RETOUR CARAIBES DU SUD / ADVENTURE OF THE SEAS

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
poupou10
Membre d'honneur
Membre d'honneur

RETOUR CARAIBES DU SUD / ADVENTURE OF THE SEAS

Message par poupou10 » jeu., 30 juil. 2009, 16:34

ME VOICI DE RETOUR apres un mois passé en Floride dont 1 semaine en croisiere dans les Caraibes sur l'adventure of the seas.

Jusqu'au present je ne connaissais que COSTA CROISIERES, il me semble interessant de comparer ces 2 compagnies dans mon compte rendu

1) LES PAPIERS DE VOYAGES

- Sur costa on dispose d'un carnet de voyage pre imprimé avec les papiers necessaires, les descriptions des excursions, et les etiquettes bagages autocollantes avec notre nom et numero de cabine

- sur RCI, 9 vulgaires feuilles imprimées, on vous demande de vous pre enregistré en ligne et d'imprimer les papiers, pas d'etiquettes bagages

2) L EMBARQUEMENT

- Sur Costa, on dépose immediatement les bagages et ensuite on vous guide vers le hall d'embarquement on vous attribue un numéro et vous attendez votre tour

- sur RCI , arrivés a SAN JUAN, on fait la queue dehors !!!! avec les valises !!!!!

on arrive ensuite devant un guichet, vous montrez vos papiers et un gars vous imprime des etiquettes valises et vous demande un pour boire !!!!!!!!!!!! :evil: j 'ai trouvé ça scandaleux, on attend deja en pleine chaleur avec les valises, s'ils nous donnaient les etiqettes preinmprimées, on n'aurait pas à faire ça !!!

la queue continue mais on est debarrassé des valises, on passe nos bagages a main aux detecteurs, puis il faut refaire la queue a un autre guichet , remontrer nos papiers de voyage et enregistrer la carte bleue, ça c bien que ça soit fait tout de suite, avec costa il faut faire la queue dans le bateau un jour de la semaine.

Ils vous donnent votre carte d'embarquement, et la on refait la queue pour embarquer, on doit remontrer passeport et carte d'embarquement !!

3) L ARRIVEE A BORD

- sur COSTA vous avez droit a du personnel en gant blanc pour vous guider vers votre cabine

- sur RCI RIEN ! vous vous debrouillez !

4) LA CABINE

Nous avions une cabine avec balcon superieure pour nous 2 et une cabine interieure pour les 3 enfants.

Un bon point pour RCI cette fois, les cabines sont plus grandes !

l'exterieure avec balcon est plus grande que sur COSTA, l'interieure aussi, les enfants ont aussi un canapé.

J'aime la deco avec le rideau qui separe le coin salon du lit ! curieusement le balcon semble par contre plus petit ???

5) LE BATEAU

L'adventuire of the seas est tres beau, la decoration est beaucoup plus sobre que sur COSTA, parfois cela manque un peu de deco notamment dans les couloirs plus jolis chez costa, sinon c'est une affaire de gout, mais il faudrait etre difficile le bateau est tres beau, la royale promenade impressionnante, les piscines plus grandes et plus nombreuses, les jaccuzis egalement tres grands, c'est tres agreable, on peut allonger les jambes sans rencontrer les jambes de la personne d'en face et il y a toujours de la place ! par contre il faut aimer l'eau chaude car c vraiment bouillant !

il y a toujours de la place aux jaccuzis et jamais d'enfants dans ceux qui leur sont interdits contrairement a COSTA ou ce n'est pas respecté !!

j'ai adoré aussi l'espace solarium tres calme avec ses 2 jacuzzis

les piscines de dehors sont plus animées un groupe de regaae vient jouer frequemment.

A NOTER EGALEMENT QUE CERTAINS PISCINES ET JACCUZIS SONT OUVERTS 24H SUR 24

Les activités sont plus nombreuses car le bateau est bien plus grand que le plus grand de chez COSTA, on peut donc faire du mini golf, de l'escalade, aller a la patinoire ect !!! un plus sur ces activités !

6) LA RESTAURATION

Le restaurant vivaldi est tres beau, nous avions une table pres d'une fenetre non cachée par les chaloupes commme sur beaucoup de bateaux de COSTA.

PAR CONTRE GROSSE SURPRISE QUANT AU MENU, sur COSTA 7 PLATS (entrée, soupe, plat de pates, plat de resistance, salade, fromage, dessert)

sur RCI, c'est entrée, plat, dessert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

une sacrée difference avec des plats qui etaient tous les jours la (exemple la salade cesar en entree !!!!) sinon les plats etaient bons mais on a reclamé du fromage, ils nous l'ont donné mais ct tous les soirs pareil, du brie !!

-aucune difference pour les soirées de gala, sur costa c'est parchemin pour le menu et repas aux chandelles sur RCI RIEN !

il ne faut pas s'attendre non plus a une danse des serveurs ou quoi que ce soit tout juste un petit chant......

- le buffet WINDJAMMER offre plus de choix pour le petit dejeuner que sur COSTA par contre pour le midi c'est plutot repetitif, pas de buffet tea time, et JAMAIS UN SEUL BUFFET DE MINUIT, donc aucune vite des cuisines

UN GROS POINT NEGATIF POUR RCI

- un petit café (le café promùenade ) est ouvert 24h sur 24 pour manger des petites choses ou boire du café

7) LES SOIREES

Les danseurs seront quelque peu déçus !!!! beaucoup moins de bars dansants que sur COSTA et plus de jeux assez idiots

un plus des parades sur la royale promenade, helas on a vu que la fin c'etait pendant l'heure du repas.

Il y a eu une soiree disco sur la royale promenade, quand l'ambiance commencait a monter ils ont arreté, il fallait aller sur le pont piscine pour continuer sur une autre soiree, un peu bizarre ????

les spectacles sont de tres bonne qualité, à noter un véritable orchestre au theatre pour chaque soir quelque soit le spectacle

un tres beau spectacle sur glace !!

LA SOIREE DU COMMANDANT EST NULLE, aucun cocktail organisé dans la salle de spectacle, juste un petit truc en vitesse sur la royale promenade, comme deja dit precedemment rien au restaurant pour l'occasion, la seule raison pour laquelle on s'habille c pour les photos , c'est un peu dommage !! ça nous a manqué sur COSTA la soirée du commandant est beaucoup plus marquante avec le cocktail et le repas aux chandelles, le magnifique buffet de minuit !

8) LE SERVICE A BORD

Nous avons beaucoup profité du balcon, il faut toujours chaud a nimporte quelle heure dans les caraibes, ça c super, on s'est fait livré 3 fois le petit dej sur le balcon, ct divin, il y a plus de choix que sur COSTA pour le petit dej en cabine (oeuf bacon assiettes de fruits ect)

la cabine est egalement nettoyée 2 fois par jour mias pas plus (chez costa notre cabinier repassait souvent le midi, mais le service n'est pas aussi attentionné que sur COSTA, aucun rangement alors que sur costa notre cabinere a souvent la gentillesse de remettre un peu d'ordre.

De meme le personnel est beaucoup moins souriant.

Sinon le service au buffet est bon, ils vous apportent a boire et debarrassent rapidement.

Comme deja dit precedemment personne pour vous accueillir a bord et personne non plus pour dire au revoir quand vous partez.

Le journal de bord est sommaire, on ne sait jamais quel spectacle on verra le soir, aucune indication concernant la navigation touristique (sur le today de COSTA il est précisé les interets de la navigation et vers quelle heure on sera devant telle ile ou autre)

aucune indication concernant l etat de la mer ou la meteo

et enfin aucune indication concernant le debarquement lors des escales !!! PENIBLE au début !!! meme quand on prend une excursion !!!

9) LES ESCALES

NOUS AVONS ADORE LES CARAIBES !

point positif pour RCI le débarquement est tres rapide, plus rapide que sur COSTA

ARUBA

Nous avons pris un mini bus pour faire un petit tour de l'ile, pour 25 dollars par personne, mon plus jeune n'a pas payé, on a ensuite repris un bus pour aller a eagle beach, la plage est magnifique aussi belle que sur une carte postale, nous avons ensuite visité la capitale, ça nous a bien plu

CURACAO

IDEM Nous avons repris un minibus pour faire un tour, visite d'une distillerie pour nous vendre du curacao sans grabd interet, puis arret sur quelques points culminants de l'ile, c'est tres coloré plein de toits oranges, nous avons décidé de nous arreté à MAMBO BEACH une plage pardidsiaque, nous avons pu nager et voir des poissons, on voulait aller ensuite au seaquarium mais il nous aurait rester trop peu de temps piour la ville, on est donc revenu a WILLEMSTAD, tres belle capitale aux maisons de toyutes les couleurs, c'est vraiment beau

