Comment se prémunir contre la malaria?

Sujets divers

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Comment se prémunir contre la malaria?

Message par Jacques » lun., 27 déc. 2004, 14:01

Selon...
Image

[align=right]Le mardi 21 décembre 2004[/align]
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Comment se prémunir contre la malaria?
Claude-V. Marsolais
La Presse

Aux voyageurs qui ont décidé de se rendre dans le sud-est de la République dominicaine où le paludisme (malaria) est apparu, notamment à Punta Cana, la Direction de la santé publique du Québec propose différentes médications pour se prémunir contre cette terrible maladie, transmise par des insectes piqueurs.

Le paludisme se manifeste par des fièvres intermittentes, mais une souche particulière de cette maladie peut être mortelle.

Le Dr Suzanne Gagnon de la Direction de la santé publique à Québec suggère comme premier choix de prendre deux comprimés d'Aralen (chloroquine) une fois par semaine en commençant la médication une semaine avant de partir. Le médecin signale que pour éviter des nausées, il vaut mieux prendre les pilules une fois l'estomac plein.

À la clinique du voyageur du Plateau Mont-Royal, Mme Céline Galant nous apprend qu'il y a actuellement une pénurie de ce médicament à Montréal.

À défaut d'Aralen, la Direction de la santé publique suggère le Malarone que l'on doit prendre une fois par jour en commençant la veille de son départ. Habituellement on prescrit ce médicament aux personnes allergiques à l'Aralen. Le Malarone peut parfois occasionner des maux de tête, de la diarrhée, des nausées.

Aux personnes qui ne peuvent supporter ni l'Aralen ni le Malarone, on prescrit le Lariam (mefloquine) qui se prend une fois par semaine, en commençant la médication trois semaines avant le départ. Ce médicament peut provoquer des cauchemars, des angoisses et rendre dépressif. C'est pourquoi les médecins font remplir un questionnaire avant de le prescrire.

Dans les cas où un voyageur ne peut prendre aucun de ces trois médicaments à cause de leurs effets secondaires ou d'allergies particulières, le Dr Gagnon recommande d'utiliser l'antibiotique Doxycikline à raison d'une pilule par jour. Il faut commencer la médication une journée avant le départ et la poursuivre 28 jours après le retour de voyage. Cet antibiotique rend toutefois la peau très sensible ce qui obligera le voyageur à se couvrir pour éviter les coups de soleil.

Tours Mont-Royal, Vacances Transat et Nolitour permettent à ceux qui ont déjà acheté à un forfait voyage vers Punta Cana, dont le départ était prévu avant le 24 décembre, de choisir une autre destination ou de reporter leur voyage. Cette disposition concerne uniquement les départs vers Punta Cana et non vers les autres destinations de la République dominicaine.

Enfin, les personnes qui ont en horreur tout espèce d'insectes piqueurs seraient bien avisées de voyager dans les pays nordiques ou de demeurer au pays, la neige étant un excellent antidote aux moustiques.
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Répondre

Revenir à « Divers »