Jewel of the Seas - Caraïbes&Panama / 12-22 février 2010

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Cheesecake
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jewel of the Seas - Caraïbes&Panama / 12-22 février 2010

Message par Cheesecake » mer., 03 mars 2010, 10:05

Jewel of the seas 12-22 février 2010

Labadee, Haiti – Cartagene, Colombie – Colon, Panama – Puerto Limon, Costa Rica – Georgetown, Grand Cayman

Voici donc mon compte-rendu de notre croisière de 10 jours dans les Caraïbes. Pour la première fois nous avons fait un 10 jour et avons essayé la compagnie RCI.

En bref, on a pris un vol direct de Montréal à Miami avec American Airlines, la veille et tout était à l’heure. Malgré les grosses tempêtes de neige qu’il y a eu la vielle et l’avant-veille dans l’est des Etats-Unis…sur tout notre trajet on avait du ciel bleu, on a pu voir la ville de New York enneigée vue d’en haut. Les nuages sont arrivés peu avant notre atterrissage à Miami.

Juste une parenthèse, on aurait pu prendre un vol de Ottawa, mais il n’y avait pas de vol direct pour Miami ou Fort Lauderdale (déplorable!!), et l’hiver, on n’aime pas faire des connections, nous préférons faire presque 3 heures de route pour se rendre à Dorval. Si nous avions pris un vol de Ottawa avec connections dans une ville Américaine…forte chance que nous aurions eu des problèmes, annulation de vol ou retard…

Nous avons couché à l’hôtel Intercontinental West Miami, non loin de l’aéroport que j’avais réservée via Priceline pour 97USD….hôtel 4 étoiles, très très bien, chambre très spacieuse, lit très très douillet, propre, élégant, belle piscine (mais il faisait trop froid), bref, je recommande cet hôtel.

Embarquement et départ

Donc, vendredi 12 février, embarquement…hyper rapide, aucune attente, 15-20 minutes tout au plus. Nous étions à bord à 12h15. Notre chambre devait être prête vers 14h00, mais on a triché, on a passé à côté vers 13h15, on est entré et puis c’était prêt. Nos valises, oh miracle, elles étaient à notre porte à 15h00….on s’est donc rapidement installé !

En quittant le port de Miami, nous étions 3 bateaux…c’était venteux, nuageux et frais, nous étions sur le deck en haut. Aussitôt que nous avions quitté le port, la température a chuté et en short et T-shirt j’avais froid, la chaire de poule, il était temps de rentrer….de toute façons, la pluie n’a pas tardé à nous tomber dessus !!

Le reste de la soirée a été plutôt houleuse…on a joué au billard, et je peux vous dire que le challenge était de s’ajuster les pieds au plancher…la table elle jouait bien son rôle de rester au niveau, on s’est bien amusé !

Impression du bateau

Le bateau fait 90 000 tonnes, 2500 passagers. Très beau, bien emménagé, très bel variété de bars, lounges, restaurants, beau décors….très propre et une belle grosseur, on ne sent pas vraiment la foule.

Piscines

Il y a 2 piscines (seulement), chose que nous ne sommes pas habitué…avec Princess nous étions gâtés avec 4 piscines…dont 2 centrales…on a senti la différence ! Bref, une piscine centrale extérieure, très beau, bien emménagé, mais hélas, la seule extérieure, par beau temps, elle est pas mal envahie de gens, une vraie soupe !!

La 2e piscine, c’est le solarium, vraiment celle là, un gros plus sur ce bateau, vraiment très belle, très zen. Un décor temple Thaïlandais au milieu de la jungle, le jour on entend les oiseaux et le soir, ce sont les criquets, bel ambiance, et pour adultes seulement. Cette piscine a été notre sauveur….lors de journée de pluie (et oui, de la pluie !!!).

Les piscines avaient de l’eau salé…et chloré, ce qui est plaisant puisque l’on flotte, par contre, il semble que le sel et le chlore fait en sorte que le blanc de mon maillot de bain a jauni rapidement…jaune que je n’ai pas réussie à faire partir au lavage au point où, je dois m’acheter un nouveau maillot, ce n’est pas la fin du monde, mais c’est plate pareil.

Salle à manger – My time dining
Alors comme toujours, nous prenons l’option My time dining. La salle a mangé fait 2 étages, avec un bel escalier au centre, les repas traditionnelles se font à l’étage du bas, donc ils ont un vue plus majestueuse du restaurant…le My time est au 2e étage. Ils suggèrent de réserver notre heure à tous les jours, mais c’est optionnel, nous on aime être libre, donc a jamais réservé et on a jamais eu d’attente et les tables à 2, facile à avoir. A 3 occasions nous avons demandés de partager avec un groupe pour faire changement….et a 2 autres occasions on a voulu s’assoir avec d’autres gens, mais on nous a donnée une table à 2, bref parfois, cette option semblait moins compliqué !

En gros, nous avons très bien mangé toute la semaine, rien de négatif, très bon service.
Par contre, dans mon palmarès, le Grand Princess reste le meilleur.

Je vous arrive avec les détails sur l’itinéraire.

LES PHOTOS SONT ICI:
http://s299.photobucket.com/albums/mm28 ... =slideshow
Dernière modification par Cheesecake le ven., 05 mars 2010, 21:05, modifié 1 fois.
Photos: cliquez sur les liens de chacune des croisières
croisières
Celebrity Constellation: 2-9 août 2015 - Venise - îles Grecques / 7 jours
Celebrity Summit: 26 avril-4 mai 2014 - Repositionnement de San Juan à NY, via les Bermudes/ 8 jours
Celebrity Summit: 22-29 juillet 2012 - NY - Bermudes/ 7 jours
Caribbean Princess5-12 février 2012 - Caraïbes du sud - de Puerto Rico/ 7 jours
Emerald Princess6-16 février 2011 - Caraïbes du sud / 10 jours
Jewel of the Seas:12 -22 février 2010 - Caraïbes et Panama / 10 jours
Norwegian Sun: Norwegian Sun: 9 au 16 août 2009 - Alaska / 7 jours
Crown Princess: 8 - 15 février 2009 - Caraïbes de l'est / 7 jours
Grand Princess: 9 - 16 février 2008 - Caraïbes de l'Ouest / 7 jours
Cheesecake
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cheesecake » mer., 03 mars 2010, 11:50

Jour 1 – en mer

Alors première journée, nous sommes en mer….journée nuageuse et un peu pluvieuse, ce n’est pas le temps de se prélasser sur le bord de la piscine au soleil !

A 11h00 on est allée à la rencontre Meet & Mingles pour les membres du forum Cruise Critic, je trouve ça bien que RCI l’organise…si on a 25 personnes d’inscrit, RCI nous réserve une pièce (le Cigar Lounge au 13e étage), fait tirer quelques prix et le Cruise Director (un Canadien de Toronto) et quelques membres de l’équipage sont présent. Ceci permet de mettre un visage avec les noms et on prend l’occasion d’organiser plus en détails nos excursions…sur nos 4 excursions que nous avons fait, j’en ai choisi 3 avec les membres du forum…Cartagène, Panama et Costa Rica, les coûts étaient moins cher, ($60 en moyenne), des plus petits groupes (10 à 20 personnes).

Le reste de la journée on l’a passé pas mal à la piscine Solarium…un beau sanctuaire calme et plaisant, qui a agrémenté cette journée plutôt grise à l’extérieur !

Ce soir, soirée formelle, on n’a pas vue le capitaine, on n’a pas pris en note a quels heures il faisait son speech, alors, on ne l’a pas vu, pas très grave. Dans l’Atrium, qui est très beau, à tous les soirs, il y a la même chanteuse et son pianiste qui chante sur des airs très lounge, plusieurs couples dansent au centre. Mais nous, ce n’est pas trop notre genre, c’est une ambiance plaisante aux oreilles mais sans plus…mon conjoint et moi ne sommes pas du tout adepte de danse sociale et d’ailleurs de ne sais pas comment danser en couple…mais on est surpris de voir combien il y a des gens qui prennent des cours de danse sociale, ça danse partout !

Jour 2 – Labadee, Haïti

Alors nous voilà à Labadee, notre journée de plage tant attendu ! C’est notre première fois à cet endroit on j’en avais entendu en bien. Surtout avec le quai récemment construit, l’accessibilité est très facile.

On se lève tôt, on ne veut pas manquer cette belle journée, d’autant plus que dans notre journal Compass reçu la veille, ils annonçaient du beau soleil, 28C !! Tout le monde sur le bateau anticipe le soleil après la journée d’hier.

Donc, levée vers 07 :30, ouvre le rideau (on a un balcon) et nous sommes déjà accostée, un beau ciel gris opaque et environ 20C ???!! On décide donc de prendre notre temps pour aller déjeuner dans l’espoir que d’ici 1 heure ou 2, on pourra voir un éclairci, car souvent dans le sud, la pluie n’est que passagère.

Vers 08h30, la pluie se met de la partie, le vent s’en mêle, bref un temps totalement misérable…ce temps misérable avec un maximum de 22C atteint, a durée la journée entière ! On ne pouvait avoir pire, une journée à la plage tombée à l’eau  !

On se promet de sortir dehors un peu lorsque le temps va se calmer, entre temps, vive la piscine Solarium!! Mais j’avoue que l’on commence à trouver le temps long…après le lunch, toujours la pluie, mais il semble venter moins fort, on décide de s’aventurer….achat de 2 poncho à $1.50 chacun à la réception (non mais, ça dépanne et ça tient au sec…surprenant !).

On s’ait promené sur le site, question d’avoir une idée que quoi ça l’air, je dois utiliser mon imagination pour voir la/les plages sous un soleil ardent, le paysage devant moi est une plage de sable avec plein de trou d’eau. N’empêche, le site à l’air superbe, j’ai bien hâte d’y retourner un jour et pouvoir en profiter.

Nous avons fait le tour du marché des artisans, bref, beaucoup plus petit que je le croyais et puis de l’artisanat sans intérêt pour nous, j’aimerais bien les encourager, mais je ne trouve rien. Chose surprenante, ils nous laissent tranquille. On se dirige dehors, et il y a une allée d’artisans à l’extérieur…a ben là, on s’est tu fais attaqué par les vendeurs ?! Hyper déplaisant, on a retourné sur nous pas après le premier kiosque, c’était beaucoup trop intense !! Bref, on a fait l’erreur de leur parler et faire un contact des yeux….A NE PAS FAIRE ! Je crois qu’ils essayaient de rattraper leur perte financière en cette journée gâchée par dame nature.

Donc retour tranquillement vers le bateau, en prenant quelques photos. En tout, on a dû rester 1h15, ça fait du bien sortir et prendre de l’air, mais vue le temps maussade, on a fait le tour rapidement.

Le reste de la journée se passe sans histoire, on prend le temps de relaxer et on voit les gens de plus en plus anxieux de voir le soleil.

Jour 3 – en mer – direction sud

Donc une autre journée en mer, nous sommes en direction de Cartagène, ça parait que l’on descend dans le sud, l’air est beaucoup plus chaud et oui, on a du soleil aujourd’hui  Alleluia ! C’est une journée un peu nuageuse, mais 70% soleil, c’est très bienvenu. La piscine centrale a été prise d’assaut…

En après-midi, avec tous les gens qui ont passé dans la seule et unique et pas très grande piscine extérieure, on peu remarqué que l’eau commence à être moins propre, beaucoup de crème solaire qui flotte, bref, ça me déplait un peu, je fais juste espérer qu’ils feront un bon ménage ce soir. Il y a beaucoup d’animation autour de la piscine, surtout en après-midi, un groupe de musicien avec Steel Drum qui joue presque tout l’après-midi, entrecouper une fois par un jeu qui ne durent pas plus de 30 minutes. C’est bien, et pour ceux qui veulent une pause, juste à se rendre à la piscine solarium tout juste à côté, tellement zen….

Bref, une journée à se ressourcer de vitamines D sur le bord de la piscine, plaisant !

Demain, arrêt à Cartagena, j’ai bien hâte, j’y ai déjà passée 2 semaines en 1994 et j’avais adoré la partie historique de la ville, je suis contente d’y retourner.
croisières
Celebrity Summit: 26 avril-4 mai 2014 - Repositionnement de San Juan à NY, via les Bermudes/ 8 jours
FRITZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par FRITZ » jeu., 04 mars 2010, 6:51

Merci pour ton compte rendu j'aime beaucoup la façon dont s'est raconté.
Dommage pour les 2 premiers jours sans soleil et pour votre belle journée de plage dont vous rêviez. Labadee c'est vrai est un beau site pour" se dorer la pilule au soleil" et la température de l'eau y est plus qu'agréable ( j'y suis allée 2 fois ).
Je vous souhaite d'y retourner dans l'avenir pour en profiter.
J'espère que la suite de votre croisière se déroulera avec un beau soleil.
Fritz

Celebrity Equinox, Caraibes Est, Mars 2010
Independence of the Seas, Caraibes Est, Mars 2009
Liberty of the Seas, Caraibes Ouest, Février 2008
Carnival Valor, Caraibes Ouest, Aout 2005
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » jeu., 04 mars 2010, 7:18

Bonjour Cheesecake

Merci de prendre le temps de nous faire une belle description de votre croisière.... Je sais que cela prend du temps...

Je ne savais pas qu'ils avaient construit un quai à Labadee...cela devient plus intéressant.... :D

Si vous avez une petite minute, j'ai pris le Jewel, le Radiance et le Serenade...j'aimerais votre impression entre la classe Freedom (Independence OTS) et la classe Radiance (Jewel OTS)... :?:

au plaisir
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Cheesecake
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cheesecake » jeu., 04 mars 2010, 12:10

Merci Fritz, merci Francine :D

Francine: Oui le quai de Labadee fût terminé en décembre dernier...spécialment pour l'Oasis! Je mettrai une photo.

Par contre, je ne pourrais pas vraiment te parler des classes Radiance et Serenade...c'était ma première croisière avec RCI, les autres étaient avec Princess.

Je vous reviens tantôt avec Cartagène et Panama.

Pour les photos, j'espère les mettre en ligne ce soir...
croisières
Hal03
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Hal03 » jeu., 04 mars 2010, 13:43

Bonjour Cheesecake,

Bien heureuse de te lire et hâte de voir la suite. :)

Dommage que la météo ait été "so-so" au cours des premiers jours. J'espère que le tout s'est amélioré par après. Vous aviez de belles escales sur cet itinéraire.

De mon côté, je prévois terminer la rédaction de nos deux dernières escales pour ce week-end. Si tout va bien, quelques photos apparaîtront ...peut-être enfin! :oops:

Bonne journée,
HAL :-)
Cheesecake
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cheesecake » jeu., 04 mars 2010, 14:15

Merci Hal....j'ai bien hâte de voir quelques unes de vos photos :wink:

Alors, voilà Cartagène et Panama:

Jour 4 – Cartagena, Colombie

Alors nous voilà à Cartagène, notre arrêt aujourd’hui sera assez court…de 08h00 à 13h00, ce qui nous donne peu de temps à visiter, un peu dommage car il y a temps à voir dans cette ville, mais bon, on va maximiser ce temps !