LA DOMINIQUE

Une ile montagneuse et volcanique, nous avons pris un taxi pour une visite privée de la foret tropicale des trafalgar falls et de la emerald pool, c'etait tres tres beau par contre les routes ne sont plus dans un tres bel etat !! et ce que l'on ne vous dit pas c'est que lorsque vous faites un tour privé on vous fait payer 5 dollars par personne l'entree des trafalgar falls et de l emerald pool, un peu l'arnaque !! mais bon ! en plus ils ne sont pas aimables !!!!!

sinon toute cette vegetation est vraiment superbe, on a demandé a ce qu'il nous amene sur une plage à la fin.

C'etait du sable gris car c'est une ile volcanique mais l'eau etait tres chaude et la aussi on a pu voir des poissons !

vraiment une super escale !!! la capitale ROSEAU ne presente aucun interet

GROSSE CERISE SUR LE GATEAU: au départ de la Dominique des dauphins nageaient a coté du bateau tout en faisant des sauts, un magnifique souvenir

ST THOMAS

Nous devions arrivés a st THOMAS le matin, helas un passager a eu dans la nuit un gros probleme medical, il a du etre debarqué en GUADELOUPE et de ce fait grosse perte de temps nous sommpes arrivés a st thomas qu'a 13h et au lieu de repartir a 18h, on est reparti a 20h

on a pris le telepherique pour avoir une belle vue sur l'ile c'est tres beau, dommage que c'etait nuageux

Nous sommes ensuite allés à COKI BEACH pour nous baigner, on a vraiment nagé avec des centaines voire des milliers de poissons, certains minucules d'autres assez gros de pas mal de sortes, c'est un excellent souvenir !

Nous avons ensuite repris le taxi pour voir la fameuse plage tant citée "magen's bay", nous ne sommes restés que 10mn pour prendre des photos et c'est vrai qu'elle est de toute beauté.

Nous sommes enfin revenus au bateau, nous avons fait un peu de shopping avant de remonter à bord.

SAN JUAN

Nous avions cette fois reservé une excursion avec royal caribbean pour ce dernier jour car il etait tres pratique qu'ils aillent nous porter nos valises à l'aeroport et nous reconduisent aussi a laeroport à la fin de l 'excursion.

Nous avons choisi l'excursion dans la foret tropicale ou etait decrite une excursion de 5h dans la foret.

La réalité a été malheusement toute autre, apres un trajet de 45mn on arrive dans la foret tres belle avec des cascades, on s'arrete 10mn puis on continue on nous arrete a un autre endroit ou l'on parche 30mn dans la foret, c'est tres bien mais vraiment court, enfin on nous emmene a une sorte de phare qui nous permet de surplomber le paysage tres joli (duree 20mn) et ensuite retour vers l'aeroport !!! pour nous deposer dans un restaurant mexicain minable pendant 1h15 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'etais en colere de ce temps inutile qu'on aurait pu passer dans la foret !

le guide n'a pas eu un centime de pourboire , c'est vraiment du foutage de gueule, cet arret n'etait pas mentionnné dans l'excursion ????

ENSUITE ON NOUS RECONDUIT A LAEROPORT, celui qui a gardé nos valises lui aussi reclame un pourboire ! tous ces pourboires ça m'enerve !!!

je me demande bien pourquoi a mon boulot je ne demande pas de pourboire

10) CONCLUSION

D'un point de vue rapport qualité prix, COSTA est à mon sens largement superieur notamment pour les familles avec enfants car chez RCI aucune remise pour les enfants qui sont meme supposés payer les pour boires commme les adultes !

Si on avait suivi les recommandations on aurait du payer 350 dollars de pourboires, je trouve ça exhorbitant, on a laissé 150 dollars, je trouve que c deja bien car le service n'est pas aussi bon que sur COSTA.

RCI a des avantages surtout concernant les infrastructures du bateau, les cabines plus spacieuses mais le coté festif et chaleureux leur fait cruellement defaut.

Nous avons malgré tout beaucoup aimé cette croisiere par ces tres belles escales, les bons moments passés en famille,la cabine et le balcon que j'ai adorés !

C SUR ON RETOURNERA FAIRE UNE CROISIERE DANS LES CARAIBES mais pas forcement sur RCI !

PS N HESITEZ PAS LES FUTURES CROISIERSITES SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, je me ferai un plaisir d'y répondre
Isabelle, amoureuse des croisieres....
COSTA MAGICA "magique méditerrannée " 25 octobre 2005
COSTA SERENA "vision d'orient " 28 octobre 2007
COSTA FORTUNA "iles grecques" 27 octobre 2008
ADVENTURE OF THE SEAS "caraibes du sud" 12 juillet 2009
NCL NORVEGIAN GEM "Western Mediterranean" 25 octobre 2009
COSTA SERENA "iles et terres du soleil" 5 avril 2010
MSC SPLENDIDA "Méditerrannée occidentale" 24 octobre 2010
MARINER OF THE SEAS "Terres Saintes" 11 juillet 2011
COSTA MEDITERRANEA "espagne et portugal" 22 octobre 2011
COSTA FASCINOSA "iles grecques" 29 octobre 2012
CELEBRITY ECLIPSE "fjords norvege feroe islande 6 juillet 2013
CELEBRITY EQUINOX "VENICE OVERNIGHT 20 octobre 2013
CELEBRITY SILHOUETTE "terres saintes" 18 octobre 2014
COSTA MAGICA "perle des caraibes" 28 février 2015
ALLURE OF THE SEAS "mediterrannée occidentale" 18 octobre 2015
Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Croisière avec RCI

Message par Marine » jeu., 30 juil. 2009, 20:16

Bon retour Poupou10,

Merci beaucoup pour ce compte-rendu clair et précis. N'ayant jamais fait de croisière avec RCI, ne ne peux commenter, mais ma première croisière fût avec Costa dans les Caraibes, et c'est vrai qu'ils respectaient beaucoup le décorum.

J'ai fait 5 croisières avec Princess et 1 avec Carnival et ma compagnie préférée est sans contredit Princess pour l'accueil, la nourriture, les navires, le personnel ect. Mais Costa m'avait beaucoup impressionnée avec son accueil et l'encadrement offert dans notre langue maternelle.

Et c'est vrai qu'une croisière dans les Caraibes est une très belle destination.

Au plaisir

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
Laurieantoine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Laurieantoine » ven., 31 juil. 2009, 6:35

Pour St-Thomas combien coute et le temps que ca prend pour partir de Cookie beach à Magens bay?
À venir
Carnival Horizon 7 au 15 mars 2020
Carnival Fascination 10 au 17 mars 2019
Image
Carnival Conquest 3 au 11 mars 2018
Carnival Horizon 31 juillet au 8 aout 2018
Carnival Magic 4 au 11 mars 2017
Carnival Sunshine 4 juillet au 12 juillet 2016
NCL Gateway du 28 février au 6 mars 2016
Carnival Sunshine 28 février au 7 mars 2015
22 juillet au 6 aût membre DVC Boardwalk
2 au 9 mars 2014 Freedom of the seas Royal
23 juillet au 7 aout 2013 membre DVC Animal Kingdom Lodge
2 au 10 mars 2013 Carnival Breeze
28 décembre au 4 janvier 2012 MSC Poesia
24 juillet au 8 août 2012 membre DVC Beach Club
4 mars au 9 mars 2012 Disney Dream
6 au 13 mars 2011 Carnival Victory
Aout 2008 Carnival Legend
1996 Sensation Carnival
poupou10
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par poupou10 » ven., 31 juil. 2009, 6:51

du port à cokie beach, ça nous a pris 35mn pour 9 dollars par personne (j'ai negocié pour que mon enfant de 8 ans ne payent pas, soit 36 dollars pour nous 5)
Pour revenir j'ai demandé a passer par Magen's bay ,c'est pas tres loin de cokie beach environ 15 / 20 mn, normalement il y a un droit d'entree , la on a pu y aller, ct la fin de journée et on est resté 10mn, on est revenu ensuite au port, il voulait 60 dollars, j'ai ralé on en a donné 50 !

les taxis c un peu une "mafia locale" la bas, quand on est arrivé a cokie beach, on devait s'adresser à une femme qui appelait le taxi pour revenir, on a du attendre, il y avait pourtant d'autres taxis mais le meme est revenu......
Je pense qu'on peut avoir un meilleur prix que ça pour le retour
Pour l'aller du port a cokie beach, les tarifs sont fixés par le gouvernement c 9 dollars, le prix est ausi fixé du port à magen's bay mais rien de precis pour faire cokie, magen's bay le port.......
JCC83
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par JCC83 » ven., 31 juil. 2009, 9:03

Bonjour Isabelle,

Apparemment, le changement de compagnie ne vous a pas trop plu contrairement à la destination.
Costa est souvent critiqué, mais c'est une compagnie qui a de bons cotés (la restauration par exemple) et des petits plus (le journal du jour, les infos sur la TV).

Jean-Claude

PS : merci, c'est en lisant votre compte-rendu que je me suis souvenu que je n'avais pas terminé le mien !
A venir

Décembre 2010 MSC FANTASIA: Gènes, Barcelone, Lanzarote, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Rome, Gènes
Avril 2011 MSC POESIA : Gènes, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Gènes
Mai 2011 Costa Pacifica : Hambourg-Kiel, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Riga, Klaipeda, Gdansk, Hambourg-Kiel
Décembre 2011 : Costa Déliziosa : Savone, Naples, Malte, Tunis, Ajaccio, Savone

Réalisées
Février 2010 Costa Pacifica : Retour en Terre Sainte Savone, Katakolon, Athènes, Rhodes, Limassol, Ashdod, Port Saïd, Alexandrie, Rome, Savone
Mai 2010 : Costa Méditerranéa Passage vers l'Est : Savone, Rome, Mykonos, Izmir, Istanbul, Costanza, Odessa, Yalta, Athènes, Katakolon, Savone
Novembre 2009 : Costa Europa Saveurs méditerranéennes Savone, Barcelone, Ajaccio, Savone
Septembre 2009 Costa Atlantica : Transat Savone-Québec Barcelone, Lisbonne, San Miguel (Açores) New York Newport, Charlottetown, Québec
Mai 2009 MSC Sinfonia : Monaco, Valence, Ibiza, Tunis, Catane, Naples, Livourne, Monaco
Décembre 2008 Costa Séréna : Iles et terres du Soleil Savone, Barcelone, Casablanca, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Savone
Mars 2006 Costa Victoria : visions de printemps Savone, Ajaccio, Tunis, Malte, Corfou, Dubrovnik, Venise
Mars 2007 Costa Concordia : tresors de l'histoire Savone, Katakolon, Athènes, Izmir, Rhodes, Limassol, Alexandrie, Rome, Savone
Novembre 2007 Costa Magica : les colonnes d'Hercule Savone, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Savone
Mai 2008 Costa Atlantica : capitales baltiques Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Amsterdam
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » ven., 31 juil. 2009, 12:30

Merci Poupou10 pour le compte-rendu très détaillé. Je trouve toujours cela intéressant de lire les comparaisons entre compagnies et surtout, les différentes perception d'une personne à l'autre.

N'ayant jamais fait de Costa, je me demande si leurs prestations seraient les mêmes pour une croisière caraibes versus une en Europe car la clientèle n'est pas la même et je suppose qu'ils s'adaptent en fonction de cette dernière.

Petite question, comment ce fait-il que vous n'ayez pas eu vos étiquettes de bagages avant le départ? C'est la première fois que je vois ça. En ce qui concernent les longues procédures d'embarquement, et bien, welcome en sol américain avec ses multiples points de contrôle. La sécurité c'est très, très sérieux pour eux, tellement que ça frisse la paranoïa.

Si je peux me permette une suggestion, je crois, à la lumière de vos commentaires sur ce qui vous a manqués, que Carnival répondrait plus à vos attendes pour son côté festif et la déco et probablement même pour les menus. Sinon, en ce qui concerce RCI, je suis parfaitement d'accord avec vous; beau contenant mais peu de contenu pour le prix demandé.

Au moins, les escales ont été à la hauteur de vos attendes et j'espère que vous aurez la chance de faire d'autres croisières dans cette région.

Bon retour...
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques

Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » ven., 31 juil. 2009, 14:38

Merci poupou pour ce compte-rendu comparatif!!!

Bien que RCL ait une tonne de clients fidèles, je suis aussi un peu de votre avis, particulière au niveau du service et de la nourriture... on n'a pas été impressionné non plus...

Nous avons fait 2 croisières avec Costa, une aux Caraïbes (ma première croisière!!) et une en Méditerranée - pour nous les expériences ont été jour et nuit... on a n'avait pas du tout aimé le Magica en Med... en fait c'était la pire expérience culinaire en mer... c'est pour dire qu'on ne peut jamais se fier totalement à une expérience pour en juger une autre!!

Tout de même, votre itinéraire était bien, et vous avez pu en profiter avec les enfants!! Allons-nous pouvoir voir quelques photos comme la dernière fois???

En passant (toutou), pour les étiquettes, on doit maintenant les imprimer à la maison!!! C'est ce que nous avons fait pour nos deux dernières croisières (Princess et Azamara)! J'ai imprimé les étiquettes et je les ai laminées au burea... un peu plus de travail, mais ça a fait l'affaire!!!

MC :)
poupou10
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par poupou10 » ven., 31 juil. 2009, 16:40

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu d'etiquettes !
c vraiment nul ce systeme, ça fait perdre du temps et ça m'a exasperer qu'on me demande encore un pourboire !!!
je mettrai des photos demain en ligne ! :)
J'espere tester un jour CARNIVAL !
merci pour vos réponses et commentaires :)
Valanastasia
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par Valanastasia » sam., 01 août 2009, 8:36

Bonjour,

Je suis un peu surprise de réaliser que certains voyageurs ne laissent pas le pourboire suggeré pour le service recu.

J'ai fais deux croisieres une sur RCI et l'autre sur Celebrity et le service était de bien a tres bien, je leur ai non seulement donné le pourboire prévu mais également des lettres personnalisées et des petites douceurs du Canada.

Moi, je me serais senti Cheap de ne pas laisser le pourboire suggeré. Surtout que je sais qu'ils ne recoivent pas vraiment de salaire et qu'ils travaillent tres fort !!! La derniere journée je n'aurais pas été capable de les regarder dans les yeux.

C'est juste mon opinion. Je veux pas partir de débat, mais c'est juste que ca m'a surprise un peu.

Une suggestion: Acheter la crosiere d'un site internet américain ou les pourboires sont sont prépayés :-)

Val
poupou10
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par poupou10 » sam., 01 août 2009, 8:54

Avec les pourboires prepayés on aurait payé 350 dollars !
a tuitre de comparaison chez COSTA les pourboires sont prelevés automatiqement et on paye 84 euros pour la semaine.
La dernière fois, nous aussi on a redonné une enveloppe supplementaire à notre cabieniere qui s'etait si bien occupé de notre cabine et qui etait si gentil.
Cette fois le service etait moyen et je ne me suis pas sentie du tout génée de donner 150 dollars au lieu des 350 car à mon sens c'etait loin de les valoir...
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » sam., 01 août 2009, 11:33

J'avoue aussi que j'ai sursautée quand j'ai lue le montant donné pour les pourboires, 150.00$ pour cinq personnes et surtout deux cabines, c'est peu. Cela revient à 30$ par personne pour la semaine et si on fait la conversion en Euro, c'est encore moins. Il ne faut pas oublier que les pourboires sont répartis entre plusieurs employés, pas seulement pour celui qui s'occupe de notre cabine.

Il est vrai que le montant demandé (350.00$) semblé élevé mais il n'est pas caché puisque les compagnies nous indiquent clairement les montant suggérés, suffit de le compter d'avance dans nos dépenses. Il semble, selon ce qui je lis sur un forum français, qu'il y ai un problème d'interprétation en ce qui a trait aux pourboires et la façon de faire entre européen et nord-américains.

Avec plus de 40% de passagers qui ne donnent pas le montant recommandé voir pas du tout, pour toutes sortes de raisons plus ou moins valables, il n'est pas surprenant que les compagnies de croisières optent de plus en plus pour les prélèvements automatiques.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques

Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » sam., 01 août 2009, 15:49

Bonjour

L’option « any time dining » fut une bonne chose. Mais est venu avec cela la difficulté de donner le pourboire aux serveurs pour le repas du soir.

Alors, les bateaux se sont mis à prendre le pourboire et à le répartir eux-mêmes.

Il y a eu aussi la venue des bateaux de croisières en Asie et Europe.

Là aussi il y a la difficulté pour le personnel de recevoir leurs pourboires comme ils y sont habitués dans les Caraïbes ou ailleurs en Amérique ….

C'est vraiment dommages de ne pas les payer. Je sais que chez-vous (belle Belgique) cela ne fonctionne pas comme cela. Pour vous les pourboires sont un petit extra.
Mais pour les travailleurs des bateaux de croisières, c’est une part importante de leur salaire.

Je sais que cela est une bonne somme, mais cela fait partie du voyage. Ces gens travaillent dur pour satisfaire les clients qui , disons-le, ne sont pas toujours reconnaissants. Ils sont loin de leur famille, femme, enfants, amis etc… Ils travaillent 7 jours /semaine, plusieurs heures par jour et ils comptent sur cette somme pour leur survie.

Quand nous allons dans un autre pays, il faut s’adapter aux coutumes. Exemple en Egypte, il faut négocier pour nos achats…. cela me gosse, mais c’est comme ça et je fais avec.

Quand vous venez en Amérique du Nord, il faut compter 15% de la facture pour le pourboire, c’est comme ça. Avant de partir pour le resto, on sait qu’on devra payer cette somme… parfois un peu plus si le service est exceptionnel. Mais il ne nous vient pas à l’idée de dire ma facture est déjà tellement élevée que je n’ai pas le goût de payer en plus un pourboire de 15%.

Quand vous prenez un bateau de croisière, vous êtes dans un autre pays. Le bateau a ses propres règles et les pourboires font partie de ces règles.

Comme le dit Toutou, lors de la réservation , il faut compter cela dans notre budget.
D'autant plus, (comme le dit aussi Toutou), il n'y a pas de cachettes avant le départ, tout le monde est tout à fait au courant.

Encore un fois, je comprends qu'en Belgique si vous allez au resto, le pourboire est inclus et vous ne faites qu'arrondir le montant de la facture...
mais pour d'autres pays, c'est différent et pour bien voyager on doit s'adapter....

Quand je suis allée manger en Belgique : frites mayo, moules, bière....j'ai arrondi la facture.... (Ciel que c'était bon....attendez-moi j'arrive miam miam) :lol: :lol:

et le bateau de croisière est une destination en soi. :!:

au plaisir
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
poupou10
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par poupou10 » dim., 02 août 2009, 3:45

Je suis désolée de choquer tant de personnes avec mes pouboires !
CE QUE VOUS NE VOULEZ PAS ENTENDRE, c'est que le service n'etait PAS BON !
Les serveurs ont souvent renversé des choses au restaurant, les plats arrivaient tiedes, ils se sont trompés plusiuers fois dans la commande.
Le service en cabine était moyen, même tres moyen comparé avec COSTA;

Certes le pourboire est une tradition en AMERIQUE DU NORD, je le sais parfaitement pour y être allée plusieurs fois et pour avoir de la famille la bas, d'ailleurs il n'est pas de 15% mais de 18% francine !
Je vous rappelle également que ce pourboire est à l'origine censé récompensé la qualité du service et NON PAS UN DU !!!!!!!
CE QUE J AIMERAIS QUE VOUS COMPRENIEZ UNE BONNE FOIS POUR TOUTES c'est que je n'ai pas voulu payer 350 dollars car je n'ai pas eu de service équivalent à ce prix !!!
CROYEZ MOI je suis réputée plutot genereuse par mon entourage mais JAMAIS je ne depense l'argent aveuglèment et il n'est pas question de donner un pourboire demandé si le service n'a pas été à la hauteur du tout !!!!
NE VOUS EN DEPLAISE
poupou10
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par poupou10 » dim., 02 août 2009, 7:41

pour marie claude et d'autres personnes que cela interesserait
voici des photos de nos vacances
(il y a aussi bien des vacances de floride que de la croisiere...)
mon blog
http://poupou101270.skyrock.com/
et ce site
http://picasaweb.google.com/poupou1012/USAJUILLET2009
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » dim., 02 août 2009, 9:11

Salut Isa et merci pour les liens...

WOW... je suis époustoufflée!! Quel voyage!! Vos amis américains ont tout un domaine... en fait, ils en ont plusieurs!! Vous avez fait tout un voyage avec la Caroline, Walt Disney, les Keys, la croisière... les enfants ont du être ravis!!
Est-que l'autobus était loué ou si c'était à vos amis??
VOus avez été partis combien de temps??

MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs

Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
Répondre