Voici le début du compte-rendu de mon voyage à San Francisco et de ma croisière en Alaska sur le Sea Princess
19 au 21 juin- découverte de San Francisco.
Nous sommes arrivés à San Francisco à 11h30 avec le vol 761 d’Air Canada. Aucun retard, vol sans histoire. À l’arrivée, nous avons acheté une ‘’Muni Pass’’ pour 3 jours. Très pratique pour une ville avec beaucoup de côtes assez à pic. La muni pass coûte 21$ par personne et donne accès aux autobus, trolley bus et cable car. Nous sommes arrivés à l’hôtel Da Vinci Villa à 13h30 et la chambre n’était disponible qu’à 16 heures. Nous avons laissé nos grosses valises à la réception et sommes partis à pied avec nos bagages à main et au bout de 10 minutes, nous étions rendu à Fisherman’s Wharf. Nous avons mangé une bouchée et nous sommes promenés tranquillement dans les parcs longeant le bord de l’eau. Vers 15h30, nous embarquions dans l’autobus 47 qui montait la rue Van Ness et nous descendait presque face à notre hôtel.
En parlant de l’hôtel, je ne le recommande pas. C’est un vieil hôtel rénové, et les chambres possèdent le strict minimum. Le point positif, c’est très propre et les lits très confortables avec des oreillers fermes comme on les aime. Pour le reste, il n’y a aucun miroir dans la chambre, et la salle de bain ne possède aucune vanité et tablettes. Les murs sont en carton, donc ont entend tout ce qui se passe ailleurs et c’est très bruyant. Le petit-déjeuner est continental, le choix est très limité et il faut attendre qu’on nous serve le jus et le café. Les employés sont surchargés, donc on serait beaucoup mieux servi par soi-même.
Le premier soir, nous sommes retournés à Fisherman’s Wharf et avons mangé au restaurant Scoma’s. C’est assez dispendieux, mais au combien délicieux. Leurs spécialités sont les fruits de mers, et vraiment nous avons été enchantés de notre repas. Après une marche dans les rues environnantes, nous sommes retournés à l’hôtel et avons dormis du sommeil du juste.
Le mercredi, debout à 7h, petit- déjeuner et hop dans l’autobus qui nous conduira plus au nord de Van Hess. Il fait très beau et un beau 21°C. Nous marchons tranquillement, admirons les beaux bâtiments et finalement nous montons la rue qui nous mènera au square Alamo. Nous voyons de très belles maisons typiques à San Francisco avec de très beaux jardins. Rendus en haut, nous découvrons le square Alamo et le beau parc qui y fait face. Nous avons une vue imprenable sur la ville et la baie de San Francisco. Nous nous rendons ensuite au centre-ville et au quartier chinois. La journée est chaude, (nous sommes rendus à 25°C) et marchons pendant un bon 2 heures dans ce quartier très animé. Nous avons visité le musée des cable cars et nous sommes embarqués dans un cable car pour nous rendre dans le quartier Nob Hill. Après avoir visité Grace Cathedral, nous nous promenés dans ce beau quartier et avons repris l’autobus et nous sommes arrivé au bout de Fisherman’s Wharf tout près du quai 35 où nous devions prendre notre navire 2 jours plus tard. Nous avons marché jusqu’au Pier 39 et avons soupé dans une pizzeria nommée Luidgi. Pas fameux comme pizza, mais la vue sur Alcatraz était très intéressante. Le Pier 39, est un quai très animé avec plein de boutiques, de restaurants, de bars et de manèges. C’est très touristique, mais l’ambiance est le fun et on se sent en vacances. Le reste de la soirée fût la promenade sur les quais, et finalement nous sommes retournés à l’hôtel par le bus 47. À 10 heures, plus de son et plus d’images. Nous dormons à poings fermés jusqu’au lendemain matin où nous avons une excursion pour Alcatraz et Angel Island.
Le jeudi 21 juin, nous nous rendons au Pier 33 pour embarquer sur le navire qui nous mènera à Alcatraz. Nous avons acheté nos billets sur Internet 1 semaine avant de partir. Heureusement, car rendu au quai, les billets pour visité alcatraz étaient disponibles seulement à compter du 28 juin. Nous embarquons sur le navire à 9h30 et partons à la découverte d’Alcatraz. Nous ne sommes pas déçus, car nous avons un guide sonore dans notre langue à la vitesse qui nous convient. Vraiment très intéressant, et instructif. Nous n’avons aucunement regretté notre visite. Ensuite, direction Angel Island. Cette île servait autrefois de transit pour les immigrants. Un peu décevant. Nous avons fait la visite de Grosse Île près de Montmagny, et la visite était 100 fois plus intéressante.
