Les plus belles plages du monde

Sujets divers

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Les plus belles plages du monde

Message par Jacques » jeu., 07 oct. 2004, 10:36

Selon...
Image

Le jeudi 15 juillet 2004

Image
Photo AP

Vue aérienne des plages
de Noosa dans le
Queensland en Australie


Les plus belles plages du monde

André Désiront

collaboration spéciale, La Presse


Chaque année, la chaîne américaine Travel Channel établit un classement des plus belles plages du monde. En 2003, c'est Poipu Beach, dans l'île hawaïenne de Kauai, qui s'est classée en tête, devançant South Beach, à Miami, la plage de Biarritz, en France, celle de Clifton Beach, près du Cap, en Afrique du Sud, et celle de l'Anse Source d'Argent, aux Seychelles.

Poipu Beach est effectivement une plage superbe que les cinéastes affectionnent, lorsqu'ils veulent présenter à l'écran la plage paradisiaque. Entre autres films célèbres, on y a tourné Jurassic Park, Les Aventuriers de l'arche perdue et King Kong. Mais quant à s'avoir s'il s'agit véritablement de la plus belle plage du monde, c'est une autre histoire!

Il existe autant de «plus belles plages du monde» que de classements destinés à les identifier. Tant les globe trotters de profession que le public, habituellement consulté par voie de sondages, ne peuvent mentionner que les plages qu'ils connaissent, alors que le monde en compte des milliers. De plus, les individus consultés ne se fondent pas uniquement sur des critères comme les dimensions, la qualité et la couleur du sable et celles de la mer, ils tiennent compte d'autres facteurs qui relèvent davantage de leur goûts personnels et de leurs habitudes de vie: l'animation, la variété de bars et de restaurants à proximité, etc. Un amateur de surf n'évaluera pas la beauté d'une plage à la même aune que le retraité qui déteste les vagues.

L'an dernier, le portail Yahoo et National Geographic orchestraient conjointement un sondage portant sur «la plus belle plage du monde». C'est la plage de Waikiki, à Honolulu, qui se classait en première position, suivie par celles de Key West et de Miami. Bref, les «électeurs» mentionnaient surtout les plages les plus fréquentées par les touristes américains. Waikiki est certes une belle langue de sable blanc, mais elle est bondée et bordée par une lisière d'édifices qui n'a rien pour séduire les amateurs de calme.

Consultés dans le cadre d'une enquête menée par le magazine L'Express, les Français choisissaient des destinations balnéaires très différentes. Pour eux, c'est Hyères, entre Toulon et Saint-Tropez, qui constituait le summum en la matière, suivie par Adge et le Lavandou. Avec ses 25 kilomètres, la plage d'Hyères est encore plus longue que celle de Varadero, mais au mois d'août, les Français s'y entassent comme des sardines. En décortiquant les résultats, on s'apercevait que les terrains de camping situés à proximité et la variété de l'animation avaient pesé lourd sur les résultats.

Plus objectif, peut-être, ce classement établi par le Dr Stephen Letaherman (il est docteur en sciences balnéaires!), qui dirige le laboratoire des recherches côtières de l'Université internationale de la Floride, à Miami. Ses évaluations sont fondées sur une cinquantaine de critères, parmi lesquels la qualité du sable, la température de l'eau, le niveau de pollution, le rythme des vagues et la conformation physique du relief (il peut notamment prédire si la plage sera érodée en cas de fortes tempêtes). En tête de son palmarès, on retrouve la plage de Hanauma Bay, dans l'île hawaïenne de Oahu, suivie par celles du Fort Soto National Park, en Floride, et de l'île de Ocracoke, au large de la Caroline du Nord. La plus proche de chez nous est la Cost Guard Beach, à Cape Cod, qui arrive en huitième position. Malheureusement, le Dr Leatherman n'évalue que les 650 meilleures plages américaines.

Pour le reste du monde, on peut se référer à quelques guides de voyages ou à des classements établis dans d'autres pays. Au passage, on relèvera des endroits comme Punta Rata ou Zlatni Rat, en Croatie, Punta Ala, près de Sienne, en Toscane (très trendy!), la Rondinara, près de Bonifacio, en Corse, l'île de Lampedusa, au large de la Sicile, Sylt, une île du littoral allemand, dans la mer du Nord, l'île Tioman, en Malaisie, Fethiye, en Turquie, sans compter les merveilleuses langues de poudre blanche aux Maldives ou aux Seychelles.

Les classements les plus instructifs sont certainement ceux qui portent sur des plages «spécialisées». Ainsi, ce palmarès des plages de nudistes établi par Travel Channel. En tête, le Centre Helio Montalivet, près de Bordeaux, suivie par la plage du tout inclus Couples, à Ocho Rios, en Jamaïque, et par Wreck Beach, à Vancouver.[stream]http://www.ifrance.com/cartedereve/inco ... hdance.mid[/stream]
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Répondre

Revenir à « Divers »