Le Cirque du Soleil en croisière

Sujets divers

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Le Cirque du Soleil en croisière

Message par Jacques » lun., 20 déc. 2004, 23:13

Selon...
Image
[align=right]Le lundi 20 décembre 2004[/align]
Image
Photo Andrée Lebel,
La Presse

Le personnage Pez Erizo prend beaucoup de place dans l'expérience qui a lieu tous les soirs au Bar du bout du monde sur le Constellation.

Celebrity Cruises

Le Cirque du Soleil en croisière

Andrée Lebel
La Presse

Les passagers du Constellation de Celebrity Cruises ont découvert la semaine dernière une nouvelle facette de la créativité du Cirque du Soleil. Entre Puerto Rico et Saint-Thomas, de nouveaux personnages se sont installés au Bar du bout du monde pour faire traverser le miroir de la réalité aux croisiéristes.

[align=center]Image[/align]

Des costumes époustouflants, un décor comme seul le Cirque du Soleil peut en réaliser. Et nous voilà dans un monde complètement irréel, un univers de poésie où le temps et l'espace n'existent plus.

«Ce n'est pas un spectacle, mais plutôt une expérience», ont répété les dirigeants du Cirque du Soleil et de Celebrity Cruises qui voyaient ainsi se concrétiser un concept de divertissement tellement innovateur qu'ils n'avaient pas encore les mots pour le décrire. «Du jamais vu», disaient les journalistes invités à la croisière inaugurale. «Différent», commentaient les croisiéristes, estomaqués par une telle explosion de créativité.

[align=center]Image
The Lantern Tuner [/align]

Cette première expérience en mer du Cirque du Soleil fait suite à une entente de partenariat de six ans, signée au début de l'été avec Celebrity Cruises. Le Constellation est le premier navire de la flotte à accueillir le Cirque du Soleil. Mais trois autres, dont le Summit, se préparent à offrir la même expérience à leurs passagers.

[align=center]Image
The Wave Correspondent
[/align]

Pour Celebrity Cruises, cette nouvelle forme de divertissement vient s'ajouter à ses spectacles habituels, à l'acupuncture en mer, aux conférenciers de prestige et au raffinement de la classe Concierge qui font déjà sa renommée.

D'autre part, le Cirque du Soleil y voit une occasion de diversifier ses activités en marge des grandes productions. «Cela nous permettra de prolonger la carrière des artistes de nos spectacles en leur offrant d'autres plateformes de créativité», dit Mario D'Amico, vice-président du marketing. Le Constellation devient ainsi un véritable laboratoire de création qui permettra au Cirque du Soleil de redéfinir le concept de bar.

[align=center]Image
Pez Erizo [/align]

L'expérience touche aussi bien les images et les sons que les arômes et les saveurs. «Nous transportons les spectres acteurs dans un monde totalement virtuel», explique Jean-François Bouchard, spécialiste des événements spéciaux du Cirque du Soleil et directeur de l'équipe de création. Il travaille depuis un an sur ce projet, inspiré par les thèmes de l'eau et de la navigation.

Un monde sans repères

Peu importe la destination (le Constellation croise dans les Antilles en hiver et en Europe du Nord pendant les mois d'été), l'expérience a lieu tous les soirs. Pendant deux heures, cinq personnages, incarnés par des comédiens qui s'expriment uniquement par la gestuelle, circulent entre les tables pour raconter leurs légendes. Le scénario laisse une grande place à l'improvisation et à l'interaction avec les clients du bar. L'éclairage étant intégré aux costumes, créés par Jean-Sébastien Piquette, les personnages peuvent se déplacer librement. Par exemple le souffleur de verre est éclairé par les lumières de son chapeau. Une prouesse technologique.

[align=center]Image
Dream Fisher[/align]

L'ambiance typiquement Cirque du Soleil est créée en partie par une musique envoûtante remixée par Alain Vinet à partir des bandes sonores des spectacles du Cirque du Soleil et de musiques de plusieurs pays du monde.

L'aménagement du Bar du bout du monde nous fait perdre tous nos repères. Les colonnes ont été recouvertes de tissus, des rideaux de toutes les textures captent la lumière de différentes façons, des alcôves s'ouvrent et s'illuminent à différents moments, des sortes d'algues sont accrochées au plafond. Pendant ce temps, des images apparaissent ici et là, des couleurs éclatent, des formes se transforment. À certains moments, on est transporté au fond de la mer. Quelques instants plus tard, un personnage interagit avec des images vidéo projetées sur des voiles. Grâce à un équipement supersophistiqué, ça bouge partout et continuellement. Et on perd véritablement toute notion du temps.

[align=center]Image
The Abyss Gardener[/align]

Pour déstabiliser davantage les clients, on leur sert des nourritures aux goûts difficiles à identifier et le souffleur de verre leur remet des fables qu'il sort de ses bouteilles. Mieux encore, selon l'endroit où l'on s'assoit dans le bar, on ne voit pas les mêmes tableaux, on n'entend pas les mêmes sons. Et le jeu des comédiens évolue au fil des jours. «C'est vraiment un work in progress», insiste Jean-François Bouchard.

Les premiers soirs, les clients du bar étaient silencieux. Ils ne bougeaient pas, suivaient des yeux les moindres mouvements des personnages et le ballet d'images projetées tout autour. Et surtout, personne n'osait quitter le bar avant que les personnages disparaissent complètement. Ce n'est qu'après quelques expériences que les croisiéristes ont réalisé qu'ils pouvaient parler, aller et venir à leur guise.

[align=center]Image[/align]
Un soir par semaine, les passagers sont invités à l'événement Nuit blanche au cours duquel deux ou trois artistes de cirque présentent leur numéro entre les apparitions des personnages. La semaine dernière une contorsionniste et le jongleur Émile Carey ont séduit les spectateurs tout en leur permettant de retrouver quelques repères. Et quelle chance de voir évoluer des artistes de cirque d'aussi près! Par la magie de l'éclairage, le bar devient ensuite discothèque et on peut danser jusqu'à épuisement dans cette atmosphère virtuelle.

Plusieurs croisiéristes auraient souhaité voir davantage de numéros de cirque. Même s'ils ont apprécié l'expérience au Bar du bout du monde, le nom du Cirque du Soleil demeure pour eux synonyme de performances bien réelles. Sans compter que Celebrity Cruises est le commanditaire de tous les spectacles du Cirque du Soleil à travers le monde. Il faudra voir comment s'arrimera l'expérience aux désirs des passagers. Un beau défi pour les deux partenaires.

Les frais de ce reportage ont été payés par Celebrity Cruises.

http://www.cyberpresse.ca/voyage/articl ... 872337.php
Dernière modification par Jacques le mar., 21 déc. 2004, 21:52, modifié 1 fois.
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » mar., 21 déc. 2004, 12:42

Merci pour le compte rendu, je suis allé voir les commentaires des premiers croisièristes sur d'autres sites et malheureusement la critique n'est pas très bonne. Je pense que les passagers s'attendaient vraiment à un spectacle complet du Cirque, mais comme vous le dites et ce qui est mentionné sur le site du Cirque du Soleil, il s'agit bien d'un BAR nouveau genre.

Je ne suis pas sûre que la clientèle de Celebrity va embarquée, je crois qu'ils auraient dû implanter ce style sur RCI qui a des passagers beaucoup plus actifs et de party.....A voir.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Message par Jacques » mar., 21 déc. 2004, 15:16

Oui, effectivement la critique n'est pas très bonne. Les premières chroniques nous laissaient penser à un spectacle. Après avoir été sur le site web du Cirque du Soleil, nous savions que c'était un bar et quelques artisans de spectacle costumés.

De ce que j'ai vu lors de cette croisière, les gens n'embarquent pas, c'est notre impression, la clientèle n'est pas la même sur Celebrity que le RCCL. Les costumes sont excellents...

Ça vient juste de commencer, ils en sont à leur première, laissons-leur le temps et les résultats devraient être positifs dans les semaine et mois qui viennent...

Bonne chance au Cirque du Soleil
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Répondre

Revenir à « Divers »