De retour à Fisherman’s Wharf vers 3h30, nous avons marché tranquillement et finalement nous avons soupé au Pier 39 dans une restaurant spécialisé pour le fish’n chips. Très bon, mais très très gras. À 19h30 heures, nous sommes montés sur Lombard Street,et nous avons constaté que les voitures descendaient cette rue très zigzaguée. C’est une rue très fleurie et invitante. Nous sommes retournés à l’hôtel et avons bouclé nos valises pour partir en croisière le lendemain.
22 juin : Embarquement sur le Sea Princess. Ensoleillé 22°C
En arrivant au quai 35, c’était le free for all. Les gens débarquaient et attendaient leur taxis ou leurs shuttle sur la rue. Il régnait une ambiance de ‘’je ne sais pas où je vais’’. Nous avons finalement repéré une Madame Princess et avons mis nos grosses valises entre les mains d’un préposé aux bagages de Princess. On nous a dit de revenir vers midi et sommes allés nous promener sur Fisherman’s Wharf et avons pris un bon café en attendant l’embarquement.
Quand sommes retournés au Pier 35 vers midi, il y avait une grande file. La préposée de Princess a regardé notre EZ Pass et nous a dirigés vers la file des Platinum où n’y avait pas un chat. Embarquement immédiat. Nous nous sommes dirigés vers notre cabine intérieure B329 sur le pont no. 10. Depuis 2005 qu’on avait pris une cabine intérieure. Quelle belle surprise. Il y avait du rangement en quantité, et il y avait même des tiroirs restés vacants. La salle de bain était très correcte avec beaucoup de rangement, et la douche plus grande que toutes celles que nous avions eues sur Princess. Par contre, les oreillers sont molasses et chaudes. Mais, dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de notre cabine et de notre garçon de chambre.
Nous sommes allés rencontrer le maître D vers 15 heures, et avons obtenu une table à deux intimes au Traditional seeting à 19h30. Nous sommes toujours assignés au anytime dinning, mais sachant qu’il n’y avait qu’une salle à manger anytime, nous n’avons pas pris de chance, car nous ne voulions pas revivre le cauchemar du anytime sur le Coral en 2007. Finalement, on nous a assigné une table à deux intime le long de la balustrade au traditional seeting à 19h30. Nos garçons de table Joseph et Edgardo sont charmants et nous sommes très heureux de notre choix. La nourriture est très bonne et le personnel du navire est très gentil et serviable.
23 juin - En mer- Pluie le matin et ensoleillé l’après-midi – 20°C
Journée relaxante. La mer est très calme et nous avons lu et regarder des films. Ce soir est une soirée formelle. Princess est très généreuse côté Champagne. Le repas est très réussi et la journée se termine en beauté.
24 juin – Victoria BC – Ensoleillé et 21°C
La journée est vraiment magnifique. Nous débarquons à Victoria à 12h00 sous un ciel complètement dégagé. Nous partons à pied pour découvrir cette magnifique petite ville. C’est la journée idéale pour marcher, car c’est beau et pas trop chaud.
Nous nous sommes promenés au centre-ville, en passant devant le Parlement et l’Empress. Ces 2 bâtiments sont de toute beauté. La végétation est magnifique et tout est vert. C’est vraiment une jolie ville à découvrir. Dommage qu’il faut retourner sur le navire à 18h30. Après un bon souper, petit café et dodo vers 10h00.
25 juin – Journée en mer – Ensoleillé 23°C
Journée idéale pour se faire bronzer. Nous avons profité pleinement du soleil de 8h00 à 14h00. Ce matin Jacques a aperçu un banc de baleines qui sautaient (environ une vingtaine). Moi j’en vu 4 au courant de la journée. Le souper de ce soir était vraiment délicieux. Truite fumée avec petite salade, soupe d’Alaska aux fruits de mer, Surf & Turf et pour moi, dessert sans sucre (gâteau vanille et fromage). Ce soir, on recule l’heure. Donc au lieu d’être au lit à 22h30, nous nous couchons à 21h30. Le matin, on est toujours debout à 5h30 ou 6h00.
26 juin – Ketchikan Alaska – Pluie 10°C
Aujourd’hui, c’est une pluie froide et continue. On a réservé une excursion avec Princess. C’est un vieil autobus qui ne dégivre pas. Donc on ne voit rien par les fenêtres. Nous visitons le parc national des totems, très mouillant mais de toute beauté. Ensuite a visité le Eagle Center. Encore une fois, on se fait mouillé et avons hâte de rentrer dans l’autobus. En arrivant au port, la pluie tombait toujours, et moi, j’étais trempée jusqu’aux os alors je voulais entrer dans le navire, mais mon époux a insisté pour faire un petit tour de ville à pied et aller jusqu’à Creek Street. J’ai chialé (je pensais à Francine Hamel et à son chat), mais au final je ne l’ai pas regretté, car Creek Street est vraiment spéciale et par beau temps, ça doit être génial.
Il est 17h25 et navigons présentement vers Juneau. Nous sommes toujours dans la brume et espérons un temps plus clément demain.
À suivre…
Marine

