Acheter en ligne ou traiter avec une agence de voyages?

Sujets divers

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Acheter en ligne ou traiter avec une agence de voyages?

Message par Jacques » mer., 24 nov. 2004, 19:45

Selon...
Image

[align=right]Le mercredi 24 novembre 2004[/align]
Le pouls du marché

Acheter en ligne ou traiter avec une agence de voyages?

André Désiront
collaboration spéciale, La Presse

Vaut-il mieux acheter billets d'avion et forfaits-vacances sur Internet ou est-il préférable de continuer à faire affaire avec l'agent de voyages traditionnel?

Selon un sondage récent de la firme américaine spécialisée en commerce électronique, PhocusWright, 84 % des acheteurs de voyages en ligne favorisent Internet parce qu'ils sont persuadés qu'ils seront en mesure d'y débusquer de meilleurs prix. Or, une étude menée l'automne dernier sur le marché canadien par une autre firme américaine, Topaz International, est venue pulvériser cette perception.

Cette dernière enquête avait été commandée par la Canadian Corporate Travel Association (CCTA), qui regroupe les grandes agences spécialisées en voyages d'affaires comme American Express, Carlson Wagonlit, BTI International et Vision 2000. On a comparé les tarifs moyens de billets d'avion achetés dans des agences de voyages traditionnelles à ceux de huit sites Web très populaires, parmi lesquels Expedia.ca, Travelocity.ca, ainsi que ceux d'Air Canada, WestJet et Jetsgo.

Il en est ressort que les agences de voyages sont bien plus performantes, lorsqu'il s'agit de trouver le meilleur tarif. Ainsi, le tarif moyen pour un vol intérieur s'élevait à 956 $ sur les sites considérés, comparativement à 663 $ dans les agences de voyages. Un écart de 44 %! La différence était encore plus importante dans le cas de vols transfrontières (vers les États-Unis): 789 $ dans les agences et 1532 $ sur Internet. Elle était, par contre, beaucoup moins significative dans le cas des vols internationaux: 5310 $ dans les agences contre 5473 $ sur les sites Web.

Une remarque en passant: si les tarifs «moyens» établis ici peuvent paraître très élevés, c'est parce qu'il s'agit de types de billets couramment achetés par des voyageurs d'affaires qui ne peuvent pas se plier aux restrictions imposées sur les billets achetés par les touristes, c'est-à-dire, les réservations longtemps à l'avance et l'impossibilité de changer ou d'annuler les vols.

Autre remarque: l'écart entre les tarifs «agences» et les tarifs Internet s'est considérablement accru au cours de la dernière année. Topaz International s'était déjà livré au même exercice un an plus tôt. La différence (toujours en faveur des agences) n'était alors que de 7,9 % pour les vols intérieurs (contre 44 % cette année) et 37 % pour les vols transfrontières (contre 57 % cette année). Le président de la CCTA, Michael Richarson, explique que si l'écart s'est creusé d'autant, c'est parce que les agences ont réalisé des investissements importants pour rendre leurs outils informatiques de recherche plus performants.

Au départ, ce sont surtout les gens d'affaires qui achetaient des billets d'avion en ligne. Aujourd'hui, 56 % des «e-touristes» sont des vacanciers. Les agences en ligne comme Expedia ou Travelocity ont mis au point des outils qui leur permettent de créer des forfaits sur leurs sites, c'est-à-dire d'accrocher l'hôtel, une location de voiture et d'autres prestations au billet d'avion. Sur le site Orbitz, on peut comparer sur une même interface les tarifs de plusieurs compagnies aériennes et ceux de plusieurs hôtels.
Au Québec, 60 % des adultes utilisent régulièrement Internet. Les deux tiers (64 %) des internautes consommateurs de voyages continuent à s'approvisionner dans les agences traditionnelles, mais pour combien de temps? En effet, chez les adolescents, la proportion d'internautes grimpe à 88 %.

L'irruption au Québec, cette année, du grossiste Go Travel Direct, qui distribue ses produits par Internet ou par téléphone sans passer par le réseau des agences de voyages, a eu l'effet d'un électrochoc chez ces dernières. Hugh Boyle, président de Go Travel Direct, affirmait qu'à catégorie égale, ses produits étaient en moyenne de 20 % moins chers parce qu'il contournait le réseau des agences et qu'Internet est un outil de distribution particulièrement économique. Les grossistes traditionnels ont subitement baissé leurs prix pour faire face à la menace, ce qui a eu pour effet de court-circuiter Go Travel Direct.

Manifestement, malgré des tarifs moins élevés, ce dernier a de la difficulté à s'imposer au Québec. En novembre, il a lancé une grande vente de sièges, réduisant sensiblement des tarifs déjà peu élevés. La semaine dernière, il a annoncé qu'il offrirait des vols au départ de Québec en janvier, mais il appert qu'ils s'agira de «double stops» (autrement dit, l'avion décollera de Québec, pour atterrir prendre des passagers à Montréal, avant de continuer vers une destination-soleil). Il s'agit donc de recruter des clients dans un autre marché parce que les ventes n'ont pas été à la hauteur des attentes à Montréal.

Cela démontre que les acheteurs de forfaits traditionnels (le bon vieux voyage dans le Sud) hésitent encore à se passer des conseils rassurants des agents de voyages. Ces derniers sont encore en mesure de procurer des billets d'avion à meilleur marché que les agences en ligne, notamment parce qu'elles s'approvisionnent chez les consolidateurs, qui sont des grossistes qui écoulent les sièges les moins chers des compagnies aériennes.

Mais en ce qui concerne les tarifs, Go Travel Direct l'emportait d'une bonne longueur. Par contre, le choix de propriétés offert par ce voyagiste était assez limité. Son arrivée à Montréal aura eu le mérite de réveiller l'esprit de concurrence et de faire baisser les tarifs.

Source: http://www.cyberpresse.ca/voyage/articl ... 0174.shtml
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Réservations en ligne ?????

Message par toutou » dim., 28 nov. 2004, 16:38

Aux États-Unis, la réservation en ligne est très populaire, mais malheureusement ne donne pas toujours l'heure juste surtout pour les croisières. Selon mon expérience, mieux vaut vérifier le prix en ligne et ensuite appeler son agent de voyage pour comparer. Souvent, plusieurs promotions sont valide auprès du grossiste tel que les surclassements de cabine, spéciaux membres et escompte. La différence peut être assez appréciable. Et surtout, ne pas oublier qu'une croisière se réserve longtemps d'avance pour avoir les meilleurs tarifs possible (jusqu'a un an pour certain itinéraire). Les dernières minutes sont assez rares, et les vols compliqués à avoir.

Bon magasinage.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Répondre

Revenir à « Divers »