Alors on se rencontre à la sortie du bateau avec notre petit groupe de Cruise Critic avec notre guide Claudia, nous sommes 10, dans une mini-van, c’est parfait ! Claudia, c’est la propriétaire de la compagnie qui fait des excursions, hyper sympatique et très connaissante de son histoire.

Monastère de 400 ans
Nous nous sommes dirigé en premier au Covento de la Popa, un monastère construit en 1607, sur le point le plus haut de la ville, on a donc une belle vue! Donc en sortant de notre van, évidemment les vendeurs sont fidèle à leur poste, Claudia nous avais avisée de les ignorer, à moins que l’on soit intéressé à acheter, mais sinon, se tenir loin. Bref, dans le temps de le dire je me retourne et mon conjoint se retrouve avec un paresseux dans les bras, mignon j’avoue, je trouve ça drôle et le ‘propriétaire’ de l’animal m’invite à prendre une photo…et ensuite mon tour à avoir le paresseux pour une photo…une photo terminé on me dit à l’oreille $5 chacun…quand même 10USD pour 2 photos, Claudia nous a dit de négocier à 50% et puis notre groupe doit avancer…on lui donne un beau 5USD et merci bonsoir !! J’avoue, pas pire, ce sont de belles photos, surtout celle de mon conjoint, très réussi !

Le monastère a bien été rénové, une belle cour intérieur fleuri et une chapelle impressionnante, l’autel est tout en or plaqué…vous verrez sur les photos, il y a de l’histoire là-dedans !

Alors, on continue, on redescend vers la ville, sur la route non loin du monastère on passe devant des maisons, un quartier pauvre….très pauvre, des maisons, assez rudimentaire, des enfants qui devraient être à l’école traîne sur les perrons, c’est triste….il y a énormément de pauvreté dans cette ville et ils semblent être laissé à eux-mêmes, la richesse passe par l’éducation, dommage que le gouvernement ne l’a pas compris !

Vieux Cartagène
On se promène à pied dans le vieux Cartagène, c’est tellement magnifique, chaque bâtiment en vaut une photo, c’est riche en histoire, incroyable…malheureusement, j’ai peu de temps pour prendre des photos et pour le faire, je dois laisser éloigner mon groupe un peu et ne pas tout écouter ce que Claudia a à dire…mais je n’ai pas le choix, sinon j’aurais fini mon avant-midi avec 3 photos…en tout cas…on a visité un autres monastère et une autre église (décidemment les lieux de cultes sont populaire à visiter !!) Disons que la 3e église était de trop, mais la visite se fait rapide.

Ensuite, en route et petit arrêt au fort, question de le voir de près et prendre des photos…on pourrait se promener dans le fort, mais vue le peu de temps que l’on a, ceci ne faisait pas partir de l’itinéraire, et ça me satisfait, quand on a juste 4 heures, faut pas niaiser !

On fini notre tournée dans une boutique de bijouterie d’émeraude…un incontournable en Colombie, je crois que toutes les excursions s’y arrêtent…les émeraudes de la Colombie sont magnifiques et les bijoux également…mais je ne suis pas une acheteuse de bijoux et je me passerais volontiers de cet arrêt, donc, mon conjoint et moi avons dû poireauter un bon 30 minutes pendant que les petites mesdames qui étaient avec nous fassent leur choix et leur achat. En tout cas, c’est le sacrifice qu’il faut faire lorsque l’on est en groupe.

Ensuite petit arrêt dans un petit marché d’artisan, question que je m’achète du café, mon conjoint son T-shirt et c’est tout…retour au bateau juste à temps pour l’embarquement.

J’ai bien aimée notre tour, intéressant et super contente de revoir Cartagène…et même j’y retournerai encore, mais la prochaine fois, je prends un taxi pour me rendre dans le vieux quartier et je veux me promener librement à ma guise…il y a temps à voir et de toute façon, Cartagène c’est sécuritaire, le crime est bas. Si vous y aller, n’ayez pas peur de vous promener en plein jour dans la vielle ville et de faire vos propres affaires…si ça vous intéresse.

Alors cette ville fidèle à elle-même, il faisait soleil et 32C…quand j’y suis allée en 94, il faisait 32C à tous les jours ! Puisque l’on a l’après-midi devant nous…on profite du soleil (et quelques petit nuages) et de la piscine !!

Piscine
Bon, je vous avais parlé hier de la qualité de l’eau dans la piscine ? Et bien, le ménage n’a pas été fait, je crois qu’ils en sont tenus à ajouter du chlore, mais les reste…il y a trop d’affaires qui flottent, on prend du soleil sur le bord de la piscine, mais pour se rafraichir on se rend à la piscine Solarium…vraiment déplorable comme situation, surtout que ce bateau n’a qu’une seule piscine extérieure? La situation a intérêt à s’améliorer demain !

Restaurant Italien Portofino
Ce soir nous avons réservée au restaurant spécialité….bon je n’irais pas en détail, mais bref, c’était succulent, les photos de nos plats seront sur mes photos….et puis le service super…et puis, on avait mal dans le corps, donc a dû faire quelques tours de pistes dans la soirée ;-).

Jour 6 - Colon, Panama

Aujourd’hui, arrêt au Panama…un long arrêt de 10 heures. Colon, c’est le port d’entré pour le Canal de Panama, coté mer des Antilles…je le savais avant d’arriver que ce n’était pas une belle ville, j’avais vu un reportage cet hiver disant que c’est l’une des villes les plus pauvres et abandonné par le gouvernement, donc…plusieurs gang de rue, bref, zéro intérêt à s’y promener, honnêtement, la ville est laide, drabe et en mauvais état…. Au port de croisière, ils ont construit de beaux bâtiments colorés pour les touristes avec boutiques…dont la moitié sont fermés et le reste, tu en as visité une, tu les a toutes vue…des dollars stores de magasins de souvenirs, des articles K-10 à profusions, le shopping ne coûtent pas cher et est de courte durée.

En arrivant, on rencontre notre guide avec la gang de Cruise Critic…nous sommes 18, ils ont dût combiner 2 groupes, journée occupé, mais un bon groupe, juste assez. Mon choix était de visiter Panama City, en court de route, on arrête aux écluses, arrêt incontournable parraît-il…mais je dois avouer que le Canal de Panama ne faisait pas particulièrement parti de nos intérêts.

Le trajet pour se rentre à Panama City est d’environ 50 minutes…en moins de 1 heure on passe d’un Océan à l’autre, pas mal cool !

Canal de Panama et Miraflores Locks
Donc premier arrêt, les écluses Miraflores, on peut y voir le fonctionnement et voir un bateau cargo y passer…bon, je demeure tout près des écluses du Canal Rideau à Ottawa et j’ai déjà vue les écluses de St-Lambert, rien de nouveau pour moi. Le guide nous invite a regarder le petit vidéo et ensuite le petit musée…bref on est resté là 1h30, et les touristes qui continuaient à entrer à pleine porte (3 bateaux de croisières aujourd’hui)…bref un peu long, 20 minutes m’auraient suffit, mais on a toute la journée devant nous, on est pas pressé, heureusement.

Panama City
Donc continuons notre route pour la ville….premier arrêt en haut de la colline question de bien apercevoir la ville. A gauche, c’est la ville moderne, et ça construit, beaucoup de gratte-ciel et des ‘Crane’, le guide nous indique que depuis 15 ans, la nouvelle ville est en pleine expansion.

A droite, c’est la vielle ville historique, protégé par l’Unesco…je vois du haut que la vielle partie est en piteux états, j’en suis surprise, je ne m’attendais pas à ça…je verrais bien de mes propres yeux une fois en bas….

Ah oui, évidemment, devant nous….l’Océan Pacifique 8)

Partie historique de Panama City
Donc une fois rendu dans la vieille ville, arrêt pour visiter une église (encore….), bon bel église, mais je pense que j’en ai eu mon compte depuis hier. Debout dans la rue je regarde les bâtiments, vraiment en mauvais état, beaucoup de potentiel, mais très délabré…bref, c’est ça en ce moment Panama City, il y a quelques vieux bâtiments historique qui ont été rénovés qui sont d’ailleurs magnifique, mais à côté, tu as a 2-3 délabrés et ensuite 2 de rénovés et ainsi de suite….Je pense que s’ils continuent comme ça, dans 5-10 ans, Panama City sera de toute beauté, mais là on est dans l’entre 2, et je n’était pas préparer à cette laideur, parmi la beauté.

Le reste de la visite se fait assis dans notre mini-bus avec grand fenêtre…d’ailleurs c’est ce qui m’a déçu, on a eu aucune occasion de marcher dans les rues et on aurait pu….j’ai dû filmer et prendre des photos à travers la fenêtre de l’autobus, déception. Dehors il faisait beau soleil et très chaud, dans les 30C…en passant, le saviez-vous ? Panama City est encore plus au sud que Cartagène?? Je connais bien ma géographie mais celle-là je ne l’avais jamais remarquée, j’avais le Panama dans l’Amérique Centrale, donc automatiquement, dans ma tête, c’était au Nord de la Colombie….ah ben, j’me coucherai moins niaiseuse à soir !

Donc après cette tournée, et un lunch dans un petit resto/cafétéria, retour vers Colon. Il est un peu tôt mais le guide veut nous laisser le temps de magasiner à Colon ?? Décidemment, des fois on a des tours qu’on n’a pas le temps de magasiner et d’autre, trop de temps ! On a eu 2 heures de magasinages…on a pris 30 minutes en prenant notre temps, on a donc entré sur le bateau plus tôt…et profiter un peu de la piscine et du soleil et les quelques nuages gris qui passaient à l’occasion. L’eau de la piscine ? Beaucoup mieux, heureusement !

Mon impression général du Panama ?? Bof, Colon est le pire port que j’ai vu…le reste du pays…plus pauvre que je ne le croyais….Panama City, j’y retournerais probablement dans 5 ou 10 ans…le Canal, ben si ça vous intéresse, cool à voir, mais une fois que tu l’a vue…ben c’est ça, mais bon, c’est une question de goût, il y a des gens qui adore le voir et trouve impressionnant, à vous de juger.
croisières
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » jeu., 04 mars 2010, 17:31

Bonjour Cheesecake

Très bonne description de vos excursions...

C'est toujours intéressant d'avoir le point de vue de chacun.

Les goûts sont toujours une question subjective.

Mais lire l'impression de chacun nous donne différents aspects d'une escale.

Colon ne change pas à ce que je vois. L'ambiance y est vraiment déprimante...et peu rassurante...

Les gens n'y étaient guère invitants quand nous y sommes allés. :shock:

au plaisir
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Cheesecake
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cheesecake » ven., 05 mars 2010, 8:31

Merci Francine...oui tu as raison, les goûts c'est subjectif, et puis l'impression d'une escale peut différer selon l'excursion que l'on a choisi, la température et selon nos goûts, donc, c'est à prendre avec un grain de sel...mais ça peut répondre à certaines de vos questions.

Alors voilà, je continue avec le Costa Rica.

Les photos:, je les termine ce soir, promis promis, le lien sera en ligne!!

Jour 7, Puerto Limon, Costa Rica

Aujourd’hui, Costa Rica…arrivé à 07h00, et on quitte à 19h00, notre plus longue journée.
Température…ciel gris, pas de rayon de soleil à l’horizon, au moins, il faut chaud et évidemment humide, environ 27C.

En quittant le bateau, on rejoint notre groupe de Cruise Critic (qui en passant, n’est pas le même groupe à tous les jours) pour notre excursion. Nous sommes 8 et à l’horaire, Plantation de bananes, petite croisière sur une rivière, lunch typique sur le bord de la plage, visite des environs de la ville.

Plantation de bananes
Arrêt dans une plantation de bananes Del Monte, on peut voir les employés à l’œuvre, l’arrivé des bananes fraîchement cueilli, le nettoyage, l’étiquetage et mise en boîte. Dorénavant lorsque j’achèterai des bananes Del Monte du Costa Rica, je vais savoir d’où elles viennent!

Pendant notre visite, il pleut à boire debout, on doit se tenir sur le trottoir longeant l’édifice sous le rebord du toit en tôle….on y est resté un bon 20-25 minutes, le guide espérait que la pluie cesse, elle a simplement ralentie, on a donc fait quelques pas pour se rendre dans la forêt de bananiers là où il nous explique la culture. Lorsque l’on récolte les bananes, le bananier doit être coupé en entier….et un autre pousse tout juste à côté!

Excursion sur la rivière
Retour sur la route et on se dirige vers la rivière, on fera une mini-croisière de 1 heure sur cette rivière afin d’admirer la nature, dont le Costa Rica en est réputé! Heureusement, la pluie a cessée pendant cette excursion, la pluie reprendras 5 minutes avant la fin…quand même été chanceux.

Donc, le long de la rivière on voit des singes se promener en haut des arbres, un paresseux, un petit bébé aligator, un lézard Jesus Christ (c’est son vrai nom!), ils se tiennent en Amérique centrale et du Sud, dans les ‘rainforest’ et sur le bord des rivières…ce qui représente exactement où on est. On peut voir aussi des Mangrove (des arbres qui poussent dans l’eau salée). Bref, super plaisant…1 heure c’était trop court, si on y retourne, on prendrait cette excursion mais pour plus longtemps.

Prochain arrêt, un restaurant typique (mais qui sert ben des touristes…) sur le bord de la plage. Très plaisant comme endroit, bon service, c’était bon. Mais la plage, ben il pleut ou, entre 2 gouttes, le sable est mouillée, et la mer est enragée, juste agréable à regarder…

Retour tranquillement vers la ville, petit arrêt à l’épicerie pour acheter du café (moins cher que les boutiques touristiques…). L’excursion aura durée environ 5 heures et demi, ce qui nous laisse amplement de temps à se promener à Puerto Limon. Le ciel est toujours gris, mais un répit de pluie. On fait les boutiques, et à l’extérieur des boutiques, quelques vendeurs itinérants fatiguant….Quelques achats, un peu de marche, on sent qu’on a fait le tour et quelques gouttes nous tombent dessous. On décide de rentrer en passant par le grand marché des artisans au port….encore là, plein de choses, mais rien d’utile. Il est 15h00, on rentre au bateau. La pluie a recommencé à tomber fort vers 15h30 et n’a jamais arrêter jusqu’à notre départ…qui a eu lieu à 18h30 (au lieu de 19h00). Encore une fois, la piscine Solarium aura été notre sauveur!
croisières
Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Croisière de Cheesecake

Message par Marine » ven., 05 mars 2010, 10:41

Bonjour Cheesecake,

La description de votre croisière est vraiment très intéressante. Pour Colon, je suis 100% d'accord avec vous. C'est la ville portuaire la plus déprimante que j'ai vu à date. Malheureusement la belle température n'était pas toujours au rendez-vous, mais vous avez quand pu apprécier vos escales et votre navire semblait très bien.

J'ai bien hâte de voir vos photos.

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
Cheesecake
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cheesecake » ven., 05 mars 2010, 11:12

Jour 8, en mer
Direction Ile du Grand Cayman.

Aujourd’hui, notre 2e journée en mer et après avoir eu un mélange de température ces derniers jours et bien je peu vous dire que…il faut beau soleil :D !! Bref, une belle journée en mer, il y a eu un gros nuage gris qui nous a passé dessus vers 10 h30 le matin, quelques gouttes on tombées pendant 3 minutes, ce qui a fait notre bonheur, puisque plusieurs chaises longues de long de la piscine se sont vidées et on a donc pu en avoir 2….pour le reste de la journée, qui fût superbe!!

Population à bord
Bon, je n’ai pas grand détail à mettre pour ces journées en mer, alors j’en profite pour vous parler de la population à bord du bateau. Je dirais qu’il y avait environ 70% de têtes grises, environ une centaine d’enfants/ados, bref on a été surpris de voir autant de ‘vieux’ et après une analyse et un petit sondage…j’en ai conclu que : un 10 jours, l’âge de la population peu augmenter, mais surtout, l’itinéraire peut influencer. Lorenzo, notre barman Philippins préféré du Disco Vortex nous a dit que les ‘vieux’ sont très attiré par la destination Panama, et je cite (ce n’est pas moi qui l’a dit…), « On dirait que les vieux veulent tous voir le Canal de Panama avant de mourir »….bon, ne soyez pas offenser (et je crois que ce sont les vieux Amaricains surtout), c’est une peu caricaturer, mais je pense qu’il y a un peu de vérité là-dedans. De notre côté on a eu un petit peu de déception de se retrouver parmi une population très âgée, ça change l’ambiance….avoir sû, je pense qu’on aurait songé à Carnival pour un 10 jours!

Et vous, quel est votre expérience de vos 10 jours?

Jour 9 – Georgetown, Grand Cayman

C’est notre 2e visite à Georgetown, nous y sommes allés lors de notre première croisière, il y a 2 ans. La dernière fois, on avait fait l’excursion Sting Ray City, Hells et l’Aquarium de tortues, nous n’avions eu aucun temps de marcher dans Georgetown ou magasiner, alors on a donc encore des choses à voir ici, comme si c’était la première fois.

Voici la seule excursion que nous avons réservée avec le bateau, une suggestion de mon chum et nous n’avons eu aucun regret!!

Température
Nous sommes le seul bateau au port (c’est un samedi), la dernière fois, nous étions 4 bateaux, tout un changement! Température : ciel gris mur à mur, mais au moins c’est chaud et humide, 27C, même si le soleil aurait été bienvenue, du moins on était très confortable. On a eu quelques gouttes de pluie dans la journée, mais si peu, que ça n’a rien gâché.

Comme un poisson dans l'eau…
Donc, première chose, l’excursion ou plutôt, l’activité. Initiation à la plongé sous- marine à l’école Don Foster’s. Donc on se rend en 5 minutes en navette (faisable à pied). On se divise en sous-groupe de 4 personnes avec instructeur, direction la piscine (brrrr, l’eau est fret!) et après nous avoir mis l’équipement sur le dos, bonbonnes et tout, on nous explique et on pratique les 4 étapes de bases pour respirer, une fois bien maîtriser, direction la mer, les 4, plus l’instructeur. Petit détail, en sortant de la piscine, avec la bonbonne sur le dos et ma ceinture de poids (pour pouvoir caller) et moi de ma petite taille, j’peux tu veux dire que c’est pesant en $%$#!, mes jambes avaient peine à le supporter! Saut à la mer à partir du quai et 30 minutes sous l’eau, jusqu’à 40 pieds de profondeur à admirer les corail et les multiples poissons tropicaux…une expérience magnifique, c’était génial, je pense même que l’on devrait aller faire notre certification, à suivre…..

Une fois le tout terminé et l’adrénaline au plafond…il est 11h00 on a tout le temps devant nous. On décide de marcher vers le centre-ville (un petit 10 minutes), tournées des boutiques et lunch au Margaritaville…on avait une fringale pour les Volcano Nacho 8) .

Après l’estomac remplie, on aurait aimé se rendre à 7 Miles Beach, mais sans le soleil, ti-peu moins plaisant, on décide donc d’aller faire de l’apnée à Eden Rock, d’ailleurs on a notre équipement sur le dos. On a eu une petite aventure cocasse, attendez de voir plus bas.

