De retour du Costa Fortuna, Caraïbes de l'Est

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Aurélie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 169
Inscription : jeu., 06 déc. 2007, 13:29
Localisation : Trois-Rivières

De retour du Costa Fortuna, Caraïbes de l'Est

Message par Aurélie » sam., 06 févr. 2010, 12:46

Bonjours amis croisiéristes,
Voici un petit compte-rendu de ma dernière croisière, la première avec Costa. J'avais déjà voyagé deux fois chacune avec les compagnies suivantes: MSC, Princess et Carnival.
Je dois préciser que l'un des facteurs principaux qui me font choisir une croisière est le prix, et dans le cas de Costa, c'est la promotion enfants gratuits qui m'a attirée, puisque nous voyageons avec nos deux jeunes enfants.

Points positifs:
1. Embarquement. Wow! Nous sommes arrivés à Port Everglades vers 12h30, et il n'y avait aucune file! Je dirais que ça nous a pris un gros 10 minutes en tout! Nous avons fait le self check-in à une borne informatisée, et une gentille employée est venue nous aider. Juste à glisser les passeports et la carte de crédit, et le tour est joué!
Comme les cabines n'étaient pas prêtes, nous sommes allés au buffet.
2. La cabine. Nous avions une cabine avec vue mer au pont 1. Elle était très vaste, et même avec lit de bébé, nous avions de la place pour circuler. Beaucoup de rangement aussi.
3. La nourriture. Je sais qu'il s'agit d'un sujet très personnel, mais j'ai trouvé la plupart des plats que j'ai mangés très savoureux. La lasagne entre autres, miam, elle fondait dans la bouche! Et c'était toujours à une température adéquate. Le matin, je prenais une omelette déjà préparée au buffet et un peu de bacon, c'était délicieux, alors qu'habituellement le bacon me semble toujours soit trop ou pas assez cuit et baignant dans la graisse... J'aimais aussi beaucoup les petits bols de fruits déjà préparés avec ananas et melons. Et que dire des chocolatines encore chaudes!
4. L'exercice d'abandon. Bon, c'était long et plate comme d'habitude, mais au moins ils ont fait ça le premier matin à 9h45. J'ai trouvé ça bien mieux que dans l'après-midi du départ!
5. Le débarquement. C'était la première fois que nous prenions l'option "self-assisted", et encore là, quelle efficacité! Nous avons terminé de déjeuner vers 7h20, et dix minutes plus tard nous étions débarqués!!!

Les points négatifs:
1. Notre garçon de cabine. C'était la première fois que j'avais un garçon de cabine moins efficace. Nous quittions notre cabine tôt le matin, au plus tard à 8h, et pourtant la chambre n'était pas nettoyée avant 11h30. De plus, deux soirs, le garçon de cabine ne s'est présenté que vers 20h (nous avions le premier service à 17h45), mais comme ma plus jeune se couche vers cette heure-là, je l'ai reviré de bord.
2. Service peu adapté aux jeunes enfants. J'aurais cru qu'avec leur promotion enfants gratuits, Costa ferait meilleure figure que ça. Le service au souper était très lent. Nous avions rarement notre première entrée avant 18h25, et le plat principal avant 19h. Pour des adultes, pas de problème, mais pour de jeunes enfants, c'est beaucoup trop long. En comparaison, avec Carnival on avait terminé le repas au bout d'une heure si on le désirait! Et comme le buffet n'offrait qu'une sélection très limitée le soir, ce n'était pas une option intéressante.
De plus, il n'y avait pas de chaises hautes de disponibles au buffet comme sur Carnival et MSC, il fallait les demander, et les employés semblaient toujours moins que ravis de nous en apporter une (au bout de 10 minutes). Franchement, ce serait bien plus simple de les laisser accessibles quelque part au buffet.
3. Ratio espace/passager. Encore là, en sept croisières c'était la première fois que je trouvais qu'il y avait toujours trop de monde partout! Les jours en mer, le midi, c'était la cohue au buffet, et parfois il n'y avait AUCUNE table de libre, même dans les coins les plus reculés. Même chose pour les chaises longues.
4. Les annonces. Je sais qu'il y en a sur presque tous les bateaux, mais en tous cas sur Costa, ils l'annoncent souvent leur maudit bingo! En plus, ils annoncent les activités propres à chaque langue, par exemple s'il y a une activité en allemand, eh bien ils vont annoncer juste ça, juste en allemand. Quand on ne comprend pas la langue, on se demande toujours si c'est important et s'ils vont l'annoncer dans une autre langue... et on finit par ne plus vraiment porter attention aux annonces. MSC était plus efficace dans ses annonces, c'était toujours dans toutes les langues, et ils n'annonçaient que les trucs vraiment importants.

En conclusion, nous avons eu une très belle semaine, beau temps, belles escales, bon service en général, mais nous ne prévoyons pas retourner sur Costa prochainement. Pour moi, Carnival est vraiment le meilleur rapport qualité/prix pour le moment, surtout lorsqu'on voyage avec de jeunes enfants.

