Je suis de retour depuis dimanche de ma 10e croisière! Eh oui, déjà 10! Nous étions sur le Norwegian Gem. J’avais choisi ce navire en raison de son port de départ, New York, parce qu’à la relâche, les prix des billets d’avion sont exorbitants. Ajoutez à cela un prix très raisonnable et une expérience très positive sur le bateau sœur du Gem en novembre 2010.
En gros, nous avons eu une très belle semaine, toutefois je ne pense pas que je repartirais de New York, en tous cas, pas à la relâche. Le bateau était plein à craquer, de Québécois avec enfants à au moins 50%! Et si je n’ai rien contre les enfants, puisque je voyage moi-même avec mes deux filles âgées de tout juste 6 ans et de presque 3 ans, ça faisait vraiment trop de monde pour moi. Il faut dire que mes croisières précédentes avaient toujours eu lieu en basse saison, donc gros changement. Ma plus vieille va maintenant à l’école et je ne voulais pas lui faire manquer d’école, mais croyez-moi, elle va en manquer dans l’avenir!!!

Si vous avez lu mon compte-rendu du Jewel l’an dernier, vous trouverez que celui-ci y ressemble beaucoup! Nous avons encore une fois pris l’auto jusqu’à Albany, puis le train jusqu’à New York le matin du départ. À noter, Amtrak offre un rabais de 20% aux voyageurs qui vont prendre un bateau de NCL. Donc en bout de ligne, ça ne coûte pas vraiment plus cher que de laisser l’auto au port. Pour nous, l’avantage est que les petites préfèrent de beaucoup le train à l’auto, elles peuvent bouger, il y a des toilettes, etc.
Nous sommes donc arrivés au port vers 10h50. Petite file pour le check-in, puis on nous remet un numéro pour l’embarquement, le 10. La salle d’attente se remplit rapidement, jusqu’à manquer de sièges. Déjà, on sent que le bateau sera archi-plein, et on entend parler français partout. L’embarquement débute vers midi, et notre numéro est appelé rapidement. On se dirige immédiatement vers le buffet, le Garden Café. Heureusement que nous étions parmi les premiers à monter, parce que bien vite il ne restait plus une table de libre! La configuration du buffet n’était pas la même que sur le Jewel (il me semble), et les gens avaient tendance à former une longue ligne style cafétéria. Bien sûr, l’achalandage était moins pire les jours suivants, mais il reste que toute la semaine, nous avions souvent du mal à trouver une table vide qui soit propre et qui ait des ustensiles. Pour ce qui est de la nourriture, c’était bien. Beaucoup de choix, par contre ça ne variait pas beaucoup d’un jour à l’autre. Il n’y avait qu’une seule machine à crème glacée (l’autre au Great Outdoors était hors d’usage), alors vous imaginez qu’il y avait presque toujours une longue file avec tous ces enfants… Nous allions souvent dans la section Kids’ Café, où les filles pouvaient avoir du jus toute la journée.
Après le dîner, nous nous sommes promenés un peu à l’extérieur. Il ne faisait pas très chaud, environ 7 degrés, mais il faisait soleil. Nous avons découvert une belle section à l’avant du bateau (au 13e ou 14e?) avec des grands « lits » en osier avec coussins. Malheureusement, nous n’avons pas pu en profiter durant la semaine à cause de la température (le vent, principalement).
Nous avons pris possession de nos cabines un peu avant l’heure indiquée de 14h. Elles étaient situées au 10e pont, à l’arrière du bateau. J’ai bien aimé cet emplacement. Très tranquille, à l’exception des courses d’enfants occasionnelles.
Nous sommes allés au Muster Drill à 15h30. Notre point de rendez-vous était la salle à manger Grand Pacific, à l’arrière du 6e pont. L’affaire a été bouclée en moins de 10 minutes. Par la suite, mon mari et les filles sont allés à l’extérieur pendant que je défaisais les valises. J’ai failli manquer la Statue de la liberté… et j’avais oublié ma caméra, donc le temps que le retourne sur le pont, nous avions déjà passé sous le pont Verrazano. Au moins je l’ai vu de l’intérieur!
Nous sommes allés souper tôt à la salle à manger Magenta. Comme nous voyagions avec ma sœur et sa famille, nous étions 7. On nous a demandé de patienter le temps de nous préparer une table… en fait ils ont pris une table ronde pour 6 et ont rajouté un couvert. Pas extraordinaire, on était vraiment tassés. Mon conjoint, ma sœur et moi avons tous pris le poulet et les crevettes à la thaïe. Déception. En plus, le service a été très lent. On s’est dit que c’était sans doute parce que c’était le premier soir.
Ensuite, direction le théâtre pour le spectacle de bienvenue! On a bien aimé, et mes filles ont été enchantées lorsque les personnages de Nickelodeon ont été présentés. J’ai applaudi particulièrement fort quand le directeur de croisière a demandé qui se réjouissait de ne pas faire à manger et de ne pas faire de ménage pendant toute une semaine! Youppi, les vacances sont commencées!