Périple de rêve Sydney à Hawaï (18 jours) - Avril 2011

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Caroline
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Caroline » lun., 16 mai 2011, 7:16

Merci pour ce début de CR.

Il y a beaucoup de détails et c'est très apprécié.

J'ai hâte de lire la suite.
Caroline et André

Equinox Celibrity, Caraïbes de l'est, du 24 novembre au 1er décembre 2018
Glory Carnival, Caraïbes de l'est, du 1er au 8 novembre 2014
Ruby Princess, Caraïbes de l'est, 13 au 20 novembre 2011
Vana
Modératrice
Modératrice

Message par Vana » lun., 16 mai 2011, 21:22

toutou a écrit :Bonsoir Vana,

Est-il question de rénovations majeures d'ici peu ?

J'ai "accrochée" sur un détail concernant les planchers de danse....Si j'ai bien comprise, il y en aurait moins ou pas du tout sur les navires de la classe Solstice de Celebrity comparativement au vôtre :?: Comme vous le mentionnez sur un autre "post" les avantages seraient mieux avec RCI. Auriez-vous l'obligeance de nous en dire un peu plus.
Bonsoir,

Pour les Réno, RCL parlait à un moment de février 2012 pour le ROS mais je n'en sais pas plus. Les dernières remontent à 2007. Mais comme je l'ai déjà dit, le bateau était super bien entretenu. Il est certain qu'après le tout nouveau Equinox que nous avons fait en novembre dernier, la marche était haute. Mais soyez rassurée, il est très bien.

Pour ce qui est de la danse, sur le Equinox il était possible de danser à tous les soirs dans le grand foyer (centre du navire) mais on n'avait pas beaucoup de place (à mon souvenir). Dès fois, il y avait un band au night club. Il est certain que X a préféré mettre des restos payants + le blu + le café Baccio ce qui vient "manger" un peu les espaces communs, donc les endroits de danses. Mais ne vous en faites pas, on réussit toujours à danser. Peut-être pas de grandes valses viennoises, mais assez pour avoir chaud et brûler quelques calories acquises au souper!

Comparativement, avec la classe millenium, on avait au moins 2 endroits à chaque soirs pour danser (rendez-vous lounge et autres), sans compter la disco et les planchers de danses étaient plus grands.

Pour ce qui est des avantages, je faisais référence aux programmes de fidélité qui est, selon nous, plus avantageux chez RCL que chez X. Il faudrait que je fasse un inventaire des 2 mais, dépendemment où vous êtes situé dans l'échelle de fidélité, RCL est très généreux. J'y reviendrai et on pourrait en faire un sondage.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Je reviens bientôt avec Bora Bora....

à suivre.
Vana

Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » mar., 17 mai 2011, 12:42

Merci Vana pour les précisions. Je vais garder les itinéraires du Rhapsody à l'oeil. Pour les pistes de danse de Celebrity, on pourra constater la différence par nous même dans quelques mois.

J'ai bien hâte de voir ce que mon nouveau statut "Elite" chez Celebrity me réserve comme privilège.

Encore merci...
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques

Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Vana
Modératrice
Modératrice

La suite

Message par Vana » mer., 18 mai 2011, 18:37

Bonsoir à tous,

Lentement mais sûrement le CR suit son cours.... Il faut quand même que je donne priorité à mon travail qui me permet de payer ces beaux voyages ;-)

Voici donc la suite avec Raiatea.

Raiatea (Polynésie française) :

Enfin la Polynésie française! On devra quand même patienter car nous n’arrivons qu’à 13h00… Aujourd’hui au menu : tour de pirogue (moderne), ferme perlière, vanilleraie, snorkeling. Nous sommes une douzaine de personnes de Cruise Critic et nous avons opté pour un tour avec L’excursion bleue pour 100$ / personne.