Si vous avez des questions il me fera plaisir de vous répondre!
***Croisières effectuées***
Carnival Sunshine - Janvier 2016
NCL Getaway - Janvier 2015
Carnival Breeze - Mai 2014
Carnival Freedom - Avril 2013
NCL Gem - Mars 2012
RCCL Serenade of the Seas - Janvier 2011
NCL Jewel - Novembre 2010
Costa Fortuna - Janvier 2010
MSC Poesia - Novembre 2009
Carnival Miracle - Novembre 2008 et janvier 2013
Carnival Imagination - Décembre 2006
Caribbean Princess - Novembre 2005 et décembre 2007
MSC Opera - Mars 2005
Avatar de l’utilisateur
Lynette
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 478
Inscription : lun., 02 juin 2008, 21:34
Localisation : Repentigny

Message par Lynette » sam., 06 févr. 2010, 18:36

Merci Aurélie pour ce compte- rendue !

J ai bien aimer vous lire , bref, mais très bien expliqué .

Je comprend très bien votre choix . Aves des enfants c est très important et complètement différent que partir juste entre adulte.

Pour ma part , nous sommes déja parti avec Carnival et j ai bien aimer, l animation en général, pourtant nous sommes partie 3 couples sans enfants. Mais j ai remarquée que pour les couples avec enfants c était un choix parfait .

J ai fait Princess et a mon avis pour les adultes c est vraiment une compagnie que je recommande .

Nous partirons bientôt avec Celebrity , nous avons bien hâte de voir les différences .

Après avoir constater vos choix précédent de ligne de bâteau si je peux me permettre , vous devriez essayer Royal Carabbean, sans avoir d expérience avec eux , j ai plusieurs bon commentaire de parents qui sont revenue enchanté de leur croisière avec leur petit bambin ou adolescent .

Plusieurs bâteaux de leur flotte ont beaucoup à offrir au enfants et adolescent !

Lynette
À venir

Septembre 2016 - Celebrity Constellation - 11 nuits - Iles Grecques , mer Adriatique

Passée

Novembre 2014 - Celebrity Equinox - 11 nuits - ultimate Caribbean
Février 2014 - Celebrity Summit - 7 jours - Caraibes du sud
Septembre 2012 - Carnival Spirit - 12 jours - Hawaii
Février 2011 - Island Princess - 15 jours - Canal de Panama
Février 2010 - Celebrity Equinox - 10 jours - Caraibe du Sud
Février 2007 - Sun Princess - 10 jours - Caraibe du Sud
Janvier 2001 - Carnival Destiny - 7 jours - Caraibe du Sud
Kotnor
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 359
Inscription : mar., 03 janv. 2006, 10:44
Localisation : Port-Cartier

Message par Kotnor » dim., 07 févr. 2010, 9:33

Merci pour votre compte-rendu... c'est dommage que le service ne suive pas la promotion pour les enfants :(

Côté nourriture, j'ai fait Costa 2 fois et je n'avais rien à redire. Personnellement, Princess a une coche de plus et Holland 2, mais nous avons aussi très bien mangé sur Costa. Mettons que ce n'est pas la nourriture qui me ferait reculer.

J'espère que vous avez eu de la belle température!!!

Est-ce que c'est un enfant par adulte leur promotion?
Caro
2013: Celebrity Silhouette (Europe - 12 jours)
2013: Norwegian Sun (Caraïbes - 10 jours)
2012: Allure of the seas (Caraïbes - 7 j ours)
2012: Celebrity Summit (Caraïbes - 7 jours)
2011 : NCL Dawn (Caraïbes - 9 jours)
2010 : Emerald Princess (Caraïbes -7 jours)
2009 : HAL Eurodam (Caraïbes -7 jours)
2009 : Sapphire Princess (Riviera mexicaine - 7 jours)
2008 : Costa Atlantica (Caraïbes - 7 jours)
2006 : MSC Lirica (Caraïbes jusqu'à Panama -10 jours)
2004 : Island Princess (Canal de Panama -10 jours)
2000: Carnival Sensation (Caraïbes -7 jours)
1994: Costa Romantica (Caraïbes -10 jours)
Aurélie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 169
Inscription : jeu., 06 déc. 2007, 13:29
Localisation : Trois-Rivières

Message par Aurélie » dim., 07 févr. 2010, 10:33

En fait c'est un maximum de deux enfants gratuits lorsque deux adultes occupent la cabine. Et c'est seulement pour certains départs. Ça vaut la peine tout de même!
***Croisières effectuées***
Carnival Sunshine - Janvier 2016
NCL Getaway - Janvier 2015
Carnival Breeze - Mai 2014
Carnival Freedom - Avril 2013
NCL Gem - Mars 2012
RCCL Serenade of the Seas - Janvier 2011
NCL Jewel - Novembre 2010
Costa Fortuna - Janvier 2010
MSC Poesia - Novembre 2009
Carnival Miracle - Novembre 2008 et janvier 2013
Carnival Imagination - Décembre 2006
Caribbean Princess - Novembre 2005 et décembre 2007
MSC Opera - Mars 2005
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »