Retour d’Alaska – Ms Amsterdam

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Hal03
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Retour d’Alaska – Ms Amsterdam

Message par Hal03 » mar., 15 juin 2010, 13:29

Voilà!!! Une autre magnifique croisière ajoutée à nos souvenirs. :D

L’embarquement s’est fait le lundi 17 mai sur le Ms Amsterdam pour 14 merveilleuses journées!

Mère Nature a collaboré et nous avons eu un temps magnifique, et ce du début à la presque fin. Nous avons eu de la pluie seulement pour la dernière journée qui nous menait à Victoria. Mais comme l’arrivée était pour 16h00, que j’avais un méga mal de tête et que nous avions déjà visité la région, nous ne sommes même pas sortis. Alors on oublie cette journée.

Sinon, un ciel bleu magnifique, un gros soleil jaune, quelques beaux petits nuages blancs comme des petites boules ouatées. 8) La plupart des escales nous permettaient de débarquer tôt donc le thermomètre pouvait varier entre 5-10 degrés. Mais vers midi en général on pouvait être confortable avec un 15-20° C. La technique vestimentaire de la pelure d’oignon en est une gagnante. Les 2 journées les plus froides ont été celles aux glaciers mais comme c’est pour leur bien, alors un bandeau pour les oreilles, un petit gant, un coupe-vent et tout était parfait.

Voici l’itinéraire: Seattle, Inside Passage, Ketchikan, Sitka, Skagway, Glacier Bay, En mer, Anchorage, Homer, Kodiak, Hubbard Glacier, Juneau, En mer, Victoria, Seattle.

La croisière était complète (1380 passagers). Ses 10 ans ne paraissent pas trop mais ce n’est définitivement pas un « bateau-vegas ». Très, très sobre, (même un peu sombre - surtout pour l'Atrium) classique, traditionnel. Bref, un bateau « Holland ». Leur stratégie de rajeunir leur clientèle semble fonctionner; il y avait peut-être une vingtaine d’enfants âgés de 1 an à 18 + quelques jeunes adultes et de jeunes couples ce qui nous a surpris pour une croisière de cette durée. :o

Notre cabine fut la pire que nous ayons jamais eu: nous étions convaincu que l’ancre du bateau était entreposée dans notre placard !!! :x Oh lala !!!! Les lits n’étaient pas des plus confortables et les oreillers appartenaient peut-être à des membres de l’équipage. Ce côté aurait grand besoin d’amélioration. Sinon, tout était ok. Les petits animaux en serviette sont toujours présents avec le petit chocolat le soir. Le service de repas en cabine est rapide, chaud, efficace. J’ai utilisé le service de buanderie lors d’une journée en mer et il vous faudra 8 pièces de 25 sous pour un lavage-séchage. Nous avons également utilisé le service de blanchisserie qui a été impeccable. Problème avec le petit coffre-fort qui a été finalement réglé après 4 visites. :roll:

Nous avions choisi le service ouvert pour le souper et n’avons jamais attendu, sauf peut-être une fois parce que nous demandions une table pour deux. Le service à la salle à manger La Fontaine a été à la hauteur et aux critiques de mets insipides, il nous a semblé que les plats étaient beaucoup mieux assaisonnés/goûteux que lors de nos précédentes croisières avec HAL. Les choix étaient variés, beaucoup de poissons offerts, le délicieux crabe est apparu dès le 2ème soir et une seconde assiette m’a été apportée sans problème. Les fruits de mer avaient tous la bonne cuisson. Seuls les gros pétoncles n’ont pas été vus mais ceux de baie ont été très présents sous différentes déclinaisons. La carte des vins était satisfaisante pour nos goûts et nous avions pris avec nous 2 bouteilles de Prosecco et 2 bouteilles de vins blancs tel que permis. Le frais de bouchon est maintenant à 18$. Surprenamment, le code vestimentaire n'était pas très appliqué car il y avait fréquemment pour le souper des gens en jeans. Et je ne parle pas ici des jeunes. Disons que la plupart qui portait les jeans étaient pour la plupart retraités depuis belle lurette. Bizarre de la part de HAL.... :?

Nous avons pris quelques soupers au Lido lorsque nous étions plus en mode paresseux. Il faut dire que la vue était meilleure car on pouvait choisir une table en bord de fenêtre :) contrairement à la salle à manger La Fontaine. Le menu était très similaire à la salle à manger.

Ah oui ! Aussi, nous étions en restriction de manipulation des ustensiles le jour de l’embarquement et le lendemain. Même que l’espace du comptoir qui est ouvert et qui nous permet de prendre les pinces ou cuillères pour se servir (ex. salades, etc). était tout enveloppé de pellicule plastique, qui formait comme un long long ruban horizontal. Il fallait demander à l’employé qui était de l’autre côté du comptoir de nous servir nos choix de plats. Mais après, tout est rentré dans l’ordre. Je me demande si la situation de l’emballage spécial des comptoirs au Lido était due à un code rouge sur la croisière précédente…???

Annexée au Lido, une section est identifiée sous le nom de « Canaletto » - resto italien. Le menu est le même à tous les soirs; il n’y a aucun frais supplémentaire (ce n’est pas un resto payant) et le service est fait à la table. Ca donne comme un petit coin plus « cozy » que Le Lido mais si vous rêvez d’Italie ce n’est pas là que vous retrouverez la « vraie » cuisine italienne. Mais c’était bon et honnête.

Les aires communes étaient bien aménagées en général. Près de la salle à manger, il y a une salle de classe où Bobby donnait des ateliers de Windows Photoshop. Très populaire, toujours plein, il fallait arriver tôt pour avoir un ordi (une douzaine) et il y avait des reprises offertes. Tous les soirs, un film était projeté au cinéma à côté. Durant le jour, dans cette salle se tenait des mini-ateliers de cuisine. Tout près également le Exploration Cafe et l’espace bibliothèque et les postes internet. Le spa m’a bien déçu par ses installations minimales. :( J’espérais quelque chose comme l’espace-spa du Norwegian Pearl. Mais non. Alors j’ai économisé sur mon budget planifié pour deux passes pour deux personnes pour la durée de la croisière! :P

Nous avions 4 soirées formelles et à l’occasion de la 1ère nous sommes allés au théâtre pour la rencontre traditionnelle avec le Capitaine et son équipe. Après, nous n’y sommes pas retourné. Hey non! Aucun spectacle. Mais nous avons bien apprécié Diane Fast qui était la pianiste au Ocean Piano Bar.

Sur les ponts, nous avons retrouvé avec plaisir les longues chaises en bois, leurs coussins et les fameux plaids qui nous ont permis d’admirer le paysage bien au chaud. Des cafés aromatisés, du chocolat chaud et de la soupe aux pois ( ? je n’ai pas très bien compris ce choix!) étaient servis à l’extérieur durant les deux journées que nous avons visité les glaciers. N’oubliez pas vos jumelles; elles deviendront votre meilleur ami afin d’apprécier le fabuleux décor qui déroule sous vos yeux!

J’ai eu l’occasion de me baigner à la piscine du Lido puisque la température de l’eau était à 80-81°C et le toit ouvert. Magnifique !

Le débarquement express nous a été proposé et à 7h45 nous étions sur la passerelle avec notre bagage en direction du terminal de Seattle. Nous avons pris un taxi qui nous a mené à l’aéroport sans problème (approx. 30 min. – 42$).

Je reviendrai pour la suite avec les escales.

Bonne croisière à ceux et celles qui sont actuellement en croisière et joyeux plaisir anticipé pour ceux pour qui le Jour J approche. :)

A bientôt,

Hal03 :D
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Cheesecake
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Message par Cheesecake » mar., 15 juin 2010, 14:11

Merci Hal pour ce début de compte-rendu sur l'Alaska. J'ai hâte d'entendre le reste sur les escales et ainsi me remémorer quelques souvenirs. 8)

J'avoue que je suis un peu jalouse...vous semblez avoir eu une température 100 fois meilleurs en mai que celle que j'avais eu en août dernier...c'est-à-dire 0 rayon de soleil en 7 jours! Heureusement seulement 1 journée de pluie, c'était notre consolation.

C'est bien que Holland offrent beaucoup de poissons, fruits de mer et surtout du crabe lors de votre croisière...vous voyez, moi sur le Norwegian Sun, AUCUN crabe, niet, absence total, quel déception pour une croisière en Alaska!

Effectivement, des jumelles sont indispensable pour une croisière en Alaska, à prendre en note ceux qui planifier y aller (nous, on les avaient oublier la maison...pratique! :roll: ).

J'attend la suite....
Photos: cliquez sur les liens de chacune des croisières
croisières
Celebrity Constellation: 2-9 août 2015 - Venise - îles Grecques / 7 jours
Celebrity Summit: 26 avril-4 mai 2014 - Repositionnement de San Juan à NY, via les Bermudes/ 8 jours
Celebrity Summit: 22-29 juillet 2012 - NY - Bermudes/ 7 jours
Caribbean Princess5-12 février 2012 - Caraïbes du sud - de Puerto Rico/ 7 jours
Emerald Princess6-16 février 2011 - Caraïbes du sud / 10 jours
Jewel of the Seas:12 -22 février 2010 - Caraïbes et Panama / 10 jours
Norwegian Sun: Norwegian Sun: 9 au 16 août 2009 - Alaska / 7 jours
Crown Princess: 8 - 15 février 2009 - Caraïbes de l'est / 7 jours
Grand Princess: 9 - 16 février 2008 - Caraïbes de l'Ouest / 7 jours
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Oum
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Message par Oum » mar., 15 juin 2010, 17:33

Merci HAL pour ce très intéressant compte-rendu sur cette croisière à bord de l'Amsterdam. Je suis d'autant plus attentive à tous vos commentaires que je ferai cette croisière en septembre prochain.

Aurons-nous droit à quelques photos pour nous allécher davantage?!

J'attends la suite avec impatience...mais prenez bien tout votre temps tout de même.
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Marie-Claude
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Message par Marie-Claude » mar., 15 juin 2010, 18:39

Bon retour HAL03!!

Merci pour ce compte-rendu juste et éclairé! Le Amsterdam semble avoir besoin d'une petite cure de rajeunissement? Espérons que HAL y verra car l'Amsterdam est leur bateau signature, mais si je ne me trompe, il devrait prendre sa retraite au moment ou le Nieuw Amsterdam entrera en service??

J'ai bien hâte de lire le détail de vos escales, qui sont nombreuses! Mais je devrai peut-être attendre à plus tard puisque je pars aussi bientôt, pour d'autres paysages nordiques!!!

Au plaisir de lire la suite!
MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


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Francine Hamel
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Message par Francine Hamel » mar., 15 juin 2010, 19:55

Merci Hal

Cela fait changement du Voilier....

J'ai adoré mes croisières en Alaska...tellement que nous y retournerons c'est certain...


Pour les croisières sur les bateaux plus âgés, il ne faut pas être trop difficile n'est-ce pas?

Heureusement que la température a été belle....

au plaisir
Francine
Dernière modification par Francine Hamel le mer., 16 juin 2010, 15:51, modifié 1 fois.
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
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Retour d'Alaska

Message par boucalatrem » mer., 16 juin 2010, 9:05

Bonjour Hal,

Pour ce qui concerne les deux premières journées au restaurant Lido, c'est une politique de HAL pour prévenir l'éclosion du Novovirus. En avril nous étions sur le NOORDAM et la même politique s'appliquait. Pour ma part cela ne me dérangeait pas de me faire servir. C'était un bon début de vacances.