Apnée – Eden Rock

Après avoir loué notre petit casier, on se rend à la mer, on met nos palmes, masque etc. Pendant les préparatifs, on remarque au bas de l’échelle, dans l’eau, 2 gros poissons, quand je dis gros, au moins 2 à 3 pieds de long… des fois il y en a 2, des fois 3, des fois 4… :shock: on est peu rassuré et on est seul, personne d’autre dans l’eau. Mais qu’est-ce qu’ils veulent ces poissons? Sont-ils dangereux, ont-il faim, sommes nous l’appât?

Mais qu’est-ce qu’ils veulent ces gros poissons?

Je suis la première à embarquer dans l’eau, à ce moment, les poissons sont partie…mais aussitôt dans l’eau ils reviennent, prise de panique, je sors d’un bon! Mon chum….qu’est-ce qu’y a? Ben là, ça ne me tente pas de me faire dévorer!! Je trouve la situation un peu ridicule, j’en ris moi-même. On créée une mini-commotion, les gens sur la terrasse du restaurant à quelques pas de nous demande ce qui se passe? Il y a 4 gros poissons, on je montre la grosseur avec mes bras (et ce n’était pas un mensonge de pêcheur ;-) )….c’est quoi? J’espère que ce ne sont pas des Barracudas? Sont-ils dangereux? Je veux juste savoir?

On nous rassure qu’ils ne sont pas dangereux, ce sont des Tarpon fish (aller voir sur google pour vous donner une idée…quand on le sait pas, c’est épeurant, on ne parle pas de petite truite ici!!). Donc la dame qui nous loue les casiers entends la commotion et viens nous voir…elle nous rassure, ils n’ont pas de dents, pas dangereux et ils se tiennent ici parce que les gens les nourrissent! Ahhh, bon, ça va alors, on voulait juste le savoir…je prends mon courage à 2 mains et je retourne à l’eau.

Le reste de l’aventure se passe très bien, l’eau est claire et la barrière de corail est très belle, plusieurs poissons. Entre notre plongée en apnée à Grand Turk l’an dernier et celle-ci, elles sont au top de notre palmarès, ça valait la peine! Ah oui, au loin, on a vue un vrai Barracuda, mais petit et assez loin.

Ensuite, du lèche-vitrine et retour sur le bateau avec quelques gâteaux au rhum sous le bras.

Et voilà, c’était notre dernier port d’arrêt, ça sent le retour à la maison :cry: .
croisières
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » ven., 05 mars 2010, 11:57

Merci Cheesecake de nous faire un beau compte-rendu, c'est tellement agréable à lire.

Le Canal de Panama est une destination qui nous intéressait aussi mais à force de lire les divers commentaires sur les escales (pauvreté, criminalité, etc..) je ne suis plus aussi certaine de vouloir le faire :|

Pour ce qui est des croisières de 10 jrs et plus et bien, selon mon expérience, la clientèle est toujours plus âgée et moins familiale, même dans les caraibes. Il faut savoir que les américains qui travaillent n'ont pas et ne prennent pas autant de journées de vacances que nous. C'est sûrement pour cela que l'on retrouve plus de retraités sur les croisières de 10 jrs et plus.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques

Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » ven., 05 mars 2010, 16:16

bonjour

J'abonde dans le même sens que Toutou.

Les croisières plus longues (10 jours et plus) ont une clientèle plus agée, même Carnival.

J'ai déjà pris le Jewel avec nos enfants...fin vingtaine à l'époque...et ils ont adoré. C'était une croisière de 7 jours et la clientèle était assez jeune.

J'ai fait 2 croisières Canal de Panama : mon expérience: clientèle plus agée et des journées grises, nuageuses et pluvieuses...

Pour le tarpon, c'est un poisson très couru pour la pêche sportive, car il est très combattif.

Il peut mesurer jusqu'à 8 pieds... c'est vraiment impressionnant.

Je pense que vous êtes fin prête pour les requins....

au plaisir
Francine
==
===
Vogué à bord :
==
à venir:
Cheesecake
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cheesecake » ven., 05 mars 2010, 21:03

On se calme le pompon Francine...j'ai eu peur d'un tarpon, le requin on va passer!! :lol:

Intéressant ce que tu dis sur la clientèle vs durée des croisières et de la température que tu as eu pour le Canal de Panama....

Bon alors voilà, sortez tambours et trompettes

LES PHOTOS PHOTOS PHOTOS

On clique ici:

http://s299.photobucket.com/albums/mm28 ... =slideshow
croisières
Leger
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jewel of the seas: Caraïbes & Panama

Message par Leger » sam., 06 mars 2010, 11:15

Bonjour Chessecake

Merci, compte-rendu très intéressant, drôle et très pertinent.

J'adore les compte-rendu, pour ceux qui ne voyageront pas cet hiver, ça nourrit notre imagination !

Et comme certaines de vos escales seront au programme de celle que je fais l'année prochaine, je suis contente de pouvoir visualiser les choses; disons que vos photos y aident grandement.

J'imagine l'effort de mémoire que ça demande, car le fait de descendre à terre quasiment tous les jours fait que si l'on a pas bien pris des notes, l'on peut confondre des choses. Et prendre des notes sur un bateau ou il y a toujours à faire rend la chose digne de mention.

Leger
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »