summit - Caraibes Est - 7 jours
2016 Celebrity Constellation - Méditérranée - 12 jours
2017 Windstar Wind Spirit - Polynésie - 7 jours
2018 Celebrity Silhouette - Caraibes Est - 7 jours
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par Astrolabe » dim., 19 févr. 2017, 15:32

Bonjour tout le monde

Allo croisiered- En effet vous avez raison que les voyages/forfaits vers le Canada, du moins ceux de HAL, ont augmente de facon dramatique.
Puis sans aucun doute les Transats avec HAL sont souvent de vrais aubaines. Car lorsque je constate des departs de Ft. Lauderdale, puis Transat de 13 ou 15 jours avec des prix a partir de $779. can c'est quand meme pas mal bon. Tres bonnes bouffe et service pis ca vaut le prix paye.

Permettez-moi de jaser cote compagnies plus haut de gammes. Regent se trouve a mon humble avis parmi les Top et avec des prix qui match.
Moi-meme je regarde plutot vers Crystal ou Oceania et cie. Prenons Crystal. Autre-fois tout etait A la Carte ou presque. La ils offre un produit presque tout-inclus. Il faut regarder chacun de ses compagnies details par details car certains offre billets d'avions incluse, les pourboires prepayes, excursions incluses, etc.....
Dans certains cas quand j'avais termine ma croisiere abord de HAL puis j'i fais le calcul de toutes mes depenses bien ca commence a etre dans la meme bracket de prix demandes par les compagnies un peut plus haut de gamme.

* Ici c'est opinion ou observation personnelle que meme si une compagnie a disons une politique en place les Cruise Directors et Hotel Managers puis le Chef Executif etc du navire en question ont une certaine latitude ou flexibilite et je crois que c'est pourquois il y a des nuance d'un navire a l,autre et de voyage en voyage.

Comme deja mentionner par le passe, si je prend HAL comme example. autre-fois ils avait beaucoup mais beaucoup de fleurs abord. Oui ca existe toujours mais ici et la dont ca veut dire ils on coupe dans le budget. Je garde de tres bons souvenirs des amuse bouches autre-fois servie dans les bars lors des Happy Hour. Des trucs superb. La parfois. La plupart du temps disons ordinaire. Encore la faut avoir deja connu les beau jours abord de leurs flottes pour etre en mesure de voir la ou ils coupe. Mais je continue a voyager avec eux car globalement ils offre un produit qui me plait.

Ciao
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par Astrolabe » dim., 19 févr. 2017, 15:56

Bonjour dandee2

Par le passe j'avais reussi a trouver des informations sur le " Per Diem " ou budget bouffe pour un passager par journee. Mais la c'est trop ancien comme info. Les compagnies de croisieres desire ne pas partager ca avec le grand publique.
Donc au fil des annees soit ce montant a baisse ou dans bien des ca ca ne pas augmente mais les prix des aliments ou ingredients sont plus cher. Les Chefs abord des navires doivent compose des menus avec des produits de base qui coute moins chers. Ca veut dire moins de produits dites deluxe comme Homard ou Petoncles etc...sur les menus. Se sont simplement des examples. Moi-meme je continue a tres bien manger abord des navires.

Ici ce tableau indique " une moyenne " des couts et revenus. Je suis pas mal certains que parfois c'est plus bas et d'autres fois plus haute. Car quand je voit disons Carnival offrir des crosieires hors saisons a $299. us bien moins de proits quelques parts.

http://www.cruisemarketwatch.com/home/f ... l-cruiser/

Ici dans le message 4 vous avez une idee approximatif des Per Diem mais ca remonte a 2009. Du moins ca donne une idee des bugets bouffe.
http://boards.cruisecritic.com/showthread.php?t=1096980
Astrolabe :sailor:
Fortin / Marois
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 72
Inscription : sam., 03 janv. 2009, 10:49
Localisation : Saint Hubert, Québec

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par Fortin / Marois » dim., 19 févr. 2017, 20:42

L'an prochain j'ai déjà réservé sur le Adventure of the seas, Royal caribbean ne m'ont jamais déçu et des amis l'ont pris récemment et il semble que c'était du A++ donc on verra bien. Par contre je commence a regardé le haut de gamme tout inclus moi aussi.

