Croisière en Norvège en juillet 2007: compte-rendu

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » dim., 05 avr. 2009, 14:31

Marine,
Mon mari a bien ri de votre histoire de grève en France. Etant lui-même d’origine française, plus précisément « Parisien », avec tout ce que cela peut impliquer de positif et négatif, il reconnaît bien là ses compatriotes! D’ailleurs, lorsque nous prenons l’avion pour une destination européenne et qu’il faut changer d’avion, il refuse carrément que ce soit à Paris par peur des grèves si nombreuses en ce beau pays qu’est la France!

Marie-Claude,
Oui, je prépare la suite et je devrais l’envoyer d’ici quelques jours. Je veux terminer le tout avant notre départ pour la croisière à bord de l’Eurodam….dans moins de trois semaines. J’ajouterai également de nouvelles photos pour accompagner le nouveau texte.
Je suis certaine que vous apprécieriez ce beau pays qu'est la Norvège.
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » lun., 06 avr. 2009, 11:15

16 , 17 et 18 juillet 2007 : Navigation direction sud, Molde et Olden

Le 16 juillet nous devions avoir une journée de navigation en mer avant d’arriver à la ville de Molde le jour suivant. Or, le capitaine du Century connaissant très bien tous ces fjords pour y avoir déjà travaillé, nous a réservé une agréable surprise en nous emmenant à Molde non pas par la mer mais à travers les fjords. Nous passons donc, de nouveau, une journée délicieuse, malgré le froid et un peu de pluie, à admirer les paysages variés qui défilent sous nos yeux.

Vers 14 heures, moment solennel de la journée, nous franchissons le Cercle Arctique mais, cette fois, direction sud. L’endroit est marqué par un monument avec une petite réplique du globe symbolique que nous avions vu au Cap Nord planté là sur un petit îlot au milieu d’un fjord. La sirène du bateau se fait entendre lors de ce passage. Adieu donc, soleil de minuit!

Au matin du 17 juillet, nous entrons dans le port de Molde, ville située dans le comté de Møre og Romsdal. Ce comté est situé au centre-ouest du pays, au bord de la mer de Norvège et son centre administratif se situe à Molde. D’un point de vue géographique, le Møre og Romsdal est entrecoupé de plusieurs fjords très profonds et très beaux dont le Romsdalfjord.

La silhouette très moderne de l’Hôtel Rica Seilet, au bord de l’eau, juste à côté du stade de foot Aker, attire le regard à l’arrivée. Son architecture moderne est des plus réussi.

Au cours de l’excursion que nous avions réservée, on nous emmène tout d’abord à Bud, petit village de pêcheurs qui fut autrefois un poste de traite. L’intérêt de ce village réside dans le fort maritime d’Ergan tout juste à côté, fortifié par les Allemands entre 1941 et 1943 et commémoratif du mur de l’Atlantique. Je rappelle que le mur de l'Atlantique était un système extensif de fortifications côtières, construit par le IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l'Europe et destiné à empêcher une invasion par les Alliés du continent depuis la Grande-Bretagne. Ces fortifications s'étendaient de la frontière hispano-française jusqu'au nord de la Norvège.

Le fort d’Ergan, devenu musée, est un véritable rendez-vous avec un petit morceau d’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et nous donne un aperçu de ce pouvaient être les conditions de vie de certains militaires allemands du moins.

Les habitants de Bud démontèrent la coupole de leur église qui date de1717, car elle était dans la ligne de feu des canons allemands du fort d’Ergan. Aujourd'hui, bien entendu, cette coupole est reconstruite.
Après cette intéressante visite, nous nous dirigeons vers la Route de l’Atlantique. Il s’agit d’une route de 8 km qui zigzague sur un parcours jalonné par 12 ponts peu élevés qui surplombent la mer, reliant les îles entre Molde et Kristiansund dans les fjords de l'Ouest.
Voici ce que j’ai trouvé sur internet à ce sujet : La nature sauvage et le cours tortueux de la Route de l'Atlantique lui ont valu une première place au rang des meilleurs itinéraires de voyage par le journal britannique The Guardian, dans une compétition très serrée avec les attractions mondiales de renom telles la côte longeant les Monts d'Antrim en Irlande du Nord et les Himalayas.