1er arrêt : une ferme perlière où l’on apprend comment la perle noir est cultivée. Ça peut prendre des années avant d’avoir une perle de qualité et seulement 5% sont classées A (top qualité). On nous installe dans une maison autour d’une table et la « parade » des perles noires commence. On nous en montre de toutes sortes : baroque, ronde, aubergine, vert « peacock », grise, noire etc… Je me sens comme un enfant dans un magasin de bonbons : je ne peux résister. Mon mari est au désespoir de me voir regarder pour un collier : « as-tu vraiment besoin d’une 2e perle noire à ton cou? ». Ma paire de yeux répond pour moi… « elle ne sera pas de la même couleur »… Vraiment les hommes n’y comprennent pas grand-chose... Finalement, il m’aide à en choisir une sur fil, de couleur « peacock ». D’ailleurs, il y en a pour toutes les bourses. Après nous avoir montré celle hors de prix (et de notre budget), ils finissent par sortir la marchandise un peu plus abordable et celle carrément qualifiée de « bijoux mode ». Un bracelet en cuir avec une perle (non quotée a, b ou autre) peut se vendre 30$.

2e arrêt : La vanilleraie. Nous débarquons de la pirogue pour nous faire accueillir par un type en « bedaine » et chapeau de cuir style « Indiana Jones ». C’est lui qui dirige la vanilleraie et qui nous explique comme on cultive la vanille. On comprend maintenant pourquoi c’est cher! Ça prend un temps fou! Chaque gousse est séchée au soleil et caressée soir et matin jusqu’à ce que l’humidité qu’elle contient soit presque toute enlevée. On parle de plus ou moins 18 mois!!!!

3e arrêt : Le snorkeling au jardin de corail! Nous sommes contents de pouvoir vous en parler car on pensait y rester (lire : y mourir!). Arrivés à l’endroit pour la plongée, notre guide nous avise que le courant est fort et que nous devons marcher sur la grève pour nous rendre au point de départ et que c’est le courant qui va nous ramener à la pirogue. De plus dès que nous embarquons dans l’eau, notre guide nous montre un ÉNORME oursin, qu’il tient sur sa main. C’est gros comme un pomelo. Je demande : « y’en a beaucoup dans l’eau ? », « quelques-uns » me dit-il. Une fois rendus à notre point de départ, nous entrons dans l’eau. Partout autour de nous, les coraux nous « menacent ». On ne sait vraiment pas par où commencer. Notre guide nous dit de flotter et que nous n’aurons pas de problèmes. Dès que je me mets le masque dans l’eau j’aperçois des dizaines et des dizaines d’oursins, tous aussi gros que le spécimen déjà mentionné. « Quelques-uns!!!! » On sent vraiment le courant nous entraîner et nous devons nous accrocher quelques fois aux coraux. On nous a toujours dit de ne jamais toucher au corail : ben là, oublie-ca, c’est MA VIE ou celle de corail!

On avance petits bouts par petits bouts et c’est plate d’avoir à se mettre la tête dans l’eau au préalable pour devoir « calculer » par où on doit passer pour laisser le moins possible de morceaux en chemin. Dès qu’on a une chance de mettre pied à terre (à sable) on le fait. L’eau fait environ 1 à 2 mètres par endroit, en ajoutant les coraux, ça ne laisse pas grand place pour « flotter ». Bien que nous ayons des sandales d’eau aux pieds, je ressens à un certain moment, une piqure dans mon pied droit. C’est fait! En battant du pied, j’ai « accroché » un oursin qui a voulu se faire ami-ami avec moi. J’en serai quitte pour une bonne frousse et un souvenir gratuit de la PF.
D’ailleurs, j’ai toujours mal au pied et ce, près d’un mois plus tard. Suivant notre guide, le système est bien fait et l’épine, qui ne peut être enlevée, sera absorbée par le corps : J’attends toujours mais ma patience commence à avoir des limites.

Notre descente des « rapides » dure environ 30 minutes mais semble durer plus longtemps. C’est beau, c’est indéniable mais la crainte, l’obligation de tout réfléchir et la peur d’y laisser notre peau (littéralement) sur les coraux, enlèvent de notre plaisir. C’est avec une joie immense que nous approchons de la pirogue. Tout le monde, sans exception, sort de là ensanglanté ou avec des épines d’oursins. Une des participantes ressort avec une quarantaine de « picots » noirs sur la jambe et la cuise: elle s’est fait plein d’amis oursins. Elle ne l’a pas trouvé drôle… Les picots sont restés pendant toutes la croisière mais ont cessé de lui faire mal dès le lendemain.

On retourne au port au coucher du soleil non pas sans avoir mis de la pommade utilisée par les plongeurs en quantité industrielle sur nos plaies. J’ai un autre super souvenir (encore gratuit) sur le dessus de mon pied. Pas sûre que ça ne laissera pas une cicatrice. J’imagine que c’est le métier qui rentre… Notre pirogue n’a pas de lumière si ce n’est que l’aide de notre guide qui active, de temps en temps une lampe de poche à manivelle. Dans la noirceur de la mer, une chaloupe nous manque de peu et la peur nous prend… La sécurité? Connait pas! Nous arrivons sains et saufs à 18h30.

Notre navire ne quitte pas avec le lendemain à 5h00 sauf qu’il n’y a rien à faire au port et tous les petits marchands sont en train de plier bagages. On rentre donc à la « maison » panser nos plaies….

Tout compte fait, avec le recul, nous aurions aimé être un peu plus préparés pour cette plongée mais nous avons vu de superbes choses qu’aucune autre de nos plongées nous a permis de voir : une murène et un jardin de corail avec mille et une couleurs. De plus quatre 4 arcs-en-ciel ont embellis notre journée sans que nous ayons une seule goutte de pluie.

À suivre : Bora Bora (PF)

Bonne soirée
Vana

Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

Vana
Modératrice
Modératrice

Message par Vana » ven., 20 mai 2011, 21:38

Bonsoir,

Nous voici donc rendus à Bora Bora. Bonne lecture...

Bora Bora (Polynésie française) :

Nous voulons être prêts assez tôt étant donné que nous sommes à la rade. Donc, pdj à la cabine et nous pouvons aussi admirer le travail du capitaine car ça ne semble pas simple de se rendre à Bora Bora. Le passage du navire dans un chenal étroit jusqu’à l’endroit où nous sommes à l’ancre est tout simplement FANTASTIQUE. On constate que Bora Bora est entourée de coraux et que cette barrière fait en sorte que la vague est arrêtée et après le corail, le bleu aqua si caractéristique de la PF apparait. En clair : en pleine mer c’est bleu foncé, la vague casse, c’est bleu aqua, et encore après, bleu foncé. C’EST BEAU!!! La navette pour se rendre au port dure environ 2 minutes… Encore une fois, nous faisons un tour de pirogue. Au menu aujourd’hui, plongée avec les requins, les raies, pique nique sur un motu privé et des tonnes de photos et de bons souvenirs.

Notre tour : j’avais organisé ce tour avec Patrick de Bora Bora et des personnes de cruise critic. Au total, nous étions 9, à 120$ par personne. On embarque dans la pirogue un peu plus pittoresque que celle de la veille et décorée avec des feuilles et des fleurs d’hibiscus. Une fois à bord on part vers l’endroit où cassent les vagues. On traverse des eaux cristallines et nos yeux veulent tout voir et tout garder en mémoire.

1er arrêt, nager avec les requins : Nous arrivons à l’endroit où se trouve les requins. Nous ne les voyons pas au début. Une fois que notre guide Moe lance quelques poissons, c’est là que nous les voyons pour la 1ere fois. C’est pas tout petit ces bebites là!!! Je cède ma 1ere place pour descendre, à quelqu’un avec un plus petit maillot de bain que moi, montrant un peu plus de chair…on ne sait jamais. Je pense qu’un des hommes sur place va s’offrir pour y aller en 2e : que non! Ces messieurs sont en train d’ajuster leurs masques ou palmes ou n’importe quoi d’autre afin de ne pas aller dans l’eau… J’y vais donc. Les requins sont d’environ 4 à 5 pieds et sont impressionnants mais quand même beaux avec leurs ailerons noirs. Je m’aperçois vite qu’ils ne sont nullement intéressés par ma personne. Bien sûr, je ne m’étais pas badigeonnée avec de l’huile de foie de morue avant de me lancer dans l’eau!!! Dans le fond de l’eau, à environ 20-25 pieds, des requins citron s’y retrouvent. Nous restons un bon moment sur le site de plongée et je n’en fini pas de prendre des photos des poissons et des requins qui nous entourent.

2e arrêt, nager avec les raies : Nous repartons vers un autre site de plongée, cette fois-ci, pour nager avec les raies. Nous avions déjà vécu l’expérience aux îles Cayman et avions aimé ça, sans plus. Encore une fois, les raies nous laissent un peu indifférents mais c’est quand même bien d’être avec elles dans l’eau, alors qu’elles sont nourries.

3e arrêt, plongée dans un jardin de corail : Étant un peu échaudés par la plongée de la veille, nous sommes un peu anxieux avant de voir le jardin qui est cette fois-ci beaucoup plus profond et sans trop de courants. Les fonds sont très colorés et nous apprécions au plus haut point! C’est de toute beauté et très sécuritaire!

Tout au long de notre promenade en pirogue, nous croisons des hôtels célèbres de par leurs pilotis : le Sofitel, le 4 saisons, le Méridien, l’Intercontinental : tous à plus ou moins 1000$ la nuit!

4e arrêt, le pique-nique sur le motu : En plus de notre groupe, un groupe de 12 (cruise critics aussi) se joint à notre pique-nique. Nous sommes reçus comme des rois. On nous attend avec des tables de pique-nique dans l’eau aqua avec parasol et feuilles de palmiers à titre de nappes!!! Le champagne, le vin et la bière coulent à flots et nous en profitons bien. On nous montre comment le porc, le tarot et autres racines sont cuits dans un imu (four dans la terre recouvert de feuilles de bananiers). Nos guides nous font griller du poulet et des darnes de thon qui ont été au préalable marinés. On n’est pas sûrs que toutes les règles d’hygiène soient respectées mais lorsqu’on a faim, tout est bon. Après ma « bouette » de Fidji, je pense être immunisée pour un certain temps. En plus des mets énoncés, nous aurons droit à du céviche (que ni mon mari ni moi avons mangé – lire notre périple lors de la transat en octobre 2010 où mon mari a eu une intoxication alimentaire après avoir mangé des fruits de mer…) et des ananas. Le tout est servi à la façon d’un buffet et à titre d’assiette, la personne sur place a tissé des feuilles de palmiers sur lesquelles elle met des feuilles de bananiers. C’est une œuvre d’art en soi. Le thon est excellent, le poulet un peu moins car drôlement coupé et avec de la tiraille. On vide presque tous les plats et après le repas nous pouvons relaxer dans l’eau aqua qui nous entoure et nous sommes seuls au monde…

La chaleur est à peine supportable et l’eau nous rafraîchit bien peu. Après un après-midi de farniente, nous reprenons le « chemin » du bateau et 45 minutes plus tard nous sommes au port. Nous avons donc fait le tour de l'île. Les gens du groupe sont enchantés et nous revenons avec de merveilleux souvenirs.

À suivre : Papeete.
Vana

Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » sam., 21 mai 2011, 11:39

Après la déception de Fiji et les aventures rocambolesques du jardin de corail de Raiatea, Bora Bora a été à la hauteur de notre imaginaire! Quelle journée palpitante... Les photos doivent être magnifique...

Merci de tous ces détails!
MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs

Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
valpi
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par valpi » sam., 21 mai 2011, 15:02

Ah ! c'est le paradis la-bas , vraiment !

Superbe CR vana , tous ces détails , c'est magnifique merci .
--------------------------------------------------------------------------------------

a venir; 2019-Oct.-Déc.-MS Amsterdam-Iles du Pacifique-51 j.
2014-Déc.-MS Statendam-Hawaii-Poly.-Mexique-42 j.
2013-Déc.Emerald Princess-Caraibes EST-SUD-20j.
2012-Avril-MS Maasdam-Caraibes-Canada- 26 j.
2011-oct.-Ruby Princess-Transat.-Venise-30 j.
2011-janv.-Crown Princess-Caraibes-ouest-7 j.
2010-avril-MS Noordam-Caraibes EST-SUD-20 j.
2009-oct.-Grand Princess-3 continents-21 j.
2008-déc..Tahitian Princess-Polynésie-Andes-26 j.
2008-mars-MSC Lirica-Transat.-Paris-17 j.
Vana
Modératrice
Modératrice

La suite et fin

Message par Vana » dim., 05 juin 2011, 9:12

Bonjour,

Ainsi se termine nos aventures : au programme de lecture en ce matin gris, Papeete, Moorea et Honolulu. Bonne lecture et bon dimanche à tous.

Papeete, Tahiti (Polynésie française) :

Malgré que nous soyons tôt à Papeete, nous n’avons aucune obligation en matinée. Nous sortons vers 9h00 faire le tour de la ville à pied, sans nous presser. On commence par l’endroit où ils ont érigés une plaque commémorative pour Jo Dassin, au centre commercial face au port. On déambule, sous une légère pluie, le long de l’esplanade Pomare qui suit le port. Plusieurs parcs se succèdent et nous apprécions la propreté des lieux et le nombre impressionnant de toilettes publiques. On visite le musée de la perle Robert Wan où des perles peuvent aussi être achetées. On fait la tournée des boutiques pour trouver des souvenirs qui, jusqu’à présent font défauts en PF. On peine à trouver des porte-clés, des cuillères, des crayons pour les collectionneurs dans la famille. Hormis les paréos (pas toujours de très bonne qualité), les t-shirts, l’huile de monoï et des perles, on ne trouve pas grand-chose.

En après-midi, nous avons une excursion avec un taxi que j’ai réservé à l’avance pour 13h30. Il doit nous faire faire le tour de l’île de Tahiti. À 13h35 nous sortons du bateau et pas de taxi en vue. Nous faisons le tour du stationnement et des environs, en vain… Mais où est donc notre chauffeur? Je regarde à nouveau mon courriel afin de trouver son numéro de téléphone… Oh! Horreur!!! Le tour devait être à 13h00!!!! Oups!! Je regarde mon mari, avec un air de piteux-pitou…. Je suis vraiment désolée et nous avons déjà fait le tour de la ville! Quoi faire maintenant à 14h00 alors que tous les gens sont déjà partis en excursion et qu’il n’y a plus un chat sur place?

Soudain, un grand taxi (style caravan) arrive et 6 passagers en débarquent (des québécois!) et ils me recommandent fortement le chauffeur Mike. Nous parlons avec Mike qui veut attendre que d’autres se joignent à nous, alléguant que ça serait trop cher pour nous. Nous ne sommes nullement intéressés à avoir des « amis » avec nous et de toute façon combien de temps devrons-nous attendre étant donné qu’il n’y a PAS UN CHAT aux alentours? Nous soulignons le fait et Mike nous dit qu’il ne pourrait pas aller en deçà de 200$ C’est 35$ meilleur marché que l’autre!!! Nous partons donc à la « conquête » de Tahiti.

1er arrêt : Les chutes de Vaimahita. Une petite marche nous sépare de la chute qui est quand même assez haute et bruyante. Une légère brume nous rafraîchit lors de cette journée chaude.

2e arrêt : Une plage (dont j’oublie le nom). Au premier regard je trouve dommage que cette plage soit plein de terre noire retournée. Au 2e regard, je me rends compte qu’il s’agit de sable noir. Nous en avons déjà vu du sable noir mais rarement comme ça. De loin, ça ressemble vraiment à un champ de patates lors des semences au printemps…

3e arrêt : Le trou du souffleur. Là où la route longe la falaise, un trou existe. La vague, lors de tempête, se propulse tellement haut que les voitures doivent attendre que la vague redescende avant de pouvoir continuer leur chemin. Je pensais voir un trou et un jet d’eau de style geyser mais c’est plutôt un son que nous entendons.

4e arrêt : Notre guide nous offre de voir le musée Gauguin en nous mettant toutefois en garde que ce que nous verrons sont des copies! Nous avions vu ce « détail » dans notre guide et passons notre tour. Il nous amène à un petit jardin botanique qui, celui lui, est beaucoup plus joli que celui du musée et qui ne coûte rien. Une belle surprise.

Quatre heures plus tard, nous sommes de retour au port après une belle journée très diversifiée. Le soleil se couche et au port des dizaines de roulottes (camping car) s’installent afin d’offrir des repas. C’est super bien arrangé : des affiches lumineuses nous donnent une idée de ce que telle ou telle roulotte offre pour le souper. Ce sont majoritairement des menus chinois mais on y retrouve aussi des crêpes. Les gens mangent aux tables de pique-nique dédiées à cette activité. Nous décidons de rentrer au bateau sans rien goûter.

Moorea (Polynésie française) :

Je qualifierais Moorea comme étant la destination la plus commerciale des 4 îles que nous avons visitées. Nous avions réservé un tour privé avec quelqu’un de cruise critic. Nous étions 12. On arrive au port par navette et on nous dirige vers un bateau de style ponton qui, nous a-t-on dit contient 60 personnes et qu’au plus, nous serons 55!!! Drôle de tour privé!!! Déjà qu’on ne réussit pas, mon mari et moi à se trouver deux places côte à côte, qu’une horde de touristes chinois arrive! Ils sont au moins 40!!! On va les mettre où? Ils se trouvent de la place et on doit se coller… encore plus. Ça va être long! 5 minutes après, ce qui semble être le Boss, les fait sortir et une exclamation de soulagement est entendue par les 55 personnes restantes dans le bateau! La très est de courte durée car le Boss fait sortir notre groupe et nous dirige vers une grosse chaloupe où notre groupe sera seul. Enfin ça s’organise et on part!

Programme de la journée? Raies et requins, pique-nique et 4x4.

1er arrêt : Raies et requins. De tout notre périple ce sera l’arrêt de plongée la moins amusante. Trop de circulation, trop de monde… une chaloupe s’emballe à un moment et nous fonce droit dessus. Mon mari réussi à la faire dévier de sa course après que le conducteur ait coupé les moteurs. Ça m’a fait peur et j’ai réalisé que personne n’assumait notre surveillance ou notre sécurité.

2e arrêt : Pique-nique. Il était question d’un pique-nique sur une île privée. Ce que nous ne savions pas c’est que nous aurions 250 invités avec nous, dont … nos chinois de l’autre bateau!!! La bouffe était plus qu’ordinaire et nous avons à peine touché à notre repas sauf aux fruits. Ce sont les chats sur place qui se sont régalés. Une averse nous est tombée dessus alors que j’étais dans l’eau, j’y suis donc restée. Mon mari à réussi à sauver sa bière de l’ondée et non notre sac de plage qui était tout mouillé! Il faut vraiment y aller à l’essentiel en cas d’urgence!!!

Le bateau qui nous avait laissé sur la plage (à 10 mètres de la rive), revient nous chercher. Il ramène avec lui d’autres touristes qui prendront notre place à la plage… ça roule vraiment ici! IL nous amène à l’intercontinental où nous prendront notre 4x4. Le 4x4 étant en retard, le Boss négocie avec l’hôtelier afin que nous puissions rester à l’hôtel pour environ 1h00. Ça nous permettra de voir un hôtel sur pilotis et examiner les lieux. La chaleur est intense, on cuit sur place. Je prends quand même le temps d’aller voir le centre de réhabilitation des tortues qui se trouve sur place, ce qui me permet de marcher à travers les villas. C’est beau, c’est bien situé mais est-ce que ça vaut 1000$-1500$ la nuit?

3e arrêt : 4x4 : Encore une controverse car nous avons 4 intrus qui s’ajoutent à notre tour… Nous exigeons de demeurer avec notre gang seulement et ça cause tout un émoi… Finalement les 4 montent à bord d’un des deux 4x4 pour en débarquer 3 minutes plus tard… on ne saura jamais ce qui c’est passé dans le 2e 4 x 4. Le 4x4 s’avère être un camion avec une boîte en arrière où sont alignés deux bancs face à face avec des ceintures de sécurité. Nous sommes 7 à l’arrière. On monte jusqu’à belvédère où nous apercevons, tout en bas, dans l’une des 2 baies, notre bateau. On reprend la route et faisons du off-road pour aller voir un champ d’ananas. Nous retrouvons l’asphalte et montons vers une vanilleraie en serre, très différente de celle de Raiatea.

Nous retournons au port prendre la navette et c’est ainsi que s’achève notre aventure polynésienne. On est assez crevée car quatre journées d’escales consécutives, ça tue…

Honolulu (Hawaii) :

Même si nous sommes à Honolulu pour 2 jours avec le bateau, nous devrons passer à la douane et faire toute les formalités, le 1er jour, à bord du bateau. Nous arrivons à midi, un peu à l’avance et nous pensons bien pouvoir sortir du bateau plus tôt que prévu. Une couleur nous a été attribuée et nous sommes dans le 1er groupe. On décide de se mettre en file tout de suite pour passer dans les 1ers devant les autorités. Nous sommes les premiers et nous avons bon espoir. La porte ouvre et on pense que ça y est! Ben non, la salle à manger est déjà pleine de gens. Ça vient de où ça? On apprend que ce sont les excursions qui passent en premier. Nous attendrons donc 1h10 debout avant de passer les douanes!!!

Il s’agit d’un 2e séjour à Honolulu et nous avons quelques emplettes à faire. La meilleure place? Hilo Hattey’s, qui se spécialise en « cossins » hawaïens. La navette de Hilo Hattey’s nous y amène gratuitement. Nous passons 30 minutes au magasin et sommes prêts à retourner. Il pleut à verse. La « /$% »/$%? &* » de navette prendra plus de 90 minutes à revenir nous chercher. On est un peu furieux! On revient en ville où les magasins ferment à 18h00! Pas fort pour un vendredi… On retourne donc au bateau après avoir fait le tour du port à pied autour du Aloha tower.

La dernière nuit est un peu pénible. Au lieu des bruits de vagues, nous avons des bruits de ville, de circulation, de port… beaucoup moins agréable. Le débarquement se fait très bien mais il y a une file pour les taxis. On parle d’environ 1h00 d’attente. Notre porteur de valises passe droit devant et nous prenons notre taxi, sans attendre, mais nous écopons d’une kyrielle de mauvais mots qui nous sont criés par la tête…

Nous avons 6 heures d’attente à l’aéroport car notre excursion avec le bateau a été annulée faute de participant! Le vol est retardé à cause d’une inspection de moteur qui s’éternise…. Prenez votre temps! On veut être certains que ça vole pour 11 heures! Le vol est archi-plein. Ils tentent même de nous acheter nos places. C’est quasiment tentant car nous avons un avion avec environ 25% d’enfants qui reviennent d’un congrès de je-ne-sais-quoi! On passe notre tour car on veut rentrer à la maison. Le vol sera sans histoire.

Espérant que le tout aura su vous distraire et vous informer sur les escales que nous avons faites.

À bientôt…pour d’autres aventures.
Vana

bmartin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par bmartin » dim., 05 juin 2011, 9:45

Bon matin Vana, je viens de finir la lecture de votre compte-rendu....et je vous envie beaucoup car j'aimerais bien un jour visiter la Polynésie Francaise, comme ça doit être dépaysant.

Vous êtes vraiment courageuse d'être en snorkeling après l'expérience de piqure...mais il faut dire que le courage paye.

Nous ne sommes pas débarquer au port de Honolulu...mais nous y avons subit l'embarquement le plus cahotique de nos croisières...je peux vous comprendre pour le débarquement.

Merci encore pour ce beau compte-rendu, je vais le garder pour ma planification de croisière en Polynésie Francaise...qui sera très prochainement...je l'espère !!!
Brigitte

Beaux souvenirs...
Costa Fortuna- 2008-Caraibes -7 jours
Carnival Victory- 2009-Caraibes-7 jours
Carnival Sensation-2009-Bahamas-4 jours
Celebrity Millenium-2010-Caraibes-11 jours
Carnival Dream- 2010-Caraibes-7 jours
Carnival Spirit- 2011-Hawaii-12 jours
Carnival Valor- 2011-Caraibes-7jours
HAL Zuiderdam- 2012-Canal de Panama-11 jours
Celebrity Summit- 2012-Bermudes-7 jours
Carnival Breeze- 2013--8 jours
Celebrity Summit- 2013-Bermudes-7 jours
Ocean Princess-2013- Polynésie Française-10 jours
Norwegian Breakaway- 2014-Bermudes-7 jours
Carnival Sunshine-2015-Caraibes-7 jours
Regal Princess- 2015-Caraibes-7 jours
Carnival Vista- 2016-Meditérannée-10 jours
Regal Princess- 2016-Caraïbes-10 jours
RCI Oasis OTS-2018-Caraibes-7 jours
Norwegian Bliss-2019-Caraibes-7 jours
À venir
Costa Mediterranea-2020-Ocean Indien
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » dim., 05 juin 2011, 10:12

Salut Vana,

Après avoir terminé ton compte-rendu, je me rends compte que cette destination qui fait rêver tout le monde n'est peut-être pas à son avantage quand on la visite en croisière... est-ce que je me trompe?

J'ai l'impression qu'on ne voit que les attraits les moins intéressant lors des excursions... et vous semblez avoir eu beaucoup de pluie? On pense toujours à la Polynésie en voyant la mer turquoise, le sable fin, les haut palmiers, les maisons sur pilotis et le soleil... quelques vahinés en paréo. Bon, je suis peut-être un peu trop romantique, mais je n'ai pas ressenti que c'est ce que vous aviez expériencé??

Ma soeur a fait cette croisière sur le Tahitian et j'étais super déçue quand j'avais vu les photos, toutes un peu 'grise'...

J'espère quand même que ce voyage en fut un excellent et que vous en garderez quelques souvenirs mémorables!!!

A+
MC

PS - C'est quoi les prochains??
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs

Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
Vana
Modératrice
Modératrice

Message par Vana » dim., 05 juin 2011, 18:51

Marie-Claude a écrit :Salut Vana,

Après avoir terminé ton compte-rendu, je me rends compte que cette destination qui fait rêver tout le monde n'est peut-être pas à son avantage quand on la visite en croisière... est-ce que je me trompe?

J'ai l'impression qu'on ne voit que les attraits les moins intéressant lors des excursions... et vous semblez avoir eu beaucoup de pluie? On pense toujours à la Polynésie en voyant la mer turquoise, le sable fin, les haut palmiers, les maisons sur pilotis et le soleil... quelques vahinés en paréo. Bon, je suis peut-être un peu trop romantique, mais je n'ai pas ressenti que c'est ce que vous aviez expériencé??

Ma soeur a fait cette croisière sur le Tahitian et j'étais super déçue quand j'avais vu les photos, toutes un peu 'grise'...

J'espère quand même que ce voyage en fut un excellent et que vous en garderez quelques souvenirs mémorables!!!

A+
MC

PS - C'est quoi les prochains??
Chère MC,

Suite à tes commentaires je pense que je n'ai peut-être pas livré un bon message. Je m'explique: J'ai adoré notre croisière et je ne suis pas certaine que j'irais dans ces îles pour une longue période de temps. Un coup que tu as fait le tour de l'île en 4 x 4 ou en taxi et que tu as fait une ou deux plongées, il ne reste pas grand chose à voir hormis ton resort qui te coute une fortune. Oui le décor est paradisiaque et non on ne peut s'en lasser mais au moins je l'ai vu et j'en suis très satisfaite. Je n'aurais pas eu les moyens d'y passer quelques semaines si je veux garder mon rythme de 2 ou 3 voyages par année.

Côté température, nous avons été super chanceux sauf le matin à Papeete (rien de dérangeant), une averse alors qu'on était dans le taxi et une averse de 10 minutes à Moorea. Le reste du temps il a fait super beau, comme dans les films... Nos photos sont assez ensoleillées hormis quelques nuages, qui n'ont rien de menaçant. Même chose en mer, nous n'avons jamais dû rentrer sauf à 2 occasions: 1) lors d'un BBQ au pont piscine (un classique qu'il pleuve à ce moment...); 2) un autre moment dont j'oublie l'occasion...

Tu as raisons, les souvenirs sont impérissables et nous avons bien aimé. Je vais tenter de mettre des photos... à suivre....

Pour ce qui est des prochains, nous avons les Caraïbes en novembre 2011 (Silhouette), l'Europe en mai 2012 à partir de Venise (enfin!) sur le VOS, une transat de Southampton en octobre 2012 (Eclipse) et l'Asie du sud (HK à Singapore) en février 2013 (Millenium)... ça te laisse quand même pas mal de choix pour te joindre à nous... quand tu veux!

Au plaisir,
Vana

Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » dim., 05 juin 2011, 19:24

Bonjour Vana

Je viens de lire la page 1.... la suite pour plus tard..

Super ce surclassement...chanceuse...!!!

Pour aller dans cette partie du monde avec Royal...il faut en passer par le Rhapsody...

On dirait que les lignes de croisières ont toutes la même manie...les vieux bateaux font les beaux trajets...

Beurk le décalage Horreur...!!!! c'est vraiment le prix à payer pour voir des choses différentes...... je ne m'habitue toujours pas... et vous?

Vous me voyez bouche bée devant la configuration de votre bus...du jamais vu...!!!

C'est très certainement un bon test pour votre déodorant! :lol:

Êtes-vous allés manger dans le port :?: ...c'est si agréable..un de mes ports préférés.... la bouffe est bonne et pas très chère...

au plaisir de lire la suite bientôt
Francine :queen:
:!:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Répondre