CPTE RENDU CROSIERE - MSC MUSICA - MED. ORIENTALE FEV 07

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Jacques O
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

CPTE RENDU CROSIERE - MSC MUSICA - MED. ORIENTALE FEV 07

Message par Jacques O » dim., 24 juin 2007, 15:58

BONJOUR A TOUS

J'ai finalement terminé ce long rapport!
Vous trouverez deux parties : l'une sur l'itinéraire, les escales et les excursions que nous avons faites, l'autre sur le bateau lui-meme.

Bonne lecture à tous!

Vous pouvez me poser des questions, j'essaierai d'y répondre!

Jacques O.

PS : c'est la première fois que je poste un tel rapport sur le site. Je n'arrive pas à utiliser le 'gras' et le 'souligné', pour améliorer la présentation.

------

MUSICA – Méditerranée Orientale – février 2007

Voici maintenant quelques mois que nous sommes rentrés de Gènes. La croisière sur le MSC MUSICA s’est déroulée du 29-01 au 09-02.

Dans l’ensemble, nous avons bénéficié d’un temps très co-opératif. Ce qui a été grandement apprécié. Voir plus bas dans la description des escales.

C’était notre premiere croisière avec MSC. Une croisière avec un itinéraire analogue était aussi proposé sur le COSTA CONCORDIA, le nouveau bateau amiral de Costa. J’ai préféré le Musica pour plusieurs raisons.
A/ découverte d’une nouvelle compagnie.
B/ nous avions navigué sur le Costa Magica il y a deux ans. Je ne l’ai pas trop apprécié, à cause de sa décoration, du grand nombre de passagers, et de la disposition des locaux qui n’est pas franchement fonctionnelle. Donc, le Concordia étant légèrement plus grand, cela a joué en faveur du MUSICA.
C/ L’itinéraire présentait une escale en Libye
D/ J’avais vu le Musica en finition l’an passé en mai, lors d’une visite des chantiers de St Nazaire.

Voyage jusqu’à Gènes et embarquement

Nous avons voyagé depuis l’aéroport de Nice jusqu’à Gènes en autocar. Le trajet est assez ennuyeux, mais heureusement, il n’y a pas eu d’arrêt en cours de route. Et le temps était plutôt clair. Nous sommes arrivés à la gare maritime vers 14h 30 (le trajet dure environ 2H30).

Une fois descendus du bus, nous nous sommes dépêchés de rentrer dans le terminal, car plusieurs bus arrivaient. Nous avons attendu quelques instants avant d’être autorisés à monter au premier étage pour l’enregistrement. De nombreux comptoirs étaient disponibles. Nous n’avons pas attendu longtemps. Les procédures faites, nous avons rejoint la file des passagers en attente d’embarquement - avec la traditionnelle photo. Franchement, depuis le moment où nous sommes sortis du bus, jusqu’au moment où nous avons franchi la passerelle d’embarquement, il a du s’écouler 30 minutes. Ce fut un des embarquements le plus efficace et rapide que j’ai connu. Nous avons embarqué vers 15 heures, en accédant au niveau de l’atrium. Là, nous avons été accueilli par des stewards, et accompagné jusqu’à notre cabine (ce qui est rare sur des bateaux de cette catégorie).

Escales et excursion.

Les journées en mer que nous avons eues, il y en avait 4 (j’apprécie ces journées en mer, ce sont des moments reposant), ont été dans l’ensemble agréables et ensoleillées. Parfois, nous avons bénéficié d’un magnifique couché de soleil.

Nous n’avons jamais acheté d’excursion sur le bateau. Nous sommes sortis à chaque fois en ‘individuel’, ce qui offre l’avantage de la flexibilité et de l’économie – et permet aussi de visiter à son rythme, des endroits qui sortent des sentiers battus.

Toutes les escales se sont faites ‘à quai’. Il n’y a donc pas eu d’escale ’ l’ancre’, avec utilisation des chaloupes.

Naples - 30 janvier

L’arrivée à Naples étant prévue vers 12 h:30, nous avons eu le plaisir d’une très belle navigation le matin le long de la côte et des iles (notamment Ischia et Procida), avec leur relief accidenté et leurs petits villages aux maisons blanches. L’arrivée dans la baie de Naples fut superbe : c’était la première fois que je voyais le Vésuve, autrement que dans les nuages, la brume ou la pluie… Ce jour là était la 4eme fois que je visitais Naples lors d’une croisière ! Curieusement, le fond de la baie de Naples était couvert d’un voile (probablement la pollution?).

Nous sommes allés à Sorrente, via le train Circumvesuviano. On rejoint la gare depuis la Stazione maritime à pied facilement – le trajet dans un quartier populaire avec ses habitations typiques est assez pittoresque. Le voyage en train est long (1h20). Mais la charmante petite ville de Sorrente mérite le déplacement, grâce à ses édifices religieux, sa végétation, et la superbe vue sur la baie de Naples. Hélas, nous n’avons pas pu y rester longtemps.

De retour à Naples, nous avons pris la grande avenue qui longe le port, et nous sommes arrêtés à l’église Santa Maria de Carmine (elle présente un très beau plafond à caissons). Ensuite, nous sommes montés dans un tramway (très vieillot!) jusqu’à la gare Maritime.

Vu que l’escale ne dure qu’une demie journée il ne faut pas perdre de temps pour débarquer et partir en excursion. Ce qui est intéressant avec Naples, c’est que le bateau s’arrête en ville ! On peut visiter la ville à pied très facilement – ce que nous avions fait lors d’escales précédentes.

Le Pirée -Athènes - 1er février

Le temps était superbe. Deux ans auparavant, lors de l’escale avec le Costa Magica, le temps était horrible. On avait fait la visite de l’acropole dans un de ses froids…. De la neige fondue était même tombée ! Aujourd’hui, le temps était parfait, très doux (15°), et très lumineux.

Nous sommes allés à pied (20 minutes) depuis la gare maritime du Pirée où nous étions accostés, jusqu’à la station de métro.

Arrivé à Athènes (station Monastiraki), nous avons focalisé notre visite sur le site de l’agora romaine et grecque, qui se situe au pied de l’acropole principale (sur laquelle est construite le Parthénon), côté nord. On y trouve entre autre, une église restaurée avec des fresques du 17e siècle, la « Stoa » (grand bâtiment genre forum - fermé à l'arrière par un mur plein, et ouvert en façade par une colonnade - mais qui devait aussi accueillir des boutiques), le temple d’Héphaïstos fort bien conservé (ou restauré !) avec ses plafonds à caisson, et ses métopes (et les fresques représentant les combats de Thésée et d’Héraclès), ainsi que les vestiges de l’Odéon d’Agrippa.

En quittant ce site, nous avons traversé Plakka, quartier plutôt touristique pour arriver à la place Syndagma. Là, nous avons assisté à la relève ‘folklorique’ – mais cérémonielle - de la garde devant le Parlement et la tombe du soldat inconnu, par les Evzones, les soldats qui portent ces tenues amusantes et si typiques !

Nous nous avons repris le métro pour le Pirée, puis marché jusqu’au Musica. Il fallait y être de retour pour 15 h 30 heures. C’est un trajet très agréable, pour l’amateur de bateaux, que de marcher le long des bassins. Le port est si grand ! On y trouve toutes sortes d’embarcations : yachts, ferries, hydrofoils, aéroglisseurs, catamarans, ferries et paquebots de tailles diverses. La navigation lors de la sortie du port est également très intéressante à ce point de vue.

Rhodes - 2 février

L’arrivée et l’accostage du bateau s’est déroulé sous un orage violent ! le temps était très gris, sans signe d’éclaircie. Bon… on a attendu un peu pour débarquer. Il ne pleuvait presque plus ! Ouf ! A 9h30 nous sommes partis à pied (le bateau s’arrête ‘en ville’).

Nous avons traversé la vieille ville, longé les remparts. En sortant de la ville, nous avons trouvé une belle Eglise catholique, Saint François d’Assise, de style années 30. Puis nous avons progressé en montant vers le Mont Smith et l’ancienne acropole. Là, on a découvert les restes du temple d’Apollon, un stade et un théâtre (tous restaurés). L’endroit était tranquille ! On n’a pas été dérangé par les touristes ! Le point de vue est aussi intéressant. Un peu plus tard, nous avons découvert une toute petite église orthodoxe, St Nicolas, nichée au fond d’une grotte – très pittoresque.

En retournant au bateau, nous nous sommes promenés dans l’ancienne ville (que nous connaissions déjà), en portant une attention particulière pour le palais des Grands Maitres et la fameuse rue où l’on trouve les anciennes hostelleries et ambassades, du temps des Chevaliers.

Le Musica a appareillé à 14 h - l’escale ne durait donc qu’une demi-journée.

Alexandrie 3 février

Nous n’avons pas été accueillis par de bonnes conditions météorologiques. Il y avait une forte tempête : pluie torrentielle et des bourrasques très violentes…une fois de plus, nous avons attendu un peu avant de sortir…que la pluie se calme. Il était 9h30 lorsque nous sommes descendus. Il ne pleuvait plus. Nous nous sommes dirigés vers la sortie du port, à pied (10 minutes), pour atteindre un carrefour très animé où l’on est sollicité par de nombreux taxis. Nous avons décidé de montrer à bord de l’un deux ! Une voiture déglinguée ! Et le chauffeur un homme âgé, ne parlait en fait pas l’anglais, et comprenait peu de chose (pourtant, j’avais un plan avec mention de ce que nous voulions voir), ce qui a rendu le trajet parfois difficile.

Nous avons d’abord visité le fort Qait Bay, construit à la fin du XVe siècle, et superbement restauré récemment. Il se trouve à la pointe ouest de la baie d’Alexandrie, à l’emplacement de l’ancien et fameux phare d’Alexandrie (Pharo). La vue sur la baie est imprenable (et impressionnante, avec la mer démontée ce jour là). La visite est très intéressante (malgré les guides qui vous demandent le bakchich…).

Ensuite, nous avons visité le site de la colonne de Pompée (qui présente un intérêt moyen), puis les catacombes de Kom El Chouqafa – qui elles, sont à visiter. Il s’agit d’une nécropole souterraine, taillée dans le roc, sur 3 niveaux, du II eme siècle après JC, mais découverte qu’en 1892. (On y a découvert 300 tombes).

Après un retour au bateau pour nous restaurer pour le déjeuner, nous sommes repartis. Il y avait des éclaircies, mais le vent soufflait très fort.

Nous avons pris un taxi juste pour aller au Musée National. Le chauffeur, un homme plutôt jeune, parlait à peine le l’anglais ! Il ne comprenait rien. Ne savait rien. Il s’est trompé sur le parcours, et nous a amené là ou nous étions allés le matin, à l’opposé. J’étais furieux. Finalement, il a trouvé ce musée. La visite est à ne pas manquer. Les collections, bien présentées, donnent un panorama de l’histoire de l’Egypte de d’Alexandrie. Il n’y a pas trop à voir - tant mieux - mais certaines pièces sont uniques et originales – comme par exemple la tête d’Akhenaton, et la statue de la Reine Hatchepsout. Le bâtiment est en fait l’ancien consulat Américain – de style Italien, datant de 1929. On y trouve même un abri anti atomique en sous sol, qui sert de salle d’exposition.

Ensuite, nous nous sommes dirigés à pied vers la grande Bibliothèque, Alexandrina. Nous avons marché un peu sur le front der mer, mais cette tentative s’est avérée une promenade difficile à cause du vent ! Les palmiers avaient leurs têtes toute courbées ! La mer était démontée, et des paquets d’embruns et de sable volaient partout. Mes lunettes en étaient couvertes ! Je me demande aussi comment mon appareil photo numérique n’est pas tombé en panne dans de telles conditions !

Nous avons visité la bibliothèque, avec une guide, en Français - nous n’étions que deux. C’est un très beau bâtiment, inauguré en 2002, d’une construction originale – un disque de verre penché vers la mer -, mais fonctionnelle. Elle se situe à la pointe est de la baie, à l’opposé du fort Qait Bay, sur le site de l’ancienne Bibliothèque, construire par Alexandre le Grand.

La visite achevée (nous ne pouvions hélas rester davantage sur le site, car il fermait), nous nous sommes dirigés vers le centre ville (dans une rue parallèle au front de mer, qui était impraticable). Nous avons cherché le fameux Hôtel Cecil, connu pour être un vestige de l’époque ‘coloniale’, et comme lieu de séjour par l’écrivain Lawrence Durell. Cet hôtel, que nous avons visité rapidement est un peu vieillot. Mais la terrasse offre un superbe panorama. Il y a un bar et restaurant, qui ne fonctionnaient pas ne vu les conditions atmosphériques.

Le vent était terrible. Plein de papiers et d’objets volaient ou était déplacés vigoureusement. On a même vu des panneaux publicitaires qui s’étaient effondrés. Il fallait faire attention à ne rien se prendre sur la tête !

Le long de ce front de mer, j’ai trouvé quelques immeubles de l’époque ‘coloniale’, mais globalement, l’architecture n’est pas très homogène. Dans l’ensemble, j’ai trouvé la ville sale, pauvre, et la population peu amène.

Nous avons ensuite marché le long d’avenues commerçantes et animées. Puis, nous avons eu du mal à trouver un taxi et à retourner au bateau. Le chauffeur ne comprenait rien, et a du s’arrêter plusieurs fois et faire de grands détour (en dépit de mes explications et d’un dessin de bateau et d’une gare maritime !).

Heureusement que nous n’étions pas en retard pour l’embarquement !

La tempête n’avait pas diminuée ! En fait, le bateau qui devait partir vers 23 heures, est resté à quai toute la nuit. Le départ - manœuvre dangereuse et délicate - devait être quasi -impossible. Il aurait été drossé contre le quai j’imagine.

Nous sommes partis le lendemain vers 8 heures. Le temps était assez clair, mais le vent très fort, et la mer agitée.

C’était amusant de noter le comportement du Musica dans cet environnement. D’autant que dans notre cabine placée tout à l’avant, on sentait le mouvement d’autant plus… La première partie de navigation jusqu’à Tripoli a été quelque peu agitée…

Le Musica a maintenu sa vitesse normale, c’est à dire 19 nœuds en direction de Tripoli.

Naturellement, il faut discuter les prix des trajets en taxi. Nous avons payé à chaque fois en euros (le matin, nous avons payé 20 euros pour les quatre heures de tour en ville). Pour ce qui est des musées et des sites, seule la monnaie locale, la livre égyptienne est acceptée.

Tripoli 6 février

Nous sommes arrivés à l’heure prévue. Vers 7 heures le matin. Nous avions acheté un ‘visa pour la journée’, vendu à bord pour 15 euros par personnes, pour visiter ‘en individuel’.

En descendant du bateau, il n’y avait aucun contrôle (étonnant pour un état supposé policier !). Je suis sûr que de nombreuses personnes sont descendues sans le visa (d’ailleurs, on ne nous avait pas rendu les passeports pour l’escale! – mais le tampon des autorités locales y figure quand même)

Le port est très proche de la ville (mais il y avait un service de minibus de bateau jusqu’à la Place Verte, en centre ville). Donc, le matin, nous avons parcouru la médina (la vieille ville), - en repérant d’anciens bâtiments datant de l’époque « d’occupation européenne», comme la Tour de l’Horloge, les consulats Français et Britannique. Nous avons aussi visité la belle Mosquée Gurji (de 1883), et l’Arc de Marc Aurèle, construit en 163 après JC, qui est bien mis en valeur.

Ensuite, nous avons visité le Musée National (envahi par les croisiéristes en tour organisé), qui vaut vraiment le coup. Il présente un très bel assortiment de statues, mosaïques, fresques, et pierres provenant des différents sites archéologiques Grecs et Romains du pays (par exemple, Sabratha, Leptis Magna). Il y a également un étage consacré à la Libye moderne (la Jamahirya de Kadhafi). Très peu d’infos sont écrites en anglais. Donc, il est fortement recommandé de se documenter avant.

Dans l’après midi, nous nous sommes promenés dans la ville coloniale (quelques beaux bâtiments d’époque et d’influence italienne ont été conservés), puis sommes retournés à la médina pour la visites des souks, qui étaient plus animés que le matin.

Le départ (retardé d’une heure à cause d’un passager en excursion qui s’était blessé) a eu lieu au crépuscule, vers 19 heures (ce qui nous a permis de bénéficier d’un beau panorama de la ville et de la fin de journée sur le pont).

Cette journée en Libye s’est fort bien déroulée, d’autant que le temps était très agréable, lumineux et doux. Les passagers qui ont fait l’excursion à Leptis Magna sont rentrés ravis. Je pense que pour beaucoup, Tripoli fut l’excursion la plus inhabituelle de cette croisière.

Contrairement à certains pays du bassin méditerranéen (comme l’Egypte…), on n’est pas harcelé par les locaux ; ils vous laissent tranquilles. La ville est bien entretenue, il n’y a pas de panneaux publicitaires, pas de voitures / épaves roulantes, etc…Quelle différence avec Alexandrie !

Lors de cette escale à Tripoli, les bars à bord ne servaient pas d’alcool d’aucune sorte, et la viande de porc ne figurait pas au menu !

Civitavecchia - 8 févier

Nous avons pris le train pour aller à Rome. Un bus nous a d’abord accompagné jusqu’à l’entrée du port – car le Musica se trouvait à un nouveau quai, qui est loin de la sortie. Ensuite, il y a 15 minutes de marche pour aller à la gare. Nous sommes descendus à San Pietro (St Pierre). Trajet en moins d’une heure.

Nous avons visité la célébrissime Basilique St-Pierre (le site est vraiment impressionnant), ainsi que la nécropole des papes, qui se trouve en dessous. C’est un endroit très émouvant. Nous avons vu la tombe de Jean-Paul II (devant laquelle se recueillent de nombreuses personnes).

Ensuite, nous avons visité le château St Ange. Ce Castel Sant'Angelo à l'aspect de forteresse en forme de rotonde fut à l'origine le Mausolée pour l'empereur Hadrien (139 ap. J.C.) et sa famille. Au fil des siècles il a servi de forteresse militaire, de bastion pour les papes. Ce n’est qu’en 1871 que l’armée italienne a pris possession des lieux. On y découvre des appartements d’époque ainsi que d’élégantes statues. Le panorama sur la ville du niveau supérieur du bâtiment est superbe.

Puis nous nous sommes promenés le long de la rivière Tevere, pour trouver un musée dédié à Napoléon I (que nous avons visité). Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la place Navona, et sommes rentrés dans deux églises présentant une décoration très chargées ! (telle que la Basilique Sant Andrea Della Valle).

Il était maintenant temps de retourner à la gare pour prendre le train pour Civitavecchia.

Ce soir là, il fallait faire les bagages… quelle barbe ! J’étais si afféré que j’ai loupé le départ du Costa Concordia, qui est passé devant notre balcon ! J’étais dévasté ! C’était un spectacle très impressionnant, m’a dit un de nos compagnons de table.

Gènes – Nice – 9 février

Comme je m’étais réveillé de bonne heure, j’ai assisté à l’arrivée au port de Gènes. La journée s’annonçait belle. Le Musica a accosté vers 8h30 (ce qui n’est pas très tôt).

Nous avons pris notre petit déjeuner à la cafétéria, et sommes descendus à notre cabine pour finir de nous préparer. Ensuite, nous avons attendu tranquillement dans un salon que l’on nous appelle. Nous avons débarqué vers 10 heures, récupéré nos bagages et trouvé le bus pour l’aéroport de Nice.

Le bus est parti un peu avant 11 heures. Le processus de débarquement s’était déroulé sans difficulté. Nous sommes arrivés vers 13 h30 à l’aéroport. Notre vol pour Paris était à 16 heures. J’avais pris soin de choisir cet horaire, car l’on m’avait informé que le Musica n’arriverait pas très tôt. Des croisiéristes avaient un avion plus tôt, et l’on loupé. (Pour Costa à Savonne, les bateaux arrivent plus tôt, et j’ai le souvenir que le débarquement et départ du bus était plus rapide).

Finalement, nous sommes arrivés chez moi dans la soirée – la tête pleine de souvenirs .

Ce fut une très agréable croisière et nous étions vraiment satisfaits.

Présentation du bateau

Le bateau est grand, compact (Panamax-Max – de la taille de la série Millennium de Celebrity, c’est à dire 294 mètres de long et 32.50 de large, pour environ 90 000 tonnes).

Le Musica est le premier paquebot d’une série qui en comprendra 4. Le deuxième, l’Orchestra devant être mis en service en Mai 2007.

L’allure du Musica est très « boxy ». C'est-à-dire qu’il ressemble davantage à un immeuble flottant qu’à un yacht, du fait de ses ponts supérieurs tous construits avec balcons, des superstructures très droite et du profil rectiligne! En revanche, la livrée reste sobre, tout en blanc. Seule la cheminée peinte en bleu, les panneaux de verre, ainsi que la forme légèrement arrondie des ponts supérieurs arrière tempère l’aspect sévère du bâtiment.

L’agencement des locaux est satisfaisant et le flot de passagers s’effectue correctement. Il n’y a pas de ‘bouchons’, ni de ‘goulet d’étranglement’, mais le salon au milieu du bateau, le « Tucano Lounge » est vraiment encombré aux heures de pointe !

L’ambiance est chaleureuse et le design du Musica raffiné. Le décor est coloré et chaud, mais pas clinquant du tout (donc, rien à voir avec les derniers Costa de Joe Farcus), et donne l’impression de bonne qualité dans le traitement. Le mobilier est également conçu avec élégance et révèle parfois une touche ‘art-déco’. L’Italian Touch, discrète, est présente partout à bord.

A part l’atrium, sur trois ponts, tous les locaux communs ne disposent que d’une hauteur standard. Parfois, du fait du mobilier et de la décoration, ou des plafonds ouvragés (à cause des piliers, des luminaires, des corniches décoratives par exemple), certains salons et les deux restaurants, donnent une impression « un peu écrasée ».

Description des locaux

Pont Grazioso

Nous démarrons notre visite par ce pont, qui est le plus bas pour les passagers.

C’est au centre du bateau que se situe le niveau 0 de l’atrium, ainsi que la réception.

Cet atrium, sans prétention car il ne bénéficie que de trois ponts de haut et ne possède pas de verrière, est exécuté dans des tons blancs cassés. Plusieurs panneaux décoratifs, des rambardes de verre églomisées, quelques sculptures, ainsi qu’un bon éclairage complète l’ensemble plutôt sobre.

Sur la partie avant, un escalier de chaque coté relie les niveaux entre eux, et une discrète cascade de trois ponts de haut, rétro-éclairée, orne le mur arrière. Le centre est conçu comme un podium, et accueille un piano – où se produiront un petit orchestre de chambre et un groupe de chanteurs « latinos ».

En progressant vers l’arrière on passe le bar « Della Cascata », qui s’étend sur les deux cotés – comme deux petits salons, puis le restaurant « L’Oleandro », réalisé dans des tons de bois et de marbre.

Quant à la partie avant du paquebot, au delà de l’atrium, elle abrite des cabines extérieures – les seules dans la coques du navire - et deux cabines intérieures ! Sur le Musica, les cabines intérieures et les extérieures avec hublots sont peu nombreuses, au profit de celles avec balcon. Le centre médical est situé tout à l’avant, sur bâbord.

Pont Brillante

Si on se situe au niveau 1 de l’atrium, on repère sur bâbord une partie des boutiques et sur tribord le bureau des excursions et la bijouterie. Je dirais que sur le MUSICA, les boutiques se font discrètes… comme si on n’attendait pas d’elles une véritable source de revenu, ni un lieu de passage obligé.

De part et d’autre de la cage d’escalier et de la batterie d’ascenseurs, en se dirigeant vers l’arrière, on remarque deux bars « Golden » et « Diamond » – avec petits salons latéraux avec vue sur la mer – le pendant du bar « de la cascade » au pont inférieur, puis le deuxième restaurant, « le Maxim’s ». Celui-ci, bien que de même surface que « l’Oleandro », parait plus intime et feutré, grâce à sa décoration dans les tons rouge et brun.

En se progressant maintenant vers l’avant au delà de l’atrium, on trouve de part et d’autre deux boutiques - parfumerie, alcool et tabac - puis le « Blue Velvet Bar ». Réalisé dans des tons bois clair et tissus velours bleu nuit, c’est un salon agréable, bien que compact, avec une piste de danse, et un emplacement pour un petit orchestre (on y jouait et chantait des « standards » du genre Frank Sinatra certains soirs)

Ensuite, on passe sur tribord la salle de conférence – un petit cinéma - pas vraiment utilisé à ma connaissance durant la croisière.

Puis on aboutit à un grand salon, le « Tucano lounge », parfois très fréquenté ! Il est décoré dans les tons grenats, avec un bar sur le coté tribord, et la scène sur bâbord avant. La présentation du commandant et de son Etat-Major lors de la soirée de gala s’y est tenue. Sur la partie avant, un escalier de type monumental en marbre d’inspiration ‘art-déco’ monte au casino, surplombé par une un balcon – qui ne semblait être guère utilisé, sauf pour session de photo avec le fameux « escalier du Titanic» en arrière plan.

On atteint alors la cage d’escalier avant et le niveau « orchestre » de « La Scala ». Il s’agit de la très belle salle de spectacle, de 1245 places, dont l’aspect ressemble à ce gâteau glacé, le vacherin ! Car sa décoration se décline en motifs de couleur cassis et blanc cassés. La visibilité est très bonne, d’où l’on soit – y compris du balcon, où les garde-corps sont en verre transparent. ll n’y a pas de service de bar dans cette salle de spectacle – tant mieux.

Pont Maestoso

Ou « pont promenade ». La promenade n’est hélas, pas une promenade circulaire. Elle passe autour de la salle de spectacle, à l’avant, mais ne s’étend pas à la poupe, car le salon « Crystal » s’étend sur toute la largeur du bâtiment. Il n’y avait pas de chaises longues disposées sur cette promenade, malgré sa largeur. Je pense que lorsque le temps est chaud, on les y trouve, car les ponts supérieurs extérieurs doivent être saturés et peu calme…

Le niveau balcon de la salle de spectacle occupe la section avant. Au delà de la cage d’escalier avant, les superstructures deviennent plus étroites, du fait du logement des embarcations. Elles accueillent le casino, puis une galerie d’art de chaque coté et la salle de carte et la bibliothèque dans la partie centrale, deux petites salles très confortables. Ensuite, on découvre un séduisant sushi bar, décoré en orange et noir, avec une lumière tamisée.

Le niveau 2 de l’atrium (dernier niveau) se situe au delà de la prochaine cage d’escalier. De chaque coté du balcon, sont installés le « Cyber café » et le « Havana Cigar Club », avec son bar à liqueur et spiritueux !

Ensuite, de part et d’autre du conduit technique des machines, sont flanquées sur tribord l’«Enoteca Wine Bar » et sur bâbord, la galeries des photos. Elle est ornée de panneaux décorés de photos noir et blanc de paquebots ou des scènes portuaires, malheureusement sans légende…. A vous de bien les observer et de trouver ce qu’elles représentent !

Finalement on aboutit à la partie arrière du bateau et notamment un autre salon, sur toute la largeur, le « Crystal Lounge », décoré dans des tons orange qui sert aussi de troisième salle pour les animations.

Pont Forte
Pont Intermezzo
Pont Minuetto
Pont Adagio
Pont Virtuoso

Ces cinq ponts ne comprennent que des cabines. Toutes les cabines extérieures possèdent des balcons à l’exception de celles dans la partie centrale et étroite du pont ‘Forte’, dotées de grands hublots, et qui donnent sur les embarcations. Toutefois, celles situées vers le milieu ont une vue dégagée. Des cabines intérieures existent sur ces ponts. La passerelle se trouve sur le pont ‘Virtuoso’.

Pont Vivace

C’est à l’avant que se situe le centre de remise en forme, avec la salle de musculation et de fitness qui donne sur la proue, puis le sauna, un grand jacuzzi, et le hammam (qui sont tous trois payants), et enfin la réception du centre de remise en forme, réalisée dans de reposants tons pastels. On notera que Le Musica n’est pas équipé d’une piscine intérieure, avec verrière – je le regrette.

Passée la cage d’escalier avant, on sort à l’extérieur. On y découvre le « Marlin Bar », puis deux jacuzzis, la piscine Copacabana, une grande surface où se tiennent certaines activités extérieures (ou bien des chaines longues), le « Laguna Bar », puis une autre piscine et deux jacuzzis.

En continuant notre progression, on pénètre à nouveau dans l’intérieur du bateau, au niveau de la cage d’escalier arrière, pour aboutir à la cafétéria « Gli Archi », puis à la section arrière, « Il Gardino », avec vues sur le coté et l’arrière, qui devient le soir un restaurant « décontracté » (à supplément). Enfin, une petite terrasse prolonge l’arrière de la cafétéria, avec des escaliers latéraux qui desservent tous les ponts situés dans les superstructures.

Pont Caprioccio

La partie avant, au dessus du centre de remise en forme abrite une série de cabines, avec balcons pour les extérieures et des intérieures.

En accédant à nouveau à l’extérieur, et vers l’avant, ont trouve la piste de jogging sur chaque coté, qui surplombe le lido du pont inférieur. Lorsque les chaises longues sont en place, la circulation est parfois difficile du fait de l’encombrement de ce pont.

On arrive alors au niveau de la structure sur laquelle est posée la cheminée, une grosse pyramide bleue, d’où sortent de gros tuyaux d’échappement des gaz. Les pistes de jeux de pont et le club pour les jeunes enfants se situent de chaque coté.

Enfin, on atteint la cage d’escalier arrière, puis à la discothèque, « Q32 » - c’est le code de construction du Musica - qui offre aussi une vue sur l’extérieur de 270 degrés. C’est une salle que je trouve raffinée, exécutée dans des tons grenats et des fauteuils carrés recouverts de textile rose foncé. Comme le restaurant « El Giardino », la discothèque est prolongée par une petite terrasse sur toute la largeur du bateau.

Les amateurs de nouveautés trouveront sur l’avant du pont ‘Capriccio’ un écran géant, de 27 m2 – un cinéma en plein air : depuis les chaises longues, la piscine ou les bains à remous, confortablement installés, vous pourrez voir les nouveautés de cinéma, de sport, de concert, de variétés, etc.…. Il s’agit que de l’attraction "MOVIES UNDER THE STARS » - MUTS –, qui fait fureur sur les grands paquebots américains !

Pont Cantata

C’est le pont le plus élevé. La section avant accueille, outre quelques cabines standard, les seules suites à bord, au nombre de 18. Le Musica n’offre donc quasiment que des cabines standard.

A l’opposé, à l’arrière, au delà de la cheminée, il existe un pont d’observation ou de solarium (équipé d’un mini- golf), et au centre une plateforme surélevé qui accueille le terrain de sport - protégé par filet - pour les jeux de tennis, basket, etc…

Pour terminer notre visite, on pourra se rendre sur le pont d’observation avant, ou solarium, protégé par des panneaux de verre, au dessus des suites, qui offre aussi des belles vues sur l’océan.

Cabine

Notre cabine, n° 9005 au pont ‘Intermezzo’, était compacte (14 m2 + le balcon), mais aménagée dans des tons très agréables – avec composition de placage de grands ‘carreaux’ de bois foncé, de panneaux clair unis ou tendu de tissus ou de miroirs pour donner l’impression d’espace, une moquette et dessus de lit dans les coloris grenats et bleus, ainsi que deux lithographies au mur. La salle de bain, n’est pas la plus petite que j’ai rencontrée sur cette catégorie de paquebot – il y avait un vrai carrelage (et pas un genre ‘linoleum’), et une douche vraiment puissante.

L’espace dans la cabine ne permettait pas de bénéficier d’un sofa, mais seulement d’un fauteuil. Il y avait aussi un petit bureau. Une télévision à écran plat complétait l’ensemble. L’espace penderie et rangement nous a semblé juste suffisant (donc, pour 3 passagers, le rangement des affaires pourra être délicat…). Le couchage m’a semblé moyen. Le matelas était plutôt mou (j’espère qu’il n’ont pas repris la literie du Monterey pour l’installer sur le Musica !).

Les cabines balcon situées dans la partie avant et arrière du bateau sont donc assez petites – celles de la partie centrale sont plus spacieuses (mais plus chères) ; mais le catalogue MSC n’indique pas cette différente de superficie.

Nous avions la 2eme cabine la plus à l’avant, donc, pour se rendre au restaurant ou à la cafétéria, situés vers l’arrière, il fallait parcourir des kilomètres !

Notre garçon de cabine était un jeune malgache, très courtois et disponible.

La restauration

La nourriture est très bonne et les quantités servies à table au restaurant généreuses. La présentation des plats est tout à fait satisfaisante. Le menu au restaurant n’offre pas un choix extravagant (mais il reste tout à fait raisonnable) ! En effet, ma mère a noté que chaque section de ‘plat’ n’offrait qu’un nombre restreint de proposition ! Ainsi, de retour chez nous, nous avons comparé les menus du Musica, avec ceux du QE2 et du Costa Magica, et c’est vrai, que certaines sections y sont plus étoffées - rassurez vous, le choix est vraiment satisfaisant. Un bon point pour les desserts ! Hum ! Les babas au rhum étaient succulents ! Je trouve que sur les bateaux ‘américains’, les desserts ne sont pas ‘terribles’ – peut être ne correspondent ils pas au palais ‘européens’ ! Mais je dois avouer que les meilleurs desserts que j’ai mangés sont ceux préparés sur des bateaux européens (Festival, MSC).

Le service à la cafétéria « Gli Archi Caffeteria » pour le petit déjeuner, vu le nombre de passagers n’est pas satisfaisant du tout (pas de place disponible!). Alors, on se faisait parfois livrer en cabine le petit déjeuner (continental). Et on complétait par un passage à la cafétéria pour prendre quelques viennoiseries par exemple avant de se balader sur les ponts extérieurs, ou de partir en excursion. Nous avons également pris deux fois notre petit déjeuner au restraurant, dans de bonnes conditions de service.

Le choix au buffet à la cafétéria était tout à fait adéquat (pour le petit déjeuner ou le déjeuner). Le buffet de minuit de gala, curieusement il se tenait à la cafétéria, proposait notamment un très bel assortiment de desserts très bien présentés (et délicieux!).

Aux heures de repas, le matin et le midi, il y avait un steward affecté à chaque distributeur de boisson – jus de fruit, café, etc…. Heureusement, car il y avait la queue pour se faire servir - s’ils avaient été en libre service, c’eût été le chaos. A noter d’ailleurs qu’ils sont en en nombre insuffisants et ne fonctionnaient pas hors période de repas.

Le thé proposé à la cafétéria se composait d’un assortiment adéquat de sandwiches et gâteaux. Le soir, le menu au restaurant proposait un thème régional italien.

Le soir, la section arrière de la cafétéria, « Il Gardino » devenait un restaurant « informel » ou « décontracté » à supplément. Je n’ai jamais vu personne y dîner – et n’ai pas vu le menu. Le prix, indiqué dans le journal de bord, se montait à 18 euros. Quant à la partie avant, elle devenait une pizzeria (à supplément), avec table dressées, dont les prix sont similaires à ceux des grandes villes à terre.

Lors d’une journée en mer, en fin de matinée, un service de restauration de choucroute (sauerkraut ) a eu lieu sur le pont piscine – tradition MSC parait-il, destinée à la clientèle germanique.

Une de nos compagnons de table une habituée de MSC, qui connaissait le maître d’hôtel, s’est vue proposée pour notre table, un plat de spaghettis « pistou et piment », cuisiné spécialement pour nous, qui était excellent - et préparé ‘al dente’ !

Nous avions une table au restaurant « l’Oleandro », pour le deuxième service. Ce restaurant est assez bruyant. Je conseille de réserver une table au restaurant « le Maxim’s » qui a une atmosphère plus feutrée.

En fait, lors de l’enregistrement, nous étions assignés au 1er service ! prévu à 17 h 15 le premier soir ! J’avais demandé le 2eme service pourtant. J’ai pu changer quelque temps après l’embarquement, mais il semble qu’ils avaient « tout faux », car il y avait foule pour changer d’horaire. A noter que les horaires du dîner étaient : 18 h 00 1er service et 20 h 15 pour le 2eme. Le midi, les deux restaurants restaurants fonctionnaient en placement libre.

Le service à notre table manquait parfois d’un peu de professionnalisme – j’attribue cela au manque de personnel disponible au restaurant. Il semble que les serveurs sont surchargés et parfois stressés – mais rien de dramatique. Et le personnel du restaurant était toujours poli et serviable.

Pour résumer, la nourriture offerte sur le MUSICA est destinée au palais du croisiériste ‘européen’ ; alors, je ne sais pas si elle plairait aux Nord Américains. Il me semble que sur le MUSICA, la nourriture était meilleure que sur le Costa Magica.

Spectacles et loisirs.

Le Directeur de Croisière, en faite, une directrice senior, a fait un excellent travail de présentation des spectacles en plusieurs langues, qui n’était pas ennuyeux du tout.

Il y avait à bord une équipe d’animation (polyglotte bien sûr) très dynamique, qui proposait des jeux et animation diverses (nous avons parfois participé aux jeu de quiz).

Les spectacles – dans le théâtre à l’avant, très bien conçu pour 1245 passagers - sont très bien réalisés, mais ne sont que des ‘visuels’, à cause de la barrière de la langue. Les numéros de danse étaient fort réussis, par une troupe très talentueuse. En revanche, il y a eu plusieurs numéros de gymnastique par des contorsionnistes asiatiques, que nous n’avons pas apprécié, à cause de leur style quelque peu « freaky ».

Un soir, en revanche, un spectacle était présenté principalement en allemand (donc, pour la majorité des passagers), ce qui a froissé quelques personnes…

Divers

Boissons

Au bar, le cocktail du jour valait 5,10 euros, et les autres cocktails 6,40 euros. Les spiritueux valaient 4,50 euros, et les spiritueux ‘premium’ 6,40 euros, tandis qu’une bière pression de 50 cl valait 5,40 euros.

Au restaurant, les premiers prix s’échelonnaient dans la fourchette de 15 à 20 euros pour une bouteille correcte de vin (italien). Nous avons bu du vin italien tous les soirs, que nous avons apprécié.
La carte des vins est bien étoffée et propose une bonne sélection pour toute gamme de prix.

A noter que le service est inclus dans le prix des boissons. En fait, il n’y pas de mention de service – c’est la 1ere fois que je vois çà.

Il y avait aussi la possibilité d’acheter des produits au magasin ‘hors taxe’ comme l’alcool, à des prix avantageux, et de le consommer dans sa cabine - ce que j’ai fait !

code vestimentaire

Lors de cette croisière, Il y avait trois sortes de soirée : ‘gala’, ‘tenue de ville’ et ‘décontractée’. Le soir de gala, les passagers étaient bien habillés (pas beaucoup de messieurs en smoking, mais en costume). En revanche, le soir de ‘tenue de ville’, la tenue vestimentaire ne correspondait pas à ce que j’attendais : les personnes étaient habillées plutôt de façon décontractée ; de nombreux hommes ne portaient pas de veste, et encore moins de cravate : nombreux étaient ceux qui portaient des polos ! En général, le code vestimentaire n’est pas franchement respecté !

Ascenseurs et escaliers

Les ascenseurs, bien que de volume moyen, fonctionnaient de façon plutôt efficace. A noter que sur le Musica, il y a 4 batteries d’ascenseurs, ce qui est pratique, alors que sur les paquebots de même tonnage, on n’en trouve que trois - mais on y trouve néanmoins généralement un grand atrium avec ses propres ascenseurs.

Les cages d’escaliers ne bénéficient d’aucune attention particulière quant à leur décoration – il n’y a aucune ornementation. En revanche, les rambardes sont dorées et les parois sont couverts de miroirs – ce qui ‘dé-multiplie’ l’espace, mais le rend quelque peu oppressant - à cause de la réflexion !

Passagers

Dans l’ensemble la moyenne d’âge des passagers était plutôt élevée….Il y avait peu d’enfants et de jeunes – du fait que la croisière ne se déroulait pas durant les vacances scolaires. Et peu de jeunes couples….

Il y avait à bord lors de cette croisière 2500 passagers, dont 1800 allemands. Je ne me suis pas senti très à l’aise au sein d’un groupe si sur-représenté. …. Curieusement, les italiens étaient très peu nombreux. Il y avait juste une poignée d’Anglais, et un petit groupe de français.

Autres thèmes

Pour ce qui est de la vitesse de ‘croisière’ elle s’est tenue généralement en deçà de 20 nœuds. Je n’ais pas noté de vibration à l’arrière, ni de suie projeté sur les ponts arrière.

Le Musica ne comporte que peu de grandes cabines, appelées suites – Il y a aussi peu de cabine intérieure. On peut dire que l’ensemble de cabine se décline en deux catégories : celle comme la notre de 14 m2 et celles qui sont légèrement plus grande (16 m2). Il n’y a pas de mini suites.

On trouve à bord deux piscines extérieures, et des jacuzzi. L’eau devait être froide dans la piscine car je n’ai que rarement vu des gens se baigner. Dommage qu’il n’y ait pas de piscine couverte.

Le personnel à l’accueil dont la majorité parle toutes les principales langues européennes, était nombreux, très serviable et courtois – enfin, je n’ai pas eu de réclamation à leur soumettre ! Les annonces de bord sont très peu nombreuses.

Conclusion

En guise de conclusion, je dirais que le MSC MUSICA s’est montré un bateau agréable, par sa décoration chaleureuse, sa disposition des locaux, ses animations de bonne qualité, sa restauration très satisfaisante.

Cette croisière MSC offre une expérience similaire à ce que j’ai connu sur Costa (à quelques détails près, peut être en faveur de Costa). En tout cas, le « produit » délivré est de bonne qualité, et correspondait à mes prévisions. En d’autres termes, il s’agit d’une croisière 4 étoiles (et non 5 étoiles du genre Princess ou Celebrity), qui à mes yeux, produit ce qu’elle prétend. Le rapport qualité prix est très satisfaisant (du fait que nous ayons bénéficié d’une offre promotionnelle vu la saison à laquelle nous voyagions).

J’étais content de cette croisière, vraiment – bon, je n’avais aucune attente ! No expectation. Il n’est donc pas exclu que je retourne sur un bateau MSC !

- - - -- --

DETAILS TECHINIQUES

MSC MUSICA

Armateur : MSC Cruises
Pavillon : Panama
Constructeur : Alstom - Chantiers de l'Atlantique
Lieu de construction : Saint-Nazaire (France)
Année de construction 2006
Code constructeur : Q32

Caractéristiques techniques :
Dimensions : Longueur :293.80 m. largeur : 32.20 m – tirant d’eau : 7.70m
Ponts passagers : 13
Vitesse : 21.00 nœuds
Tonnage net : 92 409 t.
Tonnage brut :65 640 t.
Déplacement 10 000 t.

Motorisation : de type diesel 5 X Wärtsilä W16V38B diesel
Propulsion éléctrique et 2 lignes d’arbres
Puissance installée : 58 000 kW.

Capacités :
Passagers : 2550 (occupation standard) / 3000 (occupation complète)
Cabines : 1275
- Penthouse et Suites : 18
- Cabines avec balcon : 809
- Cabines avec hublot : 173
- Cabines intérieures : 275
5 cabines pour personnes handicapées
- Proportion cabines extérieures : 80 %
Equipage : 987
Cabines équipage : 497.

Espaces publics :
Superficie totale des espaces publics: 19.762 m²
4 restaurants
13 bars et salons, dont club cigares et bar à vins
2 salles de spectacle dont un théâtre de 1249 places
casino
discothèque
Loisirs
2 piscines adultes, 2 piscines enfants, 4 jacuzzi
Centre de remise en forme, 2 saunas, 2 hammam, hydrothérapie, aromathérapie, yoga, salon de beauté, solarium
mini golf, simulateur de golf, tennis, piste de jogging
Club pour adolescents
Jeux vidéo
Salle de jeux de cartes
Bibliothèque

Paquebot MSC de la série MUSICA

MSC MUSICA
Livraison juin 2006. Inauguration le 19 juin à St-Nazaire par Gérard Depardieu puis le 29 juin par Sophia Lorren à Venise.
MSC ORCHESTRA
Livraison en mai 2007. Inauguration le 3 mai à St-Nazaire et officiellement à Civitavecchia le 14 mai – croisière inaugurale depuis Venise le 2 juin.
Et aussi ‘inauguration française’ le 17 mai à Marseille lors de la première escale par Gérard Depardieu.
MSC POESIA
mars 2008.
MSC MAGNIFICA
2010.

- - - - - - -

QE2 traversée transatlantique aller- retour, Southampton / NY Sept 1990
P&O's Canberra Mediterranée Sept 1992
QE2 traversée Westbound sur NY Oct 1994
Norway dans les Caraïbes Sept 1995
QE2 Croisières aux Bermudes depuis NYC Mai 1996
Adriana Nice / Lisbon, Juin 1998
QE2 Bermudes et Bahamas Juillet 1999
Millennium 1ère traversée transatlantique sur NYC Novembrer 2000
Galaxy vers les Capitales de la Baltique Mai 2001
Spendour of the Seas, croisère de repositionnement sur le Brésil, Novembre 2001
Mistral et European Stars (Festival) Méditerranée occidentale, Juillet et Novembre 2002
Constellation autour de la Grande Bretagne et Norvège, Juillet 2003
Costa Europea vers les Iles de l'Atlantique, Fevrier 2004
Costa Magica Mediterranéen Orientale, Fevrier 2005
Golden Princess autour de la Grande Bretagne Juin 2005
QM 2 voyages transatlantique aller/ retour, Octobre 2005 - Southampton-NYC-SOuthampton
Oceanic (Pullmantur) croisière en Méditerranée Occidentale, depuis Barcelone, avril 2006.
QE 2 en Iceland et Norvège Juillet 2006.
MSC Musica - Méditerranée Orientale -29 janvier 2007 depuis Gènes.
Sky Wonder (Pullmantur) - Mer Adriatique et Mer Egée, Venise/ Athènes Mai 2007.
Royal Princess (Princess Cruises) - Athènes/ Barcelone, 12 jours en juillet 2007.
MSC Poesia - Croisière inaugurale, Douvres/ Venize, 13 jours, avril 2008.
RCI Brilliance of the Seas - Mediterranée occidentale, 12 jours, juin 2008
Coral Princess (Princess) - croisière Panama Transcal - Novembre 2008 - Fort Lauderdale- Los Angeles
Queen Mary (1936) - Long Beach- LA- séjour de 3 jours, début décembre 2008
Queen Victoria - juin 2009- croisière de 14 jours en Norvège jusqu'au Spitzberg.
Queen Victoria - juillet 2010- croisière de 14 jours en Mer Baltique jusqu'à Saint Petersbourg.
Brilliance of the Seas - Nov. 2010, 12 jours en Méditerannée, jusqu'en Turquie.
Marina (Oceania Cruises) - 14 jours autour des Iles britanniques + Norvèges. Juillet 2012.
Horizon (Croisières de France) - 7 jours en Méditerannée occidentale, depuis Marseille - Mai 2012.
Solstice (Celebrity), 12 jours en Méditeranéé, depuis Barcelone (vers Venize) et retour - Juillet 2012
Queen Elizabeth (Cunard), 16 jours vers l’Islande, depuis Southampton - juillet 2013.
Constellation (Celebrity), depuis Amsterdam vers la Mer Baltique - 12 jours, juillet 2014

Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Croisière sur MSC Musica

Message par Marine » dim., 24 juin 2007, 16:50

Bonjour Jacques O,

Merci beaucoup pour ce compte rendu détaillé en tout point. Autant pour les escales, le bateau, la nourriture les cabines ect. vous nous donnez l'heure juste et c'est très apprécié.

Si un jour je fais une croisière avec MSC, votre compte-rendu me servira de guide.

Bonne croisière

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par vero » lun., 25 juin 2007, 1:51

Merci beaucoup, jacques O pour ce compte-rendu très détaillé

Pour avoir visité le MSC Orchestra à Marseille, le manque de piscine indoor m'avait paru curieux, d'autant plus que je revenais du Brilliance dont j'avais adoré la piscine ( oui je sais, ça va se savoir :lol: ), je me demandais si cela ne manquait pas lors des jours en mer

A Naples, vous n'avez pas eu trop de monde dans les rues pour aller à la gare ?

D'après ce que vous dites, on peut faire Tripoli seuls ?

Où est l'arrêt San Petro par rapport à la place Saint -Pierre ?

MSC donne toujours des petites flacons de shampoing, lait corporel gel douche dans la salle de bain tous les jours ?

Et les petits chocolats ?
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
petitsuisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par petitsuisse » lun., 25 juin 2007, 12:42

Bonjour Jacques O,

Un grand merci pour votre compte-rendu. Je vois que vous avez passé une excellente croisière.

Je pars dans 3 semaines sur le MSC Sinfonia! Je ne tiens plus! :P
2001 Mistral I 2002 European Star I 2004 Costa Victoria I 2005 MSC Opéra I 2007 MSC Sinfonia I 2008 MSC Rhapsody I 2010 Louis Majesty I 2011 MSC Musica I 2012 MSC Magnifica I 2013 MSC Sinfonia I 2013 MSC Poesia I 2014 MSC Lirica I 2014 MSC Opera I 2015 MSC Armonia I 2015 MSC Sinfonia I 2016 MSC Musica I 2016 MSC Fantasia I 2016 MSC Preziosa I 2017 MSC Preziosa I 2018 MSC Armonia I 2019 MSC Lirica
Commodore
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MSC

Message par Commodore » lun., 25 juin 2007, 17:23

Merçi Jacques O,compte-rendu Impeccable,conçis,précis.Très intéressant sur Tripoli,Alexandrie toujours le désordre Egyptien.
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » lun., 25 juin 2007, 19:23

Salut JacquesO

Superbe compte-rendu, comme d'habitude!
J'espère qu'on pourra lire ton compte-rendu de ta récente croisière sur le Sky Wonder!

A bientôt!
MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs

Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
poupou10
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par poupou10 » mar., 26 juin 2007, 0:21

les prix des boissons semblent elevés ???
y a t il des forfaits boissons ?
quand tu parles du prix des cocktails comprends tu le prix des cocktails sans alcool ?
Isabelle, amoureuse des croisieres....
COSTA MAGICA "magique méditerrannée " 25 octobre 2005
COSTA SERENA "vision d'orient " 28 octobre 2007
COSTA FORTUNA "iles grecques" 27 octobre 2008
ADVENTURE OF THE SEAS "caraibes du sud" 12 juillet 2009
NCL NORVEGIAN GEM "Western Mediterranean" 25 octobre 2009
COSTA SERENA "iles et terres du soleil" 5 avril 2010
MSC SPLENDIDA "Méditerrannée occidentale" 24 octobre 2010
MARINER OF THE SEAS "Terres Saintes" 11 juillet 2011
COSTA MEDITERRANEA "espagne et portugal" 22 octobre 2011
COSTA FASCINOSA "iles grecques" 29 octobre 2012
CELEBRITY ECLIPSE "fjords norvege feroe islande 6 juillet 2013
CELEBRITY EQUINOX "VENICE OVERNIGHT 20 octobre 2013
CELEBRITY SILHOUETTE "terres saintes" 18 octobre 2014
COSTA MAGICA "perle des caraibes" 28 février 2015
ALLURE OF THE SEAS "mediterrannée occidentale" 18 octobre 2015
belatrix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par belatrix » mar., 26 juin 2007, 13:14

merci jacques pour ce récit détaillé de votre croisière et cette analyse complète !!
COSTA ATLANTICA Mer et Mythes classiques (novembre 2005 12 jours)
COSTA CONCORDIA Magique Méditerranée( septembre 2006 8 jours)
COSTA SERENA Vision D'Orient (novembre 2007 8 jours + 3 jours à venise, le top!!)
COSTA SERENA îles et terres du soleil (février 2009!!!)
Jacques O
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par Jacques O » sam., 07 juil. 2007, 7:49

Merci pour vos commentaires, Véro.
Voici les réponses

Pour avoir visité le MSC Orchestra à Marseille, le manque de piscine indoor m'avait paru curieux, d'autant plus que je revenais du Brilliance dont j'avais adoré la piscine ( oui je sais, ça va se savoir :lol: ), je me demandais si cela ne manquait pas lors des jours en mer

-->> Eh oui, le MUSICA n'es pas un bateau 5-étoiles! Là où l'on trouverait une piscine intérieure, vers l'avant, comme sur la série des Millennium ou des Brillance, on trouve des cabines! C'a m'a manqué! D'autant que je n'ai pas voulu essayé la piscine extérieure - elle devait etre fraiche car j'ai vu peu de gens s'y baigner!

A Naples, vous n'avez pas eu trop de monde dans les rues pour aller à la gare ?
-->>Non, pas du tout.

D'après ce que vous dites, on peut faire Tripoli seuls ?
-->>Absolument! Le port se trouve 'en ville'. les gens ne sont pas aggressifs du tout. Il faut se documenter avant car il n'y a pas d'information en langue latine.

Où est l'arrêt San Petro par rapport à la place Saint -Pierre ?
-->> je voulais dire san Pietro (St Pierre). c'est a environ 1 km de la Place St Pierre.

MSC donne toujours des petites flacons de shampoing, lait corporel gel douche dans la salle de bain tous les jours ?
-->>Oui

Et les petits chocolats
-->>je crois qu'on en a eu que deux soirs!
QE2 traversée transatlantique aller- retour, Southampton / NY Sept 1990
P&O's Canberra Mediterranée Sept 1992
QE2 traversée Westbound sur NY Oct 1994
Norway dans les Caraïbes Sept 1995
QE2 Croisières aux Bermudes depuis NYC Mai 1996
Adriana Nice / Lisbon, Juin 1998
QE2 Bermudes et Bahamas Juillet 1999
Millennium 1ère traversée transatlantique sur NYC Novembrer 2000
Galaxy vers les Capitales de la Baltique Mai 2001
Spendour of the Seas, croisère de repositionnement sur le Brésil, Novembre 2001
Mistral et European Stars (Festival) Méditerranée occidentale, Juillet et Novembre 2002
Constellation autour de la Grande Bretagne et Norvège, Juillet 2003
Costa Europea vers les Iles de l'Atlantique, Fevrier 2004
Costa Magica Mediterranéen Orientale, Fevrier 2005
Golden Princess autour de la Grande Bretagne Juin 2005
QM 2 voyages transatlantique aller/ retour, Octobre 2005 - Southampton-NYC-SOuthampton
Oceanic (Pullmantur) croisière en Méditerranée Occidentale, depuis Barcelone, avril 2006.
QE 2 en Iceland et Norvège Juillet 2006.
MSC Musica - Méditerranée Orientale -29 janvier 2007 depuis Gènes.
Sky Wonder (Pullmantur) - Mer Adriatique et Mer Egée, Venise/ Athènes Mai 2007.
Royal Princess (Princess Cruises) - Athènes/ Barcelone, 12 jours en juillet 2007.
MSC Poesia - Croisière inaugurale, Douvres/ Venize, 13 jours, avril 2008.
RCI Brilliance of the Seas - Mediterranée occidentale, 12 jours, juin 2008
Coral Princess (Princess) - croisière Panama Transcal - Novembre 2008 - Fort Lauderdale- Los Angeles
Queen Mary (1936) - Long Beach- LA- séjour de 3 jours, début décembre 2008
Queen Victoria - juin 2009- croisière de 14 jours en Norvège jusqu'au Spitzberg.
Queen Victoria - juillet 2010- croisière de 14 jours en Mer Baltique jusqu'à Saint Petersbourg.
Brilliance of the Seas - Nov. 2010, 12 jours en Méditerannée, jusqu'en Turquie.
Marina (Oceania Cruises) - 14 jours autour des Iles britanniques + Norvèges. Juillet 2012.
Horizon (Croisières de France) - 7 jours en Méditerannée occidentale, depuis Marseille - Mai 2012.
Solstice (Celebrity), 12 jours en Méditeranéé, depuis Barcelone (vers Venize) et retour - Juillet 2012
Queen Elizabeth (Cunard), 16 jours vers l’Islande, depuis Southampton - juillet 2013.
Constellation (Celebrity), depuis Amsterdam vers la Mer Baltique - 12 jours, juillet 2014

Répondre

Revenir à « Discussions sur les croisières »