Il paraît que c’est lorsqu’il y a tempête que cette route est la plus belle car tout son caractère dramatique est alors mis en valeur. Malheureusement, nous avons dû nous contenter de la parcourir par un temps nuageux mais très normal!

Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt au Mont Varden d’où l’on peut admirer la vue sur la ville. Derrière la ville, se profilent 222 sommets en partie recouverts par la neige. Etant donné que le ciel avait de gros nuages très bas, il ne nous était pas possible de distinguer ces admirables sommets qui ont rendu la ville célèbre et, pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si par moment je photographiais un de ces nuages ou un sommet enneigé!!! Mais, cela aussi fait partie des surprises de vacances.

Au cours de l’après-midi, nous sommes allés nous promener dans la ville. C’était facile car le bateau était accosté à quelques minutes à peine du centre-ville. Il y avait beaucoup de vie dans Molde et pour cause, nous étions en plein festival de jazz de la ville, soit le "Moldejazz. Bref, beaucoup d’ambiance avec tous ces gens qui déambulaient dans les rues sans doute rendues piétonnes pour la circonstance et de la musique un peu partout. Beaucoup de fleurs également ce qui ne surprend pas lorsque l’on sait que Molde est surnommée la « Ville des Roses »!

Une fois de plus, une belle escale et de belles découvertes….et une autre soirée à regarder les merveilleux paysages du Romsdalfjord jusqu’à ce que l’on atteigne la mer.

Au matin du 18 juillet, nous arrivons à Olden, petit village qui vit de l’agriculture et du tourisme. Je me rappelais très bien la forte impression qu’avait produite sur moi notre séjour à Olden en 1979. Aussi n’ai-je pas été surprise de trouver sur internet ce qui suit : cette ville suscite un vif intérêt en raison de son emplacement géographique, qui en fait l’un des points de référence privilégiés du Nordfjord, le fjord qui, sur des centaines de kilomètres, s’insinue dans les terres froides de Norvège. Olden est dotée d’une vallée et d’un lac, et offre un paysage d’une incroyable beauté émouvante.

Impossible de ne pas se rendre compte de la vocation agricole de la région car, de notre balcon du Century, nous pouvons voir les vaches qui paissent dans le pré de l’autre côté de la route.

Comme notre excursion n’a lieu que l’après-midi, nous faisons comme beaucoup de croisiéristes soit petite promenade dans cette belle nature…et, encore et toujours, petits achats dans les quelques boutiques pour touristes!

Nous sommes dans la région des glaciers, le Glacier Jostedal étant le plus gros glacier d’Europe. Comme en 1979 nous avions déjà visité la merveille qu’est le Glacier Briksdalen, nous avions réservé l’excursion au Glacier Kjenndalen pour l’après-midi. La rencontre pour toutes les excursions de l’après-midi se faisait sur le quai. L’espace était restreint et les nombreux bus avaient quelque difficulté pour se ranger au milieu de tous ces croisiéristes empressés. Ouf! Après un certain temps d’attente, voilà qu’on nous indique le bus à prendre et nous nous installons confortablement en attendant le départ.

Enfin, nous partons. La guide, une toute jeune fille dont c’était la première expérience dans ce métier, a commencé son petit discours de bienvenue et d’explication sur ce que nous allions voir. Mais, c’est bizarre, dis-je à mon mari, on n’entend jamais le nom du glacier que nous devons visiter. Son discours parle plutôt de Stryn. Et Stryn par ci, et Stryn par là!...bref, jamais le mot Kjenndalen n’a été prononcé. En consultant les documents de Celebrity que j’avais avec moi, j’ai alors réalisé que dans le cafouillis de l’embarquement sur le quai, on nous avait dirigés vers un bus prévu pour l’excursion de la Vallée de Stryn! Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, nous n’étions tout de même pas pour stresser la charmante guide et commencer à pester pour ce qui était arrivé. Nous nous sommes tus et avons profité de cette excursion qui s’est avérée très belle. L’inexpérience de la jeune Norvégienne avait fait en sorte qu’elle n’avait pas vérifié probablement les tickets d’excursion!

L’arrêt prévu offrait une vue extraordinaire sur la vallée! C’était magnifique et on aurait pu chanter « Qu’elle était verte ma vallée, Qu’elle était douce à regarder…. »!
Après cela, nous avons été emmenés au Centre du Parc National Jostedal, Jostedalsbreen nasjonalparksenter, où nous avons eu suffisamment de temps libre pour une visite intéressante.

De retour sur le Century, non, nous n’avons pas porter plainte pour l’erreur commise. Pourquoi risquer que cette jeune guide reçoive un blâme alors que, de notre côté, nous avions tout de même passé un très bel après-midi?!

Le facteur WOW est de nouveau au rendez-vous lorsque le Century quitte Olden pour retourner à la mer après un passage du fantastique Nordfjord. C’est tellement beau que le capitaine lui-même fait une annonce pour que les passagers sortent sur les ponts admirer cette merveille.

Pour les photos:

http://picasaweb.google.ca/Oumledauphin ... ldeEtOlden#
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4209
Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
Localisation : St-Eustache, Québec

Message par Marie-Claude » lun., 06 avr. 2009, 19:09

Wow wow wow... les photos sont incroyables!! Les maisons aux toits gazonnées m'ont rappelé les maisons d'Islande!!! Les paysages sont à couper le souffle... Vraiment, je suis de plus en plus convaincue!

MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » mar., 07 avr. 2009, 6:37

Marie-Claude,

Les maisons aux toits gazonnées que j'adore et qui m'avaient beaucoup frappée lors de mon premier voyage en Norvège, se retrouvent surtout dans la région de Olden. La guide nous a dit que pour des raisons écologiques et économiques, ces toits revenaient à la mode en Norvège. Tant mieux, c'est tellement joli!

Je suis aussi certaine que la Norvège et l'Islande ont également quelques points communs et que si vous avez apprécié l'un...vous tomberez en amour avec l'autre.

Je vous souhaite de pouvoir faire un jour une belle croisière en Norvège qui pour moi reste une de ces pays inoubliables!

Si les photos sont réussies, ce n'est pas dû à mon grand talent de photographe amateur! Non, je pense que c'est dû au fait que le pays est très très photogénique et que peu importe l'angle sous lequel on le regarde...c'est toujours beau.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4209
Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
Localisation : St-Eustache, Québec

Message par Marie-Claude » mar., 07 avr. 2009, 16:29

Bonjour Oum!!

Je suis allée à Oslo et à Bergen en Norvège... deux villes bien différente mais tellement belle. Surtout la navigation à travers les fjords pour s'y rendre... à couper le souffle!! C'est pourquoi j'espère vraiment pouvoir faire le Nord de la Norvège... on travaille la dessus!!

MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » mar., 07 avr. 2009, 17:40

Bonsoir Marie-Claude,

Il me reste justement à donner parler de ma dernière escale de cette croisière, soit Bergen.

En 1979, nous avions séjourné trois jours dans cette ville et en avions été bien satisfaits. Nous avions également séjourné quelques jours à Oslo.

Mais, mon plus grand bonheur reste le fait d'avoir pu naviguer des heures entières à travers tous ces merveilleux fjords.

Saviez-vous qu'en 2004, le National Geographic avait qualifié les fjords norvégiens "world's best unspoiled travel destination"? A mon avis, c'est bien vrai.

Si je peux me permettre, gâtez-vous un peu avec votre maman et n'hésitez pas à prendre une cabine avec balcon, car je suis certaine que vous y passerez de très nombreuses heures comme nous l'avons fait...et ce, quelque soit la température.

Dans quelques jours, je finirai mon compte-rendu car je veux absolument le terminer avant de partir sur l'Eurodam...et le temps file à une vitesse incroyable!
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » sam., 11 avr. 2009, 14:41

Et maintenant, la fin de notre périple.


19, 20 et 21 juillet 2007 : Bergen, jour de mer et fin de la croisière

C’est au petit matin du 19 juillet que nous arrivons à Bergen, dernière escale. Ce n’est pas encore le temps de la nostalgie, il faut plutôt profiter à plein de cette belle journée qui commence. Le ciel est couvert de nuages, pas de ces nuages tristes cependant…non, de jolis nuages blancs qui rendent le ciel joyeux! C’est une agréable surprise lorsque l’on sait que Bergen est surnommée la « Ville de la pluie ou la Seattle européenne ».

Bergen, située dans le sud-ouest de la Norvège, est la capitale du comté de Hordaland et la deuxième ville du pays. La cité est divisée en huit districts( bydeler en norvégien), équivalents administratifs de gros quartiers. Nous connaissions un peu la ville pour y avoir séjourné quelques jours en 1979. Mais, près de 30 ans plus tard, comme cela nous paraissait lointain!

Après une dizaine de jours passés dans de petites villes du nord de la Norvège, Tromsø étant la plus peuplée avec ses 65 000 habitants, cela fait un peu bizarre de se retrouver dans une ville qui compte plus de 250 000 habitants! Dans la plupart des ports, nous étions souvent le seul bateau accosté. A Bergen nous retrouvons plusieurs bateaux, cinq ou six si je me souviens bien, ce qui signifie aussi beaucoup plus de touristes en perspective. Non seulement devions-nous nous attendre à plus de croisiéristes, mais également aux nombreux touristes de voyages terrestres.

Et le choc du retour s’est très vite fait sentir! En effet, nous avions réservé une excursion faisant un tour de ville et prenant le funiculaire pour aller admirer la ville du haut du mont Fløyen. Oh! Là! Là! Quelle foule! On aurait dit que tous les croisiéristes avaient eu la même bonne idée. Le pauvre funiculaire ne parvenait pas à fournir pour tout le monde et la file d’attente était incroyablement longue. Et dire que, quelques jours avant, nous avions pris le funiculaire de Tromsø presque seuls!!!

Après ce choc de bienvenue dans la « foule » touristique, nous sommes enfin parvenus à prendre ce fameux funiculaire et, je dois bien dire que, encore une fois, ça valait le coup. De là-haut, la vue sur la ville est splendide. Nous étions enfin récompensés après notre très longue attente.

Au cours de l’après-midi, nous avons pris le transfert de Celebrity qui nous laissait au centre-ville. Nous avons flâné surtout autour du très célèbre marché aux poissons, et du côté de Bryggen. Bryggen est le nom d'un quartier de la ville de Bergen, quartier situé sur un quai (brygg signifie embarcadère, quai en norvégien). Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en Europe depuis 1979. Les façades des maisons sont tout à fait charmantes et c’était bien agréable de déambuler dans les très vieilles rues du quartier en dépit de la foule.

En quittant le port le soir, nous avons profité de notre dernier passage à travers les fjords, surtout qu’il faisait encore un temps superbe.

C’est avec un petit pincement au cœur que nous faisions un adieu à ce beau fjord en pensant qu’après tout cet adieu n’était peut-être qu’un au revoir!

Le 20 juillet, dernière journée de croisière, en était une de repos, soit une journée en mer. Je me souviens qu’il faisait plutôt froid et venteux. Il y eut aussi de la pluie une partie de la journée. Qu’importe la journée passa très vite avec différentes activités dont la préparation des valises pour le retour…ce qui nous garde les deux pieds sur terre et nous empêche d’être trop nostalgiques!

Lorsque tous les petits trolls et autres souvenirs ont trouvé leur place dans les valises et que ces dernières sont enfin bouclées, alors là on sent bien que c’est terminé…et on se met déjà à penser et parler de la prochaine croisière!

Au matin du 21 juillet, nous arrivons à Amsterdam. Le débarquement a été vraiment efficace et bien organisé. Nous avons été appelés à l’heure prévue, puis, une fois à quai, nous avons été conduits directement dans un bus qui a amenés à l’aéroport sans perte de temps. En descendant du bus, nous avons trouvé les valises bien alignées sur un trottoir et, une fois celles-ci récupérées, un représentant de Celebrity nous indiquait vers où nous diriger pour l’enregistrement du vol. C’était super bien organisé! Cela nous a laissé une très bonne impression de fin de croisière, ce qui est très bien pour la compagnie.

Après un vol de retour sans histoire, nous voilà revenus à la réalité du traintrain quotidien. Mais, les images de ce merveilleux pays qu’est la Norvège de même que les impressions fortes laissées au fil des heures de navigation à traverser les paysages variées et magiques des fjords, resteront à jamais dans notre mémoire.

Oum

Pour les photos de Bergen:

http://picasaweb.google.ca/Oumledauphin1/06Bergen#
Avatar de l’utilisateur
Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1688
Inscription : lun., 04 sept. 2006, 18:23
Localisation : Repentigny

Bergen

Message par Marine » sam., 11 avr. 2009, 14:56

Bon samedi Oum,

Merci pour votre très intéressant compte-rendu. Vos photos sont tout simplement incroyables. C'est vraiment différent de chez nous et l'architecture de ce pays est une belle découverte. Une petite question: la corde de pendu qu'on voit en haut d'une maison, est-ce une ancienne prison ou tout simplement une corde de pendu?

Au plaisir de vous lire à nouveau

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » sam., 11 avr. 2009, 15:24

Marine,

A Bergen, tout comme à Amsterdam d’ailleurs, le pignon des façades de maisons est souvent équipé d’une poulie permettant de monter des meubles à l’étage, en particulier des meubles de musique. On peut donc voir sous les toits de très nombreuses demeures un portique pour fixer les cordes qui permettent de monter des meubles.

Certaines manoeuvres sont très difficiles à cause de l'étroitesse des maisons. Le système des poulies et cordes est, en effet, bien ingénieux!

Lors de mon retour de ma croisière prochaine sur l'Eurodam, il me fera plaisir de faire un compte-rendu sur ma traversée de l'Atlantique et la croisière en Baltique. Je pense que nous devrions aussi faire de belles découvertes tout au long de cette croisière.

Merci de vos bons mots. J'ai beaucoup apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4209
Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
Localisation : St-Eustache, Québec

Message par Marie-Claude » sam., 11 avr. 2009, 16:42

Merci Oum pour la fin de ce récit!!

Ça nous a rappelé de bien beaux souvenirs de Bergen, une ville tout à fait magnifique!

Je vous souhaite une superbe transat. VOus allez aussi en Baltique? Vous allez adorer, car c'est mon #1 à date!!! J'ai très hâte de lire vos commentaires à votre retour!!

Bonne croisière et à bientôt!
MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » sam., 11 avr. 2009, 17:54

Eh oui, nous allons aussi en Baltique. Nous devions faire la croisière en Baltique l'été dernier, mais nous avons dû annuler deux semaines avant le départ à cause d'ennuis de santé. Nous étions tellement déçus! Mais, cette fois, ce devrait être la bonne...espérons-le!

Tous ceux que je connais et qui ont fait une croisière en Baltique en sont revenus absolument enchantés. Je doute qu'il en soit autrement pour nous.

Oui, à mon retour, je ferai un compte-rendu sur tout ce que j'aurai vu au cours de mon voyage.
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Message par Francine Hamel » sam., 11 avr. 2009, 19:32

Merci beaucoup Oum,

Une autre belle plume dans notre famille du Monde des Croisières....!!!

Vous m'avez vraiment donné le goût de faire cette croisière!

Qui sait peut-être en même temps que Marie-Claude!!!

L'atmosphère semble paisible..... Par contre, il semble faire un peu "FRILOU". Vous étiez quand même en juillet....

Pour votre prochaine croisière, pas une mince affaire....J'ai regardé votre trajet! Super.... Taillin a été pour nous un petit endroit magique....Je vous souhaite donc une super belle aventure et je lirai avec plaisir vos commentaires.... :D

J'ai fait la croisière dans la Baltique et j'ai beaucoup aimé. Presque toutes les villes sont à distance de marche du port.


au plaisir
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » sam., 11 avr. 2009, 20:54

Merci beaucoup Francine pour vos bons voeux de croisière. Oui l'itinéraire de l'Eurodam est formidable et sans doute, à mon retour, aurai-je un long compte-rendu à faire.

A vous aussi qui partez bientôt, je souhaite une superbe croisière!

C'est aussi bien vrai que plus nous serons nombreux à faire des comptes-rendus variés...plus cela enrichira le site du monde des croisières!
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »