J’ai commencé à sentir un peu de pression étant donné que certains des membres du MDC sont revenus après nous et ont déjà écrit leur CR. Voici donc notre CR pour notre « Périple autour de la botte italienne, ou comment faire 6 pays en 13 jours avec une seule journée en mer!!!! Le tout à bord du merveilleux Silhouette de Celebrity.
Je commencerai avec le vol, l’hôtel, les excursions pour terminer avec la vie à bord du bateau.
VOL :
Air France en classe premium. Un seul conseil, si vous êtes grand ou corpulent : À NE PAS PRENDRE… Si vous avez besoin d’une rallonge de ceinture : À NE PAS PRENDRE. Les rallonges de ceinture ne font pas sur les bancs Premium d’AF car elles sont munies d’un « air bag » et aucune rallonge ne fait. En désespoir de cause, ils vous offrent de vous débarquer (oui oui vous avez bien lu) ou de vous assoir dans la 1ere rangé de la classe premium, là où la table est rangée dans votre accoudoir, ce qui vous fait encore moins de place pour votre assise.
AF considère que si vous avez 55 minutes pour votre vol de correspondance, c’est suffisant : ERREUR. Toutefois, notre 2e vol en partance de Paris pour Venise a eu 1h00 de retard, donc nous avons couru pour rien mais au moins, nos valises nous ont suivies.
HÔTEL :
Nous avions opté pour demeurer à Mestre plutôt qu’avoir à traîner nos valises partout dans Venise (aéroport-hôtel // hôtel-port) : JE M’EN FÉLICITE ENCORE

Nous avions réservé à l’hôtel PLAZA de Mestre avec Air transat à un bon prix. Notre chambre, spacieuse, moderne et rénovée. Comme Marie-Claude l’avait déjà mentionné, les petits-déjeuners sont infects! Il y a un petit café à côté et notre 2e pdj s’est fait à cet endroit.
VENISE (ITALIE):
Venise se fait très facilement. Nous avions pris un forfait de vaporetto pour 3 jours et ça nous a permis de nous promener à peu de frais dans Venise. Nous avions réservé à l’avance (via web) une visite hors du commun : la visite des itinéraires secrets du palais des Doges qui est intéressante avec les anciens bureaux des archives des doges, les tribunaux, la salle de torture, les cellules des prisonniers dont un célèbre : Casanova qui a réussi à s’échapper (le seul d’ailleurs) après 14 mois d’emprisonnement. Nous avons aussi fait un tour de gondole à 80 euros/30 minutes: un vrai "racket"

Nous avons bien mangé et bien bu à Venise et le tout à des prix fort raisonnables. Il suffit de ne pas tomber dans certains pièges à touristes comme de s’assoir la 1ere table au bord du canal nous oblige à commander 1 entrée et 1 plat principal. À noter que l’entrée est même plus chère que le plat principal… un autre racket! La 2e rangée de table sur le bord du canal est très belle aussi et bien située. On a vraiment ri à voir tous ces gens s’assoir, comprendre qu’ils s’étaient faits avoir et… changer de place.
Nous avons aussi visité Burano ce qui permet de faire un beau tour de vaporetto et voir autre chose. C’est un super village de pêcheur et pour qui aime la dentelle : WOW! Comme nous n’avions aucun intérêt pour du verre de Murano et nous avions peu de temps, nous ne sommes pas allés à Murano, qui est l’arrêt tout juste avant Burano.
EMBARQUEMENT :
Nous avons pris un taxi (type limousine) de Mestre à Venise et 15 minutes plus tard, nous y sommes. Tout va super bien et c’est rapide car il n’y a personne dans la ligne « concierge ». Alors que nous remplissons le formulaire attestant de notre bonne santé (pas de toux, de fièvre ou de diarrhée dans les derniers 48 heures), la préposée nous indique que nous n’avons pas indiqué le bon numéro de cabine.
-Moi : « Quoi ? Que voulez-vous dire par le bon numéro? »

-La préposée : « Non, non. Ce n’est pas 9267, c’est 9305! »
-Moi : « C’est sûrement une erreur?!? »
-La préposée : « non, non, c’est votre numéro de cabine. »
-Moi : « Impossible. Savez-vous que je passe des heures à chercher LA cabine, au BON endroit, du BON côté du navire pour être CERTAINE que je vais voir TOUT ce qu’il y a à voir? »
-La préposée : « non,non, c’est votre cabine. » OK! On la connait la chanson….
PAUSE : Là mon mari me dit de me calmer car je commence à ne pas trouver ça drôle….
-Moi (plus calme…) : « Pouvez-vous me confirmer de quel côté du bateau nous sommes? Babord ou tribord (Port or starboard)? »
-La préposée : « Oui, oui vous verrez le port de votre cabine »

-Moi : « oui, mais quel côté du port verrons-nous, le gauche ou le droit?!!? »
PAUSE : Ok on comprend que nous serons à quai pour 24 heures mais j’aimerais ça ne pas les passer dans le terminal à m’obstiner avec une préposée à l’embarquement.
-Moi (encore beaucoup plus calme…): « Puis-je voir un plan du bateau? »
-La préposée : « Euh? On n’en a pas.»
-Moi : « QUOI? Avez-vous un superviseur? »
-La préposée : « Oui, au bout du comptoir. »
PAUSE : on refait l’histoire avec maintenant 4 personnes au bout du comptoir…
-Moi : « Puis-je voir un plan du bateau? »

-Le superviseur : « J’essaie d’avoir une connexion Internet sur mon Ipad. » Pendant ce temps-là il explique à sa préposée la différence entre Port en anglais (babord) et le Port (port)!!!
-Le superviseur : « Voici le plan et vous pouvez voir que la cabine 9305 vous permettra de voir tant à gauche qu’à droite. »
-Moi : « Euh??? »
-Le superviseur : « Eh oui, vous êtes situé tout à l’arrière du bateau en concierge C1 plutôt qu’une C2. »
-Moi : « Un upgrade! Merci beaucoup monsieur le superviseur…. »

À NOTER : nos valises étaient affublées du # 9267 et nous avons été les récupérer à cette cabine un peu plus tard dans la journée. Nous avons déjà eu plusieurs upgrades avec RCL mais c’est notre 1er avec Celebrity. La fée des upgrades existe donc aussi sur Celebrity : Youppi!
à suivre... les escales

Bonne soirée et bonne lecture,