L’embarquement s’est fait le lundi 17 mai sur le Ms Amsterdam pour 14 merveilleuses journées!
Mère Nature a collaboré et nous avons eu un temps magnifique, et ce du début à la presque fin. Nous avons eu de la pluie seulement pour la dernière journée qui nous menait à Victoria. Mais comme l’arrivée était pour 16h00, que j’avais un méga mal de tête et que nous avions déjà visité la région, nous ne sommes même pas sortis. Alors on oublie cette journée.
Sinon, un ciel bleu magnifique, un gros soleil jaune, quelques beaux petits nuages blancs comme des petites boules ouatées.

Voici l’itinéraire: Seattle, Inside Passage, Ketchikan, Sitka, Skagway, Glacier Bay, En mer, Anchorage, Homer, Kodiak, Hubbard Glacier, Juneau, En mer, Victoria, Seattle.
La croisière était complète (1380 passagers). Ses 10 ans ne paraissent pas trop mais ce n’est définitivement pas un « bateau-vegas ». Très, très sobre, (même un peu sombre - surtout pour l'Atrium) classique, traditionnel. Bref, un bateau « Holland ». Leur stratégie de rajeunir leur clientèle semble fonctionner; il y avait peut-être une vingtaine d’enfants âgés de 1 an à 18 + quelques jeunes adultes et de jeunes couples ce qui nous a surpris pour une croisière de cette durée.

Notre cabine fut la pire que nous ayons jamais eu: nous étions convaincu que l’ancre du bateau était entreposée dans notre placard !!!

Nous avions choisi le service ouvert pour le souper et n’avons jamais attendu, sauf peut-être une fois parce que nous demandions une table pour deux. Le service à la salle à manger La Fontaine a été à la hauteur et aux critiques de mets insipides, il nous a semblé que les plats étaient beaucoup mieux assaisonnés/goûteux que lors de nos précédentes croisières avec HAL. Les choix étaient variés, beaucoup de poissons offerts, le délicieux crabe est apparu dès le 2ème soir et une seconde assiette m’a été apportée sans problème. Les fruits de mer avaient tous la bonne cuisson. Seuls les gros pétoncles n’ont pas été vus mais ceux de baie ont été très présents sous différentes déclinaisons. La carte des vins était satisfaisante pour nos goûts et nous avions pris avec nous 2 bouteilles de Prosecco et 2 bouteilles de vins blancs tel que permis. Le frais de bouchon est maintenant à 18$. Surprenamment, le code vestimentaire n'était pas très appliqué car il y avait fréquemment pour le souper des gens en jeans. Et je ne parle pas ici des jeunes. Disons que la plupart qui portait les jeans étaient pour la plupart retraités depuis belle lurette. Bizarre de la part de HAL....

Nous avons pris quelques soupers au Lido lorsque nous étions plus en mode paresseux. Il faut dire que la vue était meilleure car on pouvait choisir une table en bord de fenêtre

Ah oui ! Aussi, nous étions en restriction de manipulation des ustensiles le jour de l’embarquement et le lendemain. Même que l’espace du comptoir qui est ouvert et qui nous permet de prendre les pinces ou cuillères pour se servir (ex. salades, etc). était tout enveloppé de pellicule plastique, qui formait comme un long long ruban horizontal. Il fallait demander à l’employé qui était de l’autre côté du comptoir de nous servir nos choix de plats. Mais après, tout est rentré dans l’ordre. Je me demande si la situation de l’emballage spécial des comptoirs au Lido était due à un code rouge sur la croisière précédente…???
Annexée au Lido, une section est identifiée sous le nom de « Canaletto » - resto italien. Le menu est le même à tous les soirs; il n’y a aucun frais supplémentaire (ce n’est pas un resto payant) et le service est fait à la table. Ca donne comme un petit coin plus « cozy » que Le Lido mais si vous rêvez d’Italie ce n’est pas là que vous retrouverez la « vraie » cuisine italienne. Mais c’était bon et honnête.
Les aires communes étaient bien aménagées en général. Près de la salle à manger, il y a une salle de classe où Bobby donnait des ateliers de Windows Photoshop. Très populaire, toujours plein, il fallait arriver tôt pour avoir un ordi (une douzaine) et il y avait des reprises offertes. Tous les soirs, un film était projeté au cinéma à côté. Durant le jour, dans cette salle se tenait des mini-ateliers de cuisine. Tout près également le Exploration Cafe et l’espace bibliothèque et les postes internet. Le spa m’a bien déçu par ses installations minimales.

Nous avions 4 soirées formelles et à l’occasion de la 1ère nous sommes allés au théâtre pour la rencontre traditionnelle avec le Capitaine et son équipe. Après, nous n’y sommes pas retourné. Hey non! Aucun spectacle. Mais nous avons bien apprécié Diane Fast qui était la pianiste au Ocean Piano Bar.
Sur les ponts, nous avons retrouvé avec plaisir les longues chaises en bois, leurs coussins et les fameux plaids qui nous ont permis d’admirer le paysage bien au chaud. Des cafés aromatisés, du chocolat chaud et de la soupe aux pois ( ? je n’ai pas très bien compris ce choix!) étaient servis à l’extérieur durant les deux journées que nous avons visité les glaciers. N’oubliez pas vos jumelles; elles deviendront votre meilleur ami afin d’apprécier le fabuleux décor qui déroule sous vos yeux!
J’ai eu l’occasion de me baigner à la piscine du Lido puisque la température de l’eau était à 80-81°C et le toit ouvert. Magnifique !
Le débarquement express nous a été proposé et à 7h45 nous étions sur la passerelle avec notre bagage en direction du terminal de Seattle. Nous avons pris un taxi qui nous a mené à l’aéroport sans problème (approx. 30 min. – 42$).
Je reviendrai pour la suite avec les escales.
Bonne croisière à ceux et celles qui sont actuellement en croisière et joyeux plaisir anticipé pour ceux pour qui le Jour J approche.

A bientôt,
Hal03