merci de vos commentaires
Royal caribbean, Jewel of the seas, 26 février au 04 mars 2017 Royal Caribbean Jewel of the seas, 19 février au 26 février 2017 Princess cruise Emerald princess, 27 février au 05 mars 2016 Princess Cruise, Emerald princess , 20 février au 27 février 2016 Carnival- Carnival Freedom - 12 jours - 02 février 2015 Royal Caribbean Jewel of the seas 7 jours 1 mars 2014 caraïbe de l'est Royal Caribbean Jewel of the seas 7 jours 22 février 2014 caraïbe de l'est
Princess cruise, Crown Princess 7 jours 14 Décembre 2013 caraïbe Princess cruise 11 mars 2012 14 nuits Caribbean Princess caraïbe de l'est Celebrity Cruise mars 2011 11 nuits Millenium caraïbe de l'estRoyal Caribbean mars 2009 11 nuits Jewel of the sea Panama canal RCI Adventure of the seas 17 fevrier 2018 RCI Adventure of the seas 24 fevrier 2018
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par Roxane1 » mer., 22 févr. 2017, 17:43

Bonjour,

Très bon sujet de conversation!

Qualité en baisse...
Je pense qu'on ne peut pas comparer d'un croisiériste à un autre car chaque compagnie est différente tant au niveau de la nourriture, des spectacles, du décor, des services...
Donc pour dire si la qualité est en baisse, selon moi, il faut juger cela pour chaque compagnie et j'ajouterais même pour chaque navire de cette compagnie.
Justement, je reviens d'une croisière avec Celebrity et malheureusement la qualité de la nourriture m'a vraiment déçue par rapport à celle que nous avions fait auparavant avec ce même croisiériste. Par contre la 1ière croisière était avec le navire Reflection et la seconde avec Eclipse. C'est sur ce dernier que j'ai pu constater la baisse de qualité. Mais, faut faire attention, ce n'était pas sur le même navire que la 1ière croisière. Plusieurs personnes à bord ont constaté cet état de fait mais ont aussi dit que d'un navire à un autre il y avait une différence, alors...

Dans vos commentaires plusieurs ont mentionné des compagnies haut de gammme.
J'aimerais avoir vos commentaires sur les navires Paul Gauguin.

http://croisierespaulgauguin.fr/

Merci.
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par Astrolabe » jeu., 09 mars 2017, 21:08

Bonsoir a tous et toutes.
Autre-fois un des buts et plaisirs d'un voyage en mer fut la gastronomie.
Les Top chefs de l'Europe etait recrute pour aller faire leur boulot abord des navires. Puis le personnel de service dans les salles a manger de ces navires etait recrute des meilleurs restaurants de l'Europe souvent dans les grands hotels 5*.
Mais a cette epoque le style de service dans les salles a manger etait au top niveau puis le personnel forme disons a la veille ecole.
Aujourdhui bien je crois que vous pouvez voir vous memes lors de vos croisieres. Beaucoup sont des Pays en Asie. Ou des Pays ou leur economie locale est so so puis pour eux aller faire leur boulot abord des navires payer a salaire modeste est quand meme considere bien car ils gagne 2 voir 3 fois plus que chez eux.

Comme passe temps, et vu ma passion pour les navires en general, j'aime trouver des sites internet qui nous donne des menus de cette epoque parfois pas si lointaine de ca. Je vous donne un example. Ce navire durent son epoque de gloire fut parmi un des plus celebres navires de croisieres. Puis a ce moment la un des grands chefs de cuisine fut Rudi Sodamin.
Je mentionne ce nom car pas seulment un grand chef mais depuis fort longtemps il est le Grand Chef et consultant chez Holland America.
J'adore lire les anciens menus, vu mon interet pour la gastronomie, mais en meme temps ca nous montre a quel point les aliments, facon de les prepare, etc ont change au fil des annees.
http://www.thecaptainslog.org.uk/Menus/ ... Menus.html

Roxane1 - J'ai remarque votre demande d'info. Je ne me souviens pas de participants du forum qui ont voyager abord du Paul Gauguin. Pas moi en tout cas. :)
Parcontre au fil des annees j'ai pu lire ou voir un tas de trucs su ce navire toujours considere 5+ etoiles.
Ce qui a surtout change avec le temps se sont les Proprios. Et je pense pouvoir dire que au debuts la vie abord etait plutot
a la Francaise. Les derniers proprios sont base au USA puis se sont aussi les proprio des resorts Beachcomber.
Par le passe ce fut un produit haut de gamme grand luxe avec des prix qui match. En 2017 sans avoir verifier je pense que ils sont pas mal plus abordables.
http://www.pgcruises.com/ship/ms-paul-gauguin

Roxane - De memoire ce navire fut concu et construit pour la navigation dans les parfois eaux peu profonde. Plus c'est je crois un des rares navires qui fait des croisieres la bas a l'annee longue. D'autres compagnies vont de temps en temps envoyer un navire dans la region lors de voyages uniques.
Permettez-moi de dire que suite a mes recherches depuis bon nombre d'annees, la vie abord de ce navire unique, est fort different que la vie abord des navires genre Celebrity et cie.....Ici c'est tres relax, la bouffe est bonne, il existe une platforme pour les sports nautiques lors des escales. L'animation facon de parler est fourni par les Gauguines et certains Gauguins.
https://www.google.ca/search?q=ms+paul+ ... 62&bih=601

Un video qui est tres bien fait

https://youtu.be/hfAW4yTHBok
Je ne doute pas pour un moment que si vous voulez voir ce coin de la planete bien une croisiere sur ce navire combine a un sejour en hotel va etre le voyage d'une vie.
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par toutou » jeu., 09 mars 2017, 21:45

Après plusieurs croisières, impossible de ne pas voir qu'il y a baisse au niveau de la nourriture et du service sur les navires. Je crois que l'une des principales raisons est dû au fait qu'il y a de plus en plus de navires, toujours plus gros les uns des autres donc plus de passagers à nourrir. Pour faire des économies d'échelles, les compagnies dites "populaires" achètent en gros, i.e. des aliments qu'ils peuvent avoir en très grande quantité et à très bon prix par des grossistes en alimentation. Pas pour rien que la variété est de plus en plus limité contrairement aux compagnies de luxe qui elles, s'approvisionnent souvent avec des produits locaux.

Pour le personnel, leurs tâches à augmenter en même temps que la grosseur des navires. Ils ont plus de cabines à faire qu'avant mais pas plus de personnel. Avez-vous remarquez aussi qu'ils ont coupés du personnel dans les différents bars depuis l'apparition des forfaits boissons à volonté :idea: En plus, ça en fait du monde à recruter et entrainer pour tout les nouveaux navires.

Côté prix, les prix n'ont pas augmenté tant que cela à fils des années si je me fis à nos première croisières qui étaient beaucoup plus chères qu'aujourd'hui, cherchez l'erreur....C'est peut-être pour cette raison que la qualité à tant baissé avec les années.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
dandee2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 297
Inscription : mer., 01 janv. 2014, 22:25
Localisation : Gatineau

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par dandee2 » jeu., 09 mars 2017, 22:05

Tout est relatif. En 1985, une croisière de 7 jours sur le Carnival Mardi Gras coûtait 599$ plus les frais. Cela équivaut à 1350$ en dollar d'aujourd'hui. A ce prix là on a un balcon sur Celebrity ou encore une cabine avec Windstar de nos jours.

Je pense surtout qu'on est plus attentif aux détails quand ont fais plusieurs croisières. Je suis presque certain que le couple qui se joint à nous en février prochain sera enchanté de sa première croisière.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
1990 SeaEscape Scandinavian Dawn - Bahamas - 2 jours
2012 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2013 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2014 Celebrity Constellation - Caraibes ouest - 5 jours
2014 Windstar Wind Star - Caraibes Sud - 7 jours
2015 Celebrity Constellation - Caraibes ouest- 5 jours
2016 Celebrity Summit - Caraibes Est - 7 jours
2016 Celebrity Constellation - Méditérranée - 12 jours
2017 Windstar Wind Spirit - Polynésie - 7 jours
2018 Celebrity Silhouette - Caraibes Est - 7 jours
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par Astrolabe » jeu., 09 mars 2017, 22:45

Allo Dandee2
Toujours un grand plaisir de discuter des anciens navires puis les modernes.
En effet c'est relatif. Vous avez pris un bon example de navire puis c'est vrais que les prix etait bas ou raisonable pour 1985.
Vu que par le passe, quand il etait question de la compagnie Carnival, et de son historique, il y a eu plusieurs Post sur ce forum pour ce ms Mardi Gras, bien je desire le mentionne a nouveau car ici sur le forum MDC nous avons toujours des personnes qui sont a leurs debuts dans ce beau monde des navires de croisieres. Il fut un temps ou la compagnie Canadien Pacifique avait toute une flotte de navires passagers. Puis arrive le moment ou ils decide que c'est n'est plus rentable pour eux. Arrive dans le portrait un des fondateurs de la futur compagnie Carnival et decide d'acheter le vieux navire du CP le Empress of Canada puis apres des renovations mineures le navire fut rebaptise Mardi Gras.
Dont oui vendu pas cher en 1985 mais en verite vallait peut-etre pas cher non plus. Reste que ils etait annoncer comme Fun Ships puis oui ce fut le fun pour les passagers et membres d'equipages lorsque je voit des images de cette epoque.
Ce qui me frappe, c'est que en 2016, en basse saison, j'ai vu des croisieres Carnival vendu a des prix presque comme sur votre liste de prix en 1985.
Comme a mentionner Toutou et autres personnes, les prix n'ont pas tant augmente, et nous savons tous que il y a eu inflation, dont ca veut dire eux les compagnies font de la bouffe avec moins de $$.
Reste que les gens qui debute puis vont sur les navires modernes sont souvent ebloui par un tas de choses. Car aucun doute la plupart des navires modernes sont vraiment tres bien construit, sont chic, offre spectacles, animations, etc.
Il y a de la bouffe en quantite. Une belle facon de voyager. Simplement que pour ceux qui ont deja connu la disons belle epoque de la gastronomie abord des navires bien parfois aujourdhui il y a deception.
Pour certaines personnes la gastronomie n'est pas important mais pour les foodies comme moi-meme oui.
Quelques images historique du Mardi Gras
http://www.ssmaritime.com/empcanada2.htm


