ILES ET TERRES DU SOLEIL SUR LE COSTA SERENA DU 05 AU 16/04

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
poupou10
Membre d'honneur
Membre d'honneur

ILES ET TERRES DU SOLEIL SUR LE COSTA SERENA DU 05 AU 16/04

Message par poupou10 » mer., 21 avr. 2010, 0:33

Bonjour tout le monde !
me voici revenue de la croisière "iles et terres du soleil" à bord du costa SERENA du 5 avril au 16 avril
Merci de noter que ce compte rendu n'engage que moi ! et que meme si je vais essayer d'être objective au maximum, cela reste mon ressenti personnel....

C'etat donc ma 6ème croisiere (4eme COSTA , 1 RCI, 1 NCL)

4 AVRIL
Nous sommes arrivés à Nice la veille, nous avons logé à lhotel BEST WESTERN NEW YORK, hotel pas trop mal mais chambre petite et ascenseur minuscule !! (assez penible avec ma tonne de valises )
Nous sommes 12 à faire cette croisiere,2 familles de 2 adultes et 3 enfants + mes parents.
Il ne fait pas beau sur Nice, nous essuyons une belle averse sur la promenade des anglais !
petit resto sympa le soir, on se couche tot, on veut être en forme pour le lendemain

5 AVRIL
Le soleil est revenu ! grand ciel bleu !
On dejeune, puis on commence a descendre les 12 valises....
petite anecdote mon mari Fabrice reste bloqué dans l'ascenseur en descendant les valises.... Il panique , il est clostro , ça sera une affaire de 5mn, il sera débloqué tres vite.....
autour les gens qui le voient bloqués ralent car ils disent qu'ils vont devoir descendre leurs valises a pied !!!!! ah la nature humaine !!!!! aucune pitié
Nous voici tous en bas, avec nos valises, direction la gare !!!
Arrivés à 11h, on se précipite pour monter dans le bus a destination du COSTA SERENA, (aucun controle des papiers, on devait normalement prendre celui de 11h45 )
le bus ne partira qu'a 11h20
il y a plusieurs bus pour le magica et le pacifica !!
ça me fait peur, ça fait 10 000 personnes à embarquer....... Je me dis que ça va être la pagaille à Savone
On arrive à Savone vers 13h10, il y a affectivement 3 gros paquebots amarrés.
Le SERENA n'est pas accessible depuis le palacroisiere, on arrive donc pres de quelques tentes installées pour l'embarquement.
Une hotesse COSTA monte dans le bus pour nous donner les numéros d'embarquement ainsi que des questionnaires médicaux relatifs à la grippe.
Les valises restent dans le bus, le personnel COSTA s'en charge.

Nou descendons du bus, je vais immediatement échanger mon numéro pour embarquer prioritairement, ils ne veulent pas echanger les numeros de mes parents et amis, je m'en fiche !! je leur dis de cacher leur numéro , on va tenter d'embarquer avec un seul numéro
eh bien aucun souci ! queue de 10mn, photo et embarquement immediat !!!
On rente par le pont 2, c pas terrible car peu de personnel pour nous accueillir...

On monte dans les cabines (pont 9 exterieure balcon pour moi) je suis contente de la cabine , je demande tout de suite à mettre mon dernier enfant dans la cabine de ses freres et soeurs qui ont une interieure quadruple, je vais à la réception, c'est fait en 5mn
Je suis ravie car à la reservation COSTA n'avait pas voulu ! la cabine enfants séparés ne pouvait être occupée que par 2 enfants, le 3eme devait être avec nous, sinon ct beaucoup plus cher, bref c ridicule....

On se rend au buffet PROMOTEO, les lasagnes sont toujours aussi succulentes.

Puis arrive la réunion d'information, nous apprenons que nous sommes 1200 français à bord !

COSTA adore faire l'exercice au moment du départ !! c'est vraiment très dommage !!!
une mention malgré tout quant au sérieux de l'exercice, le personnel vérifié que votre gilet de sauvetage est bien mis, ils bipent la carte de tout le monde pour vérifier la présence de tous, on vérifié l'usage du sifflet et de la lumière
rien à voir avec l'exercice de RCI dans un salon !!! ou NCL dans le theatre !!

ça yest nous avons quitté SAVONE, les vacances commencent !

LES ESCALES
- BARCELONE
Nous décidons de nous rendre au parc GUELL, nous prenons les bus bleus (3 euros aller retour contre 6 euros pour la navette COSTA)
nous prenons le metro jusqu'au VALLARCA, puis nous montons au parc GUELL, nous sommes protégés du vent malgré la hauteur, le parc est tres beau, et les chefs d'oeuvre de GAUDI magnifiques, nous revenons tranquillement par les RAMBLAS, c sympa !
le temps est mitigé (nuage et soleil 18 degrés)

- CASABLANCA
nous nous rendons a pied à la mosquée HASSAN 2, c'est assez loin 50mn a pied nous prenons la visite en français à 10h, c'est tres bien expliqué, la mosquée et les jardins alentours sont tres jolis.
Nous revenons en taxi, ils nous proposent 2 taxis pour 11, à 10 euros l'unité
nous sommes serrés, les voitures sont tres vieilles ! mais les chauffeurs tres sympas et fans de foot : )
le midi , nous retournons manger au buffet
l'apres midi, excursion pour RABAT, enormement de bouchons !!! nous avons mis 1h40 pour arriver !!! nous avons visité la residence d'été du roi, le mausolée HASSAN 2 ET LA KASBA, c'est tres beau mais vraiment rapide, le guide ABBOU regarde sans arrêt sa montre, il ne nous consacrera pas une seconde de plus meme si le bateau ne repart qu'a 22h30, ......
nous revenons en bus par la cote, c'est joli
belle excursion mais vraiment beaucouop de bouchons, je ne sais pas si c toujours comme ça ???? EN TOUT CAS on retournera a RABAT, ça vaut le coup !

LANZAROTE
Le matin nous noyus rendons a peid dans le centre d' ARRECIFE , c'est loin !!! environ 50mn mignon petit port de pecheurs, petite ville et plage sympa.
assez beau temps mais encore beaucoup de nuage, il fait 20 degrés
Nous revenons en taxi
On dejeune au buffet
L'apres midi, excursion COSTA "le parc TIMANFAYA"
Magnifique excursion !!!!!!!! arrêt boutique sympatique, promenade en dromadaire, visite du parc avec quelques experiences (geyser, sable chaud...) puis visite en bus du parc TIMANFAYA
La promenade en dromadaire est tres amusante !
le parc TIMANFAYA , j'a adoré !!! des reflets rouges, oranges, c tres beau !!
UNE EXCURSION INCONTOURNABLE POUR MOI
le guide a été tres bien et n'a pas eu ses yeux collés sur sa montre !

TENERIFE
nous avons loué une voiture grace à MANU du forum qui m'a aidé !! un grand MERCI !!!!
nous avions une voiture pour 7 (58 euros la journée) et une voiture pour 5 (38 euros la journée)
le loueur etait ALAMO et on a eu du mal a le trouver car en fait il fallait se rendre à CICAR ???
Inutile de s'y rendre si vous n'avez pas de reservation ! beaucoup se sont fait avoir ! surtout que nous sommes dimanche.
Nous nous rendons à la LAGUNA, nous devions nous y arreter mais on y a renoncé car c dimanche et casi tout est fermé !
DIRECTION la pointe nord de l'ile !, le paysage est tres beau, nous montons jusqu'à 1500m d'altitude, il fait 11 degrés en haut, nous ne nous y attardons pas..... , on se fait plein d'arrets photos, c'est tres beau, montagnes verdoyantes et vues plongeantes sur la mer, on decide d arriver a la plage de las tersistas pour l'apres midi.
Il fait 23 degres mais il y a beaucoup de nuages, le soleil fera quand meme quelques apparitions, ce qui ne vaudra un coup de soleil
la plage est tres sympa, on va se promener au bord de l'eau tout au long de la plage, j y croise BEA du forum , puis un peu de farniente sur la servitte empruntée à la piscine.
On repart faire le plei d'essence avant de rendre la voiture
c un bonheur de faire le plei ! 75 centimes le litre de diesel, 87 centimes le sans plomb !
on rentre ensuite au parking du port pour rendre la voiture.
Nos amis ne nus suivent plus, ils ont decidé de faire dmei tour, ils pensent qu'on se trompe de route.........
GRANDE FRAYEUR !!! ils se perdent, il est 16h15 nous sommes arrivés au parking et rendu les clés mais eux introuvables !!! le bateau part à 17h00
Nous allons reussir a les guider par téléphone portable, ils arrivent à 16h35 en catastrophe, tellement paniqués qu'ils accrochent la portiere à la barriere du parking
le loueur est tres cool, il dit que ce n'est rien , pourtant la portiere a des impacts !
on monte sur le bateau à 16h45 OUF !!

MADERE
BEA du forum et moi meme avions reservé une journée d'excursion avec la compagnie STRAWBERRY WORLD, nous avions choisi de visiter l'ouest de l'ile pour 29 euros la journée, c donné comparé aux tarifs COSTA
ils viennent nous chercher au port, ils avaient préparé une grande pancarte avec nos 2 noms, PARFAIT !
bus tres confortable (siege en cuir, place pour les jambes) la guide parle anglais allemand et fera l'effort pour nous de parler français.
Tres belle excursion avec beaucoup d'arrets, de points de vue
nous essuyons une grosse averse au premier village, dans les montagnes, c'est le brouillard complet ! le soleil revient à l'arret de PORTO MONIZ
je suis déçue de ne voir aucune fleur, la guide me dit qu'il est trop tot , les fleurs ne sont pas encore sorties.
Les petits villages sont typiques, les cotes tres belles, falaises , cascades....
une bonne journée d'excursion !
On nous ramene au bateau pour 16h20, le timing est PARFAIT
Je recommande FORTEMENT cette compagnie d'excursion très serieuse qui nous fait voyager confortablement avec une guide qui n'est pas avare d'explications !
Nous quittons madere en longeant les montagnes, c'est très joli !

MALAGA
On voulait prendre la navette COSTA mais ils ne delivrent les tickets qu'a partir de 8h30, on n'a pas envie de perdre notre temps.....
Nous prenons un taxi jusqu'a la cathedrale qui n'est pas encore ouverte... on promenera en attendant, puis on decouvre que c payant !! ça me saoule de systematiquement payer pour visiter les eglises dans les lieux touristiques !!! On choisit de ne pas y aller
On va sur les remparts , on paye 8 euros a 7 ils font plein de reducs pour les enfants et nos jeunes, c tres sympa, on a une vue panoramique sur la ville et il y a pas mal de fleurs, d'arcades, de petites placettes, c joli, ça vaut le coup !
devinez qui on croise ??????
BEA est la, on fera la visite nesemble
on revient par les rues pietonnes, puis sur les grandes arteres, il y a des statues vivantes comme sur les ramblas
on revient en taxi
ville tres sympatqiue et tres propre, dommage qu'l y ait beaucoup de travaux à cette epoque de l'année

................................................................................................................
LA VIE A BORD
Le COSTA SERENA est une des plus grosse unité de COSTA, je le connaissais deja donc pas de decouverte, j'aime ce bateau, il est grand et j'apprecie la déco il y a plein de choses à faire à bord
Les 4 journées en mer passeront tres vite (salle de sport, aquagym, parfois travaux manuels, danse, quizz, jeux de socièté, piscine.

J'adore l'emplacement de notre cabine pont 9, c'est tres pratique pour aller au buffet ou a la pisicne d'etre au meme pont, l'insonorisation est EXCELLENTE, on n'entend rien des animations le soir !
la piscine du bout restera toujours couverte, celle du milieu est parfois decouverte, dans tous les cas les 2 piscines sont chauffées à environ 32 degrés, UN GRAND BRAVO !!! on est loin de la piscine aux icebergs de NCL
Un autre point tres positif, la piscine du milieu est reservée aux enfants et aux animations assez bruyantes
la piscine du fond est reservée aux adultes, et le personnel y VEILLE !!!!!!!!!!!!!! et fait sortir systematquement les enfants qui s'y aventureraient !!
Cela a pour conséquences d'y trouver une piscine ou l'on peut nager dans le calme, j'ai ENORMEMENT apprécié car lors de mes precedentes croisieres, malgré l'interdiction, des enfants venaient sauter dans l'eau tut le temps et il etait impossible de s y relaxer
La salle de sport est souvent fort frequentée, il suffit d'y aller aux heures plus creuses (matin, midi)
Nous avons testé un massage d'une heure, c'est tres tres agreable ! l'espace samsara est tres bien, apres le massage, on vou invite a boire un thé dans la tisanerie, un endroit apaisant et reposant
les activités manuelles sont parfois pas trop mal d'autres fois nullissimes
j'ai bien aimé l'activité "vetements de carnaval, c'etait amusant !
Les quizz sont pas mal mais un peu trop conçus pour les Italiens au niveau du coix des questions
les activités "fun" comme le bowling ou jeux d'adresses sont sympathiques, les animateurs etaient tres bien, tres dynamiques !!!

une super equipe d'animation !! l' aquagym etait tres bien, je ne connais pas le nom de l'animatrice (cheveux longs aux reflets troux) elle avait une sacré pêche et toujours le sourire !! ct tres agrèable !!!
..................................................................................................................

LA RESTAURATION
Nous nous sommes souvent faits servir le petit dej en cabine, on a pu prendre plusieurs fois le petit dej sur le balcon, je suis fan de ça
Les 2 permeirs jours, il y avait une concentration dem onde au buffet, ensuite ça s'est régulé, et on a pu manger tranquille, rien a voir avec la foule constante au buffet sur le GEM
COSTA continue a faire une partie du buffet à theme chaque jour (specialité française, de poisson, allemande, orientale ect.......)
c'est tres tres bien !!! surtout si on connait d'autres compagnies qui ne font aucun buffet à theme.
Le restaurant du soir est toujours aussi bon ! des mousselines de legumes, des tourtes, des plats de poissons, gambas ect......
tres bien !
Le tea time
pas mal mais répétitif, moins de varité de gateaux qu'avant.....
A NOTER QUE LEURS PIZZAS SONT TOUJOURS AUSSI EXCELLENTES !!!
la baisse de qualité ce sont nettement les buffets de minuit
la plupart des soirs, ce n'est plus un buffet mais des serveurs qui circulent avec des plats (fruits gateaux)
il reste encore 2 buffets dans les 11 jours + le grand buffet de minuit
la aussi ça a change, plus de visite des cuisines, la visite des cuisines est integrée a une visite du bateau devenue payante !!!!!!! (dommage que COSTA s'inspire des mauvaises idées de NCL ET RCI )
Le grand buffet de minuit s'est effectué au pont 9, pas mal de déco mais moins qu'avant, présentation des serveurs, quant aux plats a deguster ils ont été divisés par 3, le buffet est beaucoup moins important qu'avant
j espere que COSTA ne finira pas par supprimer completement ces buffets dem inuits comme chez RCI et NCL !!!!!!
car meme si on n'a plus tres faim à minuit, ct quand meme sympa de picorer et d'admirer les belles présentations culinaires....
.................................................................................................................
LES SOIREES
Pas mal d'animations et d'ambiances differentes, des soirées a theme (tropicale, année 70, carnaval)
bref il y a de quoi s'amuser ! et comme je l'ai deja dit precedemment, l'équipe d'animation etait vraiment SUPER
On s'est bien amusé !!
a la soirée CARNAVAL on a défilé avec nos costumes pouis on a fini sur la piste de danses avec des serpentins chapeaux, confettis, ct la FËTE !!
BRAVO COSTA ! CT SI FADE LES SOIR2ES SUR RCI et sur NCL c'est d'une tristesse.....
l ambiance vivante de COSTA nous avait manqué, on a été heureux de retrouver de si bonnes ambiances !
..................................................................................................................
LES SPECTACLES
Beaux et variés.... (DANSES, chanteurs, cabaret, spectacle de l'equipage, musique classique, magie...)
de qualité parfois inegales, les danses de flamenco avec 3 danseurs c quand meme un peu light !!
dommage on a manqué les equilibristes, ils s'etaient bléssés à la premiere représentation !
bref toujours un plaisir d'apprecier un spectacle apres le repas
LE SERVICE A BORD
de bonne qualité mais on a connu mieux pour la cabine
On a du demandé a notre cabinier pour avoir des animaux en serviette !!! on en a eu mais il fallait a chaque fois demander !
sinon regulierement des pettis chocolats et les pyjamas plies d'une belle façon

le today est toujours aussi complet comparé a RCI ET NCL et on a toujours le journal de notre pays chaque jour en cabine

chandelles et parchemins toujours présents lors des soirées de gala
par contre cocktail de commandant baclé, ça été tres rapide
de meme les serveurs qui dansent dans la salle a manger lors de la soirée de commandant sont en nombre plus restreint, plus de quoi remplir un escalier complet....
C UN PEU MOINS JOLI QUE LES AUTRES FOIS
Les hotesses françaises etaient tres bien, le personnel à la réception très efficace et courtois

l'entrée sur le bateau au pont 2, c'est pas top pour accueillir les gens.....
la sortie du bateau, il y a moins de personnel pour dire au revoir
....................................................................................................................
L ORGANISATION
Je la qualifierai d'EXCELLENTE,
c sur j'ai embarqué prioritairement, ça a été peut etre un peu long pour certains passagers car COSTA embarquait 10 000 passagers le 5 avril
les debarquements et embarquements à toutes les escales se sont faits tres rapidement, COSTA a gagné en efficacité
jamais aucune attente pour débarquer, et la plus grande attente pour embarquer a du etre de 5mn
DEBARQUEMENT final excellent, on avait rendez vous a 9h dans un salon, on a quitté a 9h, valises bien rangées, bus a proximité pour nous reconduire à Nice
Une hotesse qui monte a bord avant que le bus ne parte pour s'assurer que tout va bien et pour nous souhaiter bon voyage
...................................................................................................................
CONCLUSION
TRES BELLE CROISIERE, tres bel itineraire !!!
les journées en mer sont bien positionnées et passent vite, trop vite !
Nous avons encore bien apprecié et profité de notre cabine avec balcon ! mes amis en cabine interieure ont moins apprecié, ils ne renouveleront pas ce type de cabine surtout pour une croisiere de 11 jours avec 4 jours ne mer.
Un regret pour la météo moyenne !! c 'est la premeire fois qu'on a un temps si mitigé, fin octobre c bien mieux, avril c un peu juste encore !
Une formule de vacances vraiment agreable en famille, les enfants sont autonomes et les parents aussi, de VRAIES VACANCES !
Le COSTA SERENA etait plein, au debut beaucopup de monde et d affluence puis apres 2 jhours chacun trouve ses reperes et malgré le monde, on trouve 12 places a tables au buffet et on arrive a manger dans le calme sauf si nos amis italiens s'atablent à proximité !!! c vraiment tres penible de les entendre HURLER !!!!!!!

en résumé de tres bonnes vacances, COSTA reste ma compagnie préférée sans aucune hésitation avec sa tres bonne qualité de restauration (toujours 7 plats au restaurant !!!), une super animation en journée et soirée, sa super organisation et ses petites attentions
un petit regret pour les buffets de minuit et les animaxu faits de servitte en cabine mais ce ne sont quand meme que des détails dans les 12 jours

J'ai sans doute oublié beaucoup de choses.... n hesitez pas à poser des questions !

Les photos arrivent !
Isabelle, amoureuse des croisieres....
COSTA MAGICA "magique méditerrannée " 25 octobre 2005
COSTA SERENA "vision d'orient " 28 octobre 2007
COSTA FORTUNA "iles grecques" 27 octobre 2008
ADVENTURE OF THE SEAS "caraibes du sud" 12 juillet 2009
NCL NORVEGIAN GEM "Western Mediterranean" 25 octobre 2009
COSTA SERENA "iles et terres du soleil" 5 avril 2010
MSC SPLENDIDA "Méditerrannée occidentale" 24 octobre 2010
MARINER OF THE SEAS "Terres Saintes" 11 juillet 2011
COSTA MEDITERRANEA "espagne et portugal" 22 octobre 2011
COSTA FASCINOSA "iles grecques" 29 octobre 2012
CELEBRITY ECLIPSE "fjords norvege feroe islande 6 juillet 2013
CELEBRITY EQUINOX "VENICE OVERNIGHT 20 octobre 2013
CELEBRITY SILHOUETTE "terres saintes" 18 octobre 2014
COSTA MAGICA "perle des caraibes" 28 février 2015
ALLURE OF THE SEAS "mediterrannée occidentale" 18 octobre 2015
poupou10
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par poupou10 » jeu., 22 avr. 2010, 23:56

quelques montages photos de la croisiere sur mon blog
http://poupou101270.skyrock.com/
Isabelle, amoureuse des croisieres....
COSTA MAGICA "magique méditerrannée " 25 octobre 2005
COSTA SERENA "vision d'orient " 28 octobre 2007
COSTA FORTUNA "iles grecques" 27 octobre 2008
ADVENTURE OF THE SEAS "caraibes du sud" 12 juillet 2009
NCL NORVEGIAN GEM "Western Mediterranean" 25 octobre 2009
COSTA SERENA "iles et terres du soleil" 5 avril 2010
MSC SPLENDIDA "Méditerrannée occidentale" 24 octobre 2010
MARINER OF THE SEAS "Terres Saintes" 11 juillet 2011
COSTA MEDITERRANEA "espagne et portugal" 22 octobre 2011
COSTA FASCINOSA "iles grecques" 29 octobre 2012
CELEBRITY ECLIPSE "fjords norvege feroe islande 6 juillet 2013
CELEBRITY EQUINOX "VENICE OVERNIGHT 20 octobre 2013
CELEBRITY SILHOUETTE "terres saintes" 18 octobre 2014
COSTA MAGICA "perle des caraibes" 28 février 2015
ALLURE OF THE SEAS "mediterrannée occidentale" 18 octobre 2015
Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Croisière de Poupou10

Message par Marine » sam., 01 mai 2010, 8:42

Bonjour Poupou10,

Je vous remercie beaucoup pour votre très intéressant et très complet compte-rendu. Vous étiez vraiment une belle gang. De plus, vos photos sont très bien expliquées et en prime j'ai visionné votre escapade en ski dans un décor vraiment magnifique. Est-ce en Suisse ou en France?

Merci encore

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »