Voici le récit de ma 4e croisière (2e avec Princess).
Nous sommes partis dans la neige le matin du 16 décembre… disons que j’ai compris pourquoi il est préférable de partir la veille!
Fait à noter, nous (mon conjoint et moi et un couple d’amis) avions acheté la croisière et le forfait vols de Princess avec l’agence de voyages Travelocity. Nous avions des vols avec Air Canada. Étant donné les prévisions météo, au matin du 15 décembre, notre couple d’amis a appelé Air Canada pour changer leur vol afin de partir le jour même, ce qui fut fait tout à fait gratuitement! Malheureusement, lorsque j’ai tenté de faire la même chose quelques heures plus tard, tout était complet. Le personnel d’Air Canada s’est quand même montré très courtois et empressé. C’est bon à savoir… disons qu’il y a encore des avantages à acheter son vol avec la compagnie de croisière!
Toujours est-il que j’ai finalement poussé un grand soupir de soulagement lorsque notre avion a décollé d’Ottawa vers 8h15 le matin du 16 décembre.
Nous sommes arrivés à Fort Lauderdale avec près d’une heure de retard, vers 12h15, mais comme notre bateau ne partait qu’à 17h, cela ne posait aucun problème. Par contre, l’aéroport subissait une panne d’électricité, il n’y avait pas d’air climatisé (et j’étais drôlement amochée par ma nuit blanche…) et nous avons dû attendre plus d’une heure avant d’avoir nos bagages.
Enfin, nous avons sauté dans un taxi qui nous a conduits au port. Et là, chapeau à Princess! En quelques minutes nous avons franchi la sécurité, puis nous nous sommes présentés au comptoir du pont Plaza pour recevoir nos cartes. La petite madame nous annonce que nous avons eu un « upgrade »! (Nous avions réservé une cabine vue mer garantie, et on nous avait assigné la cabine Plaza 222) Nous montons donc à bord du bateau et nous dirigeons vers notre cabine sur le pont Lido (L227)… une cabine avec balcon! (Nos amis ont eu le même surclassement et occupaient la cabine voisine.) J’en conclus donc que c’est vraiment payant de prendre une cabine en garantie. L’an dernier, nous avions réservé un « balcony guarantee » avec Carnival et nous avions obtenu la catégorie la plus élevée, une suite catégorie 12.
Notre premier avant-midi en mer a été pluvieux et nuageux. Nous nous sommes quand même baignés dans la piscine du spa à l’avant du bateau, dont l’eau semblait chauffée. Ensuite nous avons utilisé les saunas et les « steam rooms » des vestiaires du spa. Puis dîner à la salle à manger. Ils ont dû ouvrir une section dans une 2e salle, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée… Puis, en début d’après-midi, ça s’est dégagé et les ponts se sont remplis! Nous avons eu du beau temps le reste de la semaine, à part une averse à Saint-Martin.
C’était notre deuxième expérience sur le Caribbean Princess, et je dois dire que certaines choses étaient un peu différentes. Par exemple, il y a deux ans nous avions pris le Anytime Dining et nous n’avions pas eu à attendre à la salle à manger, sauf une fois une dizaine de minutes. Mais cette fois, il y avait de l’attente tous les soirs, si bien que nous avons pris l’habitude de réserver, et même là, il n’y avait souvent de la place qu’à partir de 20h, alors nous nous sommes dit qu’il aurait probablement été préférable d’avoir une table assignée dans la salle à manger traditionnelle. Mais bon, ce n’est qu’un petit bémol. La bouffe nous a paru merveilleuse tous les soirs, et le service était généralement excellent, de même que partout sur le bateau. Notre garçon de chambre était particulièrement efficace. Il trouvait le moyen de faire notre chambre deux fois par jour et je ne l’ai jamais croisé!
Mon conjoint a fréquenté assidument les films de « Movies under the stars », l’une des raisons pour lesquelles nous avions choisi Princess. Par contre, au port de Saint-Martin, nous avons vu un bateau de Carnival qui avait le même type d’écran, ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur de Carnival la prochaine fois, d’autant plus que nous prévoyons emmener notre fille de deux ans.
Lors de la deuxième soirée formelle, mon conjoint et moi sommes allés au cocktail du capitaine pour les membres du Captain’s Circle, et j’ai gagné une bouteille de champagne! Mon nom a été le premier à sortir! Pas mal pour une fille dont c’était seulement la 2e croisière avec Princess!
Nous avons dégusté cette bouteille sur le balcon de notre cabine le lendemain en quittant Princess Cays aux Bahamas. Quelle agréable façon de terminer une magnifique semaine!
En terminant, je dois souligner la remarquable efficacité de Princess pour le débarquement. Aucune commune mesure avec notre expérience avec Carnival l’an dernier! Par contre je dois dire que nous avions un vol avant 12h30 cette fois-ci, et nous restions à Fort Lauderdale l’an dernier, peut-être que cela explique la différence. Je vais donner le bénéfice du doute à Carnival… Bref, nous étions à l’aéroport à 9h dimanche matin. Fait cocasse, même si notre vol d’Air Canada était à l’heure, nous sommes arrivés à Ottawa sous la pluie et nous sommes restés coincés dans l’avion une heure au sol parce que les employés de l’aéroport n’arrivaient pas à installer la passerelle de débarquement…
Je commence dès maintenant à planifier notre prochaine croisière, probablement pour l’automne prochain!
Aurélie