Des nouvelles concernant l'Airbus 380

Sujets divers

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Des nouvelles concernant l'Airbus 380

Message par Jacques » mer., 20 août 2003, 12:15

Selon Image
et 2003 Agence France-Presse

Image
By: Computer graphics by I3M

19 août, 13h30
Le futur avion géant A380 d'Airbus commence à devenir une réalité

Airbus a dévoilé mardi à Nantes le premier grand tronçon de l'A380, le caisson central, sorti des chaînes de production de son usine de Loire-Atlantique, marquant le début de la naissance du futur avion géant dont le premier vol est prévu en 2005.

Image
Le premier grand tronçon de l'A380,
le caisson central, à sa sortie des chaînes
de production de l'usine de Nantes, mardi
(Photo Frank Perry/AFP)

Le "tronçon 21", nom donné par les ingénieurs d'Airbus à cette structure imposante (1.200 m3), a été décrit comme la véritable "clef de voute" de l'appareil : il viendra se loger au coeur de l'avion et constitue le point de raccord des ailes et du fuselage.

"C'est là que passent tous les efforts de l'avion", notamment à l'atterrissage et au décollage, a expliqué Gérald Lignon, directeur du site de Nantes lors d'une conférence de presse.

La présentation officielle de ce mastodonte, "de la taille d'un petit appartement T2 de 50 m2", selon ses concepteurs, a été salué comme le début de la naissance de l'A380 par les employés du groupe et plusieurs personnalités politiques locales.

"Pour nous, c'est un peu la naissance de l'avion", a déclaré Charles Champion, vice président exécutif d'Airbus en charge du programme A380.

La production du "tronçon 21" a débuté le 23 janvier 2001 sur le site de Nantes, où seront également produits trois composants majeurs du futur A380 : les ailerons, les entrées d'air des moteurs et le radôme (extrêmité extérieure du nez), dont les livraisons sont prévues au printemps 2004.

Sa réalisation est caractérisée par l'utilisation à 40% de matériaux composites, une première pour des avions commerciaux de plus de 100 places, a souligné M. Lignon. Cela pour abaisser la masse du tronçon et en améliorer à la fois la résistance à la fatigue et à la corrosion.

"Jusqu'à présent on pouvait nous dire : vous avez de grandes ambitions, vous avez des projets (...), on voit des photos, on voit des images virtuelles, aujourd'hui on voit quelquechose de réel", a commenté Gérard Blanc, vice-président exécutif d'Airbus en charge des programmes.

Lancé par Airbus en décembre 2000, le programme A380 fait l'objet de 129 engagements d'achat fermes (dont 116 commandes et 13 lettres d'intention) émanant de onze compagnies aériennes, a précisé le constructeur.

L'appareil, dont le premier exemplaire sera livré en 2006 à la compagnie Singapore Airlines, sera en mesure de transporter environ 555 passagers avec un rayon d'action de 8.000 miles nautiques. Son premier vol est prévu pour 2005.

Le programme A380, qui représente un investissement de plus de 10 milliards de dollars, est aujourd'hui "globalement en avance", a affirmé M. Champion qui s'est montré optimiste quand aux perspectives commerciales du nouveau produit de la gamme Airbus.

"Maintenant que le trafic (aérien) reprend, on devrait avoir un renouveau commercial", a-t-il estimé, citant notamment des discussions avancées avec certaines compagnies "notamment en Asie".

"Aujourd'hui, notre difficulté commence à être de gérer les créneaux de livraison", a-t-il ajouté.

"La prochaine grande échéance que je vois sera l'entrée en chaîne", a poursuivi M. Blanc : "quand tous ces tronçons vont converger de l'ensemble de l'Europe et vont se retrouver ensemble à Toulouse", au printemps 2004.

"Et dans le courant de l'année prochaine on va voir cet avion sortir d'un bâtiment sur ses propres roues (mais sans les moteurs, ndlr)", a-t-il ajouté.

© 2003 Agence France-Presse
http://www.journaldunet.com/afp/depeche ... jg_i.shtml
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Répondre

Revenir à « Divers »