Ciao
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par Roxane1 » ven., 10 mars 2017, 17:44

Bonjour,

Merci Astrolabe pour le vidéo sur les navires de Paul Gaugin. Présentement j'éprouve des difficultés avec ma connexion wifi, alors j'ai sauvegardé le lien et je le regarderai un autre jour.

Je lis vos commentaires...et reste que le problème de baisse de qualité est surtout au niveau de la nourriture. Dire que les prix sont sensiblement les mêmes qu'il y a quelques années, je pense que oui. J'imagine que c'est dû à l'achalandage. Je ne sais pas ce que vous en pensez...
Mais je dirais qu'auparavant il y avaient que les gens fortunés et ou à la retraite qui pouvaient se payer une croisière. Aujourd'hui il y a plus de gens...retraités et fortunés mais en plus des jeunes, des groupes, des familles... qui font des croisières alors forcément la clientèle est plus grande. Donc, pour les compagnies...c'est rentable d'acheter en gros et d'offrir de la nourriture tout de même bonne mais de moins bonne qualité et moins de variété! Dommage!

Par contre c'est rassurant de savoir que ce ne sont pas toutes les compagnies qui font de même. Certaines compagnies désirent garder leurs réputations et tôt ou tard ça devient payant pour eux aussi.

Nourriture...
J'ai 2 livres sur les croisières par Ulysse...

Croisières dans les Caraïbes 4ième édition
Les compagnies qui se démarquent pour la nourriture sont:
Celebrity Cruises, Crystal, Oceania Cruises, Princess, Regent Seven Seas, Cunard, Seabourn et Windstar

Croisières en Méditerranée 2014
Les compagnies qui se démarquent pour la nourriture sont:
Club Med, Crystal, Cunard, Oceania, Pau Gaugin Cruises, Princess, Regent Seven Seas, SeaDream Yacht Club, Seabourn et Windstar

Roxane
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par Astrolabe » ven., 10 mars 2017, 18:29

Bonjour Roxane1
Je suis tres content de vous lire et continuer cette discussion sur les croisieres aujourdhui.

Aucun doute que les nouveau mega navires avec 4000 @ 6000 passagers sont le fun, sont vendu a des prix competitif, qui permets a toute une grande categorie de gens de se payer des vacances en mer.
Puis oui autre-fois partir en croisiere etait reserve a une classe bien nantis.
D'une certaine facon c'est toujours le cas. Car dans votre liste vous avez plusieurs compagnies considere haut de gamme et de petite taille avec un nombre limite de passagers parcontre vendu a assez bon prix. Abord de navires du genre vous avez quand meme plusieurs options de restaurants. Et vu le nombre limite de passagers bien lorsque vous passer votre commande s'est prepare presque a la minute a vos gouts.

Il faut visiter les sites internet des differentes compagnies sur votre liste et voir les specifications des navires, nombre de passagers, etc. Car certains comme les petits voiliers Windstar acceuil de memoire 148 passagers. On est loin des mega navires dont ca veut dire une attention tres personalise pour chaque passagers.

*** Uniquement pour discussion. Ouais je voyage souvent avec HAL car pour moi un bon rapport qualite/prix et un produit qui me plait. Parfois les gens me demande si ca coute cher ce genre de croisiere. Et la reponse est que oui et non car ca depend de nos gouts et besoins en croisiere. Une personne peut payer disons $1000. Pour une cabine interieur pour un voyage ou $8000. Dans une suite
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: La qualité des croisiéristes en baisse

Message par Alexterieur » ven., 10 mars 2017, 19:34

Bonsoir Roxane,
J'ai fait une croisière en août dernier sur le Club Med 2 (la deuxième) .. et en effet, ce bateau se démarque pour la nourriture ... en négatif pour ma part ... Et je m'étonne de ne pas voir Ponant figurer sur les listes que vous mentionnez .. Reste à savoir quels ont été les critères retenus ....
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Répondre

Revenir à « Divers »