Au plaisir de lire la suite de votre comptre rendu.

Boucalatrem :coolp:
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
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Message par valpi » mer., 16 juin 2010, 13:19

Merci Hal03 ,
Je me rend compte que les journées a bord sont pas mal toutes pareilles sur tout les bateaux de la flotte de HAL . Les tables pour 2 au resto , le Lido , le noms des bars , la piscine couverte , se faire servir les 3 premiers jours , il y a beaucoup de similitude.
Je suis un peu déçu de l'état du bateau ...
Notre croisière de 70 jours étaitt justement en péril , alors je pense bien que ça va l'achever. :)
J'attend la suite , car l'alaska nous intéresse aussi.
Merci.
--------------------------------------------------------------------------------------

a venir; 2019-Oct.-Déc.-MS Amsterdam-Iles du Pacifique-51 j.
2014-Déc.-MS Statendam-Hawaii-Poly.-Mexique-42 j.
2013-Déc.Emerald Princess-Caraibes EST-SUD-20j.
2012-Avril-MS Maasdam-Caraibes-Canada- 26 j.
2011-oct.-Ruby Princess-Transat.-Venise-30 j.
2011-janv.-Crown Princess-Caraibes-ouest-7 j.
2010-avril-MS Noordam-Caraibes EST-SUD-20 j.
2009-oct.-Grand Princess-3 continents-21 j.
2008-déc..Tahitian Princess-Polynésie-Andes-26 j.
2008-mars-MSC Lirica-Transat.-Paris-17 j.
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Message par Crispie » jeu., 17 juin 2010, 19:36

Merci Hal031

Désolée que le Amsterdam n'ait pas été à la hauteur de vos attentes, particulièrement pour la cabine...

Comme d'autres le soulignent, les journées à bord se ressemblent sur tous les bateaux de HAL, et nous avons aussi vécu les mesures de précautions en début de voyage sur notre croisière en mai (sauf que ça n'a pas suffi: les mesures étaient à nouveau en vigueur les derniers jours du voyage et tous les employés étaient mobilisés au service au Lido, même les musiciens, danseurs, photographes, etc....)

J'ai bien hâte de vous lire sur les escales!
Crispie

Polynésie française -Ocean Princess- janvier 2015
Canada et Nouvelle-Angleterre-Maasdam HAL-juin 2014
Nouvelle-Zélande et Australie-Celebrity Solstice-janvier 2013
Caraibes de l'Ouest-Navigator of the Seas RCI-janvier 2012
Canal de Panama-Statendam-janvier 2011
Méditérannée-Westerdam HAL- mai 2010
Caraibes du Sud- Adventure of the Seas RCL- janvier 2010
Amérique du Sud et Antarctique- Ms Amsterdam HAL- janvier 2009
Italie et Croatie- Legend of the Seas RCI- avril 2008
Caraibes de l'Est- Millenium Celebrity- janvier 2008
Hawaii- Pride of Aloha NCL- janvier 2007
Scandinavie et mer Baltique- Constellation Celebrity- mai 2006
Caraibes du Sud- Empress of the Seas RCI- janvier 2005
Caraibes du Sud- Veendam HAL- janvier 2001
Caraibes de l'Ouest- Westerdam HAL- juillet 1997
Alaska- Nieuw Amsterdam HAL- juillet 1991
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Message par Hal03 » ven., 18 juin 2010, 13:19

Les escales

Ketchikan le 19 mai: 7h00 à 17h00.

Un peu nuageux en avant-midi mais le soleil arrive finalement en vainqueur en ce lieu également connu sous le surnom de « Liquid Sunshine ». Dans nos souvenirs, ce surnom allait comme un gant à cette ville. Lors de notre première visite, il pleuvait tellement; c’était un véritable déluge. Souvenirs d’une pluie abondante, un ciel gris, un tunnel et un gros aigle en bois près d’un bar où plusieurs motos étaient déjà stationnées à 9h00 a.m. En plus des toits des maisons recouverts de mousse verte, résultat de telles quantités de pluie. Brrrrr…:-(

Quelle bonne idée que d’être retournés à cet endroit qui est charmant sous le soleil !! :) Veuillez toutefois prendre note que le monde moderne de la consommation a fait son entrée avec ses gros sabots même à cet endroit. :roll: Je trouve dommage de voir ces énormes bâtiments construits et affichant les bannières de Diamond International, Tanzanite International et Al !!! Pollution visuelle, c’est mon avis. Hormis cela, le front de mer s’est beaucoup développé avec boutiques, restaurants/bars, fournisseurs de services variés (excursions pour les esprits indépendants). La Creek Street est toujours là et son funiculaire, au pied de la rivière. Le musée de la ville est tout près, dans le même édifice que la bibliothèque municipale. Une promenade à pas perdus dans les rues à cette hauteur donne une meilleure idée de la ville et de ses résidents que la rue principale du bord de l’eau.

Nous avions réservé en ligne sur le site de HAL l’excursion Bering Sea Crab Fishermen’s Tour sur le bateau « Aleutian Ballad » et nous avons adoré l’expérience. :up: L’embarquement se fait à environ 10 minutes de marche de notre quai. Le Capitaine et son équipe sont super sympathiques, le bateau est bien divisé, cafés et chocolat chaud offerts, salles de bain très propres et chauffées, comptoir offrant des produits dérivés pour quelques souvenirs. Je crois que peu importe où nous sommes assis, tous les sièges donnent accès à une bonne vue. De toute façon, une fois le côté informatif donné, tous les gens se déplacent pour aller voir de près les petites bêtes qui sont remontées à bord pour notre éducation. Le système d’appoint de chauffage a été utilisé au cours de la première heure environ car le vent était un peu présent et le ciel couvert.

Lorsqu’ils ont nourri les aigles, c’était incroyable la quantité qu’il y avait là, devant nous ! Oui, c’est un oiseau de proie et moins joli qu’un oiseau-mouche mais combien plus beau qu’un condor! Majestueux ! Et il y avait plein de jeunes aigles sans leur tête blanche encore. Il devait y en avoir entre 30 à 40 sans aucun doute, qui virevoltaient, parfois se croisaient et se frôlaient pour le même morceau de poisson qui venait d’être lancé à la volée. Ils étaient si proches de nous qu’on voyait même leurs yeux. Ouf !

Après cette activité, le bateau a changé d’endroit et la suite de l’excursion a été orientée vers les crabes et autres petits amis (poissons dont j’ai bien sûr oublié les noms, bernard l’hermite, deux pieuvres). Le personnel est disponible pour répondre à toutes nos questions, à prendre des photos avec tout le monde s’il le faut; ils aiment ce qu’ils font et cela paraît ce qui a rendu cette excursion non pas seulement une activité d’observation mais une rencontre humaine.

Sitka le 20 mai: 8h00 à 17h00

Un beau soleil nous accueille en cette ville historique. Nous avions déjà fait du kayak de mer lors d’une précédente croisière, donc nous avons choisi ici de découvrir à pied cette ville qui regorge d’histoire. Résumé très rapido de cette Histoire: c’est ici que la Russie a vendu ce territoire aux Etats-Unis en octobre 1867. Nous devons utiliser le tender pour nous rendre à terre. Dans le programme du jour, les indications demandent à ce qu’on se présente au Wajang Theater pour obtenir des billets pour sortir. Bien sûr, nous n’avions pas vu cet encart, mais comme l’heure de pointe était passée et les groupes d’excursions avaient déjà quittés, nous avons été exemptés. Les tenders nous laissent au quai devant Castle Hill.

Nous partons vers la droite et nous rendons à pied en suivant la rue Lincoln qui longe le bord de mer jusqu’au Parc National Historique. Nous n’avons pas visité l’exposition intérieure puisqu’il faisait si beau à l’extérieur. Nous n’avions qu’envie de nous plonger au cœur de cette petite forêt tropicale qui est très bien aménagée, avec de larges sentiers, bonnes indications aux intersections. Un poumon vert qui fait du bien. Nous nous sommes rendus jusqu’à la pointe du Mémorial Russe et avons eu une petite déception car comme Mémorial, nous avons déjà vu plus évident. Un pincement au cœur pour ces hommes quasi oubliés…. :cry: Vous pouvez facilement vous rendre au Alaska Raptor Center une fois que vous aurez traversé cette petite forêt. C’est bizarre car les arbres atteignent un sommet très, très respectacle, la végétation est luxuriante, mais après environ 45 min.-1 heure, on a fait le tour.

Retour sur nos pas pour explorer les rues de la ville. Nous visitons le premier supermarché que nous croisons. C’est une habitude que nous avons développée au cours de nos voyages car ça nous donne comme une impression d’être un peu dans le vrai monde des habitants des lieux. Et oh que oui que l’Alaska est dans les bois ! Je ne voudrais pas faire mon épicerie hebdomadaire là-bas! Ouf ! $$$$

13h00 et il fait chaud. Nous voilà dans le quartier en-arrière de Totem Square. Nous avons un petit creux et bien soif. Pas question de retourner au bateau et perdre du temps. Un Travelodge annonce son resto aux saveurs asiatiques mais ça ne nous interpelle pas. Un peu plus loin, nous pousserons la porte du « Pioneer Bar ». Si vous recherchez quelque chose d’élégant et glamour, vous pouvez passer votre tour. Sinon……je crois que cet endroit doit être LA place des longues soirées « sitkaiennes ». :!:

En ce jeudi après-midi, nous avions la place quasi toute à nous, nous permettant ainsi d’examiner à notre guise les centaines de photos de bateaux accrochées aux murs. Au comptoir, deux filles qui pratiquent « le plus vieux métier du monde » regardent passer le temps en discutant avec un ami/connaissance/client (toutes vos réponses sont bonnes). Ce sera à cet endroit que nous mangeront notre meilleur fish’n chip. Appelés: Halibut & Chips et Shrimps & Chips. Servis dans un petit panier doublé d’une feuille de papier ciré, avec deux sauces-trempettes et sans ustensile. Ici, c’est à la bonne franquette. Pour le « fancy », il fallait aller dans un de ces endroits sur le front de mer. Mais nous, on a adoré. Un des meilleurs fish’n chip que nous ayons mangé, un service affable, un endroit tranquille et typique de la vraie vie. Et les frites étaient aussi délicieuses! :)

Bien nourris et reposés, nous retournons à la découverte de Castle Hill et ses tables panoramiques au sommet. L’accès à Castle Hill est facilité grâce à des rampes d’accès ayant un % d’inclinaison raisonnable. Beau point de vue pour quelques photos. Redescente du côté opposé et arrivée face au quai pour prendre un tender qui nous ramènera vers le beau monde chic des croisières. :wink:

Cheesecake: C’est bien dommage pour la météo moche que vous avez eu et pour ce crabe absent à la salle à manger sur le Sun. Notre 1ère croisière était de 7 jours de Vancouver comme vous mais avec HAL et nous avions également eu le crabe servi. Ainsi, ce doit être un choix fait par la compagnie. Hum…..Vraiment dommage. :o

Oum : Serez-vous également sur l’Amsterdam en septembre ou sur un autre navire? Je vous souhaite autant de ciel bleu que nous avons eu. Quant aux photos, il faudra faire de la visualisation fort fort fort car je suis encore à l’argentique. Désolée ! Mais si vous avez des questions sur vos escales, j’essaierai d’imager autant que possible.

Wow ! Une visite de Marie-Claude à 2 jours de ton départ. Tu es bien bonne et je te remercie d’avoir pris ce temps pour passer par ici. J’espère qu’en ce moment précis vous profitez bien de votre magnifique croisière là-bas. Pour ce qui est du look de l’Amsterdam, j’ai peut-être été dure avec lui. L’entretien est très bien et encore assez propre (sauf le tapis du Lido mais c’est compréhensible). C’est surtout le côté très sobre, hyper classique qui se dénote si on a tendance à comparer avec les nouveautés géantes qui inondent de plus en plus les flots. Le personnel est toujours présent à frotter, peinturer, teindre, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur – et avec leur sourire légendaire. J’ignorais qu’il partirait à la retraite car 10 ans me semble bien jeune encore….à moins qu’il passe à d’autres mains ???

Francine: Oh que oui ! Quelle différence en comparaison du voilier! Holala !!! …Je ressens un appel de la Terre pour les prochaines vacances, mais je crois que lorsque le goût de la mer réintégrera mon corps et mon esprit, un Star Clipper est maintenant inscrit en tête de liste chez-nous. Mais les paysages de l’Alaska sont encore incroyablement beaux, Dieu merci, avec toutes ces catastrophes qui frappent notre pauvre planète. Quant à l’âge du bateau, non, ça ne nous dérange pas trop en autant que la salubrité et la sécurité sont assurées. Avec le temps on a de plus en plus de points de comparaison et je me souviens du NCL Dream pris lors de notre 1ère transat qui était bien pire que cet Amsterdam. Non, non, pour son âge, il est encore très bien. Juste un peu l’air « sévère » par sa décoration un peu sombre. Mais on ne peut pas être malheureux à cause de ça !!!! :)

Boucalatrem: Ah ! Merci beaucoup pour l’explication. Ca fait bien du sens et je suis heureuse que HAL ait implanté ce procédé de prévention. Si ça peut éviter des petits maux, prenons les moyens.

Valpi: Oui certains bateaux se ressemblent, surtout lorsqu’ils sont de la même génération. Mais à quelque part, ça a un côté confortable/rassurant. Mais ne soyez pas déçu de l’état du bateau. Comme je l’ai écris à Marie-Claude ci-haut, c’est très bien. Pour 70 jours, c’est différent j’imagine…vous trouverez votre routine, vos endroits préférés, vous vous installerez un peu comme à la maison, mais de façon temporaire. Par exemple, j’avais mon Ipod et j’ai trouvé un petit coin au Crow’s Nest qui avait une petite prise cachée près d’une table en bord de fenêtre. Je pouvais écrire mes notes, écouter Vigneault, jouer une petite partie de solitaire tout en surveillant les baleines du coin de l’œil. C’est la belle vie ça ! Je ne sais pas quel est votre itinéraire, mais il y a les escales qui seront également un point important de votre aventure. Pitié ! Pas de sabotage sur un 70 jours ! :D

Crispie: Pour la cabine, eh bien comme nous avons réservé environ 45 jours avant le départ, il n’est pas surprenant que nous ayons eu « les restants ». Si j’avais eu les moyens de payer pour le penthouse, je suis certaine que notre lite et nos oreillers auraient été top shape ! Mais sinon, ce fut tout de même très bien. Comme vous m’aviez mentionné avant notre départ, nous avons rencontré un jeune photographe qui était attitré au noir et blanc. J’adore la photographie, mais pas trop avec moi-même sur le papier, alors j’ai passé mon tour. Mais il est vrai que les exemples affichés à la galerie reflétaient un réel talent.

Voilà pour aujourd’hui. La suite au cours de la prochaine semaine. Je vous souhaite à tous et toutes une très belle fin de semaine.

Hal03 :D
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Message par Oum » sam., 19 juin 2010, 16:57

Oui, HAL, je serai bien à bord de l'Amsterdam et j'ai bien hâte car, d'après votre compte-rendu si intéressant et si bien écrit, je crois que j'aimerai beaucoup et le bateau et la destination.

Tant pis pour les photos! Ma surprise n'en sera que plus grande lorsque je verrai par moi-même ce qu'il en est.

Par ailleurs, pourriez-vous me donner un petit renseignement à savoir, aviez-vous une cabine avec balcon? Si oui, j'ai cru comprendre que lorsque le bateau arrivait dans la région des glaciers, il fait un tour de 360 degrés, permettant ainsi à tous d'avoir une vue sur les glaciers. En est-il vraiment ainsi? Si oui, comme nous aurons un balcon, d'après votre expérience, pouvons-nous rester sur notre balcon pour jouir du spectacle ou vaut-il tout de même mieux aller sur les ponts publics pour avoir une meilleure vue?

J'attends la suite de votre compte-rendu avec impatience car, je le répète, vous écrivez très bien et c'est très agréable de vous lire.
Benoit
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Message par Benoit » dim., 20 juin 2010, 8:21

Bonjour Hal03

Je vous lis avec assiduitée. Continuer j'attend la suite. :P

Moi c'est dans moins de 28 jours, :bash:
donc je peux attendre pour voir ces images en vrai.
:shock:

Liliane
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(La mer à besoin de nous, comme nous avons besoin de la mer)

À venir:
Croisières de L'Ouest du 28 mars au 4 avril 2020 sur Sky Princess.

Réalisation de Croisières:
Croisière Caraibe de l'Ouest avec Costa Magica du 7 au 21 février 2019 départ de la Martinique.
Croisière Europe du Nord avec MSC Magnifica du 13 au 24 septembre 2018 départ de Southampton.
Croisière Méditéranean de l'Ouest du 8 au 19 mai 2017 Célébrity Réflection.
Iles Britaniques du 21 mai au 2 juin 2015. Royal Princess.
Croisière de l'ouest du 8 au 15 février 2015 Ms Eurodam.
Canada & Nouvelle Angleterre du 19 au 26 juillet 2014 Maasdam.
Croisière en Alaska du 25 mai au 1 juin 2014 Grand Princess.
Croisière de l'Ouest du 8 au 15 février 2014, Carnival Liberty
Les îles Grecques, 12 jours du 9 au 21 septembre 2013. Ruby Princess
Caraibe du Sud, 3 mars au 10 mars 2013 Carnival Valor
Caraibe du Sud du 17 au 27 janvier 2012 Emerald Princess
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Message par Hal03 » jeu., 24 juin 2010, 11:51

Bonjour,

Oum: Comme nous avons réservé notre croisière à la dernière minute, il ne restait comme choix que des suites et des cabines intérieures. Le choix fut rapidement fait: cabine intérieure. :wink:

Pour les deux journées durant lesquelles nous entrons dans les baies qui nous conduisent si près des glaciers, le bateau va très, très, très lentement. Exceptionnellement, lors de ces journées, la portion avant du pont le plus avancé (« bow ») est accessible à tous, ce qui donne un peu plus de liberté de mouvements pour tout le monde. Lorsque le bateau arrive à la limite permise de distance du glacier, il demeure immobile environ 1 heure. Ca permet d’écouter les « explosions » qui précèdent les chutes de morceaux de glace. Ces secondes sont très attendues pour les opportunités de photos qu’elles offrent.

Par exemple, au Hubbard Glacier, il y avait un côté du bateau qui faisait face à un mur du glacier. L’autre côté faisait face à une portion de la magnifique forêt Tongass. Cette forêt est un des poumons importants pour notre planète et si votre balcon est face à la forêt durant l’arrêt vous pourrez ainsi l’observer pendant 1 heure, mais vous serez limités dans votre champs d’observation, selon moi, en ce qui concerne le glacier et devrez attendre que le bateau tourne et reparte pour voir l’autre côté. Il y a le Promenade Deck qui offre la possibilité d’être côté ombre ou soleil et le fait de pouvoir se déplacer peut être intéressant, surtout si un des commentateurs pointe quelque chose d’intéressant du côté opposé au vôtre. Le Crow’s Nest est également très populaire comme espace intérieur puisque la vue couvre un bon 180°. Voilà mon impression pour la vue du balcon. Je vous souhaite une magnifique croisière, surtout qu’à ce moment la flore devrait être à son max.

La suite ici, avec
Skagway le 21 mai: 7h00 à 21h00

Pas d’excursion ni de visite organisée pour nous mais heureusement que j’ai fait mes devoirs avant le départ. Sur Cruisecritic, j’ai retracé des commentaires au sujet d’un article écrit par un journaliste du aarpmagazine et qui proposait des visites à 10 minutes à pieds pour différentes escales. Ici, il s’agit d’une randonnée à Yakutania Point qui se trouve à 10-15 minutes à pied du quai.

Skagway se décrit par 4 longues rues et une quinzaine d’avenues. Tout carré, tout simple, difficile de s’y perdre. Une fois qu’on sort du quadrilatère du quai, la 1ère chose qui accroche notre œil est cette magnifique locomotive rouge et noire à votre droite. Après lecture des panneaux racontant son histoire, nous allons vérifier au bureau d’informations touristiques si l’accès à Yakutania est toujours possible. Une carte et les indications nous sont remises pour notre randonnée vers cette pointe. Direction l’aérodrome, traversons le petit pont et nous voilà rendus.

C’est qu’un groupe de phoques habitent les lieux, entre eaux et rochers. Nous ne les verrons que de loin, mais le lieu valait bien le déplacement. Les sentiers sont bien aménagés (petit abri + table de pique-nique si le cœur vous en dit) et nous avons même poussé notre chance en poursuivant vers Cobbler’s Cove, dans l’espoir de voir peut-être d’autres petites bêtes. Chou-blanc quant à elles et une fois arrivés à Cobbler’s Cove, il faut revenir sur nos pas car le sentier ne nous ramènent pas en boucle au début du sentier. Une bonne occasion pour exercer notre cardio car le terrain est inégal à certains endroits ce qui fait que nos pieds sont bien contents d’être solidement installés dans un bon soulier de marche.

En ville, nous continuons notre marche sur la longue rue qui longe l’aérodrome pour voir finalement pas grand-chose. Désolée. Retour sur la rue principale où sont regroupés la plupart des commerces, souvent les mêmes enseignes bien connues et vues partout ailleurs, quelques galeries d’art qui valent le coup d’œil et qui apportent un vent rafraîchissant. Arrêt à une micro-brasserie et retour sur le bateau. Aux adeptes de Sarah Pallin, vous pourrez visiter et dépenser quelques $$$ à une boutique qui porte son nom ! Eh oui ! J’avoue ne pas avoir franchi le seuil à cette adresse, mais nous avons bien essayé de voir la Russie mais en vainc. :roll: :P



Glacier Bay le 22 mai – approx 13° C

Magnifique soleil qui nous suit tout au long de la journée pour notre entrée en ce lieu incroyable qui est comme figé dans le temps. Nous sommes heureux de revoir cet endroit qui fait partie des rares lieux encore quasi intouchés de notre planète. Le vent est tout de même présent ce qui fait sortir de notre garde-robe toutes les pelures d’oignons soigneusement apportées avec nous. Aujourd’hui, les jumelles sont accrochées autour de notre cou pour toute la journée. Tout comme l’appareil-photo. Quelques commentaires sont diffusés par les invités-naturalistes lorsque nous atteignons le point central de la baie. Toujours très intéressant.

Une journée en mer qui suit et nous voilà déjà rendu à Anchorage.

Anchorage le 24 mai – 7h00 à 23h00

Ici, nous avions également réservé en ligne sur le site de HAL l’excursion « GLACIER DISCOVERY GRANDVIEW TRAIN – Intransit ». Deux jours auparavant, nous avons reçu une note nous avisant d’un changement à l’horaire. Le temps de l’excursion sera ramené à une durée de 7h15 min. (au lieu de 10) car il y a encore de la neige sur la voie ferrée dans le dernier segment et nous n’y aurons pas accès. :? Je pensais qu’un train était assez puissant pour voyager même en hiver, mais ….mystère et boule de gomme! HAL offre un remboursement si la modification ne nous convient pas ou sinon un ajustement en crédit sera inscrit sur notre état de compte final pour compenser la portion amputée. Nous gardons notre réservation et passerons une très belle journée à bord de ce train composé de 5 wagons tous différents les uns des autres.

Du bateau, nous embarquons dans un autobus qui nous conduira au dépôt de train à 10 minutes de là. Nos sièges sont pré-assignés. Nous sommes dans le premier wagon et après avoir entendu les instructions données par le personnel du train, nous avons l’autorisation de pouvoir nous déplacer d’un wagon à l’autre, de s’installer ailleurs si ça nous chante car les wagons du centre ne sont occupés qu’à moitié. Nous pouvons même nous installer sur la plate-bande extérieure qui attache deux wagons entre eux pour quelques photos sans obstruction de fenêtre/vitre. Le dernier train est celui qui a 2 étages avec le toit vitré. Tous les sièges sont occupés.

Deux comptoirs permettent de se procurer à boire et à manger. Bizarrement, lorsque nous avons réservé en ligne, l’excursion indiquait le logo « repas inclus ». Dans le cartable qui se trouve dans chaque cabine avec toute la littérature nécessaire et/ou superflue, le feuillet des excursions n’affiche pas cet icône de repas. Ni même celui de « snack ». Et cela ne tient pas compte du raccourci dû à la neige. :?:

À l’occasion le train s’arrête un court instant pour nous faire profiter de superbes points de vue. Parfois, le haut-parleur annonce un orignal à gauche, un aigle bien installé dans son nid à droite ! Il faut faire vite et être alerte pour tout voir. 8)

À Whittier, tout le monde débarque. 15 minutes pour quelques photos et on repart. Ne pensez même pas à vous aventurer un peu trop loin car à la 15ème minute le train repart. Nous avons été les derniers à réembarquer et nous avons dû presser le pas. Oups ! Le Island Princess était au quai.

Retour à Anchorage et l’autobus déjà arrivée au dépôt de train nous ramène au bateau directement. Il n’y a pas d’arrêt en ville pour ceux et celles qui voudraient y faire un tour. La fatigue nous gagne et nous retournons à bord sans explorer plus à fond Anchorage.


Homer le 25 mai – 10h00 à 18h00
Sans vouloir offusquer les résidents d’Homer, nous ne comprenons pas vraiment pourquoi HAL inscrit cette escale à ses itinéraires. Pour nous maintenant, Homer rime avec Misère! :x Non pas que les lieux soient en état de décrépitude mais parce qu’il n’y a quasiment pas d’infrastructures en place pour accueillir les passagers d’un bateau (je n’ose imaginer la situation s’il y avait 2 bateaux ou plus en même temps !).

À partir du quai pour se rendre à ce qui tient lieu de centre du village, il faut marcher quelques kilomètres (approx. 5 !!). :shock: Bien entendu, il faut les défaire ces km pour le retour. Alors HAL offre un service de navettes. Offre qu’il faut payer 15$ US par personne. De toutes les escales que nous avons faites à ce jour, jamais nous n’avons vu une telle situation. C’est que le passager est un peu pris en otage ici. Deux choix: tu marches une distance considérable qui est un peu déraisonnable même pour une personne moyenne qui est en bonne forme physique, ou tu paies. Et si tu veux payer un peu plus, il y a le bon taxi. Ok, ok. Nous les achèterons ces deux billets pour ce service de navette. :wink:

Format petit autobus scolaire. Des lignes d’attente sans fin se forment. Le temps d’attente est trop long. Certaines personnes utilisant cannes, bâtons ou autres supports ergonomiques commencent déjà à être fatiguées et la journée ne fait que débuter.... :( Les navettes arrivent, les chauffeurs ne savent pas trop où se stationner, certaines étant destinées pour les groupes partant en excursion; le peu de personnel de HAL qui est sur place manque d’organisation. Les files d’attente se brisent, les gens s’agglutinent aux portes des navettes, ce n’est pas la bonne pour eux, bref c’est le chaos! :x

Quelques points de d’arrêts prédéterminés en ville vous déposent et pour votre retour vous n’avez qu’à attendre à un de ces points dispersés pour que la navette vous ramène au bateau. Facile à dire. Moins plaisant à vivre. Le village n’a pas vraiment de centre et est donc étalé en superficie ce qui rend la découverte assez physique. Et fort heureusement qu’il faisait beau. Un musée, quelques galeries par ci par là, une banque, un supermarché. Mais tout est tellement distancé les uns des autres que ça ne fonctionne pas bien du tout. :roll:

Ce qui fait que nous sommes revenus grâce à « Bear », eh oui c’est son surnom, qui habite à Homer et qui nous a offert de nous ramener en pick-up ! :up: Au moins, ça nous a donné l’occasion de rencontrer un sympathique résident que nous avons invité à prendre une bière à un des saloon connu sur le quai parallèle nommé « attrape-touristes » comme il dit.

Donc, 30$ pour aller au village ne fut pas notre top-ten pour la logistique de HAL. Nous avons déjà fait escale au Cap-Vert et malgré qu’il n’y avait aucune excursion offerte ni par la compagnie ni par la ville, et même pas de taxi au quai, au moins, le village était facilement accessible ainsi que son marché, son église, ses parcs, ses restos, etc….

Alors voilà grosso modo pourquoi nous questionnons ce choix d’escale pour HAL et n’avons aucun bon commentaire pour le service de navette bien dispendieux pour ce qu’il a offert. J’espère que ceux et celles qui feront escale à cet endroit dans le futur bénéficieront de meilleures installations. Au retour sur le bateau, beaucoup de passagers étaient dans un esprit de mécontentement évident. Dommage.

Prévision pour le week-end à venir: la fin de la rédaction des dernières escales. D’ici là, bonnes vagues à tous et toutes. :)

@ Benoit : je vois votre p’tit bonhomme sauter de plus en plus vite car le décompte d’ici au jour « J » se rapproche encore et encore. J’espère que votre embarquement se fait à Canada Place car pour un départ c’est de beaucoup plus beau que de l’autre gare maritime située à environ 2.5 km de là. Chanceuse !

Bonne St-Jean à tous !

Holland :D
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Message par Oum » jeu., 24 juin 2010, 14:24

Merci beaucoup, HAL03, pour vos renseignements concernant la région des glaciers. Soyez certaine que j'en tiendrai compte.

Votre compte-rendu m'aide aussi dans le choix définitif des excursions et je crois bien qu'à Homer j'en retiendrai une avec HAL. Peut-être la situation s'est-elle améliorée pour cette escale après l'expérience de tout un été?!

Tout comme Benoît, je suis votre compte-rendu avec grand intérêt et vous félicite encore une fois pour votre belle façon de tout décrire.
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Message par Hal03 » mar., 29 juin 2010, 12:53

Enfin, voici le dernier chapitre ! :)

Oum: À Homer, oui, oui, si vous trouvez une excursion intéressante, cela serait effectivement une bonne idée de vous y inscrire sinon … :roll: …Quant à l’amélioration qui pourrait suivre à cause des passages répétés des bateaux, c’est possible mais difficile à prédire. Je n’ai pas fait de recherches mais je me demande combien de bateaux, toutes compagnies confondues, font un arrêt à cet endroit pour la saison 2010 ??. Mais c’est tout de même à souhaiter que le système de transport au moins soit amélioré.

Kodiak 26 mai 7h00 à 1h00 am
Une autre belle journée ensoleillée. Le quai où nous descendons est situé en pleine zone industrielle d’usines de transformation et de mise en conserves des nombreux produits de la mer. Une dizaine de minutes plus tard, nous voilà arrivés au « centre-ville » :wink: . Nous suivons les rues au gré du vent, observant les passagers qui attendent pour embarquer sur leur ferry et ceux qui en descendent. En face le petit Musée Baranov.

À côté, il y a le Kodiak National Wildlife Refuge Visitor Center dont la visite est très, très intéressante. 8) Une heure instructive rapidement passée en ces lieux qui nous expliquent les modes de vie des ours & famille + saumon & autre parenté. Le personnel est très affable, on peut écouter un court film dans une salle tranquille, et une très belle boutique propose des articles que je n’ai pas vus ailleurs (dont de très mini peluches mises en marché par la Société Nationale Aubudon).

A 5 minutes de là, l’Église Russe Orthodoxe est ouverte ainsi que son kiosque attenant pour qui voudrait un pieu souvenir. Plus loin, la Chapelle St-Herman (orthodoxe) toute de bois construite, très belle, avec de magnifiques icônes à l’intérieur, et hyper tranquille.

Rebroussons chemin et nous passons au centre du quadrilatère des commerces qui constituent grosso modo le cœur de l’endroit. Quelques boutiques de souvenirs mais rien de tapageur comme à Ketchikan ou Juneau (Yé ! Pas de Diamond Int’l en vue :D !!), un Subway, un « liquor store », une succursale de la Wells Fargo si vous avez besoin de $$, et pour les couturières il y a une belle boutique offrant un beau choix de tissus et accessoires pour le « quilting ».

Retour au bateau en longeant la marina, les conserveries de poissons, et hop au Lido pour le repas du midi avant que ses comptoirs ne soient dégarnis. Faudrait quand même pas commencer notre diète tout de suite !! :lol:

Le lendemain, une belle journée ensoleillée pour notre visite au glacier Hubbard.

Juneau 28 mai – 8h00 à 17h00 (approx 24° C)
Ici encore, nous retrouvons une ville qui a grandit et que nous avons revisitée en nous perdant dans les rues. Rien de particulier si ce n’est la même activité commerciale en déjà-vu au centre avec le réputé Red Dog Saloon. La journée est superbe et il fait chaud. Ah oui, j’allais oublier: il y a de nombreuses excursions offertes au quai pour ceux qui voudrait choisir une excursion indépendante du bateau.

La dernière escale était à Victoria sous la pluie et à 16h00. Tel que mentionné précédemment, nous ne sommes pas descendus à terre. Comme nous avions déjà visité auparavant et que ma tête faisait des siennes, nous avons mis à profit tant bien que mal ce temps pour un peu de repos et préparer les valises pour un débarquement tôt et indépendant le lendemain matin.

HAL offre le débarquement express, i.e. sans aide ni assistance de portier ou autre personnel. Pour nous, ça va bien donc nous avons privilégié ce mode et à 8h15 a.m. nous étions à l’extérieur du terminal. Un taxi nous a conduits sans problème à l’aéroport signant ainsi la fin de cette belle croisière.

Nous avons eu la chance de revoir des paysages merveilleux, ce qui est l’essence même de cette destination. Nous souhaitons à tous ceux et celles qui auront la chance de s’y rendre d’avoir une aussi belle croisière que nous avons eue. Et s'il y a des questions, soyez les bienvenu(e)s et n'hésitez pas, j'essaierai toujours de mon mieux d'y trouver réponse. :)

Maintenant, allons préparer les prochaines vacances ! Ciao ! :D

Bonne croisière à tous et toutes,

:D Hal03
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Message par Oum » mer., 30 juin 2010, 9:26

Un dernier gros merci, HAL03, pour tout le compte-rendu qui, je vous l'assure, a été très apprécié.

Les photos? Eh bien je les prendrai moi-même... et, de toute manière avec votre texte très vivant, on peut très bien imaginer le décor!
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