Voici un compte rendu de ma dernière croisière sur le Norwegian Jade du 21 octobre au 2 novembre 2009 en Grèce, Égypte et Turquie.
Nous sommes partis le soir du 19 octobre pour pouvoir visiter un peu Athènes à notre rythme avant de monter sur le bateau le lendemain. Nous avions réservé un joli petit hôtel près de la Plaka avec une vue magnifique de l’Acropole sur le toit de l’hôtel. Nous nous sommes promenés à pied pour visiter les environs de l’hôtel et de la Plaka et avons pris des taxis aller-retour pour visiter l’Acropole qui est un site magnifique sur la colline d’Athènes. C’est une ville avec une circulation intense et ça grouille de monde partout. Malheureusement, au bas de la colline de l’Acropole où il y a des millions de touristes, j’ai eu la visite de mains baladeuses dans mon sac à mains. Heureusement que j’avais fait le ménage de mon porte-monnaie pour n’y laisser qu’environ 40Euros et ma carte de guichet. Ils ne voulaient que l’argent puisqu’ils m’ont laissé ma caméra et mon passeport. Il ne faut vraiment jamais baisser notre vigilance, surtout dans des endroits où il y a des millions de touristes. Première journée de notre voyage, ça commençait mal. Heureusement que mon mari était là et que j’avais d’autres moyens pour obtenir de l’argent.
Nous avons ensuite pris un taxi au Pirée (les frais étaient partagés à 4 pour les taxis). Heureusement, à Athènes, ils ont des taxis assez grands pour accommoder 4 personnes avec leurs valises et ce, contrairement à Istanbul où nous avons dû prendre 2 taxis. Nous sommes arrivés sur le bateau vers 14h00. Malheureusement, leurs ordinateurs fonctionnaient mal et l’enregistrement a été très long même si nous avions déjà fait le tout par Internet. Ils ont dû nous imprimer des cartes à 3 reprises pour différentes raisons. Finalement, nous avons pu nous rendre à notre cabine. Woah! Mon walk-in closet chez-moi était plus grand que notre cabine! J’ai déjà voyagé avec NCL et je m’attendais à une petite cabine. Mais il y a PETIT et petit. Elle était vraiment minuscule. Heureusement que nous n’y restions que pour dormir. Pour une croisière dans les Caraibes, j’aurais vraiment été malheureuse puisque nous passons plus de temps dans la cabine pour relaxer.
J’avais réservé avec NCL parce qu’ils avaient un itinéraire super intéressant à un prix plus que raisonnable mais ayant déjà voyagé avec eux, je ne m’attendais pas au même niveau de confort et de luxe qu’avec Princess ou même Carnival. Mais c’était pire que ce dont je m’attendais. Les lits étaient si inconfortables que j’en avais mal au dos. La salle du buffet était toujours remplie à craquer et il fallait quasiment se battre pour avoir une table. Salle trop petite pour nombre de passagers. La nourriture était très très ordinaire au buffet et dans les salles à manger. Nous avons essayé le resto payant italien mais c’était un peu comme la cuisine du Pacini. Alors nous n’avons pas essayé d’autres restos vu les prix demandés. Il y a eu quelques bons spectacles mais en général c’était ennuyant. Nous avions réservé quelques excursions avec NCL mais leurs prix sont exorbitants. Un de ces tours devait se faire en français mais le matin même quand nous nous sommes présentés on nous a dit que le tour français avait été annulé faute de participants. Ils ne nous avaient pas avertis à l’avance pour que nous nous organisions autrement. Aucune excuse non plus.
Alors, pour mon expérience avec NCL, à moins d’avoir un itinéraire très intéressant à un prix extraordinaire, je ne crois pas que je voyagerai à nouveau avec eux. Le reste de notre voyage a par contre été extraordinaire.
ESCALES :
À Nauplie (Nafplion), nous sommes allés visiter le canal de Corinthe. Très impressionnant. Construit de 1882 à 1893 à l’initiative des français. Il mesure 6343 mètres de long par 52 mètres de profondeur. Construit pour relier la mer Ionnienne à la mer Égée. Il permet d’éviter un détour de 400 km.
À Katakolon qui est l’endroit pour visiter Olympie, nous avons opté pour une balade à pied puisque jusqu’à maintenant nous n’avions pas été impressionnés par les ruines grecques et à Olympie il ne reste que quelques pierres ici et là par terre. Je trouve qu’en général, les sites archéologiques grecs sont des trappes à touristes. J’ai beau aimer l’histoire qui entoure ces sites, mais quand il ne reste que quelques colonnes et des pierres par terre, c’est assez difficile de se figurer ce que ça pouvait avoir l’air.
Journée en mer pour flâner sur les ponts et relaxer. Température idéale et mer très calme.
Nous voici rendus en Égypte. Nous avions réservé un tour pour 4 personnes avec chauffeur et guide privés en français. Il me fera plaisir de vous indiquer le nom de la compagnie par e-mail privé. Les prix étaient très raisonnables et nous avions 2 jours complets de visites au Caire et à Alexandrie. Le Caire est une ville de 16 millions d’habitants. C’en est épeurant de voir grouiller le monde qu’il y a partout. Ville très salle et pauvre. Quelques beaux quartiers dans le coin des embassades mais c’est à peu près tout. Nous nous sommes donc rendus tout de suite aux Pyramides. Spectacle impressionnant. Chaleur torride. Soleil intense. Je ne suis pas entrée à l’intérieur mais un ami qui nous accompagnait l’a fait et nous a dit qu’il fallait être en très bonne forme puisqu’on est accroupi dans un tunnel étroit dans une chaleur suffocante pour finalement ne pas voir grand-chose à l’intérieur. Nous sommes ensuite allés voir le magnifique Sphynx. Bien sûr, tout au long de nos visites, nous avions le guide qui nous expliquait toute l’histoire de ces sites. Ce n’est pas un endroit qu’on visite sans un guide. Ensuite, petit tour de chameau autour des pyramides. Très typique et beaucoup de plaisir. Nous sommes ensuite allés visiter le Musée Egyptien et plus particulièrement les trésors de Toutankhamon. Absolument fabuleux. À ne pas manquer. C’était une journée très intensive puisque Le Caire est situé à 3 heures de route du port d’Alexandrie où le bateau a accosté. Retour au bateau à 22h00. Certains ont opté pour coucher à l’hôtel et continuer d’autres visites aux alentours du Caire le lendemain. Mais comme nous n’étions pas avec un tour organisé par le bateau, nous préférions être plus prêts du bateau le lendemain puisque la circulation peut être très incertaine dans ces endroits et nous ne voulions pas manquer le bateau.
Le lendemain donc, nous avions des visites prévues à Alexandrie. Nous avons vu le Fort de Quayt Bay et les catacombes. Site très intéressant où les familles riches enterraient leurs proches. Ensuite la Bibliothèque d’Alexandrie de même que le théâtre romain. Et oui, les romains ont été présents longtemps en Égypte. Alexandrie tient son nom d’Alexandre le Grand qui a fait beaucoup de bien en Égypte, en Grèce de même qu’en Turquie.
Journée en mer et repos bien mérité après 2 jours intensifs de visites.
Nous arrivons en Crète dans la ville d’Héraklion pour visiter le Palais de Knossos. C’est l’endroit où nous avions réservé avec NCL pour un tour en français. Comme il n’était pas disponible en français et que nous nous trouvions un peu démunis à la dernière minute pour organiser des visites, nous sommes allés faire la visite en anglais. Nous comprenons bien l’anglais mais nos amis beaucoup moins. La guide était très terne et nous n’entendions rien de ce qu’elle disait. Très gros groupe. Somme toute, le Palais est en ruine et même avec un guide, on a beaucoup de difficulté à se figurer ce qu’il pouvait avoir l’air du temps de sa splendeur. Ce fut une journée très dispendieuse puisque les tours de NCL sont exorbitants et nous aurions très bien pu louer une voiture et aller visiter les environs pour beaucoup moins cher. Ils ont étiré le tour pour nous faire visiter un “authentique village crétien”. Quelle risée, une vraie trappe à touristes. On ne nous y reprendra pas.
Et maintenant le clou de notre croisière, Santorini dans toute sa splendeur. Absolument magnifique. Nous avons loué une voiture pour 60 Euros et avons visité l’île de long en large de même que le village d’Oia. Paysage à couper le soufle.
Le lendemain nous étions à Mykonos. Ville du jet set comme la Côte d’Azur. Promenade à pied et magasinage dans la ville. Petites rues étroites avec de beaux magasins. Moulins à vent intéressants à voir aussi.
Nous voilà rendus à Éphèse. Nous avions réservé ici aussi un guide et chauffeur privés pour 4 personnes de même qu’à Istanbul. Je pourrai vous fournir le nom de la compagnie sur demande. Le site d’Éphèse est encore en bon état et très intéressant à voir avec un guide. Nous y avons visité aussi les maisons en terrasses qui étaient les habitations des familles riches romaines du temps. Mosaïques magnifiques.
Nous étions 2 jours à Istanbul, une nuit sur le bateau et une nuit à l’hôtel. Nous y avions également réservé un guide et chauffeur pour toute une journée de visites. Le bateau arrivait seulement à midi. Alors la première journée nous nous sommes aventurés par nous-mêmes pour visiter Aya Sofya qui était fermée le lendemain. Elle est présentement en restauration mais vaut quand même la peine d’être vue surtout pour ses mosaïques impressionnantes. Tous les sites touristiques d’Istanbul sont concentrés au même endroit. Très facile de se retrouver.
Le lendemain nous avons visité le Palais de Topkapi de l’Empire Ottoman, assez spécial avec ses harems et autres coutumes ottomanes, de même que la Mosquée bleue avec des coupoles en céramiques de toute beauté, et la citerne basilique qui servait de réservoir d’eau potable pour le palais. Nous nous sommes ensuite promenés dans la ville à pied et un petit magasinage au grand bazaar (qui n’en vaut pas vraiment la peine puisque la qualité des magasins aux alentours est beaucoup mieux). J’ai été agréablement surprise par Istanbul, ville de 14 millions d’habitants, très propre, avec beaucoup d’arbres, gens très aimables et monuments très intéressants à voir. Si vous y allez en novembre comme nous, habillez-vous chaudement parce qu’il peut pleuvoir et faire froid.
Notre retour était prévu très tôt le lendemain matin avec Air France. Nous avons été très déçus par eux. Les sièges dans l’avion étaient encore plus étroits que ceux que nous avons jadis connus avec Air Transat. Et à l’aéroport c’était la cohue puisqu’il fallait changer de terminal lors de notre correspondance à Paris. Ce fut donc un voyage de retour très long et éreintant.
Alors j’espère que le tout vous aura plu et n’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus d’information.